Finale 2014 du Championnat du Monde de Pâté Croûte, la récré du dimanche … |
2014 déc
7
|
Point de balade touristique pour cette récréation dominicale, juste l’envie de partager un événement haut en couleur autour d’une entrée traditionnelle, d’aucuns diront d’un autre temps, heureusement remise au goût du jour grâce à son championnat du monde, j’ai nommé le pâté-croûte. Organisée depuis 6 ans par des passionnés, cette compétition prend chaque année de plus en plus d’ampleur et suscite un engouement sans précédent. Cette charcuterie pâtissière qui me rappelle les dimanches de mon enfance, exige aussi bien des talents de pâtissier que de cuisinier, une technicité très particulière, une maîtrise des cuissons et des assaisonnements, et depuis que j’ai été adoubée par Gilles Demange et que je fais partie de la Confrérie du pâté-croûte autant vous dire que je me régale et que c’est la fête. Il faut bien le reconnaître, parfois ça fait du bien un peu de salé … Ci-dessus les préparatifs avant l’arrivée du jury et des nombreux invités.
Les heureux nouveaux intronisés du mois d’octobre..
Après la demi-finale qui a eu lieu au Salon du chocolat de Paris, retour en image sur la finale qui se déroulait lundi dernier chez Michel Chapoutier à Tain l’Hermitage, le pays du chocolat Valrhona, ambiance et convivialité garanties.
Joseph Viola et Sébastien Bouillet arrivent en avance…
Les organisateurs au taquet : Gilles Demange, Audrey Merle et Christophe Marguin règlent les derniers détails
On se retrouve, on se fait photographier, on écoute, on papote entre MOF, Flora Mikula tweete.
C’est bientôt l’heure de la dégustation, 12 pâtés en croûte avec les vins qui vont bien proposés par Michel Chapoutier bien sûr, ça promet …
Et pendant ce temps en cuisine c’est l’heure du découpage et des finitions, certains ont même des solutions sophistiquées…
Ils sont tous prêts : Flora Mikula et Luc Dubanchet en pleine analyse, Mathieu Viannay interviewé par France télévision
On présente au jury les pâtés entiers puis les tranches pour la dégustation, en haut à gauche voilà le pâté qui sera champion du monde 2014 .
Benoît Violier le président du Jury, Michel Chapoutier l’hôte de la cérémonie, Dominique Loiseau tout sourire, et encore et toujours Mathieu dans sa pose favorite …
De vraies oeuvres d’art : le n° 8 de Nicolas Perdriset de la Maison du Danemark obtient le 3ème prix, le n°12 de Ludovic Nardozza, du domaine de Clairefontaine à Chonas l’Amballan est juste impressionnant avec son couvercle assorti, il obtient le prix de l’élégance, le n°10 de Jérémy Ravier, les 3 dômes au Sofitel Lyon remporte le 2 ème prix et le dernier en bas à droite que j’ai beaucoup aimé aussi de Yannick Decelle, le Caro de Lyon obtient le prix Mumm.
Et c’est parti, à table… Le N° 3 me semble manquer de cuisson, je dis ça …
Mes copains gourmands Jean Sulpice et Sébastien Bouillet ont un sacré appétit et ils s’appliquent, enfin surtout Jeannot !
C’est varié, c’est même fleuri…
Après 8 pâtés dégustés on se dissipe un peu, Grégory Cuilleron est joyeux, Mathieu est pensif, puis fait des photos comme presque tous et au bout de la pièce les membres de la confrérie se régalent aussi …
Voilà les 4 derniers candidats, il est temps d’aller boire et manger, oui encore… en attendant les résultats.
L’heure est aux photos, 2 chambériens entourés de 2 Lyonnais, même si François Gaillard est devenu lyonnais lui aussi !
le cercle s’agrandit encore…
Le vainqueur c’est le pâté n°1, prédestiné non ? Hideyuki Kawamura, jeune chef japonais qui travaille avec Eric Pras de la prestigieuse Maison Lameloise à Chagny.Tous les autres résultats sont ici -clic-
Soirée bien arrosée et joyeuse bande de copines….
