Gateau fondant acidulé aux abricots et toujours des nouvelles du Meilleur Pâtissier Saison 6 |
2017 juin
18
|
Le tournage de l’émission normale est terminé mais il nous reste encore 6 émissions spéciales plus 16 masterclass, on n’est pas sortis des ronces, mais au moins cette année nous avons du beau temps et même pas froid…la chance. Voilà ci-dessus comment se passent nos interviews… Petite récré avant le retour d’une recette de l’année 2010 idéale pour qui aime à la fois l’acidité, le moelleux et l’abricot, le fameux gâteau fondant acidulé à l’abricot !
Ah oui, Julia juste avant la montée des marches répète son texte avec Jean-Luc qui arbore, comme tout le monde sur le plateau, l’uniforme des jours de finale.
Après ces quelques digressions, voilà enfin le sujet du jour, ce gâteau moelleux à l’abricot qui est aussi excellent avec des prunes rouges, mais c’est encore un peu tôt en saison… Ce gâteau fera le bonheur des fans de ce fruit que je trouve souvent meilleur cuit que cru… mais ce n’est que mon avis personnel. Avec les bons oeufs de nos poules au château … Non je plaisante, mais elles pondent pour de vrai tous les jours et nous en profitons…
La recette
Pour 8/10 personnes avec un moule à manqué de 24cm.
1 bon kilo de gros abricots bergerons fermes et mûrs, 200g de sucre, 75g de beurre fondu, 75g d’huile d’olive, 150g œufs soit 3 oeufs moyens, 250g de farine T55 ou 45, 6g de levure chimique, 3g de sel.
Réduire en purée au robot ménager 250g d’abricots dénoyautés avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et l’huile d’olive puis les œufs et le sel. Incorporer la farine tamisée avec la levure pour obtenir une sorte d’appareil à cake aux fruits. Beurrer le moule à manqué et le recouvrir d’une fine couche de sucre. Ajouter dessus au moins 2 rangées bien serrées de demi-abricots dénoyautés puis les recouvrir avec suffisamment d’appareil, mais pas trop non plus. Utiliser le reste d’appareil pour faire éventuellement un mini cake car la couche de pâte ne doit pas être trop épaisse. Enfourner à 140/145° selon le four pendant 2 bonnes heures et démouler sur un plateau creux car il y a du jus. Vous pouvez aussi en fin de cuisson pour absorber un peu de jus et caraméliser légèrement le tout augmenter la chaleur du four à 220° pendant 5/10 min.
Explications utiles ou futiles
Le moule : celui-ci est sympa je trouve -clic-.
Les abricots : ce n’est pas encore tout à fait la saison des bergerons, pas grave il existe d’autres variétés bien parfumées qui feront très bien l’affaire.
L’huile d’olive : vous pouvez la remplacer par de l’huile neutre style pépins de raisin si vous préférez, no souci !
Le sucre : le muscovado clair est parfait mais autrement un sucre blond de canne ou un sucre bio en vrac sont les bienvenus.
Pourquoi tamiser la farine : même si c’est une farine dite sans grumeaux, il est intéressant de la tamiser une fois sans et une fois avec la levure – si vous avez le temps- elle y gagnera en légèreté.
Le robot : idéalement c’est un robot ménager de ce style.
Temps et température de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, le résultat va dépendre non seulement de votre four mais aussi de la qualité du fruit de sa maturité etc.
Les coulisses du Meilleur Pâtissier
Tôt le matin la kermesse se prépare pour les privilégiés qui pourront y assister -300 personnes- quand même…
Noémie accroche les lampions, sort les animaux …
Une partie des fleurs qui vont décorer la tente
Les chemises roses estampillées le meilleur pâtissier mettent de bonne humeur l’équipe
En place pour filmer la table ronde de la délibération finale …
le clap de Sabri et nous, on se concentre ou on essaie !
