La brioche Nanterre facile du magazine Fou de Pâtisserie |
2014 jan
29
|
Edit du 10 février : retrouvez le récapitulatif de quelques conseils utiles pour réussir vos brioches c’est ici-clic-
Je vous avais prévenus, janvier serait le mois de la brioche. Alors pour ce deuxième test du numéro 3 de notre magazine chouchou Fou de pâtisserie, je vous propose la brioche fastoche … Oui on versifie même en pâtisserie… Il existe tellement de recettes, de proportions, avec plus ou moins de beurre pour des résultats chaque fois différents que je ne peux résister à vous faire partager cette énième brioche, la brioche Nanterre*. Certes pour ceux et celles et ils sont nombreux qui ont acheté le magazine ce billet n’apporte rien, je vous propose donc de lire le billet de la semaine dernière -clic- qui suite à une mauvaise manipulation est parti avant l’heure, et vide …
Par contre je pense à mes lecteurs qui n’ont pas trouvé le magazine. Ils seront ravis de découvrir cet incontournable des petits déjeuners du week-end. Il est à nouveau temps de pétrir et de réussir à faire décoller la pâte de la cuve, car oui, certains n’y arrivent pas. Plus facile que la brioche feuilletée ou que le St Genix mais attention à condition de bien respecter les temps de pousse, de bien dégazer et surtout de la préparer la veille.
La recette :
Pour 4 gourmands : 260g de farine forte*, 28g de sucre, 6g de sel, 10g de levure biologique*, 15g de lait, 150g d’oeufs, 210g de beurre, oeuf pour la dorure.
Si possible tous les ingrédients* doivent être bien froids, laissez-les au besoin quelques heures au réfrigérateur.
Dans la cuve du robot équipé du crochet réunir la farine, le sucre et le sel d’un côté si ça vous rassure, émietter la levure de l’autre côté, ajouter le lait et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir* 2 min à petite vitesse -1-. Quand la pâte commence à se décoller ajouter le reste des oeufs et pétrir à vitesse moyenne -4-. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte de détache à nouveau. Pendant ce temps détailler le beurre froid en petits dés puis l’incorporer petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 min à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une 3ème fois. Verser le pâton dans un récipient fariné, filmer au contact* et laisser reposer une heure à température ambiante.
La pâte après une heure de repos à température de ma cuisine…OK je l’ai sortie pour la prendre en photo sans conséquence sur la suite, je vous rassure…
Poser le pâton sur le plan de travail fariné et le dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant, il doit reprendre une forme plate comme ci-dessus. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le façonnage* : le lendemain, fariner le plan de travail et sortir la pâte du réfrigérateur. L’aplatir à nouveau comme ci dessus. La retourner et la bouler*. Détailler la boule de pâte en 3 parts égales -en haut à gauche- et recommencer : aplatir chaque boule, rejoindre les rabats au centre, les retourner et les rouler dans les mains pour avoir 3 boules. Tapisser un moule à cake de taille moyenne de papier cuisson, et poser les 3 boules côte à côte. Laisser pousser 2 heures à température ambiante* , dorer à l’oeuf et enfourner dans le four préchauffé à 180°, chaleur tournante pendant 45 min*.
Explications utiles ou futiles
N’oubliez pas de les lire attentivement, je ne réponds pas aux mails si la réponse est déjà ici ...
Explications très utiles d’un lecteur du blog que je remercie : ordre des éléments. Mettre les liquides, puis la farine, j’utilise la T65 Bio, voire, T80 Bio à la meule de pierre. Pétrir à vitesse N°1 pour hydrater la farine. Cela dure à peine 5min. Ensuite, pétrir à la vitesse N°2 pour préparer le réseau glutineux pendant 6min, environ. Filmer au contact et laisser reposer environ 45min, cela s’appelle faire une autolyse. C’est ce qui va préparer la brioche au réseau glutineux. La pâte devient alors plus élastique. Puis ajouter le sel et pétrir à vitesse N°2 pendant 5min, puis à vitesse 4 pendant 6min. Le pâton a pris de l’élasticité et se décolle des parois du bol. Puis viens l’étape importante, la prise de la température de la pâte. Elle doit ce situer entre 18°C et 20°C. Si elle est plus élevée, la mettre au réfrigérateur pour faire chuter la température. Quand la T°C ce situe autour des 18°C, 20°C, incorporer la levure légèrement diluée avec du lait froid. Pétrir la pâte à vitesse N°2, pas trop rapide pour ne pas chauffer la brioche, ce qui détruirait un peu les levures. Prendre la température de la pâte comme ci-dessus. Elle ne doit pas dépasser 20°C quand on incorpore le beurre dont la température de fusion se situe autour des 28°C. C’est très important car si le beurre devient liquide, la brioche n’aura pas la bonne texture et sera un peu sableuse. Puisque le réseau glutineux est fait, pétrir à vitesse N°3 jusqu’à incorporation du beurre, mais pas plus pour ne pas réchauffer la pâte.
Dernière phase : mettre le pâton sur le plan de travail et lui donner deux à trois rabats en la pliant sur elle-même, sans la dégazer. Laisser pousser 1h30 à 2h00 à température ambiante dans la cuve du robot et filmé au contact. Puis viens l’opération de l’osmose, le goût. Mettre le pâton sur le plan de travail et lui donner deux à trois rabats en dégazant. remettre le pâton dans la cuve du robot et le laisser 12h. au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s’hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur. Dans un moule à cake de 28cm, ne pas mettre plus de 600g à 700g de pâte répartie en 3 boules pas trop les unes sur les autres. Laisser pousser à 2cm à 3cm du haut du moule, pas plus, sinon la brioche va moins se développer.
Brioche Nanterre : vous pouvez bien sûr donner une autre forme à cette brioche, en couronne, ronde, avec du sucre perlé, des pépites de chocolat bref vous amuser en fonction de vos envies.
Farine forte : idéalement de la farine de gruau mais la T45 celle que l’on trouve majoritairement en grande surface fera l’affaire. En savoir plus sur les farines ? Consultez cet article -clic-.
Levure biologique : par opposition à la levure chimique c’est donc de la levure fraîche de boulanger. Si vous utilisez de la levure déshydratée référez-vous aux indications sur le paquet pour trouver les équivalences.
Température des ingrédients : c’est lors des stages viennoiseries à l’école Valrhona que j’ai appris que tous les ingrédients devaient être bien froids, cela évite de trop chauffer le pâton lors du pétrissage, il aura plus de tenue. Alors plus de lait tiède, plus de levure diluée etc. Mais après vous faites bien comme vous voulez ou comme vous avez l’habitude, c’est juste une suggestion.
Pétrir sans robot : on me pose souvent la question : peut-on y arriver sans robot ? Mais oui bien sûr, suffit de pétrir gaillardement à la main, il y a quelques siècles les brioches existaient mais pas les robots…
Filmer au contact : ce n’est pas écrit dans la recette du magazine, mais j’ai pris la liberté de le faire ….
Bouler : rouler le pâton à l’aide de la paume de la main pour lui donner la forme d’une boule bien régulière , la soudure ou « clé » se trouve en dessous bien sûr. Cyril le montrait avec brio à Aurélie dans l’émission de cette année.
La pousse à température ambiante : s’il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine et si votre four n’a pas de fonction spéciale pour faire lever la pâte, faites-le chauffer quelques minutes, éteignez-le et laissez la pâte dans le four éteint.
Temps et température de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, à vous de vous adapter en fonction de votre four.
L’actu :
Vous êtes gourmets, vous avez une occasion très spéciale à fêter, un anniversaire ou autre, vous avez décidé de casser votre tirelire pour des vacances uniques, vous rêvez d’océan indien et de mer turquoise alors pourquoi ne pas faire coïncider ce rêve avec le 9ème Festival Culinaire Bernard Loiseau à l’île Maurice du 31 mars au 7 avril… Tous les détails ici -clic-
Enjoy !
Brioche à la cannelle | Brioche au pavot et aux raisins | Brioche au St Agur et son crumble de noisette | Brioche aux pralines de Khala sans pétrissage |
Hummmmmmmmmmm, de la brioche au petit dèj, rien de tel pour démarrer une belle journée d’hiver.
Je teste ça très vite.
Bises et merci.
oui tu vois Thierry encore une nouvelle corde à notre panoplie de brioches de tout type
Je vais tester çette recette dans la semaine…..j’ai hate…..j’aimerai me procurer le livre qui apparaît sur une des photos. C’est possible???
De plus jai des galets de chocolat Saveur citron, je ne sais pas quoi en faire. Une idee???
Ce n’est pas un livre c’est juste, comme précisé dans l’article, un numéro du magazine Fou de pâtisserie auquel je collabore ! Et pour les galets, je ne sais pas trop ce que c’est mais mangez-les tout simplement 😉
Il y a tellement d infos intéressantes qu en tant que débutante je m y perds. Faut il pétrir à la feuille ou au crochet? Que pensez vs de la farine t.45 qu on nomme dans ttes les recettes et de la t.55? Merci pour vos conseils et votre reponse
On peut pétrir avec la feuille ou le crochet c’est comme on veut classiquement c’est le crochet mais bon, ça marche aussi. Le choix des farines est primordial pour une bonne réussite la farine de gruau est fortement conseillée
https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Pour tout le reste il faut de préférence utiliser de la T55 https://www.mercotte.fr/farines-et-fecules/
Bonjour
Peut on faire une tropezienne avec cette recette de brioche ? Je trouve la recette de brioche pour tropezienne trop seiche, pas assez moelleuse …
Merci
ça ne mange pas de pain d’essayer !
Merci pour la terre de brioche vrment elle est très bonne j’aime la brioche
Dommage que je ne puisse réaliser cette recette sans gluten
Bravo Mercotte
Bonjours j’ai réalisé cette recette sans gluten et ça fonctionne !!
ça c’est une très bonne nouvelle avec quelle farine alors ?
alors Nicole puisque Nath l’a réalisée tu peux le faire !!
210g de beurre pour 260g de farine!!!!!…. cette brioche doit être divinement moelleuse!
J’en prendrais bien un morceau avec ma tasse de thé!
elle est parfaite goûteuse et bien beurrée oui oui 😉 en ce moment je fais plein de chroniques sur le beurre à france Bleu , j’ai beaucoup appris du coup
la brioche !! j’adore !! et cette jolie brioche de Nanterre est bien tentante
bien dorée, moelleuse , je sens sa bonne odeur d’ici …
hou la la !!!
merci pour cette belle recette fort gourmande
le plus difficile étant d’attendre la veille pour l’enfourner 😉
merci pour la recette
bizzz et passe un très bon mercredi
Coco en pâtisserie il faut prendre son temps gage de réussite !
Bonjour mercotte,
Merci pour cette délicieuse recette bien détaillée !! J’ai déjà fait des brioches mais ma préféré reste la nanterre ! J’ai lu tout ton billet je me lancerais sûrement ce soir pour la réalisation mais j’ai déjà une question; tu nous suggère d’utiliser des ingrédients froids, très bien, mais comment le beurre va s’incorporer à la pâte? Elle ne doit pas être pommade? Et tu peu me donner le temps de pétrissage approximatif ?Voilà si tu peu éclairer sur ce point.
Bonne continuation.
si on le coupe en petits dés il s’incorpore très bien et ça évite d’avoir une pâte archi molle dont tout le monde se plaint,ça prend même pas 5 min avec mon KA près tu suis le processus ! Bonne brioche 😉
Bonjour Mercotte,
J’ai fait la recette deux fois et deux fois ça n’a pas marché.
Après l’incorporation du beurre la pâte reste molle et on ne peut pas faire de pâton. ça colle aux doigts ; j’ai fait tourner le robot 25 minutes
Il y a un loup quelque part ! Mercotte nous cache quelque chose !
C’est parti deux fois à la poubelle.
Bonjour Mercotte,
Je me demande si je vais réussir cette recette que je fais pour la première fois. La pâte est vraiment liquide j’ai rajouté un peu de farine et je l’ai mise au frigo pour la nuit.
On verra bien le résultat demain !
Je ne suis peut être pas douée pour faire de la brioche, dernièrement j’ai réalisé votre recette d’opéra et tout s’est déroulé parfaitement !Merci !
Bonjour Mercotte,
A la sortie du réfrigérateur la pâte était plus compacte et du coup j’ai pu facilement la bouler.
je suis ravie du résultat ! Merci beaucoup Mercotte !
A très bientôt.
C’est en général ce qui se passe, donc ne pas paniquer …tout s’arrange et la recette est pour moi vraiment excellente
Pareil je l’ai faite deux fois en mettant exactement les mêmes proportions, les mêmes ingrédients , et deux fois la pâte reste molle et très collante. elle ne pousse que si je la mets dans le four à 40° sinon elle retombe. et je n’ai pas mis la levure avec le sel , si on me dit ça je me fâche.au bout d’une nuit après qu’elle aie poussé un peu , je l’ai mise au four et résultat, un petit cake !!!!! je vais essayer chez quelqu’un d’autre , je n’y crois plus à cette recette !! c’est un peu bidon je crois !!
Coucou Geralou, j’ai realisé moi meme cette recette plusieurs fois et avec un simple batteur a oeuf pour m’aider, et je peux te dire qu’elle n’a rien de bidon 😉 C ‘est meme clairement divin! Tu dois sauter une etape je pense, respecte bien tout à la lettre (bonne levure, temperature des ingredients, bonne farine, etc)
Si ta pate est collante, c’est que tout les ingredients ne sont pas assez froids! Moi pour eviter ca je met carrement les petit des de beurre 10min au congel, avant de les incorporer au reste, et ca fonctionne parfaitement!
Je test la version pepite de chocolats…
A l’attention de Mr ou MMe Ghizmo, j’ai bien respecté tout à la lettre comme je l’ai indiqué, et par deux fois , AUCUNE erreur sur la recette indiquée, EXACTEMENT à la lettre , alors les oublis comme vous dites, oubliez vite !!!!!!! Je crois que votre brioche si vous avez respecté la recette n’est pas « fileuse », cela m’étonnerait beaucoup. Je sais qu’il y a pas mal de mythos dans les forums, pour faire croire qu’ils savent mieux que les autres . je confirme recette , ou bidon ou pas tout les renseignements nécessaires !! bye
🙂
première fois que je fais 1 brioche.
J’ai du rajouter quelques grammes de farine car ça collait 1 peu et nickel.
Excellente au gout et en texture
tant mieux ! et bravo !
pareil pour moi, je suis déçu pâte molle et collante, ne pousse pas pourtant dans le four en mode pousse à 40°.
Idem ici aussi. C est u cake et non une brioche qui est sorti de mon four ce midi.déçue, mais ça se mangera tout de meme!
il faut lire attentivement les astuces pour réussir les brioches en cliquant sur le lien, celle-ci est top si on respecte bien le processus !
Je viens d’en faire une, même galère hier soir, la pâte était hyper molle, le beurre suintait… j’ai pas vraiment tenu les 7 min car je n’avais qu’un batteur manuel et j’ai craqué…. mais finalement à la sortie du frigo ce matin la pâte avait durcit… et le résultat à la sortie du four est fabuleux !!! Excellente recette !
et oui il ne faut pas se laisser impressionner par la texture molle la recette marche au top !
Bonjour mercotte,
Merci pour cette délicieuse recette bien détaillée !! J’ai déjà fait des brioches mais ma préféré reste la nanterre ! J’ai lu tout ton billet je me lancerais sûrement ce soir pour la réalisation mais j’ai déjà une question; tu nous suggère d’utiliser des ingrédients froids, très bien, mais comment le beurre va s’incorporer à la pâte? Elle ne doit pas être pommade? Et tu peu me donner le temps de pétrissage approximatif ?Voilà si tu peu éclairer sur ce point.
Encore merci et bonne continuation!!!!
elle a une belle pâte bien levée cette brioche, je l’aurais bien dégusté à mon petit dej plutot que mon pain des fleurs
Marion le pain des fleurs c’est super bon aussi, juste différent !
Oh là là, la mie à l’air d’être filante, levée, aérienne… Oh mes biscottes vont me déprimer ce matin !
oui elle est top… Mais quelle idée de manger des biscottes 😉 😉
Bonjour mercotte pouriez vous me dire le nom du livre que vous avez mis en photo svp
merci d’avance
elo
je rêve ou bien ? Lisez le titre, le premier paragraphe 😉
Bonsoir Mercotte,
Merci pour tous vos bons conseils.
Pourriez vous me donner le titre du livre, qui se trouve en arrière plan
de la pâte à brioche nanterre? à la 3ème photo de la recette.
Merci.
Comment vous dire c’est quand même écrit noir sur blanc au début du billet !
hummmmm voila je sens que cela va devenir la recette de MA brioche !
Petite question Mercotte, est-il possible de congeler a un stade ou un autre ?
La pate, et dans ce cas la comment la traiter apres decongelation ? Ou va-t-il mieux congeler la brioche cuite ?
Merci 🙂
On peut congeler avant la 2eme pousse -mais pas trop longtemps le froid tue la levure au bout d’une certain temps- avant de bouler donc on la laisse revenir à température au réfrigérateur et on fait comme si de rien n’était pour la suite
Merci je vais essayer ! Je ne congelerai pas plus d une semaine, on verra ce que ca donne 🙂
Bonsoir à tous,merci pour cette réponse que je cherchais, suffit de lire 😉 je vais me lancer, et totale confiance en votre recette, celle de la tarte au citron est top, donc pas de raison, merci Mme Mercotte
🙂
Bonjour Mercotte !🙂
J’ai testé votre recette étant très adepte des brioches,et étant cuisinier depuis 25 ans. J’ai utilisé une gruau 000 et un beurre isigny 82%mg. Froid à l’ajout. Coupé brunoise pour meilleure incorpo.je me suis retrouvé avec une pâte non décollée des bords du batteur ( ça, à la limite c’est moins gênant)mais par contre elle était granuleuse, comme un aspect de crème qui tranche au foisonnement. Température pâte à 18 degrés pourtant,donc avant point de fonte du beurre.(21 en moyenne). Oeufs extra frais bio,levure fraîche et froide émiettée. J’avoue que j’ai planché sur le pourquoi d’une pâte granuleuse, je réussi pourtant mes brioches avec ma pâte habituelle.idem en démo culinaire à Auxerre Expo. Je ne remet pas en cause votre recette ni votre savoir faire si précieux mais voir avec vous un partage de conseils ou de connaissances quand à l’aspect de cette pâte que j’ai eu à l’arrivée.🤔. Auriez vous une réponse svp? Merci.🙂🙂. PS: je vais quand-même retenter le coup avec mon K.A. et sans doute avoir un autre résultat plus conforme ! 🙂Lol
lol, je ne suis pas une pro donc je suis la recette scolairement peut être une question de température extérieure, avec le KA ça marche, si la pâte ne se décolle pas du bord en général c’est que la farine est un peu « vieille » disons qu’elle a traîné dans les placards, je ne pense pas que ce soit votre cas d’ailleurs ! Je ne peux pas grand chose pour vous désolée ! Bon courage
Chère Mercotte, c’est compliqué de trouver de la farine de gruau. Je recommande le Moulin de Noméxy car on peut en commander plusieurs paquets. Je suis très déçue par Cook-Shop que vous recommandez car on ne peut avoir qu’un seul paquet de farine par commande. Je ne veux pas vider leur silo, mais pouvoir obtenir deux paquets…. tout de même…. ce n’est pas exagéré, n’est-ce-pas, quant à payer le port presque 7 euros ?
je me renseigne tout de suite c’est bizarre !
Effectivement elle est en rupture de stock, je viens de l’avoir, la farine c’est lourd et pas cher le port gratuit c’est à partir de 49 € !! elle dit qu’il y une belle promo sur le chocolat 😉 😉 😉
Impossible de résister! Je l’essaie vendredi, les enfants seront contents. Merci pour la recette, c’est une excellente idée d’élargir l’éventail des brioches 🙂
Bonne journée,
Céline
et oui Céline, tu as le robot et tout ce qu’il faut.. tu commences la veille tranquille et zou ils se régalent pour samedi ! bises
Merci mercotte , je vais essayé pour mes enfants ils adorent quand je leur fait de la pâtisserie.
Et la il faut que je réfléchi pour le gâteau d’anniversaire de ma fille pour c’est 13 ans !!!
Merci encore mercotte pour ces sublimes recette.
Cassandre, le gâteau d’anniversaire tout chocolat version 2011 y a pas mieux pour les enfants de cet âge simple et bon à condition d’aimer le chocolat bien sûr !
Merci mercotte, mais ma fille m’aime pas trop le chocolat l’année dernière je lui ai fait un framboisier.
Aie, il faut piocher dans les entremets voire même dans les bûches que l’on peut transformer en entremets, courage !
Merci mercotte 😉 bonne journée
oupssss je n pas fait gaf et une autre petite question je sui a la recherche d’un livre
de patisserie comme lultime referance que g déjà
qui soi esplique pas a pas svp merci davance
l’encyclopédie du chocolat valrhona, c’est le top !
Je vais tester cette recette. La brioche est appétissante. Merci et bonne journée
a notre époque on ne fait pas trop gras, en tant de patissier en retraite voici une formule simple:
1000 g farine (65 ou 80)
0100 g sucre
0500 g oeufs ( 10 )
0500 g beurre
0020 g levure seche de boulanger
0015 g sel (moins de sel,attention a votre sante)
0050 g eau pour levure
Merci beaucoup, c’est bien ce que je dis plein de recettes de brioches à adapter en fonction de ses goûts de sa ligne ….;)
Vraiment tentante cette brioche voilà de quoi nous consoler du temps bien tristounet!et merci pour les petites astuces, Mercotte.
Il est vraiment interressant ce magazine, même si je pense que tout n’est pas faisable pour la novice que je suis, mais que cela parait bon!
justement Chantal c’est ce que j’aime chacun selon son niveau s’y retrouve
Encore une bonne excuse pour faire une brioche ce weekend ;-). Merci Mercotte! Gros bisous!
Belle journée Béné !
Florence.guyon@live.fr,
Mercotte, pouvez vous me dire pourquoi mes brioche sentent la levure, c’est tres désagréabl
trop de levure, mauvaise qualité de levure ou des ingrédients avez vous lu l’édit du 14 février en haut du billet ? perso je l’achète au détail chez mon boulanger ça ne sent pas du tout la levure.
super tentante ta brioche, je me dépèche de l’imprimer, bonne journée bises
Oups j’ai oublié l’impression, je le fais de suite !
Miam, elle a l’air divine cette brioche, il faut que j’essaie ! Hier j’ai fait des petits pains au lait au chocolat que nous avons dégusté ce matin, c’était top !
Merci Mercotte !
Sophie
Merci Mercotte pour la recette.
Par contre y a-t-il moyen de la réaliser si je n’ai pas de robot de ce genre ? J’avoue ne pas encore avoir investit dedans pour le moment …..
Pffff y a quoi écrit en gros et en rouge, un jour je vais craquer
Bonsoir,
MERCOTTE avait déjà répondu à cette question en disant qu’on faisait bien des brioches avant la création des robots. Tout ce qui se fait avec le rebot se fait avec la main. Et l’inverse n’est pas vrai.
Bon courage.
Un conseil, c’est l’être humain qui fait les choses et non pas le contraire donc tout ce que fait une machine, l’être humain peut le faire.
Hummmmmmmmm
Pil poil…. quand je viens de préparer de belles choses à tartiner…
Mais c’est magique ici… En même temps oui ! ! !
Merci merci
et Belle journée
Une nouvelle brioche à tester, j’adore ça !!!
Par contre, la dose de beurre me fait un peu peur ; par sûr que mes hanches supportent !!!
miam miam, on va se régaler
merci à vous pour la recette et les explications
merci
Bonjour Mercotte. Peut on avoir les proportions en cl plutôt qu’en gr ? Merci d’avance
ne me dites pas que vous ne savez pas faire la conversion ? j’en reste muette ! Une bonne occasion de réviser les maths c’est toujours utile 😉
Pas très cool Mercotte. Tt le monde n’a pas notre chance d’étudier et de retenir ou d’adapter…
Au passage , merci qd même pr vs recettes.
Je viens de découvrir votre blog, hyper sympa, je cherchais une bonne recette de brioche et pense l’avoir trouvée…
Pas de problème de conversion sauf pour les œufs… 150g d’œufs… du blanc ? du jaune ?
Non,je plaisante, je suppose qu’il s’agit d’œufs entiers que j’ai donc pesés tout simplement et j’en ai conclu qu’il me faudrait 3 oeufs (55 à 60g/Oeuf avec la coquille)
Une petite indication dans la recette serait toutefois la bienvenue.
Merci d’avance Mercotte pour votre réponse, si vous jugez utile d’y répondre of course 😉
Bisous gourmands
Comme vous êtes nouvelle vous ne lisez pas tout et c’est normal 🙂 et cette recette date un peu, dans les paragraphes explications utiles je précise toujours comment peser les oeufs, vous trouverez par exemple l’explication mainte fois répétée soit dans les commentaires soit plus simplement dans l’article paru ce matin
http://wp.me/pas7q-5qR
Oh MERCI Mercotte ! Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide sur une recette qui date maintenant ! Bravo pour votre organisation et pardon pour ma question un peu naïve, mais voilà, je ne suis pas « nouvelle », mais « nouveau » 😉 Eh oui, un Patinou de 71 balais qui a décidé de se mettre à la pâtisserie puisque le Père Noël lui a glissé un robot dans ses chaussons. Oh pas un KA… dommage, mais un très bas de gamme à 69,90 €, en attendant de pouvoir justifier l’utilité d’un investissement plus conséquent… si je réussi le test céleste de motivation ! Il commence par cette brioche, mais qui me donne du fil à retordre… pâte trop liquide, collante et qui n’a pas gonflée après 1 heure à T° ambiante. Je viens de la glisser dans le four préchauffé à 50° mais éteins… A suivre…
avez vous lu toutes les astuces en cliquant sur le lien en début de billet pour réussir vos brioches, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte 🙂
Oh Mercotte vous êtes incroyable ! Répondre un 31/12 à 5h du matin… Merci infiniment.
Oui, j’ai lu attentivement les astuces et… j’ai réussi ma brioche malgré une pâte trop liquide à la sortie du pétrissage, mais à laquelle j’ai ajouté quelques cuillerées de farine pour l’assécher. Réussite presque complète si à la dorure, après la dernière levée, elle ne s’était pas aplatie pour ne plus former le beau dôme pourtant bien marqué précédemment… Savoureuse à la dégustation, je vais en refaire dès que possible.
Question technique blog :
– on ne peut pas joindre de photo ?
– On ne peut pas retrouver un auteur de grain de sel en rentrant son nom dans le moteur de recherche ?
Bonne et heureuse année 2016 à vous et votre équipe.
Gros bisous et à bientôt pour d’autres essais… 😉
Effectivement je suis seule à gérer mon blog donc pas de photo…avec plus de 5.2 millions de page vues en décembre par exemple, avec tout ce que cela sous entend de gestion des commentaires il ne supporterait pas qu’on ajoute encore des photos ! Désolée ..
Pareil pour les commentaires la barre de recherche ne concerne que les articles et les mots clés pas les visiteurs là encore le blog ne tiendrait pas le coup il serait en panne régulièrement ! si vous vous abonnez aux commentaires, vous voyez les réponses je pense , je n’ai jamais tenté l’expérience pour ma part !
C’est parfait en gramme la brioche est sublime excellente j’ai fait tout pareil. Merci Mercotte
Bravo Odile et merci du retour 🙂
Bonjour,
Un drôle de hasard j’ai réalisé cette recette que j’ai pu déguster ce matin au petit déj’ Hummm un régal.
Merci pour votre blog
une vraie mine de bonnes choses, de conseils et d’inspiration
Bonne journée
😉
J’ai fait cette brioche le week end dernier, trop de beurre pour moi, excellente le jour même mais le lendemain bof, elle était pourtant très belle, mais bon c’est une histoire de goût bien sûr.
Bonne journée Mercotte
Ptitmarie dans un commentaire plus haut un boulanger a donné une recette plus light, normal pour lelendemain les brioches se mangent fraîches après on fait de la brioche perdue 😉
Merci Mercotte, je vais essayer celle du boulanger retraité en divisant par 2.
