Suivez le blog :

Tarte aux figues du jardin, crème de noisettes et Concours du gâteau de voyage des Savoie 2017

2017 sep 10

IMG_9606.JPG

Dire qu’il y a un peu plus de 6 ans que j’ai planté une petite branche de figuier offerte par une amie, juste à côté de ma cuisine, et que maintenant nous sommes obligés chaque automne de raccourcir cet arbre qui est devenu envahissant. Un arbre qui donne des figues toujours des figues et encore des figues qui mûrissent petit à petit. Je ne suis pas fan de ce fruit mais autour de moi tout le monde les aime, donc je distribue, j’incite à venir les cueillir et pour ne pas gâcher je fais aussi des tartes. Pour changer de la tarte folle de Thierry Mulhaupt réalisée en 2015 j’ai concocté cette semaine une recette toute simple à ma façon.

IMG_9599_001.JPG

De la pâte sucrée qui me restait de la récente tarte aux mûres sauvages, une crème de noisettes (comme une crème d’amande mais à la poudre de noisettes), des figues mûres à point coupées en quatre et poudrées de sucre glace, quelques noisettes concassées sur le dessus pour le croquant, et un résultat très peu sucré à la dégustation, difficile de faire plus simple que ça… Avec les tombées, reste des restes, j’ai même fait 2 petites tartelettes individuelles !

IMG_9615_001.JPG



La recette :



Pour une cercle à tarte perforé ou pas de 20/22cm

La pâte sucrée :  140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 pincée de sel, 50/55g d’oeuf entier soit 1 bel oeuf, 250g de farine T55.
Crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, l’œuf puis la farine tamisée. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Foncer les cercles choisis, les remettre une petite demi-heure au frais et précuire le ou les fonds de tarte à 155/160° pendant environ 20/30 min. Refroidir.

La crème de noisettes : 50g de beurre pommade, 50g de sucre glace, 50g de poudre de noisettes, 50g d’œuf, 15g de crème fleurette entière.
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre et le sucre puis la poudre de noisette, ajouter l’œuf et la crème et lisser le mélange. Répartir cette crème sur le ou les fonds de tarte précuits et refroidis.

La finition : environ 500g de figues, un peu de sucre glace et une poignée de noisettes légèrement concassées préalablement torréfiées 10min au four à 150°.
Retirer la petite queue à l’extrémité des figues et les couper en 4 dans le sens de la hauteur. Les poser bien serrées sur la crème de noisettes, parsemer de noisettes concassées, poudrer de sucre glace et enfourner 60/65 min à 165/170°*. Après cuisson décercler et débarrasser sur une grille.

figues17.jpg

De haut en bas et de gauche à droite : le fond de tarte précuit recouvert de la crème de noisettes puis avec les figues, parsemé de noisettes concassées que j’aurais du torréfier légèrement et enfin poudré de sucre glace avant d’enfourner

IMG_9601.JPG



Explications utiles ou futiles



Retrouvez ici l’explication des mots en violet dans le texte

Cercle à tarte :  les cercles perforés sont intéressants, à vous de choisir rond ou carré, mais ceux en exoglass sont parfaits aussi et antiadhésifs.

Crémer à la feuille :  utiliser l’accessoire du robot appelé feuille , en fait le fouet plat,  pour travailler un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse. N’oubliez pas : les pâtes par sablage se cuisent à blanc avec un papier cuisson recouvert de billes de cuisson alors que les pâtes par crémage comme celle-ci donc, se cuisent directement sans rien dessus. plus de détails ici -clic-.

Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.

Foncer : chemiser un moule ou un cercle avec de la pâte.

La précuisson : la recette dit 15 min à 180°, mais là encore j’ai appris qu’il est préférable de précuire plus longtemps et à faible température pour bien torréfier la farine, donc c’est plus pour moi à 150°/160° pendant une demi-heure, vous faîtes comme vous le sentez bien sûr !   La pâte était parfaite même après la seconde cuisson.

La cuisson finale : là encore la recette indiquait 65 minutes à 180° mais j’ai continué sur ma lancée et j’ai cuit 65 min à 165/170°.

IMG_9607.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu





concours.PNG



Dès ce lundi 11 septembre vous pourrez poster votre recette pour le Concours National Amateur du Gâteau de Voyage des Savoie le règlement c’est ici -clic-. Vous avez jusqu’au 5 novembre pour déposer votre recette en vous assurant d’être disponible si vous êtes qualifiés les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. A l’issue de la période de jeu en ligne les 5 jurés sélectionneront d’après la créativité, la technicité et leurs coups de cœurs, 8 candidats qui seront invités pour participer aux demi-finales et à la finale qui se dérouleront pendant le Salon Saveurs & Terroirs de ChambéryA gagner : 1 robot Artisan Kitchenaid, des bons d’achats, du matériel culinaire et de nombreuses surprises gourmandes.
Important :
pour que chacun ait une chance égale, pas de votes sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas très juste puisque cela a tendance à favoriser ceux qui ont le plus d’amis…

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Steve 10 septembre 2017

    C’est super appétissant ! Moi non plus je n’aime pas trop la figue frais mais en tarte ou en confiture, j’adore ! Merci pour la recette Mercotte.
    J’aime beaucoup la dernière photo, belle prise de risque dites donc 🙂

    • mercotte 10 septembre 2017

      oui c’est un bel équilibre mais les branches sont très grosses et stables alors….

