Sablés S au gianduja noisette lait |
2014 fév
5
|
Entre les Neiges étoilées de Châtel et le 26ème Salon Agecotel de Nice où je me trouve en ce moment pas vraiment de temps à passer en cuisine pour vous concocter des recettes élaborées. Alors faisons simple, rapide et bon avec ces Sablés S fourrés avec un délicieux gianduja noisettes lait -style choco BN- en bien meilleur évidement puisque l’on sait ce que l’on met dedans … Je l’ai trouvée dans un superbe livre, Le Praliné de Stéphane Leroux, acheté chez ma copine Débo de la Librairie gourmande, j’y reviendrai …
La recette
Pour 2 plaques de sablés : 325g de beurre pommade, 150g de sucre glace, 100g de poudre d’amande, 60g de blancs d’oeufs tempérés, 400g de farine, le zeste finement râpé d’un citron, 1 gousse de vanille grattée. QSP* de gianduja noisette lait.
Dans un cul de poule* fouetter légèrement le beurre pommade*, puis ajouter le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande et crémer l’ensemble. Incorporer les blancs non montés, le zeste de citron et la vanille. Ajouter la farine tamisée et finir de mélanger à la spatule.
Dresser des sablés en forme de S à l’aide d’une douille cannelée de 6mm sur un tapis silpat*. Enfourner environ 15/18min dans le four préchauffé à 180°* chaleur tournante. Saupoudrer de sucre glace après la cuisson et réserver au sec.
La finition : garnir les sablés avec du gianduja noisette lait* préalablement ramolli au micro-ondes ou au bain-marie et les assembler par deux. Laisser cristalliser* au réfrigérateur ou à température ambiante puis les ranger dans des boites hermétiques.
On voit bien les graines de la gousse de vanille sur cette photo
Explications utiles ou futiles
Merci de lire avant de poser vos questions
QSP : quantité suffisante pour, on va dire environ 200g en fonction de ce que vous mettez, par contre vous pouvez aussi, plus simplement, déguster ces sablés sans les garnir.
Cul de poule : ou saladier, mais j’avoue que j’ai choisi la solution de facilité en travaillant l’appareil à la feuille -le fouet plat- dans la cuve de mon robot KA.
Beurre pommade : si vous n’avez pas pensé à sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il soit aussi mou qu’une pommade, vous pouvez le ramollir au four à micro-ondes mais attention de ne surtout pas le faire fondre, cela détruit l’émulsion et vous n’aurez pas la bonne texture de votre appareil par la suite donc à surveiller avec précaution.
Silpat : la recette disait de beurrer et fariner le tapis de cuisson j’ai utilisé un tapis silpat et tout s’est bien passé sans rien ajouter.
Le dressage à la poche : pour obtenir des sablés en S il faut effectivement mettre l’appareil en poche avec une douille cannelée mais c’est assez ferme, en tout cas chez moi, j’ai donc triché, mis ma poche -oui j’ai des douilles en polycarbonate et pas en fer- dans le micro ondes quelques secondes pour assouplir la pâte et j’ai pu dresser sans problème. Par contre j’ai laissé les sablés une bonne heure au réfrigérateur avant d’enfourner.
La cuisson : je le répète température et temps sont donnés à titre indicatif, apprenez à gérer votre four.
Gianduja : le gianduja noisette lait est un mélange de praliné, de lait et de cacao. Il existe aussi du gianduja noisette noir qui comme son nom l’indique est à base de noisettes et de chocolat noir. On trouve celui au lait bien sûr chez Cook-shop -clic– pour le noir c’est ici -clic-
Cristalliser : Laisser durcir.
L’actu
Cette année encore je participerai à la fête des grands mères lors de la Mamif’ le dimanche 2 mars à Paris. Elle sera suivie d’un grand troc’nroll le nouvel événement de 2014 pour apprendre, découvrir et partager tous les trucs & astuces, petits secrets, techniques imparables et autres remèdes de grand mères, avec un temps fort à ne pas rater: la Troc’ Party ! Vous pourrez me poser toutes vos questions sur les macarons par exemple … Tous les détails ici-clic-
Enjoy
Biscuits chocolat au lait caramel salé, | Biscuits sablés comme des petits beurre imprimés | Bouchées Praliné Noisette | Bouchées Praliné Noisette Michalak |
Merci pour cette petite recette simple qui va nous permettre de travailler notre maîtrise de la poche à douille tout en régalant les gourmands !!!!
Et aussi merci pour le lien pour acheter le Gianduja car j’ai souvent du mal à m’en procurer …
Bises et @ bientôt à Paris car je note la date du 2 mars dans mon agenda.
Oui chez Valrhona tu as le gianduja en 3kg alors que chez Nathalie c’est en 1kg donc bien plus sympa !
rhôôôôô les bons plans partagés: merci Mercotte!
lol Annie !
petite précision : chez Valrhona le conditionnement du 3kg est 3 tablettes de 1 kg … donc à voir …
Oui je sais mais vendues ensembles par contre, sauf à la boutique !
Toujours par monts et par vaux notre Mercotte nationale ! Très gourmands et alléchants ces sablés mais un peu trop calorique pour moi… ça ne veut pas dire que je ne succomberai pas un jour !
Merci pour cette info concernant la fête des grand-mères. Si je peux, ne serait-ce que pour le plaisir de t’y rencontrer, je viendrais.Bises.
Tu as raison Martine, y a pas mal de beurre !! je te verrai peut être le 2 mars pour échanger à la troc’nroll
voilà des petits sablés que je tenterais bien volontiers
extra à déguster avec un café gourmand
Merci Mercotte pour cette recette toute simplette et bien expliquée 😉
bizzz et passe une excellente journée , quant à moi je sais que la mienne sera extra ! ;D
A tout à l’heure Coco nous allons encore nous régaler 😉
ca a l’air succulent!!
Oui et pas que l’air !
Bonjour,
Juste un petit coucou à Thierry d’Issy et d’ailleurs qui est toujours je dis bien TOUJOURS !! le premier sur le site… encore un insomniaque gourmant !!
Comme d’hab Mercotte ces sablés m’ont l’air à tomber… encore un essai ce week end.
Merci
Bonjour
Un petit renseignement qd je fais des petits gâteaux avec ma presse à biscuits ils s’affaissent à la cuisson pourquoi?
Merci
Marie, je n’ai pas l’expérience de la presse à biscuit, pas encore alors …
Hum, des sables tout simples et apetissants, et je viens de voir que CookShop livre a l etranger… je suis perdue 🙂 Merci Mercotte !!
Pourquoi perdue ? c’est bien non ?
Ils sont très appétissants et seraient parfaits pour les enfants aujourd’hui (et aussi pour les plus grands).
Bonjour ils sont hyper beaux c’est petits sables
Je dois bientôt faire des corbeilles de gâteaux et ils m’ont l’air parfais
La farine t55/45 ? C’est important ?
Restez toujours aussi souriante
Pour ceux ci pas grave, le T 55 est bien
Oh là là… On dirait des Spritz mais au gianduja… Le rêve ! Je mets ça sur pinterst dans ma liste « à cuisiner ». Les prochains goûters vont déménager !
C’est ça ce sont des sortes de Spritz mais maison
Les sablés sont superbes,la recette semble simple, comment résister? Le sablé au gianduja noisette lait me fait de l’œil. Le mariage entre le biscuit sec et le praliné-noisette me fait complètement craquer.
Quelle merveilleuse idée cette recette !
Ah oui Céline, cette fois je les ai donnés à Alexia ! dommage 😉
Ils sont tout simplement craquants. Et tellement simples à faire que ce serai un crime de ne pas les tenter.
Merci pour le partage.
Bonne journée.
😉
profite bien de ton petit tour par Nice…on rêverait de respirer l’air de la mer mais on se console en cuisine et tes sablés nous plaise beaucoup même nature…
Bisous bisous
en fait il a plu toute la semaine à Nice c’est ballot !
Merci Mercotte pour ce site magnifique et cette passion que vous transmettez avec générosité et chaleur
La Librairie gourmande, 90 rue Montmartre est un bonheur.
Quand je vais à Paris, j y passe toujours quelques heures….
C’est un pur bonheur.Les libraires sont géniales .
Huguette
C’est vrai Huguette on se régale !
Waouh ! S’ils sont aussi bons qu’ils sont beaux, ça doit être quelque chose !
Ils ressemblent aux fameux spritz, la texture est elle similaire ? Mon père en raffole, je vais donc m’y mettre.
Encore merci Mercotte pour ces recettes !
Merci Mercotte pour cette » belle recette » … Cela doit être bien gourmand.. J’ai un de mes neveux qui adore quand je réalise « ces sablés , recette de Pierre Hermé » mais avec cette « crème » …oups cela va lui plaire encore plus … Sûrement ..! Merci pour lui
bonjour mercotte,je vouderais avant tout, vous remercier pour toute les recettes et surtout les astuces que vous partager avec tout le monde c tellement rare de trouver des gens aussie genereux ,sinon vos sablee sont tres beau,mais juste une question ,est ce que c faisable une pate sablee juste avec les blanc.merci
Alors Wassila je n’ai jamais essayé , pas sûre mais il faut tester , courage !
Bonjour Mercotte. encore une délicieuse recette que je vais faire.Merci pour toutes ces merveilles..J’en fait quelque unes et c’est toujours un régal et un plaisir. Bonne journée
Va pour la recette des sablés….inratables?
Qu’y disent…
J’ai le chic pour inventer ce qu’il ne faut pas faire mais mes gateaux ratés, c’est toujours des gateaux…et on rit bien.
Mercotte aprés la manif de dimanche dernier à Paris, j’espère que celle là sera dans un ton plus « seniorale »….. Mais la troc Party, ça va être « d’enfer » pour s’amuser.
Ou vais-je trouver la force de résister ??? moi qui tente de perdre quelques grammes, je vais me faire interdire de ton site !! lol
merci pour toutes ces bonnes choses, bonne semaine.
Oulala, encore une gourmandise que je vais tester ! Moi qui suis en pleine période de macarons, j’ai tous les ingrédients et ces petits biscuits ont l’air à tomber ! Après la pâte feuilletée, les macarons, les sablés et les meringues, ma famille et mes collègues vont encore vous dire « Merci Mercotte ! » 🙂
J’en salive déjà !!!
bonjour mercotte c est mercredi aujourd hui donc je vais faire ces petits sables qui ressemble aux spritz,et on adore ca alors la fait maison ca vas etre une tuerie merci et ecellente journee
à nini
mais arretez donc de parler de tuerie.
Ce terme est ridicule et n´est pas adapté.
Une tuerie, c´est ce qu´il se passe en Syrie.
Excellente gourmandise. Bravo
Je voulais vous demander quelle est la longueur du biscuit lors du façonnage à la poche à douille (d’après votre photo). Merci
Mais c’est comme on veut
Excellente gourmandise! Bravo
Je voulais vous demander, cependant, quelle est la longueur du biscuit après le façonnage à la poche à douille (d’après votre photo ) Merci.
J’ai un goûter à préparer Samedi, ça me semble être la recette idéale !
Je tenterais bien ces sablés bien que je ne sois pas très habile avec les douilles cannelées mais il faudrait aussi que je sois raisonable avec le sucre. Alors … GRRRRR !!!
Bonjour Mercotte
Je souhaiterai savoir si je peux faire le gianduja
Il faut regarder la composition sur le lien que j’ai mis et puis essayer, c’est pas gagné !
Oui en fait on peut le faire, la recette est dans le livre de Stéphane Leroux, mais désolée je n’ai pas le temps en ce moment de la recopier …
On a vraiment le goût de mordre à belle dent dans ces biscuits!
Je vais tester ça, vais me faire engueuler mais pas grave.
merci jacqueline!
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette!! J’en profite pour te dire un grand merci pour ces fameux biscuits et le gâteau,le dôme chocolat, que j’ai eu la chance de savourer…avec mes amies! Une soirée mémorable grâce à toi
Merci encore
Sabah
Ah oui… le dôme de Cédric moyennement réussi quand même pour la finition , pas sûre que je le poste ici d’ailleurs ! je le recommencerai avec un glaçage ce sera plus présentable 😉
en tous les cas il y a toujours du soleil dans le jardin de Mercotte!!!pour mettre en valeur ses gourmandises!!
j’essaye de prendre les photos entre 2 averses !! L’hiver n’est pas très rigoureux cette année nous avons de la chance 😉
Bonjour Mercotte,
Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais cette recette a l’air sensationnelle ! Elle me parle bien et je dirais même plus, elle me dit « c’est quand que tu les fais toi aussi ?? » ^^
J’adore les sablés et cela accompagnera parfaitement mon café pour le goûter de 16 h ! =)
Mille merci pour cette recette et pour tout ce que vous faites !
Bonjour Mercotte. Ce biscuit est idéal pour le goûter des petits et des grands, en plus on peut varier la garniture à l’infini. Merci encore et bonne soirée.
bonsoir MERCOTTE,
Merci pour votre recette si appétissante !
Pas experte avec la poche à douille, il faut absolument que je persévère et pourquoi pas en testant vos jolis Sablés S.
C’est sympa la Mamif’. Dommage, un peu loin
Belle fin de semaine
malou c’est juste unes question d’habitude, ça viendra vite !!
Testés et approuvés, un régal, je les ai un peu fait à ma façon et rebaptisé Mini-Sprits car ils me font penser à ceux du commerce, mais en meilleur !!!!
Merci pour ce partage
C’est toujours meilleur le fait maison, on sait ce qu’il y a dedans ! donc normal !!! du bon beurre pas de matière grasse indéfinie etc… à refaire donc 😉
bonjour
quelle belle recette que je vais realiser cette aprem vu le temps!
petite question relative au magazine fou de patisserie n 3
je voulais realiser le dulce page 115 mais il ne parle pas de cuisson pour le sablé speculoos cela me semble bizarre pouvez vous m aider?
probablement une coquille
Bonjour,
Juste une toute petit question, si je veux les faire tout chocolat, y’a-t-il un risque que les biscuits ne soient pas réussis si j’incorpore du chocolat fondu après avoir incorporé les blancs non montés ?
Merci.
maxime c’est une autre recette ça, je ne prendrais pas le risque à part ajouter du cacao amer en poudre sans garantie, pour le chocolat fondu bof bof mais qui ne tente rien ! le plus simple serait de prendre une autre recette de sablés chocolat
Bon, je n’ai pas pris de risques inutiles, je les ai fait comme indiqués sur la recette et tout à fait réussis, délicieux.
Recette testée, goutée, et adoréeeeeeeeeee !!! juste MERCI !!
Cool ….;)
Mmmmmm terriblement tentant ces petits biscuits
je n’ai pu résister, c’est vrai délice, fin léger, tout quoi, dès la semaine prochaine je recommence, merci Mercotte
Bonjour Mercotte
Je viens de réaliser ces petits sablés bien sympathiques, mais par contre il m’est impossible de les dresser à la poche à douille, je ne sais pas comment vous avez fait mais pour moi ça relève du « non réalisable » car appareil trop dur ( sans doute le beurre, j’envisage de mettre la pâte à réchauffer ds mon four chaud mais éteint ( bien évidemment, si vous passez par là, vous seriez gentille de me conseiller, merci Mercotte et bon dimanche à vous 🙂
Dominique ne vous en prenez qu’à vous même si vous aviez lu les explication utiles ou futiles tout se serait parfaitement déroulé , je me donne beaucoup de peine pour vous faciliter la vie et vous simplifier la tâche en faisant part de mes expériences,mais si vous ne lisez pas tant pis pour vous 😉
Aie aie aie, honte à moi et en plus j’avais lu ce truc, mais j’avais zappé, bon ben désolée chère Mercotte de vous avoir dérangée;)
Excellente recette on adore……et je me suis fait les muscles, la pâte était comment dire??? Un peu compacte et alors je révais d’être Popeye avec des gros biscottos pour la faire sortir de la poche à douilles!!!!! J’ai des courbatures mais ça valait le coup!!!!
Merci Mercotte pour la gym gratuite!!!!!
pareil que Dominique, qu’est ce que j’ai dit dans le paragraphe des explications ? Cela vous aurait beaucoup simplifié les choses de lire jusqu’au bout ! faut prendre l’habitude …
Mes sablés sont au four! J’ai trouvé du chocolat Gianduja dans un supermarché bio, ça va faire de jolis goûters à mettre dans le cartable de mes enfants cette semaine! Merci pour votre blog magnifique Mercotte, à présent quand je cherche une idée recette c’est sur votre blog que je vais en premier! Le pain d’épices de Thierry Mulhaupt st devenu l’un de mes basiques!Je voulais vous poser une question sur l’émission « le meilleur pâtissier » que je regarde avec plaisir. Est-ce que les candidats ont le droit d’apporter leur recette ou doivent-ils tout connaître par coeur? J’ai été étonnée de les voir tous se mettre à cuisiner une voire deux pâtes à pain d’épices, c’est quand même une préparation peu courante! Merci!
Ils ont droit à leur recette pour la recette signature et aussi pour l créative ils connaissent le sujet environ 1 mois avant le tournage, par contre la recette technique et la carte blanche restent des inconnues
Je viens de goûter ma fournée, cette recette est fabuleuse! Très peu sucrée, ce qui est étonnant, mais délicieux! Je n’ai pas eu de mal avec la pochette à douille, mon beurre était très crémeux et la pâte terminée aussi.
Anais oui peu sucré c’est pour ça que j’aime la recette, pour la pâte même conseil que pour les commentaires précédents j’ai donné la solution pour y arriver dans les explications utiles ou futiles dommage de ne pas prendre la peine de lire jusqu’au bout, ça aide souvent 😉
Justement, je disais que je n’avais PAS eu de problème! Cette recette est par-fai-te!
le gianduja! un régal !
des sablés délicieusement gourmands qu’on aurait du mal a ne pas y résister
je me fourni chez valrhona, ma marque de chocolat préféré, une référence de qualité alors j’en use et j’en abuse!
moi aussi je n’aime pas les dessert trop sucrés, juste ce qu’il faut de sucre
Ces photos nous font envie de dévorer le moniteur…
Bonsoir,
Belle réussite que ces sablés au gianduja ! Merci !
Pas de douille cannelée 6 mm alors je les ai fait en « rond » en « escargot » avec une douille simple.
Un délice !
La prochaine fois, je recommence toujours en rond mais plus petits, style bouchée unique.
super idée, tout ce que j’aime, s’adapter en fonction de ses possibilités bravo !
J’aime la recette. Il est très simple.
Hello Mercotte !!
Vendredi je vais au salon creativa et au salon du chocolat à Metz ! je ferai le plein des chocolats pour mes desserts ! Comme ça je rattraperai mon retard , ces sablés m’inspirent vraiment, si je ne trouve pas je passerai commande sur cook !
Bonne aprem !
Bises mosellanes
Eh bien ça y est, j’ai fait ces superbes biscuits ce we, entre trois fournées de macarons… Un délice ! J’en ai fait trois versions : natures, sandwichés au gianduja et façon Spritz (à moitié trempés dans le gianduja). Verdict quasi-unanime, une tuerie (mon mari déteste le citron, donc il a boudé mais je lui ai promis une nouvelle fournée sans zestes la prochaine fois 🙂 Mes enfants et mes collègues sont ravis, c’est déjà ça donc merci Mercotte !
Bouhhou honte à moi!!!! C’estvrai que j’avais pas lu jusqu’au bout!! Promis je le ferai plus! Autre question, d’après vous combien de temps se conservent-ils? Frigo ou placard? Merci encore
dans une boite en fer, une semaine, où on veut !
Bonsoir
j’ai essayé cette recette ce week-end. le résultat à été très apprécié. Une question cependant j’ai eu un peu de mal à faire les petits tas de biscuits. La pâte n’était pas assez fluide c’est peut-être dû au beurre pas assez mou?
Lol …si tu avais seulement pris la peine de lire jusqu’au bout tu aurais eu la solution
bonne recette mais pas possible de les faire avec la douille ,car la pâte est épaisse.
sauf que si vous prenez la peine de lire les explications utiles vous allez y arriver … j’essaie de vous donner les clés pour vous aider mais si vous ne lisez pas ….. tant pis !
Cette recette me fait saliver ! Je la teste dès que je peux 🙂
Oulàlà, ils me paraissent délicieux, à réaliser d’urgence! 😀
Je n’ai pas fait la garniture gianduja car nous ne sommes pas fans de praliné , mais ces sablés sont une merveille ( j’ai pris une douille cannelée de 8 , il faut appuyer un peu, mais c’est parfait)
Recette enregistrée précieusement, encore merci Mercotte!
Bonjour,
Que de mauvais élèves ~ moi, je ne me suis pas pris la tête, pas de micro ondes ( et oui, ça existe encore, et j en ai pas du tout l utilité), des douilles en plastique (tuperware), alors je les ai façonné à la main, tjs en forme de S, un peu torsadé, et hop, l affaire est jouée. Ils sont beaux avec un peu de sucre glace, c’est vrai, pas trop sucré, du coup, l’amande et le citron ressortent bien. Ma fille a fait un flan aux oeufs pour ce midi, ces petits S vont très bien l accompagner.
Bonne journée à vous,
manueVO
Bonjour Mercotte
Dans le livre que j’ai enfin reçu! !
Il y a la recette du Gianduja avec de l’huile de noisettes mais qui n’a vraiment pas l’air d’être facile à trouver. Puis je le remplacer par autre chose? Merci. Sabine
en fait on en trouve très facilement en épicerie fine ou pas bien sûr rarement en grande surface quoique, ici en Savoie nous en avons ! un petit effort…. autrement une huile neutre mais sans garantie
Bonsoir Mercotte,
Je viens d’acheter une plaque de gianduja noisettes lait en me disant que je trouverais bien une recette « chez Mercotte » pour l’utiliser et que ce chocolat devrait être merveilleusement bon. Je ne me suis pas trompée 🙂
Ces sablés sont très bons et faciles à faire. J’ai seulement regretté de ne pas avoir été assez généreuse sur le chocolat : assurément nous sommes trop gourmands ! 😉
A bientôt
Corinne
bonjour mercotte
Je viens de faire les sablès en S et j’ai trrouvé la pâte un peu dure à travailler à la poche à cdouille. J’ai pourtant suivi votre recette à la lettre. Faudrai t il que je rajoute un peu de blanc d’oeuf pour la ramolir ? ce qui n’empèche le gôut et le texture merveilleux .
Merci et à bientôt
😉 si vous aviez lu les explications qui pour vous ne sont pas futiles mais utiles vous auriez su comment procéder ! tant pis !