Le Prarion gâteau de voyage aux myrtilles en attendant la bûche 2017 et une surprise à gagner en prime |
2017 déc
1
|
Connaissez-vous Haute Pâtisserie, le superbe livre qui vient de sortir aux Editions La Martinière ? Et bien c’est juste l’excellence de la pâtisserie française qui est réunie dans cet ouvrage mis en scène par la délicieuse Coco Jobard avec de superbes photographies de Laurent Fau que l’on ne présente plus. Si vous cherchiez une idée de cadeau de Noël je ne peux que vous conseiller ce très beau livre qui incite à la gourmandise ….En fait on y trouve les recettes emblématiques des chefs pâtissiers de mon association chouchou, les Relais desserts. Je vous laisse cliquer sur les liens pour y découvrir les participants, leurs portraits, leur histoire... Lisez-bien, dites en commentaire ce que vous en pensez, pas forcément de la recette mais du livre en général, car deux d’entre vous seront tirés au sort pour le gagner.
Vu mon emploi du temps plus que chargé j’ai choisi une recette régionale de gâteau de voyage, puisque c’est celle de mon ami Roland Zanin Relais Desserts à Saint Gervais et à Cluses, le Prarion qui rend hommage aux myrtilles sauvages que l’on cueille sur les pentes du Massif du Mont Blanc à partir de la mi-août. Pas de panique vous pouvez aussi remplacer les myrtilles par des framboises ou tenter l’aventure avec d’autres fruits de l’été, abricots ou quetsches par exemple. Alors comme j’ai réalisé la recette à l’arrache elle est un peu différente de celle du livre puisque je n’ai fait que 2 couches, ce qui fait qu’elle est nettement moins onctueuse que l’originale dégustée chez Roland, mais à la guerre comme à la guerre. Promis si vous respectez les proportions c’est à tomber pour le 4 heures des enfants.
La minute géographique : pourquoi l’appeler le Prarion ? Parce que ce nom désigne un massif montagneux qui se situe entre la vallée de Saint-Gervais et celle de Chamonix. On domine les pistes de ski des Houches. La vue est superbe sur le massif du Mont Blanc tout proche.
Rappel de la définition du gâteau de voyage : ce sont des pâtisseries qui peuvent se conserver à température ambiante pendant plusieurs jours, environ 5, et qui supportent le transport et les différences de température. Classiquement ce sont plutôt de grosses pièces à partager et qui pour certaines gagnent à être consommées après plusieurs jours de maturation, comme les cakes et leurs dérivés, quatre quart, gâteau au yaourt, mais aussi les biscuits de Savoie, les pains de Gênes, les pains d’épices, le chiffon cake, les marbrés, les gâteaux plus compacts comme le gâteau nantais, le Baulois sans oublier les gâteaux aux noix ou noisettes ou pistache chocolat, voire le pain de Noël. On peut aussi y inclure certaines tartes comme la fameuse tarte aux pralines lyonnaise ou le Nougat de Tours. En résumé un gâteau de voyage est moelleux et ne doit pas avoir de garnitures ni de fourrages de fruits frais, crème chantilly ou ganaches montées. Par contre rien n’interdit les fruits confits, les ganaches simples, les pépites de chocolat et autres fruits secs ou confitures ni certains glaçages.
La recette :
Pour un cercle à mousse de 18cm de diamètre et de 4.5cm de haut, soit pour 6/8 personnes.
La pâte sucrée : 140g de beurre pommade, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 50/55g d’oeuf entier, 250g de farine T55.
Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le sel, puis la farine tamisée. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur.
La garniture : 60g de pâte d’amande si possible 70 % de fruits, 40g de jaunes d’oeufs, 60g de beurre à température ambiante, 2.25g de sel, le zeste d’un citron non traité, 2 gousses de vanille grattées, 70g de blancs d’oeufs, 55g de sucre en poudre, 70g de farine, 1.5g de levure chimique, 170g de myrtilles.
Ramollir éventuellement quelque secondes la pâte d’amande au micro-ondes. Dans le bol du robot et avec la feuille mixer la pâte d’amande et les jaunes d’oeufs. Quand le mélange est homogène, incorporer petit à petit le beurre mou coupé en morceaux, le sel, le zeste et les graines de vanille. Lisser le mélange. Monter au bec d’oiseau les blancs d’oeufs en les serrant petit à petit avec le sucre dès qu’ils commencent à mousser. Les incorporer à la maryse en 2 fois à la pâte puis ajouter de la même façon la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger délicatement la préparation et la verser dans une poche munie d’une douille lisse de 9mm.
Le montage : beurrer le cercle à mousse, le poser sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Le foncer avec la pâte sucrée étalée sur une épaisseur de 2.5mm. Garnir le fond de tarte cru avec une première couche d’appareil (il faut prévoir 3 couches au total) parsemer uniformément de 70g myrtilles. Recouvrir avec une autre couche d’appareil répartir à nouveau 70g de myrtilles, terminer avec le reste de l’appareil. Lisser à la spatule coudée, parsemer avec le reste des myrtilles.
La cuisson : préchauffer le four à 160° chaleur tournante et enfourner 35min environ.
La finition : Laisser refroidir le Prarion avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace et déguster froid.
Explications utiles ou futiles
Retrouvez ici les mots en violet. J’essaie d’anticiper vos questions… je me répète à chaque fois mais il y toujours de nouveaux venus qui n’ont pas lu le blog !
