Suivez le blog :

Entremets Individuels Praliné Passion

2014 fév 26

04_IMG_4509.JPG Pour continuer l’exploration de mon livre du moment, presque mon livre de chevet, Le Praliné de Stéphane Leroux, je me suis intéressée cette semaine à un dessert individuel très tentant, esthétique et particulièrement goûteux, Le Praliné Passion. Un dessert comme je les aime puisque l’on peut préparer chaque étape petit à petit, à l’avance, et en avoir en réserve au congélateur pour des déjeuners ou goûters impromptus. Un entremets qui allie des parfums addictifs comme le praliné noisette, le mélange orange passion et un incontournable sablé légèrement salé. La composition : un sablé breton, facile et que vous maîtrisez j’en suis sûre, une compotée fruit de la passion orange, une mousse au praliné noisette et enfin un crémeux passion que l’on lustre si l’on veut seulement avec un nappage neutre. Par contre j’ai zappé le décor chocolatun cercle ajouré du plus bel effet mais  trop sophistiqué pour moi, pas la patience, je l’ai juste remplacé par de fines feuilles de chocolat car finalement ce qui compte ce n’est pas tant le décor que le goût, en tout cas c’est mon excuse …

02_IMG_4506.JPG



La recette :



Pour 10 empreintes demi-sphères* de 6cm de diamètre. Pour les inserts vous aurez également besoin d’empreintes demi-sphères de 2.5cm et de 5cm.

Le sablé breton : 120g de beurre demi-sel*, 100g de sucre, 155g de farine tamisée avec 8g de levure chimique, 1/2 gousse de vanille grattée, 50g de jaune d’oeuf*.
Sabler* à la feuille -le fouet plat- dans la cuve du robot ou à la main dans un saladier le beurre le sucre et éventuellement le sel, incorporer les jaunes et les graines de vanille puis enfin la farine tamisée avec la levure. Attention de ne pas corser* la pâte. L’étaler entre 2 feuilles guitare ou 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm et réserver au réfrigérateur 2 heures environ. Passer l’abaisse au pique-vite* et découper à l’emporte pièce des cercles de 6cm de diamètre. Les cuire 10/11 min environ à 200°* chaleur tournante dans les cercles beurrés ou pas*. Réserver au sec  dans une boîte hermétique après cuisson.

La compotée fruit de la passion orange : 100g de pulpe d’orange fraîche, 75g de sucre semoule, 50g de jus de fruit de la passion, 3 g de pectine jaune*, le zeste d’une orange coupé en fine julienne, 1.5g de gélatine soit 3/4 de feuille.
Mélanger le sucre et la pectine. Blanchir* deux fois les zestes d’orange en julienne pour les attendrir, bien les égoutter.  Broyer dans un cutter* l’orange sans peau* avec le jus de fruit de la passion et le mélange sucre pectine. Cuire le tout à 102°*. Ajouter ensuite les zestes blanchis puis la gélatine essorée. Mouler dans des empreintes demi-sphères de 2.5 cm de diamètre et une fois la compotée refroidie congeler à -30°.

1_passion_orange.jpg

La mousse praliné noisette : 50 g de praliné 50%, 18g de pâte de noisette*, 35g de lait entier, 2g de gélatine soit une feuille, 100g de crème fleurette 35% MG.
Mélanger le praliné, la pâte de noisette et le lait. Faire légèrement tiédir le mélange et incorporer la gélatine préalablement ramollie 15min dans de l’eau très froide puis essorée. Monter la crème mousseuse* et l’incorporer délicatement à la maryse au mélange précédent. Dresser dans des empreintes demi-sphères de 5cm de diamètre jusqu’à 5 mm du bord. Insérer rapidement un insert de compote orange passion congelé et remettre le tout au congélateur.

Le crémeux passion* : 150g  de jus de fruits de la passion*, 100g d’oeufs entiers pesés sans la coquille, 90g de sucre semoule, 1/2 gousse de vanille grattée, 100g de beurre, 4g de gélatine soit 2 feuilles.
Faire épaissir en fouettant sans arrêt soit au bain-marie* soit directement dans une casserole le jus de passion, le sucre, les graines de vanille et les oeufs. Juste après l’ébullition et hors du feu ajouter la gélatine préalablement ramollie à l’eau très froide et essorée. Chinoiser* le tout. Refroidir le mélange à 35°*. A l’aide d’un mixer plongeant ajouter le beurre coupé en dés et émulsionner soigneusement l’ensemble. Verser directement l’appareil -si vous avez un entonnoir à piston c’est le top- dans des demi-sphères de 6cm de diamètre jusqu’à 1.5cm du bord et insérer la mousse au praliné congelée en appuyant bien pour que la crème passion remonte jusqu’au bord de la demi sphère. Remettre au congélateur à -30°.