Bonne soirée
Là, j’en peux plus de rire….j’ai lu votre recette avec mes enfants et l’idée de faire
« dégazer » la brioche a beaucoup plu car mes petits enfants ont imaginé tout autre chose et c’est pas triste!
Donc, On s’embêtera pas lorsqu’on réalisera la brioche qui « dégaze »…ce dimanche. Épatant, merci…
lol Nikita 😉
Bonjour Mercotte,
Merci de nous avoir fait découvrir ce nouveau magasine de pâtisserie dans un précédant billet il est vraiment génial !
Bravo pour votre blog dont je suis fan et Comme dirait Faustine 1 2 3 Pâtissez …..
je suis d’accord il est pour tous niveaux chacun y trouve son compte !
Miam !!!!! Mais folle du magazine Fou de pâtisserie j’ai déjà prévu de m’y attaquer…
Sur le blog de C’est ma fournée j’ai lu un article très intéressant sur la méthode japonaise, le « tangzhong » qui permet d’avoir des pâtes levées extraordinairement …levées !
Je me permets donc de vous donner le lien, par curiosité.. Mais peut-être connaissez-vous déjà !
En tout cas toujours un plaisir de »feuilleter » votre blog !
Bonjour Mercotte C’est vrai que cette brioche a l’air appétissante et tout à l’heure en lisant les messages je demandais combien de sortes de brioche il pouvait exister???
Sabine
beaucoup je ne les comptabilise pas mais ce sont surtout les quantités de beurre et d’oeufs qui font la différence
Désolée j’ai voulu aller trop vite, voici le lien
http://www.cestmafournee.com/2014/01/lincroyable-methode-japonaise-pour-le.html#more
Bonjour, une bonne brioche pour le ptit dej ca se refuse pas. Elle est tres belle
merci Mercotte je vais l’essayer en fin de semaine la brioche au petit déjeûner c’est top
Colette ne pas oublier de s’y mettre la veille
J’en devine l’odeur à la sortie du four, de quoi embaumer toute la maison et se lever du bon pied ;-))
Merci Mercotte pour cette recette. Qu’est-ce qu’elle est appétissante cette brioche !!
Je souhaiterais investir dans un robot pâtissier
Pourriez-vous me conseiller ou me dire où trouver des infos sur ce sujet SVP ?
Merci
Bon après-midi
Agnès comme je le dis toujours je suis une inconditionnelle des kitchenAid artisan , certes il sont chers mais on peut guetter des promos et ça vaut la peine d’attendre et d’investir car on l’a pour la vie, je fais toutes mes démos avec je le transporte avec moi un vrai plaisir !
Bien d’accord avec toi Mercotte, j’utilisais le KA classic de ma mère , en 7ans il n’a pas bougé.
Et a noel j’ai eu la joie de recevoir un KA artisan ( merci papa noel), une merveille ce robot!
Pour les promo, il y en a de nombreuses sur internet, on peut en avoir un pour 450 euros, et en cadeau on reçoit un livre de recette KA 😀
Je vais m’y essayer, Mercotte, car j’aimerais bien, une fois dans ma vie réussir vraiment une brioche !
Annie, je compte sur toi , tu fais tout bien sans te presser tu respectes les temps de pause , de pousse tout bien et ça devrait le faire elle est facile, bonne semaine 😉
Bonjour Mercotte, j’ai fait cette super brioche deux fois le week-end dernier (on était nombreux!). Tout le monde a aimé MAIS la vôtre semble avoir une mie bien filante, ce n’est pas le cas de la mienne. Est ce que je pétris trop? Ou une autre explication possible? Je laisse pousser plus longtemps aussi… Merci 😉
Hibou il faut recommencer en suivant scrupuleusement la recette c’est tout !
Une brioche bien beurrée, c’est vraiment celle que je préfère ! de plus une préparation sur 2 jours, c’est vraiment idéal pour moi en ce moment.
toi et moi nous sommes des gourmandes Madeleine, elle est top même si c’est mon collègue de france Bleu qui l’a pratiquement toute dévorée !
Superbe!
bonjour mercotte,
merci pour toutes ces recettes j’aime la patisserieet j’aime bien apprendre ses bases
comment peux je avoir votre livre sachant que je suis au maroc ??
merci d’avance
Même réponse qu’à Nari ci dessous pas de problème pour le commander enligne
merci pour toutes ces recettes j’aime la patisserieet je veux savoire ton livre par ce que j’abite a alger merci.
Nari on peut commander mes livres directement sur le site en haut du blog nous expédions dans le monde entier
Bonjour Mercotte,
Fan du magazine « fou de pâtisserie », je suis un peu frustrée de retrouver 2 semaines de suite sur votre blog une recette qui y figure…Votre blog est très attractif, mais du coup, manque de personnalité ces deux dernières semaines. Créativité en panne? Burn Out?
Vivement vos recettes perso adaptées ou pas d’autres recettes, mais d’habitude différentes.
Au plaisir.
Natacha
Natacha tout le monde n’a pas la chance d’avoir le magazine et moi aussi ça m’amuse de tester les recettes en plus si vous lisiez l’actu du blog vous verriez que je suis en déplacement et pas chez moi donc j’ai déjà fait des recettes à l’avance avant de partir , des recettes rapide et qui me plaisent ce qui n’est pas évident quand je travaille loin de chez moi démos en montagne et jury à Agecotel plus gérer les mails et la vraie vie !
Je viens de m’offrir cette revue , elle est « géniale » , »ils »parlent justement du beurre .. De livres ,de belles recettes très Tentantes ,variétés de brioches et dans la précédente ,j’ai eu le plaisir de lire « vos astuces » pour customiser » les macarons ..très joli ,merci à ce propos Mercotte. Il y a aussi un petit lexique de vocabulaires….pas mal du tout ..!!! Et on parle du « Prince du goût » ..Mr. Conticini..!!!
On a envie de tout réaliser …^^
Je suis vraiment fan du magazine « fou de pâtisserie ». On a envie de tout essayer, et je vais certainement me mettre à la brioche ce week-end. Merci encore pour tes bons conseils.
Voilà qui me donne envie d’une bonne brioche demain au petit dej’! Avec de la bonne confiture, quel délice!
Lucile
Superbe! Je suis en vacances et je vais pouvoir me remettre à la boulange, je vais tester ta recette ^^
Bonjour, pourquoi mes questions sur la brioche Nanterre ont disparues de votre blog ? étaient-elles gênantes ? Je suis au lendemain de la fabrication et après une nuit de frigo la pâte n’a toujours pas montée ! je vais aller voir sur des livres de recettes de pâtisserie si les éléments et dosages donnés sont identiques aux vôtres.
je vous tiens au courant surtout pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette recette .
je n’ai pas vu vos questions êtes vous sûre de les voir postées , je ne supprime jamais les commentaires avez vous bien posté sur ce billet parfois les lecteurs postent sur « me contacter » c e qui n’est pas pratique pour moi car je ne sais pas à quel billet ils se réfèrent et je n’ai pas le temps d’aller rechercher mais en fait je réponds toujours même qq jours après si je suis absente
je viens de vérifier je vous ai bien répondu mais c’était sous le billet « me contacter » essayez de commenter sous le bon billet c’est mieux pour tout le monde et évite une perte de temps
désolé !! aujourd’hui j’ai fait cuire ces deux pâtons de brioche, elles n’ont pas trop gonflé, mais elles ne sont pas mauvaises au goût, par contre elles ne sont pas du tout fileuses comme les vôtres. merci quand même !!
question d’expérience je pense ! je ne vois rein d’autre tout le monde ou presque la trouve géniale, difficile quand on ne voit pas comment vous procédez 😉
Bonjour, c
‘Est la première fois que je vais sur votre blog. Super interessant , et toutes ces préparations donne envie de s’inviter chez vous. Votre brioche nanterre n’arrete pas de me jeter des clins d’oeil donc je me jette a l’eau. Par contre je voudrais savoir le beurre c’est du doux ou salé.? Car sinon je suppose qu’il faudra revoir la quantité de sel si beurre salé . Merci et franchement un blog super
Nath quand ce n’est pas précisé c’est toujours du beurre doux, surtout que chez nous en Savoie nous avons peu de beurre salé ceci dit j’en utilise très souvent mais pour le déguster pas pour la pâtisserie !
Ah! Oui… Vous n’utilisez pas le beurre salé en pâtisserie….et moi, qui croyais que cela ajoutait quelque chose en plus.
Évidemment pour des macarons, je n’utilise pas mais pour les cakes et autres prepas usuelles, je prends mon beurre salé.
Une contre indication?
non, non pas de contre indication il m’arrive souvent de mettre de la fleur de sel dans les recettes de pâtisserie comme Philippe Conticini !
Bonjour Mercotte,
Je viens de faire cuire la brioche, cela sent bon, elle a bien gonfler et je l ai façonner différemment (forme celtique), j’ai accéléré sa pousse 3/4 d’heure a 30° au four et couvert pour ne pas qu’elle dessèche puis cuit au four vapeur, dommage que je ne puisse pas mettre une photo ici! Plus qu a la goûté cette aprem avec mon ptit bout de 2 ans. Merci pour ce partage.
Bis Domi
super…. vous allez avoir un bon goûter alors !
bonjour ayant un four vapeur votre reponse m’interpelle
la vapeur ne fait pas retomber la pate et au niveau de la cuisson à combien etait la temperature merci
En fait je n’ai pas parlé de vapeur non ? la fonction « levage’ de pâte dans mon four n’inclut pas de vapeur mais je sais que l’on peut aussi faire des brioches dans des fours vapeur mais en sélectionnant la fonction adaptée
Bonjour Mercotte!
J’ai scrupuleusement suivie la recette, mais d’une part ma pâte ne se decolle pas, et d’autre part elle ne monte pas! D’ou viens le problème? Merci d’avance 🙂
ce que j’ai du mal à comprendre c’est que la plupart y arrivent, voyez le commentaire suivant, je n’ai aucun idée de ce qui ne marche pas chez vous désolée
Même problemes! Et j’ai regarde les commentaires au dessus d’autres ont ce problème. Ou une pate trop salée’ Je n’ai pas vu beaucoup de commentaires qui disaient que la recette avait fonctionnée a merveille mais beaucoup de « elle semble délicieuse » ou « je vais tester » . Rien de plus,
Je suis d’accord je vois peu de commentaires indiquant que tout est parfait…
Je viens de tester en respectant à la lettre la recette (Farine T45, oeufs frais, levure fraîche achetée dans la semaine, ingrédients froids venants du frigo…)
La pâte est collante et ne se détache pas du bol
Je l’ai quand même mise collante …dans un récipient et dans mon four éteint. Pas de signe de levée pour le moment, ça fait 1h…
Je suis tellement déçue :/
qu’elle soit collante et molle c’est normal car il y a beaucoup de beurre , vous pouvez la laisser lever plus longtemps ça peut prendre 2 à 3 heures ou plus selon la saison, pas de problème et surtout laissez là bien une nuit au réfrigérateur, ne désespérez pas vous verrez elle est juste fabuleuse, tous mes voisins m’en redemandent en ce moment !
Même chose pate collante et qui ne monte pas malgré le respect à la lettre des ingrédients et température…
Bonjour à tous et bonjour,
Je suis maman de 2 petits et suis à la fin de mon congés parental….(reprise en juin 2014). Cela fait bien bientôt 3 ans que je me suis mise à faire des brioches et il m’en a fallu du temps, de la patience et de nombreux essaies….et un jour j’ai découvert Mercotte qui donne toujours de merveilleux conseils et astuces.
J’ai réalisé la brioche Nanterre aujourd’hui et c’est une véritable merveille, quelle fierté d’arriver à de tel résultat grâce à l’expérience, la passion de personne comme vous « Mercotte ».
Alors merci, car grâce à vous ma maison se parfume d’odeurs exquises et les yeux de mes enfants pétillent……
Merci……
Clochette.
bravo Clochette et belle journée
Bonjour Mercotte
Je viens de préparer cette brioche, j’ai goûté la pâte et je la trouve vraiment salée, j’ai peur du résultat, j’ai mis exactement 6 grs de sel ?
ah bon, vous êtes bien la seule à m’avoir fait cette remarque, vous avez une balance normale ou une au 10ème de gr avec celle au 10ème de gramme je peux vous dire qu’elle n’est absolument pas salée avec une balance au gr c’est plus aléatoire car la balance va encore marquer 6g si vous êtes à 6.9g c’est le risque
Oui c’est bien ça le souci, j’ai une balance au « gramme »:-(
Enfin bon, je verrai ça demain et je vais prospecter de suite pour acheter une balance au 10ème de gramme, merci d’avoir pris le temps de me répondre chère Mercotte 🙂
la mienne dont je suis très contente c’est celle ci http://www.smoking-paradize.com/balance-precision-01g/139-balance-poche-atlanta.html
Merci beaucoup Mercotte, je vais investir dans ce produit, la brioche est dans le moule, dégustation vers 16h, belle journée à vous et encore merci 😉
Alors le verdict est le suivant :
La brioche est super bonne, très bien aérée mais elle est salée 🙁
Donc j’espère que la prochaine fois, je n’aurai plus ce souci 😉
Bonsoir,
j’ai eu exactement le meme probleme! beaucoup trop salée. J’ai aussi une balance au gramme, mais j’avais mis 5g et quelques.
D’ailleurs le sel a eu un effet désastreux sur la levure…
J’ai refait votre recette en mettant 1g de sel, et c’était une merveille 😀
J’aurais en revanche une question: peux on mettre des pralines sans risquer de « casser » cette recette?
et oui il faut impérativement une balance au 10ème de grammes comme ça zéro problème ce n’est pas cher et c’est indispensable si on fait de la pâtisserie http://cook-shop.fr/comme-les-pro/2286-balance-de-precision-01-500g.html
BONJOUR MERCOTTE
J AI TESTE CETTE RECETTE UNE TUERIE
MON MARI ADORE HUM!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE RECOMMENCE POUR UNE SERIE DE TROI
A BIENTOT
génial
Chéere Dame Mercotte,
Comme Caroline, je teste beaucoup…et là, j’ai fait 2 pâtes: l’une avec du beurre froid qui a mis longtemps a s’intégrer dans le pétrin et la seconde pâte avec du beurre mou…
Hé bé, tout réside là: celle faite avec du beurre mou devient après la pousse, extrêmement collante et difficilement gerable pour le façonnage…bien galéré pour la mettre en boule pour la seconde pousse. J’aurais dû photographier mes mains !!!!
Comme quoi…y’a une recette, la suivre.
Je me suis remontée les bretelles, toute seule….en raclant mes phalanges en répétant à chaque doigt, j’obéirai à Mercotte, j’obéirai à Mercotte…
PS: pour « elo » et son commentaire sur un éventuel livre……moi aussi, sur la photo, j’ai cru que c’était un livre mais non, c’est le magazine Fou de Pâtisserie,, ouvert, bien épais, qui pouvait laisser à penser à un livre.
Et oui les conseils de l’école valrhona sont les meilleurs donc si je dis froid il y a une raison 😉 😉 contente en tout cas que vous ayez fait l’expérience des 2 pour ceux qui lisent les commentaires !
bonjour mercotte,
cela fait longtemps que je vous suit sur le net, à meilleur patissier et maintenant je suis fan de la revue fou de patisserie.
je m’apprète à preparer votre paris brest, et pour le gouter je vais préparer une tarte au sucre de JF PIEGE de la revue, mais dans la recette je m’étonne qu’il n ‘y ai pas de levure de boulanger ? et par quoi remplacer la trimoline ?
merci d’avance
la trimoline, -si vous suivez le blog je l’ai déjà répété des dizaines de fois-b surtout pour les ganaches, c’est un sucre inverti on le remplace par du miel neutre acacia par exemple ! pour la levure je ne sais pas peut être un oubli …ou pas
superbe !!!! a tres vite
au plaisir de vous relire prochainement
Hello Mercotte,
juste un petit mot pour vous dire à quel point j’adore ce magazine. Il est tellement bien fait : des recettes quand même élaborées, mais qui restent à la portée des amateurs que nous sommes. Je suis également abonnée à Thuriès, mais franchement, rien que pour trouver les ingrédients c’est déjà « foutu »….
tant mieux, ravie que le magazine te plaise , je le trouve très bien aussi … à conserver car je n’ai pas le temps d’expérimenter tout ce qui me fait envie et je pense que c’est pour tout le monde pareil 2 mois ça passe vite !
Par un apres-midi pluvieux quelle partie de » rigolade » de lire tes réponses aux commentaires…Savoureuse revue que j’ai dégustée…toujours de bons conseils de « notre » Mercotte. Il faut toujours bien lire tes billets. J’en ai pris pour mon grade il y a très longtemps et crois-moi depuis je m’applique.Plein de courage !!!
et oui Catherine, si tout le monde était comme toi, contente de t’avoir distraite ;)parfois je m’énerve un peu… tu peux comprendre ! belle soirée
Je l’ai faite! Délicieuse!!! Il faudra se retenir pour ne pas trop répéter la recette…………au risque de prendre quelques kilos!!!
Vraiment un délice, merci pour cette recette.
Les photos de tes articles donnent toujours très envie !
Merci pour tes conseils toujours aussi super géniaux
A bientôt,
Marie
Bonsoir,y a t’il des différences dans la méthode pour une fabrication à la main?
Merci d’avance 😉
et bien non je l’aurais signalé 😉
Merci Mercotte, je me régale ce matin !
cool …..
Bonjour Mercotte
Merci pour cette recette de brioche superbe. Elle est un peu différente de celle pratiquée naguère par un très vieux boulanger de la région,(et que je fais souvent). Lui pratiquait un rabat au bout de 5 heures laissée au frais, puis après une heure trente temp ambiante, boulonnage et façonnage en moule et une heure de levée, temp ambiante.Il mettait aussi une cuillère à café de vinaigre pour un kilo de farine et très peu de levure. Même Bernard Loiseau, en voisin, est venu souvent déguster le dimanche matin la fameuse brioche du « pépette » connu dans tout le Morvan!
Bravo pour tout ce que vous faîtes pour la cuisine et la pâtisserie, vous m’avez « décomplexé » et avec votre concours je me suis lancé dans le baba, l’opéra, la pâte feuilleté inversée etc.! merci encore et continuez à nous faire partager votre savoir.
Bravo
En fait il y a tellement de sorte de brioches tellement de manières de faire, tellement de dosages différents que l’on peut se faire plaisir à les essayer et à conserver celle qui nous convient le mieux en tout cas succès assuré il y en a des commentaires !
Une vraie réussite !
Ce magazine est superbe et contente de m’offrir rapidement le dernier numéro dès sa sortie je me suis jetée sur cette brioche. Mon premier essai ne fut pas concluant. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais je l’ai complètement ratée. ma pâte était trop liquide dès le début!! Je ne sais pas où il y a eu un souci (j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup de beurre pour la quantité de farine!?). Bref je recommencerais histoire de ne pas rester sur cet échec.
En tout cas celle ci est absolument superbe!! Bravo Mercotte!!
est ce que tu as bien utilisé tous les éléments bien froids, c’est un des secrets de la réussite selon moi … en tout cas je l’ai suggéré dans les explications utiles à lire ça peut aider parfois 😉
bonjour,
avec cette brioche, j’ai étrenné mon K.aid, malheureusement la pâte est restée désespérément liquide, après un passage sur le radiateur, elle a fini par bien gonfler. impossible à façonner je l’ai tout de même versée dans un moule et mise cuire et …elle est très bonne! donc à retravailler pour moi et merci d’avoir indiqué les vitesses pour le robot (un + par rapport au magazine).
si elle était liquide cela m’étonnerai que tu aies utilisé tous les éléments bien froids comme conseillé dans les explications, en principe elle n’est pas liquide quand on suit ce conseil
bonjour,
à la lecture d’autres commentaires, je pense que c’est le temps de pétrissage pour incorporer le beurre froid qui a été trop long et qui a dû « réchauffer » la pate. Mon Ka est tou neuf, il faut que je m’habitue, donc je vais devoir recommencer, parce que même loupée elle était très bonne!
Cette brioche est génial, mais quel dommage que le magazine soit déjà épuisé :-/
la rançon du succès mais on doit pouvoir le commander en direct ils ont une page facebook
TESTE ET APPROUVE
merci un regal il ne reste plus que les miettes …. j ai fait une version pralines, une nature et un saucisson brioché
bravo pour la diversification 😉
Une vraie réussite
tout était bien froid, peut-être un problème avec la levure, ou alors le KA pas encore maitrisé. bon je m’en vais lire l’article sur les levures!
Je suis amèrement déçue ! Un échec total !!! La pâte n’a pas levée, elle baignait littéralement dans le beurre…. J’ai suivi cette recette à la lettre. Je suis convaincu qu’il s’est glissé une erreur sur les proportions farine et beurre. Après avoir fait une recherche sur internet, j’ai trouvée d’autres recettes de brioche nantaise. La comparaison avec la vôtre, seulement 100gr de beurre pour 500gr de farine vue chez http://gateau.com/brioche-nantaise.htm
Pour votre recette les proportions sont 🙁 210 gr de beurre pour seulement 260 gr de farine). Waouh ! Pas étonnant que cela baigne dans le gras, il y a presque autant de beurre que de farine à 50gr prêt. Je pensai qu’après une nuit de repos au frigo cela s’améliorait, mais grossière erreur…. Résultat, une pâte hyper graisseuse sans aucune tenue. Je n’ai même pas pu l’utiliser pour autre chose. Au final la recette et la pâte sont allées aux poubelles. J’avais utilisé que des ingrédients biologiques, une recette que je ne suis pas prête d’oublier, car je suis furax. Moralité! J’aurai dû lire les commentaires avant de me lancer, car je m’aperçois que je ne suis pas la seule à trouver cette recette largement trop grasse. Cela me réconforte un peu, cela prouve que l’erreur ne vient pas de moi.
alors plus il y a de beurre meilleure est la brioche, si vous aviez mis tous vos éléments au froid avant de commencer vous n’auriez pas eu ce problème c’est la recette de Fou de pâtisserie et si vous aviez lu les commentaires vous auriez aussi vu que ceux qui ont suivi scrupuleusement la recette en lisant les explications utiles l’ont trouvée délicieuse,certains on recommencé après avoir compris qu’il fallait que tout soit bien froid et ont réussi sans problème après si vous n’aimez pas le beurre effectivement il existe de multiples recettes avec beaucoup moins de beurre tout est question de goût mais je peux vous affirmer que la recette fonctionne à merveille et que cette brioche est particulièrement délicieuse, désolée de votre réaction !
Ne chercher pas à trouver des pas excuses ! Tous les ingrédients que j’ai mis dans la recette étaient très froids……………
Soit dit en passant j’adore le beurre !
C’est justement le beurre qui fait que la pâte sera filante et l’astuce du refroidissement jusqu’au lendemain car une fois froid, le beurre inter agit avec l’appareil pour faire comme une « pâte feuilletée » en « couches » et qui lèvera à l’aide d’une part de la levure et d’autre part de la chaleur dans le four à la cuisson. Si le beurre est froid quand on l’incorpore la bonne alchimie se produit, pas s’il est chaud voire fondu. A la limite on peut certainement en mettre un peu moins mais à mon avis vous n’aurez pas la texture voulue du rendu extraordinairement gourmand de la vraie brioche de Nanterre. Moi aussi j’ai d’autres recettes avec moins de gras mais rien à voir, la mie fait brioche mais pas filante, plus pain au lait et pourtant ultra levée et bien gonflée. Elles sont très bonnes mais ce n’est pas la texture de la recette de Mercotte. Merci Mercotte !!
Bon, là, ce dimanche matin, derechef – c’est le cas car le chef c’est moi! – j’en refais 2 (plus économique) en espérant pouvoir congeler la seconde…..si personne ne vient me la manger tout de suite.
Pour la dorer, j’avais mis trop de jaune d’oeuf, ce qui avait « noirci » un peu trop le dessus de la brioche donc je délaye avec un peu d’eau…
Mercotte, on devrait toutes vous envoyer une photo de nos fabrications, ce serait rigolo comme tout….on deboulônnerait votre blog!!!! J’ai une merveilleuse photo de mes 1ers macarons…..dantesques et tellement ratés qu’en parler me fait sourire encore.
PS: un peu effarée du ton de commentaires …..
Lol Nikita, il faut rester zen et c’est mon cas… pour la dorure le mieux c’est de prendre un oeuf entier d’ajouter une pincée de sel un chouia d’eau et là c’est top, mes pâtissiers chouchous font comme ça et dans une boite hermétique vous pouvez le conserver 1 journée et pour 2 brioches ça va le faire !!
Bonjour MERCOTTE,
J’ai bien fait de lire les commentaires car j’allais vous poser la même question pour le robot. A 60 ans, mes bras de Mamie commencent à souffrir (lol… ou moins de courage !)… et le long pétrissage m’effraie. Quoique j’ai consacré mon après-midi hier … aux bugnes (ma BA de l’année !). Je vais sans doute investir pour ce robot qui me tente depuis longtemps.
Et pour le magazine « Fou de Pâtisserie » (honte à moi je ne le connaissais pas avant de découvrir votre blog), c’est formidable que vous repreniez des recettes car maintenant j’ai envie de l’acheter au plus vite et d’essayer de réaliser cette brioche par exemple.
Merci de consacrer du temps à la tenue de ce blog, de répondre aux questions malgré votre emploi du temps, nous savons tous que les journées n’ont que… 24 h !
Cette brioche est très appétissante et c’est tellement agréable de “pâtisser” pour ceux que l’on aime (et pour les autres !)
Bon dimanche
Oui Malou le KA c’est le top et que du plaisir !
Je valide 🙂
Je voudrais bien l’essayer avec une version fleur d’oranger. J’avais déjà essayé avec une autre recette mais je ne sais pas quand et combien il faut incorporer la fleur d’oranger. Peux-tu m’éclairer ? Merci pour tes conseils 😉
Pour la quantité c’est en fonction de votre goût et aussi de la qualité de votre fleur d’oranger , on l’incorpore au début un peu comme pour les fougasses ici http://www.mercotte.fr/2013/10/23/fougasses-a-la-fleur-doranger/
Bonjour Mercotte
Voilà la brioche est sortie du four, elle est magnifique!!!
C’est une première pour moi ( je n’avais jamais fait de brioche ni de boulange), et je la ferai à nouveau, mais avec un peu moins de beurre..180/190gr..
J’ai acheté le magazine, fou de pâtisserie, mais je n’avais pas osé me lancer, mais lorsque j’ai vu votre article et toutes les explications utiles ou futile..j’ai sorti le robot!!
et j’ai même mis une belle photo sur mon blog.
Bon dimanche et merci encore pour ces belles recettes…la brioche à la pralines de fait de l’œil..et vu qu’à Lyon il est facile d’en trouver…..
Bonjur, Oui les pralines se trouvent facilement en grandes surfaces, ou chez le pâtissier/boulanger. Je suis Lyonnaise cela me semble courant mais effectivement peut-être que hors région Rhône-Alpes c’est plus difficile à trouver.
et oui nous nous sommes gâtées côté pralines et celles de la Compagnie alimentaire sont juste à tomber !
bravo
Bonjour Mercotte
et mon KA tourne et tourne le beurre froid a moins de le découper en « brunoise » il ne s’incorpore pas, alors ça tourne et ça chauffe … je rêve toujours de faire la belle brioche « filante » c’est mal parti!
il faut l’incorporer petit à petit par contre ça ne doit pas prendre plus de 5 min en tout cas chez moi ça le fait mais je vois que ce n’est pas évident pour tout le monde
bonjour,vous arrivez a amalgamer 210g de beurre froid en 5mn maxi? c’est n’importe quoi ce que vous dite!personne dans les commentaires n’a dit pouvoir le faire,j’aimerais bien voir cela!!
a par cela tout est faisable,merci pour la recette madame Mercotte.
Cordialement,gégé
Eh bien moi ça m’a pris moins de 5 minutes…
Bonjour Mercotte,
La recette est divine, enfin une brioche filante comme je les aime ! J’ai été effarée à la lecture des commentaires de voir des gens agressifs parce qu’ils avaient raté la recette, quand ça m’arrive mon réflexe est plutôt de me dire que j’ai raté qqchose…
Bref, j’ai tout fait comme vous et c’était parfait ! Merci !
