Tarte à l’orange au sucre muscovado de Thierry Mulhaupt, et toujours les coulisses du tournage de la saison 6 du Meilleur Pâtissier |
2017 mai
31
|
Comme vous semblez apprécier les coulisses du tournage du Meilleur Pâtissier, je vous propose en fin de billet quelques images de la semaine !
Cette semaine en cette période de tournage intense voilà encore une recette réalisée il y a un certain temps, et même si le look n’est pas très réussi le goût lui est bien là. Cette tarte à l’orange au muscovado est extraite du livre de Thierry Mulhaupt pâtissier Relais Desserts de Strasbourg et Colmar, Gourmandises de fêtes, desserts et autres douceurs paru aux Editions du Belvédère. Comme j’ai utilisé le muscovado brun et non le muscovado brun clair, cela donne cet aspect brûlé et trop cuit à la tarte, bon c’est de ma faute !
Voilà le vrai look extrait du livre !
La recette :
Pour une tarte de 6 personnes: temps de préparation 50 min repos 12h et oui quand même il faut s’organiser !
Les ingrédients : 625g d’appareil à financier, 180g de suprêmes d’orange, 30g de muscovado, 25g de jus d’orange, 25g de Grand Marnier, un peu de beurre pour le cercle à tarte.
L’appareil à financier à préparer la veille : 185g de poudre d’amande blanche, 115g de farine T55, 350g de sucre glace, 325g de blanc d’oeuf, 325g de beurre, 35g de pulpe d’abricot.
Dans une casserole réaliser un beurre noisette. Tamiser le sucre et la farine. Dans une terrine ou dans la cuve de votre robot mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et la farine tamisés avec les blancs d’oeufs non montés. Ajouter le beurre noisette tiède puis la pulpe d’abricot, lisser le tout au fouet. Réserver 12h au réfrigérateur.
Le montage : préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Beurrer un cercle de cuisson de 22cm de diamètre et de 2cm de hauteur, le poser sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Garnir le cercle avec 625g d’appareil à financier, répartir dessus les quartiers d’orange, et poudrer de sucre muscovado. Enfourner pendant 1 heure.
La finition : retirer le cercle et débarrasser sur une grille. Imbiber le dessus de la tarte avec le mélange jus d’orange Grand Marnier à chaud pour que le liquide pénètre bien. Déguster tiède.
Un peu de sucre glace pour cacher les imperfections, oui bof, c’est guère mieux, désolée!
Explications utiles ou futiles
Retrouvez ici les conseils concernant les mots en violet dans la recette.
L’appareil à financier : s’il vous en reste vous ferez des financiers classiques tout simplement pour le goûter des enfants ! En réalité je ne me souviens plus vraiment si j’ai fait la recette entière ou si je l’ai divisée par 2, c’est ballot, alors à vous de voir…
Les suprêmes d’orange : ce sont les tranches d’orange pelées à vif. comment faire c’est ici-clic-.
Le muscovado : sucre de canne non raffiné au bon goût de réglisse si vous n’aimez pas vous pouvez le remplacer par du demerara fin ou sec ou même par de la cassonade mais le résultat sera différent.
Le Grand Marnier : si vous n’aimez pas l’alcool vous pouvez le zapper et vous contenter d’imbiber la tarte au simple jus d’orange pressé minute.
La pulpe d’abricot : à défaut un peu de confiture d’abricot maison ou alors de la pulpe comme celle-ci -clic-.
Le beurre noisette : fondre du beurre dans un récipient assez large sur un feu moyen. À ébullition l’eau contenue dans le beurre forme en s’évaporant de petites bulles en surface et chante. Dès que le beurre arrête de chanter il prend une couleur ambrée et dégage une odeur de noisette grillée. Le verser au travers d’une passette dans un récipient froid pour stopper la cuisson.
Le cercle à tarte : beaucoup plus pratique que les moules traditionnels permet une cuisson plus régulière et complète. Où en trouver ? Ici bien sûr -clic-.
Temps et température de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, à vous de vous adapter en fonction de votre four.
La dégustation : cette tarte aux notes de réglisse apportées par le sucre se déguste tiède et Thierry conseille de l’accompagner d’une boule de glace à la cannelle.
L’actu
Quelques instantanés de la vie au château, cette année il fait beau et c’est top, pourvu que ça dure…
On ne se lasse pas des buissons de rhododendrons toujours aussi magnifiques
Ni des fleurs du magnifique et immense tulipier de Virginie qui est juste sous mes fenêtres !
Pour l’émission sur le thème de l’enfance, nous avons joué à cache-cache et j’ai gagné, Julia et Cyril ne m’ont pas trouvée !
Tôt le matin le ragondin aime se laisser prendre en photo avant de plonger dans le lac !
Je ne dérange même pas les cygnes qui vont eux aussi et d’un pas tranquille prendre leur bain matinal.
Allez tout le monde à l’eau …
Bonne nouvelle pour les fans, Le Meilleur Pâtissier Célébrités revient pour 3 émissions à partir du 21 juin, avec Ariane Brodier, Vincent Moscato, Camille Cerf, Jean-Marc Généreux et Hélène Ségara. Et vous allez aussi profiter une dernière fois de l’humour de notre chère Faustine. Ils vont vous surprendre avec leurs réalisations vraiment au top et surtout ne manquez pas les pré-génériques très drôles !
