Les bûches 2017 des Relais Desserts, la croisière s’amuse … |
2017 oct
13
|
Attention long billet réservé aux gourmands curieux … Retour, comme chaque année à la même époque, sur la journée de présentation des bûches de Noël concoctées par 20 pâtissiers de la prestigieuse Association Relais Desserts avec en prime une croisière sur la Seine, le temps était certes nuageux, mais la température clémente et l’ambiance amicale et festive comme il se doit entre généreux épicuriens.
1/ L’avant scène
Les journalistes et autres médias n’arrivent que l’après midi, mais pour le déjeuner et la croisière les fournisseurs et partenaires sont à l’honneur. Un petit aperçu comme si vous y étiez ou presque !
Mise en place des différentes bûches et autres décors appétissants comme ci-dessous ces magnifiques marrons confits et glacés de la maison Corsiglia
A déguster sans ou avec modération, c’est vous qui voyez…
Laurent Fau le photographe des stars de la pâtisserie et de Haute Pâtisserie le tout nouveau et premier livre réalisé par les membres de l’association.
La talentueuse Claire Damon, seule femme Relais Desserts et le MOF Nicolas Boussin de Elle & Vire, en civil si l’on peut dire …
Laurent Duchêne qui participe activement à la mise en place !
Le président Frédéric Cassel, ici bien sérieux, se concentre pour son discours d’accueil…
Mickaël Marsollier chef chez PH, attentif !
Allez venez tous c’est l’heure de la photo de groupe devant la tour Eiffel …
Il n’est pas encore sorti officiellement mais il est bien là le fameux livre Haute Pâtisserie à paraître incessamment sous peu aux Editions La Martinière : 100 recettes abordables réalisées par les pâtissiers Relais Desserts. Il n’est pas peu fier le président Cassel !
Il est temps de se régaler, Jean-Paul Hévin apprécie…
Il faut dire que la maison Potel et Chabot est particulièrement et à juste titre réputée…
L’ambiance est amicale, je suis fan des membres des Relais Desserts, si, si …
Deux représentants de la région Rhône-Alpes-Auvergne Jean-Paul Pignol le célèbre lyonnais que l’on ne présente plus et Luc Guillet de Valence et Romans.
Le dynamique et entreprenant Christophe Roussel, le 21 octobre c’est la finale du 3e Défi Pâtissier à La Baule où j’ai la chance de faire partie du jury ici avec Marc Ducobu le pâtissier chocolatier belge bien connu des gourmands.
Me voilà avec Laura Annaert, directrice artistique du magazine des Relais Desserts et la merveilleuse Coco Jobard qui a mis en scène et écrit les recettes du livre…
Et les bûches alors …
Pas d’impatience, elles arrivent. Maintenant que le décor est planté, je vous laisse découvrir en même temps que les médias les gourmandises du jour … Cette année les bûches sont mises en scène par thème, il y a 5 collections. J’espère que vous y trouverez votre bonheur car les pâtissiers viennent de France mais aussi d’ailleurs, il y en a certainement un près de chez vous, enfin je l’espère.
La collection Chocolat
Gâteau de Noël Écorces de Pierre Hermé d’après Sylviane Lüscher : biscuit viennois au chocolat, crème chantilly au chocolat noir et à la framboise, compote de framboises, sablés au chocolat noir et à la fleur de sel. En 4 parts pour 2 personnes soit une bûche pour 8.
Pas facile à photographier Pierre !
Mickaël lui ça va !
Carrousel par Vianney Bellanger du Mans : A mi-chemin entre le gâteau et l’objet : biscuit roulade cacao, streuzel croustillant cacao, crémeux cacao rare de la République Dominicaine, mousse chocolat Criollait.
L’heureux papa de cinq enfants, quand même …
Saint-Sylvestre du luxembourgeois Jeff Oberweis : mousse au chocolat noir origine Madagascar, croustillant gianduja en harmonie avec un crémeux au chocolat au lait du Brésil sur un biscuit chocolat aux amandes.
Le chef et sa Saint-Sylvestre
Merveilleux Noël de Marc Ducobu : meringue, ganache chocolat caraïbe, crispy de chocolat et biscuit sans farine au chocolat.
Un dessert intemporel qui reprend les grands classiques de la pâtisserie belge
Géometrick par Jean-Paul Hévin : croustillant praliné aux amandes et pavot, biscuit cacao aux amandes, mousse au chocolat Grand Cru du Pérou fumé au bois de hêtre, biscuit aux noisettes, mousse caramélisée infusée au laurier, un vrai parcours sensoriel …
Jean-Paul ne peut pas sans danger soulever la bûche de son support en vrai bûche de bois ! Il s’est inspiré ici de la modernité intemporelle du fauteuil iconique du designer Gerrit Thomas Rietveld
La collection Fruits
Et bien sûr on commence par Initiales CD, la bûche délicate et raffinée de Claire Damon : biscuit souple à la farine de riz, crème onctueuse et mousse aérienne au parfum de foin coupé, compotée de myrtilles sauvages d’Auvergne cueillies à la main et croustillant au mélilot.