Super trop contente, c’est la meilleure pour moi !
Bonjour Mercotte et un grand merci, je vous vénère car j’étais à la recherche d’une recette de brioche comme chez le boulanger, avec une mie bien filante et je l’ai trouvée. Elle est parfaite ! exactement comme celle de votre photo. Juste une modification qui a son importance et peut-être vient elle de ma balance… c’est une supposition ! j’ai du mettre 100 g de farine de plus soit 360 g et ne pas mettre tout les œufs (100 g au lieu des 150g). Je ne vous demande pas d’explication car je vais la refaire pour voir ce qu’il n’a pas fonctionner avec vos proportions. J’ai du adapter car la pâte ne s’amalgamait et elle se décollait encore moins, elle était de la texture d’une pâte à cake donc tout faux. Après avoir rajouter de la farine c’était impeccable.
En tout cas un grand merci !! aussitôt cuite aussitôt engloutie par les 4 gourmands de la famille !! Je me servirais de cette recette pour le saucisson brioché, un conseil peut être ?
j’ai donné les proportions du magazine, chez moi ça a fonctionné cependant toutes les farines sont différentes en fonction de leur « âge » de leur pourcentage de gluten etc et de plein d’autres facteurs donc bravo de vous être adaptée,l’important c’et le résultat final !
Oui tout à fait, c’est bien ce que j’ai supposé. Le gluten a beaucoup d’importance. D’ailleurs en parlant de ça, si on veut faire une brioche bien aérée avec de la farine intégrale T150 et sans ajout de farine de gluten, pensez-vous que cela soit possible ? J’ai bien l’impression que non…
je crains bien que non moi aussi même si je ne suis pas spécialiste et c’est bien pour ça que l’on recommande la farine de gruau pour optimiser la réussite
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé cette brioche et faite cuire ce matin. Elle a très bien levée mais quand je l’ai coupée l’intérieur n’était pas totalement levé. Une belle croute bien haute mais la mie ne touche pas la croute en haut…auriez-vous une explication? Est ce que ça peut venir de la manière de façonner les boules? parce qu’on dirait qu’on voit les plis intérieurs de chaque boule…je ne sais pas si je suis très claire…mis à part ça, elle est très bonne ^^
Merci de tous vos conseils!
Oui et bien je ne sais que dire ce sera mieux la prochaine fois avec l’habitude peut être 😉
Bonjour !
Merci pour cette recette que j’ai réalisée!
Grace a vous ça paraît si facile! Par chez moi le magasine Fou de patisserie est introuvable donc merci d’avoir partagé cette recette.
Je l’ai faite aux pralines!
Merci encore
un grand merci , Mercotte ! je l ai bien reussie , cette brioche , en suivant pas à pas la recette . Et pourtant , j etais dubitative car totalement novice…mais à la sortie du four , le resultat etait magnifique ! dorée , gonflée et delicieuse ! je l ai prise en photo !
depuis l emission » le meilleur patissier » il m est venu une envie puis une passion pour la patisserie , je m equipe petit à petit , essaie les recettes avec plus ou moins de bonheur , imprime et classe chaque recette de votre blog et je vous dit un grand » merci »
( j ai essayé de faire un opera mais ai loupé 2 fois la cree au mbeurre )
Bonjour Mercotte
j’aimerai savoir pourquoi dans la recette de brioche , pourquoi on y met très peu de sucre, assez bien de sel ?
Puis je quand la pâte est restée au frigo, le lendemain en la retravaillant, y ajouté du sucre perlé ou et des raisins secs ?
Merci .
Je vois et oui seulement maintenant et donc pas fait attention qu’on peut incorporer ce qu’on veut dans cette brioche . Pour la prochaine fois .
Par contre j’avais un peu peur de voir que cette pâte ne monte pas très fort mais bien à la cuisson . Ouf.
Bonjour Mercotte,
C’est génial cette recette mais je n’ai pas de robot. Beaucoup de bloggeurs oublient toujours que tout le monde n’a pas de robot.
Alors comme les instructions ne semblent pas s’appliquées en dehors d’un robot, je ne tenterai pas. C’est bien dommage je me lassais de ma brioche façon Lenôtre. Celle-ci avait l’air encore plus moelleuse!
Eloise , mais pourquoi ne lisez vous pas les explications utiles ou futiles au lieu de partir predante
Bonjour Mercotte,
J’ai pris le risque de faire cette recette ce week end ayant 4 gaillards supplémentaires à la maison pour le week end sans l’avoir testée avant. Un franc succès la brioche était aérée légère, excellente elle a fait l’unanimité! Un grand merci pour cette recette et toutes les autres.
Je viens de faire la brioche à la main et catastrophe, la pâte colle aux mains pas moyens de m’en dépêtrer et elle n’a pas levé
bref, après cuisson, c’est bon mais trop dense et trop chargé de beurre
Question : est-ce que ça pourrait venir de ma farine qui est semi complète? ou de ma levure qui est un peu ancienne, c’est un bloc que j’avais au frigo et dont la date limite était dépassée depuis 1 semaine ?
merci d’avance et à bientôt pour de nouveaux essais, je me lance en patisserie 😉
Bonjour , moi malgré l’emploi de farine t 45 de la marque F.. , j’ai également trouvé que la pâte collait en la pétrissant le beurre fondait mais chauffait aussi . Donc j’ai un rien fariner et mise à monter comme çà une première fois . Au 2ème pétrissage à la main , j’ai fariner à nouveau puis mise au frigo et ensuite fait comme la recette le dit .
Malgré tout cela monte très peu mais comme il faut dans le four.
Une chose , pour mon four à air pulsé sur fonction » brioche » , j’ai diminuer le temps de 5m’ mais 180° c’ est trop chaud . Donc prochain essai j’hésite entre 170°-175° . Je verrais !
Maintenant il me reste à gouter cela . Puis à y rajouter du sucre perlé dans le suivant.
Et bien voilà , on la goutée et cette brioche est un vrai délice et toute légère .
Donc pas d’excuses car même si il y a beaucoup de beurre, franchement on ne le dirait pas .
J’avais aussi essayé la recette du Kouglof , un vrai délice .
Merci Mercotte car on a beaucoup de sites de recettes et les vôtres sont superbes .
et bien voilà Vava vous avez trouvée toute seule la raison … pourquoi me poser la question 😉
Bonjour Mercotte
j’aime bien l’explication d’une intervenante pour le beurre froid et la texture « feuilletée » que ça donnerait
effectivement ma pâte était « collante » un peu plus de farine est à prévoir!
Merci Mercotte pour cette délicieuse recette de brioche,
je l’ai réalisée hier et quel succès très très bonne,
j’ai suivi vos explications à la lettre,merci merci
Bonsoir Mercotte !
C’est moi qui ai augmenté de 100 g la quantité de farine parce que je ne dois pas avoir une farine avec assez de gluten (Bravo fameuse cette brioche).Je l’ai refaite hier soir, mise au frigo, façonnée ce matin avant de partir, cuite à midi par ma fille (elle a profité de son temps de midi pour la mettre au four avant de retourner au collège)… et bien FAN-TAS-TI-QUE !!
Même procédé mais les quantités suivantes :
– 360g de farine T45,
– 50g de sucre,
– 6g de sel,
– 10g de levure boulangère fraîche,
– 15g de lait,
– 2 oeufs,
– 150g de beurre,
– oeuf pour la dorure.
Merci j’ai trouvé, grâce à vous et ce partage, MA recette de brioche bien filante comme je les aime. La précédente était également excellente !
bonjour Mercotte,
merci pour la recette ,j’ai essayé ce week-end et elle a été apprécier par tous .Elle est définitivement adoptée.
Bonjour Mercotte!
Je viens de faire cette brioche. Elle est délicieuse et avec tes conseils, cela devient un jeu d’enfant.
Le magazine « Fou de patisserie » est super. Je viens de m’y abonner.
Continue Mercotte de nous donner de si bonnes recettes.
Ton Blog est depuis longtemps dans mes favoris.
Merci encor!
Bonjour, Mercotte,
brioche faite une première fois très bon gout mais une fois refroidie elle a séchéé ??
la deuxieme faite avec moitié lait et ruhm pour diluer la levure et beurre froid et bien très très bonne, je vais garder cette recette et merci mon kitchen, car faire à la main sa doit être quelque chose
avez vous testé la forêt noir dans la même revue ?
Merci encore pour vos conseils sa aide.
je n suis pas fan de forêt noire donc je n’ai pas testé!
Réalisée ce week-end et tout à fait réussie. Elle n’a jamais gonflé la veille comme sur les photos, mais le pâton bien installé sur le radiateur a apprécié et s’est montré reconnaissant. Un délice.
Cette m’a fait heureux.
Il a l’air super bien ce magazine !!!
Merci, Mercotte, pour cette magnifique recette… C’est la première fois que je réussis une brioche ! Pourtant, cela semblait mal parti, le beurre se semblait pas vouloir s’intégrer… Figurez-vous que j’avais été contente de découvrir du beurre en promo dans mon supermarché, et en avais acheté plusieurs plaquettes… Et ce n’avait été que de retour chez moi que je m’étais rendue compte que c’était du beurre à 60%… Mais l’on ne m’y reprendra pas, c’est juré ! Donc, j’ai pensé que le beurre s’incorporait mal à cause, peut-être, d’un manque de gras, dans le beurre… Mais, finalement, tout s’est bien terminé…Et elle a gonflé encore plus que sur vos photos !!! Un vrai régal, à déguster NATURE, elle est encore meilleure !!! Moi, je ne connais pas le magazine « Fou de Patisserie », et n’ai pas l’intention de chercher à l’acquérir… Pour copier une formule publicitaire connue : « A quoi ça sert que Mercotte elle se décarcasse? » ??? Encore mille mercis …
Très déçue, je viens de faire la brioche en suivant tout à la lettre: je la trouve très grasse (210gr de beurre pour 260 gr de farine) et trop peu sucrée. D’habitude j’adore tes recettes mais n’y a t-il pas une erreur pour le beurre ou la farine ??? merci et sans rancune, j’adore ton blog…
je ne pense pas que cela vienne de la recette surtout si vous lisez les commentaires précédents, je l’ai trouvée délicieuse et pas grasse du tout mais je comprends que tous les goûts soient dans la nature et que cette brioche ultra classique pourtant ne puisse plaire à tous, bien menée et bien cuite on n’a pas du tout cette impression de gras…je te conseille d’en choisir une plus pauvre en beurre, un boulanger a d’ailleurs donné une recette dans les comm du début, bonne chance
Voilà une recette qui tombe à pic car j’adore la brioche au petit déjeuner.
Bonjour mercotte , levée à 5 heures du mat pour profiter de « ma brioche » au petit dej ! Mais je ne regrette rien un vrai délice !! Merci!
Bonjour mercotte , levée à 5 heures du mat pour profiter de « ma brioche » au petit dej ! Mais je ne regrette rien un vrai délice !! Merci!
Super …. contente 😉
Ah Chère Mercotte, avec vous on ne tombe pas dans la morosité car dès le réveil on peut se gâter avec vos bonnes brioches, le midi avec une bonne petite crème dessert et le soir… quelques macarons !!! hélas je ne peux pas toujours suivre n’ayant pas de robot ( la honte )le KIT…AIDE n’étant pas pour moi financièrement, que me conseiller vous ? le Père Noël est passé mais on peut encore rêver !!! et on le fait beaucoup en regardant vos merveilles.
Bonjour, juste pour dire que j’ai attendu très longtemps pour investir dans le KA (d’autres priorités financières comme tout le monde…) mais je ne regrette pas 🙂 —> 4 fois sans frais sur le net bien regarder le prix varie + de 100 € d’un site à l’autre !
Merci beaucoup, je crois qu’il va falloir que j’investisse dans ce merveilleux robot. Bonne journée.
sincèrement c’est mieux d’attendre, de faire des économies et d’acheter celui ci, en attendant pétrir à la main ça muscle 😉 et ça marche !
Mercotte ! des nouvelles de la brioche version farine intégrale… Eh bien bingo. J’ai mis du gluten évidemment. Bien filante comme votre recette traditionnelle. Je mettrais la recette à la T150 sur mon blog prochainement pour celles et ceux qui souhaitent essayer 🙂
J’ai refait 2 fois depuis dimanche dernier la belle et bonne brioche de Nanterre que Mercotte a partager, un délice ! j’ai des ados à la maison et elle ne fais pas un plis même les copains en redemandent. Mercotte vous n’imaginez pas combien vous m’avez comblée. Je cherchais cette recette depuis longtemps… même en questionnant des professionnels personne ne m’avait donné la recette idéale (pour moi). Encore merci pour ce partage !!
trop bien alors ….
Bonsoir Mercotte,
Je suis une fervente lectrice de votre blog 🙂
Cette brioche m’a fait de l’œil dans le magazine et puis vous avez tenté la recette avec toutes vos précisions que j’apprécie énormément !!!!
J’ai tout d’abord prit le temps de lire vos explications utiles … Puis tout les grains de sel !!!
Malgré tout j’ai eu quelques pb : pâte trop liquide après la première poussée, drôle de texture après le repos au frigo …mais je ne me suis pas laissé faire j’ai persisté et j’ai bien fait 😉 le résultat est plus que satisfaisant pour une première brioche bien beurrée avec une belle texture et pourtant c’était pas gagné ;-))))
Je vais retenter l’expérience en espérant que mes étapes ressembleront aux photos 😉
Voilà merci pour tout et surtout pour tout ce temps que vous passez à partager votre expérience avec nous 😀
A bientôt
si la pâte est trop molle avant la fin du pétrissage c’est bien de la mettre 10min au congélateur puis de terminer le pétrissage pas trop longtemps, je suis en train de faire un petit article pour rappeler les principes ! je vous mettrai le lien !
Merci pour le conseil, je vous tiens au courant dès le prochain essai 😉
A bientôt
Sublimisme cette brioche Mercotte, cependant je la trouve peu sucrée mais accompagnée d’une petite confiture maison celle-ci était excellente!
A faire et a refaire sans hesitation
François, classiquement les brioches ne sont pas très sucrées mais à vous d’ajouter un peu de sucre tout dépend comment vous allez la déguster !pour moi qui ne suis pas très sucre ça me convient bien par contre 😉
rien de tel avec un bon chocolat chaud, avec le temps qu’il fait en ce moment =)
Une astuce que j’ai mise en pratique pour faire lever la pâte : je l’ai posée sur le radiateur, recouverte d’un torchon. Mon grand-père, qui était boulanger, faisait ainsi. Résultat garanti : une belle levée pour une bonne brioche !!
Je fais comme ça aussi en hiver !
Bonjour Mercotte !
Elle est bien belle votre brioche. La prochaine fois que je fais ma mousse au chocolat je la tente, car rien ne vaut une bonne brioche avec la mousse au chocolat de ma grand-mère !
Merci pour votre recette. Et pour toutes celles que vous partagez ici en fait !
Bonjour à tous et surtout bonjour Mercotte !
Je ne peu pas me fier au temps de cuisson indiqué car je dispose d’un mini four électrique tout simple…Et oui,crise oblige ! 😉
Pourriez-vous m’indiquer le temps exact svp
Merci d’avance
ps Mercotte : merci pour toute ces recettes aussi alléchantes les une que les autres !!!
malheureusement non je ne peux pas le dire il faut tester, partir sur la base donnée dans la recette et éventuellement s’adapter
bien Mercotte , je tenterai pour la prochaine…
je laisserai un petit message au passage
bonjour
Tout d’abord un grand merci pour la quantité et la qualité de savoir culinaire que vous mettez à notre disposition ;je suis fan .
L’hiver j’habite un petit pueblo à coté de Séville et je ne trouve ici que 2 farines la normale et la « harina de fuerza « ; j’utilise cette dernière pour les pains ,brioche … savez vous si elle correspond à la T45 ou à la farine au gluten dont vous parlez dans cette recette ?
muchas gracias
Comment vous dire Charles, l’Espagne c’est bien loin de ma Savoie et je ne peux absolument pas vous répondre, désolée posez la question peut être à des blogs culinaires espagnols
merci de me répondre aussi rapidement ; c’était par simple curiosité car de toute façon elle fonctionne parfaitement comme la T45.J’avais déjà cherché la réponse sur des sites espagnols sans succès.
Ah la Savoie j’adore (toute la famille de mon épouse habite Chambéry)
Mercotte, j’ai une question – 150g d’oeuf – ça me laisse perplexe ! Sans coquille je suppose ( ? ) et si mes oeufs font 165g je les partage comment ? Merci pour ta réponse 🙂
Bon Domi, je dis partout que c’est sans la coquille
A lire
http://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
si tu en as 165g tu fouettes un peu tu enlèves 15g c’est évident il me semble si tu as 165g de sucre de et que tu en as besoisn de 150g tu fais comment ?
merci chef et je m’y met de ce pas !
Allez, c’est décidé, je m’y mets cet après midi pour le goûter de demain, elle me fait trop envie !!avec une gelée de groseilles ou framboises maison, ou une pâte à tartiner maison, les enfants vont se régaler…et maman aussi !!!! 😉
Bonjour Mercotte,
C’est encore moi…Je voulais vous transmettre mon idée pour que le beurre froid s’intègre facilement, COMME PAR MAGIE (!)à la farine… Et bien, au lieu de le couper en dés, il vaut mieux l’émincer en copeaux (avec l’éplucheur à légumes), alors qu’il est très froid (le mien sortait presque du congélateur). Prévoir un récipient suffisamment grand, car, bien sûr, les copeaux font du volume ! Et les remettre au frigo pour quelques heures. Donc, j’étais fière de ma trouvaille, et voilà qu’aujourd’hui je lis, dans votre Edit du 10 Fév que le beurre doit être incorporé à température ambiante à la farine! Alors, dans ces conditions, il n’y a plus de problème… Mais, du coup, je ne sais plus trop quoi faire… Beurre froid ou beurre mou ? S’il vous plait, avant que je ne m’y remette, pouvez-vous éclaircir ce point ? Un tout grand merci…
C’est une très bonne idée Colette je le mets froid aussi mais pour les personnes qui pétrissent trop et ont une pâte liquide, – en vrai je ne sais pas comment elles font- je pense que la solution beurre tempéré leur facilitera la vie 😉 faites comme vous le sentez si vous réussissez avec le beurre froid pas de souci si vous avez peut de vous planter alors choisissez la solution de facilité 😉 réponse de normande d’une savoyarde….
bjr,
merci pour cette délicieuse recette , je retente pour la 2°fois cette brioche, mais à chaque fois au moment du 3°pétrissage elle ne se décolle pas? dois je rajouter de la farine? ou pétrir plus longtemps? la première fois malgré tout elle a bien monté et elle était délicieuse…
merci de votre réponse
j’ai mis un édit au début du billet pour vous aider merci de cliquer et de lire 😉
merciiii pour vos bons conseils…
Je l’ai fait. C’est magnifique! Merci pour me l’avoir fait découvrir… recette et magazine 😀
Merci mercotte pour toutes vos splendides recettes. Je viens de réaliser la fameuse brioche… Elle est effectivement fameuse. J ai eu quelques soucis: il faut vraiment couper le beurre en très petits morceaux, j ai mis beaucoup de temps a l intégrer à la pâte malgré mon KA. Je ne sais pas si c est pour cela mais ma pâte n a quasiment pas levée. Par contre elle a bien levée à la cuisson et était excellente: moelleuse et très bonne en goût…. Que du bonheur! A recommencer.
Mercotte,
Que vous dire? sinon MERCI pour cette recette de brioche, nous nous sommes régalés ! Je n’ai pas exactement suivi tes conseils faisant avec ce que j’avais sous la main, car j’ai utilisé de la farine T55…eh bien le résultat était quand même là, très très moelleuse et gourmande :-).
Du coup j’ai eu très envie de la recommencer avec de la farine T45, le problème c’est que celle que mon mari m’a ramenée des courses contient déjà de la levure…
As tu une idée sur la façon de l’adapter pour cette recette? Dois je considérer qu’il n’y a pas de levure déjà incorporée et faire la recette comme si de rien n’était?
Je te remercie d’avance pour ta réponse
Lol ça ne va pas le faire c’est de la levure chimique c’est donc une farine pour des cakes ou tout autre recette qui demande de la levure chimique, sauf s’il c’est bien spécifié farine à brioche mais alors je ne sais pas comment ça marche je suis contre ces mélanges tout prêts d’abord ça coûte un bras et ensuite je n’y connais rien ! faut essayer pour voir
Brioche Nanterre extra en goût. J’ai obtenu un pain brioché et non une texture de brioche.
Que n’ai-je pas fait correctement?
Je souhaite en refaire une autre avec cette fois-ci la bonne texture
Merci de me donner « le petit truc » que j’ai omis.
Cordialement
avez vous lu l’édit du 14 février en haut du billet ? autrement essayez la recette de la brioche tressée mais en la faisant de la forme de la Nanterre
Bonjour,
Après deux essais infructueux, mais 3ème pâte ne levait toujours pas (je vous assure que j’ai tout essayé après avoir lu chacun des grains de sel de cette page).
Après 5 heures à regarder en vain « pousser » mon paton à température, l’avoir remisé au frigo pour la nuit et fait une tentative de boulage j’ai piqué une idée sur le net et transformé mon micro-onde en étuve ; après avoir fait chauffé une tasse d’eau pendant 4 minutes, j’y ai enfourné ma pâte.
Et miracle, 20 minutes après, elle avait levé. Direction le four et voilà donc une brioche d’un goût fantastique mais avec une mie beaucoup moins filante que la vôtre.
Je suppose que l’absence de première pousse y est pour quelque chose.
Ma question : pensez-vous que je puisse répéter mon « opération étuve » pour les deux pousses ?
Merci beaucoup et bonne journée
Mylène v=avez vous lu l’édit du 14 février en tête d’article pour les récalcitrants à la recette ? 😉 😉 En tout cas faites comme vous le sentez l’important c’est que ça marche
En fait, j’essaie toujours de tout lire avant de poser une question franchement stupide… Cela dit, avec moi, on n’est pas à l’abri apparemment (lol)…
J’avais juste un peu peur qu’utiliser ma technique étuve pour la première pousse avant mise en réfrigérateur, puis pour la seconde pousse après façonnage, ait une quelconque influence néfaste (genre malédiction de la brioche) !!!
Je vais donc essayer comme cela car malgré toutes mes tentatives (dans la cuisine, dans la sdb, dans le four tradi), ma pâte ne lève pas.
Merci pour votre réponse rapide et bon week end
et la qualité de la levure ? je l’achète chez mon boulanger c’est plus sûr je trouve
Il s’agit bien de levure de boulanger, en petit cube…mais achetée en supermarché au rayon patisserie et pain.
Bon, je crois que si la brioche de ce week end ne lève pas à température ambiante (et oui, je déteste rester sur un échec), j’irai faire du charme à mon boulanger préféré !!
Merci et bon week end !….vos petits flans au caramel me font de l’oeil depuis plusieurs jours, je crois que je vais également miser sur eux…
Bonjour
Je suis en train de tester 🙂
J’ai pas de robot (question d’habitude) alors pour incorporer le beurre c’est du sport 🙂
Par contre, ça fait une pâte pas du tout pareil que du pain ou des croissants c’est normal? c’est beaaaaaaucoup plus collant impossible à mélanger sans cuillère en bois, est-ce que ça peut venir de moi ou c’est normal?
merci à bientôt
Philippe avez vous bien lu l’édit du 14 février en haut du billet pour les personnes qui ont des problèmes ?
Bonjour
Sur le coup non j’avais pas vu, mais après oui 🙂
Mais au final la brioche est très bonne à bien fonctionner et beaucoup plus à ma famille (elle reviens de loin)
J’avais fait une bourde, je sais pas, j’était pas réveillé, je l’ai mis dans le frigo pour la première levé 🙂 je m’en suis rendu compte au bout de 30mn, alors il a fallu l’a ré-animer 🙂
Juste la mie pas aussi filandreuse que sur votre photo, mais ça ça vient peut être que je fasse le pétrissage à la main je sais pas
Merci de m’avoir répondu
Je dois etre completement mazo pour continuer a lire ce fabuleux blog alors que j’habite au Belize !
La farine est vendue dans des sacs plastique impossible de savoir la qualite, le resultat est au petit bonheur. Pas de levure fraiche mais une levure dite de boulanger en minuscules grains a diluer a froid dont personne n’a entendu parler, une cuisiniere au gaz mexicaine avec des valeurs de temperatures hautement … a leatoires et tous mes accessoires de cuisine du Kitchen Aid a mes doseurs en grammes bien ranges dans mon container qui attend l’ordre de destination bien au frais sur les docs a Marseille. Grrr je ronge mon frein et je garde encore cette delicieuse recette sous le coude faute de l’avoir dans l’estomac ! 😉
Mais bon, je vais aussi vous faire raler avec mes temperatures et les bonnes peches que nous avons encore degustees hier. A bientot et bonne continuation.
oui mais je suis sûre que tu vas y arriver quand même vu les compensations climatiques 😉
bonjour Mercotte !
Voilà j’ai essayé cette recette que j’ai trouvé dans le fou de pâtisserie, mais n’ayant pas de robot j’ai mélangé vigoureusement moi-même, et, je ne sais pas si c’est pour cette raison mais ça n’a pas du tout gonflé … Penses-tu que le robot soit absolument nécessaire, ou bien une technique me permettrai d’y arriver ?
Merci beaucoup pour tous tes articles et ta bonne humeur !
misha
Edit :
Excuse-moi je n’avais pas vu ton edit sur tes petits conseils, du coup je vais poser la question autrement : Sachant que je l’ai fait hier, je pourrais la mettre au congélateur aujourd’hui pour que ça marche ?
Encore désolée, et bon week-end =)
si le pâton a passé une nuit au fris à plat non il faut la façonner la laisser lever et la cuire, c’est plus sûr
D’accord, merci beaucoup !
Bonjour Mercotte !
Je suis vraiment contente d’avoir fait cette merveilleuse brioche avec sa mie moelleuse et sa croute croustillante : j’adore. Je faisais la recette de Michel Oliver que ma mère fait elle-même depuis des années (en fait depuis mon enfance, çà commence à dater…) mais je préfère celle-ci. J’ai mis tous les ingrédients au réfrigérateur avant et tout s’est bien passé.
D’habitude je prenais du beurre baratté mais pasteurisé et effectivement le goût est meilleur avec du beurre cru. Donc désormais je changerai mes habitudes sur ce point.
Merci 😉
Cordialement
Corinne
Bonjour Mercotte !
Je viens de faire cette merveilleuse brioche : j’adore ! La mie est moelleuse et la croûte croustillante. D’habitude j’applique la recette de Michel Oliver, celle que ma mère fait depuis des années (depuis mon enfance en fait, çà date..) mais je trouve celle-ci meilleure, enfin elle me convient mieux.
J’ai donc mis tous les ingrédients au frais et j’ai pris du beurre cru. Alors là je ne regrette pas ! Désormais fini le beurre baratté pasteurisé !
Merci Mercotte pour les conseils utiles et bon week-end 🙂
Cordialement
Corinne
Bonjour, j’ai fait cette brioche le week end dernier grâce à ce magasine que j’adore et je l’ai réussie. Et je suis une grande débutante en pâtisserie. Je n’ai eu que des compliments ! Merci Mercotte pour la pousse dans le four allumé et éteint. Je retiens l’info.
Bonjour Mercotte,
Je vois que vous êtes « folle » de ce nouveau magazine « Fou de Patisserie ». Il a l’air bien en effet et l’abonnement n’est pas cher. Cependant est-ce qu’il propose des recettes pour débutants ou bien est-ce vraiment réservé aux patissiers déjà confirmés ?
Merci d’avance et belle journée (sous le soleil chez nous !)
Léa
il y a des recettes pour tous les niveaux peut être pas pour les tout tout débutants quand même
bonjour Mme Mercotte,
quel bonheur de vous lire.
j’ai fait l’acquisition depuis peu d’un joli petit robot et donc je me lance.
un truc m’intrigue dans cette recette: si pour le façonnage je dois laisser pousser les bouboules encore 2h puis compter 35 minutes de cuisson, pour une dégustation au petit-déjeuner, je dois me lever à 6h du mat’ donc? 😉
encore merci en tout cas; j’ai adoré votre bonne humeur et votre savoir-faire dans Le meilleur Pâtissier.
