Tarte aux prunes de mon enfance tout simplement |
2016 août
17
|
Je ne sais pas vous mais au mois d’août avec la chaleur, les siestes au jardin, les villes désertées comme endormies, je n’ai aucune, mais alors aucune envie de cuisiner ni de pâtissier. Mais il y a toujours du monde à la maison pendant les vacances et donc samedi au marché après ma provision de tomates anciennes et de minis courgettes bio je me suis laissée tenter par quelques prunes style quetsches, mais pas des vraies car il paraît que la récolte ne sera pas terrible cette année. En fait j’avais juste envie d’une tarte aux prunes toute simple comme j’en mangeais petite …
Si vous me lisez vous savez que j’ai toujours de la pâte sucrée déjà étalée au congélateur, alors à la fraîche avant ma traditionnelle marche santé, cela ne m’a pas demandé un gros effort de préparer cette tarte.
La recette
Pour un cercle à tarte de 22cm
Un bon kilo de prunes bleues/violettes, un peu de sucre*, de la pâte sucrée*, un peu de poudre d’amande*.
Foncer* le cercle à tarte préalablement beurré. Piquer le fond à la fourchette et le réserver au frais 15/20 min. Pendant ce temps couper les prunes en deux, les dénoyauter, les poudrer légèrement avec le sucre. Précuire le fond de tarte à chaleur tournante 15 min à 160° *. Laisser refroidir, le recouvrir d’une fine couche de poudre d’amande juste pour absorber une partie du jus*. Ranger les demi-prunes sur le fond de tarte, bien serrées côté peau contre la pâte et enfourner à 170° 35 à 40 min*. Laisser tiédir à la sortie du four et décercler. Se déguste tiède ou froide selon vos envies.
Explications utiles ou futiles
Est-ce bien nécessaire pour cette tarte enfantine …
Les prunes bleues/violettes : ce sont les prunes courantes et le gentil monsieur qui me connait m’a donné un peu plus d’un kilo…. Si vous trouvez des quetsches c’est l’idéal.
Le sucre : j’ai utilisé le golden semoule, un des magnifiques sucre spéciaux de l’île Maurice, en savoir plus sur ces sucres d’exception c’est ici-clic-. pour les quantités, et bien tout au pif donc pas trop …
La pâte sucrée : comme toujours ma préférée c’est celle de Pierre Hermé, avec cette quantité on réalise 3 ou 4 tartes c’est cool … Vous pouvez tester aussi celle de Christine Ferber -clic-.
140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 50/55g d’oeuf entier pesé sans la coquille, 250g de farine T55.
Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur.
La poudre d’amande : vous pouvez la remplacer par des biscottes écrasées, de la semoule, des biscuits, la chablonner avec du blanc d’oeuf pour la précuire, bref il y a plein d’astuces, j’évite celles où l’on doit ajouter du sucre, mais c’est mon choix. ET pour la quantité, c’est comme vous le sentez.
Foncer : chemiser un moule ou un cercle avec de la pâte.
Imperméabiliser le fond de tarte : la poudre d’amande va absorber une partie du jus mais à mon goût surtout pas tout. Ce qui fait le charme des tartes à l’ancienne, c’est le jus qui caramélise et qui colore aussi la pâte, enfin c’est ce que j’aime aussi bien pour les tartes aux prunes que pour celles aux abricots. Souvenirs souvenirs …
Temps et températures de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, chaque four est différent, apprenez à maîtriser le votre.
C’est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve bientôt pour la suite des balades gourmandes, bonnes vacances et profitez du beau temps…
Enjoy
Cake dans l’esprit d’une tarte au citron de Michalak | Clafoutis aux cerises tout simple | Dobos Torta ou Tarte Dobos | Gâteau acidulé aux prunes rouges |
coucou Mercotte !
profiter de l’été pour se régaler mais sans rester des heures en cuisine
c’est possible bien sûr
on s’est régalé avec ta tarte aux abricots, merci beaucoup
et là je retrouve la tarte de famille tout comme j’aime aussi
bisous et passe une très bonne journée
Et oui on se régale sans trop travailler, ça me convient bien en ce moment 😉 😉 Bises Coco
Suis entierement d’accord: c’est vite fait et c’est delicieux! Merci pour le truc de rouler la pate sablee et de la congeler ainsi!
ah oui ça dépanne bien d’anticiper, de toute façon quand on fait de la pâte on ne peut en faire moins que la recette donc finalement c’est bien pratique !