Enjoy
A découvir, les 12 sucres spéciaux de l’île Maurice au travers de l’Aventure du sucre | Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten |
Coucou Mercotte et merci pour le partage de cette recette facile à réaliser, à transporter et à partager !!!
Pour célébrités, avec Moscato vous avez du bien rigoler connaissant l’artiste …
Des bises et bonne continuation sous le soleil qui brille comme jamais depuis le départ de Faustine, je dis ça je dis rien. 😉
Lol; je te laisse juge de tes impressions Thierry 😉 😉 Il est vrai que l’on profite au max du beau temps c’est sûr ! c’est confortable 😉
Elle va nous manquer Faustine – je l’apprécie beaucoup
Bonne journée
Bonjour mercotte, merci pour cette nouvelle recette,je pense diviser les proportions, petite question pourquoi faut il laisser la pâte à financier au frigo ?? Les photos sont magnifique, merci de nous faire partager la vie au château, à bientôt. Marie jo.
je ne fais que répéter ce que conseille Thierry Mulhaupt, c’est son conseil après on fait bien comme on veut cela ne changera probablement pas trop si l’on ne respecte pas tout à fait le timing !
Hello Miss Mercotte !
Il y avait « où est Charly » aujourd’hui c’est « oú est Mercotte » !!! Bonne journée !
lol 😉
Bonjour Mercotte et encore merci pour ces excellentes recettes, une petite question: pourquoi l’appeler : »tarte? » c’est un gâteau mais il n’y a aucune pâte à tarte.
Bonne journée
Bonjour Mercotte, une petite question: pourquoi l’appeler : »tarte? » c’est un gâteau mais il n’y a aucune pâte à tarte.
Bonne journée
tout simplement parce que Thierry l’a baptisé ainsi je suis assez scolaire quand je partage les recettes de mes pâtissiers préférés !
Bonjour Mercotte,
Votre tarte a beaucoup gonflée, dans un moule de 2 cm de haut comment cela n’a pas débordé, la photo du livre a l’air moins épaisse.
Nous avons nous aussi un tulipier de virginie mais malheureusement, il doit avoir 10 ans je crois avant de fleurir et on vient de le planter 🙁 on va devoir attendre un peu pour voir ces magnifiques fleurs.
Bonne journée.
Ludivine
et oui !!! Ce sont les surprises des recettes ! Bonne chance pour le tulipier en tout cas ! le notre doit avoir quelques centaines d’années ici au château il est juste immense
Bonjour Mercotte,
Il faut encore un peu de patience pour voir les célébrités de la saison 5!!!
Je vois qu’on s’amuse bien avec les ballons, vous êtes super toujours
dynamique.
bon tournage à bientôt.
merci , on s’amuse bien effectivement les pré génériques sont drôles et nous ne nous prenons jamais au sérieux !
Cette tarte à l’orange à l’air absolument délicieuse, je vais l’essayer de toute urgence ! Malgré tout je préfère le visuel de votre tarte, elle a l’air plus épaisse et plus caramélisée, mais c’est mon avis …
Merci pour vos si jolis photos, ce petit ragondin est bien mignon. Profitez, et à bientôt
Effectivement Marie, quand on aime l’orange c’est très bon ! Je profite c’est vrai du beau temps et du cadre superbe !
Il fait beau ? Et chaud ????
Historique pour l’émission!!!
Profitez bien!!!
ET oui, étonnant non ? on en profite et c’est quand même plus agréable d’avoir trop chaud que trop froid, perso je n’ai jamais trop chaud, j’aime beaucoup !
Bien compris que vous êtes très occupée avec le tournage mais le mercredi soir je passe un bon moment à la lecture de vos bons mots et anecdotes croustillantes et gourmandes peut être auront nous la primeur de recettes enregistrées au moins une….par les patissiers de cette saison est ce une bonne cuvée cette année et plus compétitive sans que nous puissions prevoir des le départ de ce dire …a la c est le top dans le trio gagnant….j en pose des questions mercotte..amicalement à vous et Cyril lignac bonnes promenades matinales votre mamie sans gluten pascale
Et non pas le droit de divulguer les recettes avant la diffusion nous sommes tenus à la discrétion tant au niveau des candidats que des épreuves, mais bientôt vous aurez les recettes techniques des émissions spéciales célébrités tournées l’année dernière et diffusées à partir du 21 juin !
Une tarte rustique comme je les aime ! Même si le visuel n’est pas toujours au rendez-vous, le goût reste une valeur sûre ! Chez les pâtissiers pros, j’aime goûter les réalisations raffinées (entremets avec inserts, ce genre de choses) ; à la maison, je ne jure que par ce genre de gâteaux ; j’essaie donc la recette très prochainement ! 🙂
Malgré leur mauvais caractère, j’adore les cygnes. Je vais encore une fois me régaler avec les images de l’émission, autant avec les gâteaux que le château et le parc ! 😉
suis assez d’accord avec vous Anthony 🙂
J’adore l’orange dans les desserts !! ça a l’air super bon 😀
🙂
ça ressemble + à un gâteau qu’à une tarte
Je tiens à vous remercier pour le mal que vous vous donnez pour que nous puissions (nous, les petites amateurs) faire ces magnifiques sucreries qui font rêver ! Merci
Camille
C’est très gentil à vous Camille d’apprécier, beaucoup ne se rendent pas compte de ce que ça représente 😉 😉