  • anne-marie 10 septembre 2017

    J’adore les figues, mais malheureusement elles sont très chère. Dans mon enfance ma tante avait un figuier, alors je me dit « tu en as bien manger enfant » pour me consoler – J’essayerai de faire cette tarte avec celles de Mr P !!!!
    Bon dimanche

    • mercotte 10 septembre 2017

      il faut trouver des amis qui ont des figuiers ça reste la meilleure solution car tous les gens que je connais qui ont des figuiers ne savent plus que faire de tous les fruits

  • THIERRY D'ISSY 10 septembre 2017

    Elle a l’air super bonne et j’adore ta photo dans le figuier c’est trop marrant !!
    Bises

    • mercotte 10 septembre 2017

      effectivement elle n’est pas très photogénique mais je trouvais rigolo de la photographier avec les fruits derrière ! Aujourd’hui c’est tarte aux quetsches , c’est aussi la pleine saison et j’adore ça et nous en avons plein en Savoie, par contre là encore ce n’est pas très beau !

      • THIERRY D'ISSY 11 septembre 2017

        Et nous aurons droit à une photo dans le prunier ? 😉

        • mercotte 12 septembre 2017

          Ah non, pas de prunier à la maison ce sont les prunes achetées sur le marché de Chambéry chez mon fournisseur officiel de pommes qui produit aussi plein d’autres fruits selon les saisons ! fraises poires pêches etc…

  • Liline 10 septembre 2017

    bonjour Mercotte tres belle tarte, pourriez vous me dire est ce que l’on retire la peau des figues ou bien elles sont entieres
    merci de nous regaler

    • mercotte 10 septembre 2017

      Liline s’il avait fallu les peler je l’aurais mentionné, j’ai,juste dit de couper le petit bout de queue qui reste quand on les cueille, la figue se mange et se cuisine telle quelle

  • celine 10 septembre 2017

    La photo dans le figuier est très réussie. Et la tarte aussi, délicieuse !
    Que votre figuier produise encore et encore, on se régale !
    Les gourmands de figues vous remercient, grosses bises:)

    • mercotte 10 septembre 2017

      J’espère que le tien va bientôt vous donner aussi plein de fruits 🙂

  • Bellule 10 septembre 2017

    Elle a l’air délicieuse avec ces fruits bien charnus. J’adore les figues en plus mais pas de place dans mon jardin pour un figuier.
    Merci pour cette belle recette maison.

    • mercotte 10 septembre 2017

      oui car attention un figuier ça prend une place insoupçonnée, ça c’est certain !

  • Solange G 10 septembre 2017

    Miammmm ! J ‘adore les figues ,dommage de ne pas être à côté , je serai bien allée en cueillir quelques unes . La tarte a l’air délicieuse !

    • mercotte 10 septembre 2017

      il commence à y en avoir moins entre les oiseaux qui se régalent et les amis qui les cueillent il ne reste presque que celles hors de portée en fait !

  • ansy 10 septembre 2017

    coucou Mercotte je vais la faire j ai mon mari qui adore les figues et c est l occasion continué à faire de merveilleuses pâtisserie

    • mercotte 11 septembre 2017

      celle aux quetsches toute simple est en ce moment dans le four !

  • crobine73 11 septembre 2017

    Bonjour Mercotte,

    J’ai très envie d’essayer cette tarte pour laquelle j’ai déjà l’eau à la bouche (j’adore les figues…). Comme je n’ai pas de cercle je pense utiliser un moule à tarte de la même dimension mais je ne sais pas si la pré-cuisson pourrait en être modifiée. Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre (je connais la charge de travail qui est la vôtre) et je vous remercie aussi 1000 fois pour tout ce que vous faites, pour ce que vous êtes et pour le bonheur que vous m’apportez lorsque je vous lis ou que je vous regarde.
    Cordialement
    Une savoyarde (en Tarentaise)

    • mercotte 12 septembre 2017

      la cuisson sera pratiquement la même surtout si vous avez un moule métallique après bien sûr c’est à vous de bien connaître votre four ! Bonne chance !

  • odile de Megève 12 septembre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Transmission de pensée, j’ai fait une tarte aux quetsches dimanche, mais avec une crème d’amandes!!!

