Chiffon cake, il n’est jamais trop tard… |
2018 avr
18
|
Le chiffon cake, il y a bien longtemps que j’ai investi dans le moule, en fait juste après l’avoir découvert et surtout goûté pour la première fois chez Sébastien Bouillet dans sa boutique Goûter. Puis le temps passe et l’oubli aussi. En faisant le vide dans ma cuisine j’ai retrouvé le moule et, comme le hasard fait bien les choses, il y a même la recette de Sébastien dans le dernier numéro du magazine des Relais Desserts. Il était donc temps de m’y mettre avec quelques années de retard sur la blogosphère culinaire, mais peu importe …
Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore le Chiffon cake (y en a-t-il d’ailleurs ?) une petite description s’impose : ce n’est pas un Angel cake puisqu’il y a des jaunes d’oeufs, ce n’est pas un Biscuit de Savoie puisqu’il y a de la levure et de l’huile, en réalité c’est une sorte de gâteau mousseline extrêmement léger, peu sucré -pour moi au muscovado- et très moelleux car l’appareil est bien humide. J’ai pris quelques libertés avec la recette de Seb, notamment en y ajoutant du jus de citron, en ce moment je suis fan de peps et le résultat est à la hauteur de mes espérances, tous mes goûteurs ont approuvé.
La particularité de ce chiffon cake c’est de cuire dans un moule haut bien spécifique que l’on ne doit surtout pas graisser. Il faut le retourner sur une grille dès la sortie du four, et grâce à ses trois pieds qui laissent passer l’air le gâteau refroidit sans s’affaisser. Astucieux non ? Pensez à cette recette pour remplacer avantageusement les génoises et servir de base à des desserts plus élaborés en y intégrant des couches de ganache montée par exemple, des crèmes, de la chantilly, etc. Bref en imaginant un accompagnement.
La recette
Les mots en violet renvoient à des astuces, explications ou solutions de remplacement dans le paragraphe dédié après la recette. Merci de lire ce paragraphe avant de poser vos éventuelles questions, nous gagnerons tous un temps précieux.
Pour 6 /8/10/12 personnes selon la taille de vos tranches (j’ai toujours beaucoup de mal quand on me demande pour combien de personnes est la recette, tout dépend tellement du nombre de tranches que vous décidez de découper, des grosses des petites, des fines etc.)
L’appareil : 75g de jaunes d’œufs, 60g d’huile de pépins de raisins, 80g de jus de citron ou d’orange, 70g + 30g de muscovado clair, 90g de farine, 5g de levure chimique, 30g de fécule, 180g de blancs et 30g de muscovado.
Le déroulé : préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Dans la cuve du robot fouetter pendant quelques minutes les jaunes d’œufs et 30g de muscovado. Quand le mélange est bien mousseux ajouter petit à petit l’huile et quand l’appareil est homogène incorporer le jus choisi. Tamiser la farine, la fécule et la levure puis y ajouter les 70g de sucre muscovado. Monter les blancs au bec d’oiseau en ajoutant petit à petit dès qu’ils commencent à mousser les 30g de sucre .
Mélanger délicatement à la maryse la pâte à bombe (jaunes + huile + liquide) et la moitié des blancs montés. Verser les poudres en pluie en deux ou trois fois et les incorporer délicatement à la maryse, terminer par le reste des blancs.
La cuisson : verser la pâte dans le moule non beurré non fariné. Enfourner 50 à 60 min à vérifier.
La finition : à la sortie du four retourner le moule sur une grille et laisser complètement refroidir le chiffon cake avant de le démouler en passant si nécessaire la lame d’un couteau autour des bords du moule. Égaliser éventuellement le sommet du gâteau pour qu’il soit bien plat, le retourner et le poudrer de sucre glace. A déguster sans modération.
Explications utiles ou futiles
N’oubliez pas de lire ce paragraphe avant de poser vos questions les réponses y figurent peut-être !
Le moule : pour info il mesure 17,5 cm de diamètre et 11 cm de haut donc on a de belles tranches bien moelleuses, à vous de décider de leur taille en fonction de votre gourmandise. Il est en alu et on le trouve ici -clic-.
