Sablés vanille chocolat de Philippe Conticini et seconde semaine de tournage du Meilleur Pâtissier saison 4 |
2015 mai
17
|
Seconde semaine de tournage du Meilleur Pâtissier saison 4 et avant quelques photos des coulisses, voilà une petite recette proposée par mon ami Philippe Conticini sur sa page Facebook et réalisée avec les enfants avant mon départ. Des sablés vanille chocolat terriblement gourmands et très faciles à réaliser si vous maîtriser la bi-poche – oui c’est un mot que je viens d’inventer-. A savoir, comme pour les macarons bicolores, insérer 2 poches sans douille dans une troisième poche avec douille pour avoir de façon aléatoire 2 couleurs différentes. Mes couleurs ne sont pas très marquées car j’étais en rupture de mon super cacao en poudre Valrhona et j’ai utilisé celui de Metro reçu en cadeau, pas terrible du tout du tout…
La recette :
Pour 8 gros sablés
L’appareil à la vanille : 70 gr de beurre pommade*, 1 pincée de fleur de sel, 25 gr de poudre d’amande, 25 gr de sucre glace, ½ jaune d’œuf*, 50 gr de farine type 45*, les graines d’une gousse de vanille.
Dans la cuve du robot équipé de la feuille* ou dans un saladier et avec un fouet crémer le beurre pommade avec le sucre glace, la poudre d’amande, la fleur de sel et les graines de vanille pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le jaune d’oeuf puis enfin la farine. Ne pas trop travailler le mélange. Dès qu’il s’amalgame le mettre dans une poche sans douille et réserver.
L’appareil au chocolat : 70 gr de beurre pommade, 1 pincée de fleur de sel, 25 gr de poudre d’amande, 25 gr de sucre glace, ½ jaune d’œuf, 50 gr de farine type 45, 1 cuillère à café rase de cacao poudre.
Procéder comme pour l’appareil à la vanille en ajoutant le cacao en poudre après la farine. En garnir une poche sans douille et réserver.
La finition et la cuisson : QS* de fleur de sel, 8 pincées de cassonade.
Dans une poche, munie d’une douille*, insérer les deux poches garnies après avoir coupé l’extrémité de chaque poche. Pocher environ 1/2cm d’appareil dans des cercles de 8cm* de diamètre posés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Commencer par pocher contre le cercle puis remplir progressivement vers le centre.
Parsemer chaque sablé d’un peu de cassonade et ajouter quelques grains de fleur de sel. Enfourner dans le four préchauffé à 160°* chaleur tournante pendant environ 15 minutes*.
Décercler, laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique si vous ne les consommez pas de suite. Ces sablés se conservent une bonne semaine.
Explications utiles ou futiles
A lire avant de poser vos questions, si vous n’avez pas de réponse c’est qu’elle figure ici. D’autant plus d’actualité en ce moment puisque je n’ai accès aux commentaires qu’en toute fin de journée, voire même seulement en fin de semaine.
Le beurre pommade : Philippe Conticini propose de le réaliser au bain-marie si vous n’avez pas anticipé, mais attention on ne veut surtout pas un beurre fondu.
Demi jaune d’oeuf : au total il vous faut 1 jaune d’oeuf entier pour les 2 appareils, alors à vous de voir : soit vous doublez la recette, puisque les sablés se conservent et sont super bons et ça vous simplifie la vie, soit vous partagez si vous avez l’indispensable balance adéquate -clic-.
Farine T45 : la farine la plus facile à trouver en grande surface. En savoir plus sur les farines et leurs usages c’est ici-clic-.
La feuille : autrement dit le fouet plat, voire le K selon le type de robot, en résumé l’accessoire livré avec le fouet et le crochet.
QS : abréviation pour « quantité suffisante » faites comme vous le sentez …
La douille : j’ai utilisé une douille unie de 13mm, à vous de voir mais ça n’a pas vraiment d’importance je pense qu’elle peut être de 12 ou de 14 selon ce que vous avez sous la main. -clic-.
Cercles de cuisson : je vous recommande vivement ceux en exoglass, pas besoin de les beurrer ils ne collent pas et sont parfaits aussi pour vos tartelettes, les essayer c’est les adopter -clic-.
Temps et température de cuisson : et oui, comme toujours les 2 sont à adapter en fonction de votre four.
L’Actu
Est-ce qu’il n’est pas romantique ce joli petit pont de bois ? Je passe 4 fois devant tous les matins lors de mes 8 kms 5 de marche préventive …
Parfois je dérange les carpes qui font carrément des bonds dans l’eau …
Un jour je vais grimper au sommet, ça c’est sûr, même pas peur …
La basse-cour du château : après les ânes, le poney, les chèvres et les moutons, voici nos poules !
