Clafoutis abricot vanille romarin |
2015 juil
22
|
En réalité mon fruit préféré de l’été que ce soit en tarte toute simple ou en déclinaisons diverses, c’est l’abricot … J’aime son acidité, sa couleur, son goût etc. Et il y a tellement de façons de l’accommoder, de la tarte la plus simple aux mariages un peu plus sophistiqués que l’on peut varier les plaisirs. Le blog ne manque pas de recettes autour de ce fruit estival -clic- pour en découvrir 25. J’ai choisi aujourd’hui de m’inspirer du clafoutis de pêches au foin proposé par Olivier Haustraete de la boulangerie Bo à Paris et repéré dans le numéro 12 du magazine Fou de pâtisserie.
En fait c’est l’appareil à clafoutis qui m’a tenté, j’ai juste changé la forme et les parfums. Car c’est ça aussi la pâtisserie, partir d’une base et l’interpréter avec les moyens du bord. Voilà donc un clafoutis abricot vanille romarin un mariage classique au demeurant. J’ai utilisé la pâte brisée du Flan Parisien de Jacques Genin, un peu différente de celle du magazine, puisque j’en avais une qui attendait sagement au congélateur, gain de temps appréciable avec une maisonnée conséquente cause vacances estivales, et pour l’appareil j’ai juste remplacé le foin par du romarin et de la vanille, un détail… et zou l’affaire était dans le sac.
La recette
A préparer la veille.
Pour un cercle haut de 16 cm x 6 cm soit 6 belles parts.
La pâte brisée : 200g de farine, 145g de beurre, 3g de sel, 5g de sucre, 20g de jaune d’oeuf, 40g de lait.
Tamiser la farine. Dans le bol du robot sabler la farine, le sel et le sucre avec le beurre, ajouter le jaune d’œuf et mouiller avec le lait. Attention de ne pas trop corser la pâte. Foncer le moule et congeler.
L’appareil à clafoutis : 65g de sucre glace, 10g de poudre d’amandes, 20g de farine, 55g d’oeuf, 185g de crème fleurette 35%MG, les graines d’une belle gousse de vanille, 2 ou 3 belles branches de romarin, 1 pincée de fleur de sel, QS d’abricots coupés en 4.
Chauffer la crème avec les graines et la gousse de vanille, ajouter les branches de romarin réunies dans un grand filtre à thé ou dans une mousseline, filmer et laisser infuser pendant 15 min. Chinoiser, et ajuster le poids de la crème en complétant avec de la crème froide. Pendant ce temps mélanger les matières sèches, sucre glace, poudre d’amandes et farine, ajouter l’oeuf légèrement battu en 2 fois et mélanger pour obtenir un appareil bien homogène. Incorporer petit à petit la crème puis la fleur de sel. Laisser reposer l’appareil idéalement une nuit au réfrigérateur pour une bonne diffusion des arômes.
La finition : sortir le fond de pâte brisée du congélateur, le remplir généreusement aux 3/4 avec les quartiers d’abricot, ajouter l’appareil à clafoutis et enfourner au minimum 1h30 à 155° chaleur tournante. Vérifier la cuisson en l’adaptant à votre four, mais en fait il faut cuire longtemps et à four plutôt doux. Laisser refroidir avant de déguster.
Explications utiles ou futiles
A lire avant de poser vos questions.
Sabler : mélanger les ingrédients pour obtenir une sorte de semoule fine proche du sable.
Corser : travailler une pâte, ici au contraire ne pas trop la travailler, elle pourrait rétrécir à la cuisson.
Foncer : garnir un moule avec de la pâte.
Le choix du moule : vous pouvez bien sûr choisir celui qui vous convient d’une hauteur normale.
QS : quantité suffisante, au pif donc …
Chinoiser : passer tout simplement.
Les parfums : vous pouvez à votre gré changer les parfums, utiliser de la fève tonka, de la lavande, un seul parfum, du foin aussi bien sûr, bref lâchez-vous en fonction de vos envies, ici ce ne sont que des suggestions.
La cuisson : attention, plus le clafoutis est haut – c’était mon choix pour changer un peu- plus il est long à cuire, c’est le point délicat de la recette mais si comme dans le magazine vous choisissez une taille de fond de tarte plus classique la cuisson va de toute façon largement dépasser une heure et plutôt à four doux.
Et avec le reste des abricots, et avant cuisson voilà la tarte familiale du dimanche, après pas de photo elle a été dégustée avant que je ne puisse faire quoi que ce soit !
L’actu :
La pâtisserie revisitée ou pas inspire les chefs pâtissiers et les concours fleurissent alors choisissez celui qui vous convient …
Philippe Conticini vous proposer la première édition du Concours du Goût réservé aux amateurs.Vous avez jusqu’au 31 août pour vous inscrire et la finale aura lieu le 17 octobre à Paris, tous les détails ici -clic-
Vous êtes sur la côte atlantique, ou pas…vous avez envie de gagner 1 weekend de prestige à la Baule d’une valeur de 1200€, et bien d’autres surprises ? Christophe Roussel le talentueux pâtissier membre des Relais Desserts présent à La Baule, à Guérande, au Pornichet et à Paris vous propose de revisiter la tarte au chocolat avec un ingrédient imposé, le sel de Guérande… Tous les détails ici -clic-
Et enfin pour les bourguignons mais pas que bien sûr : vous êtes amateur, apprenti ou professionnel, un as de la tarte au citron meringuée ? Alors participez dans votre catégorie au concours de la meilleure tarte au citron meringuée de France.. La finale se déroulera à Dijon le 7 novembre prochain… Tous les détails ici-clic-
Et pour ces trois manifestations, je ferai partie du jury, aie aie aie ….
Enjoy et bonnes vacances…
Baba au rhum chantilly vanille | Bûche 2015 très vanille et café au lait | Bûche 2017 infiniment vanille, noisette et cacahuètes | Bûche marrons, poires, vanille |
Coucou Mercotte, incroyable je suis la prem’s ce matin, on voit que c’est les vacances.. amusant je vais tester car mon père est parti au maché de Sancoins (grand marché de la région) et je lui ai demandé de voir s’il trouvait de bons abricots pour congeler et en avoir sous la main l’hiver pour de bonnes tartes…. tu as dû m’envoyer des ondes…
Merci et il me tente bien ce clafoutis….bonnes vacances avec ta marmaille….
moi aussi je congèle les abricots juste poêlés avec de la vanille et je peux faire des tartes l’hiver c’est top ! bel été à toi !
Bonjour Chère Mercotte,
Quelle belle recette ! Nous rentrons tout juste de Provence avec ma petite famille Franco Japonaise. Les enfants se familiarisent avec les paysages Français ( et aussi la langue !!! ) et les saveurs … Je vais les rejoindre début août à Nagasaki ( d’autres saveurs ) mais j’emporte mes recettes pour cuisiner avec ma bru et mes petits chéris. Ils sont plutôt » sweet booth » comme leur Granny, et ont bien profité de cette parenthèse sucrée en vacances car ce n’est pas l’habitude à HKG…. et on se fait bien plaisir en regardant les jolies photos de votre site. Il faut que j’achète le n° 12 du fou de Pâtisserie avant de partir ! Ma collection a été leur livre d’images à Paris !!! et, j’emporte mon romarin ramassé dans le jardin de la Garde Freinet !!!
Profitez-bien de nos beaux jours d’été. Je pense pouvoir vous lire sur ma tablette au Pays du Soleil Levant !
Merci pour votre site si agréable à lire et à … relire.
Et vous profitez bien de vos mignons petits enfants gourmands !
bonjour marcotte! comme il a l’air bon ! ce sera mon gâteau pour dimanche !les abricots sont au plus bas en cette période ,au moins dans le roussillon !merci ,bonne journée
ils ne sont pas chers et en plus cette année avec le soleil ils sont particulièrement goûteux 🙂
Bonjour Mercotte,
Cela fait un moment que je note toutes vos recettes sans les faire, oui je sais, ce n’est pas cool! mais ce clafoutis aux abricots me met littéralement l’eau à la bouche, et comme aujourd’hui il n’y a pas canicule (!!!) je vais donc faire « tourner » mon four…
merci pour cette recette (et les autres bien entendu)
bonne journée
nous après l’orage -très gros- la canicule est presque revenue 32 degrés c’est déjà mieux que 40 🙂
j’ai rarement vu un clafoutis aussi beau et aussi haut !
j’ai des invités ce week-end, demain j’achète des abricots au marché.
On va se régaler !!!
carole
en fait dans la vraie recette il était normal, mais j’avais ce fond tout prêt au congel donc je me suis adaptée et je n’ai pas pleuré les abricots non plus !
trop beau ce clafoutis ! dommage je n’ai pas de moule aussi haut ! mais je le ferais sans problème avec un plus bas en laissant moins longtemps .Merci pour cette excellente recette ♥ à bientôt Mercotte ♥
Y a pas de souci ça va bien dans n’importe quel moule, on fait avec ce qu’on a sous la main 😉
Bonjour mercotte,
top la présentation mais je ferai plus classique. Peux-tu me dire à quelle dimension de moule correspondent les proportions indiquées : 18×4 ou peut être 20 x4cms ?
Comme toi je veux me dépêcher de profiter des abricots ou peut être des dernières cerises? j’aviserai en faisant le marché
encore merci
et bien Lou j’ai pris la peine de le dire en début de recette, faut juste lire …
Abricots…Romarin Mmmm! ça me parle et je salive déjà devant ce beau clafoutis… d’autant que j’ai fait de la confiture de pêches au romarin il y a quelques jours et les saveurs sont vraiment au rendez-vous!
Merci encore, Mercotte de nous régaler avec toutes ces belles recettes!
effectivement c’est un beau et bon mariage 😉
Bonjour Mercotte, enfin vos abricots préférés. C’est vrai que c’est un très bon fruit et il se marie très bien avec la pistache et moi j’adore la pistache donc il me va très bien ce fruit. D’ailleurs votre recette de glace à la pistache est incontournable maintenant à la maison, j’en ai toujours au congélateur.
Je vais me lancer dans le « concours du goût » même si j’ai un petit doute sur ce que veut dire « revisiter ». Mais comme j’en ai l’habitude, vous le savez :-), j’ai envoyer ma question à l’adresse mail qui est donnée sur le site.
Ce sera mon premier concours. Je vous remercie de nous faire partager tous ces évènements.
Bonne journée. Ludivine
Et bien bonne chance Ludivine 🙂
Bonjour Mercotte
A tout à hasard est-© qu’il se congel. ?
cuit je pense que oui mais bon…. je n’ai pas essayé
Bonsoir Mercotte
J’essaie de réaliser ce clafoutis mais je n’arrive pas a foncer le moule la pâte trop molle n’est pas maniable je l’ai étalé entre deux feuilles même en la mettant un peu au congel .mais le moule à mousse trop haut je n’arrive pas comment faite vous? J’attends avec impatience votre réponse
regardez les astuces dans ce billet, http://www.mercotte.fr/generalites-sur-les-pates-astuces-et-tours-de-main/
foncez le fond puis découpez un long rectangle pour le bord, la pâte doit être très froide par contre !
Merci
Hahahahah ! Mercotte ! Inutile de préciser que l’abricot est votre fruit préféré ! On l’avait un tout petit peu remarqué depuis le temps ? ça me va bien je l’adore aussi ! Et nos abricots du Valais sont à tomber…
J’adore aussi les abricots! et je viens de réaliser ce clafoutis dans un cercle haut: un délice, parfumé, peu sucré , avec une pâte croquante. Et pourtant je n’ai qu’un vieux four, mais… il y a des miracles gourmands. Merci.
Bonjour Mercotte, enfin nous te retrouverons avec cette belle recette et mes abricots préférés à moi aussi! Fidèle et ancienne lectrice, j’avoue que tu nous manque un peu avec le meilleur pâtissier ?mais là milles merci ! Clafoutis réalisé et englouti ce soir, un pur délice! En format normal chez moi, je l’ai trouvé très fin avec un goût très subtil….à très bientôt, n’hésite pas mercredi prochain, j’ai acheté une cagette de 5kg d’abricots 🙂
Bonsoir Mercotte
Après avoir eu des difficultés avec ma pâte pour foncer mon moule j’ai remplacé le romarin par la verveine du jardin
C’était top j’avais fait le fraisier mais j’ai fait une crème pâtissière avec une crème fouettée avec des fraises mara c’était délicieux pour l’anniversaire de mon mari merci Mercotte
un vrai régal ce clafoutis ! je l’ai fait avec une amie en bretagne, son compagnon, qui d’habitude ne mange pas de gâteau, a beaucoup apprécié, merci pour toutes ces excellentes recettes.
Une amie m’a faite découvrir cette recette qu’elle a trouvée sur votre site et je peux vous dire que nous n’avons pas été déçues !
Le petit lexique est quant à lui très appréciable aussi, surtout si l’on est un novice en matière de vocabulaire culinaire 😉
C’est vrai que si on a du temps il y a beaucoup de choses à explorer, j’essaie d’être pédagogue dans la mesure de mes possibilités et d’expliquer au mieux pour optimiser la réussite…j’aime pousser les lecteurs vers le haut, les faire progresser 🙂
Bonjour mercotte
Je m’adresse un peu à tous je désire le congeler quelqu’un l’a fait quel est le résultat
Merci
IL faut essayer je ne le ferais pas mais en fait pourquoi pas 🙂
Bonsoir Mercotte,
Peut on éventuellement remplacer les abricots par des pêches?
Merci d’avance
on peut toujours essayer ce sera moins acidulé mais ça devrait marcher !
Bonjour Mercotte
Un petit renseignement. Puis je faire ce clafoutis qui t attire énormément j ai des invités samedi soir. J ai deux moules. 1cercle de 4cm de hauteur et 20 cm de diamètre
Et un autre avec fond. 25cm de diamètre et 6cm de hauteur. Quel moule de ces moules vous me conseiller ?? Et au niveau des quantités ?
Merci de vos renseignements très cordialement ROBERT
les deux conviennent si vous lisez les explications utiles ou futiles, donc à vous de choisir et comme il y a les dimensions de celui utilisé pour la recette un petit exercice de calcul devrait vous aider à ajuster éventuellement les proportions 🙂