    Je vais faire votre tarte aux figues, j’adore ce fruit et ma fille a un figuier qui regorge de fruits. Je pourrai ainsi faire la comparaison entre crème aux amandes et crème aux noisettes.

    Un grand merci pour ces délicieuses recettes

    • mercotte 12 septembre 2017

      En voilà une bonne idée celle aux prunes j’ai juste mis de la poudre d’amande sur la pâte pour éviter que le jus ne la détrempe et bien c’est moins gourmand c’est sûr !

  • NADINE 13 septembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    je vous suis depuis quelques années, mais c’est la première fois que je vous contact. J’ai suivi vos explications pour faire les brioches et cela fait plusieurs fois que je suis votre recette mais j’ai un problème, ma pâte à brioche reste molle après avoir mis le beurre en morceau. Comment puis-je améliorer ce problème. Merci pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.

  • Mauricette 16 septembre 2017

    Wouah, elle est splendide merci de nous l’avoir faite partager.

    Bonne soirée !

  • Adriana 21 septembre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Une petite question concernant le concours du gâteau des Savoie 2017. Dans le film qui explique le concours, vous dites que le gâteau doit contenir un produit de Savoie. De quelle produit s’agit-il par exemple?.

    • mercotte 21 septembre 2017

      Un produit de nos montagnes à vous de trouver … C’est le sujet ! En tout cas c’est vaste !

      • Adriana 21 septembre 2017

        Ok merci! Je vais chercher alors 🙂

  • Jean-Marc 27 septembre 2017

    Bonjour,
    Quelle superbe recette, cela à l’air ultra appétissant et les photos sont comme d’habitudes très belles et donnent envie. Quelle chance d’avoir un figuier et surtout de voir les fruits murir. Malheureusement pratiquement pas possible en Belgique et acheter des figues pour faire cette tarte c’est difficile car comme une autre lectrice le dit très bien, elles sont fort chères et surtout au marché, on ne trouve que des figues très grosses, très mures et pourtant souvent pas très gouteuses (en tout cas chez nous). Mais bon, depuis 4 ans on a réussi à planter dans notre jardin des plantes à groseilles rouges et jaunes, des cassis, des fraisiers, un pommier, un poirier, un cerisier, rhubarbe, tomates. Qui sait avec le réchauffement climatique, un figuier pourrait bientôt être envisagé..;-) Bonne continuation et encore merci pour toutes ses recettes et nouvelles, J-M

    • mercotte 28 septembre 2017

      Bonne chance Jean Marc alors, j’espère que vous pourrez avoir un jour de belles figues !

  • ClaireL 28 septembre 2017

    bonjour, cette pâte… mais qu’elle est bonne! cette tarte est peut-être simple mais elle est délicieuse (même sans les noisettes croquantes dessus)! un grand merci!

    • mercotte 30 septembre 2017

      et oui elle est délicieuse, je ne fais que celle-ci depuis des années, on ne change rien donc !

  • Nala 24 septembre 2018

    Réalisée ce samedi avec succès en suivant pas à pas tous les conseils. J’ai fait la pâte sucrée avec les quantités préconisées et j’ai pu façonner 2 tourtières rectangulaires. J’étais un peu juste en crème à la noisette et j’en ai refait une seconde. Cependant la prochaine fois je ferai ma poudre de noisette, la mienne manquait de goût et un peu trop fine, j’ai dû tricher en remplaçant la crème par de la purée de noisette de qualité. Merci Mercotte pour cette délicieuse tarte, un peu rustique comme j’aime.

  • csan 13 octobre 2019

    Excellente tarte Mercotte,
    d’habitude je fais une précuisson avec la crème d’amandes déjà étalée sur la pâte. Je laisse le tout en attente jusqu’au lendemain pour juste mettre les fruits. Ici vous faites une précuisson sans crème. Est-ce que précuisson avec ou sans crème donneront finalement le même résultat?
    Merci pour vos précieux conseils

    • mercotte 14 octobre 2019

      en fait les deux sont possibles il faut tester pour voir vous la version que vous préférez !

  • Liotard 25 août 2020

    J’ai réalisé votre tarte aux figues, elle est excellente, merciiiiiii beaucoup Mercotte pour toute ces bonnes recettes

    • mercotte 26 août 2020

      Super et merci de votre retour 🙂 Régalez-vous 😉

  • Liotard 27 août 2020

    Bonjour Mercotte,
    Besoin d’un conseil, j’ai fait votre tarte qui est excellente ! Et je voudrais savoir si je peux congeler la tarte ou faire la tarte avec des figues congelées ? Car j’ai plein de figues 😏. D’avance merciiiiiii, Bonne journée à vous

    • mercotte 27 août 2020

      C’est mieux de faire la tarte avec des figues que vous avez congelées et laissées revenir un peu à température ambiante, je pense que ce sera meilleur que de la congeler toute prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer