Cake praliné noisettes citron |
2014 mar
5
|
J’espère que vous aimez le praliné car je suis toujours plongée à fond dans le livre éponyme de Stéphane Leroux, avec cette semaine une recette rapide, simple et facile histoire d’alterner avec les entremets ou autres gourmandises un peu plus sophistiqués des semaines précédentes et pour que tout le monde y trouve son compte. Je parierais volontiers sur le fait que l’auteur apprécie particulièrement l’association citron praliné puisque l’on retrouve une fois encore ce mariage de saveurs avec ce cake praliné noisette citron. Aie, vous n’aimez ni les noisettes ni le citron ? C’est ballot mais pas grave du tout, adaptez-vous en utilisant des amandes et de l’orange, facile non ?
La recette
Pour un grand moule de 26cm : 200g de beurre doux en pommade, 50g de praliné noisette*, 17g de purée de noisette*, 200g de sucre semoule*, 180g d’oeufs entiers pesés sans la coquille, le zeste râpé d’un citron, 180g de farine T55 tamisée avec 3.5g de levure chimique, 50g de noisettes* concassées grillées. Sirop de citron : 200g d’eau, 160g de sucre semoule, 100g de jus de citron fraîchement pressé.
Le sirop de punchage : mélanger le sucre et l’eau, porter à ébullition. Refroidir, ajouter le jus des citrons et réserver au frais.
L’appareil à cake : Dans la cuve du robot ou dans un saladier à l’aide d’un fouet, mélanger le beurre pommade, le praliné et la pâte de noisette et faire mousser le mélange*. Dans une autre cuve avec le fouet monter au ruban* les oeufs entiers avec le sucre. Mélanger à la maryse les 2 appareils. Ajouter la farine tamisée avec la levure puis toujours délicatement à la maryse les zestes de citrons blanchis et les noisettes concassées grillées. Verser dans le moule à cake préalablement beurré et fariné et enfourner à 160°environ 40/45 min* à vérifier. Démouler dès la sortie du four sur une grille recouverte d’un papier cuisson et puncher* à chaud avec le sirop de citron. Laisser refroidir complètement décorer avec des zestes ou des rondelles de citron confit, terminer éventuellement par un nappage aux abricots*.
Explications utiles ou futiles
A lire avant de poser vos éventuelles questions, il ne devrait pas y en avoir beaucoup car c’est une recette très facile.
Le praliné noisette : certes c’est celui recommandé dans la recette mais si vous n’avez que du praliné amandes noisettes pas grave, adaptez-vous. Par contre en suivant la recette du praliné maison -clic- vous pouvez aussi le faire vous-même exclusivement aux noisettes ce n’est pas plus compliqué que ça. Il risque de vous servir encore car je n’en ai pas fini avec les recettes de ce livre…
La purée ou pâte de noisette : elle est utilisée ici il me semble pour renforcer le goût de noisette mais si vous utilisez un praliné noisette plus riche en fruits -clic- , donc à plus de 50% cela ne sera pas nécessaire. Autrement la purée de noisette bio Jean Hervé est parfaite -clic- .
Le sucre semoule : libre à vous de diminuer un peu ce dosage, j’avoue n’en avoir mis que 170g.
Les noisettes : il est préférable d’utiliser les excellentes noisettes Piémont, la peau part toute seule après la torréfaction 10/12 min au four à 150°.
Faire mousser le mélange : je reconnais que c’est beaucoup plus facile avec le robot, mais on fait comme on peut avec ce que l’on a sous la main juste ça prend un peu plus de temps.
Monter au ruban : un peu comme pour une génoise en fait, allez on va dire une petite ou une bonne dizaine de minutes avec le robot.
La cuisson : dans le livre c’était 35/40 min à 170°. Donc c’est à vous de faire en fonction de votre four. Dans le mien que je pratique depuis bien longtemps je sais que pour les cakes j’ai un excellent résultat à 160° pendant 50/55 min. N’oubliez pas de découvrir si ce n’est déjà fait toutes les astuces pour bien réussir vos cakes c’est ici -clic-.
Puncher : imbiber au pinceau en général avec un sirop parfumé un cake, un biscuit, un baba etc. pour les rendre moelleux.
Le punchage : selon votre goût personnel vous pouvez soit accentuer le côté moelleux du cake ou lui donner comme ici une légère croûte croustillante. Une fois le cake démoulé dès la sortie du four, l’imbiber à chaud au pinceau sur toutes ses faces avec le sirop tiédi. Vous voulez un cake ultra moelleux filmez le tout de suite à chaud après l’imbibage et éventuellement congelez-le. Vous préférez un cake avec une légère croûte, laissez-le refroidir et filmez-le.
Le glaçage : après avoir décoré le cake avec les rondelles ou zestes de citron confit, Stéphane Leroux ajoute pour la brillance un nappage aux abricots. Bien sûr c’est facultatif. Pas de nappage aux abricots dans mes placards, j’ai donc utilisé le nappage neutre des entremets passion de la semaine dernière. Faut bien rentabiliser …
L’Actu
Mise à jour sympa pour ceux qui ont l’Appli « Macarons Mercotte » développée par ma maison d’édition Altal Éditions. Oui je sais pour le moment elle n’existe par encore pour Androïd mais va savoir dans quelques temps ça viendra peut-être. En direct de ma cuisine vous y trouverez 12 petits tutoriels en vidéo : la meringue italienne, le macaronnage au robot à la feuille ou à la maryse, le dressage, la ganache montée. C’est ici -clic-.
Enjoy …
Angel Cake revisité | Baba salé au citron et féra fumée | Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit citron sans gluten |
Tu avais raison Mercotte, prem’s sur la recette une fois de plus et après avoir fait le tour des ingrédients je vois que j’ai tout ce qu’il faut sous la main pour tester ce cake dès ce soir. Je vais remplacer la purée de noisettes par de la pâte de marrons car je n’ai que ça sous la main et je te raconterai.
Merci pour le partage de cette recette de Stéphane LEROUX qui ne fait de chicorée je pense ?
Bisous
Thierry si tu as du bon praliné et si lis les conseils utiles tu vas voir que ce n’est pas nécessaire lol
Oui j’ai du bon praliné aux noisettes du piémont, c’est moi qui l’ai fait !!!! Mais j’ai envie de tester avec la purée de marrons Imbert que j’ai sur étagère …. j’espère que tu me pardonneras !!!!
teste teste je ne suis pas sûre qu’on la sente beaucoup mais tu me diras
Je n’aurais jamais pensé à marier le praliné et le citron dans une recette! Ça me rend curieuse, tout ça, il faudrait que j’essaye! 🙂
Merci Mercotte pour la recette 🙂
Lucile
Heureusement pour moi, tu proposes aussi une solution de rechange !
Je passerai bien chez toi pour le pti déj, ce cake m’a ĺair délicieux comme d’hab!! Et la recette ultra-easy!! En plus avec les citrons de Nice c’est encore meilleur ^^ merci à toi pour le partage, je te souhaite une très bonne journée ensoleillée!!
David.
lol David y a belle lurette que tout le monde l’a dévoré !
une recette qui ne semble pas compliquée et très bien expliquée
Je devrais y arriver, me manque juste la purée de noisette, je pense que j’ai de la purée d’amandes , ça pourrait le faire avec , à tester
sinon, crème de marron comme le propose Thierry
merci Mercotte pour cette nouvelle recette gourmande
passe un très bon mercredi ;D
bizzz pleine de soleil de Nice
Coco voyons, t’as pas et bien tu t’adaptes et pis c’est tout 😉
Bonjour Mercotte,
Ah je vous envie de pouvoir tester ces recettes.
Malheureusement je n’ai toujours pas reçu ce livre il doit y avoir de la demande! !
Par contre j’ai reçu celui de Cedric Pernot et la je me régale il y a beaucoup de bonnes idées. Sabine
Sabine il me semble avoir lu qu’il est en ré édition par trop de succès
Pas forcément fan de praliné, d’ordinaire.
Mais je me dis que le citron doit compenser ce coté trop sucré que je reproche souvent au praliné.
si on fait soi même le praliné ou si on en achète du 70% i y a beaucoup moins de sucre et beaucoup plus de parfum
Praliné-citron, voilà une association qui doit être très agréable et olfactive! Un test en tout simplicité à réaliser prochainement! Merci Mercotte!
Je dois également avoir tout dans les placards,y’a plus qu’à! le mélange praliné-citron me plait bien.
Bonne et gourmande semaine
Point de purée de noisettes à la maison.
je remplacerai par de la purée d’amandes.
j’en salive par avance 🙂
bon, je vois que tu n’as pas lu les conseils utiles !!!
tout ce que j’adore ! merci !
j’adore bisous
Bonjour, j’ai réalisé cette semaine la brioche Nanterre, ce fut un régale, simplement en diminuant seulement la quantité de beurre aurais je un résultat très différent au niveau « du moelleux »
Merci de votre réponse
la réponse est dans l’édit en début de billet ! c’est le beurre qui fait la qualité d’une brioche moins de beurre moins de finesse
ben moi, je ne suis pas Mercotte, mais j’ai fait cette brioche dimanche et je peux te dire que je ne changerai pas l’ombre d’un ingrédient de cette recette: elle était Fa bu leuse!
lol Annie 😉
bonsoir MERCOTTE,
Une belle recette de cake à tester sous peu merci. Et comme je ne connais pas votre blog depuis longtemps, j’ai apprécié votre lien pour découvrir « toutes les astuces pour bien réussir vos cakes ».
Et votre art d’anticiper toutes nos questions !
Et, « formidable », j’ai étrenné mon KitchenAid Artisan ce matin avec votre recette du gâteau de Savoie. Comme la cuisson était au four traditionnel (le ventilé est en panne) j’ai dû prolonger un peu la cuisson. Un régal, merci
Belle soirée
Une bonne idée cette recette de cake, je n’aurai jamais pensé à associer le praliné et le citron. Je l’essaierai sans tarder. Bonne soirée.
J’adore le cake au citron. C’est mon péché mignon et avec des noisettes en plus, je fonds littéralement.
Merci pour l’ idée de l’amande au lieu du praliné … Avec le citron .!! Hum!! Je salive déjà
Et pour les macarons ,je vais tester l’association de la mangue et des fruits de la passion ..avec grand plaisir
Bonne soirée Mercotte
Que ce blog est bien fait! Les recettes sont alléchantes, les explications d’une grande clarté et chaque étape nous rappelle que la cuisine est une forme d’expression à part-entière et qu’elle doit avant tout laisser libre court à notre imagination.
A nouveau un énorme MERCI!
Bonjour à tous
En règle générale j’aime pas trop le praliné mais comme j’aime bcp le citron et les noisettes entières peut-être que ces deux derniers ingrédients vont ajouter l’élément manquant pour contrebalancer le premier… on verra ce week-end sinon il servira au goûter…
Et le beurre on peux diminuer tu penses, parceque 200 g + les noisettes et + le praliné. …
Merci en tout cas pour cette recette, je la tente ce we.
Sylvie c’est un cake pour 10 personnes donc ça revient à 20g par personne après on fait comme on veut lais on va perdre en qualité gustative
Ouh la ! Mais tu vas beaucoup trop vite pour moi Mercotte ! Je suis déjà bien en retard sur tes recettes et tu en ajoutes encore ! Hop, je la place aussi dans ma To do List qui s’allonge et qui s’allonge … mes gourmands vont devoir faire de la place dans leur bidon pour me (te) suivre !
😉
Et voilà, fait,testé et gouté ce week-end …. il n’en est rien resté!! l’association praliné-citron était à la hauteur de mes espérances, même fils n°2, qui n’est pas très gateau, en a pris, repris et rerepris… c’est dire !! à très bientôt de te lire.
Simple et efficace !
Testé et approuvé !! Il est délicieux, même avec du praliné à 50 %, pour la prochaine fois (parce qu’il y aura des prochaines fois), je vais me procurer du praliné à + de 50 %.
Merci Mercotte !!
Bonjour Mercotte,
J’ai testé la recette ce matin. Je connaissais déjà l’association praliné/citron puisque j’avais réalisé les madeleines Matilda de P.Hermé (un régal). Verdict: trop sucré pour moi. J’avais mis les 200g indiqués (j’avoue, je n’avais pas vu que tu avais réduit la dose), et avec le sirop en plus, c’est trop pour moi, mais mon mari a adoré! Il m’en redemande un pour la semaine prochaine. Les goûts et les couleurs!
Concernant le sirop, combien de temps faut-il laisser bouillir le mélange eau-sucre? J’ai bien punché le cake, il était très imbibé, et pourtant je n’ai utilisé qu’un cinquième du sirop. Pourquoi cette quantité?
Merci.
pour moi porter à ébullition c’est assez clair comme tous les autres sirops on arrête dès l’ébullition on ne fait pas une meringue italienne ou autre 😉
le reste vous le garder dans une boite hermétique au frais pour la prochaine fois tout simplement
Je garde cette belle recette sous le coude: ce cake fait merveilleusement envie. Une belle alliance de saveurs, une couleur de pain d’épices appétissante et une texture qui semble moelleuse, comme on aime dans les cakes. Bravo, Mercotte!
J’aime la forme. Il a beaux confins
Bonsoir Mercotte,
Voilà encore une belle recette qui allie gourmandise et originalité! C’est formidable! Merci de nous proposer aussi des recettes plus « simples » pour des goûters gourmands et « vite faits »!
A très bientôt!
Bonjour Mercotte,
Avec un peu de retard, j’ai teste cette recette. C’est pas mal. Comme tout le monde j’ai réduit la quantité du sucre. Mais l’association de ces 2 parfums est intéressant. Je réfléchi de refaire en ajoutant le goût chocolat quelque part dans cette recette.
En tout cas, merci beaucoup pour cette recette!
Bonjour,
je viens pour la première fois sur votre blog. Je crois que je vais y revenir le plus souvent… plein de bonnes recettes. Vos articles sont très détaillés, merci. Jenny
A bientôt alors !
Bien cool cette recette ! Super pour le goûter ou peut-être au petit déjeuner. Perso au petit déj, mon pêché mignon c’est les pancakes mais un petite tranche de ce beau gâteau c’est pas mal aussi.
Quelle est la différence entre le praliné noisette et la purée de noisettes?
la purée ce sont des noisettes pures broyées le praliné noisette c’est comme la recette de praliné maison du blog mais uniquement avec de noisettes au lieu d’un mélange noisettes amandes
http://www.mercotte.fr/2011/12/05/le-praline-fruite-maison/
Oui j’ai testé la praliné maison la semaine derniere.
Donc la purée cest juste des noisettes broyées mais non mixées? En fait c’est de la poudre de noisettes alors?!
non pas de la poudre de la purée, allez voir dans les magasins bio il y en a plein et lisez la composition c’est la bonne solution pour vous aider à comprendre, je n’ai pas trop de temps pour vous le répéter à chaque fois, désolée
J’ai trouvé l’explication que je cherchais.
Merci….
Bonjour Mercotte,
Petit pique nique entre amis ce week-end. Chacun devait emmener quelque chose. J’ai donc fouillé sur ton blog pour dénicher ce cake praliné noisette citron.
Je suis très gourmande et aime assez découvrir de nouvelles recettes mais ça n’est pas forcément le cas de mon entourage mais là, franchement, tout le monde a été surpris et envouté par ce magnifique cake extra moelleux et avec beaucoup de goût. A refaire d’urgence!!!
Merci de nous faire partager toutes ces recettes.
A bientôt.
Luce
Je suis ravie de cette réussite alors…:) merci pour le retour