Les oeufs : vous le savez j’ai l’habitude de peser mes jaunes et mes blancs, en fait le poids indiqué correspond à 4 très gros oeufs de la ferme d’environ 70/75g chacun. Vous pouvez n’utiliser que 3 gros oeufs mais je préfère avoir un chiffon cake très haut. Enfin vous pouvez aussi faire une règle de trois avec tous les ingrédients pour trouver le bon rapport entre les éléments. J’ai fait plusieurs essais et les proportions que je vous propose, qui ne sont pas forcément celles de Sébastien, donnent réellement le meilleur résultat. Mais je n’impose rien, je constate !
L’huile de pépins de raisins : vous pouvez bien sûr la remplacer par une huile neutre style tournesol, mais vu le nombre de recettes où l’on utilise de l’huile de pépins de raisins c’est bien d’en avoir à la maison surtout qu’elle peut aussi servir à assaisonner !
80g de jus de citron : attention cela correspond à mon goût personnel, j’aime l’acidité. Vous pouvez ne mettre que de l’eau pour un goût neutre en ajoutant éventuellement les graines d’une gousse de vanille au sucre de la recette, vous pouvez mettre moitié eau moitié jus de citron pour une acidité moins marquée, utiliser du jus d’orange pour un parfum différent, toutes les solutions sont possibles même couper l’eau avec du lait, mais je n’ai pas essayé cette combinaison. En tout cas si vous utilisez du citron, je vous conseille en premier choix les citrons de Menton, puis de Nice puis de Corse ou de Sicile.
Le muscovado clair : là encore pas de souci vous n’avez que du sucre semoule, que de la vergeoise, que du muscovado classique, que du rapadura, vous faites comme vous aimez. Vous pouvez mettre moitié sucre spécial moitié sucre semoule, liberté totale …
La fécule : de pomme de terre, de maïs peu importe vous pouvez même la zapper et la remplacer par le même poids de farine. La fécule va donner encore plus de légèreté à la préparation.
Les blancs au bec d’oiseau : attention vos blancs ne doivent pas être trop fermes, ils seraient d’une part difficiles à incorporer et surtout ils ne contiendraient plus d’air et c’est l’air qui en plus des éléments humides donne de la légèreté au chiffon cake.
La température de cuisson : forcément à adapter en fonction de son four en partant du principe que l’on veut une cuisson douce et lente. Privilégier par contre comme toujours la chaleur tournante.
La pâte à bombe : ce n’est pas stricto sensu une véritable pâte à bombe puisque les jaunes ne sont pas fouettés avec un sirop mais avec du sucre, disons que c’est plus ici un terme générique dans l’idée d’obtenir un aspect bien mousseux avec les jaunes et le sucre avant d’incorporer délicatement et lentement l’huile pour une bonne émulsion, puis le liquide choisi.
Fouetter : donc on utilise le fouet classique et pas le fouet plat pour faire mousser les jaunes et le sucre et poursuivre le déroulement de la recette avant d’incorporer les autres éléments délicatement à la maryse.
Remplir le moule : je verse l’appareil en faisant tourner le moule pour avoir la même hauteur partout, je tapote sur un torchon et j’égalise si nécessaire avec le dos d’une cuillère avant d’enfourner.
Le temps de cuisson : dans la recette de Sébastien la cuisson indiquée est de 30min, alors chez moi après 30min rien n’est cuit, il faut juste une heure à 160°. Donc à vous de vous adapter, là encore testez et notez pour ne pas oublier !
La vitrine de Sébastien Bouillet à la Croix-Rousse
La photo du site de la Maison Bouillet, je l’ai empruntée car elle est trop belle …
L’Actu
Ce Salon de la Pâtisserie va mettre en lumière les talents des artisans et les saveurs des terroirs. Une super occasion pour permettre aux amateurs et aux professionnels de se rencontrer, de partager savoirs et recettes traditionnelles, de mettre la main à la pâte en créant leurs propres pâtisseries. Vous allez vivre une expérience inédite au travers de 5 univers destinés à mettre vos 5 sens en éveil !