Enjoy et à mercredi pour la seconde bûche 2014
9e Championnat du Monde de Pâté Croûte à Tain | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Bouchées de volaille en croûte d’estragon | Championnat du monde de pâté croûte 2018 |
Hummmmmmm !!!! Toutes ces belles réalisations me donnent faim. Merci pour le partage de ces photos qui nous permettent de voir comment se déroule cette compétition.
Bises et bon dimanche.
Thierry l’année prochaine tu devrais assister à la demie finale c’est pendant le salon du chocolat de Paris
Ah oui pourquoi pas tiens ! Mais est-ce que c’est ouvert au public ?
Bonjour Mercotte,
Merci pour nous faire accéder à ce championnat de professionnels via photos même si pouvoir déguster en tant qu’amateur serait top ( surtout que mon pâté en croute détrempe encore la pâte et je ne me suis pas essayée aux inserts ni à l’improvisation, faut pas gâcher ;))
En tout cas quel travail ! Et félicitations à tous car ils semblent bien réussi y compris niveau esthétique, un régal pour les yeux !
Bon courage pour le régime avant les festivités avec ce genre de concours juste avant 😉 j’imagine que vous avez la chance de commenecr les balades dans la neige
A bientôt
Audrey la neige est très en retard cette année il ne fait même pas encore froid .;)
Bonjour Mercotte,
c’est trop beau,quel dommage de le manger, mais cela doit être excellent également, quel dilemme!
Bonne journée
Stella
il est quand même fait pour être mangé et c’est un régal 😉
Marcotte chère, je admire avec plaisir cette publication portant sur 12 pâtés en croûte. Permettez-moi de vous demander, si vous avez une recette particulière (mais pas nécessairement de super complexe), ce qui représente une préparation, documenté, ce pâté en croûte, qui fait la fierté de votre tradition, ainsi que d’un classique de l’école française? Nous vous remercions de votre aimable attention je envoie mes sincères remerciements,
GioPasta
MultiArtEvents
Italie
Et non je n’ai pas de recettes mais voilà la recette d’un ancien gagnat si ça peut vous aider !
http://www.championnatdumondepatecroute.com/le_blog/?page_id=76
Bonjour,
content que ce soit un de chez Lameloise qui a gagné !!
moi j adore cette maison on s y sent bien un tres beau 3* d ailleurs j y retourne dans 15 jours pour déjeuner avant leur fermeture pour 2 mois et demi
belle journée à toi
Hervé
Moi aussi Hervé j’aime beaucoup ce restaurant nous nous y arrêtions toujours en allant à Paris quand il n’y avait pas encore de TGV par contre je n’y suis pas encore allée depuis que Eric Pras à repris le flambeau, régalez vous en tout cas !
quel art ! ……
que c’est beau on en mangerait.
Bravo à VOUS TOUS
et chanceuse que je suis j’en ai mangé plein !
Merci Mercotte pour ce superbe reportage qui met l’eau à la bouche. C’était certainement succulent, mais déjà le visuel de tous ces magnifiques pâtés est très appétissant, il y a des oeuvres d’art..
(Question : Comment fais-tu pour garder la ligne ?)
Bises
Françoise je marche beaucoup c’est idéal après on peut manger sans problème du salée et du sucré 😉
Bonjour Chère Mercotte,
Merci pour ces superbes images ! Quelles magnifiques réalisations, Cela me donne envie de tenter une recette avec les enfants, car le départ approche et je pense aux bonnes choses que nous allons préparer ensemble pour les fêtes… tablettes en cuisine pour rester connecter avec vous et vérifier toutes vos recettes et conseils … Il faut juste que je pense à apporter ce qui risque d’être introuvable à HK … ( genre les purées de fruits …. 🙂 )
Beau dimanche à vous Chère Mercotte et encore merci pour les beaux moments que vous nous faites partager
Bon voyage alors et surtout belles fêtes de fin d’année en famille, à bientôt 🙂
Merci pour cette participation avec la cour des grands !! J’aurai bien voulu y goûter moi aussi !! j’en ai l’eau à la bouche .
D’un autre temps, le pâté croûte? Pas pour moi (le privilège d’avoir été élevée à la campagne sans doute)! Ceux là sont splendides en tout cas!
Bises
j’ai bien dit « d’aucuns pensent« , en tout cas surtout pas moi par contre 😉
Bonjour Mercotte,
Un grand merci pour ce « reportage gourmand ». Inutile de dire que j’en ai l’eau à la bouche, même de bon matin!
Vivant aux Etats- Unis, je regrette parfois le pâté en croûte dominical de mon petit boucher favori…Il va faloir que j’essaie, une fois de plus, d’en realiser un, car ici, impossible d’en trouver!!!
Bon baisers de Boston,
Christine.
Contente d’avoir pu vous rappeler votre enfance et nos belles traditions
comment fait on une croute de 2 couleurs, magnifique, les miens ne sont pas si beau, même si je ne suis qu’une petite cuisinière
en vrai je ne sais pas , c’est juste une technique de précision j’imagine 😉
Je suis contente que ce soit un chef de chez Lameloise (15 kms de chez moi). J’y suis allée 1 fois et j’en ai encore l’eau à la bouche tellement c’était bon lol j’ai photocopié la recette parue dans le JSL pour donner des idées à mon mari!!!! bonne fin d’am
chanceuse d’avoir la recette je suis sûre que vous allez faire des envieux !
bonjour a tous dommage que se soit un francais d’origine japonaise qui gagne mais cela montre que notre cuisine attire toujours et que c’est une reference
mondiale je n’ai rien contre ce candidat rassurez-vous loin de la cela prouve que notre cuisine est reconnue de part le monde.Merci a mercotte pour ces photos.BONNES FETES DE FIN D ANNEE
A TOUS
É bé, vous avez dû bien vous régaler petite veinarde !
SPLENDIDE, pas d’autre mot pour qualifier ces réalisations. Merci Mercotte de nous faire partager de tels événements!
La cuisine française restera toujours une référence de diversité, qualité et raffinement.
Les produits français ont encore un bel avenir;qu’ils gardent leur authenticité!
Je suis fière d’être française !!!
Merci Mercotte pour toutes ces photos qui donnent une bonne idée de l’ambiance de cette manifestation, et donnent aussi l’envie de croquer les tranches – c’est superbe !!!!!!!!! bravo à tous
J’ADORE LES PÂTÉS EN CROÛTE !!!!
Je suis épatée par la créativité de tous ces chefs, effectivement ce ne sont plus de banals pâtés-croute, ce sont des œuvres d’art. J’adore ça, mais on en trouve plus de très bon. Tu as de la chance d’être dans les bons coups.
Magnifiques pâtés ! Mais chez moi (en Bourgogne), on dit pâté en croûte,
et pas pâté-croûte… jamais entendu ce terme-là avant 🙂
Coucou Mercotte !
merci pour ce beau reportage
ces pâtés en croûte sont divins ! quel boulot ça représente !
les concurents sont très forts
un tout grand bravo au gagnant
et quel équipe de « dégustateurs » .. d’enfer 😉
bizzz et passe un très bon mercredi
C’est la première fois que j’entends parler d’un tel évènement. Le championnat existe depuis combien de temps ?
Merci Mercotte pour ce superbe reportage tous ces chefs d’oeuvre me mettent l’eau à la bouche , j’ai parcouru la recette ! ….ouf ! trop compliqué pour moi !!
cela reste dans mes rêves pour plus tard peut être bisous ♥
J’en peux plus, j’ai trop faim avec tous ces magnifiques pâtés que l’on ne peut que regarder sans les gouter !!!