La schichttorte ou gâteau de crêpes, seconde épreuve technique du Meilleur Pâtissier saison 4 |
2015 oct
21
|
Mercredi c’est le jour des enfants et ça tombe bien car pour cette deuxième semaine de diffusion de la saison 4 du Meilleur Pâtissier et pour coller au thème les gâteaux rayés, voilà une recette facile qui je suis sûre va beaucoup leur plaire. Une recette à réaliser en cet après midi de vacances de Toussaint et à déguster devant la télé ce soir, la schichttorte. Un nom un peu difficile à prononcer mais pour faire simple on va dire que c’est une sorte de gâteau de crêpes nappé de chocolat. Ce qui est intéressant c’est qu’il a 20 couches, ni plus ni moins qui, selon leur degré de cuisson, vont former des rayures. Lors de mon test printanier ci-dessus en préparant l’émission, on voit que mes couches sont plutôt discrètes, vous pourrez poursuivre un peu plus la cuisson pour les avoir plus marquées. Attention cependant de ne pas trop les brûler pour une dégustation optimale. Ce n’est pas dans la recette mais je vous conseille, pour plus de moelleux à la dégustation, d’y associer une crème anglaise parfumée à votre goût, je dis ça… A vous de voir.
Donc pour cette deuxième semaine de concours, comme annoncé, les gâteaux rayés sont à l’honneur. Pour l’épreuve du classique revisité Cyril va leur demander de retravailler le mille-feuille en respectant les 3 fondamentaux de la recette : la pâte feuilletée, la crème et les fameuses rayures. Pour l’épreuve technique, celle de mon vieux grimoire, ce sera donc ce gâteau d’origine allemande mais aussi connu en Alsace composé d’un appareil à Schichttorte, d’un nappage abricot, d’un glaçage chocolat et d’un décor chocolat blanc au cornet, la fameuse Schichttorte. Enfin, pour l’épreuve créative, jugée par Elodie Martins candidate de la saison 1 nos pâtissiers devront réaliser un gâteau surprise multicolore.
La recette
Pour un moule à manqué de 20cm soit pour 6/8 personnes voire 10 personnes selon la taille des tranches ou l’appétit de chacun !
L’appareil à schichttorte: 165g de jaunes d’œufs*, 165g de lait, 250g de blancs d’œufs*, 85g de beurre doux, 120g de sucre semoule, 2 belles gousses de vanille*, 125g de farine T55* tamisée avec 55g de maïzena*, les zestes de 2 citrons.
Préchauffer le four en mode gril. Dans la cuve du robot équipé du fouet faire mousser les jaunes à grande vitesse pour avoir un mélange épais et crémeux. Dans un cul de poule crémer le beurre pommade*et le sucre, ajouter les zestes de citron et les graines des gousses de vanille. Ajouter ce mélange aux jaunes dans le robot puis incorporer la farine tamisée avec la maïzena puis le lait. Le mélange doit être lisse et homogène. Parallèlement monter les blancs au bec d’oiseau* et les incorporer délicatement* à l’appareil précédent. Beurrer le moule à manqué, y verser une louche de l’appareil et le répartir uniformément sur tout le fond du moule. Placer le plat à 10cm de la résistance du gril et cuire environ 2 min jusqu’à la coloration désirée. Retirer du four ajouter une autre fine couche d’appareil, bien l’étaler et la cuire environ 3 min. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil pour avoir au total 20 couches de différentes couleurs sombres dorées et claires. Laisser tiédir 5min à la sortie du four, démouler et refroidir complètement.
Le nappage : 50g de confiture d’abricot.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le gâteau refroidi avec la confiture d’abricot fondue*.
Le glaçage cacao : 60g d’eau, 180g de sucre semoule, 60g de cacao en poudre*, 120g de crème fleurette 35%MG, 8.5g de gélatine*.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide. Tamiser le cacao poudre. Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre. Verser petit à petit le sirop bouillant sur le cacao en fouettant pour homogénéiser l’ensemble. Faire bouillir la crème et y dissoudre la gélatine essorée. La verser sur le sirop de cacao et lisser au fouet. Verser le mélange dans un cul de poule refroidi* au congélateur pour faire descendre rapidement la température. Remuer régulièrement. L’utiliser quand il est entre 20/25°.
La finition : si nécessaire mettre au point* à bonne température le glaçage, en recouvrir le gâteau.
Le décor : 100g de chocolat de couverture Ivoire*.
Fondre le chocolat au bain-marie, le mettre dans le cornet* et réaliser un quadrillage sur le gâteau.
Explications utiles ou futiles
A lire avant de poser vos éventuelles questions. Je le sais, je me répète mais il y a toujours de nouveaux lecteurs et ils ne fouillent pas le blog pour trouver les réponses déjà existantes !
Le moule à manqué : un des indispensables à avoir dans sa cuisine dès que l’on pâtisse un peu. Où le trouver ? Ici-clic-.
Les oeufs : et oui il faut les peser on va dire que 165g de jaunes équivalent à environ 14 jaunes et 250g de blancs à 8 blancs, mais je le répète c’est juste approximatif, un ordre de grandeur pour faire vos courses, à vous de peser au plus juste.
La vanille : il est toujours préférable d’utiliser des gousses et de bonne qualité -clic- . A défaut vous pouvez utiliser pour vous dépanner de la vanille en poudre, je suis moins fan mais je peux comprendre, celle-ci est top -clic-.
La farine et la maïzena : la farine T55 -clic- c’est la plus courante, la premier prix. Elle est parfaite pour toutes les pâtes en dehors des pâtes à brioches ou des pâtes levées. Vous pouvez remplacer la maïzena par de la fécule de pomme de terre, pas de souci. L’important c’est bien sûr de les tamiser ensembles avant de les incorporer.
Crémer le beurre pommade : le beurre doit donc être mou comme une pommade mais attention surtout pas fondu. Le mélange beurre sucre doit avoir l’apparence d’une crème être bien lisse et un peu mousseux.
Blancs au bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont alors beaucoup plus faciles à incorporer. Bonus astuce du jour : il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple. Découvrez en vidéo en direct de ma cuisine les astuces pour des blancs parfaits c’est ici -clic-.
Incorporer les blancs : classiquement on commence par mélanger intimement 1/4 des blancs à l’appareil puis on incorpore délicatement le reste à la maryse -clic- en un mouvement de haut en bas pour ne le casser.
La confiture d’abricot : elle va permettre au glaçage de tenir. Vous pouvez très bien la remplacer par du nappage neutre, qui lui aussi vous servira en d’autres occasions. -clic-.