Matt
😉 et oui faites comme moi levez vous à 4 heures le monde appartient à ceux que se lèvent tôt !!
arrrgh zut zut zut
en tout cas…résultat magnifique.
merci beaucoup 🙂
😉
Bonjour,
Super recette ! La brioche est délicieuse et peu sucrée. Je l’ai fait cuire dans un moule un peu plus long et moins large que le vôtre en émettant quelques réserves quant au résultat final. Et bien non, le résultat est largement au rendez-vous ! Je l’ai laissé cuire un tout petit peu moins que 45 min puisque le dessus était bien doré !
Même réflexion que MiaMatt, je me suis demandée à quelle heure il allait falloir que je me lève pour qu’elle soit prête pour le petit-déj !
J’ai réalisé le we dernier votre brioche. 1ère tentative complètement ratée alors que j’ai pris le temps de bien suivre les étapes. En fait après avoir mis le beurre en petits morceaux la pâte ne s’est jamais décollée de la paroi et donc n’a pas levée. J’ai recommencé une 2ème fois, qui ne me semblait pas différente de la 1ère et là… Mystère j’ai réussi. Magnifique brioche, une belle tenue, une belle mie, bref la meilleure que j’ai pu faire ! Cependant, j’ai trouvé que la brioche manquait de sucre (avis personnel bien sûr) et comme je voudrais la refaire ce we, est ce que je peux augmenter la quantité de sucre sans que ça touche à la qualité de la brioche (notamment pour qu’elle se décolle et qu’elle lève) ? Merci en tout cas pour tous vos précieux conseils !!
Bonjour à tous,
Excellente recette. Je n’avais pas l’habitude de mettre de lait dans la recette de la brioche Nanterre, mais cette recette fonctionne très bien et la brioche est délicieuse.
On peut facilement faire une plus grande quantité, puis fractionner en portions souhaitées après la première pousse et congeler les pâtons.
Laisser décongeler au réfrigérateur (compter une bonne journée), puis façonner et laisser pousser dans un moule avant de cuire. C’est impeccable.
Bien à vous Mercotte et Merci.
merci pour toutes ces précisions fort utiles Otello !
Bonjour Mercotte
JE VOUDRAIT SAVOIR SI QUAND ON MAIS DES RECIPIENTS AVEC DE L’EAU BOUILLANTE APRES AVOIR MIS SON FOUR SUR 30-40- DEGRES (CAR DANS MA CUISINE IL NE FAIT PAS ASSEZ CHAUD) POUR REPRODUIRE UNE ETUVE es nécéssaire et es bien pour la lévée de la pate. j’ai aussi mis lors de la cuisson un récipient avec de l’eau bouillante dedans pour faire une étuve.
La brioche était très réussie, très bonne et bien aérée. Elle n’a pas fait long feu!
oui, oui, on l’aime ce magazine, mais c’est toujours un plaisir plein d’envie gourmande de te voir réaliser toutes ces belles recettes! Cette brioche a une superbe mie filante, semble-t-il!
Bonjour Mercotte,
J’ai essayé pas mal de recettes de brioches avec plus ou moins de succès. Cette brioche de Nanterre a l’air facile et bien bonne… Vivement le week-end que je m’y mette…
C’est sûr qu’elle en vaut la peine !
bjr mercotte,
j’ai testé la recette et à la fin j’ai dû rajouter de la farine car ma pate collait
comment ça se fait?
la pâte doit coller un peu de toute façon, lisez l’édit en début d’article, tout dépend aussi de la qualité et de l’âge de la farine !
Cette recette a l’air parfaite. Un vrai délice.
Bonjour mercotte
je voudrait savoir si je peux remplacer le lait par une pulpe ou une purée de fruit.
dans une brioche ? bizarre, ça m’étonnerait
Bonjour Mercotte , j’ai commencé la recette de cette brioche qui a l’air magnifique !!
je voudrais savoir si je peux faire le façonnage ce soir et le laisser à température ambiante jusqu’à demain matin !
Merci par avance pour la réponse et pour toutes ces bonnes recettes et conseils !!!
Ah non pas possible du tout la 2eme pousse ne doit pas être trop longue sinon la brioche tombe à la cuisson, une nuit à plat et au frais autrement je ne garantis rien
bien moi j ai craquée en voyant la photo et jy vais les yeux fermés! je suis en train de la faire dans 1h je degaze la pate et une bonne brioche pour ce week end pour mes 4 loulous!merci mercotte je vous adore quand j ai besoin d une recette je sais que votre site est une valeur sure ;
Je viens ajouter mon grain de sel à nouveau 😉 dans mon précédent message je vous faisais part d’une 1ère tentative de brioche ratée et 2è réussie et je souhaitais recommencer en augmentant la quantité de sucre… n’ayant pas eu de réponse à ma question (j’avais pourtant lu l’édit), j’ai refait la brioche 2 fois. La 1ère en augmentant la quantité de sucre mais le même problème persistait, la pâte ne se décollait pas. Je précise que j’utilise des œufs bio, du beurre de baratte cru (comme celui que vous montrez en photo), de la levure fraîche, et de la farine de gruau. Donc ce n’était pas un problème de qualité des ingrédients. De plus j’ai le KA. Je tenais absolument à comprendre pourquoi moi et beaucoup de personnes (car j’ai lu tous les commentaires et on est quelques uns à être dans le même cas) n’arrivions pas à décoller la pâte. Je comprends la déception de ces personnes car ça fait mal au cœur de devoir jeter au final tous ces bons ingrédients. Donc je recommence, je laisse tourner, toujours rien, ça ne décolle pas et je finis par baisser d’un cran (donc vitesse 3 pour mon KA) et là je commence à entendre le début du claquement de la pâte qui cogne contre la paroi. La pâte se décollait enfin !! J’ai recommencé cet après midi avec la vitesse 3 et de nouveau ça fonctionne. Je tenais à envoyer ce message car ça pourra peut être aider des personnes. C’est peut être parce que justement on fait tout scrupuleusement comme vous dites qu’on peut passer, en fonction de notre appareil, à côté d’une belle réussite 😉
Merci pour ces précisions qui seront certainement utiles à plein de lecteurs 😉 c’est vrai que les vitesses de pétrissage sont très importantes
Bonjour Mercotte,
je voulais vous féliciter pour votre délicieux site et aussi répondre à celles et ceux qui se demandent à quelle heure se lever afin que la brioche soit prête au petit déjeuner. Je fais depuis des années mes brioches de la façon suivante : je commence l’après-midi et une fois la pâte prête, sans la laisser pousser, je la transfère dans une boite en plastique (d’un volume plus grand que celui de la pâte car cette dernière va lever) que je ferme hermétiquement et que je laisse au réfrigérateur au minimum 6 heures. Au bout de ce laps de temps, en soirée donc, la pâte a bien gonflé. Je la sors, l’étale, ajoute des ingrédients si besoin est (pépites de chocolats ou fruits secs), la plie et replie, la roule sous forme d’un boudin que je coupe en tronçons que je dépose dans le moule qui servira à la cuisson. Ce moule (bien couvert, voire emballé dans un sac pastique) passera la nuit dans le réfrigérateur. La matin, la pâte a bien poussé, je la dore et je glisse le moule dans le four froid. J’allume, fixe la température à 150°C et laisse cuire 30 minutes.
Je dois avouer que la première fois que j’avais essayé, j’étais dubitative mais cela fait bien 20 ans que je procéde ainsi et beaucoup de mes amies ont adopté cette méthode (cela fonctionne avec toutes les pâtes levées, le Kouglof au noix et lardons, par exemple). Si la brioche est prévue pour l’après midi, je commence en soirée et forme la brioche le matin, ainsi, il ne me reste plus qu’à la glisser au four 30 minutes avant le goûter.
Malgrè la simplicité de cette méthode, certaines de mes amies n’ont pas réussi du premier coup. Il faut quand même bien vérifier que la pâte a levé après chaque passage au frais. Et il est vrai que lorsque j’ai du temps, je fais la 2eme pousse à température ambiante, sans passer par la case frigo. Néanmoins, c’est bien pratique si on ne veut pas se lever à l’aube.
J’espère que cette astuce vous sera utile.
C’est génial Fanny un grand merci
merci Fanny j’essaierai cette astuce!
Matt
Petit coucou ! 1ere phase de pousse de brioche en cours, mais kesske ça colle ! Ma pâte s est bien décollée le premier coup, mais pas au deuxième et troisième , pourtant j ai été scrupuleuse ! Du coup rajout d un peu de farine…j espère que ce ne sera pas préjudiciable ?! Merci pour ces recettes comme je les aime 🙂
Voilà 2ème brioche de ma vie 2ème ratage…. Dégouté de la vie !
Bonjour , je voulais savoir la farine t65 ( donc semi complète si j’ai bien compris votre post sur les farines ) convient -elle pour cette recette ? Peut elle remplacer la t45 dans toutes vos recettes ? Merci d’avance de votre réponse
Bonjour l’édit en début de billet ?
farine de gruau pour mettre toutes les chances de son côté mais on fait bien comme on veut ce sera juste différent
D’accord je ferais à la farine de gruau alors ! Merci beaucoup de votre réponse !
Ah! Le truc de Fanny m’enchante….exactement ce qu’il fallait pour profiter d’un petit déjeuner de Paques.
Et avec 2 pâtons, on en refait l’après midi….
ps: fou, ces retours interactifs des commentaires!
Voilà ça y’est ! Je l’ai faite et le résultat est super ! Enfin une recette ou la brioche reste « cotonneuse » on peut la couper comme du coton c’est super agréable ! Et elle est très bonne elle a super bien gonfler ( heureusement que j’avais mon robot car j’aurais eu du mal à la rendre la pate aussi élastique à la main ) par contre on en mange deux trois tranches et on est calé pour la journée 😉
Bonjour, je viens de réaliser votre recette, ma pâte est maintenant au réfrigérateur. Vivement demain!
Petit bémol(ou gros) j’ai utilisé du beurre demi sel…alors j appréhende la dégustation.
Bonjour Mercotte,quel robot conseilleriez vous autre que le KA qui n’est pas dans mon budget…..
Si possible dans les 200€?
Merci d’avance pour votre réponse
Sandrine, je ne connais pas les autres robots en fait sincèrement je conseille de mettre une petite pièce de côté chaque jour et d’attendre 1 an ou 2 pour acheter le KA vraiment !
Bonjour Mercotte,
C’est la 2ème fois que je fais la brioche Nanterre, mais ma pâte est très collante et impossible à travailler, je suis obligée de rajouter de la farine,je suit pourtant la recette à la lettre. Celà peut il venir du beurre demi sel ( eh oui je suis bretonne !!! ) .
Merci d’éclairer ma lanterne !
Bien amicalement
Sandrine avez vous bien lu l’édit du début de billet ? de toute façon si la brioche est bonne c’est le principal 😉
Bonsoir Mercotte,
Merci pour votre réponse!
Oui j’ai pourtant tout suivi à la lettre mais je pense qu’il faut que » j’apprivoise » mon nouveau robot 😉
En tout cas, le brioche est tout de même très bonne et mes enfants ne l’ont pas laissée rassire !!!!
Merci pour toutes vos bonnes recettes et vos conseils !
Amicalement
Ma brioche du dimanche matin, je suis fan tous le monde ce régale à la maison… merci mercotte
Merci Mercotte pour tous vos judicieux conseils que je lis attentivement avant de commencer.
Puis-je faire monter une pâte(Je vais essayer la brioche Nanterre) dans mon four qui possède un maintien au chaud 35° Ce n’ai pas trop chaud? Je n’ai pas la possibilité de descendre de température.Bien sûr je peux l’éteindre, mais ce sera suffisant? Mes croissants sont presque au point.La difficulté reste dans la coupe, la pâte me paraît souvent trop molle.
Oui en hiver c’est bien !
Bonjour Mercotte, un grand MERCI pour tous vos enseignements.Sans vous je ne me serais jamais aventurée à me lancer dans un COMPIEGNE un BAVAROIS uneCHARLOTTE une PÂTE FEUILLETÉ une BRIOCHE.ATTENTION!!!Tout comme vous je suis exigeante, je respecte ce que vous enseignez.Il faut bien lire et relire les recommandations les écrire. Je note tout ce que je fais. Je souhaiterais quand même voir la Brioche Nanterre plus légère. Y a t-il une chose que je ne fais pas comme il faut? Pourtant je suis fidèle à toutes vos recommandations.En fait je la voudrais plus spongieuse plus légère.Super les déplacements que vous faites.Merci pour tous les commentaires. @mitiés.Bisous.
perso je la trouve très aérienne, je ne vois pas trop ce qui peut faire qu’elle ne soit pas légère !
Bonjour mercotte , je viens de réaliser cette brioche pour faire des mini brioche salés fourrés au thon et au fromage frais ,mais au moment du façonnage j’ai sentis le beurre dans ma main et ceci après une nuit de repos au refrigerateur donc pas de fermentation et four la brioche à fondu , pouviez vous m’indiquer mon erreur , merci .
malheureusement je ne suis pas derrière vous pour vérifier vos pro, désolée ! il faut lire l’édit en début de billet où j’explique les conditions de la réussite
Merci infiniment pour cette recette! Grâce à vous j’ai réussi ma première brioche maison et à la main! Un délice!
😉
Bonjour a vous
J’ai suivi scrupuleusement et au gramme près la recette. Respecte la température des ingrédients, au final, une pate qui colle, du beurre qui a du mal à s’incorporer (froid), du coup un temps de malaxage très long……que penser de ceux
Qui parlent de température ambiante pour les ingrédients, et de dissoudre la levure dans du lait tiède !!!!!
J’ai été force de rajouter de la farine pour pouvoir former mon pâton. Finalement ma brioche n’était pas mauvaise, a recommencer.
Bonjour Mercotte,
Merci infiniment pour cette recette ainsi que tous les conseils supplémentaires que vous donnez.
C’est la 2eme fois que je fais cette recette en moins d’une semaine.
Elle est tellement bonne que les enfants n’y résistent pas, et moi non plus d’ailleurs !!!
Bonjour Mercotte. J’ai une maison d’hôtes dans le sud landes. J’ai servi votre brioche qui a, vraiment régalé mes hôtes…en revanche, j’ai rencontré, les 2 fois où je l’ai faite le même problème, à savoir que dès que j’incorporre le dernier tiers des oeufs, la pâte ne se décolle absolument plus du robot, et encore moins une fois que j’ai mis le beurre. Elle est même franchement molle…
Qu’est ce que je fais mal? Je pése tout, strictement conformément à votre recette….le lendemain, une fois qu’elle a passé la nuit dans le frigidaire, j’arrive sans trop de difficulté à la façonner, mais il y a un truc que je fais mal….que dois je faire…ou ne pas faire?
Merci de votre conseil…
Babou avez vous bien lu l’édit du 14 février en haut du billet ?
Flute je n’avais pa lu votre réponse et j’ai réïtéré ma demande de conseil…désolée, et non..je n’ai pas lu ce billet, comment je le trouve ou que dit il » merci
je ne peux pas vous le redire chaque fois je l’ai dit dans ma première réponse, si vous ne lisez pas ce n’est pas ma faute !
Bonjour Mercotte…trois fois que je réalise cette brioche nanterre…trois fois que je galére avec la texture, qui n’a rien d’un paton..elle est très molle…que dois je faire…ou ne pas faire pour ne plus rencontrer cette difficulté majeure…je respecte strictement les ppids que vous indiquez..merci de votre conseil, et sachez que mes hôtes se régalent, n’ayant aucun soupçon des problèmes que je rencontre pour leur faire cette brioche au petit dej!
Cordialement
Bonjour Mercotte!
Première brioche pour moi! Déjà je suis super contente car j’ai bien réussi ma pâte, la recette est super simple. Maintenant il ne reste plus qu’a goûter!
Recette réalisée avec succès j avais acheté le « fou de pâtisserie n° 3 mais je n avais pas fait la brioche
Toutefois à la dégustation juste sortie du four la brioche est bien trop grasse ( je m en doutais un peu avec 210 g de beurre pour 260 g de farine !!!!!!) et avec seulement 28 g de sucre elle n est vraiment pas assez sucrée très curieux pour une brioche non ?
c’est le principe de la Nanterre, il y a tellement d’autres recettes de brioche , pour moi celle ci est top pas grasse si elle est bien cuite de toute façon une vraie bonne brioche est une brioche bien beurrée après c’est une question de gout !
Chère Mercotte,
Dans votre recette, vous donnez des indications pour des personnes réalisant des brioches avec des robots pâtissiers. Mais qu’en est-il de ceux qui confectionnent cette Nanterre à la main ?
Je vous pose cette question car c’est mon cas et j’ai du mal à savoir quelle texture de pâte obtenir lors des différentes étapes.
Un problème que je rencontre aussi régulièrement est une brioche trop compacte. Je suppose que cela vient de mon pétrissage étant donné que je respecte bien les temps de pousse.
Bref, avez-vous des conseils à me donner pour une réalisation manuelle ?
Benjamin, il faut lire les explication utiles j’en parle , par contre je n’ai pas d’expérience précise en la matière
Oui, j’avais bien lu que vous indiquiez qu’une réalisation manuelle était possible mais je voulais surtout un retour sur votre expérience personnelle.
Par exemple, je ne sais pas, à l’incorporation d’un ingrédient (comme les oeufs ou le beurre), jusqu’à quand je dois travailler ma pâte, si je dois viser ou non une texture précise.
Voilà. Merci quand même d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vais continuer à m’entraîner ! C’est en forgeant…
Bonjour Mercotte
j’ai fait la brioche Nanterre et j’ai bien respecté les quantités et temps de pose. quand le lendemain j’ai sorti la pâte du frigidaire je l’ai trouvé bien, légère et un peu plus levée que la veille. Je pensais qu’à la cuisson j’aurais la même que vous Mercotte.
Et bien non elle n’a pas gonflé. Mais cependant la brioche est moelleuse avec un très bon goût de beurre. De quoi cela peut t’il venir?
Merci
Marinette, la lecture de l’édit de février en tête de l’article pourrait vous aider peut être
bonjour mercotte
Que dire je vous adore vous et vos recettes vivement la 3eme saisons du meilleur pâtissier
je voudrais savoir combien fesait t’il dans votre cuisine
moi il fait 23° ou peut t’on allumer le four au minimum a 30° et de le laisser allumer et de mettre la brioche si nous pouvons pas a combien doit-je l’allumer pour l’éteindre aprés
merci
en été mettez simplement votre cuve dans le four fermé sans l’allumer ça suffit pour la pousse
merci a vous et merci d’avoir prit le temps de répondre aussi vite quand je vois que vous répondez a tout le monde encore merci
😉
Bonjour Mercotte,
j’ai voulu tester cette recette ce jour mais après avoir mélangé tous les ingrédients, la pâte collait à mes doigts, j’ai du rajouter de la farine afin de l’assécher mais au final, en la travaillant, elle se casse en morceau et n’est pas montée à la 1ére pousse.
Mon beurre était à température ambiante, est-ce de là que viendrait mon problème?
Est ce que tu as lu l’édit en début de billet il y a plein de conseils importants, ce n’est pas si grave si la pâte colle on la pose dans un saladier fariné tout simplement pour la faire pousser
oui, j’ai bien suivi les conseils, maintenant j’ai utilisé le restant de levure du paquet ouvert la semaine passée. Je pense qu’il n’était pas bien fermé car les bords étaient bruns et durcis. Peut-être que ma levure n’était plus trop au top et que c’est cela qui a empêché la pousse. Mais c’est vrai qu’en la retravaillant après l’avoir sortie du réfrérateur avec la chaleur de mes mains, la pâte était de nouveau collante avec le beurre.
Je vais la retester avec un nouveau paquet de levure et remettre du beurre bien froid et plus en pommade
la meilleure brioche que j’ai jamais faite!
un régal pour demain matin , j’ai juste gouté!!
super alors !
Bonjour Mercotte,
Je ne l’ai pas réussi cette brioche. Les ingrédients étaient tous bien froid. C’est surement mon robot :un magimix multifonctions. Pour les pates j’utilise un couteau en plastique qui chauffe vite. Jusqu’à l’incorporation des oeufs tout était bien, la pate se décollait bien. Après l’ajout du beurre – la pate a vite chauffé. Elle était liquide et gluante – difficile a enlevé du robot. J’ai envie de recommencer. Je fais quoi : j’essai la faire avec ma machine à pain ou bien je sort mon vieux mixeur de moulinex avec des mélangeurs en métal ? Merci de votre aide, cordialement
je pense que le robot n’est pas adapté du tout la pâte ne doit surtout pas chauffer, la solution pétrir à la main, courage ! Ah oui la machine à pain c’est pas mal non plus si elle ne chauffe pas
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. je vais ganter avec MAP.
Merci encore !
bonjour, super vos bons conseils, je viens de tester la brioche Nanterre, sa texture m’impressionne elle est molle et ne fait pas de boule elle ne se detache pas du robot patissier comme vous precisez,
j’espere que le resultat sera bon merci
C’est un peu normal avez vous lu les conseils en début de billet ?
Bonjour Mercotte !
Je me lance à mon tour dans cette recette de brioche après vous avoir découvert hier soir et avoir aisi découvert votre site internet !
Tous les ingrédient sont achetés … j’attaque cette am ! En revanche, je voulais poser une question concernant la levure. J’ai trouvé de la levure de boulangerie en sachet (le sachet de 5,5g).
Pour tourner sur plein de sites, je vois (on me dit et redit) qu’il faut faire attention à ne pas mélanger la levure et le sel. Toutefois, vous parlez d’émietter la levure avant de la mélanger. Comme ma levure est en sachet, j’imagine qu’il ne faut pas l’émietter mais la mettre directement dans la cuve du robot. Est ce que dans ce cas, le mélange « sel-levure » ne va pas être fatal à la montée de ma pâte ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement
Dommage de ne pas utiliser de levure fraîche, je n’ai pas l’habitude de la levure lyophilisée mais je pense que ça devrait marcher, mettez le sel d’un côté la levure de l’autre et tout ira bien…
Bonjour Mercotte, merci pour votre blog et votre enthousiasme.
Pour répondre au commentaire précédent, j’ai réalisé la recette hier soir avec de la levure lyophilisée avec seulement 2,5 grammes (les 3 grammes précédents déjà utilisés pour une pâte à pizza).
Pour ce faire j’ai préparé un levain avec le lait tiédi , la levure et une petite partie de la farine (20 mn au four fonction pâte levée). Puis j’ai suivi scrupuleusement la recette.
La première pousse était bien faible ( rien à voir avec votre photo). Oups, je me suis dit pas assez de levure!
mais après une nuit au réfrigérateur et une pousse de deux heures au four fonction pâte levée.
La brioche a bien levé et après cuisson un vrai régal!
Voilà, une brioche nanterre réussie!
parfait et merci pour l’info elle va être utile à certains
Bonsoir Mercotte.
Merci pour cette délicieuse recette que j’ai déjà testée et immédiatement approuvée, un délice.
Du coup j’en refais en doublant les proportions. Cependant je me suis trompé de jour (c’est le problème quand on est en vacances). Je voulais la cuire mercredi…et on est lundi et non mardi (qui a dit « oh le boulet » ???).
J’ai lu plus haut qu’on pouvait congeler entre les deux pousses. Pour une journée, vaut il mieux que je congèle ou est il possible de garder 24h de plus au réfrigérateur ?
Merci d’avance pour vos lumières (en plus des recettes et conseils) ^_^
juste pour un jour le réfrigérateur me semble suffisant, bonne chance 😉
Je teste, j’en ai fait une aujourd’hui et je ferai la 2nde demain. Par contre j’ai tout dégazé du coup et la 2nde va « pousser » au frais une fois de plus…
Je vous dirai demain ce que cela a donné ainsi.
Merci de votre prompte réponse ^_^
Bonjour.
Bon par rapport à mon précédent post le « demain » est à revoir mais je réponds quand même comme promis (mieux vaut tard que jamais) !
Après 24h supplémentaires au réfrigérateur ma 2nde brioche ressemblait très fortement à la première donc le résultat est tout à fait satisfaisant. Il y avait bien quelques nuances mais le fait d’en avoir déjà mangé une la veille biaise mon jugement.
C’est reparti pour un tour aujourd’hui ^_^
Bonne année 2015 par avance.
bonne année 2015, également et briochée donc 😉
Bonjour,
Je fais depuis des années des brioches plus ou moins réussies ( plutôt plus que moins); Avez vous essayé de faire partir votre cuisson à four froid montant progressivement à 180 °C comme certaines recettes le préconisent pour obtenir une brioche plus levée ? Personnellement jen’ ai encore jamais eu cette audace. Qu ‘en pensez vous ?
Cordialement.
Martin.
il faut tout essayer, mais mon principe c’est que quand on a une recette qui marche pourquoi changer c’est déjà pas si facile de s’approprier son four alors….
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord je tiens à vous remercier car c’est la 1ère fois que je réussis une brioche de cette façon, je n’ai eu que des compliments de mon entourage, d’ailleurs le mécontentement serait plutôt du côté de la quantité
j’en suis ravie ! c’est vrai qu’elle est top !
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord merci pour votre travail et surtout pour tout ce partage, que de richesses et de générosité!
J’aimerais réaliser cette recette pour offrir une belle brioche au petit-déjeuner dimanche à toute ma famille. Cependant je ne pourrai pas en finir le façonnage, la 2nde pousse puis la cuisson pour le matin même!
Puis-je congeler la pâte après la 2nde pousse, pour n’avoir que la cuisson à réaliser le matin même?
Merci d’avance!!
Après la première oui la 2eme non
Bonsoir,
Je viens de preparer ma pâte à brioche, mais j ai un doute j ai trouvé ma pâte collante pas ferme est normal? C est la première brioche que je fais. Ps : j ai suivi à la lettre la recette mais je viens de me rendre compte que je n ai pas de pèse aliment hyper précis à la virgule prêt… Help….
c’est normal qu’elle soit collante il faut juste ajouter un peu de farine très peu pour la travailler
Mercotte le robot kenwood est il comparable au KA? En effet le KA est pas dans mes possibilités….
aie pas vraiment non parfois il y a des promos
Bonjour Mercotte peut on la faire au thermomix
je ne pense pas
bonjour Mercotte,
j’
bonjour Mercotte j’ai fait cette recette pour aujourd’hui, mais c’est vrai que je n’avais que de la levure de boulanger. du coup j’ai mis 3gr de levure de boulanger n’ayant pas de fraiche. (équivalence trouver sur le net). je l’ai melanger au lait, mais ma brioche n’a pas du tout monter. Au gout c pas mauvais, ca a le gout de brioche, mais compact et pas aerer! est ce dû a la levure ou il ne faisait pas assez chaud chez moi? (22° au thermometre)
merci
la levure très probablement !
Bonjour Mercotte,
j’ai fait cette brioche ce week-end, elle n’était pas parfaite mais bonne quand même. Pour une première je suis fière de moi et je vais persévérer pour réussir. Merci pour cette recette.
super ! bravo
bonjour Mercotte
j’ai vu l’émission sur M6 le meilleur patissier et j’ai vu que la recette de la brioche de Benjamin était très bonne comme vous l’avez dit à l’antenne, il dit qu’il met pour 250 g de farine 20g de levure biologique, est-ce de la levure fraîche ou lyophilisée?merci, j’attends votre réponse pour réaliser cette brioche
fraiche bien sûr
merci pour la réponse rapide; j’étais en train de vous regarder sur M6; merci pour cette émission
Bonjour,
Tout le monde autour de moi fait ou tente de faire LA brioche moelleuse, alors n’ayant pas de robot je vais essayer de m’y atteler en fin de journée et la ferai cuire demain!!!
J’ai lu pas mal de commentaires, mais il ne me semble pas avoir vu combien de temps elle se conserve et peut on l’a congeler auquel cas?
Merci et rdv pour le meilleur pâtissier derriere mon écran !
si vous avez lu les commentaires vous avez peut-être lu que les brioches en général ne se conservent pas elles se dégustent dans la journée maximum, on peut peut-être essayer de les congeler , je le fais avec la pâte crue pas cuite mais qui ne tente rien !
Bonjour Mercotte,
oui elle donne envie votre brioche, c’est pour ça qu’elle est entrain de levée dans le four en position étuve à 35°C.