La finition : quelques heures avant la dégustation, démouler les demi-sphères, placer dessus 2 fines tranches de mangue fraîche – aie, même pas vu j’ai zappé cette partie aussi, pas grave-. A l’aide d’un pinceau napper régulièrement les entremets d’une fine couche de glaçage neutre à froid*-optionnel- et poser l’ensemble sur un fond de sablé breton cuit.  Décorer comme vous le sentez…

14_IMG_4533.JPG



Explications utiles ou futiles



Merci de bien lire avant de poser vos questions 

Les empreintes demi-sphères : certes le résultat est esthétique dans des demi-sphères mais rien ne vous empêche d’utiliser par exemple plusieurs tailles de moules à muffins en silicone, il faut faire avec les moyens du bord. Cependant le silicone est impératif pour obtenir un bel aspect au démoulage.

Le beurre demi-sel : à défaut de beurre demi-sel utilisez du beurre doux et 2.5g de fleur de sel tout simplement.

Jaunes d’oeufs : on ne le répétera jamais assez, la pâtisserie réussie demande rigueur et précision, chaque détail compte pour un résultat optimal donc bien sûr on pèse les jaunes d’oeufs, 50g représentent environ 3 à 4 jaunes si vous avez de gros oeufs de la ferme ou pas.

Sabler : travailler le mélange à la main ou au fouet plat du robot pour avoir l’aspect d’une semoule qui ressemble à du sable.

Corser : : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche ici. Pour les tartes par exemple si vous travaillez trop la pâte elle va rétrécir à la cuisson et sera aussi plus difficile à étaler.

Pique vite : petit ustensile très pratique pour comme son nom l’indique piquer rapidement les pâtes. Pas de pique vite -clic-  pas de panique, utilisez une fourchette tout simplement on n’en fait pas des quantités industrielles non plus …

La cuisson des sablés bretons : comme toujours elle est indicative et peut varier de 180° à 210° selon les recettes et les fours, pareil pour le temps entre 10 et 14 min. A vous de tester ce qui marche le mieux chez vous.

Beurrer ou pas les cercles inox  : je ne beurre jamais mes cercles comme je l’ai appris à l’école Valrhona pour conserver l’aspect rustique des sablés, mais dans son livre Stéphane Leroux dit de les beurrer donc vous faites comme vous le sentez, perso j’ai conservé mes habitudes.

Pectine jaune : indispensable pour les pâtes de fruits et autres confiseries, classiquement on la mélange intimement avec 10% du sucre nécessaire à la recette, vous en trouverez en quantité raisonnable et pas en kilo chez cook-shop bien sûr -clic- 

Blanchir : plonger une petite minute dans de l’eau bouillante.

Cutter : ici mixer l’orange pelée à vif dans un robot multi-fonctions de ce genre -clic- , en fait n’importe quel robot avec un couteau métallique assez large.

L’orange sans peau : j’ai pelé l’orange à vif mais je n’ai pas levé les suprêmes, je l’ai donc mixée entière et sans peau autour seulement.

La cuisson de la compotée à 102° : si vous avez le fameux thermomix cuisez le mélange dedans à 102°, c’est ce que préconise Stéphane Leroux, sinon faites comme moi prenez une casserole et un thermo sonde !

Pâte de noisette : elle est utilisée ici il me semble pour renforcer le goût de noisette mais si vous utilisez un praliné noisette plus riche en fruits -clic- , donc à plus de 50% cela ne sera pas nécessaire. Autrement la purée de noisette bio Jean Hervé est parfaite -clic- .

Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme,  elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi,  idéale pour les mousses.

Le crémeux passion : pour tous les éléments de la recette j’ai divisé les proportions par 2  sauf pour le crémeux où pour plus de sécurité, j’ai choisi de faire les 2/3 de la recette.