Alors là, incroyable ! Notre prunier regorge de fruits, variété inconnue entre reine claude et quetsche, mais succulentes aussi bien crues que cuites. Je cherchais juste, pour mes vacanciers, une idée de tarte moins compliquée que celle au crumble et voilà que votre recette du jour est une tarte au prunes toute simple, avec votre pâte sucrée déjà prête … On va dire que c’est le petit bonheur de cette journée !
Contente de vous avoir presque aidée alors !
Bonjour mercotte,
Merci pour cette recette , encore une belle tarte à déguster en famille.
Bonne vacances à vous.
Bel été à vous aussi 🙂
Bonjour Mercotte
Humm samedi j’ai ramassé les mirabelles chez ma maman et fait une tarte avec ma pâte feuilletée mais depuis le temps que je dis qu’il me faudrait essayer ta recette de pâte sucrée…Les quetsches on en trouve de moins en moins hélas !
J’ai chablonné avec du beurre de cacao mais la pâte était quand même un peu ramollie peut-être parce qu’elle était feuilletée ?
Merci pour ta recette
oui c’est une bonne idée de toute façon, je ne suis pas fan des tartes avec de la pâte feuilletée mais ça n’engage que moi bien sûr 🙂
Superbe, la tarte est très appétissante et idéale pour un goûter de vacances !
et de saison en plus !
Ah, la tarte aux quetsches ! Celle que je préfère peut-être ! J’ai appris, quand j’habitais l’Alsace, à bien disposer les demi-prunes en ronds bien serrés, après avoir entailléela pointe en deux. Superbe !
Merci pour ce beau(et bon) souvenir !
c’est aussi une de mes préférées avec l’abricot, surtout pour l’acidité 🙂
Bonjour Annie
Pourquoi entailler la pointe des quetsches en deux
En quoi cette technique permet-elle de disposer les quetsches ?
Bonjour Mercott!
Chez nous nous débordés de mirabelles, et je suis pourtant en Seine et Marne. Hier j ai ramassé pas moins de 8 kg et il y en a encore autant sur les arbres!
Alors après s être régalé avec les tartes et là pâte sucrée que j ai comme vu au congélateur, nous bourons le congélateur de ces pêches délicieuses petites prunes pour cet hiver…
Un régal!!!
Bonne fin de vacances!
bizarrement je ne suis pas une fan de mirabelles, un peu trop douces à mon goût heureusement en Savoie nous n’en avons pas trop ! mais je devrais essayer juste pour voir 😉 😉
bonjour Mercotte,
Par chez nous ‘( dans le nord), cette année, les récoltes ne sont pas terribles, nous avons eu trop d’eau et mes pruniers n’ont pas donné mais ma fille en a un peu, j’irai en chercher pour faire cette délicieuse tarte.C ‘est vrai que ça évoque des souvenirs d’enfance mais ma mère faisait toujours une pâte levée comme on la faisait par ici et lors des « ducasses » (fêtes foraines, sa traditionnelle tarte au « libouli » (crème patissière).
A chaque région ses spécialités c’est ce qui fait toute la diversité de nos recettes et c’est super !
Bonsoir Mercotte,
Eh oui à Maillebois il fait chaud je profite du soleil.
J’ai été cueillir des quetsches chez mon voisin donc je vais testé la
pâte sucrée moi je fait pâte brisée ou feuilletée.
Bonn soirée
bonne idée car l’essayer c’est l’adopter, enfin en principe !!
Coucou Mercotte !
Testée en version reines-claude avec des canistrellis corse aux amandes broyés en lieu et place de la poudre d’amande cette tarte à eu un grand succès en Ardèche chez mes parents. Merci pour l’idée et belle journée à toi.
Bises.
contente que ça ait marché !
Merci Mercotte. C’est bien aussi un dessert simple (il faut d’ailleurs que je refasse ton gâteau acidulé aux prunes rouges)! Même si je suis adepte de tes explications détaillées grâce auxquelles on peut susciter l’admiration de ses convives :-).
🙂
Je l’ai essayé hier pour un petit goûter avec des prunes que je ne connais pas mais plutôt acides. Tout le monde s’est régalé. J’avais ajouté quelques noisettes de beurre par dessus parce que je suis gourmande. Un régale ! Merci beaucoup !
un peu de beurre en plus ça ne peut pas faire de mal , les miennes étaient très juteuses donc je n’ai rien ajouté !
Bonjour Mercotte,
j’ai adopter la pâte sucrée qui est très bonne et ne ramolli pas comme les
autres pâtes surtout que les quetsches sont très juteux.
a bientôt pour une nouvelle recette.
Bonne journée sous le soleil!!!
et oui, c’est ma préférée de toute façon , facile et délicieuse 🙂
Bonsoir Mercotte,
Mes prunes n’étaient pas juteuses…
Résultat décevant. C’était trop sec.
Le fait de ranger les fruits peau contre pâte n’a rien arrangé.
Une petite crème d’amandes aurait peut-être apporté un peu de moelleux ?
bizarre, mais la qualité du produit comme toujours donne la qualité du produit fini, les prunes du jardin, les petites cul de poulet ou les quetsches sont celles recommandées, des prunes bleues violettes, sûr que des prunes achetées en grande surface ont peu de chance de donner de bons résultats après il y a effectivement d’autres tartes aux prunes moins simples sur le blog avec crème d’amande et tutti quanti mais je voulais ici parler de la tarte de mon enfance simplissime et délicieuse, c’est amusant car j’ai récemment mangé la même dans une restaurant doublement étoilé
Bonjour,je trouve très intéressant ce que vous faites et j’adore votre recette
Peut on faire des tartes avec dès prunes d’ente. Merci.
bien sûr si elles sont fraîches
Bonjour Mercotte,
Dans le second grain de sable on parle du »truc pour rouler et congeler la pâte étalée ». Je me suis toujours demandée de quelle façon vous gardez vos pâtes déjà étalées: entre les feuilles guitares ( mais ce n’est pas très pratique),dans vos cercles ( personnellement je dois en avoir bien moins que vous)ou alors roulée selon le truc mentionné. On la roule alors plutôt dans du papier cuisson?
Merci d’éclairer mon esprit qui ne demande qu’à remplir le congélateur.
perso je conserve mes pâtes comme expliqué ici http://www.mercotte.fr/2017/07/12/retour-aux-fondamentaux-les-pates-a-tarte-realisation-foncage-cuisson-etc/
Bonjour Mercotte
Aujourd’hui je vais manger chez mes enfants et je vais faire une tarte à la mirabelle
J ai acheté les mirabelles il y a maintenant 3semaines que j ai congelé
Quel conseille pourriez vous me donner pour que la pate ne soit pas trop détremper
Merci de votre retour
NB
Je suis fan de votre émission télé avec Cyril , et de la bonne entente des participants et tous les conseilles de cette emission.
Bien à vous
Catherine
C
alors en lisant attentivement cet article vous aurez la réponse s’il n’est pas trop tard https://www.mercotte.fr/2017/07/12/retour-aux-fondamentaux-les-pates-a-tarte-realisation-foncage-cuisson-etc/
Bonjour Mercotte , vous preconisez la recette de la pate à tarte de Pierre hermet, , vous dites qu’il faut mettre la pate entre 2 feuilles de papier cuisson , et dans un second temps vous dites de la mettre dans un moule beurré ?
Faut il la mettre avec le papier (ce qui m’etonnerait ou faut il l’enlever du papier ?
Merçi
😉 on étale la pâte entre deux feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson dès qu’elle est terminée pour la laisser reposer et après seulement on la décolle de chaque côté du papier et on fonce le cercle à tarte, cette façon de faire évite d’ajouter de la farine pour étaler la pâte et elle garde tout son croustillant !
je vous propose de lire attentivement cet article
https://www.mercotte.fr/2017/07/12/retour-aux-fondamentaux-les-pates-a-tarte-realisation-foncage-cuisson-etc/
bonsoir Mercotte, je viens de m’inspirer de votre recette, remplaçant la poudre d’amendes que je n’avais pas, par des biscuits écrasés, elle ne ser pas aussi bonne peut-être car j’ai utilisé une pâte feuilletée toute prête que j’avais au congélateur avec des quesches. Mon plat à tarte étant grand j’ai dû rajouter des fruits au centre : abricots et kiwis frais, j’ai soupoudré le tout de sucre, nous allons la déguster ce soir,c’est l’anniversaire de mon mari, vivele confélateur !!!
😉 😉
Je viens d’essayer cette recette avec une pâte sablée achetée et des prunes violettes du jardin…
J’ai mis de la poudre d’amande… par contre j’ai placé les prunes côté chair contre la pâte
Ca a rendu pas mal de jus on verra au démoulage si c’est pas trop détrempé…
En tout cas elle a l’air délicieuse….
🙂
Merci pour la recette de pâte à tarte aux prunes
, je ne vois pas la quantième de levure ? Comment va t elle lever?
et bien comment vous dire….Il n’y a jamais de levure dans les pâtes sucrées, ce n’est pas un sablé breton juste une simple et délicieuse tare classique 😉 😉 😉
Bonjour Mercotte, mon frère à un vieux prunier qui donne de délicieuses prunes appelees ( crottée ) et je vais donc faire une tarte avec votre recette…Je vous dirai le résultat..Mille merci pour vos conseils.Bonne journée.
Très bonne idée alors 🙂
Bonjour Mercotte..Mission réussie,tellement que l on me demande de refaire une avec d autres prunes..que du bonheur..Merci à vous.
Génial, je suis ravie pour vous 🙂
J adore
Merci pour les conseils
😉
Testée aujourd’hui, et je dois dire que je suis assez déçuee : la tarte était très sèche.
Chaque élément pris séparément était très bon, mais l’ensemble n’était vraiment pas à la hauteur du temps passé à dénoyauter les prunes 😞
cela dépend aussi de la qualité des prunes et de leur maturité !
Je vais faire votre recette pour ma belle mere qui nous as quitter il y a quelque moi avec ses propres prunes quelle nous avait fait en bocaux car sait son anniversaire aujourdhuit je vous en dit plus après degustation
J’espère ne pas vous décevoir !
Chère Mercotte,
Merci pour cette magnifique recette si délicieuse dans sa simplicité.
J’ai émietté deux macaron de chez ADAM (ST JEAN DE LUZ) pour absorber un peu le jus des prunes et c’était très bon et parfumé !
Très bonne idée les macarons de chez Adam ! et contente que vous vous soyez régalée 🙂
Bjr, oups j’ai fait cuire fond de tarte et prunes ensemble… beurk pâte toute détrempée. Ni une ni deux j’ai ôté toutes les prunes (déjà cuites) j’ai remis au four le fond de tarte. Au bout de 10 mn je l’ai sorti. Et astuce comme un mikado j’ai remis dessus les prunes une à une. Et j’ai découpé la tarte en portion. Délicieuse, parfaitement croustillante, youpi mes invités étaient ravis.
Super 🙂
Super
Merci pour cette recette, je vais essayer pour mes petits enfants et mon mari bien sûr …Bonne journée à vous
Vous allez vous régaler j’espère 🙂
bonjour mme mercotte
désolée, mais je suis toujours découragée par la présentation de vos recettes, donc je passe à d’autres même si les vôtre ont l’air beaucoup plus délicieuses :
elles sont touffues, peu claires sous prétexte de renseigner mieux, pas de liste des ingrédients…
peut-être ne suis-je pas assez expérimentée –
meilleures salutations
et oui vous avez raison je fais des pas à pas et je note les ingrédients pour chaque étape, c’est une façon de faire , mais ne vous inquiétez pas il y a plein de blogs ou de sites où vous trouverez des fiches techniques adaptées à vos désirs !C’et vrai que si vous êtes débutante ce n’est pas évident mais si vous suivez les pas à pas vous réussirez à coup sûr les recettes car j’insiste sur les détails qui sont importants ! mais à chacun sa logique …
Testé mais avec Saint Hubert ( pas de lait pour moi) et farine de PT épeautre T70 dans la pâte.
Verdict : excellent ! Merci Mercotte ( que je suis depuis » supertoinette, » dans les années 2005 😉( miaou_sauvage)
Super Isabelle, merci de votre retour et de votre fidélité 🙂
Merci Mercotte pour tes conseil, aujourd’hui repas de famille et c’est une obligation la tarte fine et aux prunes…..
super !