La pâte sucrée : il va vous en rester c’est normal. Je vous conseille de la congeler déjà étalée entre 2 feuilles guitare, vous serez contents de l’avoir pour un dessert de dernière minute.
50/55g d’oeuf : à peser sans la coquille, cela correspond à un oeuf moyen, mais rien ne vaut notre chouchoute la petite balance de précision, pensez-y comme cadeau de Noël pour les passionnés -clic-.
Crémer : travailler en général avec le fouet plat du robot un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.
Tamiser : il est important de toujours tamiser la farine seule ou avec de la levure pour éliminer les grumeaux, mais surtout pour donner de la légèreté à la préparation.
Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.
Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat, elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme transferts. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels ou ici-clic- cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.
La pâte d’amande : idéalement la 70% est peu sucrée et très parfumée. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir celle de Valrhona vous pouvez essayer de la faire vous même en ne mettant que 30% de sucre par rapport au poids de fruits secs. D’autres façons de faire -clic-.
Le sucre en poudre : comme toujours j’ai utilisé du muscovado clair de l’île Maurice, c’est pourquoi la couleur du gâteau est un peu caramel …
Les myrtilles : idéalement les sauvages fraîches sont top, mais ce n’est pas la saison ! Vous pouvez bien sûr utiliser des surgelées sauvages de qualité, ou au pire des myrtilles cultivées comme celles sur le dessus de mon prarion. A l’intérieur j’ai utilisé des myrtilles sauvages surgelées bio.
La feuille : appelée aussi fouet plat ou K chez kenwood c’est avec le fouet et le crochet, le batteur plat, accessoire classique des robots ménagers.
Bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.
Maryse : la copine fidèle de la pâtissière. Spatule en caoutchouc souple. Chez certaines marques celles au manche rouge ou noir supportent de hautes T° pour les pâtes de fruits notamment. Toujours choisir la qualité professionnelle et non fantaisie.
Douille lisse 9mm : si vous avez une douille de 8 ou de 10mm no souci ça marche bien sûr !
Foncer : chemiser un moule avec de la pâte. En savoir plus sur le fonçage -clic-.
Spatule coudée : très pratique pour lisser les entremets, plus utile que les spatules classiques. Existe en plusieurs tailles, les petites sont top et indispensables !
Le dessus du gâteau : je n’avais plus assez de myrtilles, j’ai zappé cette étape, donc ne vous fiez pas à la photo.
Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, dans l’idée c’est une cuisson douce à chaleur tournante … Adaptez-vous en fonction de votre four.
Edit du 3 décembre : c’est Mauricette et Gildas que le sort a désigné ce dimanche soir comme prévu pour remporter les 2 livres Haute Pâtisserie offerts par l’Association Relais Desserts, tant mieux pour eux, j’espère qu’il sera à la hauteur de leurs espérances et qu’ils les trouveront sous le sapin le 25 décembre …
L’Actu
Ce week-end je m’envole pour Nice chez Pascal Lac pâtissier Relais Desserts pour les sélections du concours macarons Amateur international et …
Ce lundi 4 décembre comme chaque début décembre à Tain l’Hermitage, c’est la finale de la 9e édition du Championnat du Monde de Pâté Croûte. Je fais partie du jury de la Confrérie, ça va me changer des dégustations sucrées … Je ne vous parle même pas de l’ambiance chez Michel Chapoutier … Et le mardi midi passage obligé chez Anne-Sophie Pic, on ne déroge pas à la tradition. Promis je vous raconterai … Alors où et quand trouver du temps pour réaliser la bûche de Noël 2017 ?
Enjoy et patience en attendant la bûche
Le Prarion gâteau de voyage des Savoie |
Bonjour mercotte, comme d’habitude vos recettes sont excellentes ! Je vais tester au plus vite ça a l’air appétissant !!
Merci, vous êtes matinal vous !
Bjr Mercotte. Ce livre, haute patisserie semble juste magnifique. Alors effectivement, si je ne le gagne pas, ce qui est fort probable, je le commanderai, non pas pour Noël…. mais pour mon anniv…. comme ça je l’aurais bcp plus rapidement ???
Biz Mercotte.
merci pour ton commentaire Stéphane, je vais confier le tirage au sort à une main innocente d’un de mes petits enfants, comme ça pas de favoritisme, juste le pur hasard 🙂
Voilà un Prarion plus qu’appétissant! Merci pour le partage et les conseils toujours bien utiles.
Quant au livre Haute Pâtisserie, je salive déjà devant l’Entremets Zen de M.Trottier !!! Ce magnifique ouvrage irait bien rejoindre le petit dernier de Cyril Lignac dans ma bibliothèque … ?
oui un gâteau simple et goûteux, et il y a plein de recettes accessibles dans ce beau livre qui nous familiarise avec plein de talentueux pâtissiers 🙂
Encore une pâtisserie appétissante que j’essaierai de réaliser ce week-end pour mon conjoint ! On ne se lasse jamais de vos de vos recettes culinaires, c’est toujours un bonheur de découvrir différentes saveurs avec vous.
Bon week-end gourmand Julie alors 🙂
Bonjour Mercotte,
Nous sommes gâtés aujourd’hui. Non seulement une recette bien attirante, comme toujours, mais en plus, la présentation d’un livre qui manquait dans le monde de la Pâtisserie. Tous les Grands réunis pour nous faire découvrir certains de leurs chef-d’œuvre, et nous en donner les détails. A découvrir sans attendre !
