La Rosace de la Grande Cocotte 1re épreuve technique Le Meilleur Pâtissier saison 5 et c’est reparti… |
2016 oct
12
|
Pour cette première semaine de compétition de la saison 5 de LMP, nos pâtissiers amateurs vont plancher sur le thème des gâteaux aux fruits. Ils vont commencer en douceur, juste pour se mettre dans le bain, avec l’épreuve de Cyril qui va leur proposer de revisiter la tarte aux pommes. Facile non ? Ils devront seulement garder les 2 fondamentaux, la pâte et les pommes.
Pour vous mettre dans l’ambiance tournage, voilà une petite photo de Cyril qui attend de me rejoindre sous notre tente du jury.
Mais venons-en à l’épreuve technique. Pendant la diffusion de l’émission, chaque mercredi matin je vous propose en avant première la recette de mon vieux grimoire, et cette semaine c’est tout simplement la Rosace de la Grande Cocotte, inspirée de la classique rosace à l’orange de Gaston Lenôtre. Mais pourquoi la Grande Cocotte me direz-vous ? En 1976 et 1977 Marthe Mercadier et Jean Ferniot reçoivent des grands chefs qui réalisent et expliquent une de leurs recettes aux téléspectateurs. C’est ainsi que j’ai découvert ce grand classique de l’époque la rosace à l’orange. Une recette facile : tout simplement une génoise, une crème diplomate et de fines rondelles d’oranges confites.
La recette
Les mots marqués d’un astérisque sont expliqués dans le paragraphe « Explications utiles ou futiles » ainsi que mes aménagements personnels de la recette …
Pour 8 personnes et un moule à génoise de 22cm
La génoise* : 147g de sucre, 3.5g de sucre vanillé, 245g d’œufs*, 78g de beurre, 122 g de farine.
Préchauffer le four à 200°*chaleur tournante. Beurrer et fariner le moule, le réserver au frais. Au bain-marie dans un grand saladier fouetter vivement le sucre, le sucre vanillé et les œufs jusqu’à ce que le mélange triple de volume et fasse le ruban. Le retirer du feu, le transvaser dans la cuve du robot et fouetter jusqu’au refroidissement. Pendant ce temps faire fondre le beurre dans un petit saladier et y ajouter un peu d’appareil à génoise*, bien mélanger. Quand l’appareil principal est refroidi tamiser petit à petit dessus la farine en l’incorporant soigneusement et délicatement à la maryse. A la fin incorporer l’appareil au beurre. Remplir le moule et enfourner une vingtaine de minutes* jusqu’à ce que la génoise soit suffisamment cuite.
Les oranges confites* : 6 à 8 belles oranges non traitées, 400g de sucre.
Trancher* les oranges en fines lamelles régulières. Les mettre dans une grande casserole avec le sucre. Porter à frémissement à feu vif puis laisser confire doucement à feu doux et à couvert pendant 30 min environ. Égoutter délicatement les tranches, récupérer le sirop pour imbiber la génoise. Laisser refroidir.
La crème diplomate : 490g lait entier, 1 gousse 1/2 de vanille, 148g de jaunes d’œufs*, 148g de sucre semoule, 20g de farine, 20g de fécule, 7g de gélatine en poudre* et 42g d’eau, 6.5g de Grand Marnier, 148g de crème fleurette 35%MG.
Commencer par réaliser la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition dans une grande casserole avec la vanille fendue et grattée. Réhydrater la gélatine dans son eau puis la mettre au réfrigérateur. Dans un cul de poule mélanger les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la farine et la fécule tamisées, bien lisser le mélange. Ajouter tout en remuant constamment la moitié du lait chaud. Remettre le tout sur le feu, porter à ébullition et laisser cuire en vannant* pendant environ 3min. Retirer les gousses de vanille incorporer hors du feu la gélatine puis l’alcool d’orange. Laisser refroidir.
Le montage : humidifier* légèrement le moule et le filmer entièrement. Tapisser le fond avec les plus belles et les plus fines tranches d’oranges en commençant par le centre et en les faisant se chevaucher légèrement pour obtenir une belle rosace régulière*. Réserver au frais. Couper la génoise* en deux épaisseurs, les imbiber généreusement au pinceau avec le sirop d’orange réservé. Hacher finement les oranges restantes et les incorporer à la crème pâtissière. Monter la crème fraîche sans chercher à l’avoir trop ferme, elle doit rester mousseuse*, puis l’incorporer délicatement à la pâtissière à l’orange. Remplir le moule à mi-hauteur avec la moitié de la crème, ajouter, croûte vers le bas, une moitié de génoise et recommencer l’opération. Tasser délicatement le tout et réserver au frais au minimum deux heures. Démouler à l’envers sur le plat de service.
A tenir au frais jusqu’au moment de servir et à déguster dans les 48 heures.
Explications utiles ou futiles
La génoise recette : la recette de Lenôtre est un peu différente, à vous de choisir. Je vous la donne pour 2 génoises de 20cm, aidez-vous d’une calculette pour trouver les proportions pour un seul moule de 22cm, ou mieux, faites faire cet exercice de calcul à vos enfants : 250g d’oeufs entiers pesés sans la coquille, 155g de sucre + un sachet de sucre vanillé, 155g de farine, 45g de beurre. Idéalement, comme vous n’êtes pas limités par le temps comme nos pâtissiers, il est préférable de faire cette génoise la veille, rassie elle sera plus facile à trancher dans l’épaisseur.
Le sucre vanillé : comme je fais moi-même mon sucre vanillé et que je suis fan du parfum de la vanille, je n’ajoute pas de sucre vanillé, je ne mets que 155g de mon sucre vanillé. Pour ceux et celles qui ne savent pas comment faire leur propre sucre vanillé s’il en existe encore, c’est tout simple. Vous récupérez les gousses que vous avez grattées pour une crème anglaise ou pâtissière par exemple, vous les rincez correctement, les faites bien sécher puis vous les mettez tout simplement dans un bocal avec 1kg de sucre blond de canne de préférence ou semoule à défaut.
La génoise à ma façon : pour éviter de couper horizontalement la génoise, je partage l’appareil en 2 et je cuis dans 2 moules séparés, au moins les parts sont égales et semblables, je dis ça … à vous de choisir, c’est juste une astuce perso.
Les petits trucs pour bien réussir sa génoise : évitez de trop chauffer le mélange sucre-oeufs au bain-marie sinon votre génoise sera vite sèche. La génoise se conserve 8 jours au frais emballée dans un film alimentaire ou un mois au congélateur. Si vous la congelez laissez-la revenir à température une nuit au réfrigérateur. Une bonne chose si on aime s’organiser et ne pas travailler dans l’urgence !