Le jus de fruit de la passion : vous pouvez comme moi utiliser de la purée capfruit surgelée -clic-. Elle existe aussi pasteurisée -clic-. Vous pouvez plus simplement vous servir du jus des fruits frais que l’on trouve très facilement un peu partout. Vous vous régalerez des graines une fois le jus recueilli au travers d’une passoire fine.

La cuisson du crémeux : dans la recette Stéphane Leroux le cuit directement dans la casserole, si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez le bain-marie, mais attention ça prend du temps pour épaissir, à vous de choisir.

Chinoiser : passer au travers d’une passoire fine.

Refroidir le mélange à  35° : si vous incorporez le beurre dans le crémeux trop chaud vous allez détruire son émulsion et vous n’aurez pas la consistance idéale. Il est donc important que le beurre reste suffisamment crémeux. Vous pouvez si vous êtes pressé tremper le fond de la casserole dans de l’eau froide pour accélérer le refroidissement.

Glaçage neutre à froid : c’est facultatif pour donner un  aspect brillant à vos entremets. Il s’utilise à température ambiante sans ajouter d’eau on peut aussi éventuellement le colorer voire même l’aromatiser selon les recettes. Il suffit de le passer au pinceau sur les tartes aux fruits, entremets, bavarois ou viennoiseries. On peut même le faire soi-même -clic- ou l’acheter -clic-.

06_IMG_4516.JPG



Rétro-planning :



Bien sûr vous pouvez conserver 3 semaines à un mois les entremets au congélateur pour les ressortir quand vous en aurez besoin. A ce moment là conservez aussi de la pâte à sablé breton prête à cuire c’est meilleur même si les sablés bretons cuits se congèlent aussi mais je préfère les cuire au dernier moment. Le rétroplanning concerne la réalisation des entremets à proprement parler après à vous de vous adapter.

J-3 : préparer et congeler la compotée orange passion.

J-2 : réaliser la mousse au praliné, insérer la compotée et congeler.

J-2 ou -1 : préparer la pâte à sablé breton, la réserver au frais et la cuire à J-1 éventuellement.

J-1 : réaliser le crémeux, insérer la mousse au praliné et congeler.

J-0 : démouler les entremets, les badigeonner immédiatement au pinceau avec le nappage neutre, décorer  -si le coeur vous en dit ce n’est pas obligé- et laisser revenir à température au réfrigérateur 3 heures environ avant de les consommer, mais vous pouvez aussi les sortir le matin pour le soir. 

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



l’Actu 



anim_home.gif

Ceux d’entre vous qui me suivent sur France Bleu Pays de Savoie savent que je défends tous les fromages certes, mais particulièrement les fromages de Savoie. Je cherche aussi à expliquer aux nombreux vacanciers de passage dans nos stations les différences entre fromages fermiers, laitiers, IGP,  AOP etc… Alors tout naturellement j’ai encore accepté d’être jury pour un nouveau concours autour de la tomme de Savoie IGP. Ce concours a débuté le 24 février et se poursuit jusqu’au 25 mars avec de nombreux prix à gagner dont un séjour gastronomique.
Le défi c’est  d’imaginer comment la Tomme de Savoie  peut se glisser dans des repas esprit Street-Food -oui c’est la mode- sains, équilibrés, pratiques et surtout goûteux.
Attention il est réservé aux blogueurs culinaires.Tous les détails ici -clic.

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Hummmmm, la recette de sablés breton je l’adore !! Je vais réfléchir à ma recette pour ce concours tomme de Savoie qui me plait bien.
    Bises et à dimanche alors pour la Mamif’.

    • mercotte 26 février 2014

      Prem’s Thierry comme d’hab, je serai surtout au troc’n’roll j’arrive à 11h15 gare de Lyon !

  • coco de Nice 26 février 2014

    Quelle recette ! quel entremet ! j’en mangerais bien volontiers de suite, là .. maintenant …
    moi aussi je retiens en premier la recette des sablés breton ..
    la recette est super bien détaillée, tu nous mâches le travail … merci beaucoup
    un billet en fait, plein de petites recettes qui ajoutées les unes aux autres nous donnent ce délicieux dessert
    j’adore !
    merci, Mercotte , gros bisous bien gris de Nice 😉

    • mercotte 26 février 2014

      Merci Coco, fait gris aussi chez nous aujourd’hui mais demain le soleil revient !