Le saviez-vous ? La France compte près de 600 spécialités pâtissières. Cette passion partagée génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année, sur le seul territoire français.
Le concours Valrhona pour les amateurs saison 2 : la Cité du Chocolat Valrhona organise un concours de pâtisserie dédié aux amateurs sur le thème « Souvenir d’enfance », il vous faut concevoir la recette d’un entremets pour 6/8 personnes avec, parmi les ingrédients, l’utilisation obligatoire du chocolat noir Valrhona Caraïbe 66%. Votre dossier doit impérativement être envoyé avant le lundi 14 mai 2018. Même que je ferai partie du jury !
C’est aussi pendant le salon que seront remis les Prix d’excellence Relais Desserts pour l’année 2018.
Je vous abandonne pendant 2 mois 1/2 puisque le tournage de la saison 7 du Meilleur Pâtissier (vous nous retrouverez à la rentrée) va débuter. Je vous ferai vivre un peu des coulisses de la vie au château lors des prochaines semaines et remettrai en avant quelques anciennes recettes du blog ou pour mémoire quelques fondamentaux, si j’ai le temps !
Enjoy
Angel Cake revisité | Cake au thé et aux citrons acidulés | Cake à la clémentine | Cake à la noisette de Cédric Pernot |
Wahou il est magnifique !!!!!!!!!!!
Attention quand même en faisant le vide dans ta cuisine tu risque de ne rien retrouver à ton retour du château …
Des bises et séjour à Saulieu je crois.
Lol Thierry, ..Saulieu c’est pour l’Ascension et les journées gourmandes une petite coupure pendant le tournage qui me fait jongler avec les jours de grève en plus !
Un gâteau que je n’ai jamais fait mais il a l’air super moelleux et gourmand !
Bon Mercredi Mercotte…
Tu devrais le tester Mauricette c’est excellent et léger
WHOooo a tester d´urgence !!! J’ai fait vos deux derniers cakes, une tuerie. Je dois donner la recette à mes collègues, je n’ai jamais vu des gâteaux partir si vite.
Pour le concours Valrhona, j’aimerais tenter l’aventure. Mais je me demandais : est-ce que l’une des parties de l’entremets doit comporter le chocolat ou le mettre seulement en deco suffit ?
Bon tournage !!! Bonjour à Cyril !
A mon avis il doit y avoir du chocolat dans l’entremets, ceci dit si vous cliquez sur le lien du billet vous pourrez poser la question en direct aux organisateurs je pense
Une part et on on devienne fan ! Une belle découverte , à redécouvrir 🙂
Merci Mercotte !
Tu as vu ? trop bon ….
Léger mousseux peu sucré tout ce que j’aime …tes recettes réactivent le désir…de se régaler: merci Mercotte. Joyeux tournage à toi Mercotte!
Merci Annie et belle journée estivale 😉
Oui très belle journée et les suivantes sont prometteuses. J’ai aussi mis du jus de citron et même le zeste finement râpé à la microplane…il est délicieux ce gâteau. Je comprends que revenant de Maurice tu aimes le peps! Bise à toi
Contente qu’il te plaise, bisous !
un très joli gâteau, par contre par quel moule peut-on remplacer celui préconisé.
Merci
je crains que le moule soit vraiment indispensable, c’est ce qui fait toute l’originalité de ce gâteau !
bon courage et a la numéro 7 amicalement
Merci
Bonsoir mercotte,
Magnifique gâteau,je confirme il est très moelleux,avec un bon goût de citron.
N’ayant pas le moule pour la préparation du chiffon cake,j’utilise un moule à kouglof ?
Bonne soirée,Marie jo.?
et ce n’est pas trop difficile à démouler sans graisser le moule ?
Bonjour Mercotte,
Encore une bien belle recette !
J’ai cherché le fameux moule, mais tous ceux que je trouve sont en alu, est-ce le cas du votre ?
oui bien sûr j’ai mis le lien en début de billet je vais le remettre ailleurs aussi du coup ! on voit bien sur le photo qu’il est en alu non ?