Le beurre fondu : tout comme pour le pain de gênes, le truc en plus c’est de mélanger une petite partie de l’appareil à génoise avec le beurre fondu, cela facilitera le mélange final et optimisera la réussite de votre biscuit.
Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, pour cette recette, Lenôtre dit 30 min à 180°. A vous de gérer en fonction de votre propre four.
Les oranges : si vous avez la chance d’avoir une trancheuse vous aurez de fines tranches bien régulières, autrement affûtez bien votre couteau.
Confire les oranges : pendant l’émission nos pâtissiers ne disposent que de 2 heures pour réaliser la recette, la façon de les confire est donc différente de la recette de base et c’est très bien aussi. Quand je l’ai testée à l’avance à la maison, j’ai suivi la recette Lenôtre à savoir : la veille, donc le jour de la réalisation de ma génoise, j’ai porté à ébullition 600g de sucre semoule avec un litre d’eau, j’ai déposé mes tranches d’orange dans le sirop et j’ai laissé frémir pendant 2 heures. J’ai ensuite laissé macérer les oranges dans un saladier recouvert d’un film alimentaire. C’est plus long effectivement. Le lendemain j’ai procédé au montage comme indiqué dans la recette ci-dessus en récupérant une partie du sirop pour puncher les génoises.
Les jaunes d’oeufs : est-il besoin de rappeler qu’il vous faut investir si vous pâtissez beaucoup, et ce n’est pas si cher, dans une balance de précision au 10e de gr -clic-.
La gélatine en poudre : tout sur les différentes gélatines, boeuf, poisson, c’est ici -clic-. On l’utilise dans 6 fois son volume d’eau, une fois la poudre mélangée à l’eau c’est bien de mettre le tout au réfrigérateur pendant la préparation de la crème pour une prise plus rapide.
Le Grand Marnier : si vous n’avez que du Cointreau pas grave, il suffit d’avoir une liqueur d’orange et si vous n’aimez pas l’alcool utilisez uniquement du jus d’orange.
Vanner : remuer en formant un huit à l’aide d’une spatule une sauce ou crème afin de l’empêcher de tourner ou lorsqu’elle refroidit, afin d’éviter la formation d’une peau à la surface.
Humidifier le moule : il est important d’humidifier le moule pour bien faire adhérer le film alimentaire et faciliter le démoulage.
La rosace : il ne doit pas y avoir d’espace entre les tranches d’orange pour éviter d’apercevoir la crème au démoulage, c’est une des rares difficultés de la recette. Voir photo ci-dessus.
Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi, idéale pour les mousses.
Et ce soir pour l’épreuve créative vous aurez la chance de découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, un MOF toujours souriant, le talentueux pâtissier chocolatier Arnaud Larher membre de l’association Relais Desserts qui va suivre nos pâtissiers amateurs dans la réalisation d’un entremets aux fruits pour 8 personnes, entremets qui devra dévoiler le décor de leurs vacances préférées…
Et pour la master classe d’Arnaud nous partons tous à la plage pour déguster ses incroyables tartes.
Les bonus du tournage
Avouez qu’il y a pire comme résidence pendant le temps du tournage, un peu de brume au petit matin en rentrant de ma marche détox et une belle journée qui s’annonce… Quoique !
Finalement il ne fait pas si chaud que ça et il a plu, il y a aussi du vent donc Gilles le preneur de son retient mon abri … Heureusement qu’à la télé on ne voit pas mes magnifiques bottines fourrées spéciales tournages par temps boueux, bon après 5 saisons je les ai définitivement jetées !
Et attendant de commencer notre « Royal Tour » avec Cyril on s’occupe comme on peut … il faudra juste enlever la doudoune et au dernier moment, fait toujours pas chaud !
Cela mérite bien un peu de détente au coin du feu avec un bon thé et un policier… Et pour vous un petit bêtisier …
Et rendez-vous la semaine prochaine sur le thème de l’Amérique !
Enjoy
Edit suite au super commentaire de Guylaine que je remercie
Voilà la vidéo originale de l’émission, c’est amusant car la recette est plus proche de celle des candidats que de celle du livre, très intéressant en tout cas…
Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten | Biscuits à l’orange |
Une recette hivernale bien de saison que je réaliserai avec du citron car ici l’orange n’est pas appréciée !!!
Des bises.
toujours prem’s 🙂 Ah oui avec des citrons tu me donnes des idées toi dis donc, moi qui adore l’acidité !
merci
j’ refait cette recette avec citron et orange confit ensemble
c’est un vrai délice
je suis content car ma femme a presque tout manger lors du repas hier soir
ah super à tester donc sans hésiter 🙂
Ni rosace, ni grande cocotte pour moi, je n’ai jamais vraiment aimé la crème diplomate. Très ouvragée cette cheminée en marbre rouge.
et oui j’habitais un beau château !
Bonjour mercotte,merci pour ce super bêtisier,j ai bien rigolé et je serai ce soir au rendez vous,j ai hâte de découvrir de nouvelles recettes. Marie-Jo.
A ce soir alors… j’aime beaucoup les bêtisiers aussi 🙂
Bonjour Marcotte !Très heureuse de vous retrouvez chaque semaine ainsi que toute l équipe ! Quand à la rosace miammmm …Bises
la rosace est effectivement très bonne et simple finalement 🙂 Bonne soirée !
Bonjour Mercotte ,
Le moment très attendu est enfin arrivé ! Ce soir nous allons découvrir les talents de nos pâtissiers amateurs , je pense que l’on va se régaler 🙂 l’épreuve technique n’a pas l’air compliqué ! A en voir la vidéo de cette épreuve ! Tu a sûrement omis d’écrire volontairement … qu’il fallait bien cacher la crème avec les tranches d’oranges ! Non ? Bises Mercotte 🙂
je ne cache pas les choses essentielles, par contre j’ai donné les proportions pour la génoise mais je n’ai pas décrit le déroulé à ce niveau d’expérience on se doit de savoir faire une génoise, c’est si simple !
Merci pour cette précision 🙂 bonne soirée !
Merci Mercotte de nous faire saliver et pour ce bon moment de détente en regardant le bêtisier 😀 Prête à vous suivre! Bises
Bonjour Mercotte,
Merci pour ce partage des recettes et des coulisses… le bêtisier nous rassure sur vos diverses conditions de tournage! et pour nous quel bon moment 😀 Bises
le tournage c’est un peu comme des vacances, on s’amuse bien c’est vrai !