  • Martine 26 février 2014

    Vous me faites saliver dès le matin ….,cette « orange-passion »avec le sablé , me semble « fabuleux »
    Merci pour toutes vos explications bien ,bien détaillées …  » Il n’y a plus qu’à « ….

  • sabine 26 février 2014

    Bonjour Mercotte
    Très belle recette . J’ai commandé
    ce livre j’ai hâte de le recevoir.
    Sabine.

    • mercotte 26 février 2014

      le livre n’est pas donné mais c’est une mine ….

  • chantoune 26 février 2014

    Comme d’habitude, une recette a nous faire saliver de bon matin !!
    Merci de toutes ces explications et bon séjour parisien.

    • mercotte 26 février 2014

      Chantal je fais l’aller retour dans la journée c’est bref !

  • Manou 26 février 2014

    Merci Mercotte pour cette splendide recette, magnifiquement expliquée. Bonne journée.

  • Sissi 26 février 2014

    Bonjour Mercotte,

    En lisant la recette j’ai été intriguée par quelque chose : vous mangez les graines des fruits de la passion ?? la dernière j’ai jeté une pleine passoire si j’avais su… comment est-ce que ça se mange ?
    Merci

  • Sissi 26 février 2014

    Bonjour Mercotte,

    En lisant la recette j’ai été intriguée par quelque chose : vous mangez les graines de fruits de la passion ??? Et comment ?? car la dernière fois j’en ai jeté une pleine passoire… si j’avais su !!

    Merci

    • mercotte 26 février 2014

      m’enfin Sissi bien sûr que ça se mange les graines, tu les dégustes comment tes fruits de la passion ? on les coupe en deux et on mange tout à la petite cuillère c’est super bon en plus , jeter les graines ciel…plus jamais j’espère

  • Graine de vanille 26 février 2014

    Ça m’a l’air tout bonnement terrible encore ce dessert !!! tous les goûts que j’aime sont là… bon je sais ce qu’il me reste à faire maintenant : essayer au plus vite 😉

    • mercotte 26 février 2014

      comme d’hab en prenant son temps c’est facile !

  • Martine 26 février 2014

    J’avais oublié .. « Bon défi  » pour les fromages de Savoie ..on aura peut être le plaisir d’en lire des nouvelles..?

    • mercotte 26 février 2014

      je mettrai surement la finale sur ma page facebook bien sûr !

  • nicole 26 février 2014

    Merci merci pour votre dévouement ! J’ai imprimé la recette car assez technique !!, dès que j’ai un moment , j’espère la réussir , , c’est pas évident d’être à votre hauteur , je passe des heures à regarder vos recettes , j’en ai fait qq unes mais pas toujours réussies !! enfin , je m’accroche car vous nous donnez envie .
    bisous du var

    • mercotte 26 février 2014

      Nicole il faut avoir les bons produits prendre son temps être appliquée et tout va aller pour le mieux jamais de précipitation en tout cas

  • Annie 26 février 2014

    Merci Mercotte ce dessert me semble super bon et si bien expliquė qu’il ne reste plus qu’à s’y mettre. Continuez à nous faire rêver..

  • Bulles de Gourmandises 26 février 2014

    que c’est gourmand et joliment présenté… mais quel travail! bravo pour ton nouveau défi nous sommes admiratives de ton infatigables énergie.
    Bisous bisous

    • mercotte 26 février 2014

      Mais non, mais non pas temps de travail que ça c’et juste long parce que je rentre dans les détails pour faciliter les choses

  • k 26 février 2014

    Bonjour Mercotte,
    J’adore !!! C’est tout simplement sublime de gourmandise.
    Vivement que je puisse le faire.
    Bonne journée

  • Monette 26 février 2014

    Encore un mercredi ensoleillé par une de vos recettes gourmandes. Et de une … J’ai « déjà » une étape de faite, puisque j’avais congelé des sablés bretons, au cas où, suivant vos bons conseils = anticiper ! Il ne me reste plus que … toutes les autres étapes avant de pouvoir déguster cette merveille.Merci

  • coeurdegourmande 26 février 2014

    Et bien c’est tout joli ! Et surtout très appétissant !

