Atmosphères au Bourget du Lac, le Menu du Marché, que du bonheur… |
2017 déc
31
|
Il me semble qu’il y a bien longtemps que je ne vous ai pas fait partager la cuisine locavore vraie et sincère d’Alain Perrillat qui nous régale quand même très souvent puisque dès que je n’ai pas envie de cuisiner, je file direct à Atmosphères au Bourget du Lac, à 10min de la maison… Ah oui quand même, j’en parle onze fois sur ce blog depuis ma découverte en 2005.
Et ce vendredi « d’après agapes de Noël » nous avions envie d’un déjeuner simple mais gourmand et léger, alors en route pour retrouver Delphine et Alain (qui au fil des ans sont devenus des amis) et déguster le Menu du marché.
Pour l’apéro (même que tu y as droit si tu ne prends pas l’apéro) mon péché mignon, la friture de perchots, la seule que je déguste. Pour vous qui me lisez et qui n’êtes pas de chez nous, vous ne connaissez peut-être pas les perchots, une spécialité du lac du Bourget, le nec plus ultra de la friture. Ce sont de jeunes perches qui nagent en bancs et qui se pêchent facilement au filet maillant lorsqu’elles mesurent entre 5 et 7 centimètres. Il y a évidemment des perchots dans le Léman et le lac d’Annecy, mais la législation y impose des filets au maillage minimal de 27 millimètres, ce sont donc les pêcheurs du lac du Bourget, ils sont une dizaine, qui alimentent les restaurants des autres lacs. Ils capturent environ 20 tonnes de perchots par an en trois mois.
Et aussi, toujours avant de passer au déjeuner à proprement parler et sur le traditionnel caillou, cornets émulsion de lard fumé et chips de lard croustillant, mille-feuille beaufort pomme de terre jambon de Savoie, rissole aux oignons comme une pissaladière.
La mise en bouche : biscuit de brochet du lac du Bourget, gelée d’écrevisses, champignons du Noiray, noisette grillée. Que du local, mariage terre lac, excellent…
L’entrée : saumon fumé maison, pommes de terre et persil. Frais, léger, goûteux, esthétique, tout ce que l’on aime …
Le cadeau de Noël du chef : et oui nous avons beaucoup de chance, chut… Cardons de Guy Carraz moelle de boeuf, truffes, émulsion au vieux Beaufort. Un plat signature dont on ne se lasse vraiment pas, le cardon dans toute sa splendeur.
Le chef est d’ailleurs venu à France Bleu pays de Savoie parler cardon avec mon binôme et ami Serge Carbonell. Y a de l’ambiance dans nos studios…
Et pour saucer comme il se doit l’émulsion de beaufort, le reste en saucière est sur la table, l’excellent pain, maison bien sûr… Plus besoin de faire la vaisselle nous n’en avons pas laissé une goutte.
Le plat : Pintade chaponnée de la Drôme et panais, en purée, braisé et en chips, mouron des oiseaux. La peau croustille, la chair fond en bouche, le jus est parfait, que dire de plus, on se régale…
Le dessert : clémentine corse pochée et glace café grillé. Parfait et frais pour terminer le repas, la glace au café grillé est subtile et délicate.
Les mignardises : tartelettes : chocolat, frangipane noisette et citron café. La pâte sucrée est fine et croustillante, les portions nickel, bref c’est parfaitement réalisé et efficace. Et bien sûr j’ai encore oublié de photographier les petits bouchons de chocolat à la Chartreuse verte notre liqueur locale composée de 130 plantes pour terminer en beauté.
Vue de notre table sur la montagne enneigée, avec la valse des charters de skieurs venus de toute l’Europe et qui atterrissent juste au bout du lac…
Et en bonus, filmées par Cédric Mouthon, la terrasse et ses drôles de clientes il y a une quinzaine de jours, et oui nous sommes en Savoie et à la campagne, quelle chance…
Le menu du marché : 38€ ou 48€ avec un verre de vin et le café, tout ce que vous voyez ci-dessus sauf le cardon ! Excellent rapport qualité prix servi en semaine uniquement le midi sauf les jours fériés.
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, ce qui m’étonnerait fort quand même :
Atmosphères : Restaurant et Chambres
618 Route des Tournelles,
73370 Le Bourget du Lac
Tél: 04 79 25 01 29
E-mail : info
Ah les tartes : pourquoi ça ne marche pas, les erreurs à éviter | Atmosphère…. Atmosphères 2005 | Atmosphères Alain Perrillat 1 étoile, décembre 2016 | Atmosphères : Jamais 2 sans 3 encore 2005 |
Atmosphères, Atmosphères, que tu me fais saliver !!
A notre merveilleuse Mercotte, un magnifique billet qui clôt une année somptueuse,….et 2018 qui s’annonce sous de beaux auspices !
Merci Nanou c’est trop gentil, belle année gourmande en 2018 alors 🙂
Tous mes vœux pour une douce année 2018 pour toi et toute ta famille.
Encore de belles recettes ,de bons et de beaux restaurants à nous faire découvrir.
Merci Claudine, que 2018 t’apporte tout ce que tu désires et rendez-vous dans de nouveaux lieux gourmands, , même si pour moi ce sont souvent les mêmes que je visite … mais bon j’ai quelques envies un peu moins savoyardes reste juste à trouver le temps 🙂
Merci Mercotte pour m’avoir fait découvrir Atmosphères et j’ai la chance chaque fois que j’y vais de pouvoir vous saluer. Bonne et excellente Année pour vous et vos proches et continuez à nous faire rêver très très longtemps
Amicalement
Merci Joelle 😉 Tous mes voeux et nous allons sûrement nous y croiser à nouveau en 2018 !
ho la la ! tu m’as mise en appétit avec tous ces merveilleux plats
merci de nous en faire profiter , « maMercotte »
un très bon moment gastronomique c’est évident
bisous et très belle fin d’année
Simple et bon avec un rapport qualité prix super, un chef extra une équipe efficace, un endroit magnifique avec vue sur le lac, que demander de plus… on y est bien 😉
J’ai moi aussi découvert cette table en février grace à un bon cadeau et on a passé un excellent moment.
La prochaine fois, vous vous arrêter juste en bas à mon salon de toilettage et je viens me régaler avec vous !!!!
Biiizzzz
lol …
tous ces plats me font briller les mirettes,,,merci mercotte pour vos emissions et ts ces enchantements!!!bon reveillon et comme on dit chez moi dans le midi,,,à l’an qué ben!!!!
Joyeuse fin d’année Sabrina et beaucoup de bonheur pour 2018 et quelques gâteaux aussi 😉
Bonsoir chere Mercotte
20h44 ici en haut du peak à Hong Kong !!! 2017 se termine sur un réveillon franco japonais nous avons bien cuisine avec ma belle fille !
Bientôt Le feu d’artifices sur la baie ET quelques heures encore pour la France … je vous souhaite une très très belle année pour vous et tous ceux qui vous sont chers
Il me fait bien envie ce restaurant dans votre belle région … mais je ne peux pas être partout Hélas !!!
Ah vous devez avoir fini de festoyer et déjà dormir en 2018 tous mes voeux pour cette nouvelle année, beaucoup de bonheur et de partage, beaucoup de voyages au pays du soleil levant..et merci de votre fidélité 🙂
Merci Mercotte de ce reportage. Vraiment ce repas fait envie., merci de nous en faire profiter. Vous habitez une région magnifique..
Continuez ce que vous faites. j
Je sens que vous admirez toute cette cuisine ;
Je souhaite que tous vos voeux se réalisent pour cette nouvelle année. Avec mon amitié. Marie
Merci Marie Cécile, c’est vrai que j’aime partager mes coups de coeur et les endroits où je me régale … Tous mes voeux gourmands pour 2018 et belle fin d’année !
MERCI!!
Merci Mercotte de toutes ces belles recettes que vous nous concoctez année après année, de votre patience et gentillesse pleine de simplicité que vous avez su garder pour la « grande dame » que vous êtes devenue!
je vous présente mes meilleurs voeux de bonne et heureuse Année 2018!!
Danielle de Nice
Merci Danielle, tous mes voeux à vous aussi, plein de belles et bonnes choses, de la gourmandise et la santé pour 2018 et vous savez la télé n’a rien changé à ma vie j’ai beaucoup de recul par rapport à ça !
oui, c’est vrai mais je trouve que c’est merveilleux de rester si accessible et « gentille » malgré votre notoriété!!
merci
danielle de nice
merci 🙂
Merveilleux restaurant, toutes ces spécialités ont l’air délicieuses ! Merci pour cette adresse, elle sera en bonne place pour les découvertes 2018 !
Bonne Année Mercotte, merci pour ce blog ,ou recettes et reportages sont plus passionnants les uns que les autres.
Merci Marie, belle année 2018 gourmande si possible, et oui ce restaurant n’est pas si loin de la Suisse finalement 🙂 on s’y régale en toute simplicité et humour aussi
Encore un grand merci pour l’année gourmande que nous venons de passer grâce à vous. Que 2018 reste une année féconde et remplie de bonheur pour vous et votre famille. Ne changez rien.
Jacqueline
Très belle année gourmande en 2018 pour vous aussi Jacqueline, merci pour tout 🙂