Le cacao en poudre : toujours utiliser un cacao de qualité pur et non sucré. En trouver ? -Clic-.
La gélatine : une feuille de gélatine pèse 2 grammes classiquement, donc 8.5 g = 4 feuilles + 1/4 de feuille. Vous pouvez utiliser de la gélatine de boeuf ou de poisson si vous ne consommez pas de porc -clic- pour en trouver. La gélatine en poudre, qui est souvent à base de boeuf, marche aussi bien sûr, dans ce cas vous en pesez 8.5g et vous ajoutez 6 fois son volume d’eau soit 51 g d’eau et une fois la gélatine hydratée, vous diluez cette masse gélatine dans la crème chaude. Tout savoir sur la gélatine c’est ici -clic- et s’équiper d’une balance de précision pas chère et indispensable c’est ici-clic-.
Le cul de poule refroidi : si vous n’êtes pas tenu par le temps, vous pouvez laisser votre glaçage revenir à température sans refroidir votre saladier ou cul de poule.
Mettre au point : ramener à bonne température pour une utilisation optimum. Ici par exemple le glaçage que l’on peut préparer à l’avance quand on n’est pas tenu par le minutage comme dans l’émission.
Le chocolat Ivoire : il est important d’utiliser un chocolat de couverture et pas un chocolat blanc du commerce pour un résultat à la hauteur. Ivoire ou Opalys de Valrhona par exemple, qui vous serviront pour bien d’autres choses. Vous le trouvez en quantités raisonnables ici -clic-.
Le cornet : regardez cette vidéo qui vous en explique tous les secrets, comment le faire et comment écrire -clic-.
S’organiser : réaliser dans l’ordre, 1 : le glaçage cacao. 2 : l’appareil à schichttorte. 3 : la cuisson des couches. 4 : le refroidissement. 5 : l’abricotage. 6 : le glaçage et le décor.
Ce que l’on attendait des pâtissiers amateurs : donc ce que vous devez reproduire ! Pour le visuel : un beau glaçage un décor régulier et à la coupe des rayures de différentes couleurs en fonction des cuissons. Pour la texture : onctueuse, moelleuse, une pointe de craquant avec le décor chocolat blanc. Et pour le goût : on doit sentir la vanille et la pointe de citron, et la note chocolatée du glaçage ne doit pas l’emporter.
L’Actu :
L’émission 3 : la semaine prochaine nos pâtissiers vont s’affronter sur le thème les gâteaux de notre enfance, un beau programme en perspective à ne pas manquer bien sûr…
Le Salon du chocolat 2015 à Paris :
Vous rêvez de rencontrer nos pâtissiers de la saison 4 mais pas que …
Le Meilleur Pâtissier s’installe au Salon du chocolat de Paris le samedi 31 octobre de 14 à 16h sur l’Espace Cacao Show. Je suis la marraine de la journée du samedi et j’animerai les interventions des invités du jour à l’Espace Pastry Show et j’espère trouver le temps de passer encourager nos 8 pâtissiers amateurs qui ont répondu à l’appel et qui pâtisseront en binôme.
Ce même jour, Elodie Martins, candidate en saison présentera à 12h00 une démonstration de décoration en pâte à sucre chocolat sur des cupcakes. Puis à 15h00, Anne-Sophie Rischard, la gagnante de l’année dernière fera une décoration de biscuits de Noël. A la Librairie Gourmande, Elodie Martins, Anne-Sophie Rischard et Abdelkarim Mehiaoui dédicaceront à partir de 13h leurs livres de recettes.
Tous les détails sur les différents programmes du 28 octobre au 1 novembre, c’est ici -clic-.
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Carioca gâteau chocolat | Coeur de citron vert petit gâteau |
Bonjour
Je voulais vous demandez si vous alliez aussi au salon du chocolat à Nancy ainsi que des anciens candidat et les dates si oui mercî
et non malheureusement je ne vais qu’à celui de Paris, j’ai un emploi du temps très chargé et j’habite en Savoie en plus
En effet je vous avais croisé à celui de Paris, pendant le concours de sculture sur chocolat !
On se croisera peut être de nouveau cette année 🙂
Bonjour Mercotte,
Cette recette à l’air très simple à réaliser, je tenterai bien pour ce soir!
En tout cas, merci pour les précisions concernant la gélatine dans le glaçage!
Bonne journée!
Saloua
Bonjour Mercotte,
Cette recette à l’air très simple à réaliser, je tenterai bien pour ce soir!
En tout cas, merci pour les précisions concernant la gélatine dans le glaçage!
Bonne journée!
Saloua
Bonne recette alors 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci pour une recette que je ne connaissais pas, bien que d’origine alsacienne. Je vais faire un Schnekekuchen cet après midi 🙂
Cette recette me plait car super simple à faire avec les enfants et je commence à transmettre le virus des bons gateaux à réaliser à mes enfants … Ils adorent regarder l’émission en différé bien sûr …
A bientôt donc dans notre salon 😉
Ta seconde épreuve me fait aussitôt penser à un des fleurons de la pâtisserie munichoise : la Prinzregenten Torte, plusieurs couches et pour la rendre plus gourmande ou poufpouf selon les goûts ! on intercale une crème au beurre au chocolat, même glaçage au chocolat. Gâteau réservé aux bavarois de souche, les plus résistants l’accompagnant même d’une bière blanche ! Bon, je sors, je vais me faire conspuer par la ligue des pâtissiers germains.
Comme j’ai un peu de temps aujourd’hui, je crois que je vais me lancer cette après-midi dans cette réalisation dans la cuisson par couche me plait beaucoup, ça me fait penser à un gâteau à la broche.
Bises
encore un gâteau bien gourmand qui fait envie
merci Mercotte pour cette recette très originale
bisous et passe un très bon mercredi
Hum, je sens que ce soir encore, on va se régaler!
Juste une question pour satisfaire ma curiosité : qui choisit les recettes de l’émission ? Vous ou la production
Dommage que vous donniez une fausse adresse mail, je vous avais,répondu en privé !
Je veux bien que vous me répondiez mais mon adresse est exacte
Le mail me revient encore donc il y a un problème je pense ! srre ne semble pas être correct pour eux !
Je ne comprends pas, je fais une insertion automatique qui donne en principe une bonne adresse. serre.balma@free.fr
et oui rien à voir vous devriez corriger car heureusement que vous l’avez donnée dans le corps du texte, l’adresse qui s’affiche chez moi c’est toujours srre.balma@free.fr, même là 🙂
Bonjour Mercotte,
Et bien voilà un gâteau qui m’inspire et que donc que je vais tester très bientôt. Pourquoi donc suis-je en train de saliver rien qu’en en parlant !
