La Finale du Nationale du Concours Macarons Amateur 2015 |
2015 mai
31
|
Pannes d’Internet, journées longues et chargées, peu de temps libre pour écrire et m’occuper du blog, alors avant de revenir dans quelques jours sur les coulisses du tournage de la saison 4 du Meilleur Pâtissier, je vous invite à partager ma récréation gourmande de la semaine, la finale nationale du Concours de macarons amateur qui se déroulait à Paris chez le souriant et talentueux Arnaud Larher.
Donc pas de tournage vendredi pour que je puisse honorer ma fonction de marraine du concours, la chance. Avec un jury de chefs et MOF exceptionnels et sous la présidence de Pierre Hermé nous avons dégusté de magnifiques réalisations dignes d’être en vitrine chez des professionnels. Les finalistes nous ont proposé de superbes macarons, des techniques maîtrisées et de belles associations de parfums et de couleurs, bravo à tous ce n’était que du bonheur.
Vous ne les reconnaissez pas tous ? La liste c’est ici -clic-
Petit tour en coulisses
Pour ceux qui ne suivent pas l’événement sur Facebook.
Les 10 sélectionnés avant le début de l’épreuve dans le laboratoire d’Arnaud Larher
Au fil des ans le nombre de villes qui organisent le concours augmente de manière significative. Il se murmure d’ailleurs que l’année prochaine, le concours va largement dépasser nos frontières, mais chut ce ne sont encore que des indiscrétions de couloir.
Cette année ce sont 10 pâtissiers, presque tous membres des Relais Desserts qui ont organisé des sélections et ils étaient pratiquement tous là pour coacher leurs champions.
Photo souvenir des joyeux coachs avec la souriante Rita Mazzetto. Il ne manque que Patrick Chevallot perdu en mer -ou pas – et en route vers la Corse.
Les participants avaient apporté 10 macarons maturés, à l’arrière sur les photos et devaient les reproduire à l’identique, ici sur le devant. En plus du look, du goût et de l’originalité, le jury jugeait la régularité, la ressemblance et dégustait bien sûr les maturés.
Et pendant l’épreuve ?
Et bien on papote : Arnaud Larher et Denis Matyasy de Hyères, je retrouve les Savoie avec Roland Zanin, le maître de maison avec le niçois Pascal Lac, Sébastien Bouillet de Lyon et François Granger de Bergerac, Eric Escobar de Montélimar, Vincent Guerlais de Nantes, Denis Matyasy et Roland Zanin posent pour la postérité, Pascal et Julien Lac, Vincent Guerlais interviewés par Laura Annaert du magazine Relais desserts, dehors au soleil Franck Fresson, Séb et Philippe Conticini refont le monde, et les deux filles du jury Delphine Quenois la gagnante de l’année dernière et moi-même …
Impressionnant le candidat de Bergerac, à genoux il met une à une les graines de sésame avec un coton tige sur chaque coque, si, si c’est vrai ! Quelle patience …
D’ailleurs Arnaud Larher immortalise l’instant !
Et au final voilà le résultat, étonnant non ?
Eric Escobar en coach attentif avec sa championne Nadège de Créa Provence …
Et pendant ce temps les fans de Harley Davidson se régalent, déclenchent l’alarme, font vrombir le moteur au grand dam des voisins et finalement partent faire un tour …
Puis d’autres pâtissiers se joignent à nous et à l’initiative de Philippe Conticini nous partons tous à pied au studio du photographe Laurent Fau pour faire une photo contre le gaspillage alimentaire …
L’heure de la dégustation et des délibérations
Christophe Felder, qu’on ne présente plus et Julien Alvarez, chef pâtissier du Peninsula, concentrés, Eddie Benghanem, chef pâtissier du Trianon Palace se régale vraiment … Quand je vous disais que le jury était prestigieux …
Pierre Hermé et Jérôme Chaucesse, chef pâtissier du Crillon et tout récent MOF, je note avec sérieux mais avec le sourire, Michel Roth, MOF, ancien chef des cuisines du Ritz et directeur de l’école Lenôtre a mis ses lunettes, et Eddie partage ses impressions avec Emmanuel Ryon, champion du Monde Pâtisserie et MOF Glacier.
Et enfin la remise des prix
Elle se déroule non loin de là à la mairie du 18ème où nous attend un sympathique cocktail.
Bien sûr la délicieuse Coco Jobard est de la fête
Tout comme Laurent Fau qui sublime les recettes de Pierre Hermé, Christophe Felder et de tant d’autres.