Changement de look, cheveux attachés, veste Relais Desserts et joli sourire … Sa bûche est à l’image du souvenir des odeurs des étés de son enfance.
Colibris par Richard Sève : compotée de mangue passion, ganache monté à la fraise, biscuit.
Le décor de la bûche est traditionnellement réalisé par Gaëlle Sève la femme de Richard ancienne élève, entre autres, des beaux-Arts de St Etienne.
Boite Cadeau par Frédéric Cassel : 14 boules de Noël garnies de surprises des inconditionnels de la maison.
Dans ma petite boite il y avait de la mandarine et du marron, mais d’autres surprises vous attendent …
Sous bois forêt noire par Laurent Duchêne : biscuit moelleux au chocolat, crémeux et mousse chocolat noir 75 % origine Tanzanie, confit de cerise griotte, chantilly vanille de Madagascar
Une bûche à l’aspect ludique de champignon de nos forêts, une belle revisite !
La collection agrumes :
La bûche Circus du lyonnais Sébastien Bouillet : mousse chocolat lait Vanuatu 44 % à la noisette, crémeux yuzu, gelée yuzu, biscuit noisette, croustillant popcorn.
Un chapiteau de cirque, c’est du Seb tout craché, il représente la nouvelle génération du sucré, dynamique, passionnée et ouverte sur le monde.
César -clin d’oeil- la bûche de Luc Guillet : croustillant cacao sésame, crémeux yuzu, gelée yuzu, mousse caramel
Luc avec son fils César tout juste revenu du Japon pour intégrer l’entreprise familiale
Etoile, la bûche de Thierry Mulhaupt de Strasbourg et Colmar : biscuit Brownie aux amandes et au chocolat, croustillant chocolaté, crémeux caramel à l’orange et mousse au chocolat Caraïbe 66 % avec un trait de marmelade orange.
Thierry, lui aussi passé par les beaux-arts, est tombé sous le charme des productions d’amande et d’orange d’Andalousie et il nous restitue dans cette bûche ces saveurs élégantes et classiques associées au chocolat caraïbe
La collection Fruits secs
Noisettes mangue passion, la bûche de l’attachant Nicolas Bernardé : biscuit noisettes, compotée mangue-passion, crémeux passion, croustillant noisette, crème légère au Gianduja.
Nicolas qui vient juste d’intégrer l’association Relais Desserts
Iceberg, la création de Christophe Roussel : orange / Vanille / Noisette
Avec des petits choux pour plus de gourmandise …
Kukla, pour la maison Dalloyau : une bûche enrobée de chocolat au lait, confiture de lait, meringue aux amandes parsemée d’éclats d’amandes brutes, biscuit financier, compotée mangue-passion, crème à la vanille de Madagascar.
La bûche de Nicolas Boucher est aussi glacée de blanc et entourée d’une guimauve aux agrumes
Alessandria pour Jean-Philippe Darcis : mousse légère Gianduja, crémeux Ristretto Intenso Nespresso accompagnés d’une guimauve cappuccino, et d’un biscuit dacquoise aux noisettes. Aie, j’ai filmé mais pas photographié le pâtissier, la faute au champagne peut être ? Ou alors il est parti trop tôt…
Ah ah, un peu de mystère autour de cette magnifique bûche : l’intitulé …La Maison Lenôtre vous réserve une surprise, je ne voudrais pas la dévoiler ici, il faut préserver la magie.
Jean-Christophe Jeanson de la prestigieuse Maison Lenôtre fait aussi partie de la promotion 2017 des Relais Desserts
La collection Épices
Bellecour, normal, Jean-Paul Pignol est fier de sa ville : biscuit moelleux aux épices, confit de clémentines, croquant de fruits secs, mousse chocolat origine Pérou.
Ce n’est pas souvent qu’on a le plaisir de voir Jean-Paul Pignol aux présentations des bûches, cette année il est venu tout sourire et bienveillance.
Epicéa, la bien nommée bûche d’Arnaud Larher : sous un glaçage au chocolat noir décoré de chantilly on trouve : une mousse au chocolat noir grand cru à 66 % de cacao, une crème légère au pain d’épice, une marmelade d’orange et un biscuit pain d’épice.
Tout ce que j’aime en fait …très Noël traditionnel. Cette année Arnaud fête les 20 ans de sa première boutique parisienne, et c’est une plaque en chocolat à l’arrière de la bûche qui le rappelle et qui est à croquer après le dessert avec le café …
Quelques échantillons ?
Et quelques photos d’une belle journée gourmande pour finir
Une petite vidéo pour la route, pour revoir les bûches … C’est juste un Facebook live, par contre je me suis loupée au début et on me voit c’est juste pas terrible … On ne se moque pas pour ceux qui vont la regarder, vous n’êtes pas obligés non plus !
Rendez-vous mardi pour la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier, n’oubliez pas !
Un grand merci pour ce reportage, c’est un peu comme si nous y étions !
Pour moi, je voterais pour la buche de Laurent Duchenne « Sous bois comme une Foret Noire » , tous ces pâtissiers font vraiment des merveilles, chaque année plus belles.
C’est adorable de nous faire partager ces moments tellement privilégiés.
J’attends avec impatience la sortie du livre Haute Pâtisserie. Peut être quelques recettes en perspective !
Bonne journée et bon week end Mercotte, Merci encore.
Ah oui le livre est super et fait envie ?
Bonjours à tous.
Pour moi la plus buche de Noël est celle de Marc Ducobu : meringue, ganache chocolat caraïbe, crispy de chocolat et biscuit sans farine au chocolat. Voilà c’est tous ce que j’avais à dire
Oui, Marie nous sommes chanceux d’avoir notre ambassadrice Mercotte, si active et si appréciée chez les pro. Cela nous permet de découvrir des créations superbes. Celle de Claire Damon a ma préférence …toute en simplicité et élégance!et coucou à Mercotte, éternel oiseau voyageur de retour de l’océan indien…
Merci Annie de ta fidélité 🙂
Merci Mercotte pour toutes ces explications et ces belles images qui nous permettent de mettre un visage sur le nom de certains chefs que je ne connaissais pas encore.
Côté bûche celle de Laurent DUCHENE me plait beaucoup et comme on est voisin, je pense que c’est celle-ci qui finira sur ma table à noël, d’autant que je suis dans son atelier cet après-midi à VILLEJUIF 😉
Je suis surpris de la finition de celle de Claire DAMON qui annonce de la myrtilles sauvage d’Auvergne à l’intérieur, ce qui est top, et qui décore avec de la vulgaire BLUEBERRIES (Bleuet), je trouve que ça gâche un peu l’effet wahou !!!!
Des bises et peut-être à samedi au tapis rouge.
Belle journée, je file voir ta vidéo en fin de post que je n’ai pas encore pris le temps de regarder 😉
Pour les fans de forêt noire elle est effectivement superbe ce n’est pas ma tasse de thé les griottes en dessert ?
Quelle incroyable réunion de talents et de créations ! Le métier de pâtissier est résolument admirable, et cet article lui fait honneur.
J’ai quand même un coup de coeur pour les création de Sébastien Bouillet et César Guillet. Comme par hasard, de la même région, tout près de chez moi, et tous deux avec du Yuzu ! Je sens que je vais me régaler.
J’adore la simplicité et l’élégance de CD de Claire Damon.
Et l’effet waouhh de la buche Lenôtre …
Merci encore pour ce bel article instructif et inspirant
Sylvie
Belle analyse Sylvie et oui on les aime ceux de chez nous ? J’ai beaucoup aimé aussi celle d’Arnaud Larher ?
Merci Mercotte de nous faire partager ce moment de gourmandise et ces photos qui font toutes envies!
Ah la bûche de Jean-Paul Hévin j’ai tout de suite pensé au fauteuil Rietveld. J’adore !
Bonne journée et espère bientôt te revoir. bises
Merci Stephane tu as bon goût pour le fauteuil ? Bises
Un travail fabuleux. Un peu déçu des MOF. Par rapport à certains pâtissiers qui ont fait des œuvres d art. Bravo car même
N’oubliez surtout pas que c’est d’abord le goût qui compte puis l’équipdes textures le look n’est pas le plus important ? Je dis ça …
bonjour Mercotte,
que de magnifiques bûches, je crois que j’aurais du mal à choisir!
ce sont vraiment des oeuvres d’art. j’attends la sortie du livre et la diffusion du meilleur patissier, j’ai hâte!
Olallalala Mercotte !! Milles Merci de nous avoir fait ce petit reportage super sympa !!! Comment choisir une bûche parmis tous ces bûcherons qui font un travail de fou !! Vous avez du vos régaler !!!!
J’attends ce livre avec impatience ! ( comme celui de Cédric Grolet ?) il doit y avoir pleins de choses splendide !!!!
Je vous embrasse de la corse !
ET oui chaque année c’est un régal, vous allez apprécier le livre j’en suis certaine !
Bonjour Mercotte,
Merci pour le reportage, cela donne faim et des idées pour les fêtes….Hâte de vous retrouver bientôt pour le plus grand pâtissier.
Bonne journée.
C’est ce soir ça va vite , régalez-vous en tout cas 🙂
Les articles de Mercotte sont toujours un moment de bonheur. Merci de nous offrir ce reportage complété de sa vidéo « cerise sur les gâteaux » en fait sur ces œuvres d’art à déguster…
Pour le look j’apprécie « Géométrick et la bûche champignons »
Pour la composition je choisirais « Épicéa et CD »
Quand au look et composition ma préférence est pour « César ».
À Noël mon choix serait « épicéa d’Arnaud Larher » pour les saveurs grand cru, pain d’épices, orange.
Je vous embrasse
Merci de votre commentaire… et aussi d’apprécier les belles pâtisseries de nos membres Relais Desserts !
Bonjour Mercotte, je ne mangerai probablement pas de ces merveilles, mais quel plaisir de voir ce défilé ! 😉
Grosses bises, lili
on va dire que c’est mieux pour notre ligne, ça console … Des bises Lili 🙂