Je voudrais profiter de l’occasion pour vous poser une question. Depuis quelques jours, je réfléchi à ce que je voudrais bien concocter pour Noël et il m’est venu une idée que j’aimerais vous soumettre afin si possible d’avoir votre avis dans la mesure du temps dont vous disposez bien sur.
J’envisage de faire une Bûche en Entrée ! Décorée comme le serait une Bûche traditionnelle afin de provoquer l’étonnement mais aussi de fixer dans la mémoire de mes proches ces instants festifs où la convivialité, le partage et tout simplement l’Amour s’exprime nourrissant les Êtres que nous sommes….
Bien sur il faut que cette Bûche au 2 saumons soit gouteuse cela est essentiel.
Alors je vous pose après me l’avoir posée la question suivante: Sachant que celle-ci sera salée puis-je monter un biscuit Joconde où une Génoise sans sucre pour faire mon biscuit roulé ??
Et si non que me conseillerez vous de faire à ce propos ? En garniture je souhaite me diriger vers la mise au point d’une farce au saumon frais et fromage blanc type Philadelphia à la ciboulette à laquelle serait ajoutée une mayonnaise au citron collée à la gélatine. Dans ma gouttière servant au montage à froid de l’ensemble je souhaiterais déposer sur mon biscuit de fines tranches de saumon frais style carpaccio, puis mon appareil au saumon frais et ainsi de suite pour terminer par une tranche de génoise à dimension de ma gouttière devant servir de base à cette Bûche !
2 jours au minimum de frigo pour s’assurer de la prise de l’ensemble et ensuite après démoulage, un nappage de mayonnaise légère au citron collée à la gélatine et bien sur une décoration digne d’une Bûche sucrée.
En vous remerciant vivement et dans l’attente d’une réponse ponctuée d’un commentaire empreint de conseil. Bonne journée Mercotte. Philippe R.
Qu’en pensez vous et que me conseilleriez vous si besoin ?
Le gateau a l’air délicieux ! J’ai hâte de voir comment vont se débrouiller les candidats ce soir, je suis sûre qu’il va y avoir pleins de belles réalisations 🙂
gateau de crêpes oui, intéressant mais au fur et à mesure que je découvrais la recette , je suis revenue en arrière pour découvrir cette cuisson couche par couche que je trouve très originale.À voir ce soir donc avec toujours autant de passion.Bises et bonne journée
c’est un raccourci quand je dis gâteau de crêpes c’est pas vraiment ça mais au final un peu quand même 🙂
bonjour mercotte
je pensait que la farine type 55 n’était que pour les pâtes levé
il na pas l’air dure a faire je le ferait des que j’ai mon petit fils en vacance bonne journée a se soir
ah non pour les pâtes levées c’est la T45 ou mieux la farine de gruau riche en gluten
moi je prend ma farine au moulin et c’est celle qui ma conseiller pour les pâte levé la type 45 pour autre gâteaux
donc je peux l’utiliser pour d’autre gâteaux avec de la levure chimique
merci de votre réponse
oui bien sûr
Bonjour, je trouve la recette intéressante mais le rendu final me parait un peu lourd et pâteux, à moins que je me trompe.
comme un gateau style entre crêpe et gaufre un peu consistant ! mais il colle au thème voilà voilà ! C’est de la télé !
Très bien, merci je la testerai dans ce cas.
un gateau teste et approuve un peu long a faire les couches hihi mais bravo pour ces gateaux d’antan un peu oublie
Bonjour Mercotte et merci pour cette recette! Je ne connaissais pas cette technique de cuire couche par couche une pate au grill… Bon comme tu le précisais ça m’a pas l’air très light, donc à déguster avec modération 😉
Je serai au salon du chocolat le samedi 31 avec mes copines, et aussi avec Juju! On espère bien te croiser, même si j’imagine, tu seras débordée vu que tu es la marraine de la journée…
Alors à ce soir à la TV et à dans 15 jours en réel!
Des bises.
bien sûr que l’on va se croiser au salon et surtout t’arrives les mains vides autrement je serai fâchée ! bises
Chère Vieillecotte
Un peu de politesse et beaucoup d’intelligence à prendre au moins 3 fois par jour, du repos et tout ira bien……
Bonne soirée.
La recette me paraît très intéressante, je compte la faire pour un anniversaire ce week-end, même si je ne maîtrise que les pancakes et quelques gâteaux très très basique:’)
Il y a un début à tout je suppose, merci pour la recette j’espère qu’elle plaira à ma mère!
C’est une recette assez simple et un peu nourrissante, bonne chance
bonjour Mercotte
Comme tous les week-end ou je travaille , je confectionne une pâtisserie pour mes collègues du travail , et j’ai bien envie d’essayer ce gâteau , il donne envie , donc je me lance , ce week-end ça sera La schichttorte
merci pour ses fabuleuses pâtisseries que vous nous faites découvrir… je suis fan de vous
France
Bonne chance alors 🙂
bonjour Mercotte
j’ai donc fait le gâteau , qui était très bon ,cela ma rappeler un peu le gâteau cuit a la broche , que j’avais dégusté lors d’un fête médiévale en Bretagne , mais je n’ai pas obtenue le même résultat que vous j’ai trouve que mon gâteau par rapport au votre était un peu serrer , moins aérée, est ce possible que je n’ai pas assez mis de pâte entre chaque couches ?
merci
et bien non c’est un gâteau pouf pouf donc si vous m’avez lue, je conseille de le servir avec une crème anglaise pour améliorer la dégustation 🙂
Bonjour, ce gâteau me tente bien! J’ai quand même une interrogation : vous dites qu’il faut un moule de 20cm cela me paraît petit vu la quantité de pâte… De quelle hauteur doivent être les bords? Le mien a des bords de 4cm est-ce suffisant? Merci!
je ne sais que vous dire le mien est comme le votre si vous avez peur prenez un moule plus grand tout simplement
Bonjour Mercotte,
Après avoir tenté l’ALCAZAR l’année dernière. Je vais me lancer ce dimanche pour celui qui a donné envie au mari et aux enfants ! Merci pour ces belles recettes ! N
🙂
Encore une bonne soirée devant le meilleur pâtissier, il me semble que le niveau est haut, il y a du lourd comme on dit et tellement de bonne humeur, restez comme vous êtes Mercotte n’en déplaise à vieillecotte qui reviendra proférer des insultes sous un autre pseudo sans aucun doute.
Pâte feuilletée inversée pour moi aujourd’hui, direction le congélateur…
Bonne journée chère Mercotte.
Merci 😉
Bonjour Mercotte,
J’ai regardé l’émission hier soir et la Schichttorte m’inspire beaucoup alors je me lance!
