Retour en 2010 pour deux tartes de saison, fraises et/ou abricots et toujours les coulisses du Meilleur Pâtissier saison 6… |
2017 juin
7
|
Vous vous en doutez le tournage de la saison 6 du Meilleur Pâtissier bat son plein et je ne pâtisse toujours pas en dehors des épreuves de l’émission que vous découvrirez en temps utile lors de la diffusion. Pour vous faire patienter, en plus des habituelles indiscrétions des coulisses, je vous propose deux recettes au lieu d’une, des recettes de saison qui datent de 2010, et qui méritent pour ceux et celles qui les auraient zappées d’être remise en avant… Une tarte aux fraises et une tarte à l’abricot.
Facile, même pâte sucrée, crème d’amande nature pour la fraise et à la pistache pour l’abricot. Si vous n’aimez pas la rhubarbe vous pouvez aussi la zapper et faire une tarte toute simple fraises crème d’amande. Même chose si vous n’aimez pas la pistache, vous la supprimez, on ne va pas se casser la tête … Avec cette recette classique de pâte sucrée vous aurez largement de quoi faire les deux tartes il vous en restera même pour réaliser quelques tartelettes individuelles.
La recette des tartes fraises rhubarbe et abricots pistache
Retrouvez les mots en violet et comment éventuellement remplacer la crème d’amande dans le paragraphe des explications utiles ou futiles ci-dessous.
Pour 6 personnes :
Pâte sucrée : 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 pincée de fleur de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Crémer à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le sel et la farine. Ne pas corser la pâte. Quand le mélange est homogène, l’étaler finement au rouleau entre 2 feuilles guitare ou de papier cuisson. Réserver au frais quelques heures ou 15 min au congélateur.
La rhubarbe à préparer la veille : 60g de sucre semoule, 600g de rhubarbe.
Éplucher et couper les tiges de rhubarbe en tronçons de 2cm. Les mettre dans une terrine avec les 60g de sucre. Couvrir et laisser macérer minimum 8 heures. Le lendemain, verser la rhubarbe dans une passoire et la laisser s’égoutter pendant 1 heure.
La crème d’amande : 50g de beurre pommade, 50g de sucre, 50g d’oeuf, 50g de poudre d’amande, 25g de crème fleurette 35% MG.
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre et le sucre, ajouter la poudre d’amande puis l’œuf et la crème et lisser le mélange.
Le dressage : foncer le moule à tarte, piquer la pâte à la fourchette, la couvrir de papier cuisson puis de légumes secs ou de billes spéciales et enfourner 30 minutes à 155°.
Disposer les tronçons de rhubarbe sur la pâte précuite et refroidie. Répartir a crème d’amande sur la rhubarbe et enfourner à nouveau à 175/180° 15 à 20 min.
La finition : quand la tarte est refroidie la recouvrir généreusement de belles fraises coupées en 2 et lustrer le dessus au pinceau avec un peu de gelée de groseilles maison.
La crème d’amandes à la pistache : même recette de crème d’amande que pour la tarte aux fraises, ajouter juste en fin de parcours 1 belle cuillère à soupe de vraie pâte de pistache sans additif ni colorant.
Le dressage : foncer le moule avec la pâte sucrée. A la poche ou à la cuillère recouvrir le fond avec les 2/3 de la crème d’amande à la pistache. Couper les abricots en 2, puis à nouveau chaque oreillon en 2 et les ranger bien serrés côté bombé dessous. Recouvrir avec le reste de la crème à la pistache et enfourner 35/40 minutes environ à 165/170°, chaleur tournante.
La finition : pistaches vertes nature, sucre glace.
Torréfier légèrement au four une poignée de pistaches nature. Les laisser refroidir et les concasser grossièrement. Démouler la tarte et quand elle est froide, la poudrer de sucre glace et la parsemer de pistaches concassées.
Explications utiles ou futiles
La tarte à l’abricot : sur un inspiration d’ Eric Kayser.
Foncer le moule : pour plus de précision pour le fonçage de la pâte c’est ici -clic-. dans le paragraphe astuces.
Le moule : j’aime beaucoup ce moule rectangulaire anti-adhésif à fond amovible, la tarte se démoule parfaitement.
La cuisson à blanc : il est préférable de cuire à basse température et longtemps la pâte sera ainsi de couleur uniforme et la farine bien torréfiée.
