Miele innove avec un four révolutionnaire et intelligent, un peu de patience quand même … |
2017 sep
4
|
La récré du jour se passe à Berlin. Comme nous avons été quelques privilégiés à assister à la présentation en avant première mondiale de cette nouveauté de la marque Miele toujours à la pointe de l‘innovation, je partage avec vous, lecteurs curieux, cette expérience à la fois passionnante et aussi un peu déroutante.
Mais pas de précipitation, ce nouveau four que nous avons découvert lors de cette soirée exceptionnelle en marge de l’IFA (le plus grand salon de l’électronique d’Europe) ne sera pas en vente en France avant 2019. Pour les fans d’électroménager il s’agit là d’une technique révolutionnaire qui risque de vous interpeller. Ce four détecte la nature et la texture de l’aliment et adapte la cuisson en puisant dans sa réserve de recettes et d’algorithmes. Vous pouvez mettre en même temps et au même niveau de la viande, des légumes, du pain, des féculents, ils seront tous parfaitement cuits sans que vous ayez à vous soucier des différents temps de cuisson. Étonnant non ?
Voici l’intérieur du Miele Dialog four présenté donc en avant-première mondiale. C’est sûr la porte est si épaisse et opaque que l’on ne voit rien à l’intérieur, pas d’ouverture ni de vérification en cours de cuisson, vous programmez et M Chef cette technologie révolutionnaire s’occupe de tout. Cerise sur le gâteau, le temps de cuisson est réduit de 50 à 70% par rapport à nos fours actuels.
Nous avons assisté à des démonstrations incroyables. Economie de temps et résultats garantis comme nous l’ont prouvé ce soir là les chefs qui ont cuisiné pour des invités du monde entier. Alors à table pour vivre en différé ces expériences hors du commun. Evidemment vous n’allez pas faire cuire le poisson ni la viande comme ça chez vous, c’est juste pour montrer jusqu’où peut aller cette technologie d’avant garde. Je vous passe les détails techniques, d’ici à 2019 vous allez les trouver sur les sites dédiés !
Pierre Hermé très curieux comme nous tous, a posé plein de questions techniques. Dans cette boîte de glace on dépose un morceau de dos de cabillaud, bizarre mais bon, jusque là tout va bien. Le chef ferme la boîte, la met dans le four à 30° pendant 8 min. Vous suivez ? Photos du bas non seulement la glace n’a pas fondue, mais miracle le poisson est cuit, c’est juste incroyable non ?
Un peu plus simple maintenant. Voici du saumon, mi-cru, mi-cuit. Et pourquoi ? On a simplement recouvert la moitié du morceau avec du papier alu ce qui a empêché le poisson de cuire …
Toujours pour la démo, un filet de veau cru est enfermé ici dans de la cire d’abeille (va savoir pourquoi ce choix). Le chef le coupe en deux pour la photo, ensuite le filet enveloppé passe au four et le résultat est dans l’assiette, la viande est uniformément cuite et la cire n’a pas fondue bien sûr !
Et pour finir…
Une petite vidéo maison juste pour partager l’ambiance de la soirée …
Enjoy
Gâteau mousseux aux abricots sans four | Tarte au Citron cuite au four à la manière de Christophe Adam |
Coucou Mercotte,
Effectivement c’est la révolution et comme toute modernité révolutionnaire ça intrigue et surtout ça inquiète un peu je crois !!!!
Merci pour le partage de cette expérience qui me rappelle mes premiers kilomètres avec le FRONT-ASSIST de ma voiture automatique qui te permet de conduire 500km accroupi sur ton siège en ne touchant que le volant car elle freine et accélère seule en fonction du trafic …
Des bises et bonne rentrée des classes 😉
moi je n’ai que le park assist et c’est déjà bien, ton truc non…pas pour moi 😉 le four par contre c’est impressionnant mais plus réservé aux personnes qui ne cuisinent pas pour le plaisir , je dis ça….
Ne t’inquiète pas, je ne pense être un bon client pour ce type de matériel qui à mon avis va coûter 1 bras en plus. Mais je reconnais que c’est quand même dingo ce qu’arrivent à faire les ingénieurs pour faciliter la vie … quand je repense à mon premier four à gaz 🙁
oui le côté technique c’est juste impressionnant, que nous réserve l’avenir….à ce rythme 😉 😉
Un four intelligent … et vlan pour EDF qui n’en finit pas d’augmenter !
Ça doit être du solide, comme tout ce que font les Allemands.
Mercotte, juste une question, existeront-ils pour petites cuisines ?
C’est un four de taille classique donc qui rentre partout !
c’est génial …
je suis « mordue » de la marque, il me tarde de voir fonctionner ce four magique
et encore une fois je suis née trop tôt
merci pour ce compte rendu
Moi aussi je suis fan, j’ai le lave linge increvable le sèche linge le lave vaisselle et le four vapeur combiné, … c’est top et tellement solide !
Merci Mercotte pour ce reportage passionnant, mais j’aime beaucoup trop cuisiner pour laisser un four faire tout à ma place ! C’est comme les machines à pain ! Mettre les ingrédients et laisser faire, il me manquera le contact avec la pâte et la surveillance de la cuisson !
Bref très beau, mais ce n’est pas pour moi…
Je comprends bien Marie … Ce qui est passionnant c’est juste la performance technologique, c’est impressionnant ! belle journée
Bonjour à vous fidèles Mercotien,
Oui, en effet un outil qui me plairait bien de posséder mais j’immagine qu’il est destiné aux pro , ceci dit les nouvelles techno d’aujourd’hui
pourraient nous faciliter la tache demain! avec un prix plus abordable
(parce que, aujourd’hui je suppute que le prix de vente doit etre ouf!)
à voir et à suivre, Merci m. Miele….
ah non absolument pas aux pros seulement aux personnes qui aiment les technologies de pointe 🙂
C’est incroyable ce qu’on peut faire avec les nouvelles technologies ! Je suis intéressée et en même temps dubitative sur la nécessité d’avoir ou non ce genre de four. Ça doit être bluffant à voir tout de même !
Merci pour ce partage.
Oui c’est réellement bluffant, c’est sûr surtout les démos avec la glce, ! on ne le fera pas chez nous ça !
Bonjour Mercotte,
Mon four est en fin de vie et je me lance dans la jungle des recherches… Auriez vous des conseils à prodiguer dans ce domaine? Je fais régulièrement de la pâtisserie, cuisine des viandes et beaucoup de légumes.
Noëmie
Noémie c’est une question de budget, je trouve les fours Whirpool raisonnables en prix et très intuitifs, mais vous pouvez aussi investir si vous avez une belle tirelire dans un four mixte vapeur, comme celui-ci, suivre le lien dans l’article https://www.mercotte.fr/2015/10/07/pain-de-noel-et-rolls-des-fours-premier-test/
mais il coûte un bras ou deux ! J’ai équipé mes enfants de Whirlpool et il sont tous très contents sinon dans les hauts budgets une peu élevés gaguenau neff sont bien aussi!