Belle journée Mercotte.
Belle journée Marie et vivement le mois de mars 😉
Quel joli gateau ! Le livre a l’air super et c’est intéressant d’avoir des recettes de chefs différents ?
c’est sûr 😉
Bonjour Mercotte comme toujours une superbe recette pour nous faire saliver. Je la tenterai avec des myrtilles sauvages de mon Ardèche chérie ?
Ce livre est un voyage gustatif quel plaisir de pouvoir s’y plonger. Merci pour ce concours.
ah les myrtilles de l’Ardèche…. y a pas mieux, bon celles de nos montagnes savoyardes sont bien aussi ..quand même !
Miam la Prarion c’est de chez moi, et les pâtisseries de chez Zanin sont toutes sublimes !!
Ce livre a l’air superbe. Si je ne le gagne pas je l’achèterai pour mon papa, fan de pâtisserie et de cuisine en général (je crois que je tiens de lui pour ça ?).
Merci pour ce concours et bon courage pour vos journées bien chargées.
Arvi pâ !
Hummmm un gâteau gourmand pour toutes les saisons, c’est top ça !!!
Côte livre des Relais-Desserts, je dois aller tester les douceurs du petit nouveau de La Garenne-Colombes mais en attendant si je peux gagner un livre pour saliver devant les photos de Laurent FAU ce serait top.
Des bises et belles journées.
Thierry
Tu parles de Nicolas Bernardé, il est très très sympa et accessible ce roi du gâteau de voyage !
supeerrr, on dirait la bible de la patisserie, 100 recettes, et beaucoup d’envie de tout tester. hâte de découvrir d’autres belle photos à l’intérieur:)
Oui c’est vrai que c’est une sorte de bible gourmande , bien trouvé 🙂
Bonjour ce livre de pâtisserie à l’air magnifique et très bien réalisé . Moi qui adore de plus en plus patisser grâce à votre site et émissions ce livre sera un atout de plus . Je croise les doigts de le gagner sinon je soufflerai l’idée à mon chéri de me l’offrir. ??
ah l’avenir entre les mains innocentes d’un de mes petits fils vous le dira !
Avec une telle brochette de chefs et des photos juste sublimes, ce livre doit être un véritable bijou ? Et… Mercotte…. oui oui on attend la bûche 2017 ?
ça murit ça murit dès que j’ai 3 jours devnt moi ça v
ça mûrit ça mûrit dès que j’ai 3 jours devant moi ça va le faire 😉
Superbe ce gâteau ! Et ce livre aussi, une centaine de recettes par les meilleurs chefs pâtissiers c’est fantastique et j’adorerai le découvrir 🙂
On croise les doigts !
Ce livre est une merveille !! La recette également !! Merci Mercotte
🙂
Les photos du livre sont superbes.. J’hésitais déjà à l’acheter, on verra donc si c’est nécessaire ! merci !
C’est un beau cadeau de Noël en tout cas 🙂
Bonjour Mercotte,
ce livre a l’air sublime, les photos sont magnifiques!
Effectivement 🙂
Livre ajouté direct sur ma wishlist de Noël! Merci pour le partage Mercotte!
De rien 🙂 C’est un plaisir partagé
Bonjour Marcotte,
le prarion….c’est là que je skiais dans les années 60….j’en garde un excellent souvenir et je vais faire cette recette avec plaisir…
merci Mercotte…nous avons du nous rencontrer sur quelques rallyes de l’écurie blanche avec mon vieil ami Albert Hurard…et depuis 13 ans maintenant,je fabrique des glaces et sorbets au Maroc,a Marrakech…
Au plaisir de vous les faire déguster…
Claude
Ou la la c’était il y a bien longtemps… bravo en tout cas pour les glaces et sorbets dans cette belle ville je ne manquerai pas de vous le dire si j’y vais en tout cas !
Miss J’adorerais avoir ce livre !! Il a l’air top et les photos extraordinaires !!
Bonne journée !!!
C’est sous la responsabilité de la main innocente d’une de mes petits fils, on ne sait jamais… le tirage aura lieu à mon retour de Nice
Bonjour Mercotte,
Trop bien ce livre . J’adore les pâtissiers de Relais Dessert rencontrés lors du concours macaron, alors un livre avec leurs recettes, le rêve !!
J’espère bien le gagner.
Et merci pour cette recette, très envie d’y goûter…
Belle journée et à bientôt.
Valerie
Ils sont tops nos pâtissiers relais desserts ce sont mes chouchous en vrai 🙂
Voilà une bien jolie idée pour Noël ma fille est fan de pâtisserie….ce gâteau me plait bien et surtout cette idée de varier les fruits j adore !!
Et oui on peut l’interpréter en toute saison en fait ou presque ….:)
Bonjour Mercotte et merci de toujours être présente et no
La Bûche : Je n’ai pas de problème pour la réaliser mais c’est la ganache.
Je suis toujours scrupuleusement vos conseils , j’avoue que ma ganache au chocolat noir est trop liquide.
Ensuite j’ai des dificultés pour enrober mon biscuit.Elle coule.Ne devrais-je pas ajouter de la gélatine ?
Merci de bien vouloir m’aider et me conseiller.Amicalement.
C’est bizarre car avec le bon chocolat de couverture forcément, , la bonne crème, les bons gestes et les bonnes proportions c’est impossible de la rater je ne comprends pas en tout cas non pas de gélatine la cristallisation du chocolat le solidifie
Courage vous l’aurez vous l’aurez 😉 😉
Merci Mercotte il faudra peut être que je vérifie la température , pour cette ganache au chocolat.
Je vais rechercher dans vos recette si vous l’indiquez.Tout le reste je maîtrise bien.Les feuilletés par exemple non seulement c’est un plaisir pour la dégustation mais aussi pour la vue. Un grand merci Mercotte.
A mardi !!!
Hello Mercotte,
j’ai testé la tarte citron de Jérôme de Oliveira et comment te dire ….. c’est une tuerie !!! je bave sur mon clavier en voyant le zen ;o) j’adorerais avoir le livre et essayer d’autre recette.
Merci pour ta bonne humeur
bisettes
le trop mignon Jerôme, ses pâtisseries déchirent c’est sûr !
Bonjour Mercotte Ce fut un plaisir de te revoir au salon Saveur et Terroir à Chambéry. Je ne connaissais pas les magasines relais desserts, et après consultation du site via ton lien, ceci m’a permis de découvrir qu’il y avait des recettes toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Je tente donc ma chance pour le tirage au sort. Merci et ne change pas tu es top.
les magazines sont disponibles gratuitement dans toutes les pâtisseries relais Desserts il y en a un par trimestre en principe et de toute façon les recettes sont sur le site , reste plus qu’à trouver un relais dessert près de chez toi, Chambéry Annecy Cluses pays de Gex… ce n’est pas si loin en fait ou alors Sève et Bouillet à Lyon 🙂
Bonjour ! Jai regardé les photos ça à l’air delicieux.
Ajouté sur ma liste du père Noël.
Et puis je vais testé la recette
C’est une bonne idée en plus elle est facile
Bonjour ,
Un livre qui parait magnifique à mes yeux. Les photos sont très belles et donnent vraiment envie de se lover dans la cuisine pour concocter les recettes .
Mercotte ;
Merci pour cette recette, je vais m’empresser de la faire.
Bonne journée de la Drôme
Coucou à la Drôme où je serai aussi lundi et mardi !
Bonjour Mercotte,
Ce beau livre « relais dessert » fait évidemment très envie. Des recettes de pro avec parmi ses membres Cédric Pernot qui nous a régalé de tous ses bons conseils au salon Saveurs et Terroirs de Chambery le week-end dernier.
Merci Mercotte pour cette nouvelle recette de gâteau de voyage qui nous met l’eau à la bouche, un peu style gâteau basque, mais avec nos bonnes myrtilles des Alpes (les Alpes qui sont d’ailleurs sous la neige aujourd’hui ! voilà une belle saison d’hiver qui s’annonce…) Pourquoi ne pas préparer un Prarion et le déguster au coin du feu….
oui c’est un gâteau réconfortant maintenant qui nous sommes complètement sous la neige 😉
Mon oeil gourmand, attiré en premier lieu par ce dessert appétissant aux myrtilles, a vite flâné avec ravissement le site relais desserts pour découvrir avec plaisir les magnifiques desserts proposés… En plus de la beauté des photos et du choix des recettes tantôt créatif, tantôt classique et avec des produits de saison, la philosophie même du projet me plait, avec les valeurs de transmission et de partage auxquelles j’adhère moi-même… dans ma vie personnelle autant que dans mes activités de diététicienne gourmande!
Bon week-end et merci pour cette découverte, Christel
Ravie de vous avoir fait découvrir de nouveaux talents 🙂
Bonjour Mercotte,
Il est magnifique ce gâteau, ça me fait voyager en le regardant, j’aimerai bien le déguster ! Le livre m’intéresse grandement, je suis passionnée de cuisine et j’adore faire beaucoup de recettes, s’inspirer des grands chefs, quel beau cadeau de Noël !
Bon weekend
Babeth
Effectivement c’est un beau cadeau pour les gourmands 🙂
Bonjour Mercotte ou jacqueline
J’aime les beaux livres de cuisine et j’ai une admiration pour les meilleurs ouvriers de France comme Nicolas Bernardé. Un livre qui aurait toute sa place dans ma bibliothèque.
ah oui le nouveau membre de cette année qui nous comble avec ses gâteaux de voyage lui aussi 🙂
Quelle belle recette et quel beau livre , merci de partager cela avec nous 🙂
mais c’est un plaisir !
J’adore les myrtilles! Ce gâteau est certainement délicieux et si le reste du livre est du même ordre, ce qui doit être le cas, je serai ravie de le recevoir. N’ayant aucune confiance dans la chance, je vais le rajouter sur la liste du père du noel. A mardi, au meilleur pâtissier…
C’est peut être une bonne précaution, l’avenir le dira 🙂
Coucou Mercotte ,
Cela fait un bail .. depuis la lointaine Australie , ce gateau me fait envie !
Esr-ce que ca marche aussi avec des myrtilles surgelées , les seules disponibles à prix d’or ici ? Sinon , comme nous sommes en début d’été , je tenterais le coup avec des framboises .
Bonne continuation et au plaisir de te revoir sur le petit écran ou ..ailleurs.
Amicalement
Danielle
Quel plaisir de te lire Danielle, quelle chance d’être en Australie, profite bien en tout cas… et peut être que l’on se reverra un jour ….
plaisir partagé , mais quid des myrtilles congelées , possible ou pas ?
Merci et encore bravo pour ton fabuleux parcours !
oui je dis dans les explications de l’article que j’ai utilisé les myrtilles surgelées bio de chez Picard, en ce moment nous n’avons pas d’autre alternative !
Un livre magnifique et des recettes bien tentantes. Mais je ne suis pas sûre d’être à la hauteur pour les réaliser…
Il faut déjà maîtriser les fondamentaux ça c’est vrai 🙂
Conquise parla recette et par le livre où figure mon idole valentinoise Jean Luc guilet ! Merci mercotte ?
Ah 🙂 je le vois mardi Luc il est top !
Temps pis pour la balance, ce livre est magnifique, quant au gâteau j’imprime ta recette, bonne journée bises
Comme c’est un gâteau de voyage on peut n’en déguster qu’un petit morceau chaque jour et le conserver dans du film alimentaire, c’est ce que j’ai fait, en plus il se bonifie:)
un livre qui devrais ravir nos papilles, bonne journée à vous et merci pour vos recette
exactement ! belle journée aussi 🙂
Bonjour Mercotte,
Quoi de plus merveilleux pour une parisienne expatriée en Alsace et plus précisément dans la vallée de Munster, que de voir le grand Thierry Gilg dans ce livre d’œuvres d’art !!! Passer devant la vitrine, c’est déjà se régaler…. déguster sa pâtisserie, que dire…. alors pouvoir l’avoir dans ma bibliothèque, ce serait top top top. Merci pour ce concours Mercotte.
Bonne chance à toutes les candidates et tous les candidats pour ce tirage au sort !
Et merci pour les agréables soirées du mardi…. Cette année, c’est du beau niveau je trouve.
Bon week-end à Nice, bonnes dégustations de macarons !
Et bonne journée de finale lundi dans la vallée du Rhône… un pâté en croute champion du monde, miam que cela doit être bon.
Florence
Ah oui, c’est un des pâtissiers que je n’ai pas encore rencontré mais tu as l’air enthousiaste en tout cas …mais ça ne m’étonne pas ils sont tous talentueux, là c’est un peu loin de chez moi quand même !
Superbe livre….mais si je compte sur ma chance !! Enfin je tente…
Sur la photo on crois voir une couche de pâte dessus et je nai pas vu la mettre ds la recette. Est-ce à la cuisson que ça donne cet aspect?
Je tenterai bien avec myrtilles surgelées de l’Ardèche…
Merci du partage
Amitié
Annie-Claire
Oui Annie-Claire c’est à la fois la cuisson et surtout le sucre muscovado que j’ai utilisé pas de pâte sur le dessus c’est juste l’appareil 🙂
bonjour mercotte je ferai le gâteau avec des framboises j aime pas les myrtilles .j ai hâte de voir la bûche .merci pour les mardis j adore
c’est une très bonne idée, les framboises c’est trop bon en plus et plus goûteux aussi 🙂
Bonjour Mercotte
Ce livre à l air très intéressant, complet avec de l innovation et des recettes de bases.
Merci pour nous faire partager vos connaissances.
Au plaisir de vous lire.
Marie-Ange du Vaucluse
Contente de vous faire découvrir de nouveaux talents en tout cas 🙂
Ce gâteau de voyage, je vais le rebaptiser « le Monédières », car c’est dans ce modeste massif corrézien que nous retournons chaque été, avec, en prime, la cueillette de myrtilles …
Quant au magnifique ouvrage, même si les recettes ne sont pas toutes à ma portée, déjà le plaisir des yeux est là !
Merci, Mercotte, pour nous décortiquer les recettes des grands pâtissiers !
Vous avez raison avec les myrtilles de Corrèze ça va marcher aussi 😉
Votre recette me fait de l’œil car à moitié Vosgienne les brimbelles je les adore ! alors je tenterai cette recette…
J’adorerais recevoir ce livre alors je tente ma chance mais de toute façon les 2 exemplaires feront la joie de quelqu’un c’est certain
Merci pour toutes vos recettes qui sont toujours un succès
on ne sait jamais 🙂
oui le hasard est parfois heureux comme le dit l’adage!
Coucou,
C’est effectivement un joli livre qui incite à la gourmandise et au delà de ça, à travers les photos, surement un plaisir des yeux également.
Petit plus, le chapitre sur les indispensables présentés en gestes techniques.
Je croise les doigts. Bonne soirée.
oui les gestes techniques ont intéressants bien sûr 🙂
Bonjour Mercotte, rien que le titre du livre fait déjà rêver. J’espère que la main innocente me permettra d’avoir un livre de plus dans ma « bibliothèque pâtissière », et puis de me régaler en testant ces recettes!
Je me le ferais alors dédicacer par Monsieur Zanin, et vous-même, lors de la finale du concours de macarons amateur à St Gervais au printemps prochain.
Bonjour Mercotte,
Ayant réalisé cet été la magnifique et excellente tarte au citron de Jérôme De Oliveira, le prarion me fait très envie comme toutes les recettes de ce magnifique livre, je ne vais pas avoir assez de week end pour les réaliser.
Merci pour ce partage et bon courage pour votre planning. Je vous suis sur France bleu puis à la TV et sur ton blog où tous vos conseils et recettes sont un pur bonheur. Alors Père Noël si tu m’entends, ajoute ce bel ouvrage dans ta hotte si la chance ne me sourit pas!?
Ce livre doit être un pur bonheur, j’adorerai le gagner afin de réaliser quelques patisserie parmi les 100 recettes proposées. Je croise les doigts et je participe avec plaisir. Merci beaucoup Mercotte de permettre à deux personnes de le gagner…
Bonjour Mercotte,
Quelle bonne idée ce livre des Relais Dessert, avoir pleins de recettes des meilleurs patissiers de France c’est super! Et puis je veux encore une fois vous complimenter pour votre blog qui est ma source principale de recette à 17 ans!
Hello Mercotte !
Un petit coucou de Denver… Bien arrivés, et enfin connectés 🙂
Vive le Prairion de Roland Zanin ! Les myrtilles sauvages nous ramènent au pays 🙂
Je profite de quelques instants pour une récré gourmande.
Comment ne pas craquer pour « Haute pâtisserie » ? 100 recettes originales avec toutes les astuces de 90 chefs pâtissiers de renom. Là aussi, on craque tous ! Si vous pouvez me glisser un ticket pour le tirage au sort, on ne sait jamais… Je compte sur la main innocente :)!
profitez bien en tout cas de votre voyage ici il y a 15cm de neige à la maison alors chez vous ça doit être encore pire …
Quand on est fan du « Meilleur Patissier », fan de Mercotte : comment ne pas avoir envie de découvrir ce livre.
Je l’ajoute sur ma liste de Noel. Merci pour ce concours !
bonjour Mercotte
bien appétissant ce beau gâteau je vais chercher de myrtilles, quant au livre j’aimerai bien le gagner alors je croises les doigts
Bonne soirée
Bonjour Mercotte, hâte d’essayer les recettes de ce magnique livre ! En attendant le resultat du concours je testerai le Prairon qui m’a l’air succulent ! Comme toutes vos recette ! Merci pour votre partage de savoirs et de recettes !
Bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches !
Merci pour cette délicieuse recette qui comme toujours est un régal pour les yeux et les papilles aussi j’en suis sûre!
Quand à ce magnifique ouvrage je croise les doigts pour être tiré au sort mais je vais très vite filer chez mon librairie pour dévorer du regard ces 383 pages de pure délices!
Cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur le blog mais un gâteau à la myrtille… huuummm ? Plus le temps de pâtisser avec bébé mais ma maman s’en charge avec les livres signés Felder, COnticini, Michalak, Adam….alors je suis sure qu’un magnifique livre comme celui-ci la comblerait pour Noël! Et puis moi je pourrai goûter ces beaux gâteaux!! ? Merci pour ce beau cadeau…. peut être!
En attendant la bûche de Noël avec impatience puisque c’est sûrement celle que je vais manger le 25 …. !
Chère Mercotte,
Grâce à vous, je me mets de plus en plus à patisser et tous vos conseils techniques me permettent d’évoluer rapidement. Je m’équipe petit à petit et dès que j’ai l’occasion de passer chez un grand pâtissier, c’est un pur bonheur! Maintenant j’aimerai m’essayer à leurs recettes. Je commencerai par Pierre Hermé et son macaron célébrissime. C’est pourquoi le livre Haute Pâtisserie prendra volontiers place dans ma cuisine !
Son chapitre sur les gestes techniques m’aidera d’autant plus.
Remerciements.
Bonjour
Des photos magnifiques dans ce livre qui sublime les desserts et qui donnent tres envie de les goûter mais aussi d’essayer de les réaliser.
Merci de partager avec nous toutes ces bonnes pâtisseries. ?
De chamberienne à chamberienne, d’amoureuse de la pâtisserie à la blogueuse inspiratrice de génie, j’essaie de prendre exemple parmi tous les niveaux, les locaux Cédric Pernot comme les nationaux. En approchant des fêtes encore plus de rêves dans nos têtes ac ces chapitres sucrés d’un livre aux merveilles des pâtissiers. ….
Bonsoir Mercotte,
Quelle joie serait-ce pour moi d’offrir ce livre à ma chère et tendre épouse qui nous régale au quotidien de bons petits plats, de desserts et de macarons. Grâce à vous et à votre blog qu’elle suit depuis sa création, elle enchante notre cuisine et nos papilles et elle tient en plus de ses activités de maman de famille nombreuse et d’enseignante un blog littéraire et culinaire.
Pour la petite histoire ce livre nous toucherait doublement. En effet, nous avons pu voir sur facebook qu’une des recettes qui y est présentée a été créée par mon grand-père, que je n’ai hélas jamais connu, car parti bien avant ma naissance.
Cette friandise chocolatée (saurez-vous la retrouver ?) a traversé les années et reste toujours un produit phare de cette maison qui approche bientôt du centenaire (dans 5 ans…).
Si la main innocente d’une de vos petites filles ne se pose pas sur ce post, j’en serai quitte pour me le procurer avant Noël !
Bonne entrée en Avent à vous et gardez votre pêche et votre simplicité !
Je suis allée voir les photos… De magnifiques réalisations qui donnent envie de pâtisser dès le lever… Quant au Prarion… Mon petit fils Valentin fou de framboise et pâtissier à ses heures en notre compagnie sera ravi d’en expérimenter la recette et le goût !
Merci Mercotte pour les délicieux ( au sens propre et figuré ) moments passés grâce à ce blog !
Bonjour Mercotte
Article à la hauteur de toutes vos publications. Explication Histoire … tout est dans le détail avec vous et sa on n’aime.
Même si je gagne pas je le commanderai ?❤️
Joyeux Noël ??
bonjour,
merci d’abord pour la recette du gateau aux myrtilles !
Je tente de remporter le livre, que vous venez de me faire découvrir et il m’a l’air plus qu’ indispensable pour une élève en formation CAP pâtisserie
je rêverai de pouvoir le feuilleter et m’inspirer du savoir faire des plus grands dans le domaine de la pâtisserie
Le partage a toujours été fascinants pour moi, et là j’aimerai tant pouvoir bénéficier de tout ce partage de leur recettes secrètes et astuces et conseils, et pouvoir m’entraîner a reproduire a mon niveau ces chef d’oeuvre de la pâtisserie
Nous avons bien de la chance d’avoir de plus loin les meilleurs chefs pâtissiers reconnu a travers le monde et tant d’intelligence dans ce domaine qu’ils se surpasse
j’aime tant la pâtisserie, je voudrais en vivre et en profiter pleinement
merci
Bonjour Mercotte,
Quel plaisir de lire vos recettes à chaque fois ! Et de découvrir de nouveaux gâteaux qui donne envie de les faire et de les dévorer ensuite 😉
En plus, cette fois-ci, nous découvrons un livre magnifique ! Pour une fan de pâtisserie que je suis, je serais tellement contente de pouvoir le lire. Je croise les doigts ! Bonne journée ! Et merci pour ce concours.
Ce livre est une nouvelle pépite dans la grande collection des sucrées !!! Merci à tout les grands chefs. Tellement hâte de pouvoir le feuilleter ?
Que de tentations encore en perspective … sans compter ton « prarion » ! Ce livre est magnifique , comme tous les livres de la Martinière d’ailleurs. A première vue, choisir un gâteau préféré , c’est trop difficile, ça demande réflexion quand on est gourmande ! Il me reste juste à croiser les doigts et espérer que tes petits-enfants auront la main heureuse en ce qui me concerne. Bon week-end Mercotte et hâte de découvrir ta nouvelle recette de bûche. Bises
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette que j’aimerais certainement car à base de myrtilles et que je réussirais aussi à coup sur car vos recettes sont tops (encore merci pour la forêt noire et la galette des rois, je suis la reine d ela pâtisserie pour mon entourage 🙂 ) Bon maintenant que je suis un peu plus loin des montagnes mais plus prêt de Lyon je me contenterais de myrtilles surgelées… ou alors j’attendrais la saison prochaine 😉
Quand au livre il est superbe !!! rien que la photo de couverture en dit long sur le savoir faire à la française et donc la gourmandise des français(e)s ; un grand merci à tous ces chefs pour nous faire rêver 😉 le site est super aussi et j’y retournerais dès que j’aurais un peu plus de temps 😉
Bonne journée (sans neige sur Lyon) 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci pour cet article! Merci pour votre partage de douceurs. Un livre magnifique realisé par des chefs patissiers non contents d’etre Talentueux responsables et porteurs d’une éthique qui manque encore trop dans notre monde. Ce livre figure d’ailleurs dans ma lettre au pere noël… ?
MIAM une fois encore…. un gâteau de voyage, c’est le top!!! permet ainsi d’avoir toujours une gourmandise dispo à l maison pour thé ou café…. Quant à gagner cette bible de chefs pâtissiers , ahhh bien évidemment, j’en rêve! NOEL approche , ST NICOLAS ouvre le bal bientôt alors, pourquoi ne pas croire un peu que cette main innocente fasse la bonne pioche??? Quel que soit le gagnant, il y aura un ou une HEUREUSE! SUSPENS ….
Belle marche gourmande tout ce mois de décembre…
NIC
Bonjour Mercotte!
Je suis sensible aux beaux livres gourmands qui allient pédagogie, goût et surtout, qui nous racontent des histoires, celles des origines, des créateurs, des sensibilités. J’ai l’impression que celui-là en l’exemple. Merci pour le partage.
Bel après midi, avec un thé bien chaud peut-être une part de gâteau ?
Bonjour et merci de nous faire connaître de si belles choses ! le livre est simplement splendide, les desserts donnent envie d’y croquer. Il est prioritaire sur ma liste de Monsieur Noel !
Quant au Prairion, je viens de tester la recette de la pâte sucrée pour un instant gourmand maison. J’ai suivi vos consignes mais j’ai trouvé difficile de foncer mon moule. J’ai pourtant laisser ma pâte étalée reposer au réfrigérateur mais elle était alors trop cassante. je m’en suis quand même sortie et j’attends ce soir la dégustation (le gâteau est encore au four).
Bien à vous, Maguy
Bonjour
Super recette a testé très vite!!!
Je trouve ce livre est son concept juste génial! De réunir dans un et seul ouvrage plusieurs recette de pâtissier ultra talentueux avec des style différents, je trouve ça top!! J’aimerais beaucoup gagner un exemplaire de ce livre pour pouvoir apprendre de nouvelles recettes et technique de ces super chef. ???☺️
Merci Mercotte pour cette belle recette elle doit être excellente Roland Zanin est Top tout ce qu’il fait c’est trop bon, en attendant ce beau livre je vais commander mes Bûches à Cluses . À bientôt ?
Merci Mercotte pour cette belle recette elle doit être excellente Roland Zanin est Top tout ce qu’il fait c’est trop bon, en attendant ce beau livre je vais commander mes Bûches à Cluses . À bientôt ?
Oh quel beau livre, je pense qu’il va vite devenir une bible dont on ne pourra plus se passer. Merci pour cette belle recette, j’aime beaucoup les gâteaux de voyage car au niveau timing c’est génial les recettes que l’on peut préparer à l’avance. Vivement que l’on découvre votre recette de bûche, je brûle d’impatience!!!!
merci mercotte pour cette nouvelle recette, quant au livre, il a l’air d’un véritable bijoux dont on ne pourra se passer. les photos sont superbes. , quand on les découvre, on en a l’eau à la bouche. quelle merveille! et j’ai hâte de découvrir les bûches!
Hello Mercotte
Merci pour ce super concours et cette recette de gâteau de voyage (les meilleures à rapporter au bureau)
Haute pâtisserie est un super livre. Il était présenté dans le dernier Elle et j’ai hâte de tester la tarte framboise menthe roquette de Jeff Oberweis la saison venue !
Bon dimanche
la myrtille étant un des rares fruits appréciés par mon fil ce gâteau est bien tentant
Mercotte comment résister à un tel livre qui déjà est une invitation au voyage par les yeux et pour les papilles ensuite mettre ces recettes à la « presque » portée de tous donne le privilège de se croire à la table des meilleurs artisans français
On a testé, on s’est régalé!
recette sur mon blog .. Merci bon aprèm Mercotte
sympa de l’avoir réalisé bravo !
Bonjour,
Je participe merci à vous pour votre concours ainsi que pour la recette, j’ai très envie de découvrir le livre. ☺ ? ?
😉
Mercotte,
Je vous remercie beaucoup pour le jeu car je ne pensais pas gagner … je suis super contente
L’innocence et le jeu des enfants ! moi-même je ne pouvais intervenir c’est si drôle de plonger ses mains dans le tas de petits papiers pliés 🙂
Mercotte,
Moro no Brasil, só agora descobri seu maravilhoso site!
Não sei ler ou escrever em francês, uso o Google tradutor, mas para 2018, será minha meta aprender esse idioma e conhecer mais sobre a arte francesa dos doces.
As fotografias lindas dessas sobremesas, por si só, demonstram todo o carinho como são elaboradas, além de todas as referências suas em cada post.
Agora estou acompanhando pela internet seu trabalho também no programa Le Meilleur Patissier, uma oportunidade sensacional!
Obrigada por manter e produzir esse site! Espero que na tradução seja possível compreender meu comentário.
E o livro Haute Patisserie é simplismente divino!
Obrigado pelo seu comentário, não falo português, mas a tradução me facilitou, ótimo se você pode assistir Le Meilleur Pâtissier 🙂
Un prarion que je vais avoir plaisir à réaliser chère Mercotte, moi qui adore les myrtilles, j’avais d’ailleurs présenté un cake marbré aux myrtilles pour le gâteau de voyages de Chambéry. Belle soirée
ET oui jackie je m’en souviens, pas de chance de ne pas avoir été sélectionnée , l’année prochaine tu retentes alors, sur un autre thème bien sûr 😉
coucou Mercotte j’aurai une pensée pour toi demain midi, Anne Sophie va sûrement t’épater…encore et encore! en attendant de découvrir sa grande cuisine avec mes parents, nous nous offrons souvent le Daily PIC, et crois moi ses verrines sont très appréciées. Son épicerie est à 300 m de chez mes parents et j’y trouve le merveilleux poivre Voatsiperifery ( idéal pour le foie gras) et la confiture de gariguettes à se damner. Bise à toi et bonjour à Madame PIC!
j’ai pensé à toi car je suis allée à pied de la gare au restaurant donc forcément on passe devant l’Epicerie et j’ai vu les jolies choses à l’intérieur, ils sont à proximité tes parents c’est top ça dis donc !
Bonjour Mercotte avec toutes ces délicieuses pâtisseries cela me donne envie enfin de me lancer dans la pâtisserie pour de bon et de surprendre tous mes proches
Mais faîtes-le on y prend beaucoup de plaisir vous verrez !
ce soir c’est décidé je Patisse le reste de ma vie merci Mercotte
une bonne idée, pas facile à réaliser mais bon…. 😉 😉
Magnifique ce livre, je l’ai feuilleté dans mon magasin de pâtisserie préféré, les photos sont incroyables 🙂 je pense qu’il va de toute façon rejoindre ma bibliothèque, pour « bien lire la recette » !
Oui 😉 ;); surtout que les 2 exemplaires ont été gagnés par tirage au sort dimanche 😉
Quel beau gâteau !! Le livre a l’air vraiment top !!
Bonjour! Par quoi puis je remplacer la pâte d’amande si je n’en trouve pas ? Merci 😊
Vous la faites vous -même tout simplement
il y a plisieurs recettes sur le blog
https://www.mercotte.fr/2016/03/02/les-massepains-dissoudun-toujours-dapres-christophe-felder/
https://www.mercotte.fr/2011/12/05/le-praline-fruite-maison/