Oh merci beaucoup Mercotte j’aime beaucoup ce gateau fruité et finalement léger. Merci aussi pour tous vos conseils toujours judicieux pour mener à bien la recette. On peut voir une vidéo sur You Tube où Gaston LENOTRE réalise le dessert
https://www.youtube.com/watch?v=Imu2bIKhhNY
Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir derrière notre petit écran.
merci beaucoup Guylaine, j’ai rajouté la vidéo très intéressante dans le billet car la recette est plus proche de celle des candidats que de celle du livre de Gaston Lenôtre c’est intéressant ! En plus pas de gélatine ça va plaire à certains 🙂
Bonjour Mercotte,
pensez vous qu’on puisse en faire une bûche pour Noël ? et surtout la faire d’avance. Merçi pour toute vos si belles recettes
perso je ne le ferais pas, je n’aurais pas trop envie de congeler les oranges confites je ne sais pas ce que ça pourrait donner, par contre vous pouvez tester, faire un petit modèle en modifiant les proportions style individuel, le congeler et voir ce que ça donne !
Bonjour,
Déjà 5 ans que l’ émission existe… que le temps passe vite mais avec ma fille ( 10 ans) nous ne lassons pas bien au contraire (sur sa liste de Noël il y a comme idées cadeaux, ustensiles de pâtisserie). Heureusement, il y a la rediffusion le samedi après midi car le soir, elle ne peux regarder l’ émission.
Humm, cette recette est je pense à ma portée. J’ essaierais quand toute la famille sera réunie.
Merci pour la recette
Bonne journée
ah oui , en plus il y a école le lendemain, vive le replay ou les rediffusions ! moi aussi je dors tôt donc je préfère !
BONJOUR A TOUTE L’EQUIPE,
ENFIN ! VOUS REVOILA TOUS LES TROIS, VOUS M’EN VOYEZ RAVIE.
DU TRAVAIL MAIS AUSSI QUEL PLAISIR …SUITE A MES SOIREES AVEC VOUS.
MERCI POUR TOUT.
GROS BISOUS.DYLETT.
Plus vous serez nombreux plus vous nous rendrez heureux 😉 🙂
Hello Miss Mercotte !!!
Enfin le retour du trio magique !!!!
Bon j’ai étudié la recette et fait ma liste de courses, en espérant que mon mari n’oubliera rien ! Hé oui chez moi le mercredi soirée tranquille pendant que mes hommes mangent à la cafétéria du supermarché et remplissent le caddy !!!
A ce soir !!!
Manu
Bonne soirée alors…:)
Bonjour Mercotte,
Plus que quelques heures à patienter, pour découvrir la première partie
de la nouvelle saison 5 du meilleur pâtissier qui je pense on vas prendre
beaucoup de plaisir.
L’idée de Thierry est très bonne de remplacer l’orange par le citron.
Merci pour tout
oui Thierry a toujours de bonnes idées je vais tester du coup surtout que je suis fan de citron !
Heureuse de vous retrouver Mercotte!!
😉
Salut Mercotte,
Grand plaisir de vous revoir!!
Juste une question, pour faire les oranges confites dans votre recette , vous ne mettez pas de l’eau?
Merci.
quand j’ai fait la recette à la maison avec le livre de Lenôtre j’ai mis de l’eau comme je l’indique dans les explications utiles et futiles que vous auriez du lire ! Par contre pour la gestion du temps les pâtissiers n’ont pas mis d’eau et dans la vidéo de l’époque que je viens d’ajouter Lenôtre avec Jean Ferniot ne met pas d’eau non plus !
Gaston l’explique dans la vidéo : en chauffant, le jus des oranges va imbiber le sucre il n’est donc pas besoin de mettre de l’eau en plus 🙂 Il explique aussi que lorsqu’on monte la génoise au fouet à la main, le ruban est là lorsque l’on n’entend plus les fouets contre le cul de poule, mais juste le crissement dans la masse, comme le font les sabots d’un cheval dans la neige. Magnifique !
Ce qui est amusant c’est quand dans son livre adaptée à madame tout le monde faites la pâtisserie comme Lenotre, il met de l’eau et réalise un sirop pour cuire les oranges donc on a l’option on fait comme à la télé et dans la vidéo ou comme dans la version pour les non pros !
Mercotte super la vidéo de la rosace à l’orange facile à réaliser.
bonne soirée
oui et surtout une vidéo à la portée de tous à l’ancienne en fait, j’ai beaucoup aimé aussi !
Bonsoir Mercotte,
Toujours un plaisir de vous retrouver chaque année dans « le meilleur pâtissier »
Je participe au concours de pâtisserie de Maelig Georgelin à Auray (56) , j’espère être en finale et vous voir le 5 Novembre !! bizzz
peut être à bientôt alors !
bonjour Mercotte, je suis contente de vous retrouver ce soir avec Cyril et Faustine,comme Thierry, je préfère avec du citron, « question de goût ».
Super, le citron me tente aussi , j’attends la saison des bons citrons de Menton qui sont doux et qui devraient convenir parfaitement pour cette recette 🙂
Quel plaisir de vous revoir ce soir, je garde encore un merveilleux souvenir de notre rencontre à La Toussuire.
Votre livre ne quitte plus mon plan de travail.
J’essayerais la recette de la Rosace ce week-end.
Belle journée et bonne recette alors ! 🙂
Mercotte j adore ton émission le meilleur pâtissier j’ai vais essayer la rosace grande cocotte j adore
Bonne idée c’est une recette que j’aime, ce qui n’est pas toujours le cas, mais il en faut pour tous les goûts et tous les thèmes des émissions et ce n »st pas toujours facile de tout marier 🙂
Bonjour Mercotte ,
Bon je me suis donné comme objectif cette année de faire chez moi les epreuves de Mercotte avec le même temps que les participants.
Faut bien s’entraîner si on veut tenter l’expérience l’année prochaine 😉
Bonne soirée et continuer à me faire vibrer mes papilles
courage alors !
Bonsoir Mercotte,
C etait un plaisir de retrouver votre emission.
Pensez vous que l on puisse realiser cette recette avec des pommes confites?
Merci
Il faut essayer mais pourquoi pas par contre il faut choisir des pommes qui se tiennent !
Merci je vais essayer…
Bonjour Maud,
si vous n’appréciez pas l’orange, purquoi ne pas tenter l’association ananas/rhum, cela devrait fonctionner.
Merci infiniment à Mercotte d’avoir rajouté la vidéo que j’ai transmise.
c’était trop bien Guylaine, j’ai beaucoup aimé la vidéo 🙂
Bonjour ! Autant je comprends la nécessité de précision au gramme près voir au dixième de gramme pour de petites quantités comme la gélatine, colorant… autant je ne le comprends pas pour la quantité de farine, d’œufs… où à 5 grammes près cela me semble suffisant.