Crémer à la feuille : utiliser le fouet plat du robot pour mélanger le beurre mou et le sucre et obtenir ainsi un mélange à la consistance et l’aspect d’une crème .
Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.
Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels ou ici -clic- cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.
La crème d’amande : attention de ne pas trop la travailler pour ne pas incorporer d’air sinon elle risque de gonfler au four. Vous pouvez aussi la parfumer, classiquement on ajoute du rhum, avec les fraises ce n’est pas vraiment approprié, par contre ajouter de la vanille serait un plus !
Remplacer la crème d’amande : pour un résultat plus léger et aérien je vous conseille une ganache montée à la vanille et/ou à la pistache, c’est super… Je suis une inconditionnelle et on ne l’utilise pas que pour les macarons ! Allez je vous donne la recette pour vous éviter de la chercher…
Ganache montée au chocolat Ivoire Valrhona : 100g de couverture Ivoire, 50g de crème fleurette 35% MG + 5g de miel d’acacia ou de trimoline, 150g de crème fleurette 35% MG froide. Aromatiser avec le parfum choisi, vanille gousse ou 1 bonne cs de pâte de pistache. La veille, porter à ébullition la crème, les graines de la gousse de vanille et miel et réaliser une émulsion en 3 fois avec la couverture fondue au bain marie. Ajouter 150g de crème froide. Mélanger soigneusement et réserver au minimum 4 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au fouet comme une crème chantilly. Pour la ganache à la pistache incorporer la pâte de pistache après l’émulsion et avant l’ajout de crème froide.
La pâte de pistache : évitez les pâtes colorées et au goût chimique préférez une vraie pâte sans conservateur ni colorant 100% pure pistache, le goût n’a rien à voir et vous ne pourrez plus vous en passer. Je n’utilise que celle d’Esprit Gourmand, elle est en vente ici-clic-.
L’Actu et un peu des coulisses
Presque tout le monde connait mon attachement aux Savoie et par conséquent mon grand intérêt pour les fromages, leur histoire, leur dégustation, la façon de les consommer, comment les reconnaître, faire la différence entre un fromage laitier et une fromage fermier, une AOP et une IGP, la tome avec 1 ou 2 M et j’en passe… Et quand on aime le fromage on ne se limite pas à sa région, la France regorge d’AOP et de fromages de producteurs, c’est une de nos richesses, saviez-vous par exemple qu’il y a 153 comtés différents, autant que de fruitières. Mais voilà, vous êtes gourmands, vous habitez la région parisienne, vous aimez les fromages mais vous n’avez pas le temps de bien les choisir, ni d’aller chez un fromager affineur digne de ce nom … Pas grave j’ai la solution ! Est-ce que vous connaissez Les maisons du fromage ? Une start-up créée par une amie de mes enfants, et je trouve l’idée géniale…
Vous recevez des amis, vous voulez faire un cadeau à prix raisonnable, ou vous voulez juste déguster de vrais bons fromages, les Maisons du fromage vous proposent des compositions dont le contenu varie en respectant la saisonnalité des produits avec en prime des compositions créées pour convenir à des régimes particuliers. Coffrets dégustation, coffrets AOP, coffrets découverte ou personnalisés et bien d’autres encore. Tout ceci livré chez vous ou à récupérer chez le fromager, commandé et payé en ligne, top non ?
Et la vie au château continue …
Je deviens peintre le temps d’un pré générique ! Pfffff…
Souvent il fait beau, parfois il pleut et Cyril publie sur Instagram ou joue au cadreur
Moon ma fée maquilleuse depuis 6 ans et Victor mon hilarant coiffeur espagnol depuis 2 ans, une belle équipe soudée toujours à mes cotés du matin au soir.
Silence ça pousse !
Les magnolias géants sont seulement en boutons, enfin je pense que ce sont des magnolias, ça y ressemble mais je n’en suis pas certaine…
Il y a eu des naissances chez nos cochons miniatures Göttingen, trop mignons …
Je vous laisse, il est temps de me préparer, c’est l’heure de ma masterclass nouvelle formule, avec mon vieux grimoire dans ma cuisine d’époque au sous-sol du château !
Enjoy
Bonjour mercotte,merci pour les nouvelles du tournage,comme d habitude les photos sont magnifique et très bonne idée de publier des anciennes recettes,c’est la pleine saison des fruits,donc une tarte pour ce weekend. Bonne semaine, et à mercredi prochain, marie jo.
et oui un peu de coulisses c’est sympa je trouve, vous participez un peu au back stage comme ça 🙂
Bonjour Mercotte,
Sympa ces tartes aux fruits, on ne s’en lasse pas surtout à l’abricot
c’est mon fruit préféré.