JE vous dirai si mon résultat et à la hauteur de la vôtre.
A suivre ….
Bonjour Mercotte,
Je suis en train de réaliser votre recette, qui m’a l’air excellente. Je viens de mettre la pâte au frigo pour le 2e pousse. Je me demande s’il serait possible de la sortir en fin de soirée (je me couche assez tard) et de la laisser à température ambiante toute la nuit pour éviter d’attendre 2h le lendemain matin ? J’ai vu sur un autre site qu’une personne l’avait fait, en suivant votre recette, et que le résultant était parfait. Qu’en pensez vous ?
D’autre part, je trouve ma pâte encore très collante… ce n’est pas une question de température étant donné que tous les ingrédients ont pu faire un petit passage au frigo ! J’attends donc le résultat.
Merci beaucoup 🙂
Collante c’et normal il faut juste la fariner un peu avant de la mettre à pousser, attention la seconde pousse ne doit pas être trop longue, la brioche risque d’être moins filante et de retomber à la cuisson
Finalement le test « laisser la brioche à température ambiante toute la nuit pour faire une grasse matinée » a fonctionné ! La mie était très filante mais il manquait quelque chose au gout, je ne sais pas… c’est peut être aussi parce que je n’ai pas encore le coup de main. Dans tous les cas c’est une très bonne recette, merci beaucoup 🙂
bonjour Mercotte,
Alors le résultat est magnifique en tout cas vu de l’extérieur, elle est bien gonflée, légèrement craquelée, elle semble très appétissante.
Par contre, elle n’a pas du tout levée à la 1ère pousse. Avez vous une explication?
Malgré tout je dois reconnaître que ça fait longtemps que je n’avais pas fais une brioche aussi gonflée.
Merci pour votre recette et vos lumières sur le fait qu’elle n’a pas levée.
Finalement ce qui compte c’est le résultat, il est là il me semble, alors il ne faut pas trop se poser de questions moi je dis 😉
Bonjour,
Merci pour tout ces détails, j’ai une question par rapport à l’utilisation du robot ; à l’étape de l’ajout des petits cubes de beurre, certains restent collés à la paroi du bol même au bout de 5 min de pétrissage ce qui oblige à finir à la main; je pense qu’aucun robot ne racle le bol évidemment mais je me demande si cela arrive seulement chez moi ?
si on intègre le beurre petit à petit et bien au centre ça marche en tout cas avec le kitchenAid, vous pouvez remplacer aussi le crochet par la feuille c’est souvent plus facile autrement vous arrêtez votre robot vous donner un coup de corne pour ramener le beurre au centre et hop !
ahhh je l’ai intégré pendant qu’il tournait donc j’ai tout versé au bord en espérant que la pâte finisse par attraper tout les morceaux … merci pour la réponse rapide c’est vraiment appréciable de garder le temps de répondre malgré le succès énorme du blog !
J’ai une autre interrogation par rapport à la quantité de beurre ; on voit beaucoup de recettes indiquant entre 250 & 300gr de beurre pour 500gr de farine; ce qui est donc bien inférieur à la quantité de ce magazine , quelle quantité respecte le plus la brioche de nanterre « originale »?
chaque pâtissier a sa propre recette plus il y a de beurre meilleur c’est ceux qui en mettent moins c’est surtout par souci d’économie et oui il faut calculer ses prix de revient quand on est pros !
exellent !!!!!
nous avons testé cette recette avec un peu de septissisme au vu de la quantité de beurre, (on a mis
que 190 gr du coup) mais le résultat est top, un gout de beurre bien marqué sans que cela soit gras
pour autant. elle fond dans la bouche un délice. Par contre nous avons doublé le sucre et je pense
que nous en rajouterons encore la prochaine fois ( 60 ou 70 grs). Le pétrissage est je pense la clé de
la réussite prenez votre temps.
merci pour cette trés bonne recette de brioche.
Chère Mercotte je tient vous remercier pour cette délicieuse recette.
J ai eu essayé plusieurs recettes durant les derniers mois
Et la votre a fais notre bonheurs.
Mon ami est chef de cuisine et donc difficile a contenter mais il ne s en passe plus!
je suis ravie, c’est génial !
Bonjour à tous, bonjour mercotte.
Merci pour cette recette.
J’ai mis une partie dans un moule à cake et à côté, 6 briochettes dans un autre moule.
A la sortie du four, j’étais plutot satisfaite. Sauf que les briochettes sont trop croustillantes mais bonnes à l’intérieur mais la grande brioche c’est l’inverse. Elle est très bien à l’extérieur mais pas assez cuite à l’intérieur. J’ai pourtant suivi la recette.
Une idée?
il est évident que selon la taille ou le façonnage des brioches la cuisson n’est pas du tout la même
J’ai pourtant suivi le faconnage.
Pourquoi ne peut on pas utiliser de la levure déshydratée?
On peut bien sûr, je préfère la fraîche par habitude mais on fait comme on veut ça marche aussi j’imagine !
Bonjour Mercotte, j’ai fait votre recette et j’ai laissé poussé ma brioche déjà 2h30, suis-je obligée de la mettre au frigo jusqu’au lendemain? ou est-t’il possible de la cuire immédiatement? (j’en suis à deux brioches en deux jours sans robot donc j’aimerais ne pas me louper!). Merci infiniment!
pour mettre toutes les chances de ton côté il faut suivre la recette à la lettre !
Bonjour, moi qui n’est jamais réussie une brioche, j’ai quand même voulue tester cette recette et là bonheur… une mie parfaite et une brioche succulente. Merci beaucoup.
Bonjour Mercotte et merci pour cette recette et toutes vos bons conseils! J’ai fait ma 1ère brioche aujourd’hui et elle est excellente bien que la mie ne soit pas fillante comme elle le devrait. J’imagine que le fait d’avoir utilisé de la levure déshydratée doit y être pour quelque chose car elle n’a quasiment pas levée à la 1ère pousse… Ma prochaine tentative sera avec de la levure fraîche! Sinon recette suivie à la lettre!
assez décue par cette recette pourtant respectée scrupuleusement: la mie est filante mais le beurre trop important ainsi que le sel.
Peut-être est-ce une brioche salée? peu de goût de sucre.
Parfaite pour un saucisson brioché.
bonjour Mercotte
je voulais savoir si c’était obliger d’attendre le lendemain pour faire chauffer la brioche
Bonjour mercotte je suis une de vos fan et je vous regarde a chacun de vos passage sur M6 je voudrai savoir si la recette de votre brioche de Nanterre peu également servir pour faire un chinois
merci de me répondre
Cordialement chris
Pourquoi pas c’est une pâte à brioche comme les autres, il faut tenter de toute façon
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide avec tout le travail que vous devez avoir, écoutez on va le savoir très vite je fais mon 1er essaie demain je vous tien informé de ma réussite ou pas!!! lol
bonjour, je suis en train de réaliser votre brioche, mais la pâte n’est pas du tout compacte et elle ne pousse pas….pourtant j’ai fais comme indiqué….que dois je faire. merci
Attendre plus longtemps ça dépend aussi des conditions atmosphériques et de la qualité de la levure
Bonjour Mercotte, j’ai essayé votre recette de brioche cet après midi après des tas de recettes complètement ratées. Cette fois ci une brioche enfin « presque réussie », je dis presque parce qu’il s’est formé une croûte très épaisse et très dure … peut être sauriez vous me dire pourquoi ? j’ai pourtant suivi la recette à la lettre … je voudrais vraiment y remédier car la mie était, elle, vraiment délicieuse …
Juste une question de cuisson chaque fouir est différent et il faut adapter les cuisson en fonction du sien donc le diminuer la prochaine fois
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord, merci pour votre blog, il est génial!!!!
Je suis une débutante et de ce fait j’en aimerai savoir pourquoi il faut laissée la pâte au réfrigérateur pendant une nuit.
Merci d’avance
pour avoir une meilleure brioche tout simplement , bon c’est un peurapide comme explication mais en gros si on suit bien les recettes on a plus de chance de les réussir puisque tu es débitante, je ne vais pas entrer dans les explications chimiques !
Bonjour Mercotte.
alors j’en suis à ma 3 ème brioche. J’ai résolu le problème de la pousse : ma pâte lève parfaitement. Par contre j’ai un autre soucis : quand je la degaze avant de la mettre au frigo pour la seconde pousse ma pâte est très grasse et luisante (rien n’a voir avec votre photo) …. pourtant je mes la quantité indiquée, je suis vos indications pour le pétrissage dans le k, vous avez une idée sur ce qui pourrait causer cela ? Merci d’avance pour votre réponse
je persiterai tant que je naurai pas obtenu une mie filante ! 😉
Elle lève peut être à une T° trop élevée donc le beurre fond je ne vois pas d’autre raison ! Ajoutez un petit peu de farine avant de la filmer.
Bonjour Mercotte, comme vous me l’avez conseillé j’essaye cette brioche. J’ai utilisé de la farine T45, du beurre 82%, des œufs bio et par contre de la levure de boulanger en sachet( là où j’achète mon pain ils ne veulent pas vendre leur matière première m’a t’on répondu!). Je l’ai mise près du poêle à bois (allumé évidemment) pas de pousse au bout de 45 minutes, du coup je l’ai mise près d’un radiateur que j’ai réglé à 25°C et posée sur une chaise juste devant. Bon elle a poussé un tout petit peu mais on est loin de votre saladier ou du magazine derrière où la pâte est presque sortie. Comment ça se fait, Est-ce que c’est la levure ou bien le pétrissage qui ne va pas parce que même en sachet normalement ça fonctionne à peu près. Les pâtes levées c’est dur dur mais je ne veux pas abandonner je vais y arriver! Bonne journée Mercotte et merci pour votre réponse.
La deuxième pousse n’a pas donné mieux. Je mets au four chaud, on verra bien. J’ai appelé un autre boulanger il vend de la levure, la prochaine j’essaye avec de la levure fraiche. Par contre la farine de gruau, je ne sais pas où en acheter.
Bonne soirée.
Et voilà la brioche crêpe est née. Au goût elle est très bonne, par contre elle n’a pas vraiment gonflée. Je pense que les brioches ne m’aiment pas pourtant moi je les aime au petit déjeuner. Je vais tout faire pour qu’elles m’aiment bien.
Bonne soirée.
Ludivine on trouve des cubes de levure fraîche en grande et moyenne surface !
Bonjour Mercotte,
Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, il y a donc peut être la réponse à ma question :
Peut on mettre des pralines dans cette recette, pour en faire un style St Genix ? sans que les pralines ne finissent au fond du plat ?
Merci.
on peut mettre des pralines bien sûr elles seront comme pour le St Genix en bas c’est ce qui est bon dans le St Genix d’ailleurs ce côté rouge et fondu juste sur la croûte du dessous
Question peut-être stupide mais quand on a les petits enfants c’est pas mal d’avoir de la pâte feuilleté d’avance , des croissants et des brioches …..au CONGELATEUR quasiment prêts pour dernière phase
Peut on préparer de la pâte d’avance en conservant le premier pâton soit avant l’heure à température ambiante ou après dégazage et aplatissement
puis reprendre après décongélation au façonnage
En général on congèle après le premier dégazage mais pour les croissants ou brioches peut le faire après le façonnage, il faut laisser revenir à température dorer et cuire
Bonjour Mercotte, j’ai essayé la recette et ma brioche était bien montée, parfaite. Par contre, et bien que tout comme vous je n’apprécie pas les desserts trop sucrés, j’ai trouvée cette brioche un peu fade et manquant de sucre.
Monie, les brioches ne sont jamais très sucrées mais rien ne vous empêche d’ajouter du sucre dans la recette
Un grand merci Mercotte pour cette recette et surtout pour vos précieux conseils après ma première tentative ratée. J’ai enfin réussi la brioche presque parfaite ! elle était magnifique, délicieuse et toute la famille l’a faite disparaitre en moins d’une heure ! A refaire sans hésiter !
Génial comme quoi il ne faut rien lâcher 😉
bonjour Mercotte, je ne rate aucune émission du Meilleur Pâtissier, je suis plutôt novice en Pâtisserie, aussi je viens de réaliser la brioche Nanterre pour la première fois de ma vie et quelle surprise de voir cette brioche bien dorée et gonflée, c’est juste délicieux. vous me donnez envie de continuer tellement vos recettes sont super bien expliquées. bravo pour votre blog et l’émission TV.Bonne continuation,amicalement, Niki
Génial, ça me rassure car j’ai d’autres commentaires où les gens n’y arrivent pas aussi bien c’est pourtant facile à mon avis…mais tant de choses rentrent en ligne de compte pour les brioches, la température la météo etc…
Bonjour je viens de tester la recette mais après la pousse lorsque j’ai voulu dégazer la pate elle ete toute liquide et grasse est ce normal ?
Vous avez lu les astuces pour bien réussir les brioches ? c’est pas du tout normal en tout cas
Bonjour Mercotte,
je viens de tester cette recette (elle est en train de faire s pousse n°1 depis 30 mn), qui est d’ailleurs mon premier essai brioche!
J’ai tout suivi à la lettre, les ingrédients étaient bien froids et j’utilise un K-mix.
Tout s’est bien passé mais le beurre a eu du mal à s’incorporer et ensuite la pate ne s’est pas franchement détachée une troisième fois… J’avais bien en tête que la pate n devait pas pétrir trop longtemps donc j’ai vite ajouté un petit peu de farine pour l’aider a se décoller et je l’ai mise à pousser.
Je n’ai pas d’expérience en brioche mais la pate m’a semblée un peu humide et filante… enfin rien a voir avec une pate à pain… mais peut-être est ce normal?!
Aurai-je mieux fais d la mettre un peu au congèl?!
Merciiii
Solenn
il faut voir ce que ça va donner à la dégustation et ne pas s’inquiéter c’est normal pour le moment !
Merci de votre conseil! J’ai suivi tout le reste du processus. Elle était bien ferme ce matin en sortant du frigo (elle avait poussé aussi). Je l’ai quand même travaillée comme vous le disiez, et laissé pousser 2h15 peut être (chauffage à fond dans la cuisine). Je viens de la gouter et elle est aussi bonne que belle! Je ne suis pas peu fière!
Merci beaucoup!!!
Bonjour Mercotte, ça y est, j’ai réussi ma brioche. J’ai acheté de la farine de gruau, de la levure de boulanger et j’ai pétri longtemps, j’ai écouté vos chroniques sur France bleu sur les brioches pour prendre tout les conseils que je n’avais pas encore et voilà, elle est super. Comme vous le dites dans le Meilleur patissier j’appuie sur la mie elle revient comme avant. Elle est gonflé et très bonne. Pendant le pétrissage elle a augmentée en température, je l’ai mis 6 minutes au congélateur comme vous l’expliquez et j’ai continué à la pétrir après. Je l’ai mise dans mon four pour qu’elle pousse (devant le radiateur ça ne marchait pas) elle a beaucoup poussé. Je suis très contente. Merci, merci pour tous vos conseils, c’est grâce à vous.
Bonne journée et bonne démonstration.
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord un grand merci, grâce à toi et mon tout nouveau kichenaid, je suis devenue la star de la brioche dans ma famille, merci pour la recette et tes astuces pour bien réussir. J’ai lu qu’on pouvait façonner cette brioche comme on voulait mais penses-tu qu’il est préférable d’utiliser un moule ensuite pour la cuire, je voulais en faire une couronne style galette des rois. Merci pour tes précieux conseils, bonne journée. Isa
Mercotte,
J’ai essayé de réaliser cette brioche mais je n’y suis pas parvenue.
Au cours de la préparation, la pâte ne se détachait pas du bol comme vous l’indiquez.
J’ai goûté la pâte crue et je la trouve extrêmement salée (6 g de sel pour 260 g de farine) comme indiqué dans la recette.
Je n’arrive pas à réaliser une brioche au beurre alors que je réalise très bien le kouglof, je ne comprends pas.
Mimi.
Merci madame MERCOTTE, sur les conseils d’une amie j’ai enfin trouvé la vraie brioche en plus je l’ai cuite dans un cuisinière à bois, bravo et encore merci
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette belle recette’ Enfin j ai réussi à en faire une bonne
Je ne résiste pas puisqu on parle Brioche à revenir sur une erreur de l Histoire quand on parle de Brioche.
On attribut à la reine Marie Antoinette d avoir dit à propos de gens affames: « ils demandent du pain, qu on leur donne de là Brioche » et de s esclaffer sur la méchanceté de la reine.
Hé bien non. il s agissait pas de la même brioche…
Sous l ancien Régime le terme Brioche regroupait tous les plats proposės au Roi et à la Reine et non consommės. Généralement plusieurs dizaines de plats
La Brioche était revendue à des restaurateurs peu de temps après le repas royal. Généralement au profil des cuisiniers royaux.
Quand Marie Antoinette proposait qu on donne de la Brioche. c était bien un geste altruiste et non pas une méchanceté comme on a voulu le faire croire à l époque et encore bien souvent maintenant peut être plus par facilité ou ignorance.
Il y a donc bien Brioche et brioche.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour ce rappel historique très intéressant !
Bonjour Mercotte,
Je suis allée à un cours de cuisine & l’on m’a dit que pour qu’une pâte à brioche soit réussie il fallait une TB à 58° ! donc tenir compte de la température ambiante + température de la pâte avant l’ajout des oeufs & du lait & tièdir le liquide pour arriver à une TB de 58°! on m’a dit que c’était une technique de boulanger ! et vous d’accord ou non !j’aimerais avoir votre avis sur la question ! merci de votre réponse !
Je pense que vous parlez en degrés Fahrenheit ..moi on m’a toujours appris qu’il ne fallait pas dépasser pendant le pétrissage la température de 23° Celsius par contre
Bonjour Mercotte,
Je suis nouvelle sur votre blog.Je viens d’acheter un kitchenaid artisan, suivant vos conseils.C’est formidable!
J’ai fait une brioche à tete. Mais à la cuisson la tete a disparu.ça n’a pas changé le gout mais elle n’est pas très jolie. Est-ce qu’il existe une façon de faire ? Moi j’ai seulement pinçé le dessus pour faire une petite boule mais ça n’a pas marché!Merci de votre réponse!
il faut faire 2 boules en fait une toute petite pour le dessus et une normale pour le dessous, le total doit faire 60g
Bonjour,
Peu disciplinée j’ai réalisé la pâte ce matin pour déguster la brioche cet après midi au goûter. Pour gagner en temps, j’ai mis la pâte à reposer au four au lieu de la laisser en température ambiante car il fait froid en ce moment (10 minutes à 50 degrés puis four éteint). Verdict : la brioche est bien gonflée (incroyable !) et les grands comme les petits se régalent. Comme ce n’est que la deuxième fois que je fais une brioche, j’en déduis que la recette est exceptionnelle, merci !!!!!!
super !
Bonjour Mercotte,
C’est la deuxième fois que je réalise cette recette, sans robot, et le résultat est top!
Je ne suis pourtant pas une pâtissière expérimentée!
Merci pour cette super recette, c’est un régal!
La prochaine étape: la faire sans gluten, avez-vous un conseil pour la farine? Je redoute un peu la farine de châtaigne qui manque de liant…
Bonne journée
Séverine
pour les brioches c’est le gluten l’élément essentiel donc sans gluten je vois mal comment la réussir c’est perdu d’avance à mon avis oo alors demandez aux blogs spécialisées ils ont peut être des combines mais je reste très sceptique 😉
bonjour mercotte est ce que je peux utiliser cette recette pour mes petit pain au lait?
oui on peut la faire en individuelle !
j’ai fait cette recette… le paton repose dans le frigo jusque demain. j’ai hate de la gouter
je me demande toujours quel est l’intérêt de reposer la pâte au frigo toute une nuit alors qu’à la télévision ils réussissent toujours leur brioche sans la reposer aussi longtemps.
J’avoue aussi que je suis trop impatient pour attendre toute une nuit également…
Merci d’avance.
Gaëtan
la télé c’est de la télé, la pâtisserie c’est de la pâtisserie rien à voir mais faites comme vous le sentez hein, ce n’est pas moi qui vait les déguster 😉
bonsoir Mercotte,
après plusieurs essais de brioche Nanterre, j ‘ai toujours une mie sèche et très aérée.
j’essaie differentes recettes mais au final je me rends compte que les recettes sont similaires.
ça m’amène donc a penser que c’est la technique qui peche pour avoir une mie filante
je voulais savoir si je ne fais pas trop pousser ma pate ? trop de levure ? quel est le temps de petrissage total au final?
j ai vu que le petrissage avait un impacte sur la struture de la brioche.
merci d’avance pour vos conseils avisés.
cedrik.
je ne peux que vous conseiller de cliquer sur l’édit en début de billet tout est dit je ne peux rien de plus pour vous malheureusement
Bonjour,
Sur la recette de la brioche 210 g de beurre pour 260g de farine c’est pas un peu beaucoup??
Car la j’ai du jeter le tout car beaucoup trop gras impossible à travailler.
Sinon pour le reste c’est trés clair, je vais réessayer.
Fabrice
plus une brioche est riche en beurre meilleure elle est et la plupart des personnes l’aiment beaucoup et réussissent la recette, pas toutes certes, probablement ceux qui n’ont pas la maîtrise de tous les éléments, avez vous bien lu l’édit en début de billet pour vous aider ?
Dame Mercotte, votre recette vous l’aviez bien donnée en janvier n’est ce pas?…
Fou, non ? En décembre, c’est toujours le succès.
et oui, la brioche en général a toujours beaucoup de succès ! c’est un fait …
Bonsoir Mercotte,
J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est là ! La pâte avait peu gonflé avant cuisson mais s’est épanouie dans le four. Pour une première qu’elle reussite! Oui il y a beaucoup de beurre mais justement qu’est ce que c’est bon! Merci pour cette recette qui a régalé petits et grands
super !
Bonjour Mercotte,
Je voudrais connaitre le nom du livre qui est en photo plus haut,
Je vous remercie,
ANAIS
c’est dans le titre du billet 😉
Bonjour Mercotte
Après de nombreux échec en brioche j’ai testé avec votre recette.
Moment de panique générale quand après 1h a température ambiante j’ai constaté que la pâte n’avait pas levée … J’ai poursuivi quand même, et miracle au moment de la dernière levée (dans le plat de cuisson) elle a monté. Et elle a continué dans le four.
Une brioche magnifique, et qui a ravi mes invites le premier jour de l’année au petit déj´ !
Par contre je ne comprend pas pourquoi elle n’a pas pris a la première pousse, une idée ?
En tout cas un grand merci, car grâce a vous j’ai enfin réussi une brioche ! J’ai débuté l’année avec le moral au top !
D’ailleurs … bonne année 2015 !
il y a de multiples raisons pour que les brioches ne marchent pas avez vous lu l’édit en début de billet ! Ravie en tout cas que vous ayez eu un bon résultat , ne changez rien si possible !
Résultat parfait !!!!!
Un peu long mais ça en vaut la chandelle .
Je les faites le 31 Décembre pour la déguster pour le 01 Janvier 2015 , mes invités ont ADORE !!!!
Je vais en refaire une ce week-end , ma fille m’en réclame une autre 🙂
Pour le petit déjeuner avec une confiture framboises fait maison un vrai régal pour les papilles !!!!
Bonjour Mercotte,
2 petites questions bêtes surement :
Pourquoi il faut tout le temps rajouter du sel dans les préparations de patisserie ?
Pourquoi vos recettes sont au gramme près ? ce n’est pas très pratique pour certains ingrédients, l’autre fois il fallait par exemple 3 g de miel, et bien ça collait de partout !!!
Je suis une méga-super-débutante et je viens de m’équiper du robot : quelques fois vos recettes ont des quantités « riquiqui » qui suffisent à peine pour mon robot….
Sinon, vous donnez des cours pour les archi-nulles comme moi ??
Merci d’avance pour vos réponses.
Le sel est un exhausteur de goût il est indispensable ..
je mets toujours des liens vers une balance de précision http://cook-shop.fr/comme-les-pro/2286-balance-de-precision-01-500g.html
car faire de la pâtisserie ce n’est pas faire des gâteaux, la pâtisserie est plus exigeante et les proportions sont précises et à respecter impérativement pour avoir le résultat escompté !
Pour ton robot effectivement certains comme le Kmix utilisé pour l’émission ne marchent pas ou très mal avec de petites quantités j’ai toujours des problèmes pendant le tournage, par contre l’avantage du kitchenAid c’est que je peux travailler avec 50g de blancs d’oeufs sans problème avec le KMix je dois doubler voire même tripler les proportions et ce n’est pas top heureusement je n’en ai pas chez moi !
Bonjour moi j’ai le même problème que yvon hiva .. à chaque fois la pâte est trop beurrée, impossible de la bouler… alors je rajoute inlassable de la farine jusqu’à ce que je puisse former les boules. Que faire ? Merci de ton aide.
comme expliqué dans les conseils utiles à cliquer en haut du billet ça dépend aussi de l’âge et de la qualité de la farine, il faut juste s’adapter
je suis en train de la tester j,en suis a la premiere pause d une heure des demain je vous dis si j,ai reussi et si nous nous sommes regalé
j,ai demarré hier soir exactement comme noté j,ai tous fait a la main pour le moment tout est ok; elle est au four je vous donne des nouvelles tres vite
Aux US on trouve un ersatz de beurre et pas du tout de crème épaisse 30% mg, est ce que vous savez par quoi on peut remplacer ces ingrédients pour la pâtisserie
je n’utilise qu’exceptionnellement de la crème épaisse toujours de la liquide à 35% MG, quand j’étais à NY je trouvais facilement du vrai beurre français, et de la crème, dans les autres villes je ne sais pas , c’est ballot ! il n’y a pas un pâtissier digne de ce nom à qui vous pourriez demander ?
Bonjour à tous
La brioche est très bonne , sauf un peu trop de beurre a mon goût
Deux chose très importante , la première pousse est trop courte , la température d’une piece à la maison et plus ou moins à 20 degres , à cette temperature impossible d avoir une pousse correct moi je compte 3 h
Et apres dégazage je la laisse 24 h au frigo
Et le résultat et impeccable
C est a force d apprendre que l on deviend ( patissier ) lol
la première pousse est fonction de la température de votre cuisine quand on habite sous les tropiques elle est trop longue donc il ne faut pas affirmer qu’elle est trop courte, ça vous concerne vous et les recettes sont adaptables en fonction des conditions et de l’endroit où l’on vit 😉
24 heures au frais je suis d’accord par contre, ça marche bien, et pour le beurre encore une fois c’est aussi une question de goût perso j’adore les brioches très beurrées, suis gourmande, mais il y en a plein sur le blog où la quantité de beurre est réduite 😉
Toute la famille vous remercie pour cette recette absolument délicieuse ! Votre blog est un régal au sens propre et au sens figuré 😉
Bien amicalement,
Anne
cela me rassure et me fait plaisir car certains n’y arrivent pas et je ne sais pas trop pourquoi donc bravo, chez moi ça marche sans problème
J ai enfin réussi ma première brioche grâce à votre recette, j étais très fière et elle est vraiment délicieuse….
Merci
Ah j oubliais de préciser, cela peut être utile pour certains (es), ma pâte a poussé dans mon four éteint. Extra !
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord, merci pour cette recette…
Juste une petite question, ma brioche n’est pas très moelleuse…. J’ai dû rater quelques chose ?
Peux-tu m’aider ???…:-(
Mais le goût est là… donc encore merci
Belle journée
ah oui je ne sais pas quoi mais en fait elle est TRÈS moelleuse, peut être une seconde pousse trop longue ? Je ne sais pas malheureusement 🙂
Mercotte,
Un grand merci.. C’est la,première fois que je réussi un Nanterre. Le respect des quantités précises mais je pense que le travail des ingrédients garanti le succès.
Jean Claude
RECTIFICATIF : des ingrédients à froid
🙂
Bonjour,
Merci pour la recette !
J’ai préparé ma pâte hier et la pousse s’est bien passée. Ce matin façonnage d’une nanterre, fabrication de pains au raisin et de briochettes.