Merci pour la bonne humeur de ce blog 🙂
je suis entièrement de votre avis mais c’est la recette qu’ont eu les candidats, si vous lisez celle de Lenôtre les poids sont en nombre entiers ! mais la télé c’est la télé, je pense aussi que ce sont des fiches techniques adaptées donc on ne tombe pas toujours sur un nombre entier 😉
On peut imaginer que ce sont des recettes prévues au départ pour de plus grosses quantités (pâtissiers pro), par exemple quantités pour préparer 5 génoises d’un coup, ce qui donnerait dans les proportions de départ 735 g de sucre et donc divisé par 5 147 gr de sucre pour une génoise. Mais si vous mettez 145 g de sucre, vous ne verrez aucune différence sur votre génoise.
et oui c’est exactement ça, on prend les fiches technique des chefs et zou, vive la calculette !
bonjour Mercotte
très belle 1ère émission , dés ce week-end je confectionne cette belle rosace à l’orange , l’année dernière j’avais fait l’ananas bourdaloue , c’est très bien de revenir sur de telles recettes , merci pour le temps que vous passez sur votre blog à nous concocter de vraies merveilles !!bonne continuation !!
Merci à vous de comprendre tout ça 🙂
Bonjour,
je vous remercie pour cette émission , moi qui suis cuisinière , mais pas pâtissière pour un sous , car il faut une patience d’ange , je crois que je vais me mettre à faire des pâtisseries
à mercredi prochain
bravo ! à suivre donc … 🙂
Hello Mercotte
Tu ne parles pas de la crème pour la diplomate ! Bon en lisant les astuces on sait que qu’elle doit être mousseuse
Très bonne émission hier soir ! Toi et Cyril formez vraiment un binôme extra ordinaire !!! Je comprends qu’ il dise qu’il ne continuerait pas l’émission si tu arrêtais mais il n’en est pas question hein ?
Bonne journée !!!
Bises mosellane
Manu
c’est juste pour que tout le monde lise jusqu’au bout, ça me prend beaucoup de temps de tout écrire donc ça se mérite 🙂
Bien joué Miss Mercotte !!!!
Ouf j’ai lu jusqu’au bout !!!!!
Bonjour
voila une recette qui me parle , j’adore l’orange !!! donc je me mets cette recette sous le coude , que je compte réalisé très prochainement
merci
Bonne idée 😉
Bonjour,
encore un grand défi de lancé hier soir dans l’émission…
Je me pose une question serait il possible que vous nous m’étiez en téléchargement ou directement sur votre site la version qu’on eu les candidats .. des recettes a trou. J’aimerai beaucoup m’essayer à l’exercice pas forcément sur cette recette ci, mais je trouve que ça pourrait être amusant et un bonne exercice pour voir si au final une fois devant la feuille on y arriverai…
Merci en tout cas pour toutes les recettes que vous partager avec nous.
Bonne journée,
Fanny.
C’est pas très compliqué ils ont eu la recette ci dessus sauf le déroulement de la génoise juste les ingrédients et les poids, pas la taille des tranches d’orange, on a supprimé le fait d’humidifier le moule avant de le filmer, pas précisé croûte vers le bas pour le montage de la génoise, que des choses assez logiques finalement pour des amateurs éclairés
bonjour Mercotte,
une belle émission rafraichissante,toujours dans la bonne humeur .
je vais faire « la rosace de la grande cocotte » ce week-end,je vais la faire dans un moule plus petit,nous serons que 4 et seulement 3 qui mangent du dessert,je vais diviser les proportions des ingrédients en 2.
la rosace sera moins belle ,mais ce gâteau ne se congèle pas.
je vous souhaite une belle journée et merci pour toutes ces belles recettes.
mamimijane
Régalez vous en tout cas !
Bonjour Mercotte,
J’adore cette émissions cela donne toujours envie de faire des pâtisseries.
D’ailleurs je vais essayer dès demain la rosace de cocotte.
Hâte d’être à la semaine prochaine.
Merci d’être fidèle 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette soirée, vous formez tous les trois un beau trio bien sympathique, vivement mercredi prochain pour la suite des recettes.
Je vous souhaite un bonne après midi.
Catherine
Belle journée à vous aussi !
Bonjour, ne manque-t-il pas de l’eau afin de confire les oranges ? 🙂
lire jusqu’au bout c’est bien, regarder la vidéo de l’époque c’est encore mieux
coucou marcotte, j’adore vos recettes et votre émission, j’attends avec impatience mercredi prochain, et bien sur avec cyril et faustine, on se régale et on rit bien!!!
A mercredi donc sur le thème de l’Amérique et Halloween , ça va cartonner 🙂
Bonjour Mercotte,
C’est toujours avec plaisir que je regardes le meilleur pâtissier!!! Cette recette à l’air très bonne, j’ai hâte de l’essayer!!!Les candidats ont l’air d’avoir un bon niveau…..En tout l’épreuve créative a régalé mes yeux!!!!!
A la semaine prochaine, bonne journée.
oui cette année je pense que vous allez vous faire plaisir !
bonjour
votre Rosace est magnifique mais chez nous on n’aime pas les oranges avec quoi peut-on remplacer? Merci j’adore vos recettes. Brigitte
du citron et aussi quelqu’un a fait une autre suggestion dans les commentaires mais je n’ai pas le temps de rechercher je crois que c’est Guylaine mais je n’en suis pas certaine 🙂
A l’ananas, il faut tout relire jusqu’au bout Mercotte ! lol.
😉
Bonjour Mercotte, superbe recette que voilà ! Nous allons l’essayer demain avec Belle-maman, alors petite question : je n’ai pas de gélatine en poudre uniquement en feuilles, alors quelle serait la proportion de conversion ?
Emission géniale, comme toujours ! Merci ! 🙂 Lisa
pratiquement même poids en feuilles ici il faut mettre 3 feuilles de 2g
Heureuse que vous l’ayez préciser!! Je n’ai pas non plus de gélatine en poudre,..
J’attaque la rosace demain pour faire plaisir à mon père qui adore les oranges confites!! Et moi j’adore patisser !! Donc tout le monde est content!!
alors à vos marques, prête, pâtissez 😉
Bonsoir Mercotte!
J’ai donc fait ce gâteau aujourd’hui ! Il est très bon mais un peu trop sucré pour moi, la prochaine fois j’en réduirai les quantités.
J’ai respecté toutes les étapes et j’ai mis 2 fois plus de temps que les candidats… Ce qui me fait dire que participer à l’émission me parait quelque peu improbable ! A moins qu’une année vous fassiez une émission spéciale pour éclopées ???
Pour celles et ceux qui feront ce gâteau, prenez des oranges bien fermes !!! Car même avec une trancheuse j’ai eu du mal à avoir des tranches nettes !
En tout cas tes explications utiles ou futiles m’ont aidée ! Claires nettes et précises !!!
Hâte de voir ce que tu vas proposer la semaine prochaine !
Bises de moselle
Manu
cool !
Bonjour Mercotte !
Merci encore pour cette belle soirée ! J ai adorée
Ce matin je me lance pour ce gâteau à l orange… Hier J ai fait confire les oranges…
J ai hâte d être à mercredi prochain !!
Bise de Bordeaux
Nathalie
Je trouve le gâteau splendide, je vais tester ce soir avec mon petit marmiton de 9 ans, toujours à mes côtés pour des expériences pâtissières!
Merci encore pour la recette, Anne-Cécile.
Bonjour Mercotte,
Cook shop ne fait plus les purées Capfruits et je dois dire que comme vous cette marque a ma préférence.
J’ai beaucoup de mal à trouver un autre site de vente.
Pourriez-vous SVP m’indiquer un autre vendeur ?
Quel plaisir de retrouver toute l’équipe dans le meilleur pâtissier.
Les candidats ont l’air particulièrement doués.
Merci d’avance
chez un grossiste pour pâtissiers si vous en avez dans votre ville autrement posez la question directement sur le site de capfruit pour connaître les points de vente
Bonjour,
Je me permets de vous répondre,je vois que vous êtes à la recherche des
purées capfruits vous pouvez en trouver sur le site http://www.gourmandises-
guydemarle.com.Par contre si vous voulez commander il faut le code d’une
conseillère donc je vous donne le miens qui est bas03689.
bonne soirée
j’aurais tellement aimé participer à l’émission mais à la maison je m’y prends au jeu j’ai donc réalisé cette recette le montage est au frigo y’a plus qu’à attendre quelques heures 😉
bravo 🙂
Bonjour mercotte,
est ce que le grand marinier est nécessaire pour la recette ou on peut seulement ne pas l’utiliser? merci
Veda je passe énormément de temps à anticiper ce genre de question alors merci de lire le texte jusqu’au bout pour trouver votre réponse
Très bonne recette. Je l’ai réalisée hier, nous nous sommes régalés. Très frais et léger malgré la présence de crème . Un pur délice !
Super alors 🙂
Bonjour mercotte,
j’ai adoré l’émission de ce mercredi mais je pense aimer encore plus la prochaine.
C’est même devenu mon émission préférer j’aime beaucoup tes recettes un peu oublier que j’essaye de réaliser a la perfection comme tu le fait si bien j’espère qu’un jour la pâtisserie n’aura plus aucun secret pour moi et j’attend avec impatience le moment ou j’aurai l’age de participer au meilleur pâtissier.
Merci
Maëva 14ans
plus que 4 ans 😉 😉
Bonjour mercotte,
J’aimerais en savoir plus sur vous surtout car je vous trouve très agréable et j’aime bien vos tenues.
J’adore vos tenues : pantalons + pull et beaux foulards colorés !
J’aimerais savoir si vous êtes grand mère et de combien de petits enfants et dans quelle région vous habitez ?
Ca me ferait plaisir de mieux vous connaître.
Merci d’avance. Orane
Ps : je suis ravie de retrouver cette émission sur la pâtisserie et toute l’équipe !
Orane, si vous regardez les onglets en haut du blog, il y a écrit « à propos de » vous allez cliquer sur l’onglet « Portrait » et vous trouvez les réponses à vos questions 😉 🙂
Bonjour Mercotte
Ravie de retrouver l’émission. Cyril et vous faites un duo formidable. Quel bonheur de vous regarder.
La recette de la rosace me plait beaucoup mais il faut que je trouve des convives pour manger ce gâteau.
J’ai une question mais sur la tarte aux pommes revisitées de Cyril.
Qu’elle est la taille du cadre à pâtisserie pour faire le financier ?
J’espère que vous pourrez me répondre. Merci d’avance.
Mamipatou.
Pour les autres recettes que celles de l’épreuve technique, je ne les ai pas et il faut regarder sur le site de M6 elles doivent y être, désolée, nous en faisons tellement que je ne me souviens pas de tout ! et je n’ai pas les recettes de Cyril ou des candidats
Bonjour,
Mon épouse et moi avons regardé l’émission LMP comme toujours depuis l’Angleterre ou nous résidons pour un temps.
La rosace de la grande cocotte m’a inspiré et j’ ai tenté de refaire ce gâteau hier et aujourd’hui. Grâce à vos conseils vidéo, je pense m’en être bien sorti. Le gâteau est cuit à point, moelleux à souhait, imbibé comme jamais avec une crème délicieuse, seule la rosace était légèrement excentrée et la crème initialement un peu trop liquide. Néanmoins, je suis bluffé par son goût extraordinaire.
merci de nous faire connaître de tels gâteaux.Nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire. Nous aimerions vous envoyer 2-3 photos, Est-ce possible?
La recette d’origine en vidéo INA par ce cuisinier normand qui l’a inventé n’est pas mal non plus
Très sincèrement Eric et Valérie
Contente que vous ayez apprécié ! pour les photos en dehors de ma page FB la cuisine de Mercotte, pas beaucoup de possibilités mais je vous crois sur parole, régalez vous en tout cas 🙂
Gaston Lenôtre était plus pâtissier que cuisinier, même s’il a eu une activité traiteur par la suite. Mais il était avant tout pâtissier et glacier (je n’ai pas vu beaucoup de pâtissier monter une génoise à la main). Et il est un peu chez nous, sans crime de lèse majesté, ce qu’est la Queen Mum pour vous, le garant de l’orthodoxie pâtissière, celui dont se réclament aujourd’hui les plus grands (pour la plupart).
et oui … c’est bien pour ça que j’ai jubilé en mettant la recette, tout ma jeunesse !
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé aujourd’hui la rosace de la grande cocotte.
Le gâteau est magnifique grâce à vos précisions malheureusement niveau goût le gâteau est très amère. Je n’ai pas acheté la variété dessert comme d’habitude mais des oranges bio je pense qu’il est indispensable de prendre des oranges à dessert.
Je tenais à vous remercier vous et toute l’équipe de lmp car à chaque saison vous nous faites rêver et personnellement c’est de nouveaux défis pour moi grande amatrice de pâtisserie et de cuisine.