Bonsoir mercotte
Je ne beurre pas le moule,après cuisson je retourne le moule sur une grille,quand le gâteau est froid,je passe un couteau autour pour le démouler…?
A bientôt,Marie jo.
ok ok 🙂
Quelle joie de vous retrouver à la rentrée pour la 7ème année (incroyable comme le temps passe) du Meilleur Pâtissier. Je vous souhaite de belles rencontres et de savoureuses dégustations.
Et oui c’est juste incroyable comme le temps passe vite ! pourvu que le beau temps se maintienne et ce sera le top 😉
Bonjour Mercotte
fan de vos recettes de gâteaux ! waou ce chiffon cake est extra bon !et moelleux !
je ne suis pas une adepte de l’huile dans les gateaux (j’ai remplacé par 60g de beurre , because goût !) mais je voudrai savoir la raison qui fait utiliser de l’huile ?avant d’en acheter
merci pour tous les bons moments que je passe à essayer de reproduire vos recettes.
Françoise
Françoise, la texture est complètement différente avec l’huile neutre de pépins de raisins vous verrez c’est encore meilleur c’est ce qui fait aussi la particularité de ce chiffon cake , en plus vous pourrez assaisonner vos salades et crudités ! essayez avec 1/2 litre pour commencer si vous avez peur !
Bonjour Mercotte ?,
J’ai fait dernièrement des chiffon cakes pour une pièce montée, j’ai remplacé pour certains le sucre blanc par du sucre muscavado (votre billet est tombé pile poil ?!), l’huile de pépin de raisin par de l’huile de noisettes. Et bien ça change tout, il est bien meilleur, il a plus de goût.
Je vous remercie de m’avoir donné l’idée ??.
À bientôt,
Danièle
c’est sûr qu’avec de l’huile de noisette ça apporte un petit plus bien agréable 🙂
Bonjour je voudrais savoir si je peut préparé le chiffon cake 2 jours à l’avance merci
bien sûr pas de souci, il reste très moelleux
Bonjour
J ai le véritable moule pour chiffon cake ,si j utilise ce moule pour un gâteau classique est ce que je peux me passer de le graisser ? Merci
Bonjour,
Les quantités indiquées sont pour quel moule exactement ?
Vous indiquez un moule de 17.5 x 11 mais le lien mène vers un moule de 17.5 x 8.5
En 11 de haut je n’ai trouvé qu’un 25 de diamètre.
Merci
j’ai un moule spécial chiffon cake le lien doit être périmé, le mien vient de cook-shop en tout cas et il a les dimensions que j’ai indiquées sur le billet, ça a peut être changé depuis ça date de quelques années
Merci pour la réponse.
J’ai testé hier dans un moule 25×11 (special chiffon bien entendu) avec les quantités indiquées ça passe trés bien.
Le cake est juste moins haut que le votre mais suffisamment pour avoir un résultat moelleux et léger à souhait. La pointe d’acidité ne gâche rien. Tip top.
Super !
Bonjour mercotte.
J’ai réalisé ce chiffon cake pour un cake design, cette recette est magnifique gâteau validé par tout le monde. Il est extra moelleux, un vrai nuage.
Je me demandais donc si on pouvait faire un chiffon cake au chocolat ? Si oui, Avec quel chocolat ? Et Peut ton garder la même recette et ajouter le chocolat ? Oubmidifier les proportions ?
Merci Sylvie
Merci
Bonjour Sylvie, une rapide demande à notre ami Google m’a dit que oui c’était possible voilà ce que j’ai trouvé comme proportions
130 g de farine
20 g de cacao en poudre non sucré
5 g de levure chimique
2 g de sel
80 g + 30 g de sucre
3 œufs
45 g d’huile de pépin de raisin ou de tournesol
70 g de lait
Merci Mercotte. Oui google regorge d’astuces mais il faut en prendre et en laisser et j’ai souvent été déçu. Je préfère me référer aux professionnels. C’est pourquoi je ne fais que des recettes tirées des blog de professionnels. Le votre m’inspire beaucoup (je vous suis depuis au moins 10 ans) et je ne suis jamais déçu, mes réalisations sont toujours réussies. Je prends également les conseils dans le meilleur pâtissier que je ne rate jamais depuis 9 saisons maintenant. Merci beaucoup. Passez le bonjour à Cyril
C’est cool , merci ! je fais comme vous pour Google je fais le tri !