Merci pour ces belles photos magnifiques qu’on découvre chaque semaine.
Bonne journée.
Moi aussi j’adore les tartes à l’abricot, même toutes simples !
Bonjour Mercotte,
Merci pour ces belles photos et ces délicieuses tartes, la fraise et l’abricot tout ce que j’aime.
A bientôt pour la suite et bonne journée.
Merci Catherine 🙂
Bonjour Mercotte!
Comme ça fait plaisir de vous voir aussi rayonnante!
Merci pour ces photos rafraîchissantes!!
Les grands esprits se rencontrent! Je venais chercher une idée pour la tarte aux abricots, et voilà qu’elle me tombe dessus dans ma boîte mail… Si tout pouvait être aussi facile!
Par contre, je voulais faire la pâte à pistache moi même. Auriez vous une recette?
Bonne fin de tournage!
Et oui parfois il faut faire remonter d’anciennes recettes surtout en saison, contente que cela puisse vous donner des idées, régalez-vous 🙂
Coucou Mercotte,
Sympa les coulisses et le parc, on a l’impression d’y être pour quelques minutes.
Je viens de cueillir un petit saladier de framboises. Demain c’est tarte aux framboises ! Je vais m’inspirer de la tarte à la fraise 🙂
Grosses bises de nous tous !
A tout bientôt !
Bonne dégustation alors 🙂
J’ai testé la tarte aux fraises (celles de mon balcon, je n’ai pas pu résister) et elle était excellente ! Merci pour cette recette, j’essaie la version à l’abricot la semaine prochaine ! ^^
Je confirme : ce sont des magnolias ! 😉
bravo et merci pour la confirmation magnolias 😉
Bonjour Mercotte
un grand merci pour votre blog
une bête question ,je suppose que pour la version ganache montée à la pistache i faut cuire les abricots comme dans la recette ce Philippe Conticini? merci d’avance
la ganache montée ne se cuit pas bien sûr, il faut donc précuire les abricots, le fond de tarte et dresser la ganache dans les fonds refroidis et les abricots compotés et froids dessus ou dessous au choix !
Merci Mercotte
comme les pistaches de marient bien avec les abricots je fais essayer un fantastik avec un Trocadéro pistache,une compotée d’abricots ,une ganache pistache et des abricots frais sur le dessus ,bon tournage et vivement le meilleur patissier diffusé en Belgique
super idée !
Ah ouiii, la tarte aux abricots !!
On n’y pense pas souvent, mais c’est vrai que c’est juste génial en été.
Merci 🙂
😉
Bonjour Mercotte
Est il possible de congeler cette tarte abricots pâte de pistache avant de mettre les abricots frais ?
Cette version avec rhubarbe ou celle d’Eric Kaiser sans rhubarbe ?
Merci beaucoup
Viviane
crue oui je pense …mais je n’en suis pas certaine !
Bonjour Mercotte,
Si on prend l’option ganache montée et rhubarbe, je suppose qu’on fait la précuisson de la pâte et après encore une cuisson des tronçons de rhubarbe mis sur la pâte précuite. Ensuite on met la ganache montée et fraises.
Est-ce que la rhubarbe ne détrempe pas trop la pâte même si on la fait égoutter une heure?
Merci pour votre réponse
Avec la ganache montée il n’y a pas de nouvelle cuisson peut être devriez vous cuire la pâte à blanc avec un léger fond de crème d’amandes pour plus de sûreté et de moelleux 🙂
chere mme mercotte
vraiment votre blog est un plaisir pour les yeux et pour instruction toutes vos recette sont bien expliquées on peut les faire les yeux fermées
je regarde l’émission meilleur pâtissier avec grand intérêt et surtout vos recettes que je fais juste après la fin de l’émission pour voir si je suis digne d’être une mercotienne ou non
en tout cas merci beaucoup pour tout ce que vous faites et je vous souhaite une longue vie
Merci de votre feed back c’est gentil 🙂
Un vrai régal ! la lecture de la recette m’a tout de suite donné envie d’étoffer ma liste de courses pour préparer cette tarte savoureuse. Un régal pour les yeux et les papilles. Un grand merci pour tant de gourmandise !