  • manu 26 février 2014

    J’ai pas encore fait ceux des dernieres semaines !!! et celui-ci doit être trop bon !!! j’adore la passion, les oranges et les sablés bretons ! à partir de demain on se met au regime en famille…… J’ai une idée je vais me servir de tes desserts pour la recompense de la semaine ! pour les fromages de savoie j’en ai commandé ! ma copine a épousé un savoyard donc on commande directement là-bas ! et hop une tartiflette récompense avant la fin de l’hiver !! lol bises Mercotte !

  • zeralda 26 février 2014

    Cet entremets a vraiment l’air délicieux…….. mais assez compliqué à réaliser. Je l’essaierai à tête reposée prochainement. Bonne soirée et encore merci pour toutes tes recettes.

    • mercotte 27 février 2014

      mais non, mais non pas si compliqué si on fait les choses une par une et tranquillement

  • Ptitluk 26 février 2014

    Moi je dis bravo … promis je vais essayer ! Ca me fait un peu peur mais bon faut bien se lancer non ?

  • manueVO 26 février 2014

    Encore une beauté cet entremet et alors, il doit faire fondre de plaisir, un truc de dingue (j’ai 1 fils de 12 ans !). Il me tarde de l essayer, peut être pour l anniversaire de ma fille car je le trouve très « féminin » . D ailleurs, j ai réalisé ce we l entremet chocolat de mounir pour l annif de mon fils qui a une empreinte + masculine à mon goût (l entremet, pas mon fils!!).
    Même à 1 heure tardive, j’avais hâte de vous lire,
    merci Mercotte

    manueVO

  • ptitemarie 27 février 2014

    Je vais le tenter la semaine prochaine, je craque complètement. Merci Mercotte.

  • helene 27 février 2014

    et bien c’est une super bonne idée et c’est très joli visuellement
    bravo, comme d’hab
    helene

  • Une maman gourmande 27 février 2014

    Magnifique se dessert regroupe, tout ce que j’aime en plus d’être super esthétique!
    Vraiment merci de partager toutes ses bonnes recettes avec ses belles photos avec un brin de soleil (d’ailleurs c’est pas possible vs n’habitez pas en France :-)) encore merci d’égayer nos papilles!

    • mercotte 28 février 2014

      Nous avons un micro climat en Savoie sur fond de montagnes enneigées 😉

  • Sylvie Art de Vivre 28 février 2014

    C’est une association intéressante.

  • miamie 28 février 2014

    zut alors, je viens juste de mettre un « green » au congélo pour ce week-end. Pas grave,dès qu’il est mangé, j’attaque le « praliné passion » !
    L’association des 2 saveurs me met l’eau à la bouche. Merci encore !

  • Oum majid 28 février 2014

    Bonsoir mer cotte j’adore ce que vous faite j suis fan…
    J voudrai vous demander est ce que vous avez des odeur dans vos moule en silicone comment vous les conserver et si il y’a odeur comment s’en débarrasser ? Merci j sai sa fait Bcp de question merci de répondre se un gros problème pour moi j l’impression de sentir le silicone dans mes gâteau

    • mercotte 1 mars 2014

      je n’ai pratiquement que des moules flexipan pros qui coûtent cher donc pas d’odeur, j’en ai aussi quelques uns que j’achète aussi chez le pros et qui sont orange pas d’odeur non plus, sûr que les moules silicone fantaisie il faut éviter à tout prix

  • Très appétissant ce dessert qui est de toute beauté!!!

  • cazlme 1 mars 2014

    Alors là Mercotte, vous touchez mon point sensible !
    Tout ce que j’aime dans la pâtisserie. Difficile de se remettre dans le bain après 2 semaines passées en Savoie mais je ne vais pas laisser passer cette recette qui semble délicieuse. C’est décidé, je pars cet après-midi acheter tous les ingrédients nécessaires à sa confection
    Pendant que j’y suis, je recherche depuis un bon moment la recette des « vraies » barquettes aux marrons. N’auriez-vous pas la possibilité de me dire où je pourrais me la procurer SVP ?
    Une Mamie qui vient de faire une cure de Beaufort, tome et autre Reblochon et qui, malgré tout, n’a pas du tout l’intention de renoncer à vos délicieuses recettes à consommer évidemment avec modération…

    • mercotte 3 mars 2014

      est ce que vous avez demandé à Mr Google pour la recette aux marrons, malheureusement je n’en ai pas sous la main désolée !

  • mary 2 mars 2014

    Bravo, et Merci Mercotte pour toutes ces superbes recettes, vous nous régalez!

    Moi cette après-midi, je tente le Paris-Brest, insert au praliné… Grande première! Merci pour tous les détails de la recette!
    BON DIMANCHE,

  • aixpou 2 mars 2014

    Bonjour
    Une question qui n à rien à voir avec cette recette qui est superbe comme d’habitude
    par quoi puis je remplacer de la pâte à glacer ? Je dois faire le glaçage de vôtre recette du succès et je n’en ai pas merci

  • MCecile 2 mars 2014

    Mercotte,
    Est ce que je peux faire ma propre pâte de noisettes ? J’ai du praline mais seulement 50/50. Par contre j’ai de fabuleuses noisettes grillées.
    En ce qui concerne le chocolat pour la deco, quel force de chocolat faut-il prendre ? J’aurai tendance a prendre quelque chose de pas trop sucré mais plutôt fort en cacao.
    Comme je ne sais pas faire de dôme en chocolat, je vais essayé de faire des nids avec mes empreintes sphériques.
    Merci pour la découverte du Dulcey, j’en ai reçu dernièrement, c’est une folie, mais,à consommer avec modération !

    • mercotte 3 mars 2014

      oui bien sûr suffit de ne mettre que des noisettes même recette que le praliné maison, ceci dit avec du praliné 50/50 ça peut marcher aussi sans problème le gout sera juste légèrement différent mais ce n’est pas non plus la fin du monde 😉
      pour le chocolat déco ,il faut prendre de toute façon un chocolat de couverture autrement peu importe lequel le manjari acidulé est bien autrement faites avec ce que vous avez sous la main

  • Castelain 3 mars 2014

    Alalala! Les feuilles de chocolat (70% de cacao minimum, of course!) associées à la nougatine, le mélange passion/orange et la pointe de sel du sablé…ce doit être tout juste divin!

  • Desserts Faciles 3 mars 2014

    Merci Mercotte d’expliquer aussi bien toutes vos recettes. Cela m’aide beaucoup !
    (Juliette – 10 ans)

  • COCO 3 mars 2014

    Merci pour cette recette, que j’aie réaliser tranquillement sur 3 jours. Tout était parfait. J’ai décoré avec du grué sur le haut de mes sphères..

    La réflexion de mes invités : Il aurait fallu en avoir un peu plus…

    Donc à refaire, c’est beau et bon.

  • COCO 3 mars 2014

    rectification : Que j’ai réalisé……

  • COCO 3 mars 2014

    Réalisée je crois que j’ai gardé mes mouffles ce soir, vu le temps en
    Bretagne.

  • Maison Bonin 4 mars 2014

    Toujours un plaisir de lire le moindre des articles qui est proposé ici!

  • Katie 10 mars 2014

    C’est créatif. J’aime les petit chocolats à côté

  • mero 14 mars 2014

    Bonjour Mercotte
    Peut on remplacer la gélatine par l’agar agar qu’elle quantitée faut’il mettre 8 fois moins?
    Vous nous avez dit que l’agar agar ne résiste pas bien a la congélation.
    es qu’il ne vaut pas mieux si je n’ai pas de gélatine car j’abite au Maroc et je ne sais vraiment pas ou en trouver ne rien mettre du tout ni gélatine ni agar agar.

    • mercotte 14 mars 2014

      et non pas pour les recettes qui doivent passer au congélateur, dommage, il faut changer de recette ou alors tenter mais avec beaucoup de risques !

      • mero 14 mars 2014

        d’accort merci Es ce qu’il y a des recettes d’entremlet glacée qui ne contienne pas de gélatine.

        • mercotte 14 mars 2014

          les glaces ne contiennent pas de gélatine, perso je n’ai pas de recette de ce type

          • mero 15 mars 2014

            TRès bien merci l’étape congélation est’elle vraiment obligatoire

        • mercotte 16 mars 2014

          absolument

  • Ça à l’air très appétissant, mais bien trop technique pour moi! A quand une émission du genre « Mercotte vient Pâtisser chez vous » 🙂

  • Sosso 27 mars 2014

    Merci Mercotte pour cette sublime recette et pour tous les détails et l’aide que vous nous apportez !
    J’ai suivi à la lettre vos indications et j’ai bluffé mon mari, bien que je ne sois qu’une débutante en patisserie.

    J’en referai très prochainement en espérant avoir le meme succès auprès de mes amis.

