Le Gâteau Basque interprété par Christophe Michalak |
2014 mar
12
|
Attention, cette version originale proposée par Christophe Michalak lors d’une master classe -merci David- n’est pas celle du traditionnel gâteau basque, il faut bien lire interprété. Je prends quelques précautions oratoires, suite à certains commentaires virulents lorsque j’ai proposé ici-même la version de Pierre Hermé. Il semblerait que quelques basques soient si attachés à la vraie recette, qu’ils ne tolèrent pas que, même de grands pâtissiers, puissent l’interpréter, or c’est justement ce qui me plait. Je leur conseille vivement de ne pas venir frôler la crise cardiaque en lisant cette recette …
La recette :
Avec ces quantités j’ai réalisé un gâteau de 20 cm de diamètre et 2 tartelettes de 8cm.
La pâte à gâteau basque : 165g de beurre, 140g de cassonade, 80g de poudre d’amande, 66g d’œufs, 2g de levure chimique, 200g de farine T55, 2g de fleur de sel, 2g de vanille en poudre.
Dans la cuve du robot sabler* le beurre, la cassonade, la poudre d’amande, le sel, la vanille en poudre. Ajouter la farine tamisée* avec la levure puis l’oeuf. Laisser tourner jusqu’à ce que le pâton de forme. Étaler la pâte entre deux feuilles guitare* ou de papier cuisson sur 1cm d’épaisseur et laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur. Beurrer les cercles à pâtisserie*après les avoir utilisés comme des emporte-pièces pour découper les fonds de gâteau, les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire dans le four préchauffé à 180° chaleur tournante* pendant environ 30min* à vérifier.
Le confit de fruits rouges : 195g de griottes billes*, 100g de framboises billes*, 100g de myrtilles billes*, 20g de sucre, 6g de gélatine en poudre* réhydratée dans 30 gr d’eau.
Mettre les fruits dans une casserole avec le sucre puis faire chauffer à feu doux jusqu’à obtenir un jus, passer au chinois*, ajouter la gélatine, bien mélanger et débarrasser sur un plaque ou dans un bac gastro*. Filmer et faire gélifier au congélateur.
La chantilly Vanille Tonka : 300g de crème liquide 35% MG, 30g de mascarpone*, 20g de cassonade, 1 gousse de vanille, QSP de fève tonka*.
Monter la crème avec le mascarpone, ajouter la cassonade, les graines de la gousse de vanille et éventuellement un peu de fève tonka râpée à la microplane*.
La finition : zeste de citron jaune et/ou vert, quelques brisures de spéculoos, un peu de fève tonka râpée.
Tartiner une fine couche de confit de fruits rouges sur les fonds de biscuit basque, pocher la chantilly dessus à l’aide d’une douille à St Honoré*. Zester à la microplane le citron et la fève tonka. Ajouter quelques morceaux de spéculoos ou de fines feuilles de chocolat ivoire* et éventuellement quelques gouttes de confit de fruits rouges.
Explications utiles ou futiles
Merci de lire avant de poser vos questions
Sabler : mélanger les ingrédients dans la cuve d’un robot à la feuille ou à la main dans un saladier pour obtenir la consistance d’une semoule ou de sable.
Tamiser la farine : n’oubliez pas de tamiser farine et levure cela va donner de la légèreté à vos préparations.
Feuilles guitare : tous les détails ici-clic-.
Les cercles à pâtisserie : pour le grand gâteau basque j’ai utilisé un cercle inox donc je l’ai beurré par contre pas besoin de graisser les cercles de 8cm en exoglass -clic-.
La cuisson : bien sûr elle est toujours donnée à titre indicatif, apprenez à bien connaitre votre four pour gérer les températures et temps de cuisson.
La pâte à gâteau basque : si vous n’utilisez pas toute la pâte vous pouvez sans problème la congeler une bonne dizaine de jours si possible déjà découpée à la taille désirée.
Les fruits rouges billes : à défaut car ils ne sont pas forcément accessibles à tous, utilisez comme je l’ai fait des fruits surgelés, en foulant bien dans le chinois la quantité de jus a été largement suffisante pour la gelée. Bien sûr vous n’êtes pas obligé de faire ce mélange de trois fruits rouges cependant je vous le conseille car le résultat est bien équilibré et surtout peu sucré.
Gélatine poudre ou feuille : la recette dit 30 g de masse gélatine, si on n’utilise pas de la gélatine en poudre mais en feuille on fait ce calcul : pour une feuille de gélatine de 2 gr il faut 7 gr d ‘ eau par gr soit 14g ce qui donne 2 gr + 14 gr = 16 gr de masse gélatine.
Chinois : passoire conique plus facile à utiliser pour ce genre de mélange mais une passoire simple c’est bien aussi.
Bac gastro : bac inox plat, un plat à gratin c’est très bien aussi tout comme un bac à glaçons inox sans les compartiments.
Chantilly mascarpone : par goût je ne suis pas du tout fan de mascarpone donc j’ai seulement utilisé de la crème fleurette à 35% MG que l’on ne trouve peut être pas dans toutes les grandes surfaces mais par contre chez tous les bons crémiers.
QSP : quantité suffisante pour.
Fèves Tonka : pareil je ne suis pas fan de tonka donc je l’ai zappée et j’ai mis des zestes de citron jaune et vert.
Microplane: l’indispensable Rolls des râpes -clic-.
Douille Saint-Honoré : petite erreur de ma part j’ai utilisé ma plus petite douille S Honoré, c’est bien pour les tartelettes mais moins approprié pour la grande mais pas grave la déco de toute façon ce n’est pas ma tasse de thé ! Où les trouver -clic-.
Décoration : Christophe propose aussi de remplacer les brisures de spéculoos que j’ai bien aimé car elles apportent un peu de peps par de fines feuilles de chocolat Ivoire. Vu mon planning un peu serré, pas eu le temps avant de partir une semaine à Paris de tempérer du chocolat de le laisser cristalliser et de faire de jolies feuilles !
L’actu :
Pour les lecteurs locaux, nous serons Cédric Pernot et moi même en dédicace ce samedi 15 mars de 14h à 17h à l‘Espace culturel Leclerc de Chambéry …
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Angel Cake revisité | Bettelman pudding de Christophe Felder | Bouchées Praliné Noisette Michalak |
Bonjour Mercotte !
1er commentaire avant Thierry !
Je cherchais quel sera mon prochain dessert et bien je l’ai trouvé.
Merci pour le partage et bonne journée à vous 😉
Cordialement
Corinne
trop bon Corinne à déguster sans modération
bonjour Mercotte, star gourmande et voyageuse!
Le lien avec la douille St Honoré est muet, la page n’existe plus, ma belle…
plein de bises
Alannie
Merci Annie, il fonctionnait quand je l’ai mis , et là rupture de stock donc j’ai réparé ! des bises et belle soirée
Lol Colchacou et en plus je ne le fais jamais volontairement !!!! C’est juste que Mercotte publie à l’heure où je bois mon café en parcourant mes mails et les réseaux sociaux.
Speculoos et gâteau basque, OMG tu vas te faire assassiner !! LOL
Je sens que je vais tester cette recette rien que pour essayer ma douille st honoré qui n’a jamais servi.
Bises et bon séjour à Villepinte.
je sais Thierry que je vais me faire assassiner, ça a déjà commencé dans les commentaires sur la page Facebook « La cuisine de Mercotte », pas sur ma page perso par contre, ce ne sont pas les mêmes lecteurs c’est sûr, j’ai répondu !
Validée cette version ! Et chez nous aussi, nous avons bien aimé les éclats de spéculos 😉 tout bien, rien à changer !
Cool alors à déguster avec modération on pense à notre ligne non ?
Le revisité a parfois et souvent du bon lorsqu’il est réalisé avec amour… bien gourmande cette version…
et oui moi j’aime mais il semblerait que ça va polémiquer à mort !
Du rêve comestible! Miom! 🙂
Lucile
Humm, ça m’a l’air d’être un régal ce petit dessert!
Je ne savais que l’on pOuvait mettre de la cassonade pour faire de la chantilly, je retiens donc cette astuce.
Bonne journée
Et oui on peut le faire et la chantilly ne change pas de couleur pour autant!
Aaaaaaaaaaahhhhhhhh ça y est, quel honneur tu me fais ma mercotte!! Là je débute la journée en fanfare!! Et tu dis des bêtises, ta déco est magnifique!! Tu me donnes envie d’en refaire un à nouveau, quoique on va se calmer, mes pauvres poignées d’amour risquent de gonfler. Je t’embrasse Mercotte et je souhaite une très agréable journée 🙂
David.
C’est à moi de te remercier David tu m’as fait découvrir une recette trop sympa ! Belle journée, une bise 😉
N’ayant pas de gène basque, je peux sans souci essayez cette version. De plus, peu de sucre et pas de praliné ! Ça me convient tout à fait.
Madeleine, j’ai bien compris que le praliné te sort par les yeux ! message reçu 5/5 belle journée !
suis ouverte à la nouveauté moi aussi, donc j’approuve aussi … beau gâteau , bien parfumé
du croustillant, du fondant , c’est un gâteau malin ! 😉
merci Mercotte, pour la recette
bizzzz et passe un très bon mercredi
Merci Coco belle journée dans le sud ! à Europain il y avait plein de nos amis du sud !!
Bonjour Mercotte,
Bravo!!
Vous savez gérer les critiques
moi je sais pas si j’y arriverai.
Quoi que normalement les critiques sont constructives.
Du moins les meilleurs.
Très jolie gâteau!
Sabine
oui Sabine, je peux comprendre mais je peux aussi argumenter 😉
Je ne suis pas basque alors je peux te dire que j’ADORE !.
J’aime bien quand c’est revisité. La nouveauté nous apporte souvent- pas toujours soit- mais quand même très souvent de belles surprises.
Et puis quand c’est fait par de grands Messieurs comme eux , on ne peut que se réjouir.
Belle journée.
Je suis tout à fait d’accord avec toi 😉
Bonjour Mercotte,
Un dessert parfait à consommer par ce temps si ensoleillé.
Je vais sans doute paraître un peu « bêtasse », mais pourriez-vous me dire ce que sont des fruits rouges « billes » SVP ?
Sinon, au diable les traditions, un peu de variété dans ses coutumes provinciales n’enlève en rien l’appréciation que l’on a de leurs spécialités !
Bonne journée
uniquement réservé aux professionnels la marque SELECTISSIME, l’élégance du goût propose des granules de fruits rouges.
Bjr Mercotte, T’as bien fait de devancer les critiques du genre de celles de l’énergumène du dernier G.B. Surtout avec Michalak qui se permet beaucoup de fantaisie dans ses interprétations (j’ai refait récemment sa « tarte au sucre », ceci dit pas mal du tout). Je note cette recette pas tant pour la refaire mais pour les différentes techniques que je pourrais éventuellement utiliser. tu dis que tu n’es pas très décor, pour ma part c’est pareil; ceci dit pour chacune de tes réalisations tu t’en sors plutôt très bien! bonne journée
Juste histoire d’être un peu maniaque sur l’orthographe. Dans la phrase : « or c’est justement ce qui me plait », or ne s’écrit « hors ».
Merci pour toutes vos recettes » et le temps que vous y consacrez.
Ce n’est pas être maniaque Christine c’est me rendre service merci beaucoup c’est corrigé, faute d’inattention j’ai rédigé ce billet avec peu de connexion dans ma chambre d’hôtel avec un écran petit donc pas mon confort habituel pour la relecture !
Bonjour Mercotte et merci pour vos recettes qui sont toujours très bien expliquées.
J’adore les « bons » gâteaux basques traditionnels,mais même en pays basque on en trouve pas si souvent que ça. Par contre revisité, il semble très agréable, je vais l’essayer. Quand aux critiques, je sais que vous êtes assez solide pour les accepter, je n’aime pas les gens qui critiquent quelqu’un qui a pris la peine de mettre une recette en ligne, surtout si elle est bonne.
Bonne journée de printemps Mercotte.
Agnès merci de votre commentaire, l’âge incite à la tolérance, j’essaie d’être compréhensive 😉
Elle me plaît cette recette, je ne vais pas tarder à la faire et de plus j’ai eu une réponse à une question que je me posais concernant « la masse gélatine » Je voulais réaliser le fantastik de Christophe Michalak du dernier fou de pâtisserie mais ne comprenant pas les 90g de masse gélatine, j’étais coincée, donc 90g de masse ça ferait 18g de feuilles, ça fait beaucoup non?
Merci pour cette belle recette
Bonne journée
en fait : une feuille de gélatine de 200 BLOOM pèse 2 gr Pour fondre une feuille de gélatine de 2 gr il faut 7 gr d ‘ eau par gr soit 14g soit 2 gr + 14 gr = 16 gr de masse gélatine. je vais corriger pour les feuilles je me suis trompée , comme j’utilise de la poudre…aie merci pour ton commentaire ça m’a permis de rechercher la bonne réponse
Merci pour le calcul, donc 5 feuilles 1/2 pour une masse de 90, 9 feuilles je trouvais que c’était vraiment beaucoup, je vais de ce pas le noter sur le livre.
Cette version « allégée » du gâteau basque est très tentante! Je ne suis pas nécessairement fan des interprétations de classiques, mais là je suis séduite. Merci pour cette bonne idée!
Bonne semaine
Bonjour Mercotte,
Sortez votre armure les Basques vont attaquer ! LOL
une nouvelle recette à découvrir n’en déplaise à certains, quand c’est bon pourquoi s’en priver et cela n’enlève rien aux puristes et moi je m’en fout j’adore les deux versions !
Merci Mercotte, bonne journée et bon courage !
tout pareil 😉
WOW!!!!! Che delizia!!!!
Même des cours d’orthographe en plus …!!!Je ne me fais pas de souci tu as le dos large pour endosser » les basques « ;Bz-Bz
Catherine je déteste faire des fautes donc je suis ravie et reconnaissante quand on me corrige 😉
hello ! je n’ai jamais reussi la chantilly maison ….. mais bon je garde cette recette sous le coude !
Manu, avec la crème à 35% MG c’est la réussite assurée
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord,merci pour cette recette.
Comme vous j’adore la ré-interprétation que l’on peut faire en cuisine et tant que cela reste bon et savoureux. C’est ce qui rend la cuisine si vivante.
Je vais donc tenter cette recette mais en version exotique avec un coulis de mangue et de fruits de la passion. Et pour les zestes, j’opterai pour le citron vert.
Je viens de m’inscrire enfin à la newsletter pour suivre vos recettes.
Bonne journée
Chantal
Très bonne idée Chantal j’aime beaucoup que chacun laisse libre court à ses goûts pour ré interpréter à son tour !
Bonjour Mercotte,
Je suis rentrée de Hong Kong où nous avons pâtissé en famille. La relève est assurée !
Cette version du gâteau basque ( après celle de PH que j’aime beaucoup … à propos, c’est fait, il a ouvert une petite boutique à HKG ! plus besoin de transporter ses précieux macarons… ) est fort appétissante, je vais la tenter ce dimanche ! Avec le beau soleil que nous avons sur Paris, nous pourrons la déguster sur le balcon …
merci pour tous ces beaux moments !
Bon retour parmi nous ça fait plaisir d’avoir des nouvelles je vos que tout se passe au mieux alors…
J’ai déjà fait ce gâteau mais bien évidemment pas cette version…
Le mien, était bien moins beau 😉
Félicitations 🙂
😉
Coucou Mercotte, et voilà encore un gâteau bien beau et surement très bon. J’aime beaucoup les gateaux basques, et si celui-ci diffère du traditionnel il n’en reste pas moins sympathique! de plus, le choix en revient à Ch.Michalak…. et puisque personne ne revendique la « pure authenticité », ou serait le problème ?
En tout cas merci de tes explications une nouvelle fois bien complètes. Comme j’ai eu l’occasion de te le dire ton cake de la semaine précédente était … super bon! sera refait sans aucun doute!
Je dévore fou de patisserie actuellement, ainsi que marmiton… oh là là, pas bon pour moi qui devrait tenter un petit régime…..
A bientôt
je viens de trouver le fou de pâtisserie en rentrant de paris il y a une heure je vais me plonger dedans aussi une fois écumés tous mes mails en retard !! ravie pour la cake c’est vrai qu’il est top 😉
Je suis une bretonne qui passe régulièrement ses vacances au Pays basque et mon péché mignon est justement le gâteau basque à la confiture de cerises noires d’Istaxou.Il faudra que je teste cette version (que je nommerai plutôt tarte basque) pour voir si elle est aussi bonne que la recette traditionnelle dans laquelle il n’y a pas de chantilly.
Merci pour cette recette revisitée !
aussi bonne on ne peut comparer mais différente ça c’est sûr originale aussi à l’image de Christophe qui y apporte la touche d’excentricité qui le caractérise 😉
Bonjour Mercotte
je suis Basque et ne suis en rien offensé lorsque le Gâteau Basque est revisité ! J’ai relus les commentaires de la recette de Mr Pierre Hermé et je n’ai vu qu’une personne se disant basque critiqué la recette ! Ne faites pas attention à cela ! Je suis de plus un grand admirateur de Mr Christophe Michalak, j’essaierai cette recette avec grand plaisir même si le vrai Gâteau Basque n’est pas à la cerise
Cordialement
Super Jimmy, oui je sais il est à la crème pâtissière en principe j’ai lu la recette de la confrérie , je me renseigne mine de rien !
Très belle interprétation, il faut bien que les classiques revivent un peu! Je serais curieuse de gouter l’ensemble avec cette chantilly à la fève tonka…
Et bien y a plus qu’à vous mettre en cuisine !
Merci pour cette recette et tous vos conseils . J’adore la version de M. Pierre Hermé et celle ci est aussi très tentante
C’est un grand plaisir de vous lire Mercotte
Merci Martine
Demain c’est mon anniversaire j’adorerais que ce soit pour mon gâteau surprise sous les bougies
Je ne m’avoue pas vaincue Mercotte ! je tenterai de nouveau la chantilly 😉
D’ailleurs je l’ai signalé mais j’avoue que c’est un des rares blogs bien écrit.
La pâtisserie est universelle, on peut varier les recettes à l’infini et apporter sa touche personnelle, rien n’est figé. En tout cas merci pour cette recette à essayer sans tarder. Bonne soirée.
Bonjour Mercotte,
Alors moi j’ai des gènes basques et je ne vais pas hurler…
Ceux qui crient sont des idiots. Le peuple basque a été un peuple voyageur et a toujours su s’enrichir de la culture des autres pour enrichir la sienne. Mais croyez moi, Mercotte il y en a toujours qui veulent être plus basque que le vrai basque, et si on gratte un peu on se rend compte qu’il n’y a pas grand chose derrière. Je pense que ça doit être le cas dans plein de régions de France qui ont un patrimoine gastronomique (ou autre) à défendre, donc ça fait du monde…
En tout cas cette version est appétissante et vu que j’ai raté la version d’Hermé voilà une autre occasion de se lancer…
Merci encore pour ces partages.
Quel beau dessert!! La magie opère à chaque fois Mercotte! Bravo et merci!
Bonjour Mercotte,
Le biscuit seul a quel goût, un petit goût de sablé breton ou autre chose ?
Un peu différent puisqu’il y de la poudre d’amande, excellent en fait à mon goût
Mercotte, tout d’abord : Merci. Etant novice, votre blog m’aide énormément à préparer toutes ses gourmandise… Et ce gâteau basque, me fait rudement envie, j’imprime la recette et cours acheter tous les ingrédients pour ce week-end…
Une interprétation bien jolie du gâteau basque. Certainement plus légère, en tous cas plus aérienne!
Bonjour,
Une question de néophyte à propos de la chantilly, mon crémier qui ne vend pas de crème liquide car ce n’est pas de la crème (sic) m’assure que ma chantilly sera bien meilleure avec sa crème épaisse et fermière et qui plus est, bien plus facile à réussir. Dans toutes les recettes, on parle de crème liquide, pouvez-vous me donner un avis de spécialiste? Merci d’avance et bravo pour votre blog si savoureux.
Dominique
je préfère de loin la faire avec de la crème fleurette tous les pros n’utilisent que ça si tu utilises de la crème épaisse il faudra ajouter du lait froid mais je ne connais pas les quantités
Merci Mercotte pour cette jolie recette! Miam miam miam 🙂
A bientôt,
Marie
J’aime beaucoup cette recette mais en général ma base ne reste pas croustillante.
Je vais tester cette recette en espérant qu’elle le reste. 😉
Car elle reste très croustillante ça c’est sûr
Mercotte, gâteau basque ou déclinaison de celui-ci qu’importe l’essentiel étant de le réaliser avec plaisir et déguster avec bonheur . Vous n’avez guère à vous excuser !
Vos articles sont de grandes qualités et rédigés dans un français correcte et agréable à lire et parcourir.
Continuez à nous ravir 🙂
Mais il est vrai que le Christophe ose mais c’est ce qui fait la pâte d’un grand être novateur et prendre des risques
Bonsoir Mercotte,
encore 1 bien joile recette. Ce qui me plaît c’est le biscuit, étant bretonne pur souche, j adore tous ces gâteaux pleins de beurre ! Par contre, je n aime pas trop les griottes, et quant à faire une autre version, je l essaierai avec des mûres ou du sureau qu on trouve à profusion ici ( j en ai plein le congelo). J’ai craqué aussi pour cette chantilly, mon chéri est fan, elle doit être délicieuse toute seule !
à bientôt,
manueVO
la chantilly toute seule, mais c’est de la pure gourmandise non ? 😉
Bonjour,
Recette essayée hier, pas trop sucrée, et je n’avais pas de griotte, alors j’ai mis plus de framboises, c’était acide et avec la chantilly sa temperait l’acidité, la base est excelente.
j’ai trouvé de la crème liquide avec du mascarpone, et sa se tient super bien.
j’ai mis des zeste de yuzu dessus car j’avais pas autre chose.
Merci pour la recette qui n’est pas difficile, finalement.
Bonne journée à vous et j’attends avec impatience votre nouvelle recette !!!
peut-être au chocolat ??
Bonsoir mercotte
Je regarde le meilleur patissier et lors de la final il fallait réaliser un gateau de fête j’ai adorer celui de Cyril Lignac et dans une semain ma meilleur amie a son anniversaire j’aimerai lui faire ce gateau sauf que je ne trouve pas la recette
PS je sais c’est un peu hors sujet
Merci d’avance répondre moi le plus vite svp
Emma 🙂
en principe elle est sur le site de M6 perso je ne l’ai pas en tout cas
Il a un interresant l’air.
Bonjour Mercotte
Je découvre avec plaisir cette nouvelle recette qui a l’air alléchante ! Avant de me lancer, le gâteau est-il dur à couper (il s’émiette)? ou ça reste présentable ?
J’hésite à le faire en desserts individuels pour ne pas ruiner la jolie présentation
Merci !
facile à couper, il ne s’émiette pas du tout j’ai fait grand et petit c’est plus convivial en grand
J’ai eu l’occasion de regarder cette semaine « dans la peau d’un chef » et de voir ce gâteau très sympa. j’ai pu le retrouver sur votre site et je tente de le faire aujourd’hui. Merci pour ces recettes.
Hummm… que bon air…Il me semble être une recette délicieuse 🙂
ohhhhh…..j’aime bcp cette recette.
je ne connais pas cette recette je l’aime avec tous ces ingrédients.
Merci pour le partage.
Bonjour,merci pour cette recette. Elle fait partie à présent de ma sélection pour le prochain anniversaire. Bonne continuation
Bonjour et merci pour cette recette, testée et très appréciée de mes convives !
J’avais de la confiture de cerises noires basque, je l’ai étalée à la place du confit de fruits rouges : c’était un peu plus basque, mais pas assez acide pour équilibrer le gras du sablé et de la chantilly. J’ai « corrigé » en mettant des framboises fraîches alternée avec les pointes de crème, c’était parfait. Le zeste de citron vert ajoute une petite pointe d’acidité bienvenue, et décore très joliment.
L’un de mes deux fonds étant un peu trop cuit et du coup très cassant, pour pouvoir couper des parts sans désastre, j’ai légèrement punché le fonds, ça avait exactement la consistance un peu moelleuse que j’aime dans le gâteau basque.
J’attends avec impatience la saison 3 du Meilleur Pâtissier M6 !
P.S. j’ajoute que n’ayant pas de spéculos sous la main, j’ai tout simplement émietté un peu du sablé c’était parfait autant pour le décor que pour la croustillance apportée à la crème chantilly :o)
bravo pour tout j’aime ce genre d’arrangements avec les recettes
Quelle jolie recette. La chantilly ne tue-t-elle pas un peu la force des griottes ? Je vais tester. Et en bonne Poids Gourmande qui défend la gourmandise équilibrée, une petite portion pour profiter de tous les plaisirs ?
Amitiés
A mon avis non 🙂
« Kaixo » Mercotte, tout d’abord un grand merci « milaesker »en basque pour vos recettes le blog et vos si sympathiques prestations dans les émissions… Nous avons toujours plaisir à vous retrouver. Je ne peux m’empêcher cependant de réagir à la nouvelle version de la pâtisserie emblématique de notre beau pays! Si la pâte et la confiture préservent le lien avec les fondamentaux de notre gâteau, la chantilly et les Speculos …héresie! Quant à l’esthétique: le basque a de la stature,une vraie dimension, ce gâteau a trop de fantaisie, il est un peu négligé dans sa tenue…je ne doute pas une seconde qu’il doit être absolument délicieux mais si notre chef peut revoir sa copie ? … Juste une précision notre fille habite à Bruxelles et nous avons une immense affection pour les Belges,leur gastronomie et leur art de vivre,mais chacun son identité, diantre!… »muxu ++ « Colette.
ce sont des revisites c’est à la mode et ça ne veut en rien concurrencer la version traditionnelle !
Excellent article ! Merci pour le partage
Je vous remercie pour ce site, c’est hyper intéressant.
je suis dsl mais dans le gâteau basque il n’y a pas de chantilly je préfére celui que je mange chez moi au pays basque
Avez vous lu le titre de l’article ? il faut s’arrêter sur le mot ré interprété et est-ce que celui-ci vous convient ? https://www.mercotte.fr/2020/05/23/gateau-basque-version-thierry-bamas/ 😉 😉 😉