Vraiment très déçue comme souvent…
Le gâteau est tellement beau et à l air si bon , j avais tellement envie de le réussir mais impossible de réaliser un gâteau haut !
Ils ne montent jamais
😞
Pour une amoureuse de la pâtisserie comme moi , je suis à chaque fois déçue de moi!
Heureusement que vos émissions sont là pour me faire rêver 😋
Un grand merci.
Pas de précipitation, organisez vous préparez tout à l’avance, respecter les températures , ne partez pas perdante et utilisez de bons produits, promis ça va marcher !
Bonjour Marcotte,
J ai fait un chiffon cake pour la première fois, et le résultat est vraiment très surprenant. Il est très bon et surtout très léger.
Je voulais savoir si je pouvais remplacer toute la farine par de la fécule de maïs ou une autre farine sans gluten
(Allergie au gluten d une amie)
Merci d avance pour votre réponse
Sonia
En vrai je ne sais pas désolée, il faudrait poser la question à Sébastien Bouillet en fait ! Je suis assez scolaire et je suis les recettes de mes copains chefs en essayant de les expliquer mais je ne vais pas plus loin pour celles que je ne connais pas vraiment
Le chiffon cake ressemble beaucoup au Leyker. Ce gâteau est un symbole dans toutes les fêtes de famille juive ashkénaze. Je le réalise avec 6 œufs, les jaunes montés en bombe avec sucre zeste et jus de citron. Les blancs montés en meringue bec d’oiseau. Puis farine Résultat identique à la photo. Seul le moule est différent. J’utilise un moule palestinien. Il me vient de ma grand-mère d’Israël avant 1948!
super !
Bonjour,
Je m’appelle Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina. Nous sommes producteur de vanille et au Brésil et travaillons depuis 2010, dans une relation de partenariat avec des producteurs et coopératives.
J’aimerai vous proposer un partenariat avec mon entreprise familiale et pourquoi pas de la vanille du Brésil. Une première en France
Bonjour Arnaud, merci pour votre demande mais je n’accepte aucun partenariat, je travaille avec la vanille bio de Madagascar Norohy très qualitative et distribuée par la maison Valrhona que j’apprécie beaucoup et en plus à des prix très intéressants. Merci encore 🙂
Bonjour peut on faire le gateau dans un autre moule
Bien sûr vous pouvez lui donner n’importe quelle forme c’est le goût qui compte 🙂
Bonjour,
Mon chiffon cake je le fais avec 6 oeufs moyens 150g de farine et il est très bon. Si je le fais avec un moule chiffon cake je le e cuis à 150°C chaleur tournante sur le gradin du bas et si je le fais dans un moule à manquer à 130°C sauf si je mets du lait de coco en conserve, alors je maintiens 150°C. . Vous pouvez essayer. Bonne journée
🙂 Cool!
Je suis « tombée » par hasard sur cette recette ….que je ne connaissais pas du tout, et il est vrai que les gâteaux style quatre quart ne sont pas trop mon délire, mais j’ai voulu quand même le faire pour voir ….et bien je n’ai pas été déçue du tout …..quelle légèreté ce gâteau, un vrai nuage …..n’ayant pas le bon moule je l’ai fait dans un moule à savarin et il a gonflé énormément c’était génial ….je le referai pour le petit déjeûner le matin un vrai délice …
Merci Mercotte, moi qui vous suis depuis des années et des années …..et jamais je n’ai été déçue par vos recettes, et pourtant j’en ai fait ….celui que tout le monde adore et que je fais régulièrement c’est le Krantz Cake qui est un vrai délice !!!!
Super Michèle et merci de votre retour ! Belle année gourmande …
A tester sans tarder ! Merci !