    Merci encore pour tout ! C’est toujours un plaisir de lire votre blog. Vous m’avez donné envie de patisser !

  • Thierry 25 avril 2014

    3B, beau, bon, bravo

  • mauricette 26 avril 2014

    Merci pour ces délicieuses recettes si bien expliquées ; j’ai testé celle ci et mes invités étaient ravis!en plus d’être bon, c’était beau !

  • Hum !! ça donne envie … Les livres de Stéphane Leroux sont une mine d’or … Belle recette

  • Miam!!

  • Quelle recette !! c’est vraiment magnifique !! bravo !

  • Yuzu49 28 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Suivant votre magnifique blog depuis le début, et, aussi les émissions concours pâtissiers, c’est à vous que je me réfaire pour vous poser cette question ; je viens de découvrir le beurre de cacao mycryo, serait-il possible dans le crèmeux passion, de remplacer le beurre par ce beurre mycryo; mais sans doute alors, devrais-je mettre moins de gélatine?
    Bien à vous, et très bonne fête de réveillon.
    Anne

    • Yuzu49 28 décembre 2014

      Réfère*

    • mercotte 29 décembre 2014

      Yuzu, le mycryo c’est du beurre de cacao hydrogéné , rien à voir avec le beurre alors méfiance, il peut par exemple remplacer le beurre de cacao -mais ça coûte bcp plus cher- ajouté au chocolat fondu si vous poudrez vos bûches en déco à la place du vrai beurre de cacao mais pas dans un crémeux , en tout cas pas à ma connaissance, demandez à votre pâtissier mais c’est une idée un peu bizarre pour moi !

  • amiwi 30 novembre 2015

    Bonjour Mercotte

    Je voudrais utiliser votre recette de crémeux passion comme insert dans une bûche au chocolat (lait ou noir je ne sais pas encore). Je voudrais savoir si on peut y associer d’autres fruits (je pensais soit à orange/passion soit ananas/passion).

    Merci d’avance

    • mercotte 2 décembre 2015

      bien sûr on fait comme on aime, abricot passion ça cartonne,cassis passion aussi j’ai des recettes de pâtes de fruits sur le blog associant ces parfums

  • Camille 21 novembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    Y a t-il une grande différence si on utilise de la pectine au lieu de la pectine jaune?
    Merci

  • Philippe 10 décembre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Je vais sans doute poser une question un peu simple, mais j’ai beau chercher dans mes livres et sur Internet, je n’arrive pas à trouver la définition de ce qu’est un « crémeux », notamment par rapport à une mousse. C’est un mot que j’ai beaucoup entendu dans le meilleur pâtissier.

    C’est quoi exactement, un crémeux ? Merci.

    • mercotte 11 décembre 2017

      et bien la composition, une mousse c’est aérien avec en général un crème montée pas de sucre ajouté et la plupart du temps sans oeufs, il y a plein de recettes de mousses sur le blog un crémeux c’est plus une crème anglaise ou pâtissière collée à la gélatine, avec ou non une crème montée le plus souvent pas d’ailleurs suffit de lire les recettes c’est facile de lire les différences, vous tapez crémeux mercotte ou mousse mercotte tout simplement 😉 😉 bien sûr ça va plus vite de me poser la question et moi d’y répondre à 4h du matin 😉 😉 ; ) alors que j’ai beaucoup à faire quand même …. hé je rigole , je n’agresse pas !!

  • Cornelia 21 décembre 2017

    Bonjour

    c’est magnifique, petite question est-ce que les quantités de la recette permettrons d’en faire une bûche?

    merci et bonnes fêtes

    Cornelia

    • mercotte 21 décembre 2017

      et bien vous avez le nombre d’empreintes et leur taille à vous de calculer en conséquence, mais on peut très bien transformer la recette en bûche, au pire vous augmentez les proportions et faites des individuels avec le reste s’il en reste

  • Dilly 6 décembre 2020

    Bonjour Mercotte,
    Premièrement, merci pour la recette. Mais j’ai un petit soucis.
    Je trouve le crémeux passion trop beurré et compacte; peut-être ai-je loupé quelque chose? Ou puis je changer les proportions?
    Émilien

    • mercotte 7 décembre 2020

      Emilien, vous pouvez essayer de diminuer de moitié la dose de gélatine du crémeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer