Brioches à la cannelle très ménagères et économiques |
2015 sep
2
|
Pour la rentrée, reprise en douceur avec une recette simple et facile. Il y très longtemps que je voulais faire des brioches à la cannelle, un peu comme celles que l’on trouvaient toutes chaudes ou presque à la sortie d’Ikea il y a quelques années … Une de mes lectrices m’a même envoyée la vraie recette, mais le temps passe si vite que je ne l’ai pas encore testée. Aujourd’hui c’est une recette « ménagère » que je vous propose réalisée tout à fait par hasard et un peu spéciale. Dire que ce sont des brioches, à chacun son interprétation. Pour la gourmande que je suis, qui dit brioche dit oeufs et beurre en quantité et là point d’oeuf et peu de beurre, juste du lait, mais bon… Soyons fou !
En réalité l’autre jour en achetant mes provisions de farine T55 en grande surface, je vois dans le rayon très fourni que je ne regarde jamais d’habitude « Préparation pour brioche« . Ah bon, ça existe ? Oui je sais je manque de curiosité… Et ce même jour dans ma boîte aux lettres, comme quoi le hasard fait bien les choses, un petit livret publicitaire Ma vie en couleurs qui d’habitude file directement à la poubelle. Va savoir pourquoi, je l’ai feuilleté. Et là, oh surprise, il y a une recette rapide de brioche à la cannelle et très différente des recettes traditionnelles. Trop bien, il ne faut pas attendre, je vais vite utiliser ma nouvelle farine.
Conclusion la réalisation ne présente aucune difficulté, rien à voir avec les vraies brioches comme on les aime, au bon goût de beurre, légères et riches à la fois comme la fameuse Nanterre ou d’autres qui figurent sur le blog. Mais il est parfois intéressant de tester des recettes qui ne proviennent pas de livres de chefs comme je le fais d’habitude, une recette dite ménagère donc… En tout cas c’est une recette économique parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner en cette rentrée des classes. Le résultat est pour moi un peu mitigé, à la hauteur des ingrédients utilisés, comprenne qui voudra…
La recette :
Pour 8 brioches environ.
La pâte : 60g de beurre doux, 170g de lait, 300g de farine spéciale brioche -ou 300g de farine T45, 1.5cc de levure de boulanger, 1/2cc de sel- 35g de sucre semoule, 2cc de cardamome moulue* -facultatif-.
La garniture : 30g de sucre, 40g de beurre pommade, 2cc de cannelle moulue*.
La finition : 1 oeuf pour la dorure, QS* de sucre casson*.
La pâte : dans la cuve du robot ou dans un saladier verser le beurre fondu, le lait et la levure, bien mélanger. Ajouter la farine le sucre dans un coin, le sel dans l’autre puis la cardamome. Si vous utilisez la farine spéciale le sel est déjà intégré. Pétrir à vitesse lente pour bien mélanger les ingrédients. Filmer et laisser reposer 10min. Pétrir ensuite pendant une dizaine de minutes. Si vous le faites à la main, huiler (?) vos mains et le plan de travail et pétrir 10 min. Quand la pâte se détache des bords du robot ou quand elle est bien lisse et élastique la mettre dans un cul de poule ou un saladier légèrement fariné, filmer et laisser pousser à l’abri des courants d’air ou dans un four disposant d’une fonction spéciale pendant une bonne heure. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer puis l’aplatir au rouleau en forme de rectangle sur une épaisseur de 3mm.
La finition : mélanger intimement le beurre pommade le sucre et la cannelle. Badigeonner le rectangle de pâte avec cet appareil puis le plier en 3. Laisser reposer au réfrigérateur une bonne demi-heure*. Aplatir légèrement le pâton et le découper en lanières de 3cm de large. Couper chaque lanière en 2 sans aller jusqu’au bout puis tresser les deux brins et faire une sorte de nœud à l’extrémité. Poser les brioches tressées sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, filmer et laisser pousser à nouveau 30min. Dorer à l’oeuf battu, saupoudrer de sucre casson et enfourner à 180° 15min environ*.
Explications utiles ou futiles
La cardamome : plutôt que moulue je préfère la broyer, au mini hachoir Seb par exemple, la verte bien sûr. On a beaucoup plus de parfum mais là encore vous faites comme vous aimez.
Cannelle moulue : pour le dosage, à vous de voir, j’ai choisi de forcer la dose, quand on aime !
Sucre casson : ou sucre perle, on le trouve maintenant très facilement en grande surface.
QS : quantité suffisante, au pif donc, comme vous le sentez.
Le repos au réfrigérateur : pas spécifié dans la recette, c’est ma décision, par habitude, le tressage est facilité.
La cuisson : temps et durée sont donnés comme toujours à titre indicatif à vous de vous adapter en fonction de votre four.
Astuce : vous pouvez doubler les quantités et congeler les brioches prêtes à cuire pour d’autres goûters improvisés.
l’Actu
Il est revenu le temps de La Table du Comté. Après Lyon et Strasbourg, l’événement aura lieu cette année à Nantes. Il est temps de vous inscrire pour participer à l’un des déjeuners ou dîners à quatre mains avec des chefs étoilés. Tous les détails pour tenter votre chance, c’est ici -clic-.
Et n’oubliez pas, c’est ce vendredi 4 septembre que vous allez trouver en kiosque ou recevoir votre n°13 du magazine Fou de Pâtisserie, mais aussi une nouveauté, le N°1 de son petit frère Fou de cuisine, à ne pas manquer bien sûr !
Enjoy
Brioche au pavot et aux raisins | Brioche au St Agur et son crumble de noisette | Brioche aux pralines de Khala sans pétrissage | Brioche classique en MAP |
on reprend en douceur et tranquillou avec cette petite recette briochée;
merci Mercotte
bisous et très bon mercredi
pas trop le style de ce que fais d’habitude mais c’est sympa quoiqu’un peu pouf pouf j’aime trop le bon goût du beurre dans les brioches je suis un peu frustrée, mais bon je les ai distribuées 🙂 🙂
Je les ai faites aussi! Recette facile, resultat très moelleux, un peu fort en canelle pour mes enfants…
oui il faut faire attention au dosage comme toujours !
C’est marrant ! J’avais aussi repéré cette recette, mais voulait d’abord vérifié si une recette équivalente existait sur votre blog… Et ce matin, je reçois la réponse ! Merci d’anticiper nos désirs !
Connaissez-vous le « Pain des Alpes » ? Avec beaucoup d’épices, mais sans miel, il devrait vous plaire… (voir la recette de Betty Bossi). Bien sûr, il y a quand même du sucre, surtout dans le glaçage, mais on peut faire un glaçage amer, non ? Bonne journée.
merci je cours voir la recette de Betti Bossi ça me parle un peu effectivement ! en tout cas c’est intéressant !
J’aime bien ce genre de recette ménagère car elle ressemble assez à celle de la tresse suisse qui est rapide et super pour le petit dejeuner (surtout quand on a des enfants petits qui doivent aller à l’école de nouveau).
Je vais tester celle-ci avec cardamone car la cannelle n’est pas le fort chez nous sauf dans le pain d’épices (recette de Thierry Mulhaupt) et tous les gateaux de l’avent 😉 (surtout les Lebkuchen).
J’ai testé la recette de la tarte aux quetsches du même patissier et c’est top mais le pire c’est qu’elle semble légère et pas sucrée en bouche 😉 on a tendance à se resservir …
Bonne journée.
je suis d’accord il y a peu de sucre et elles sont toutes délicieuses les tartes de Thierry !
quand on veux congeler les brioche quand faut il le faire .Faut il le faire apres les avoir faire gonflé ou avant
merci pour la reponse
je le fais après la première pousse, je les laisse dégeler à température ambiante et pousser encore un peu
Bonjour! Merci pour cette recette d’une patisserie typiquement suedoise. A la canelle ou ala cardamome, elle a meme sa place dans le calendrier suedois: le 4 octobre!
Soyez prets donc 🙂
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanelbullens_dag
😉
Mmmm, ça a l’air bon, mais pourtant résultat mitigé…dans ce cas vivement que vous testiez la vraie recette pour nous en faire un article, hé hé !
Merci en tout cas pour ce partage ! 🙂
pour moi j’aime les brioches bien riches et beurrées ici cela ressemble plus a un pain au lait mais c’est rapide et pas si mal ! surtout pour les mamans pressées et le goûter des enfants, pas trop de sucre pas trop de calories il faut voir le côté positif !
Merci Mercotte pour cette recette qui tombe à point: pas besoin de réfléchir à quoi faire au goûter et en plus, de quoi écouler ma farine spéciale brioches dont je ne savais trop que faire!!!
Recette déjà testée donc, en version express (machine à pain, en escargot au lieu de la tresse). Le résultat sort tout juste du four et les petites mains se sont brûlées pour les tester. Succès unanime!! Et ça sent comme chez le suédois chez moi maintenant.
Je mets cette recette en haut des goûters à refaire.
ça m’amuse car pour finir le paquet de farine j’ai aussi fait la recette écrite sur le paquet avec pétrissage en machine à pain mais façonnage et cuisson normale avec un peu de fleur d’oranger, c’était pas si mal mais pas aussi bon qu’une vraie brioche, mais moins riche moins grasse donc bien pour les enfants !
Bonjour Mercotte ,
de retour d’Australie , j’ai lu avec envie , ton passage chez les grands chefs et apprécié les photos jointes .
Avons été chez « Attica » à Melbourne , là aussi un voyage culinaire hors norme .
Pour la brioche , nos petits enfants étant là-bas , je la ferais pour des amis . Amicalement
Contente de te lire, wahou l’Australie, quelle chance ! belle journée à toi en tout cas et une bise
Comme pour chacune des recettes de ce blog : aucune mauvaise surprise. Ces petites broches ne sont pas écœurantes mais restent très moelleuses avec un bon goût de pain au lait avec de la cannelle (que j’ai dosé avec parcimonie). Merci Mercotte
🙂
Bonjour Mercotte
Pour moi aussi, une brioche c’est beurre et oeuf, mais bon, je vais essayer .
Je viens de voir une recette de Brioche Armor dans le nouveau Patisserie et Cie (n°10) l’avez vous testée ? Elle me parait assez tentante.
A bientôt et bonne semaine.
je ne lis que Fou de Pâtisserie, je ne connais pas l’autre magazine et en plus je n’ai pas trop le temps de lire tout ce qui paraît !
vous ne connaissez pas le magazine « Patisseries et compagnie » ? pourtant , en recherchant une recette , je viens de trouver un pas à pas sur les pâtes dans le numero de juillet et aout 2014 signé par vous ….
En fait c’est mon éditrice qui a donné les renseignements et astuces d’un de mes livres, et seulement à priori pour un seul numéro mais je travaille pour Fou de pâtisserie et ne collabore pas à d’autres magazines que je n’ai en plus pas le temps de lire, si on parle de moi je n’y suis pour rien 😉
Bonjour mercotte ,
Merci pour cette délicieuse recette de cuisine de brioche c’est très bon 🙂
simple et bon on va dire !
Salut ,
Ah trop bien j’ai adoré 🙂
tant mieux !
Commencer sa journée avec un tel menu (si jamais il est comme celui de la photo) est synonyme de la recette magique pour une journée positive. J’essayerai d’appliquer bien la recette et j’espère avoir le résultat souhaité.
Les photos sont très réussies !! C’est une très bonne idée de recette pour les amateurs de cannelle comme moi 😉
je vais profiter de mon arrêt maladie pour tester cette recette et d’autres je pense autant profite de chaque instant c’est ma gourmande de fille qui sera contente 🙂 merci encore pour ces superbes recettes même si celle là a lair plus facile ^^
bon rétablissement surtout !
Bonjour Mercotte
je souhaite savoir quels colorants utilisez vous dans l’émission.
merci d’avance
aucune idée perso j’utilise les Artgato en gel ou en pâte, pour les produits utilisés dans l’émission vous les trouverez probablement sur le site de l’émission dans la rubrique partenaires
La recette est parfaite et les escargots succulents.tout le monde s’est regalé
Merci mercotte
Bonjour Mercotte je viens de les tester je les trouve très bonne moi je n’ai pas mis de cannelle mais du chocolat noir au caramel en petits copeaux, super bon pour cette recette de base je dirais
ah oui c’est sûr on met ce qu’on aime et c’est très bien!
J’ai testé cette recette et elle est délicieuse. J’ai refait la même pâte mais g garni avec une ganache au chocolat et à la place du sucre perle j’ai mis de la brésilienne ttout aussi délicieuse merci pour cette recette
Bonjour mercotte, alors comme toi j’aime la brioche généreuse et je voulais savoir si je pouvais utiliser la recette de ta brioche de Nanterre facile du magazine Fou de Pâtisserie pour faires ses petits roulés?
Oui bien sûr Johanna ou alors une brioche un peu moins beurrée, il doit y en avoir d’autre sur le blogs dans la rubrique pains et viennoiseries
Bonne chance 🙂
Bonjour,
Une question… C’est quoi une farine spéciale brioche?
Merci
Cordialement
C’est une farine de gruau
je vous conseille de lire cet article ui vous donnera tous les détails
https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Bonjour, Je viens de découvrir votre site, et je suis déjà sous le charme. je ne regarde pas la télé donc je ne vous connaissais pas mais le détails dans lequel vous allez à chaque fois pour les recettes m’assure que j’ai frappé à la bonne porte, un grand merci, je vais me régaler !!
Merci Gaëlle j’essaie de démystifier les recettes des chefs et de les rendre accessibles !