Néanmoins j’ai besoin de quelques précisions :
1. A quelle température faut-il préchauffer le four? Car je le mets en mode « grillades épaisses » (grill+chaleur tournante) et il se met automatiquement ) 200°, ce qui me paraît un peut trop chaud. Dites-moi à quelle température @faut-il que je préchauffe mon four. Et si il est préférable de le régler en mode « grillades minces » (seulement grill)
2. Peut-on faire un glaçage à la vanille au lieu du chocolat de couverture Ivoire ou non?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai regardé l’émission hier soir et la Schichttorte m’inspire beaucoup alors je me lance!
Néanmoins j’ai besoin de quelques précisions :
1. A quelle température faut-il préchauffer le four? Car je le mets en mode « grillades épaisses » (grill+chaleur tournante) et il se met automatiquement ) 200°, ce qui me paraît un peut trop chaud. Dites-moi à quelle température @faut-il que je préchauffe mon four. Et si il est préférable de le régler en mode « grillades minces » (seulement grill)
2. Peut-on faire un glaçage à la vanille au lieu du chocolat de couverture Ivoire ou non?
Merci beaucoup 🙂
en général pour le gril il n’y a pas de préchauffage, en tout cas pas chez moi, ce qui compte c’est la distance de votre moule plus près ça ira plus vite et pour avoir une couche plus claire il faudra le mettre un cran en dessous ou laisser moins longtemps je n’ai pas du tout les réglages que vous avez , le mieux c’est donc de tester chaque fonction et de voir ce que ça donne !
Mercotte ou se passe le meilleur patissier ? pourquoi tu ne fait pas une saison pour enfant parce que j’ai que 8ans et je suis passioner de la cuisine
ça se passe dans les Yvelines à Montfort l’Amaury et les journées sont très longues beaucoup trop pour les enfants le droit du travail ne le permettrait pas , ok je dirai bonjour de ta part
TU passeras le bonjour a tout les candidat du meilleur patissier
Bonjour ,je vais le faire ce week end car on est d’origine Alsacienne maintenant on habite le sud ouest et je connaissais pas , merci pour cette recette , bonne continuation pour votre blog , cordialement.
🙂
Bonjour Mercotte !
Je souhaite réaliser ce Schichttorte mais j’ai malheureusement qu’ un four sans grill, puis-je réaliser ce gâteau quand même ? Si oui à combiens de degrés et combiens de temps pour les différentes couches ?
Merci de votre réponse 🙂
et malheureusement non tout est dans la cuisson sous le gril, mais pas de souci il y aura d’autres gâteaux à tester l’émission ne fait que débuter !
Bonjour pouvez ,vous me dire a quel température on met le four pour cuire le gâteau ? merci
On ne met pas le four on met seulement le gril !
Bonjour Mercotte,
depuis le temps que je vois vos gâteaux oubliés à la télé, je me suis enfin lancée dans la réalisation de l’un d’eux.
Je ne l’ai pas encore goutté, tout allait bien jusqu’au glaçage et là, j’ai suivi la recette, je l’ai versé sur le gâteau alors qu’il était à 23°C, mais décidément trop épais, le glaçage n’a pas coulé correctement, j’ai pourtant bien mis 8.5g de gélatine, j’ai respecté les pesées…. Qu’ai-je bien pu raté ?
J’espère qu’il sera quand même bon.
Merci
Véronique
avez vous utilisé du bon cacao en poudre, Valrhona, ça compte aussi dans la réussite
J’ai utilisé du Van houten, 100% cacao, je n’ai pas de Valrhona. J’utilise souvent ce cacao, je pensais qu’il était bon.
c’est pas mal mais ce n’est pas pareil du tout pour un glaçage, c’est peut être la raison !
bonjour Mercotte et Véro!
Même problème pour moi et le glaçage beaucoup trop épais!!! j’ai utilisé le même cacao que vous !
ne serait ce pas la température qui serait trop basse?
la qualité du produit est aussi très importante ! je n’ai jamais utilisé ce cacao donc je ne peux répondre 🙂
Bonjour Mercotte,
Depuis le temps que j’admire votre parcours et celui de votre acolithe télévisuel, Cyril Lignac, il était temps que je teste une de vos recette.
J’ai imprimé, realisé avec plaisir et dégusté avec mes deux hommes et c’était excellent, vraiment.
Ce commentaire noyé au milieu de temps d’autres a juste pour but de vous dire un grand merci.
Top recette qui chez moi, c’est sûre, ne fera plus partie des recettes oubliées!!!
Merci pour tout ses conseils et vivement mercredi prochain.
Merci, merci,merci….
bravo alors, ne changez rien 🙂
Bonsoir Mercotte,
Avec mes nièces nous avons tenté le schichettorte je vous joins une photo.
Le glaçage est un rattage total et nous n’avons pas les 20 couches ?
Et oui ce n’est pas si facile finalement, c’est vrai que le glaçage c’est une peu technique tout dépend aussi de la qualité du cacao employé
Ouuuppsss je ne peux joindre la photo je vous l envoie fia facebook
Bien cordialement
Sonia
vous recommandez un moule en ALLUMINIUM!!!!
Pas top ça! …..
j’ai mis le lien sans vérifier si c’était le même que moi en fait, désolée c’est corrigé !
J’ai testé, il est excellent mais je suis pas arrivée les 20 couches mais 17.
C’est déjà pas mal non ? il faut donc faire des couches plus minces et avoir un moule de 20cm pas plus !
Bonjour mercotte. J ai regarde par hasard l emission avec ma fille, que l on surnomme chouquette, de 12 ans, et j ai adore. On est tres gourmande toutes les 2 et amatrices de patisseries. Mais la pour le coup on a adore ce gateau allemand au drole de nom. A faire tres prochainement. Je ne vais pas tarder a poster un article sur mon blog vous concernant. Continuez a nous faire saliver . A bientot
Merci Mercotte pour ce délicieux gateau qui a l’air fort sympathique. A reproduire très vite !
Bonjour Mercotte,
Je n’ai pas de gélatine pour le glaçage cacao puis-je la remplacer par de l’agar agar ?
Vivement mercredi prochain 🙂
Ah non pas du tout !
je voudrais savoir le grill doit etre a quel temperature pour le gateau alsaciens
chez moi le gril n’a pas de température mais plusieurs degrés de puissance il faut donc tester et voir 🙂
Bonjour Mercotte,
toujours ravie de te voir à la télé et de te lire …J’aime, entre autres, la pertinence de tes propos et de tes critiques
Dans la deuxième partie de l’émission (celle qui passe tard …!), il y a une démonstration de ganache montée (je crois de Cyril Lignac pour garnir ses cornets feuilletés !) qui explique qu’il met de la gélatine dans sa ganache montée.
Je suis un peu surprise, utilisant ta recette de ganache montée depuis fort longtemps pour garnir mes macarons.
L’ajout de gélatine apporte-t-il vraiment un plus ??
Merci pour ta réponse, même tardive …
Et bon séjour à Paris
Bonjour Mercotte,
toujours heureuse de te voir à la télé avec tes commentaires si pertinents, et de te lire.
Lors de la dernière émission, sur la partie la plus tardive, , Cyril parle de ganache montée et y rajoute de la gélatine.
Depuis longtemps, je fais ta recette de ganache montée pour garnir mes macarons.
Qu’apporte en plus (ou en moins!) l’ajout de gélatine? Cela implique-t-il un changement de proportions (poids de la ganache doublé avec l’apport de crème fraiche !)?
Merci d’avance pour ta réponse, même tardive, et profite bien de ton séjour au salon du chocolat.
je n’en mets pas mais là c’est juste pour lui donner un peu plus de tenue je crois !
Mmmmm, merci, ce sera parfait pour ce weekend 🙂
Nous sommes tous très gourmands ici !
Bonne journée !
Bonjour Mercotte, je me suis régalée mercredi après midi à faire ce bon gâteau !
Bon j’ai fait la même erreur que pour certains de nos candidats un peu trop de chocolat… et pas assez refroidi pour le décor qui a un tout petit peu fondu…
Pourquoi les candidats n’ont pas mis la confiture d’abricot ? en plus, je l’ai faite aussi car j’en avais pas et puis vous nous avez appris à la faire..
Mais merci encore pour ces desserts !
Vivement Mercredi prochain…
Nathalie de Bordeaux
Je n’ai pas encore vu l’émission, ils ont du la remplacer par du nappage neutre je pense ! Et oui à la maison il faut prendre son temps et bien laisser refroidir le gâteau 🙂
Bonjour mercotte j’aimerai savoir comment je fais pour mesurer la température du glaçage si je n’ai pas d’objet pour la mesurer merci.
Tony
je ne vois pas d’autre solution que d’investir 8 euros dans un thermo sonde ou alors zapper le glaçage 😉
Bonjour, j habite en nouvelle caledonie et je viens de finir mon gateau, es ce que je peu vous envoyer une photo de ce gateau du bout du monde ? Sinon recette super quantitee impeccable poir les 20 couches juste a la louche pret 🙂 merci bcp
et non on ne peut envoyer de photo mais je suis sûre que c’est très bien
Merci Mercotte je vais aussi essayer cette recette.
plus beaucoup de temps pour venir te lire mais c’est toujours un grand plaisir…
bises
😉
bon ben voilà je me suis lancée , j’ai fait le gâteau , demain dégustation, reste encore à faire des progrès coté déco , j’ai fait une crème anglaise pour l’accompagner , par contre je tire mon chapeau aux candidats car ils avaient 1h30 pour cette épreuve , chose que j’ai pas réussi à faire . vivement mercredi prochain et bravo pour cette émission
bravo pour la crème anglaise et bonne dégustation
Bonjour Mercotte,
Une recette qui m’a donné envie en voyant l’émission de mercredi, je l’ai donc faite aujourd’hui ! Nous attendrons le dessert pour savoir ce qu’il en est au niveau gustatif mais il n’y a pas à dire, visuellement c’est une réussite !
Nous avons hâte de le découper pour savoir si les couches sont bien visibles !
Merci pour cette recette !
A très bientôt 🙂
Bonne chance j’espère que vous avez prévu une crème anglaise pour l’accompagner 😉
Bonsoir Mercotte,
Gâteau fait cet après-midi !!
Résultat très sec??!!
Comment doit être le gâteau ?
Merci quand même pour vos recettes?
Et oui, c’est un gâteau pouf pouf donc si vous m’avez bien lue, vous auriez du voir que je conseille de le servir avec une crème anglaise pour y remédier
Bonjour Mercotte !
Tout d’abord un grand merci c’est grâce à vous que je me passionne pour la pâtisserie.
J’avais simplement une interrogation après avoir vu l’émission du meilleur pâtissier : en effet, Cyril réalise une ganache montée pour ses cornets feuilletés (excusez moi c’est pas une question en rapport avec votre intitulé)mais celle-çi est faite en introduisant de la gélatine (?) je suis curieux car je réalise mes macarons grâce à votre livre « solution macarons » et en aucun cas vous, vous en mettez dans vos ganaches pour macarons… Y a t-il un réel intérêt (sur l’aspect de la tenue de mes ganaches peut-être mais au détriment de l’onctuosité ???) ?
Merci pour tout!
Cordialement
Jean-François
A chaque pâtissier sa méthode, la mienne c’est celle de l’école Valrhona, donc je n’en mets pas , mais ça donne une peu plus de tenue et pour certaines recettes en dehors des macarons comme celle des cornets ça peut être utile 🙂
Bonjour Mercotte,
Après l’émission de mercredi, j’ai décidé de me lancer dans la confection d’un schichttorte :). Pour ma part, j’ai mis largement plus qu’une heure et demi donc bravo aux candidats. Mon moule à manquer faisant 24cm de diamètre, je n’ai pas réussi à monter les 20 couches. Je serais ravie de vous envoyer une photo de ma réalisation.
Vos conseils ont été très utiles en tout cas.
Cordialement
Anaïs
Normal c’est déjà juste avec un moule de 20cm pour avoir les 20 couches donc j’imagine avec un moule plus grand 🙂
je ne mange pas de gélatine de porc donc j’utilise agar agar et cela fonctionne bien
Bonjour mercotte,
Je souhaiterais avoir le programme des vos gateaux oubliés que vous avez fait aux saisons précédentes soit 1 -2 et 3 car je suis à la recherche d’un ancien gâteau mais je ne me souviens plus du nom;
Avec votre liste cela me faciliterai la tâche.
Désolé Mercotte mais j’ai besoin de votre mémoire!!!
Bonne continuation dans vos recherches de gâteaux oubliés ils sont exellants.
Merci Mercotte
Bonjour !
il suffit de cliquer sur le meilleur pâtissier en haut du blog et vous avez toutes les épreuves techniques depuis la saison une 🙂
Bonjour Mercotte
J’ai essayé ce gâteau dans les mes conditions que l’émission.
J’ai eu le soucis : le gâteau était trop sec…J’ai bien suivi le mode de cuisson.
Sinon très bonne recette, longue mais la famille a adoré
merci pour toutes les recette d’un autre temps.
et vous n’avez pas lu mon introduction donc pour améliorer cet inconvénient !
Bonjour Mercotte,
Après l’émission de mercredi, j’ai décidé de me lancer dans la confection d’un schichttorte :). Mon moule à manquer faisant 26cm de diamètre, il est excellent mais je suis pas arrivée les 20 couches mais j’en n’ai fait que 12. j’ai laisser refroidir toute la nuit
pour le nappage j’ai utiliser du nappage pour tarte**
le glaçage chocolat je ne l’ai fait que le jour même ou nous mangent le gâteau
un grand merci pour cette recette
bonne journée a vous
c’est sûr que plus le moule est grand moins le nombre de couches est élevé, c’est mathématique 😉
Bonjour Mercotte
En pâtisserie on va dire que je me débrouille , mais je suis loin d’être au top comme les candidats car il y a beaucoup de technique que je ne maitrise pas ,j’aime beaucoup votre émission et je me suis lancée à faire le schichttorte ,le gâteau par lui même on va dire que ça été, le glaçage j’en avais jamais fait , par chez moi je ne trouve pas de cacao valhronna , j’ai pris vanhouten par contre j’ai pas attendus qu’il redescende à 23° mais 35 et heureusement et je ne suis pas déçu pour une première tout comme mon quadrillage certes pas aussi beau que votre gâteau mais comme je dis il faut un début à tout
Chère Dame Mercotte,
Mes compliments pour la très belle nouvelle saison du Meilleur Pâtissier que je regarde sur RTL-TVI.
Hier j’ai suivi la préparation de la Schichttorte, un gâteau que ma grand-mère (qui m’a élevé) m’a souvent préparé – beaux souvenirs d’enfances !
Raymund
Super et merci à vous 🙂
Bonjour Mercotte,
j’adore votre émission et ne loupe jamais un épisode, c’est un réel moment de plaisir. Merci
Je vais faire la Schichttorte, mais une petite question puis-je la faire la veille car mes invités viennent déjeuner samedi midi et j’ai peur de manquer de temps samedi matin.
Si oui comment la conserver.
Merci pour votre réponse et à mercredi 😉
aucun problème par contre comme c’est un peu pouf pouf n’oubliez pas de l’accompagner d’une crème anglaise de votre choix
Et je la conserve au frigo ou à température ambiante.
Merci pour vos conseilles
au réfrigérateur
Bonjour Mercotte j ai fais aujourd’hui
La schichttorte mais nous la trouvons sèche es ce normal?
Quand vous parlez de mettre du lait quelle est la quantité?
Merci d avance pour votre réponse j aurai aimé pouvoir vous envoyer la photo de ma schichttorte.
Ludivine
la quantité est dans la recette, et le gâteau est pouf pouf je l’ai dit c’est pour ça que je conseille si vous avez lui jusqu’au bout de l’accompagner d’une crème anglaise pour l’améliorer
Bonsoir !
Je suis maman d’un bout de chou de 4ans qui a adoré ce gâteau, je voulais vous remercier de toute ces recettes, et mais mon fils maintien qu’il est plus beau et meilleur à la tele.
Pour la petite anecdote il veut aussi changer de mamie pour avoir plus de gâteau !
Hi, trop drôle !
Bonjour,
Hier avec mon petit fils de 10 ans ns avons fait une schichttorte . j’ai trouvé ce gâteau très sec. Est-ce normal. Toutes les couches étaient bien réalisées. Il était quand même très bon.
Merci pour toutes vos bonnes recettes et bons conseils
c’est bien pour ça que je dis de l’accompagner de crème anglaise !
Bonjour j’ai réalisé cette recette aujourd’hui qui et facile à réaliser mais difficile d avoir 20 couche
j’ai fait 17 couche mais mon gâteau et assez plat. …mon glaçage était parfaitement réussi
par contre j’aimerais savoir pourquoi vers la 14eme couche sa à commence à faire une grosse bule en cuisson comment sa ce fait ??? Merci à vous je suis une fane de tous vous gâteau
et je vais refaire à la maison toute les épreuves technique !!!!
Alors là aucune idée désolée ! j’ai réussi sans problème les 20 couches avec un moule de 20 cm et l’appareil est resté identique du début à la fin, si votre moule est plus grand c’est peut être la raison !
Bonjour et merci de votre réponse ,il et vrai que mon moule était plus grand alors sa soit être cela je fait la refaire et je vous dirai merci infiniment 🙂
Chère Mercotte,
Je me demandais où vous avez trouvé cette recette sous le nom de Schichttorte?
En effet, étant d’origine allemande, je connais bien ce gâteau, connu (pour autant que je sache) partout en Allemagne sous le nom de Baumkuchen (il est traditionnellement fait à la broche, et les rayures rappellent les rayures d’un arbre, d’où le nom).
En Allemagne, « Schichttorte » est un terme générique, et évoque plutôt un gâteau alternant biscuit et couches de crème.
Je n’ai encore jamais entendu dire qu’il fallait alterner le degré de cuisson pour faire les couches: il me semble bien plus simple (c’est ce que j’ai toujours fait) d’avoir à peu près le même temps de cuisson pour chaque couche; c’est tout simplement la « croûte » de chaque couche qui crée les rayures.
C’est peut-être parce que vous avez fait des couches moins cuites et des couches plus cuites que vous décrivez le gâteau comme un peu nourrissant, rappelant la consistance de crêpes: il est possible que votre gâteau ait manqué de cuisson. D’après mon expérience, le Baumkuchen est un gâteau très moelleux, plutôt léger, d’une consistance très agréable en bouche.
Il faudrait poser la question à la production et aux rédacteurs, je ne sais pas du tout ! I serait intéressant de tester la vraie recette 🙂
Bonjour Mercotte,
J’aimerais beaucoup réaliser le schichttorte mais malheureusement mon four n’a pas la fonction « grill » (oui oui, ça existe encore… ;-)). Est-il possible de le faire cuire tout de même et comment ?
Merci beaucoup, nous suivons « Le Meilleur Pâtissier » même en Nouvelle-Calédonie, ici c’est le jeudi soir 😉
Aie, je n’ai pas de solution à vous proposer désolée, bonne émission alors !
bonjours d’origine allemande et même plus loin autrichienne je trouve que les gâteau compliquer que vous faites faire aux candidat quand ils portent un nom imprenonsable ( pour eux seulement ) se sont toujours des choses lourdes et bourratives la cuisine allemande ou hongroise ce n’est pas que ça et du coup je trouve ça dommage voila mon point de vue qui vaut ce qu’il vaut sinon j’aime l’emission et la complicité entre cyril et vous bravo
nelly
je suis tout à fait d’accord avec vous d’ailleurs j’ai bien dit que c’était pouf pouf !
Bonjour Madame Mercotte
Je me permet de venir vers vous car j’ai une question à vous poser.
Je souhaiterai réaliser cette recette mais
J’ai un membre de ma famille qui est intolérant au lactose.
Par quoi me proposez-vous de remplacer le lait sachant qu’il ne supporte pas le lait d’avoine.
Lait de soja peut-être ?
Béatrice
désolée il faut que vous alliez sur les blogs spécialisés en allergies il y en a sur le net je ne connais pas la réponse
J’ai fait le schichttorte cet après-midi et il a eu beaucoup de succès au dessert de ce soir! Par contre, si on veut être bien minutieux (en particulier sur le refroidissement du gâteau), c’est très très long à faire! Mais çà valait le coup!
contente que vous ayez aimé 🙂
Bonsoir Mercotte
Tout d’abord merci de partager toutes ces bonnes recettes et astuces ! Je suis l’émission tous les ans et ce blog est indispensable quand on veut tester les gâteaux vus à la télé !!
J’ai testé la schichttorte aujourd’hui, la cuisson en couche par couche m’intriguait.
Pour le coup, comme vous l’aviez dit c’est effectivement un peu bourratif comme dessert, mais il a quand même convaincu mon jury à la maison hihi. Bien moëlleux, et glaçage parfait en goût comme en texture (même si le mien a fait des petites bulles… problème de température peut-être ??).
Et pour une première en décoration au cornet, ce n’est pas génial je l’accorde et j’ai dû rattraper une grosse bourde en plein milieu du gâteau en dessinant une fleur, mais il faut un début à tout, je ferai mieux la prochaine fois ! 🙂
Ma Schichttorte : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=39850020151030212908.jpg
Bref, tout ça pour vous dire de ne surtout pas arrêter de tenir ce blog !
J’ai juste une remarque, quand je suis une de vos recettes, au niveau quantité, j’en ai souvent beaucoup trop. Par exemple ici, j’aurais pu glacer 2 gâteaux avec ces quantités (pourtant mon moule ne fait « que » 22cm de diamètre !), et je me suis retrouvé avec 2 fois trop de chocolat blanc aussi, malgré ma bêtise et une utilisation abondante pour faire ma fleur…
Suis-je la seule dans ce cas ?
Dans l’attente de la pâtisserie oubliée de mercredi prochain… Bonne soirée à vous, et encore merci !
Et pourtant si vous avez pris la recette ci dessus j’ai largement diminué les quantités, pour la glaçage c’est normal car il faut le verser en abondance sur le gâteau pour le cornet le chocolat peut resservir et j’ai mis le minimum pour pouvoir tracer correctement le quadrillage !
Bonjour
J’ai trouvé le gâteau d’anniversaire de ma fille! Merci!
n’oubliez pas de l’accompagner de crème anglaise pour optimiser la dégustation, c’est un peu pouf pouf quand même 🙂
Oui j’ai lu que ça serait super avec une crème anglaise et je panique un peu car je n’en ai jamais fait!
c’est pourtant très facile lisez bien et suivez cette recette
http://www.mercotte.fr/creme-anglaise-creme-patissiere-et-creme-d'amandes/
Merci beaucoup
C’est ce week end, je vais me lancer dans la confection du gâteau et de la crème!
Bonsoir mercotte,ma question est peu être bête,mais quand vous dite mettre le four sur grill ,je ne c’est pas combien de degrés cela veut dire.
Merci.
Alors en général et en tout cas pour mon four, le gril est indépendant de la température,je mets la fonction gril et je ne règle rien d’autre
Bonjour Mercotte,
Toute la famille est fan de l’émission, et dès qu’il a vu ce sublime gâteau oublié mon titi de 4 ans a absolument voulu qu’on le fasse.
On s’est mis au travail dès le lendemain, nous avons bien respecté toutes les étapes.
Le résultat est plutôt pas mal, bon on n’avait pas les 20 couches mais on sait pourquoi, moule trop grand.
Ce qui nous a chagriné, c’est que chaque couche montée à la cuisson, comme si elle allait s’envoler…
Auriez vous une petite explication de ce phénomène ?
Sinon on a adoré, effectivement gâteau un peu pouf pouf, la prochaine fois, je ferai une crème anglaise!
A mercredi avec toute la famille devant notre émission préférée.
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé cette après-midi cette fameuse recette.
Lors de la cuisson des couches de gâteau, la pâte avais tendance à gonflé lors de la cuisson. Comment l’éviter ?
Lors de la dégustation, le gâteau étais un peu « dure », je n’aurais peut être pas du le mettre dans le frigo.
Merci beaucoup pour votre réponse =)
peut être qu’elle était trop près de la résistance du gril, je ne sais pas ! de toute façon c’est un gâteau sec et nourrissant c’est pour ça que je conseille très vivement la crème anglaise pour lui apporter un peu de souplesse 😉
Bonjour Mercotte,
J’ai essayé cet recette et lors de la dégustation le gâteau était sec! Je me demande pourquoi était il ainsi… Merci Mercotte j’adore l’émission ?
et vous n’avez donc pas lu mes conseils ! je l’ai pourtant assez répété qu’il était pouf pouf c’est normal donc , ne vous étonnez pas !
Bonsoir Mercotte,
Merci pour ce magnifique blog et pour tous vos partages ! 🙂 j’ai une question car je débute en patisserie, je suis plus cuisine salée, mais vous regarder me donne l’envie…… Par contre j’ai une question, je vais me lancer dans ma 1ère buche de Noël cette année, puis je utiliser ce glaçage pour cela ? Merci à vous. Bonne soirée, et je permet… bises amicales !! 🙂
Il n’y a pas de raison ,, oui attention de le couler sur la bûche encore congelée c’est important je vous conseille aussi de regarder le récapitulatif des bûches ici http://www.mercotte.fr/2014/09/20/recapitulatif-des-buches-de-noel/
Génial !! Merci Mercotte !! bonne soirée. bises
Bonjour Mercotte,
Peut on utiliser de la farine à pâtisserie avec la maïzena ? Et aussi une autre poudre de cacao? (Genre nesquick)
Merci beaucoup ?
la qualité du produit utilisé donne la qualité du résultat donc pas de Nesquick ce n’est pas du cacao amer pur ! je ne comprends pas ce que vous voulez dire pour la farine à pâtisserie avec la maïzena, vous utilisez de la farine normale enfin ce qui est conseillé dans la recette, quand on change les ingrédients on change la recette après vous faites bien comme vous voulez mais à vos risques et périls 🙂
un grand bonjour de Touraine j ai trouvé quelque chose de bizarre dans les ingrédients de la schichttorte, j ai cru voir un petit recipient de glucose? a quoi devait il servir? ou ai je fais un reve en regardant ces artistes de la patisserie. tres cordialement MJM
c’était le nappage neutre je suppose à mettre avant le glaçage
Bonsoir Mercotte,
La semaine dernière je m’étais bien amusée à faire un riz impératrice et cette semaine pour changer je me suis essayée à la schichttorte… Mon papa qui est fan de pudding a adoré. Je n’avais par contre pas réussi à faire les 20 couches : pour une première je n’en ai fait que 18…! J’ai trouvé que ce gâteau etait intéressant dans le sens où il fait travailler toute les « bases » de la pâtisserie de manière ludique….
Bonne soirée. Aux prochaines recettes oubliées. Jeanne
🙂
bonsoir, Mercotte,
fidèle au meilleur patissier j’ai eu envie de réaliser la schichttorte, et le résultat était plus beau que bon je dois avouer. J’ai tout bien suivi, glaçage nikel etc, mais très stock. Heureusement que j’avais suivi vos conseils et que j’avais fait une crème anglaise pour faire passer tout ça, ouf.
Donc j’ai testé mais pas eu trop de plaisir a le déguster, lol
a bientot
je n’ai jamais dit que c’était très bon ! j’ai dit pouf pouf ! c’est amusant pour les enfants on va dire !
Bonsoir Mercotte,
Peut t’on faire ce gateau la veille pour le lendemain ?
Concernant les blancs en bec d’oiseau, doit t-on faire monter les blancs tout seul ou rajouter du sucre ?
Bonne soirée à vous 😉
oui de toute façon il est sec ! pour le sucre faites comme il est dit dans la recette s’il y en a d’indiqué vous le mettez sinon non !
Bonjour,
J’ai réalisé le schichttorte. Il était magnifique…Un peu sec peut être (surtout le lendemain)
Y a t-il une astuce hors mis de l’accompagner d’une crème anglaise ?
Merci
Bien cordialement
et bien pas vraiment je n’ai jamais dit que c’était un gâteau délicieux, j’ai dit qu’il était pouf pouf si vous avez bien lu le texte 😉 😉
Eh non.je ne lis pas tout….mais il était beau …et j en étais fière.
A bientôt
Bbt
Et je ne l ai pas trouvé pouf pouf
Bonjour, je regarde toutes les émissions du meilleur pâtissier avec mes 3 enfants qui sont toujours ravis. J’aime beaucoup pâtissier, et vos recettes sont tellement bien expliquées que je réussi toujours mes gâteaux. J’ai donc essayé la schischttorte. Tout le monde a aimé. Pas si pouf pouf que ça. Par contre j’ai remplacé la gélatine par 1g agar agar, je sais que vous n’aimez pas trop ça, mais le résultat était nickel. Aucun problème. Continuez comme ça avec Cyril et faustine. Merci beaucoup.
:)tant que vous ne passez pas par le congélateur pas de souci
Bonjour ,
Je n’ai pas de grill comment puis-je faire?
Je voulais faire une Schichttorte mais je ne peux donc pas.
Bonne journée
rien à ajouter vous avez trouvé la réponse toute seule 🙂
Bonjour Mercotte,
Tous les ans je me régale devant l’émission au grand dame de mon mari qui n’aime pas trop les émissions culinaires.
Cette année je m’amuse a refaire toutes vos recettes anciennes et je ne m’en tire pas trop mal.
Pour le Schichttorte, j’avais un peu peur à la découpe de découvrir si j’avais ou non mes différentes couches.
Quelle heureuse surprise !!! c’est juste magnifique et très bon.
Il me manquait 4 couches, mais pour ma défense mon moule faisait 24 cm. Je pense que cela vient de cela.
Alors un grand merci à vous.
Aujourd’hui, je me lance pour le riz à l’impératrice.
Bonne continuation.
bravo et bonne chance pour la suite 🙂
Vous êtes mon héroïne
J’ai, comme prévu, réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille
Ce fut un réel succès. Et votre recette de crème anglaise est parfaite
Merci
tant mieux alors… c’est super 🙂
Chère Mercotte,
1) Le beurre pommade s’achète?
2) Les farines T45 et T55: est ce vraiment grave si à la place on utilise de la farine basic ?
Merci d’avance ?
Ciel ….
http://www.mercotte.fr/lexique/termes-culinaires/
définition du beurre pommade
http://www.mercotte.fr/farines-et-fecules/
définition des farines
Bonjour Mercotte,
Je suis en train de faire la recette et je bloqué sur un détail: quelle et la quantité de lait à mettre dans l’appareil à Schichtorte?
Je vous remercie d’avance de votre réponse,
Une agréable journée,
Léane.
et bien comme écrit ci dessus dans la recette
Bonsoir Mercotte
Super recette que j’ai réalisée hier enfin depuis le temps que je voulais le faire… c’est délicieux !
Pas évident le glaçage ça fige tellement vite au contact du gâteau mais j’y suis qd mm arrivée 🙂
A refaire il a eu bcp de succès
un peu pouf pouf quand même non ? en tout cas contente que vous ayez aimé 🙂
Bonjour mercotte , pour la conservation du gâteau mieux vaut le frigo ou sous cloche à température ambiante ? Merci. Superbe vos émissions et vos recettes sur le blog sont très bien expliqués continuez comme ça , bonne journée
tout dépend du temps de conservation, on le déguste ramené à T° ambiante mais on le conserve au réfrigérateur
Je regarde actuellement votre émission ?? youpii c’est super le gâteau je vais essayer de relever le defie
en replay alors… bonne chance , c’est un peu nourrissant quand même !
Finalement, c’est moins compliqué que je croyais. J’ai fait la recette hier soir et même si je dois un peu améliorer, j’avoue que s’était assez bon les enfants ont adorés.
Cool !
Finalement assez simple. Les enfants vont adorer !
Effectivement et plutôt bon en plus si on aime les carrot cakes 🙂
Bonjour,
je regarde toutes les émissions du meilleur pâtissier et j’appends souvent des trucs que j’essaie de refaire pour ma petite famille. Cette recette a l’air super sympa et réalisable pour moi.
Merci les enfants vont adorer 😉
Cool alors !
cool
Finalement, la recette est assez simple à réaliser et le résultat est bluffant. Les enfants vont adorer se régaler avec ce plat ! Une idée à refaire pour un goûter ou un repas en famille, avec pourquoi pas quelques variantes pour surprendre à chaque fois.