Cuisson dans mon four à pain, à l’ancienne ! un régal merci encore
bonjour mercotte j’ai eu le temps et l’occasion toutes les Emissions sur m6 et apprécie énormément votre pâtisserie ,mais à ma connaissance on mets pas autant de beurre pour la brioche de nanterre
plus il y a de beurre meilleure est la brioche, après on fait bien comme on veut il existe un grand nombre de recettes celle ci c’est celle du magazine Fou de Pâtisserie et je la trouve super à mon goût à moi, libre à vous de changer les proportions
Bonsoir Mercotte,
Pour la cuisson de la brioche sur quelle fonction dois_je mettre mon four, chaleur tournante, statique, ventilée ou autre ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Lauema
pour ma part et comme indiqué souvent, je n’utilise que la chaleur tournante si je ne le fais pas je le spécifie
Bonjour Mercotte.
J’ai réalisé la recette de la brioche, mais la préparation n’est pas ferme, je ne peux pas travailler la pâte, serait ce a cause du magimix 5200xl qui n a pas de vitesse, et qui pétrie trop fort?
La brioche était bonne mais pas aéré..pas trop la texture que j aurai du avoir.
Merci
je ne suis pas sûre en effet que le magimix soit approprié pour pétrir
Bonjour Mercotte et Merci pour vos si belles et si bonnes recettes !!!
J’ai testé cette recette de brioche et je l’ai réussi !! j’étais si contente après plusieurs échecs avec les brioches. Je voulais dire à ceux qui veulent faire cette recette de ne pas paniquer si vous trouvez que le pâton est un peu liquide ou gras, moi aussi ça me l’a fait, mais, j’ai laissé poussé tranquillement et ensuite, lors du 1er façonnage,j’ai rajouté un peu de farine….puis, j’ai filmé et hop au frigo, j’ai poursuivi la recette à la lettre et à fin, après la cuisson : une merveilleuse brioche avec une mie bien filante, moelleuse, aérienne… miam ! nous nous sommes régalé !!! Voilà, je voulais juste vous faire part de mon expérience et pour les novices comme moi, ne désespérez pas ! ne jetez pas vos pâtons !!! ça serait trop dommage ! Encore Merci Mercotte 🙂
merci!!!
après avoir mémoriser tout votre article et travailler sur vos astuces et lexique ainsi que votre coup de pouce par mail j’ai enfin réussi!!
j’ai enfin contourner mon soucis de pousse!!
merci!
Bonjour Mercotte 🙂
Justement, je me questionne sur l’organisation du temps !
OK je prépare le soir et laisse reposer la nuit. Puis travail de la pâte, levée 2h et cuisson 45min. Donc, si j’ai bien compris, il faut se lever à 5h du mat’ pour un petit déj à 9h… GLOUPS !
Une astuce à me donner ? :p
Merci pour vos conseils.
Cathy , comme je me lève à 4 heures tous les jours cela ne me pose pas de problème en fait ! les pâtissiers aussi se lèvent tôt l’astuce, faites-la pour le goûter et là tout ira bien !
Eheh je pensais en arriver là aussi, le goûter 🙂
Avec deux bouchons de 2 et 3 ans, les heures de sommeil sont précieuses !!
Merci pour votre réponse et bonne soirée.
Bonjour Mercotte, est ce que je peux ajouter un peu de fleur d’oranger et si c’est oui j’ajoute combien et est ce que je diminu cette quantité du lait?
oui bien sûr, par contre pour le dosage je ne sais pas il faut de la vraie bonne fleur d’oranger bio comme celle que j’ai mis dans la fougasse du blog
http://www.mercotte.fr/2013/10/23/fougasses-a-la-fleur-doranger/
Bonjour Mercotte,
Pour mes hôtes, j’ai toujours utilisé ma MAP pour faire des brioches ; mais jamais je n’ai été satisfaite car elles ressemblaient plus à un cake brioché qu’une bonne brioche du boulanger.
Depuis longtemps j’ai cherché une recette qui puisse s’approcher le plus aux brioches du boulanger. Enfin j’ai trouvé la vôtre et je suis plus que satisfaite. C’est vrai que j’ai eu un peur en voyant la texture avant de mettre la pâte au frigidaire hier soir. Mais ce matin elle était parfaite. 30 minutes de cuisson et, miracle, une vraie brioche.
La seule chose qui m’ennuie c’est la friabilité. Peut-on la rendre plus ferme pour ne pas la voir se casser dès qu’on la prend dans la main.
Mercotte, je vous remercie mille fois, mais j’attends votre réponse pour pouvoir présenter à mes hôtes LA vraie brioche.
En fait chez moi elle n’est pas friable, peut être un léger manque de cuisson ?
Bonjour,
Je n’arrive pas à sortir une brioche parfaite.
Toutes les étapes sont suivies à la lettre, ingrédients froid, les pousses, filmage au contact etc…..
J’ai un four pyrolyse chaleur tournante de bonne facture et les brioches sortent pas cuites à cœur. (Une dizaine de faite) Elles sont bonnes mais pas parfaites ?????
Avez vous toutes et tous des suggestions à me proposer ?
Merci
je pense quil faut que vous gériez votre four et la cuisson, testez plusieurs chaleurs plusieurs positions etc..
merci Mercotte de votre réponse.
J’ai aussi la mie qui n’est pas aérée mais plutôt compact.
Merci Mercotte,
Je vais la tenter samedi 😉
Merci Mercotte pour vos super recettes
J’aurais aimé connaître les références du livre ouvert sur la recette de la brioche
Ce livre détaille avec photos les différents stades de la recette
J’aimerais l’offrir à ma petite fille
Cathy , c’est déjà, dans le titre, dans le texte et dans les commentaires, je ne peux faire plus pour vous 😉
J’ai été obligée de lire tous les commentaires
C’était plus simple et plus rapide de me répondre
Magazine fou de pâtisserie n°3
Merci de votre ´´amabilité’
J’éviterais dorenavant de vous déranger
Bonjour mercotte.
C’est la 3ème ou 4ème que je fais en suivant scrupuleusement votre recette et avec mon kitchenaid que j’adore !
Au début, j’ai eu,comme d’autres manifestement, des inquiétudes au sujet du pâton qui me semblait trop mou et filant, pas une pâte à choux, mais presque…et puis, j’ai continué en me disant « on verra bien… » résultat superbe, belle et bonne. Merci, c’est ma brioche à présent. La dernière en date est au frais pour la nuitée.
Bonjour,
J’ai testé et retesté votre recette de brioche nanterre ! elle est excellente !
Merci
bonjour Mercotte,
J’ai besoin d’un petit conseil à propos de la conservation de la brioche,
voilà j’en fais en général 2 (avec 500g de farine) et je voulais savoir si je pouvais mettre la brioche après la seconde pousse au congélateur (ou apres le premier pointage?)
ou bien une fois qu’elle est cuite je la congèle ?
en fait j’essaie de m’organiser pour en avoir tous les matins (et éviter de faire manger des industrielles à mes enfants)
merci d’avance pour votre réponse,
bonne journée
Alice on peut la congeler après le première pousse !
bonjour Mercotte,
J’ai testé la brioche mais j’ai rencontré un petit souci,
lorsque j’ai laissé la patte pousser pendant 1h je me suis endormi du coup elle a reposé environ 5h oupss!
Je les trouvé que peut gonflé avec pleins de fil . pensez vous que sa peut quand même marcher?
J’ai quand même boulé la patte et placé dans le frigo, mais la patte n’a pas vraiment boulé.
De tout façon il faut aller jusqu’au bout et ne rien gâcher , voir ce que ça donne, la laisser un peu plus longtemps reposer au réfrigérateur par exemple, courage !
J’ai suivie votre conseille en finalisant la recette je suis très contente elle est très belle ma brioche vraiment j’ai hâte de la déguster humm, merci beaucoup pour cette recette…
bonjour
je suis votre blog depuis quelque temps maintenant j’ai plusieurs fois fait cette brioche les enfants en raffole je poser la question pour la faire marbré est ce possible si oui avez vous la solution Mercie d’avance mercotte
je n’ai pas de recette en dehors des brioches feuilletées ou l’on peut remplacer les pralines par du chocolat, mais vous devriez en trouver grâce à notre ami Mr Google
brioche réalisée avec succès !!! Filante et aérée à souhait tout le monde s’est régalé ! J’avais déjà testé plusieurs recettes mais rien à voir avec celle ci qui est comparable à celle du boulanger ! Merci !
Super alors Ninie !
j’ai fait cette recette pour Pâques, je viens tout juste de la goûter et je me précipite ici pour vous remercier, parce que je l’avoue c’est une réussite! Merci pour la recette, tout y est extrêmement bien expliqué, j’ai paniqué à la première pousse, je trouvais que ça donnait un résultat étrange et finalement j’ai paniqué pour rien!
Seul bémol… il faut être patient pour la déguster 😉
Bonjour!
Tout d’abord merci pour votre site qui donne l’eau à la bouche et réveille ma gourmandise!
Votre brioche a l’air parfaite pour le petit déjeuner de demain matin et comme je viens de recevoir mon robot pâtissier… Je me lance!
Un question cependant (qui risque de vous paraître bête…) : pour les 150 gr d’oeufs, il faut les peser avec ou sans coquilles?
Merci d’avance!
sans la coquille bien sûr, je le dis à chaque fois 😉
bonjour, pour la recette de la brioche nanterre sur votre site les proportions de 260 g de farine pour 210 g de beurre sont elles justes . merci Margotte
et oui…. lisez les conseils pour réussir les brioches et les réflexions sur le beurre
La brioche est au four après avoir suivi toute les indications de la recette ,vivement demain!!!!
Par contre je trouve que la quantité de beurre est un peu trop par rapport à la quantité de farine , la brioche va être certe très bonne mais j ai peut que ce soit trop gras ou trop écœurant… A voir… Et à modifier …peut être !
alors vous non plus vous n’avez pas lu l’édit en début de billet qui explique le pourquoi du beurre dans une brioche et ses conséquences sur la texture !
Bonjour,je voulais savoir si je peux la faire que demain soir car je travail la journée où sinon en soirée vers 21h ce soir.merci cordialement
Bonjour mme Mercotte,
Je viens de réaliser la pate a brioche en suivant scrupuleusement vos instructions,mais un problème survint : ma pate ne léve pas 🙁 j’ai utilisé de la levure fraîche du boulanger, j’ai fait chauffer un peu mon four et je l’ai laisser reposer 1heure mais rien.
Pouvez vous m’aider?
En vous remerciant!
il faut attendre encore je pense , avez vous lu tous les conseils en cliquant sur le lien en début de billet ?
Hello Miss Mercotte !!!
J’espere que cette derniere journée de tournage s’est passée ! et qu vous avez fait la fête !!
J’ai fait plusieurs fois cette brioche en doublant les proportions, 1 pour le ptit dej l’autre pour le pain perdu ! Celle pour le pain perdu, je ne la mets pas au frigo pour la nuit, je respecte les temps de pousse mais je la fais cuire le soir même pour qu’elle durcisse un peu jusqu’au lendemain
Elle est vraiment très bonne. J’aime bien suivre les recettes sur ton blog, claires, nettes, précises !
A bientôt ! bises ensoleillées de Moselle
Manu
Enfin j’ai réussi une brioche. Malgré un gros stress car ça ne levait pas bcp aux deux premières pousses. Elle a levé le matin et résultat une brioche parfaite et délicieuse. Merci bcp.
bonjour mercotte,
je voudrais savoir si je peux ajouter du sucre dans la recette si oui quel quantité svp
cordialement
Bonjour,
Recette appétissante, mais stressant car la boule ne se forme pas ! Et ça ne lève pas des masses ! Je croise les doigts pour demain matin.
Bonjour,
Dès sa parution, j’ai essayé la recette de la Brioche de Nanterre et nous nous sommes bien régalés.
Malheureusement, demeurant dans le Var, la température de ma cuisine oscille entre 25 et 28°. Impossible de faire une pâte qui se tienne.
Question : pourrait-on utiliser les mêmes quantités d’ingrédients et les mettre dans une Machine à pain ?
Je fais depuis longtemps des brioches avec ma MAP (qui ne me satisfont pas vraiment !) pour mes hôtes de mes chambres d’hôtes. Tout le monde est content mais j’aurais aimé leur faire goûter ma Brioche de Nanterre !
Merci de me donner une solution pour approcher au plus près cette recette.
il faut tester pour voir ça peut le faire !
Bonjour Mercotte ! Je viens de réaliser la première partie de la recette (que j’ai respectée scrupuleusement) cependant après l’ajout du beurre et malgré un pétrissage d’au moins 10 min dans mon kitchen aid la pâte ne parvient pas à se décoller du bol. Que puis je faire ? Merci
lire les réponses données oui je sais c’est long mais je suis débordée désolée
Bonjour,
J’ai suivi à la lettre la recette et après avoir mis tous les ingrédients et pétri (a la main car je n’ai pas de robot) la pate est restée très molle et j’ai du rajouté pas mal de farine pour que la boule se fasse. Pour l’instant elle repose, on verra.
Bonjour Mercotte , je vais essayer de vite et clair!!! est ce la même façon de faire la pâte à brioche , pour faire une tarte tropézienne, ou celle que l’on peu façonner de toutes les façons comme celle du boulanger, car il me semble que ce n’est pas la même texture quand on la déguste, la tropézienne est aerée , et l’autre est plus filante , comment arriver à faire les deux ????
Dominique il y a aussi un tropézienne sur le blog testez la recette !
http://wp.me/pas7q-3i
Petite astuce si ça peut aider, j’ai fait cette brioche en utilisant du beurre aux cristaux de sel (Breton oblige ^^). La proportion de sel dans ce beurre étant de 3g pour 100g je n’ai donc pas ajouté de sel dans les poudres. Et le résultat est top! Les cristaux de sel se sont dissouts au petrissage don pas de sensation désagréable de croquer dans du sel. Je conseille donc à tout le monde! Et pour ceux qui n’ont que ça dans leur frigo (c’était mon cas) pas besoin d’aller acheter du beurre doux en catastrophe! 😉
Et pourtant classiquement on dit de toujours utiliser du beurre doux dans les brioches, mais bon, à chacun son expérience alors merci !
bonjour
J’ai un robot multifonctions pâtissier de chez Magimix. Il n’y a pas de réglage des vitesses (juste auto/stop et pulse) et je pense qu’il tourne beaucoup plus vite que les vitesses faible et moyenne indiquées dans la recette. Par exemple si je pétris pendant 7 min, il chauffe. Savez vous comment doser les durées de pétrissage avec ce type de robot ? Merci
il vous faut pétrir à la main, je crains ! ce style de robot n’est pas particulièrement fait pour pétrir et encore moins par exemple pour monter des blancs ou de la crème !
Bonjour Mercotte, j’ai fait cette recette de brioche, ça été un vrai succès. Par contre pour ma prochaine brioche j’aurai voulu rajouter un arôme (fleur d’oranger ou rhum), à quelle étape de la recette puis-je le faire?
Merci pour votre réponse.
avant l’introduction du beurre qui va fixer les arômes je pense !
Bonjour Mercotte,
J’ai fait et refait votre recette de brioche Nanterre, elle est superbe magnifiquement levée et délicieuse.
J’ai gouté une recette Belge de brioche aux raisins ( le Cramique ) connaissez vous cette recette et pouvez vous me dire si je peux rajouter des raisins (secs, bien sur) à votre recette.
Le Cramique de Bruxelles me paraissait un peu moins brioché.
Merci d’avance et bonne fin de semaine.
A priori pas de problème bien sûr on en met bien dans le kouglof 🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai toujours fait votre recette de brioche mais en mettant 125 grammes de beurre et j’ai toujours obtenu de superbes brioches filantes. Mon frère est boulanger et m’a dit que mes proportions sont bonnes et que le secret est une nuit de repos au réfrigérateur.
Merci pour vos bonnes recettes que l’on ne connaissait pas!!
bonjour Mercotte ! Un grand merci pour cette recette délicieuse première brioche une vrai réussite !!
J’ai hâte de vous revoir très prochainement dans le meilleur pâtissier sur M6 dans l’attente c’est moi qui pâtisse!!
A très bientôt Elodie B
Brioche extra , je n ‘ai jamais vu une brioche monter autant , bon gout de beurre
pate facile a faire , je ne l ai meme pas mise au frigo apres la premiere levée , j’ai retravaille la pate pour degazer et direct dans le moule pour lever une seconde fois , c etait impeccable .J ‘ai remplace la levure indiquée par de la levure bruggeman en divisant par 2 le poids.
merci je pense en refaire une des demain , car elle sera mangée avant ce soir .
merci je recherchais une vrai brioche au beurre.celle ci est parfaite
Cool, c’est super 🙂
Bonjour, ma pate apres ajouter le beurre reste molle et collante meme apres 15 min de pétrissage est ce normal? j ai rajouter de la farine mais rien n’y fait. Comment faire je ne vois pas ou je loupe.
Ça y est . Recette faite
J’ai pris ce que j’avais dans mes placards :
Beurre moulé doux bio
Farine bio basique type 65
Levure fraîche (emballage bleu et blanc)
3 oeuf (160g ) et oui les oeufs c’est plus approximatif
Tout était au frigo
Texture de pâte première: très pâteuse impossible de faire de boule
J’ai rajouté un peu de farine petit à petit
Quand c’était plus ferme mais encore mou. J’ai mis ma jatte au congélateur pour la redurcir
Puis à la main je l ai retravaille un peu
Une levée dans four chaud
Super levée
Puis degazer.puis frigo . Et ce matin elle remonte bien. J’ai fait une petite et une
brioche taille normale et compter sur la pousse! Voilà comment j’ai rattrapé l’aspect horrible du début de la recette.
en fait c’est tout à fait normal que la pâte soit très molle pas la peine de rajouter de la farine, ça s’arrange après le passage au froid 🙂
oui, par contre , à la cuisson la brioche n’a pas du tout monté. la brioche est bonne mais pas comme sur la photo..four chaleur tournante 170 degres
trop de farine rajoutée je pense !
Magnigique et un gout de vraie brioche de gd patissier ! Dommage je ne peuxvpad mettre ma photo !!! Merci Mercotte
le principal c’est de vous régaler !
Coucou mercotte nous ratons aucune de vos émisions vous êtes vraiment une formidable cuisinière 😉
Excellente recette ! Une réussite. J’ai juste ajouté 3 gouttes d’huile essentielle de géranium pour la parfumer, et au lieu de la dorer à l’oeuf, je l’ai saupoudrée de sucre glace.
est ce que je peu remplacer le beurre a l huil et est ce que cest la meme cantiter et auduit de metre du lait je mai du jus d orange
si vous voulez avoir quelque chose de raté oui si vous voulez une bonne brioche non !
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord, un GRAND bravo pour votre talent, j’aurais une question mon paton n’a pas levé pourtant j’ai mis les mêmes quantités comme il est indiqué, est-ce à cause de la levure ?? mon paton je l’ai trouvé gras est-ce à cause de cela ? bref je verrai par la suite car pour le moment il est au frais depuis hier.
Merci de m’éclaircir ce dilemme.
Audrey.
probablement une question de qualité de levure, je ne vois pas trop . Avez vous lu les conseils pour réussir les brioches en début de billet ? je suis désolée mais je ne sais pas, oui cette brioche est riche en beurre c’est ce qui fait qu’elle est excellente d’ailleurs !
Bonjour mercotte!
Pourquoi tant de sel pour cette recette?
Parce que c’est la recette tout simplement 🙂 avec une balance de précision au 10e de gramme c’est parfait autrement attention effectivement
Bonjour Mercotte,
J’adore regarder votre émission et j ‘aime aussi la pâtisserie.Pouvez vous me donner le nom de votre livre pour avoir les techniques des différentes pâtes.(cf image sur votre site avec le livre ouvert pour la brioche).
merci pour votre retour
bon dimanche
C’est pourtant écrit dans les premières lignes de ce billet ! comme quoi il faut lire attentivement 😉 😉
Bonsoir Mercotte,
J’ai très envie de réaliser cette recette, c’est la première fois, et au risque de poser une question bête je demande quand même !
Faut-il du lait entier, demi-écrémé ? ou peu importe ?
en pâtisserie c’est toujours mieux d’utiliser du lait frais entier car c’est la matière grasse qui retient les arômes 🙂
Enfin une bonne recette de brioche. Elle est délicieuse. Merci Mercotte !
Bonjour Mercotte, j’ai essayé à plusieurs reprises de réaliser moi-même une brioche, je n’ai pas de robot, j’ai tenté à plusieurs reprise à la mains, mais sans succès, qu’elle conseille pouvez donner pour la réussir, merci d’avance bisous
Donc vous n’avez pas cliqué sur l’édit en début de billet , je ne peux rien vous dire de plus désolée, par contre à la main ou au robot les conseils sont les mêmes
Bonjour.
1er brioche et le résultat est top elle est trop bonne.
Merci Mercotte
Merci Mercotte pour cette belle recette ! Je vous embrasse !
Amicalement, Marion
🙂
Merci Mercotte je viens de l essayer excellente je suis trop contente merci
Bonjour Mercotte,
Mélanger le sel d’un côté et la levure de l’autre ?? Je croyais qu’il ne fallait pas mélanger le sel et la levure en même temps ? (je dispose du thermomix TM31).
Je ne dispose pas de four à chaleur tournante (four qui fonctionne au gaz), cela pose-t-il un problème ?
Ayant déjà fait plusieurs brioches de recettes différentes, dès que la cuisson est finie, ma brioche s’affaisse. A quoi est-ce dû ?
d’un côté et de l’autre, je n’appelle pas ça mélanger Aurélie, mais surtout faîtes comme vous avez l’habitude ! Avez vous lu les conseils pour les brioches en cliquant sur le lien en début d’article, vous y trouverez peut être la réponse.Bonne journée 🙂
La recette et les photos sont vraiment appétissantes donc j’ai voulu essayer. Catastrophe ! La pâte à commencé par ne pas se décoller la 3eme fois et le reste a été de même… j’ai pourtant acheté la levure chez mon boulanger hier et ai suivi la recette à la lettre. Je ne désespère pas et referai une tentative le week en prochain ! Merci en tout cas pour vos recettes qui donnent envie !
il faut persévérer et bien lire les astuces , tout le monde ou presque y arrive et se régale il n’y a pas de raison que ce ne soit pas vous aussi 🙂
Bonsoir Mercotte.
J’ai tout de même fait cuire la pâte du week end dernier et la brioche était pas trop mal, aérée malgré tout. Je viens de refaire une tentative mais j’ai le même problème au 2 ème décollage de la pâte dans mon KA… ça devient élastique ! J’ai pourtant tout respecté à la lettre. Savez vous d’où peut venir mon problème ?
peut être des produits, arrêtez quand tout le beurre est incorporé ça devrait le faire
brioche réalisée avec de la farine T45 de base et 1 sachet de levure déshydratée; pour la première fois de ma vie j’ai réussi la brioche de mes rêves…. rrrraaaaahhhh mille mercis Mercotte!!! Depuis je n’arrête plus d’en faire de toutes les formes!
Bonsoir Mercotte,
J’ai essayé de réaliser cette recette à la main, j’ai bien compris que cela été possible mais voilà, la pâte n’a pas levée après plus d’une heure à 35 dégrés ??? Je réussie pourtant très bien mes pains à la levure fraiche bio… Le beurre était lui aussi bio mais pasteurisé. Croyez-vous que cela pourrez provenir de ce dernier ?
(je n’avais pas de beurre cru sous la main, enfin dans le frigo quoi!)
Une autre remarque : quand vous dites que la pâte doit se décoller des parois, quand on réalise la brioche à la main, comment doit-être la texture ? Pour ma part, elle collée quand même pas mal aux doigts…
J’ai utilisé de la farine de blé bio T45
Merci Mercotte et j’espère que vous pourrez me donner quelques conseils (de plus) pour que je puisse moi aussi manger cette brioche au beurre 😉
avez vous bien lu les conseils pour optimiser la réussite en cliquant sur le lien en début d’article.
Cela ne vient pas de vous produits aucun souci , peut être pas assez de pétrissage à la main, je ne sais que vous dire, je n’ai jamais ce genre de problème et j’ai donc du mal à comprendre si vous avez une MAP solutionnez le problème en pétrissant avec mais en poursuivant de manière normale, cela marche très bien aussi !
La pâte doit être lisse et brillante si vous pétrissez à la main demandez peut être des conseils à votre boulanger ou pâtissier préféré !
Pour la pousse essayez une pousse classique avec le torchon humide ou le film alimentaire dessus et dans votre cuisine et laisser pousser plusieurs heures s’il le faut pas très loin d’un radiateur 🙂 courage 😉
Bonjour mercotte,
Est-ce qu’il est possible de laisser la pâte au frigo jusqu’au lendemain soir?
Merci
bien sûr
merveilleuse brioche jamais ratée (meme lorsque parfois la pate me semble tres molle ) toujours bien gonflee , gout inimitable bien beurrée, filante . apres maintes recettes essayées la seule adoptée. merci Mercotte
je fait la levée dans un four qui fait la levee de pate . et il m arrive meme de faire la deuxieme levee apres un court passage au refrigerateur sans attendre le lendemain .
Super alors ! Bravo 🙂
Bonjour Mercotte
Je viens de faire la page comme vous l’expliquer elle repose dans le bol à température ambiante elle ne monte pas sniff sniff !!!! Pourquoi ?
Merci de vos conseilles.
Cordialement
patience !
Bonjour
1er essaie et réel réussite
On se régale grâce à cette belle recette
Mes collègues américain n en reviennent pas tellement c’est bon
Cool 🙂
Bonjour Mercotte,
J’aimerais incorporer des pépites de chocolats dans ma brioche. C’est à quel moment de la préparation qu’il fait les ajouter à la pâte?
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente soirée.
Michele
avant la seconde pousse !
Bonjour,Mercotte,
j’aimerais, avoir la recette de la brioche tressée,tresse simple que vous avez fait faire au meilleur pâtissier. je l’ai déjà faite mais ne retrouve pas la recette. Elle est trop bonne et j’aimerais la faire pour le petit déjeuner.Merci
Très cordialement
Mady
mady suffit de taper brioche tressée dans la barre rechercher en haut du blog je ne suis pas chez moi en ce moment mais vous allez y arriver toute seule 😉 😉
Bonjour Mercotte
Je viens de faire la brioche et hélas à la première pousse
elle n’est pas du tout montée après une heure .
attendez une heure de plus 😉
Aïe aïe aïe ! Ma pâte est restée liquide mais j’ai réussi à faire un semblant de pâton que j’ai mis au frais on verra demain! En même temps, quand j’ai essayé le krantz cake ça m’avait fait ça et finalement c’était délicieux! Mais bon quand même je ne dois pas être douée pour les brioches !!!
C’est vraiment bizarre tout ça !
Bonsoir Madame
Tout d’abord des Bonne Fêtes de fin d’année.
J’ai fais la brioche 3 boules, plusieurs fois ,quand je l’a met dans le plat avant cuisson, tout est parfait, Mais quand elle cuit les 3 boules n’y sont plus, c’est une brioche 1 pièce.
Je fais ma pâte à la MAP. C’est pas que cela me dérange pour le goût car c’est Parfait. Mais comment ça se fait.
Merci
oui c’est bizarre mais je n’ai pas d’explication peut être ne boulez-vous pas assez chaque pâton, je ne vois rien d’autre 🙂
Bonjour Mercotte !
Je suis toute nouvelle sur votre blog ! je me suis tentée à la brioche Nanterre et malheureusement, je pense avoir une main malheureuse pour les brioches !! 😀 Cette brioche (qui semble pourtant si appétissante !!!) ressemble à toutes celles que j ai essayées jusqu’ à présent !! un parpaing !!!! Impossible de réussir cette 1ère poussée ! je me retrouve toujours avec une pate dure, dense etc … J essaie pourtant de bien suivre vos conseils et d utiliser de bons ingrédients …!!! Bref ! Merci tout de même et bon appétit à ceux qui ont la chance de faire de savoureuses brioches !!!
A bientôt ! 🙂
Il f
Il faut persévérer ce n’est pas normal, si vous avez une MAP essayez de pétrir avec juste la pâte puis continuez normalement pour les pousses et la cuisson
J utilise un robot (avec crochet) et avant j avais une MAP mais le résultat était le même. A mon humble avis, j utilise un ingrédient qui « cloche » !! peut-être la levure fraîche que j achète en gde surface .. mais je persévère !!! je « colère » juste d avoir l impression de jeter une plaquette de beurre et des oeufs a la poubelle !!! 😉
ce sont les brioches qui t’en veulent alors ! bonne chance
Bienvenue au club j’ai le même problème.