A l’heure des discours, sympas et courts et ça c’est bien, le public est attentif
Et pas que le public
Et voilà les résultats tant attendus et nous avons été unanimes : 3ème Michèle Dugué au centre, sélectionnée à Nice pour ses macarons chocolat noir cerises amarena, seconde, à gauche, Amandine Mateos, sélectionnée à Metz avec ses macarons maracuja yuzu vanille et la gagnante sélectionnée à Nantes, Emmanuelle Pelé-Riou, et ses macarons fraise menthe et kalamansi.
Vincent Guerlais est heureux !
Et n’oublions pas Karine, qui dans l’ombre ou presque gère toute la communication et l’organisation du concours mais pas que et cela de main de maître…
Merci pour les contributions photographiques à Karine Bres Ydais, Géraldine Martens, Christophe Dévé et tous les autres qui les reconnaîtront.
Enjoy et à très vite
Actualisation : Optimiser la réussite des macarons, retour aux fondamentaux | Concours Master Marmite à St Denis de La Réunion | Concours photos macarons | Concours Tomme de Savoie à Val Thorens |
Bonsoir Mercotte, c’est super de participer à un concours comme celui-là et en plus de pouvoir se faire coacher par des grands chefs parce que quand on vous lis il y avait beaucoup de très grands pâtissiers.
Comme jury, la dégustation a dû être sympathique même si en ce moment côté dégustation vous ne devez pas en manquer.
Passez une bonne semaine pas loin de chez moi. Ludivine
😉
Bravo à la messine d’être dans le trio gagnant ! Fan du Chef Franck Fresson, meilleur pâtissier de Lorraine! D’ailleurs je vais déguster ses nouveautés, enfin pas toutes, jeudi prochain !
Bonne semaine gourmande Mercotte ! La bise de Moselle à toi, Faustine et Cyril !
Ah Franck Fresson, trop drôle ! Bonne dégustation, j’ai fini sa boîte de chocolat d’ailleurs ! c’est pas bien je vais marcher heureusement !
j’ai passée une excellente journée et bien sur inoubliable !!! de plus je dois vous remercier d’avantage car ces grâce a votre blog et vos vidéos que je me suis perfectionnée! intimider ce jour, j’ai pas osée venir papoter, à mon grand regret!
je tenais à vous remercier.
alors MERCI, Amandine
et merci à tous les lorrains qui me soutienne…
Dommage Amandine, il fallait le faire ! en tout cas bravo pour tes délicieux macarons j’ai beaucoup apprécié et merci pour ce gentil commentaire !
merci pour l’accueil et la gentillesse , la photo aussi 😉
J’ai vraiment été ravie de te rencontrer . Merci pour l’apparition dans cet article 😀 et le chef Eddie Benghanem sur la photo, c’est mon macaron qu’il déguste !!
Une merveilleuse journée très privilégiée avec ces belles rencontres et tous ces grands pâtissiers !!
Inoubliable !
Très contente de te rencontrer en vrai ! ravie que tu aies apprécié l’ambiance, les pâtissiers sont toujours très sympas et c’est normal 😉 gourmand ton macaron donc normal!
Bonsoir Mercotte,
Super reportage, il complète la série photo de Facebook mais surtout cette année quel jury !!! Plus ça va, plus le jury se renouvèle et c’est super de les voir s’intéresser aux créations d’amateurs passionés et de donner leurs impressions et conseils, vraiment super concours pour amateur et contre le gachis, ilfaudrait ouvrir le concours au public … Pour finir les macacrons, faut pas gâcher 😉
Bonne continuation pour le tournage !
C’et vrai que c’était une finale prestigieuse et conviviale aussi
On a l’impression d’y être !!
Grand merci de nous faire partager de si beaux moments. J’aurais bien goûté !
Bonne journée, Carole
Un jury prestigieux qui ne cache pas son plaisir, une ambiance bon enfant, cela fait plaisir à voir. Bises et bonne semaine.
quelle chance vous avez Mercotte de côtoyer tous ce beau monde ! et pour ne rien gâcher il règne enjouement et jovialité en plus du privilège de pouvoir déguster toutes ces merveilles !Merci de nous faire partager
bisous ♥
Merci Mercotte, quel régal très beau reportage.
Pas bête l’astuce des grains de sésames !!!
Bonsoir!
Déjà merci de nous avoir partager ces superbes photos et quels talents! Ces macarons sont superbes, créatifs et qui j’en doute pas, délicieux en bouche. Est-il possible de les voir un jour en vitrine?
c’est magnifique ! j’aimerai tellement les réussir si bien !!
mais grâce à Mercotte, je progresse… et surtout (ce qui n’est pas négligeable) je sais pourquoi je les rate 🙁