Sans oublier les lapins
Parfois même dans le parc nous croisons d’étranges fruits que je soupçonne d’être génétiquement modifiés, elle est vraiment un peu trop rouge cette pomme non ? Et en plus il y en a même une noire. Heureusement j’ai apporté dans mes valises mes bonnes pommes de Savoie, car pomme à jeun le matin éloigne le médecin …
Il y aussi des nains de jardin à côté de la tente du jury, en plein courant d’air comme d’hab… Et oui, nous n’avons pas des vies faciles tous les jours !
Notre Cyril en ITW, cool …
Et jamais bien loin, prêts à palier aux coups de vent ou pour les retouches de dernière minute, Moon notre maquilleuse et Walter notre coiffeur, des pros aussi sympas qu’efficaces qui ne nous lâchent pas d’une semelle…
En place pour une autre montée des marches, plus champêtre on va dire …
Nous sommes toujours d’humeur joyeuse et festive, un tournage comme on les aime, on en redemande !
A bientôt pour la suite …
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Baba au rhum chantilly vanille | Babka chocolat | Backstage, les Coulisses d’une Fin de Tournage un peu Particulière … .LMP 9 à la Maison |
Hâte de retrouver cette nouvelle saison que je suivrai comme les autres avec attention et sympathie.
Bravo à vous trois pour la formidable équipe que vous formez!
Bon tournage.
Merci , tout se passe dans la joie et la bonne humeur et ça c’est top !
Hummmmm des sablés comme on les aime ici. Je vais garder cette recette pour plus tard quand j’aurais un peu de temps !!!!
Merci pour les photos du tournage, on a l’impression d’y être un peu et on patientera mieux jusqu’à la diffusion …
Des bises et bon dimanche.
Oui je te la recommande même si au look les sablés n’ont rien à voir avec ceux de Philippe mais bon, je n’avais pas tous les bons ingrédients pour une fois ! Quant au teasing sûr que c’est fait pour vous donner envie à tous de regarder l’émission, on a déjà eu quelques fous rires ça promet !
Superbes et super bons ces sablés! Une recette à garder sous le coude.
Merci pour les nouvelles et les photos, bises de la Savoie !
Et bien maintenant Céline, tu as la recette, y a plus qu’à ! En plus je crois me souvenir que toute la famille les a bien appréciés 😉
TROIS poches à douille … alors que je galère déjà avec une. Non, mais des fois ! Jolie recette quand même !
😉 Question d’habitude il faut apprendre, ou alors on se débrouille comme on peut si on ne maîtrise pas!
par exemple on peut faire ces sablés bicolores d’une autre façon. De la vanille au bord du chocolat au centre ou l’inverse et à la cuillère, faut juste un peu d’imagination ce sera aussi bon pas de souci 😉
Merci pour la recette, je vais l’essayer rapidement avec ma fille. Je vais tester l’astuce des poches. Allez au fourneau !Carole
bravo !
Bonjour Mercotte !
J’ai encore en tête et sur les papilles le délicieux sablé que le Chef Conticini a préparé lors du dernier salon du chocolat à Paris !!!
Merci de nous mettre l’eau à la bouche avec les images de l’émission J’ai hâte de voir la diffusion pour deux raisons, l’une pour vous revoir et faire les recettes et l’autre parce que je serai dans le Gers !
bonne journée !
Merci Manu !
Je vais me contenter de doubler les doses, comme ça pas de pesées savantes. je ne serai pas perdante au final car ils m’ont l’air extrêmement gourmands ces petits sablés.
Bon tournage, amuse-toi bien 🙂
C’est effectivement une très bonne idée 😉
bonjour Mercotte
Merci pour cette bonne recette un peu compliquée avec les douilles , mais on va tout de même essayer humm ils ont l’air top !!
vivement la nouvelle saison ! vous avez l’air de vous amuser comme d’hab , c’est bien sympa à très bientôt ♥ bon A-M
on n’et pas du tout obligé de faire avec les douilles on peut s’adapter à la cuillère 😉
Il va falloir que je teste cette méthode de douille dans la douille:)) Sinon sympa le petit reportage du MP. Tout le petit monde a l’air en forme. Bises chère Mercotte.
Oui nous sommes bien en forme ça c’est sûr !
Passe une belle semaine, des bises aussi 🙂
Bonjour,
Je vous remercie pour cette recette très originale dans sa conception. La bi-poche, il fallait y penser!
Concernant vos explications, j’ai remarqué que vous recommandiez un certain nombre de produits de marque. Avez-vous un intérêt à le faire ou s’agit-il vraiment de bons produits? Pardonnez cette question un peu naïve, mais on voit tellement de tout sur Internet…
Enfin, je voulais savoir (pure curiosité) quel est le château qui constitue le cadre du tournage de la saison 4 du Meilleur Pâtissier?
D’avance, je vous remercie pour vos réponses. Ce n’est absolument pas urgent!
Bénédicte
Je n’accepte ni cadeau, ni partenariat, quand je parle de marques ce ne sont que des suggestions que je partage avec mes lecteurs , des conseils en quelque sorte car je parle de ce qui me plait de ce que j’aime et de ce que j’utilise moi-même. Ils sont demandeurs donc j’anticipe leurs questions pour gagner du temps.
C’est le château de Groussay où nous tournons il y a un site si vous interrogez google 🙂
Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Je me doutais que vous étiez indépendante, mais les partenariats sont si fréquents, notamment dans le domaine culinaire…
Quant au parc, il est magnifique. Une bonne occasion de sortie pour les prochains jours.
Bon courage pour ce marathon, j’ai hâte de vous « manger des yeux » à la fin de l’année lors de la diffusion de cette 4ème saison.
Bien à vous,
Bénédicte
Bénédicte je reçois plusieurs demandes par jour, si j’acceptais je pourrais ouvrir plusieurs épiceries fines, j’ai une réponse toute faite pour refuser poliment 😉 Je pense que ce sont les jeunes blogueuses qui sont très en demande pour avoir des partenariats, mais ça n’a jamais été mon cas, pour moi le blog c’est juste transmission et partage 🙂
Bonjour Mercotte, recette très sympa pour le goûter des enfants. Je vais la tenter bientôt. Et en même temps je vais tenter la bi-poche, je ne l’ai jamais fait même pour les macarons.
Pour la recette de la semaine dernière, j’ai commandé un cercle de 20 cm comme ça j’aurais le bon look et de toute façon je me sers souvent des autres, lui aussi resservira.
Bon tournage et peut être qu’un jour je tenterais cette aventure. Ludivine
pourquoi pas Ludivine !
Bonjour Mercotte,
Vous voilà de retour dans la région parisienne et dans notre beau village de Montfort L’Amaury .
Vous souhaitant un très beau tournage et au plaisir de vous rencontrer en ballade si vous sortez du parc du chateau.
Valérie
On ne sait jamais Valérie car certains weekends il m’arrive d’aller au centre ville en balade !On se croisera peut être donc 🙂
Bon jour pour la patiss après une conversation ,une Charlotte et de multiple fou-rire vous nous donner un paler de bonheur et des rêve plein les mirettes nous dans l’atelier ont vous avec un grand s a bientôt dans notre grand écran
tant mieux en tout cas si ça vous donne envie !
Je ne connaissais pas la « technique » de la bipoche mais en tout cas c’est très malin ! J’ai déjà tenté de suivre des recettes toute faites de sablés mais à chaque fois le résultat final était beaucoup trop sec, des idées d’où cela peut venir ?
Et pourtant les sablés ce n’est pas si difficile en fait il faut avoir la bonne recette et les bons gestes surtout 😉 Courage …
Merci pour les news…dis …qui prendra la photo quand tu monteras en haut de la tour ? Sympa ta coupe de cheveux ça fait djeun’s comme dirait ma fille…Bises
Lol …. Et j’ai toujours la même coupe mais pendant le tournage j’ai des coiffeurs qui se succèdent et c’est parfois très bien parfois moins ! J’ai redemandé celui que j’aime beaucoup qui est en photo !
Ah Mercotte, je me réjouis de retrouver votre si charmant duo.
Si le beau Julien Alvarez est en guest ce serait la cerise sur le gâteau :). Y a t-il une chance que le mille-feuilles de Yann couvreur soit un sujet d’épreuve ???
Un tout bon tournage
Caroline
les invités changent en principe toutes les années c’est ballot pour Julien !
Bonjour, je viens de réaliser ces petits gâteaux, je n’ai pu en faire que 6 avec des cercles de 8cm, et la texture a été un peu difficile à pocher, un peu trop « sèche »…et à mon goût il manquait un chouïa de sucre…sinon belle présentation et bonne texture bien sablée une fois cuits.
en fait c’est le problème quand on ne donne pas le poids des oeufs dans les recettes grand public et c’est pour ça que je préfère de loin avoir le poids car il peut varier d’une façon qui influence le résultat de la recette c’est ici un exemple typique
Bonsoir Mercotte,
Très alléchante cette recette, j’avais l’habitude de rouler les pates en boudin et de les assembler pour les trancher, juste les sablés viennois au cacao de P.Hermé ou je prends la poche à douille, ils sont excellents !
D’ailleurs, quel jury de choc pour le concours du meilleur macaron !
En tout cas, encore de belles photos du jardin ou se troube l’émission ou la tonte se fait en carré 😉
Bonne continuation !
le boudin c’est bien aussi et on peut alterner le couleurs ,en fait on fait comme on aime !
ravie de voir les images de ce nouveau tournage, merci aussi pour cette recette de sablés que je testerai prochainement. bonne fin de semaine et à bientôt sur nos écrans.
bon weekend à vous aussi et à bientôt
Bonne recette de sablés, merci Mercotte encore une fois.
Ces petits gâteaux manquent néanmoins un peu de sucre. A force de ne plus vouloir avoir de recettes trop sucrés, on finit par sous-évaluer le sucre dans les préparations. Attention!
Encore merci!
Faut le dire à Philippe !!