Atmosphères … Ma cantine de coeur, première balade gourmande du mois d’août… |
2014 août
6
|
Quand je consulte sur ce blog la rubrique Restaurants coups de coeur -clic – j’avoue que de 2005 à 2009 je vous ai tellement parlé du Restaurant Atmosphères – hôtel de charme en prime- qui domine le lac du Bourget que depuis, en dehors de quelques instantanés sur Facebook, j’ai un peu modéré mon enthousiasme de peur que vous ne fassiez une overdose… Il est vrai que c’est chez moi un réflexe limite pavlovien, à un saut de puce de la maison, 15min maximum aux heures de pointe, quelle belle solution de facilité quand l’envie me prend de savourer une cuisine gourmande toute en simplicité, à l’image d’Alain et Delphine et qui respecte le produit, les saisons et le terroir.
Il est revenu le mois des balades gourmandes, alors comme ici c’est un peu ma cantine – ciel certains clients prennent cette expression au pied de la lettre et s’attendent à m’y retrouver chaque jour- une petite piqûre de rappel me paraît incontournable, mieux indispensable. Ci-dessus, rapide détour en cuisine, le temps de saluer Alain Perrillat-Mercerot et Delphine Pontet, avec à côté de moi le pain maison juste sorti du four qui sent trop bon et qui met en appétit … C’est ballot je ne l’ai pas photographié…
Le soleil presque revenu, le déjeuner en terrasse, tout cela mérite bien une petit coupette pour accompagner les mises en bouche. Après, que de l’eau qui pique, je conduis, suis raisonnable….
Sur du pain toasté coupé à la machine à jambon, tomme blanche de reblochon et brunoise de céleri, mousse de courgettes olives noires séchées, pomme de terre avec un soupçon de piment d’espelette, mille feuille de beaufort et jambon fumé de Savoie.
Haché menu de lavaret, Cecina de Leon, brunoise pomme verte céleri gingembre, cordifol du jardin.
Généralement en semaine je suis une inconditionnelle du menu du marché, rapide, léger et parfait, [excellent rapport qualité prix, et c’est pareil pour tous les autres menus] mais aujourd’hui ce sera Instant…Instinct, même si j’ai demandé quelques aménagements car c’est un peu trop pour moi quand même…
Antipasti : sur un concassé de tomates fraîches, spaghettis à l’encre de sèche, homard breton juste tiède, basilic et granité de tomates… des parfums, des goûts, des textures, de la fraîcheur, du bonheur tout simplement …
Juste pour vous, sont pas top ces spaghettis ?
Barbue rôti, cocos de Paimpol frais et en émulsion, trompettes. Comme toujours avec Alain, et ce que j’aime par dessus tout, c’est l’émotion gustative avec le bel équilibre entre la simplicité du produit, la maîtrise parfaite des cuissons et le goût juste.
Crozets maison, émulsion au Beaufort, câpres, citron, café … Aérien et dans l’air du temps… Oui le café c’est tendance !
Au service, Lucile et Gwenaël, efficaces, souriants et très pros participent aussi au plaisir de ces moments gourmands. Lucile est la spécialiste, incollable sur leur provenance et leur composition, du magnifique chariot de fromages de nos Savoie, avec une petite incursion dans le Jura pour le Comté de chez Marcel Petite affiné au Fort Saint-Antoine -clic-.
Bon, j’ai zappé la viande, mais je vous montre quand même la déclinaison d’agneau que j’ai dégustée il y a quelques semaines, ris, effilochée et filet avec gnocchis et mousse de petits pois du pays. Parfait …
Les légumes de chez Favrin sur le marché d’Aix les bains et du jardin du restaurant… Belles lamelles de truffe d’été particulièrement goûteuse, délicieux et léger. Bien sûr j’ai renoncé au fromage, faut pas exagérer !
Biscuit de Savoie aérien, citron, mini-meringues, myrtilles sauvages et jus de myrtilles maison, sorbet aux baies de genièvre. Hormis le fait que la myrtille laisse des traces, heureusement disparues avec le dessert suivant, c’est juste frais léger et excellent, et comme dit Alain, profitons sans retenue de cette courte saison de nos myrtilles locales.
Boule de chocolat avec à l’intérieur une surprenante et délicate mousse à l’aubergine, sorbet framboise poivron. J’apprécie le mariage framboise poivron, mais j’ai trouvé le poivron un peu trop présent, il masquait trop la framboise, mais intéressant cependant …
Au jardin pour le café : aie oublié de photographier les mignardises, je papotais…
Edit du 10 septembre
En cuisine, il paraît qu’ils étaient jaloux des photos de Lucile et Gwenaël, et pourquoi pas eux m’enfin ! Ouf, c’est réparé, voilà donc l’équipe de cuisine photographiée la semaine dernière lors d’un énième déjeuner à ma cantine préférée…
L’actu du chef :
Chaque année, la dernière semaine du mois d’Août a lieu au Grand Bornand le festival Au Bonheur des Mômes -clic-, parrainé entre autres par France Bleu Pays de Savoie et qui connait un énorme succès. Cette année il va se dérouler du 24 au 29 Août et Alain Perrillat-Mercerot animera des ateliers de cuisine le lundi mardi et mercredi. A ne pas manquer bien sûr …
Enjoy…
Atmosphère…. Atmosphères 2005 | Atmosphères Alain Perrillat 1 étoile, décembre 2016 | Atmosphères : Jamais 2 sans 3 encore 2005 | Atmosphères août 2018 encore et encore |
Bonjour Mercotte!!
Merci pour cet article qui nous donne l’eau à la bouche… J’ai plusieurs amis qui habitent dans le coin, je vais leur donner l’adresse, peut être connaissent-ils déjà!! Et puis nous on se fera peut être un week end à Aix aussi, on voudrait trop aller voir le lac! On l’a juste vu dans le train direction le ski, mais ce coin nous a vraiment donné envie d’y faire un tour!
Profite bien de tes vacances chez Jean Sulpice!
Des bisous!
David si vous passez par là y a intérêt à me prévenir autrement je serai fâchée 😉 Belles vacances à Royan à vous aussi , des bises
Ce sera pas pour tout de suite, déménagement oblige, mais dès qu’on sera installé, hop un petit tour en Savoie, tu seras la première avertie, des bisous, des bisous et encore des bisous 😉
Merci Mercotte pour ce sympathique et alléchant partage , vous avez toujours de bonnes idées !! …., malgré la distance , sait-ton jamais ? cela peut toujours servir .
à bientôt
Oui Nicole à noter précieusement dans un coin ….
Profite bien de tes vacances chez Jean Sulpice!
Wow, les amuses bouches présentés sur cette page, on véritablement l’air succulent, ca y est il n’est que 11h00 et j’ai faim !
Une très bonne adresse à garder dans son repertoir 😉
cuisinelililea.blogspot.com
Merci, bon article! Je vous lis toujours)
bonjour j entend beaucoup parler de vous par mon fils gwennael qui travaille a l atmosphere et qui adore son metier j en suis tre fiere et heureuse car de plus il vas etre papa debut decembre et moi mamy pour la premiere fois aussi
j espere aller manger la bas car on descend quand il sont en vacances pour voir gwen j ai encore pas eu la chance de mis rendre
je vous souhaite mes respect
une maman fiere de son fils
Vous pouvez être fière Gwenaël est parfait souriant et très pro ça fait des années que je le côtoie toujours avec un grand plaisir et je suis ravie de savoir qui va être papa ! Belle journée à vous
Bonjour,
on a testé hier le resto Atmophères : un régal !
On a pris le menu :Instant…Instinct. Quel plaisir. Tout cela dans cet écrin magnifique, en surplombant le lac.
Merci à vous pour ces bonnes idées. La prochaine fois on tente les Morainières.
Bonnes vacances et encore merci.
Ravie de savoir que vous vous êtes régalés !
Merci pour cette sublime adresse nous etions en terrasse aujourd’huiJe vous ai aperçu Merci pour cette merveilleuse escapades des sens
Contente que vous vous soyez régalés ! belle journée
Mercotte bonjour
Quel plaisir de retrouver tous les trois dans le meilleur patissier
Que de belle choses .J ai trop envie de realiser Le SACHERTORTE
Par cotre Mercotte un tuc que je me permets de relever par rapport a non ancien metier
La cet annee pour l ouverture de l emission vous etiez mal coiffé
C est dommage
Vous etes charmante agreable tres sympa
Toujour bien mis
Mais au niveau de la criniere Ca laisser a desirer
J espere que pour les autres emissions on vous prendra en main
Sans rancune (Qui aime bien chatie bien )
Amicalement votre GUGU
Oui je sais Gugu mais j’ai de nouveaux coiffeurs et cette année au début c’était la cata après j’en ai eu d’autres qui m’ont un peu mieux cernée, c’est la prod qui me fournit coiffeur et maquilleuse professionnels, mais c’est la vie, j’en suis aussi désolée mais il y a plus important heureusement !
Oui!!!!!
Tout a fait !
Merci de m avoir repondu
Bon courage pour la suite a bientot
On vous aime tres fort
A quand un passage a Marseille
Amities GUGU
Bonjour Mercotte
Je souhaitais réserver dans ce restaurant quelle déception il n’est pas accessible pour les personnes handicapées à notre époque c’est incroyable donc une mauvaise note pour ce restaurant qui sélectionne sa clientèle
Chouchou, si vous connaissiez la configuration du terrain vous comprendriez les difficultés cela nécessite des gros travaux qui viendront peut être un jour
Bonsoir Mercotte
Je vous remercie pour votre réponse mais je pense qu’à notre époque ce restaurant ne fournissant pas une
Accessibilité il ne devrait pas avoir eu un permis de construire il faut absolument boycotte ces restaurants
Notre société est composé de personnes handicapés il faut vivre avec tous
Tant que nous ne sommes pas concerné on ne peut pas comprendre
je vous comprends mais le jeune couple qui a acheté cette maison/chalet construite sur une butte depuis le début du 20eme siècle ne l’a pas fait construire auquel cas ils auraient prévu la problème, elle était telle quelle ils ont seulement aménagé petit à petit les lieux ce n’est pas aussi simple que vous le pensez et cela se fait au fil des ans alors il est probable que cela fera partie des investissements futurs si la conjoncture économique le permet
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre
J’espère que ce restaurant prendra conscience et fera l’effort de s’améliorer en attendant j’espère que les internautes seront solidaires