Amicalement
oui ce n’est pas encore la pleine saison des oranges probablement, je l’ai réalisée au printemps et les bio étaient très bonnes, à bientôt pour d’autres recettes alors !
Bonjour Madame,
J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de ma nièce et malheureusement les oranges étaient très amères…Ne faudrait-il pas les blanchir au moins deux fois avant de les confire…?
tout dépend de la qualité des oranges et aussi de leur provenance et de la saison, c’est vrai que j’ai réalisé cette recette au printemps il est fort possible qu’en ce moment il faille effectivement blanchir les oranges, mais plutôt entières avant de les trancher autrement les tranches risquent de ne pas être top !
Bonjour mercotte!!
J’ai eu tres envie de faire la rosace de la grande cocotte, alors je l’ai faite mais…..avec des pommes!!
Tout pareil avec des pommes…j’avais pas d’oranges il etait tard il faut dire!
Et là que dire si ce n’est trop miam!!^^p
J’ai coupé mes pommes en rondelles de 3mm revenues dans du beure et du sucre et j’ai formé ma rosace.
C’était nickel!
Merci pour l’emission et toutes ces recettes!
J’aime beaucoup que l’on s’approprie les recettes en les mettant à sa sauce alors bravo et en plus si c’était bon, que demander de plus 😉 😉 Merci pour le tuyau !
Bonsoir mercotte mes enfants m ont offert un robot pâtissier dont je revais et je dois le tester en faisant les desserts pour 15personnes pour samedi sos mercotte pourriez vous donner des idées a une mamie de 5 petits enfants pour que j assure sans paniquer la volonté est la merci par avance et très respectueusement vous êtes super dans la nouvelle série du mp comme d hab li grimoire va nous réserver bien des surprises
Il y a plein de recettes sur le blog le robot ce n’est pas particulier comme usage sauf si c’est un robot style thermomix et ça je n’aime pas du tout donc je ne peux vous conseiller, si c’est un kitchenaid c’est le même usage qu’à la main ou au fouet mais ça va juste plus vite !!
Bonjour Mercotte,
J’ai mis un message à Cazlme qui recherché des purées capfruits je ne sais
pas si ça été lu.Je connais un site ou on peut en trouver qui est wwww.
gourmandises-guydemarle.com,par contre il faut le code d’une conseillère
donc je vous donne le miens qui est bas03689 peut-être que ça vous intéresse
aussi.
Vivement demain soir!!!
Bonne après-midi
Bonjour
J’ai 11 ans 1/2. Je regarde LMP en famille et samedi après-midi j’ai réalisé la rosace de la grande cocotte avec ma maman.
Voilà notre résultat…Merci pour ton émission
bravo continue 🙂
Bonjour Mercotte,
Très belle recette. J’ai fait ce gâteau hier il est excellent et facile à réaliser mais un peu trop sucré quand même à mon goût.
PS : génial ce bêtisier j’étais Mdr
Je viens de réaliser ce gâteau et j’ai trouvé que ce n’est pas si évident que ça. Même après avoir étudié la recette en détail, je ne l’aurais jamais réussi en deux heures. La veille j’ai confit les oranges et fait ma génoise et encore j’ai eu besoin d’une heure bien tassée juste pour faire la crème et le montage.
Les oranges, c’est un piège. Sur la photo les oranges ont un centre fermé, pas les miennes. Du coup, la crème passe à travers. Y a t-il une technique spéciale pour les trancher ou faut-il utiliser une variété particulière? Ce n’est pas précisé. Les pépins aussi créent des ouvertures dans les tranches.
Pour la génoise j’ai suivi la recette de Mercotte sur cette page, mais adaptée pour un moule de 22 cm. C’est trop, il faut à mon avis mieux garder les quantités pour un moule de 20 cm dans un moule de 22 cm. Ma génoise avait pas mal gonflé, du coup mon moule n’était plus assez haut. Ensuite, en voulant tasser le gâteau un peu, la crème est passée entre les tranches d’oranges.
Maintenant le gâteau est dans le frigo, dégustation ce soir. J’espère que ce sera bon. J’ai peur que les tranches d’orange seront trop dur à couper et à mâcher.
Comment vous faites pour avoir des couteaux toujours aussi bien aiguisés?
il faut bien choisir ses oranges en fait et surtout bien les confire elles se coupent super bien pas de souci surtout si les tranches sont fines, vous n’êtes pas obligée de tout faire en 2 heures surtout si vous débutez, prenez votre temps c’est mieux de s’appliquer que de louper 🙂
Pour les couteaux il suffit de les affûter et d’avoir de bons couteaux au départ, j’ai des Opinel car ils sont fabriqués en Savoie
Bonjour Mercotte,
Merci de partager cette recette avec nous.
Je souhaiterais la réaliser mais sans alcool dans la crème diplomate. Vous n’avez pas précisé d’alternative, et j’ai peu d’idées…
Que faire ?
Merci infiniment.
Loïc.
Loïc à quoi ça sert que Mercotte tel Mr Ducros se décarcasse ? pourquoi ne pas lire jusqu’à la fin ?
Mille excuses Mercotte… Merci pour tout 😉
Bonjour Mercotte je voudrai faire ce gâteau pour l anniversaire de ma maman
Est ce qu il est possible de faire le gâteau la veille ? Sera t il toujours aussi bon ?
Mercii D avance.
les choses à faire en priorité la veille sont expliquées dans le billet il me semble, après si vous voulez tout faire la veille ça doit marcher sans problème
Bonjour
A quand un gâteau qui s’appellerait la GRANDE MERCOTTE !! Avec tout votre savoir ma chère Mercotte vous pourriez inventer un gâteau rien qu’à vous ou demander à Cyril d’en inventer un en votre honneur vu que régulièrement il pointe du doigt votre année de naissance… plus ou moins floue : époque des dinosaures, 19ème siècle… Ah ce Cyril !
lol 🙂
Un vrai bonheur de se promener sur votre blog si beau et paisible
Merci c’est gentil 🙂
Bonjour Mercotte
Cette rosace, je l’ai faite il y a bien longtemps car je suis aussi de la génération des « Dinosaures ». J’avais ce livre de Le Notre à 20 ans et il reste encore aujourd’hui une référence car toutes ses recettes sont facilement réalisables à la maison. Je le consulte encore régulièrement mais en réduisant un peu le sucre et le gras ( notre goût a changé depuis cette époque). Il regorge de recettes de pâtisseries qu’on trouvaient dans ses magasins. J’ai été heureuse que vous ressortiez cet excellent gâteau que je vais refaire pour Noël car il se mange sans faim.
Merci pour votre émission qui est à mon avis la seule émission de « cuisine » où un profane apprend quelque chose.
Cordialement
Même combat alors j’ai des centaines de livres mais les 3 de l’époque de Lenôtre sont toujours accessibles dans ma cuisine et je les utilise beaucoup, un peu comme vous en m’adaptant ! Contente aussi que l’émission vous plaise 🙂
Merci de votre réponse. Comme vous je collectionne les livres de cuisine (deux immenses étagères de 2m80 dans ma cuisine, dont ceux de grands pâtissiers, mais ceux de Le Notre ont les couvertures les plus usées, car il y a tous les « classiques »qui plaisent et ses recettes sont inratables. Une dont mes amis raffolent est la chataigneraie. Il faut reconnaître si on aime les marrons que c’est une « tuerie », mais bonjour les calories.
Maintenant, on a internet pour trouver des recettes, ça tient moins de place, mais avec moins de charme!!!!!!
Bonne soirée à vous
😉
Bonjour Mercotte, je viens de faire la rosace elle est au frigo pour ce soir. J’ai suivi vos conseils, j’ai fait les oranges confites comme vous la veille et la génoise aussi.
Bon pour la génoise je l’ai mis à 200°C comme sur la recette et j’avais oublié que dans « A vos fourneaux » vous dites 170°C, mais 20 minutes ça a été, par contre à la fin elle s’est un peu rétréci dans le four, elle s’est décollé du moule, savez-vous pourquoi parfois les gâteaux ne gardent pas leur taille initial à la cuisson, Est-ce un problème de cuisson? Je l’ai démoulé tout de suite et voilà, tout est fait. Maintenant on attend.
Pour les oranges, j’en ai confit 8 et je n’ai pas mis tout ce qu’il me restait dans la crème cela m’a semblé beaucoup, pourriez-vous me dire à peu près combien de grammes d’oranges il faut mettre dans la crème diplomate?
Bonne journée Mercotte, je vous dirais si le démoulage et la dégustation se sont bien passés.
Ludivine
il faut apprendre à gérer son propre four comme je le dis temps et T° sont données juste à titre indicatif, on met comme on aime dans la diplomate 🙂
Recette exécuté par ma cousine 1 semaine après la diffusion de l’émission ! Un régal !
Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo !! 🙂
Cool 🙂
Réaliser hier avec grand succès , facile a faire et assez léger après une fondue !
Super alors 🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé la rosace très bon et léger,par contre on voyait un peu trop mon
gâteau mes oranges étaient pourtant bien mises.J’ai trouvé qu’il y avait
beaucoup de crème une fois terminé ça me faisait un gâteau assez haut par
rapport à vous.Bon c’est pas grave il a été mangé!!!!
A mercredi avec de nouvelles recettes et astuces.
Bonne après-midi
Merci mercotte pour vos delicieuse recette rt grâce a vous ont découvre des gâteaux oubliés. Je suis un fan de la revisite . Pour moi ces une Rosace de la Grande Cocotte revisité . A intérieur j’ai mis des poire caramélisé avec un peux de jus de citron pour acidité , de orange confit e.des rondelle de roulé au chocolat au lait tou autout et pour recouvrir entremet la fameuse rosace orange. Les invités on kiffé
Bonjour.
Recette exécutée par ma cousine 1 semaine après la diffusion de l’émission ! Même si je ne suis pas fan de l’orange, ce gâteau est Un régal !
Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo ?
super !
bonjour mercotte pourrais-tu me faire la rosace grande coccote
😉 😉 😉
Bonjour à Tous Quel succès!!!mes Amis.Bientôt il faudra reserver sa place pour vous écrire.Heureuse de vous retrouver et de nous faire revivre de beaux voyages comme en Corse …Pour Noël,j’ai pensé faire à l’avance mes Biscuits roulés,ainsi que les Feuilletés .Je les utilise en amuse bouches.Hélas je ne sais pas les monter en pâtisserie, bien que je n’ai pas de problèmes avec mes crêmes.Je n’ose pas m’aventurer.Mercotte je voudrais être un petit oiseau sur votre épaule.Combien de temps à l’avance peut-on faire une crême anglaise ?une patissière? ou le sirop d’agrumes pour le Compiègne.
Pour les Fêtes, cuisiner raffiné et pâtisser ce n’ai guère facile.Il faut donc de l’organisation.Merci de pouvoir compter sur vous pour celà.
je suis fan de Mercotte et de l’émission sur le Meilleur Pâtissier j’ai pâtissé La Rosace de la Grande Cocotte, j’ai hélas dû refaire 2 fois ma génoise mais quel régal au final ? comme le gâteau est important pour 2 j’ai mis la 2ème moitié au congélateur (on verra bien si le goût reste aussi bon ?) j’attends la visite de notre fils pour goûter avec lui cette 2ème moitié et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ??
C’est parfait, régalez vous avec votre fils alors 🙂
Bonjour,
J’ai eu énormément de mal à trouver des orange lors de mon marché hier et je n’en ai même pas trouvé des non traitées … Je les ai bien lavées même si je sais que ça ne suffit pas forcément.
Je viens de les confire et j’ai goûté le sirop il est très amer.
J’ai peur pour le gâteau.
Est ce que vous montez le gâteau dans le même moule que la cuisson ? j’ai fait 2 génoises de 20 cm je pensais monter le gâteau dans un cercle de 22 cm (je n’ai pas de moule de 22 cm).
Merci pour tous vos conseils.
Karine
effectivement on peut essayer de le monter dans un cercle mais il va falloir bien obturer le bas et ce sera difficile de tapisser les côtés avec les oranges, je vous conseille de filmer le moule de 20 cm après avoir mis un rhodoïd de 6cm sur le pourtour et ce sera beaucoup mieux !
Bonjour Mercotte, je viens de voir votre video et pris note de votre recette je vais la tester çar je suis actuellement entrain de faire un CAP pâtisserie par correspondance et j’espère pouvoir acquérir un maximum de compétences. Merci à vous, Cyril et l’équipe de nous faire rêver chaque semaine. Et merci pour vos astuces et recettes.
Bonjour,
Je voudrais faire la rosace pour samedi!!J’ai un emploi du temps chargé et j’aurais voulu faire les oranges confites mercredi!! Ce n’est pas trop tôt? Elle ne seront pas sèches samedi matin? J’éspére avoir de vos nouvelles avant mercredi soir.Merci
il faut peut être choisir la version sirop et les laisser dans le sirop elles ne vont pas sécher et ça devrait le faire il me semble,bonne chance 🙂
Bonjour !
Je suis en train de faire ce gateau et je trouve que mes oranges confites sont très amer…
J’espère que l’amertume s’atténuera une fois le gateau terminé mais sinon comment est ce que je pourrais diminuer ce gout amer qui est peu apprécié ?
J’ai lu que le bicarbonate peu être une solution ??
Sinon c’est toujours un plaisir de vous retrouver avec Cyril et Faustine pour ce rendez-vous hebdomadaire ! Une vraie bouffée d’air frais !
Bien à vous 🙂
tout dépend du choix des oranges il faut choisir des oranges douces, c’est encore un peu tôt en saison, nous avons réalisé cette recette au début du printemps donc aucun problème d’amertume , je n’ai pas été confrontée à ça, c’est bien de regarder ce que dit Mr Google dans ce cas là car je n’ai pas de réponse , désolée 🙂
Bonjour Mercotte, j’espère que le salon du chocolat était bien. J’aurais bien aimé venir pour vous voir et j’aurais pu vous faire dédicacer un des deux livres « Solutions » qui ne le sont pas encore.
Je n’avais pas donner la suite de la rosace. Le démoulage, super et par contre elle me semblait plus petite dans mon moule 22 cm que sur votre photo, dans l’émission n’était-il pas un peu plus grand?
Pour la présentation, on voyait un peu la dernière génoise, ce qui n’est pas le cas sur votre photo, la prochaine fois je montrais un peu la crème sur les bords avant de poser le dernier disque, c’est plus joli quand on ne voit que la crème.
Bonne journée.
Ludivine.
Bonjour mercotte,
Est-il possible de réaliser cette recette avec des framboises car ici l’orange et le citron n’est pas très apprécier et j’aurai aimé le faire pour l’anniversaire de mon frère.
Cordialement
essayez pour voir mais avec des framboises crues ça deviendra un framboisier tout simplement donc une autre recette 😉
Bonjour mercotte j’ai pas de gelatine en poudre je mes combien de feuille merci
Tout est expliqué ici
http://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
Bonsoir Mercotte,
Merci pour cette excellente recette que j’ai réalisée avec beaucoup de plaisir et dégustée avec délice …et régalé les miens!
Je souhaiterais réaliser une nougatine pour mes gâteaux de Noël auriez vous une recette à me proposer?
Merci pour votre blog qui est génial!
Pas vraiment, je ne suis pas trop fan, désolée
j’ai préparé la rosace bien réussi les invités l’ont trouvé très beau et bon mais moi je trouve ce gâteau amer est ce dù aux oranges pas assez confites ou c’est normale ,j’ai suivi à la lettre? merci pour vos lumières.et pour touts ces bons desserts .
je pense qu’il faut attendre la pleine saison des ornages, nous n’avons pas eu ce problème car nous avons réalisé la recette en mai, ou alors il faut vraiment faire un sirop comme je l’indique dans les explications utiles comme je l’ai fait moi même cela enlève plus l’amertume
J’AI essayé et franchement c’est super acide ? j’ai pas compris de quoi ceci pourrait venir
la qualité et la saison des oranges, je conseille toujours quand c’est le cas de faire un vrai sirop comme je l’indique dans les questions utiles ou futiles ou d’attendre la pleine saison , nous avons réalisé cette recette au printemps et les oranges étaient très douces
Bonjour,
J’ai essayé ce gâteau , j’avais un peur du coté amer, mais les faire confire 24 heures avant enlève toute l’amertume, et c’était très bon.
J’ai en plus rajouté une fine couche de chocolat entre les 2 génoises, ce qui donnait un petit gout Pim’s assez bien réussi.
Voilà, c’est ce que je dis pour ceux et celles qui trouvent les oranges amères il suffit de faire la version sirop la veille puisqu’à la maison on a tout son temps et comme ça en dehors de la pleine saison on n’a pas le problème de l’amertume ! ravie que vous ayez choisi la bonne façon de faire 😉 😉
Voilà je viens de réaliser ma rosace sans soucis,j’ai suivie vos conseils et fait mes oranges la veille mais maintenant je me retrouve avec beaucoup de sirop que je ne sais pas trop quoi faire avec et est ce que je peux le conserver ? Que me conseillez vous ? Merci à toute l’équipe pour votre émission
Florence, vous conservez le sirop dans une bouteille au frais il pourra vous servir pour imbiber des cakes, puncher des biscuits, etc… je pense que vous pouvez le conserver sans problème 1 bon mois ou plus 🙂
Bonjour mercotte
Je voulais savoir s il etait possible de mettre de la gelatine en feuille ou de l l agar agar à la place et si oui quelle quantité? Merci pour votre réponse
sûrement pas de l’agar agar , de la gélatine feuille oui 7g pareil
Bonjour Mercotte,
Je vais tenter de réaliser la recette de la rosace de la grande cocotte et comme nous sommes que 2 personnes, je voulais diviser les proportions pas deux. Pensez vous que la taille d’un moule a soufflet pourrait convenir ?
Merci
je pense que vous voulez parler d’un moule à soufflé 😉 pas de souci par contre faites bien la recette des oranges confites au sirop autrement ça risque d’être très amer, elle est dans le paragraphe des explications utiles ou futiles
Bonsoir Mercotte,
J’ai suivi votre recette à la lettre mais les oranges étaient amères…. Une solution peut être ? Merci d’avance
Avez vous comme je le conseille cuit les oranges de la seconde façon c’est à dire dans un sirop ? cela évite l’amertume tout dépend aussi de la provenance des oranges 🙂
Bonsoir Mercotte, oui j’ai suivi la version « Le Nôtre » et jai utilisé des oranges bio de Sicile…. dommage…
Merci pour vos superbes recettes 🙂
Bizarre donc car avec le sirop en principe ça marche bien , dommage effectivement, alors il faut attendre le printemps et des oranges plus douces 🙂
pouvez vous me faire un gateau au chocolat pour dem merci poto
Merci Mercotte de préciser dans votre recette qu’il faut des oranges DOUCES et en pleine saison.
Je viens de me faire avoir, j’ai acheté des oranges bio chez mon magasin de fruit. Résultat très amer et pas mangeable, même en les laissant longtemps sur le feu. Du coup je ne sais que faire. Je pense aller acheter des clémentines ou faire avec des pommes. Je comptais l’apporter ce soir pour un dîner. La crème et le biscuit seront bons au moins.
Merci pour ce ratage Mercotte et le manque d’information (il faut lire 50 commentaires avant de faire les recettes ?!)
J’aime beaucoup vos recettes quand même
Bonjour Mercotte,
J’aime beaucoup la recette la rosace de la grande cocotte je l’ai fait plusieurs fois mais j’aimerai savoir cela se congèle?
oui Carole c’est possible!