Ciel me voilà en rockeuse déjantée pour le pré générique de la finale
J’espère que vous rirez autant que nous lors de la diffusion !
Elle est pas belle la déco ?
Rendez-vous ce mercredi 21 juin pour la diffusion de la première des trois émissions spéciales célébrités tournées l’année dernière, ne manquez pas nos invités ils sont hyper motivés et aussi très doués…
Enjoy !
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Cake ultra fondant aux amandes | Carioca gâteau chocolat |
J’ai cru que vous aviez invité Iggy Pop cette année !!
Exactement 😉 bien vu 🙂
Mercotte en rockeuse, j’adoreeeeeee.
Amicalement,
Andrée.
Comme quoi on s’éclate à tout âge 😉
Trop envie de faire le gâteau aux abricots, super idée de recette pour une cuisinière comme moi !
Sympa le look rockeuse 🙂
les enfants vont aimer c’est sûr !
Bonjour Mercotte,
Bien sympa toutes ces photos.
Mercotte vous êtes très bien en rockeuse.
Bonne journée.
A bientôt.
Vous avez vu Catherine, on s’éclate au meilleur pâtissier !
Coucou Mercotte! , je sors d’une longue pause de 3 semaines pour surmenage familial et mon premier grain de sel est pour toi!, heureuse de retrouver les sympathiques visages du meilleur pâtissier. Une piqûre de rappel de gourmandise va m’aider à me remettre en blog et en forme…
Coucou Annie, j’espère que tu as repris la forme surtout avec le beau temps que nous avons, j’ai une semaine de pause avant de repartir pour la seconde tranche de tournage ! je t’embrasse 🙂
Ce gâteau aux abricots à l’air vraiment moelleux, je suis de votre avis, je préfère les abricots cuits, je trouve que cela met en valeur leur parfum.
Quelle merveille ces bouquets de fleurs et la décoration ! Bravo et merci Mercotte.
ah oui l’abricot prend tout son intérêt à la cuisson, et pour la déco je n’ai pas tout dévoilé c’était juste magnifique !
T’a le look mercotte?… mercotte t’a le look ?t’a le look qui te colle à la peau???, super profite … garde la pêche euh pour la recette nous sommes dans l’abricot , bonne reussite dans ta passion épanouissante et oui y’a pas d âge et j’en suis ….. bises
😉 😉
Bonjour Mercotte,
Magnifique la décoration, super notre rockeuse!!!!
J’imagine que vous devez passer de bons moments.
Merci pour le moelleux à l’abricot que je vais pas tarder à tester,surtout
qu’en ce moment je fais une cure d’abricots.
Contente que ce soit mercredi le meilleur pâtissier des célébrités que
j’attendais avec impatience.
Bonne après-Midi avec la chaleur
A bientôt
Et oui nous avons de belles tranches de fou-rire, l’ambiance est super !
délicieuse cette recette!!
Merci, je suis d’accord 🙂
Le moelleux aux abricots est délicieux.Il n a pas rendu de jus au contraire il a caramélisé.Parfait .Pas trop sucré et juste ce qu il faut d acidité.
Oui c’est normal nous sommes encore en début de saison et les variétés actuelles sont moins juteuse, donc c’est super ! contente qu’il vous ai plu !
Une recette toute simple, de saison, que je devrais essayer dans peu de temps, juste celui d’être en vacances ! ^^
Les décors de l’émission sont superbes, comme d’habitude, et me donnent des inspirations pour des décorations de table lors de futures occasions en famille ou entre amis ; merci de tout nous faire partager !
Il n’y a décidément pas que les gâteaux qui me plaisent, dans le Meilleur Pâtissier ; il y a aussi les décors – je viens de le dire – et l’ambiance ! Vous êtes souvent embrigadée dans des situations (et des déguisements) cocasses, mais c’est aussi une plus-value car, dans la bonne humeur, tout passe, n’est-ce pas ? 😉