Merci pour la recette. Je l’ai essayé aujourd’hui donc je verrai demain à la dégustation. Mais déjà un pb, la pâte n’a pas trop levé voir pas du tout donc déçu.
Donc est ce que ça peut le faire quand même ?
Merci d’avance
Ce qui ne cesse de m’étonner c’est qu’avec la même recette les mêmes conseils et explications certaines réussissent sans problème cette brioche et je fais partie de ces chanceux, alors que d’autres en bavent.Cela reste un grand mystère mais quand je vois que dans l’émission pour les recettes techniques tout le monde a aussi la même recette et que certains y arrivent très bien et d’autres pas du tout , je pense que ça relève du même phénomène que je ne m’explique malheureusement pas !
Courage
Bonjour Mercotte,
J’ai essayé cette recette et le résultat est comme dans mes rêves. La forme est superbe, la texture est moelleuse à souhait, la couleur légèrement jaune et l’odeur légère. Ce n’est pas un brioche mais un nuage que mes enfants ont dégusté pour le 4 heures. Vivement demain matin avec un bon chocolat 🙂
Ma première expérience en matière de brioche Nanterre est un vrai succès. J’ai mis 30g de beurre en moins que la recette mais l’impact semble très limité.
Merci de nous faire partager cette douceur.
Super ! quand je pense que certaines galèrent j’ai du mal à comprendre pourquoi , vous me confortez puisque moi aussi je le réussis sans problème !
Pour ma part je reprendrai cette recette pour la Nanterre car elle est comme je l’aime. Je pense que le problème vient des temps de levage et surtout du matériel. Je n’ai pas de robot alors le premier pétrissage je l’ai fait à la main et quand j’ai incorporé le beurre j’ai utilisé un batteur avec les crochets pour pétrir. J’avais un peu peur que ça aille un peu vite mais ça a marché.
Ma brioche préférée reste la brioche vendéenne avec fleur d’oranger ou vanille. Auriez vous une recette ? Je ne vois que la tressée à 6 8 branches.
Ce week end je passe à la galette des rois 🙂
je pense qu’on peut tout simplement se baser sur cette recette en ajoutant de la fleur d’oranger, il y a tellement de recettes de brioches je pense que quand on a une base fiable on l’adapte en fonction de ses envies , il y aussi le St genix, la brioche Valrhona et tant d’autres sur le blog, je n’ai pas encore tenté la vendéenne par contre celle du krantz cake est top elle aussi !
Bonjour,
je me suis trompé de farine, j’ai pris de la T55… Il n’y a pas eu de Décollement de la pate après l’ajout du beurre, au bout des 7 mn et même un peu +, mais je l’ai qd même mis dans un saladier pour tenter de la faire monter.
Est ce grave docteur?
Merci!
rien n’est très grave, la pâte sera moins aérée et élastique car moins de gluten dans cette farine !!
Je ne sais pas si vous êtes Mercotte de la télé mais votre brioche n’est pas une réussite!!! j’ai été obligé de rajouter au moins 100g de farine car trop liquide….ensuite vous dites 7 minutes le dernier pétrissage…1h pour que le paton se décolle et encore parce que j’en avais marre!!!
alors je ne sais pas si vous l’avez faites réellement mais avec tant de beurre ça ne peux pas être si rapide (7 minutes).
je ne la re ferais pas
Cette recette est nulle et très très mal expliquée.
« Dans la cuve du robot équipé du crochet réunir la farine, le sucre et le sel d’un côté si ça vous rassure, émietter la levure de l’autre côté, ajouter le lait et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir* 2 min à petite vitesse – »
Je comprends que je dois émietter la levure mais on ne me dit ps quand la mettre dans le robot….
De plus toutes ces étapes donnent des grumeaux irrégulier qu’il faut dissoudre dans le 1/3 oeuf et ce en 7 minutes….dur dur!!
Dois je parler du beurre que je retrouve sur monplan de tracvail car votrebrioche transpire du beurre…
JE SUIS SUR QU ON PEUT EN METTRE MOINS ET AINSI NE PAS PARTICIPER A UNE MORTE ACCELERERPAR LES PRODUIT GRAS SUCRES…..
Donc revoyer bos présentation ou lieuxfaite des vidéos…
J’ai l’impression de me faire avoir par une grand mère qui ne s’est pas s’exprimer….
Allons voir michalak et ce rescette sans beurre ni oeuf… Encore à Apprendre 😉
Et pourtant si vous prenez le temps de lire certains commentaires, beaucoup la trouvent tout comme moi exceptionnelle et arrivent sans problème à la réaliser avec un peu d’application 🙂 Je souhaite que cela soit le cas pour vous aussi …
Effectivement cette recette ne s’adresse pas forcément aux débutants ou aux personnes qui ne savent pas que plus une brioche est riche en beurre meilleure elle est mais plus difficile à pétrir aussi, je vous conseille de lire les astuces pour réussir les brioches quand vous aurez un peu amélioré vos techniques de base
http://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Bonne chance
PS :
Rien ne vous empêche de faire une brioche sans beurre ou à l’huile d’olive il y en a sur le blog,
http://www.mercotte.fr/2011/05/25/les-brioches-a-lhuile-de-christophe-michalak-sans-beurre-etonnant-non/
il existe aussi des brioches sans pétrissage
http://www.mercotte.fr/2013/02/20/brioche-aux-pralines-rapide-et-sans-petrissage-de-khala/
et plein d’autres aussi ici vous devriez trouver celle que vous réussirez peut-être quand vous aurez acquis l’habitude de bien lire les explications 😉
http://www.mercotte.fr/recettes/pains-et-viennoiseries/
après tout est à doser en fonction de votre degré de gourmandise 😉
trop compliqué acheter des brioches industrielles sans beurre avec plein d’additifs en grand surface… 😉 😉
Super ravie du résultat ! Après avoir essayé plein de recettes de brioche qui donnaient souvent des brioches sentant trop la levure, celle-ci est délicieuse et bien parfumée ! Comme celle du boulanger ! Recette que je conserve précieusement et que je vais refaire très bientôt ! Merci Mercotte pour tous tes conseils : cela fait plusieurs recettes de ton site que j’essaye et à chaque fois, cela réussit !
Merci Chris, ton commentaire me fait réellement plaisir surtout après le commentaire précédent 🙂 🙂 Contente que tu aies comme moi trouvé cette brioche ultra gourmande et si bonne !
Je fais souvent des brioches (enfin je tente d’en faire !!!) aujourd’hui j’ai un robot kmix et j’ai testé la recette proposée… suivie à la lettre une vraie réussite la meilleure de tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.
Merci et comme m’a dit ma famille Une tuerie !!!
Super ! je suis contente pour vous !
ROOoo magnifique !! ayant acheté un robot, ça me donne vraiment envie de tester cette belle recette !!
J’ai fait cette brioche aujourd’hui… je suis un peu déçue, la texture est moelleuse mais par rapport à une brioche de boulangerie elle est quand même beaucoup trop grasse (trop de beurre) et ça manque de sucre.
Tout est question de goût !
encore moi.
J’ai donc refait… Au petit déj. On marche à la brioche en ce moment avec tous mes essais.
Ma brioche a super gonflé à la deuxième pousse 50 mn à 30° dans le four.
Peut être trop.? Faut il couvrir d’un torchon. ? pour la deuxième pousse et doit il forcément être humide. ?
Bon j’étais toute contente car après environ 15 mn elle était « magique » super bien gonflée. Pas très régulière par contre (certains endroits étaient plus gonflés que d’autre.A la sortie du four elle a dégonflé surtout d’un côté.
QUESTION : Est-ce une erreur d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson et cela peut il expliquer que la brioche dégonfle..
si elle retombe c’est souvent que la seconde pousse a été trop longue c’est précisé dans l’édit du sommet pour les astuces sur les brioches, je pense aussi qu’il n’est pas bon d’ouvrir le four pendant la cuisson !
dans le four je ne couvre pas mais on peut le faire aussi !
encore merci.
Moi je trouve que vous êtes très claire. Pour contredire le commentaire de Percut. Le pseudo est prédestiné. Le commentaire plutôt agressif rappelle plutôt un « Upercut ». J’ai pas pu résister au mauvais jeu de mot lol…et je vous trouve très patiente Mercotte.
Pour en revenir à ma brioche je pense aussi que la deuxième pousse est trop longue et que je n’aurai pas du ouvrir la porte du four. Par contre je vais continuer à ne pas couvrir du moment que j’ai déjà mis de la dorure et que c’est « fermé » hermétiquement à 30°C.
En somme il n’est peut-être pas nécessaire que la deuxième pousse monte jusqu’en haut du moule. Elle montera sûrement à la cuisson !!
Ceci dit on l’a goûté même un peu redescendu mon homme m’a dit qu’elle était « aérienne » « légère » !!! donc ça va pas si mal
effectivement la seconde pousse doit durer environ 30 min et si ça ne monte pas trop pas grave la brioche va pousser en cuisant ! enfin si tout va bien 😉 😉
Pâte archives mole très déçu recette à déconseiller ! Pour une pro dès pâtisserie les dosage ne sont pas la !
je ne suis pas plus une pro de la pâtisserie que vous n’êtes une pro de l’orthographe, mais comment expliquez-vous que la plupart des personnes qui testent la recette réussissent, peut être devriez-vous aussi vous poser des questions et cliquer sur le lien qui donne les trucs et astuces réussir les brioches 😉 😉
Super recette, cependant j’ai du ajouter bcp plus de lait au premier stade car la pate ne se formait pas, et enusite une fois le beurre ajoute j’ai du encore ajouter de la farine afin que la pate se decolle mais le resultat est super que ce soit gout, texture ou apparence . Merci !
J ai testé pensant trouver enfin une recette de brioche digne de ce nom. Mais comme d hab c est raté. Pate extremement collante. Impossible a travailler :(. Je suis tres decue. Pourtant j ai respecté la recette a la lettre. Ca n a pas poussé et ca colle
A gouter maintenant.
Fière de moi, jai réussi! une tuerie !!! Merci Mercotte !!
… J avais 2 question svp : a quel moment pouvons nous incorporez des pepites de chocolat et comment la conserver après cuisson ? Merci
déjà bravo .. ensuite les brioches se consomment fraîches ! essayez dans un film alimentaire mais bon…
Bonjour. J’ai fait la recette mais il n’y a rien à faire la pâte ne gonfle pas après l’heure de pose à température ambiante et elle est vachement collante aux doigts pourtant tout respecté à la lettre.
il ne f
il ne faut pas être pressée il faut attendre qu’elle pousse, peut être qu’il ne fait pas assez chaud à T° ambiante, nous sommes en hiver 😉 avez vous lu les conseils pour réussir les brioches en cliquant sur le lien en début de billet ?
Bonjour,
Franchement cette recette est une tuerie! J’ai investit dans un KA depuis 15 jours et j’en suis à mon troisième essai de brioche ( normal je suis vendéenne;))! C’est de loin la meilleure. On ne sens pas du tout la levure. Évidement oui, elle est bien beurrée, mais ça lui donne une mie filante…
C’est sur que je vais la faire et la refaire. Étant habituée à l’arôme de fleur d’oranger, je pense que j’en ajouterai la prochaine fois. Ou peut être petites de chocolat pour les enfants…
Ton blog est une mine d’idées, je regrette juste de ne pas avoir assez de temps pour pâtisser.
Merci Mercotte de cette excellente recette de brioche.
Je viens de la faire et j’ai reçu des compliments et des félicitations de tout le monde autour de moi. J’ai suivi EXACTEMENT votre recette, méthode, proportions… Vos explications sont ultra claires.
Elle est vraiment extra et rappelle le goût du « brioché » bordelais d’une très bonne pâtisserie spécialisée à l’époque à Bordeaux: il y avait la queue sur le trottoir au moment des rois! A Béziers, où j’habite maintenant, il n’y a rien de semblable et les « royaumes » sont tous à la fleur d’oranger.
Les dégustateurs de ma réalisation auraient aimé simplement un peu plus sucré.La prochaine fois, qui sera samedi qui vient, je mettrai 40 g de sucre au lieu de 28. Puis-je le faire sans dénaturer la recette?
pas de souci on fait comme on aime !
Merci de votre réponse rapide Mercotte. Et excusez moi de n’avoir pas cherché sur les nombreux commentaires qui donnaient déjà la réponse. Vous êtes d’une patience d’ange! Je suis en effet révoltée de lire certains commentaires insultants à votre égard.
En ce qui me concerne, j’ai fait la recette avec mon Kenwood chef qui m’accompagne SANS PANNE depuis 1985! Et comme je vous l’ai dit, avec un résultat incomparable. Merci encore.
Je pense qu’une vilaine fée s’est penchée sur mon berceau(il y a très longtemps) et m’a jeté un sort : je ne réussirai jamais une brioche ! Pourtant après avoir trouvé ta recette Mercotte je pensais bien pouvoir conjurer le mauvais sort mais j’ai mis ma pâte à lever dans mon four depuis plus d’une heure et ça ne monte pas ! J’ai eu beaucoup de mal à incorporer le beurre il restait des morceaux j’ai donc dû augmenter le temps de pétrissage ! J’avais pourtant bien lu tous les conseils, je vais donc poursuivre et attendre demain mais je n’y crois plus! En plus cela fait rire mon mari (qui suit toutes tes emissions) Quoiqu’il en soit merci pour tout et surtout ne change rien !!!
Bonjour et merci Mercotte ! J’ai enfin réussi ma première brioche grâce à votre recette !
merci de faire partie de ceux et celles qui comme moi y arrivent sans problème et qui apprécient contrairement à ceux qui affirment que la recette est pourrie 😉 😉
bonjour,c’est pas cool de supprimer les commentaires qui ne vous plaisent pas!!
Désolée je ne supprime jamais de commentaires , surtout pas !
Merci beaucoup pour cette recette, il est vrai que la pâte paraît souple mais après une nuit au réfrigérateur elle est top et surtout elle a beaucoup gonflé, donc un résultat magnifique!!!
Super !
Je l’ai fait 2 fois et j’adore j’y ai ajouté des pépites de chocolats. Seul petit bémol le beurre avait beaucoup de mal à fondre dans la pâte j’y retrouvais des petits morceaux.
Recette parfaite
Bonjour Mercotte j’ai déjà tenté plusieurs recettes de brioche et la votre me fesait de l’oeil depuis bien longtemps mais je repoussais toujours ce moment par peur de la rater et hier je me suis dis allez go qui ne tente rien n’a rien et voilà la bête est au four hihi vivement l’heure du goûter merci encore Mercotte bonne journée
Cool 🙂
Bonjour Mercotte, je viens de réaliser la première étape et je voulais savoir si il y a moyen de réduire le temps d’attente pour la poussée ? Dois-je absolument attendre demain ?
Merci en tout cas pour toutes vos recettes
essayez pour voir, j’ai l’habitude de suivre scrupuleusement les recettes afin d’être sûre de les réussir donc je vous conseille de tester votre manière de faire !
Bonjour Mercotte ,juste super vos recette ,pouvez-vous me dire le nom du livre sur la photo? merci
Bonne journée…
C’est écrit dans le texte, suffit de lire avec attention !
Désolée Mercotte,
Mais ce n’est pas la première fois que je trouve vos recettes bizarres, là j’ai quand même essayé la brioche et comme pour beaucoup ça ne donne rien de satisfaisant….et puis tout ce beurre! c’est du délire, dans une de vos recette je m’étais dit que cela devait être carrément immangeable!du coup j’étais allé voir ailleurs…et bien cette fois je vais passer mon chemin pour de bon, la notoriété ne suffit pas.
tout est une question de goût il est bien connu que plus on utilise de beurre meilleure est la brioche, mais en fait tout le monde n’aime pas le beurre ce que je peux très bien comprendre, cette brioche fait parte de mes préférées, et si vous preniez la peine de lire les commentaires oui je sais il y en a beaucoup la plupart des personnes la réussissent, après c’est aussi une question de savoir faire, c’est pour ça que j’ai ajouté un billet sur les astuces pour bien réussir les brioches, ceci dit vous avez tout à fait raison d’aller voir ailleurs le net regorge de belles et bonnes recettes et je ne prétends pas détenir les meilleures, pour ce qui est de la notoriété, je n’y suis pas pour grand chose et je m’en moque à un point que vous ne pouvez imaginer 🙂
#mercimercotte je suis trop fière de moi….
Génial alors ..;)
Coucou Mercotte ! La recette est géniallissime !! Les ingrédients n’étaient pas froids, ma première levée à ete un désastre mais finalement la brioche est excellente et bien gonflée ! C’est la premiere brioche que je réussis ! Merci merci merci ! Cette recette file dans mon carnet de recettes !
en fait il ne faut pas hésiter à laisser pousser même une nuit s’il le faut, enfin, le principal c’est la réussite et ça me console des commentaires qui disent que mes recettes , surtout celle ci, sont nulles 😉 😉
Bonjour,
J’aimerai savoir si je peux congeler la brioche une fois façonnée, dans un moule alu à usage unique ?
D’avance merci.
Classiquement on congèle avant la seconde pousse et le façonnage mais je pense que vous pouvez le faire par contre il faudrait bien la faire revenir à température et lever avant de la dorer éventuellement et de la cuire
Merci.
Bonne journée
Bonjour,
J’aimerai savoir pourquoi ma brioche n’est pas alvéolée et que la croûte est épaisse, un peu comme du pain.
D’avance merci
Avez vous lu attentivement l’article cité en début de billet, qui est actualisé régulièrement, je suis sûre que vous allez trouver la réponse, bon beurre, farine fraîche, pétrissage maîtrisé, levure de boulanger, cuisson adaptée, bref tout ce qui peut contribuer à la réussite 🙂
Oui, je l’ai lu attentivement, farine gruau d’or, beurre doux extra-fin Isigny Ste Mère, œufs bio, levure de panification Fala, lait entier.
Je pense que le problème provient du pétrissage, quand la pâte était dans le réfrigérateur, je l’ai sortie pour la pétrir de nouveau, elle gonflait. L’erreur vient peut-être de là.
Bref, je recommence lundi prochain.
Bonne journée.
Merci.
PS: ma fille de 14 ans, viens de passer derrière moi et c’est exclamé tu chat avec Mercotte, la classe ?
j’ai actualisé le billet pour la réussite des brioches.il est normal que la pâte ait un peu gonflé après une nuit au réfrigérateur, il faut la rabattre à nouveau avant de la façonner !
Victoire, MERCI ?
La deuxième tentative était la bonne.
Afin d’être sûr je recommence lundi prochain.
Encore une fois merci pour vos conseil et remarque.
jamais raté cette brioche, toujours un tel succes qu on me la reclame tres souvent. je la fais plusieurs fois par semaine pour le gouter ou le petit dejeuner. parfaite reussite lorsque l on suit les indications , inratable.
merci a nouveau
Ça me fait vraiment plaisir…merci Fanfan
Merci Mercotte pour ce site extra!! Vos conseils sont précieux et j’avoue que grâce à vous, nous dégustons souvent une brioche Nanterre presque aussi bonne que chez un pâtissier de renom. Hier soir, elle sortait du four à 22H30 et ce matin, bonheur!!! Vos réponses aux questions des « grains de sel » m’aident beaucoup au quotidien.
Contente de pouvoir vous aider en tout cas…merci de votre sympathique retour 🙂
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je fait cette recette, pour être exact nous en sommes à la quatrième fois, à part la première les autres ont rencontré un petit succès familial.
J’ai réalisé des Nanterres et des parisiennes individuelles.
Néanmoins, j’aimerai savoir pourquoi elles ont une croute dure et légèrement épaisse, j’ai modifié le temps de cuisson de 45 à 35 minutes et de température de 180 à 200°C, avec ou sans chaleur tournante, mais rien n’y fait. J’ai même placé un récipient d’eau dans le four. Auriez-vous un conseil ?
D’avance merci.
Bonne journée
Sûrement un problème de cuisson essayez la chaleur statique peut être, je ne sais pas du tout cela dépend très probablement de votre four, ils sont tous tellement différent, peut être aussi changer la position de votre plaque, plus basse , je ne vois rien d’autre surtout si vous réussissez la pâte à brioche, désolée 🙂
Ne soyez pas désolé, cela me permet de tester différantes choses, donc de faire pleins de brioches
Bonne journée à vous et encore merci pour tout ?
Bonjour Laurent,
J’ai eu le même souci que vous concernant le four ! En fait
j’ai simplement mis mon thermostat sur 5 (150°)- four classique et
non à chaleur tournante – pendant 35 minutes à peine et ma brioche
était superbe et délicieuse !
Si cela peut vous aider, essayez cela devrait marcher.
Je vous le souhaite !
Bonne journée
Julie
merci Julie 🙂
Bonjour Mercotte,
Après trop d’essais infructeux, j’avais jeté l’éponge sur la brioche….et là, je dois dire que j’ai été retentée.
Et j’ai bien fait: une merveille cette recette!
La brioche est beurrée à souhait (bon je ferai régime plus tard), gonflée, dorée…bref tout ce que j’aime.
Je suis regonflée à bloc et prête à faire la peau à la pâte feuilletée (mon grand cauchemar)
Continuez à nous faire rêver et à nous regalez, on aime ça!
Isa
Super , et pour la pâte feuilletée prenez votre temps et surtout du bon beurre !
Bonjour Mercotte,
J’ai un pb niveau brioche…. J’habite en guyane où le climat est chaud et humide.
Malheureusement quand je commence à faire ma pâte, au moment de rajouter le beurre froid en morceaux, il fond tout de suite et ensuite impossible de faire une boule. Ça reste liquide…
Que puis je faire dans ce pays chaud ???
Merci pour tous vos conseils!
Manou mettez tout au congélateur un petit 1/4 d’heure, quand j’étais à Cayenne je n’ai jamais eu de problème, utilisez un bon beurre extra fin aussi, et de la farine qui n’a pas traîné, si vous n’avez pas lu les conseils pour les brioches vous vous invite à lire l’article en cliquant sur le lien en début de billet
Bonjour Mercotte. Je reviens sur votre site pour la Brioche. J’ai appliqué vos conseils en mettant tout au congèl 15 min avant pour que ce soit bien frais vu la température extérieur ici. Malheureusement encore la même chose aucune boule ne se forme. Ni la 1ère, ni la 2eme, et encore moins la 3eme…
J’ai un robo moulinex qui n’a que 2 vitesses avec l’embout pour faire des pains mais j’ai l’impression qu’il va peut être trop vite….
Je suis un peu désespérée… Quels conseils pouvez vas me redonner ?
Merci !
Emmanuelle de la Guyane !
pétrir à la main et pas avec un semblant de robot et diminuer un peu la quantité de beurre essayer de travailler en climatisé car il ne faut pas dépasser 23° pour la température des éléments de la recette
Grâce à vous chère Mercotte, je suis la reine de Brioche en Hongrie,,, j’en fait chaque semaine ,,quel bonheur au petit déjeuner et au goûté Merci ,,, tout vos recettes sont géniaux ,,,,
C’est super bravo à vous 🙂
Bonjour Madame, je vous remercie vivement pour votre recette, j’ai essayé par deux fois, une autre recette, sans succès. Là ma brioche a l’air d’une brioche c’est déjà génial, elle sent bon et mon mari et ma fille vont se régaler. Du coup je vais regarder toutes vos autres recettes !!! Merci encore le « pas à pas » est très bien fait, les étapes bien détaillées, tout ce qu’il faut pour faire de la pâtisserie avec plaisir. Le fait de mentionner la vitesse du robot c’est super pour des novices ! Vous l’aurez compris j’ai adoré pâtisser en votre compagnie !!! Bonne continuation à vous. À très bientôt.
Bonjour,
Merci pour cette recette et tous vos conseils.
Avant de me lancer sur cette brioche, j’aurai 3 dernières questions :
– lors de la 1ere pousse, doit-on couvrir de manière totalement hermétique, ou au contraire doit-on laisser passer de l’air ?
– concernant la dorure, dans la page « Quelques conseils utiles pour les pâtes levées, surtout les brioches », vous conseillez (si j’ai bien compris) de dorer 2 fois, une juste après le façonnage, et la seconde juste avant d’enfourner mais pas ici (j’attend déjà le : c’est comme vous voulez :)) toutefois je me pose tout de même la question s’il faut le faire ou non ?
– et enfin, doit-on couvrir la préparation après le façonnage, pour la 2nde pousse ?
Merci d’avance
on couvre traditionnellement avec un torchon humide posé sur la cuve ou un film alimentaire au contact
pour la seconde question on fait comme on veut, dans cette recette que j’ai suivie à la lettre on ne le faisait pas mais ça n’a pas beaucoup d’incidence
pour la suite, je ne couvre pas surtout si c’est doré
Merci pour votre réponse
La brioche vient de sortir du four, Waou ! exactement comme les photos, et cette bonne odeur, miam
Merci, je vais régaler mes filles pour le gouter 🙂
Cette brioche est merveilleuse ! C’est la 4ème recette que je tente, j’ai enfin la texture de mie souhaitée ! Elle est certes très riche en beurre, mais très légère de texture. De plus, en respectant la recette à la lettre, je ne vois pas comment il est possible de la rater. J’ai cependant une petite question (à laquelle vous avez peut être déjà répondu sur une autre recette), quelles sont les dimensions du moule que vous utilisez ?
Merci de nous partager cette recette, avec tant de précisions, et d’astuces.
20/22 cm
Bonjour Mercotte,
Merci pour votre recette, ma pate est en train de pousser !
Un délice crue deja… Oups !
Je l’ai filmé au contact, puis j’avais vraiment l’impression que ca gênait la pousse du coup, j’ai juste filmer mon saladier, maintenant elle s’envole ! Est ce normal ? Peut être que dans la derniere demi-heure de pousser cela s’accélère ?
Merci, Ana 🙂
no souci !
Bonjour Mercotte,
Fan de brioche je tentais de réussir ce dessert depuis des années …sans succès ! Depuis cette dernière fête des mères j’ai enfin le robot KitchenAid ? Alors apres un essai raté, j’ai décidé de suivre votre recette de brioche Nanterre. je me souvenais bien de vos conseils à l’emission TV « meilleur pâtissier ». Pas à pas, mot pour mot, j’ai lu et suivi. Pour la première fois de ma vie, j’ai enfin la brioche que je voulais , fraiche, au bon beurre, jolie, et Mercottre….qui s’effiloche !
Un très grand merci pour votre pédagogie et votre sourire ?
Désormais mon mari attend son Panettone et j’attendrai votre prochaine recette …
bravo, pour le panettone par contre c’est quasiment impossible d’en faire un convenable à la maison, la cuisson et le fait de le suspendre à l’envers, au moins 24h , avec une « mère » de qualité, bref toutes ce choses qui font que le vrai panettone n’est pas réalisable, même chez valrhona pour les satge pros uniquement il leur faut plusieurs jours de frabrication pour arriver à quelque chose de correct donc il n’y aura jamais de vraie recette de panettone sur le blog malheureusement 🙂
Merci pour cette recette je vais vite la faire, mais je voulais juste savoir à quel moment de la recette incorporer des pépites de chocolat ? Je n’est pas envie de faire de bourde… Merci!
il n’y a pas de pépites dans cette recette dans mon souvenir ! si je devais le faire je les incorporerais à la pâte avant la seconde pousse
Merci pour votre réponse! Oui je sais qu’il n’y a pas de pépites dans votre recette mais vous aviez spécifier à un moment que l’on pouvait en mettre donc je voulais savoir à quel moment les mettre pour pas que ça fasse de catastrophe :-P.
Merci encore!
🙂
Bonsoir Mercotte,
Je surfais sur le net à la recherche d’une recette de belle brioche et je suis tombée sur celle-ci.
Je viens de réaliser la première étape, ma pâte est en train de reposer pour 1h. 🙂
J’ai une petite question concernant le robot pâtissier Kitchenaid.
J’ai le mien depuis peu (le « petit » modèle), et lorsque je réalise des pâtes comme cette pâte à brioche, pendant l’étape où je dois « crocheter » à la vitesse 4, la tête du robot bouge beaucoup, surtout avant l’ajout du beurre où la pâte est ultra compacte…
Du coup j’ai mis en vitesse 2. Lorsque j’ai ajouté le dernier morceau de beurre je suis repassé en vitesse 4 mais en tenant un peu la tête du robot (c’est idiot mais j’ai peur qu’il se casse). Rencontrez-vous la même chose avec le votre ?
Merci par avance,
Mimo
il faut revisser les vis derrière et il n’y aura plus de problème, demandez à votre vendeur il saura le faire
Merci, je poserai la question au magasin où je l’ai acheté dans ce cas 🙂
J’ai cuit la brioche hier soir et l’ai savourée ce matin au petit-déjeuner…
Cette brioche est la MEILLEURE que j’ai mangé de ma vie !
La mie est tellement fondante, aérée, c’est exactement le résultat que j’attends d’une brioche maison.
Je craignais que l’on sente le goût de la levure comme j’ai pu l’avoir avec d’autres recettes, et bien en fait pas du tout.
Je recommande cette recette qui est très bien détaillée, merci beaucoup Mercotte 🙂
Je suis en train de faire cette brioche, mais je ne crois du tout à la réussite !!!, pour moi, il y a trop de beurre, pas assez de farine…….., je ne sais pas, mais il y a quelque chose qui cloche !, je termine ma viennoiserie et je vous tiens au courant , à plus?
question de goût, pluq une brioche est beurrée meilleure elle est , il y a d’autres recettes sur le blog moins riches donc moins bonnes ! je vous conseille vivement de lire les conseils sur le brioches pour comprendre un peu les différences
http://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Bonjour Mercotte!
J’aurais voulu savoir si il était possible de ne pas attendre toute une nuit pour pouvoir faire cuire la brioche? Est il possible de la faire cuire seulement au bout de quelques heures dans le frigo?
Merci d’avance ?
Tout est toujours possible, après il y a encore la seconde pousse, par contre je ne sais pas ce que ça donne niveau résultat, mais ça ne doit pas changer grand chose !
Bonjour Mercotte
moi qui adore la brioche, J ai teste cette recette et j ai parfaitement réussie ! Ma brioche est magnifique comme sur votre photo et délicieuse servie avec une confiture d abricots maison pour le déjeuner, un délice !
Merci pour ce magnifique blog Mercotte
je suis ravie que vous fassiez partie de celles qui la réussissent et l’apprécient, je suis comme vous je la trouve super bonne, bien beurrée avec une belle mie, le top de la brioche en fait !
la fleur de sel c’est parfait il faut bien la doser avec une balance de précision et pour la forme on fait tout comme on a envie !
Bonjour,
je l’ai faite finalement et elle est très bonne ! Merci pour cette recette !
A bientôt !
Bonsoir,
Très bonne brioche je l’ai testé hier soir. Ma fille et mon mari ont adoré la preuve ce soir il n’en reste même pas une miette. Ma fille de 12 ans a tout mangé pendant que j’étais au travail.
merci
Tant mieux alors, effectivement c’est une de mes préférées 🙂
Bonjour Mercotte,
Je voulais vous dire que j’ai réalisée votre recette de brioche, et je les réussie du premier coup, en plus super bonne. Seul bé mole physiquement elle est pas aussi belle que la votre, mais je compte bien la refaire avec des pépites de chocolat. Merci pour toutes vos recettes.
Bravo, et pour le look ça viendra !
Bonjour Mercotte,
Je suis une fan de pâtisserie mais très débutante je commence doucement à m équiper pour réaliser au mieux chaque recette mais malheureusement mon vieu four vient de me lâcher et j aimerai vos conseils pour un four idéalement concu pour la pâtisserie
Merci à vous
Et continuez à nous régaler avec vos délicieuses recettes hummm je vous adore
je pense que tous les fours modernes sont bien, après c’est juste une question de budget ! Siemens, Whirlpool, KitchenAid, Miele, Gaguenau Neff,il y a l’ambarras du choix ! ce qui est intéressant pour moi en dehors des multi fonction c’est la pyrolyse , les portes froides, et la consommation !
Bonjour,
J’ai réalisé une fois déjà cette brioche avec joie. Ce fut un délice.
Pour des questions d’organisation, je l’ai à chaque fois laissé pousser plus qu’indiqué – et cela semble lui avoir profité, elle a vraiment doublé de volume, ce qui n’était pas le cas au bout du temps indiqué (surement du fait des conditions climatiques).
Ma question, c’est: est-ce qu’une brioche peut être laissée pousser trop longtemps? Quel problème si avant le dégazage, on la laisse, non qqus heures mais 1 journée entière? et si pour la fermentation,on la laisse non une nuit mais un jour et une nuit au frigo?
Merci beaucoup!
lisez les conseils pour les brioches en cliquant sur le lien en début de billet tout y est !
Bonjour,
j’aurai besoin d’une précision pour les oeufs.
J’élève mes propres poules et les oeufs qu’elles pondent font environ 65-70gr une fois la coquille enlever.
Rien qu’avec 2 oeufs je suis presque à 150gr.
Pour le reste est-ce que je dois privilégier le jaune ou le blanc d’oeuf?
Merci.
Sinon très bonne recette et facile.
en général je bats mes oeufs à la fourchette et je pèse le mélange comme ça c’est bien réparti et j’utilise le reste dans une omelette ou pour dorer, autrement faites avec du blanc c’est plus facile !!
Bonsoir ,
Il faut mettre combien d oeufs dans la pate ? s il vous plait
suffit de lire la recette et les explications utiles !
Je lit la recette mais il n y a que l oeuf pour la dorure et celle du livre quand j agrandi avec mon téléphone et toute flou
comment vous dire soit vous êtes mal réveillée soit il vous faut des lunettes
Pour 4 gourmands : 260g de farine forte*, 28g de sucre, 6g de sel, 10g de levure biologique*, 15g de lait, 150g d’oeufs, 210g de beurre, oeuf pour la dorure.
Bonjour,
Je viens d’essayer de réaliser votre pâte à brioche à main mais j’ai un soucis la pâte est collante elle ne se détache pas du tout du bol j’ai rajouté de la farine mais malgré tout sa continue de coller comment ça se fait ???
Marine c’est normal avez vous lu les conseils en suivant le lien en début du billet, j’y explique pourquoi la pâte est molle et comment y remédier 🙂
Bonsoir Mercotte,
Recette testée et approuvée ce week-end, merci beaucoup ! Elle a reçut le titre de meilleure brioche réalisée à la maison 😉
Faite sans robot, à la main, pour ceux qui se pose la question c’est faisable, par contre je ne suis pas allée jusqu’à ce que la pâte se détache des parois, mais j’ai bien pétrit 30 minutes (j’avais trop mal au bras à la fin !!).
Effectivement la pâte est très molle et collante avant le passage au frigo mais après la nuit pas de soucis pour la façonner.
Et pour mon four, 30 minutes de cuisson à 175°C ont suffit.
Merci encore !
Parfait et bravo !
Merci!Je viens de tester la recette un délice cette brioche, mes petites filles en redemandent….??
Une réussite comme toutes vos recettes. Un grand merci…
🙂
Bonjour à tous,
Bon, je suis en train d’essayer. Alors, en effet, je m’inquiète un peu parce qu’à la sortie du robot, la pâte est molle. Elle ne colle cependant pas aux doigts. J’ai un peu fariné, je la laisse tranquille une heure. Je vous tiens au courant pour la suite…….
ça va le faire bien sûr, surtout si vous avez lu les conseils utiles en cliquant sur le lien !
bonjour Mercotte
recette suuuuper bonne j adore votre blog ainsi que vos conseille . merci encore mille fois
nany
merci 🙂
Pour ma première brioche, ce fut une réussite ! Merci pour cette recette si détaillée.
J’ai juste eu un peu d’inquiétude en voyant ce matin que ma pâte avait un peu gonflé pdt son séjour de repos au frigo cette nuit car ce n’était pas mentionné dans la recette.
Néanmoins ça ne l’a pas empêché de prendre un beau volume pdt la pousse !
Un vrai délice !
Merci !
Oui c’est normal, contente que vous l’ayez réussie, bravo !
210 grammes de beurre = pâte trop collante, impossible a filmer et à défilmer
Pourquoi ne lisez vous pas les astuces pour les brioches vous auriez vu que c’est normal plus il y a de beurre meilleure est la brioche et si l’on suit les indications tout marche, il faut juste prendre son temps
Merci Mercotte pour cette super recette !!
J’étais un peu sceptique après la première pousse car ma pâte n’avait pas beaucoup développée mais au final la deuxième pousse s’est très bien déroulée ainsi que la cuisson !
La brioche est moelleuse et filante comme je l’aime, vraiment mille mercis !!!!
Oui c’est une des meilleures brioches que je connaisse avec les brioches feuilletées 🙂
bonjour Mercotte,
c ‘est avec grand plaisir que je consulte votre site. Tellement de recettes appétissantes !! dommage qu’il faille faire un choix
j’ai déjà testé un tas de recettes de brioches mais sans goût.
Celle ci doit être succulente
Par contre, peut on la faire au thermomix? Si oui, respecte-t-on le déroulé de votre recette ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation
sylvie
je ne connais pas l’usage du thermomix, je ne sais pas s’il est adapté pour faire des brioches et si c’est sur le mode d’emploi, rien de tel que d’essayer à vos risques et périls 😉
bonjour Mercotte, merci pour cette recette, j’ai juste enlevé 50g de beurre à la recette initiale, et finalement la pâte se comporte bien, pour la 1ère pousse, j’utilise mon four à 40°, je l’éteins et laisse la pâte lever.
au final, une très bonne brioche.
Oui très très bonne je confirme et ravie que cela ait fonctionné !
Bonjour Mercotte,
J’ai tout suivi à la lettre et la pâte n’a pas poussée ….. Mystère !!! Tant pis j’ai tout de même mis au frigo et on verra bien demain. La pâte a dû tourner longtemps pour pouvoir intégrer le beurre, est-ce que cela peut jouer ???
Ursule avez vous bien lu les conseils pour réussir les pâtes levées ? il ne faut pas pétrir longtemps car il y a réchauffement et la levure perd son effet !
Je viens de réaliser cette fabuleuse brioche et j’ai suivi à la lettre la recette, elle est franchement délicieuse, seul petit bémol pas assez sucrée sinon on dirait une brioche de pâtissier !
Merci Mercotte
et oui 🙂 classiquement les brioches ne sont pas très sucrées après on s’adapte en fonction de ses goûts bien sûr 🙂
Bonjour mercotte je cherchais une recette de brioche Nanterre et youpi j’ai trouvé la votre ???? Youpi car j’adore vos explications détaillées, grâce à vous je ne me plante (presque) jamais ? J’aurais tout de même quelques questions; j’ai chez moi de la levure boulangère déshydratée, qu’il faut diluer dans un peu fléau tiède, mais puisque dans la recette il est écrit à plusieurs reprises que tous les ingrédients doivent être bien froid, pourrais je selon vous diluer dans un premier temps la levure dans de l’eau tiède puis la remettre au réfrigérateur et l’utiliser ensuite bien froide? Je ne sais pas si je suis assez claire ?
Ensuite je voulais savoir le temps que l’on peut garder cette pâte au réfrigérateur ? Si je l’a pétri maintenant et la mets au frais jusque demain matin 9-10h est ce trop??? Ou faut il la faire le soir pour la cuire le lendemain matin?
Merci d’avance et bonne continuation !
si vous habitez dans un pays tropical c’est bien d’utiliser de la levure déshydratée mais ailleurs il faut privilégier la fraîche comme je l’explique dans le lien cliquable où vous trouverez toutes les astuces pour optimiser la réussite de vos brioches, il me semble par contre que l’on n’est pas du tout obligé de dissoudre la levure sèche dans un liquide , la pâte à brioche a suffisamment d’humidité avec les oeufs par exemple pour que la levure se réhydrate d’elle même ! Non seulement il ne faut pas la cuire de suite mais il est impératif que la pâte passe une nuit au réfrigérateur, encore une fois pourquoi ne pas lire l’article sur les astuces cela nous ferait gagner du temps à toutes les 2 😉 😉 😉
Bonjour Mercotte
Devant suivre un régime strict sans sel je voulais savoir si cette recette peut se faire sans sel? Le goût changera t-il énormément? Merci pour votre aide, cest assez difficile de trouver des recettes de brioches sans sel mais goûteuses.
on peut toujours faire sans sel sauf que comme c’est un exhausteur de goût ce sera juste fade, mais à la guerre comme à la guerre !
Bonjour mercotte, j’ai réalisé votre brioche par contre j’ai rencontré quelques soucis!
La pâte a bien doublé lors de chaque temps de repos par contre une fois au four elle n’a pas monté et la brioche etait bien alvéolée mais une croute c’est formée autour! Du coup pas le moelleux d’une brioche à l’extérieur ! Merci pour votre aide!
Bonjour mercotte,j’ai réalisé votre brioche par contre j’ai rencontré quelques soucis!
La pâte a bien doublé lors de chaque temps de repos par contre une fois au four elle n’a pas monté et la brioche etait bien alvéolée mais une croute c’est formée autour! Du coup pas le moelleux d’une brioche à l’extérieur ! Merci pour votre aide!Aurelie
avez vous bien lu les conseils et astuces pour les brioches et tout ce qu’il faut pour qu’elles soient au top, en suivant le lien ? il faut je pense mieux gérer votre four les températures et temps sont toujours donnés à titre indicatif, la seconde pousse devait en outre être trop longue !
Merci mercotte, je recommencerai demain avec une seconde pousse moins longue!
Bien à vous.
Aurelie
🙂
Bonjour mercotte
Merci pour cette recette de brioche,
Jusqu’à présent j’ai toujours rate toutes les brioches que j’ai faites …. Jusqu’ a maintenant !! Ma brioche t réussie !!! Moelleuse a l’intérieure, croustillante a l’extérieur, un goût de beurre doux et subtil !! Je suis HEUREUSE !! Moi qui suis une grande gourmande.
En plus vos recettes sont bien expliquées et simple à réaliser, bref que du bonheur !
Je vais devenir une as de la brioche !!
Merci encore
CLAIRE .
Super et bravo 😉
Bonjour Mercotte,
Je suis à la recherche d’un four avec fonction levage de pâte. Je viens de lire dans la recette de la brioche que la température ne devait pas dépasser 30 °. En lisant la notice d’un four Neff, j’ai vu que pour le levage de pâte, la température était comprise entre 35 et 45 °. Cela m’inquiète un peu …Est-ce que cette fonction est efficace, est-ce que vous conseillez certaines marques? Merci et merci aussi pour ce blog si utile pour les apprentis pâtissiers.
mon Miele à la fonction levage et mon KA aussi ça marche bien, le neff est une très bonne marque aussi ça le fait les vraies températures sont rarement celles affichées et chaque four diffère même de la même marque !
Merci pour ces infos
Recette testée et approuvée plusieurs fois. Aujourd’hui petite expérience avec le thermomix et…..ça fonctionne également.La pate pousse très bien. Merci Mercotte.
Bonjour,
Je me lance à 30 ans dans la pâtisserie et j’ai choisie pour débuter la brioche. J’aime beaucoup le fait qu il y ai plusieurs étapes. Bref, c’est la 3eme recette que j’essaye et la pâte est montée !enfin ! Je suis trop contente ! Merci Mercotte !
Prochaine étape : réussir la cuisson. .. aille aille aille !!!
Bonne chance !
La brioche était bonne et la cuisson réussi ! J’ai donc réitéré aujourd’hui! Merci pour tous vos conseils…
Super alors 🙂
J’ai effectuée la recette et j’étais très contente car la brioche était très aérée à la sortie du fou. Le problème c’est que le lendemain elle n’avait plus la même texture et la pâte est devenue compacte. Y a t il une explication?
et bien oui forcément elle était rassie, une brioche se mange le jour même 🙂
J’ai fait 2 fois la recette avec ces proportions et toutes les étapes respectées, sauf que j’ai remplacé le beurre par de la margarine, après avoir lu divers articles disant que c’était équivalent, et la pâte est restée semi-liquide ! ! ! La 1ère fois, j’ai dû rajouter beaucoup de farine, et après cuisson elle était dure et sèche. La 2ème fois, j’ai mis plus de farine dès le départ mais la pâte est restée très très molle. Alors je l’ai faite une 3ème fois en ne mettant que 70% de la quantité de graisse prévue, j’ai encore dû ajouter un peu de farine car trop molle, j’ai fait les étapes : pousse, dégazage, frigo, et là j’ai dû rajouter de la farine au moment de façonner car la pâte était vraiment trop molle et au final elle était bonne mais pas filante. Donc je ne crois pas que je vais la refaire. Je suis pourtant une bonne pâtissière depuis mon enfance, donc j’ai l’habitude et je connais les « tactiques »… Le problème est peut-être dû à la margarine qui remplace le beurre…?
Et bien voilà vous avez répondu vous même à la question, le beurre et la margarine n’ont pas les mêmes propriétés, je vous conseille en outre de cliquer sur le lien pour lire les astuces concernant la réalisation des brioches 🙂
Bien entendu, j’ai lu les astuces avant de mettre mon commentaire, mais je n’ai rien vu concernant la margarine et le remplacement du beurre… 🙁
Forcément K’arine car on n’utilise jamais de margarine pour une pâtisserie qui se veut de qualité, donc c’est un postulat de départ, désolée, la bonne pâtisserie est une pâtisserie au beurre, c’est souvent chez le boulanger que l’on trouve des croissants à la margarine , je n’aime pas du tout pour ma part, mais peut être devriez -vous poser la question à un boulanger je ne vois pas d’autre solution !
Merci pour tous vos conseils,
la brioche est dans le four et embaume toute la maison !
juste une petite remarque, les températures de cuisson ne sont pas tout à fait identiques dans la recette et dans les « astuces ». Je suppose qu’il vaut mieux suivre la recette au pied de la lettre !
Encore merci de donner tout ce temps aux débutantes !
Camille
Camille, je le répète à chaque fois dans le paragraphe des explications, les températures sont toujour données à titre indicatif et changent en fonction de chaque four de même que les temps de cuisson 🙂
Bonjour je viens de sortir du four la brioche et superbe résultat ! La même que la photo de mercotte merci pour cette recette cela fait plusieurs fois que je tente de faire une brioche et cette recette est vraiment la seule que je réussisse aussi bien. Certes j’ai eu quelques doutes car la pâte était un peu « molle’ mais j’ai persévéré suivi à la lettre les temps de pousse et repos et maintenant il n’y a qu à attendre que elle refroidisse avant de se régaler ! Merci mercotte recette adoptée bisous
Super, suis ravie pour vous 🙂
Bonjour,
J’ai testé la recette, la texture est au top, filante aérienne, cependant, la brioche a un goût salé assez prononcé… Travaillant aujourd’hui, la pâte a reposé toute la journée au frigo, soit presque 24h, est-ce que ce goût peut provenir de cela ??
Merci ?
si vous avez une balance au 10e de g la proportion de sel est parfaite par contre si vous avez une balance au gramme près le delta est de 0.9g vous pouvez tout simplement avoir mis 6g ou au pire 6.9g ce qui fait toute la différence ! Le repos ne change rien 🙂
Merci beaucoup de ce retour Mercotte!En attendant mon futur achat, je doserai moins en sel! Je repars à l’assaut du Mont brioche Nanterre ce weekend!
Bien à vous
🙂 😉
A force de chercher, j’ai trouvé une belle formule avec de la margarine au lieu du beurre (car la recette ci-dessus est prévue pour y mettre du beurre, et si on le remplace par de la margarine, cela ne convient pas, elle est liquide et c’est donc impossible). Cela donne une brioche très moelleuse. Je vous donne les quantités, pour celles et ceux que cela intéresse :
– 320g farine
– 30g sucre
– 140g d’œuf
– 15g lait (végétal=ok, j’ai mis du lait de riz)
– 12g levure fraîche
– 160g margarine (la mienne c’est : St Hubert bio)
– 5g sel fin (pas plus car il y en a déjà dans la margarine)
A faire comme indiqué ci-dessus…
Je viens de finir la première partie de la brioche et j’ai déjà un petit soucis… snif… j’ai mis le beurre progressivement mais ma pâte ne se décolle absolument pas.
Par désespoir (si, si) je l’ai quand même mise à lever…
Suite au prochaine épisode !
Elle va lever pas de souci si la pâte ne se décolle pas c’est que la farine n’était pas assez fraîche, une farine qui traîne dans les placards ça ne va pas le faire !
Bonjour,
j’ai voulu me lancer pour ma première brioche et j’ai suivi vos instructions à la lettre.
A mon grand étonnement la pâte n’a pas voulu gonfler à température ambiante (dans le salon non loin de la cheminée). j’ai pourtant l’habitude de faire de la pâte à pain, pizza etc…
je l’ai laissée la nuit au frigo et au matin rien de changé, par contre elle a gonflé à la cuisson et finalement elle était mangeable bien que moins aérée que souhaité.
J’ai donc recommencé avec de la levure en sachet, me disant que ma levure fraîche était peut être la cause. Mais exactement le même résultat, ma pâte ne gonfle qu’à la cuisson, je ne comprends pas du tout quel peut être la cause.
Avez-vous lu l’article sur les astuces pour réussir les brioches ? il pourrait vous être d’un grand secours je pense ! http://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Absolument, comme je me lançais j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté.
tous mes ingrédients étaient de qualité et rien n’y a fait.
je vous remercie néamoins de votre réponse, je vais bien finir par trouver où ça coince.
Pour la prochaine je prendrai le temps de pétrir à la main comme je le fais pour le pain, le fait de toucher la pâte me permettra peut être de comprendre.
Bon courage Odile, il n’y a pas de raison la plupart des personnes motivées y arrivent et sont ravies, alors pourquoi pas vous … Bonne chance 🙂
Je l’ai faite hier, cuite ce matin, elle est extra! Moelleuse, bien dorée pourtant elle n’avait pas trop poussé hier. Très bonne ! Merci Mercotte !
Super 🙂
Bonjour!
Merci pour cette recette! Cela fait deux fois que je la teste car j’aime beaucoup son goût. Par contre j’ai un petit souci concernant la dorure: elle est trop « bronzée ». J’aime quand la brioche est clair, marron clair, et les deux fois où je l’ai cuite elle était très bronzée. Pourtant j’ai mis un oeuf battu avant de la mettre en cuisson. Vous mettez 45 minutes au four, dans le mien je mets 30 minutes de peur qu’elle soit cramée, et au final elle est cuite comme il faut. (peut-être que je pourrais même encore réduire le temps de cuisson?)
Merci d’avance!
je pense qu’il faut vous adapter à votre four, les temps et températures sont toujours donnés à titre indicatif , vous pouvez aussi recouvrir votre brioche d’un papier alu quand elle a atteint la couleur désirée pour la protéger du brunissage 🙂 Bonne chance
Merci, je testerai cette astuce! 🙂 J’avais pensé sinon à ne pas mettre d’œuf battu, ou bien à la toute fin.
oui il faut gérer votre four tout simplement
Bonjour mercotte.
Excellente recette!!! A refaire encore et encore, mais pour ma part je vais essayer en individuelle car dans le moule moyen, en faisant pousser au four avec la fonction fermentation, ma pâte a débordé. Et quand j’ai ouvert le four pour dorer au jaune d’oeuf… Elle est tombée, dommage!
Pour ma part du coup, 15 mn de cuisson a 180 a suffi.
Ça n’empêche tout de même que cette recette n’en reste pas moins une tuerie!!!! Petit bémol, je l’ agrémenterai la prochaine fois car pas assez sucrée pour mes papilles!?
Merci mercotte! Et tous les conseils et astuces m’ont bien servi.
bravo Mélanie, oui pour le sucre c’est une question de goût pas de souci !
Bonjour,
Je me décide enfin à laisser un commentaire.
Après plus de deux ans à piquer des recettes sur votre site je me décide à laisser un petit mot. 🙂
Juste pour dire que j’ai réalisé cette sublime brioche Nanterre qui s’est révélé être à la hauteur de vos commentaires.
Elle est magnifique et n’a pas fait plus d’un petit déjeuner.
Vous souhaitant une bonne journée.
Amicalement,
C’est super, merci pour le retour et bonne continuation 🙂
Bonjour Mercotte et merci pour ce merveilleux blog !
J’ai fait de nombreuses de vos recettes et hier je me suis lancée dans cette brioche !
Oui je sais c’est pas franchement de saison mais bon pas de saison pour les gourmands !
Elle était magnifique bien gonflée et dorée (je l’avais meme prise en photo mais je n’ai pas la possibilité de vous l’a poster !) mais à la dégustation elle etait un peu sèche ! D’après vous cela viendrait plutôt d’un probleme de sur cuisson ou de pétrissage ?! Je l’ai cuit 35 Minutes à 170 Car je sais que mon four va bien , j’ai meme baissé à 150 au bout de 20 Minutes Car elle etait deja bien brune !
Sachant que j’ai suivi à la lettre vos conseils y compris du billet complémentaire sur les pâtes levées ! Mais je réessaierai je ne vais pas m’en arrêter la !
Merci encore !
C’est bizarre car elle est riche en beurre ! Normalement elle n’est pas sèche, peut être un pétrissage trop prolongé ? Une cuisson trop longue ?
Chère Madame,votre Passion et votre Enthousiasme sont contagieux ! Merci pour tant de Partage !
En cuisine, comme dans la vie en général, le véritable échec est de ne pas tenter.
Chapeau bas !
Merci beaucoup je suis touchée, bel été à vous 🙂
Bonjour Mercotte, tout d’abord, merci pour ces bonnes recettes.
je pratique votre brioche Nanterre depuis pas mal de temps. Mais là je dois en faire beaucoup pour mon mariage, car je fais des brioches aux grattons pour l’apéro (je diminue donc un peu le sucre).
par contre je souhaite faire la pâte à l’avance, puis je la congeler crue juste avant la dernière poussée dans les moules et surtout le grand questionnement: 1 MOIS à L’AVANCE….cela ne va-t il pas tuer les levure?
merci pour votre réponse
Cédric
8/10 jours ce serait probablement mieux, mais bon essayez de préparer votre pâte le plus tard possible dans votre planning !
quel bonheur de mordre le matin dans cette brioche super moelleuse, avec un parfum extraordinaire. J’ai suivi à la lettre les explications (sauf que j’ai remplacé le crochet par la « feuille ») et le résultat dès le premier essai a été au delà de mes espérances. Encore un grand merci à MERCOTTE que je consulterai désormais dès que je voudrai faire une nouvelle recette
C’est ma préférée, bien beurrée et la mie filante, un régal 🙂
Bonjour mercotte
Dites moi juste une question pouvez vous me dire à quel moment je peut la congeler pour avoir une pâte prête pour le matin
Merci
si vous la faites la veille pas besoin de la congeler une nuit au frais suffit sinon une semaine c’est bien
Divine Je l’ai faite hier, cuite ce matin, elle est extra! Moelleuse, bien dorée pourtant . c’est incontournable, faut dire que j’aime tellement et généralement tout le monde s’en régale! merci
Bonjour Mercotte
bon ben…. ça fait 24h que j’attends que ma pâte lève… et toujours rien ! et pourtant j’ai l’impression d’avoir suivi à la lettre votre recette. Donc j’attends encore un peu, et je vous tiens au courant ! merci en tout cas pour votre blog
et vous avez quoi comme levure ? et vous avez lu cet article ? https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Oui, je l’avais lu.
Ma levure est la bio de chez Bioreal (bio coop), date de péremption pas dépassée… je vous tiens au courant, merci
Levure fraîche ?
Mais oui, comme vous le préconisez. Là elle monte 1/4 cm par heure …. au coin du poêle, je ne désespère pas de la cuire d’ici Noël !!!
Lol…. faites lui passer la nuit au réfrigérateur et continuez comme si elle avait monté, Noêl c’est encore loin 😉 😉 c’est très bizarre à mon avis votre levure a dépassé la date mais sans le dire ou alors elle a été congelée par le magasin donc elle a perdu son pouvoir … Courage
ça y est, sortie du four. Au final pas mal, je m’attendais à pire …. je vous aurais bien envoyé une photo mais je ne crois pas que cela soit possible. En tout cas le goût y est, merci !
ouf ! ce sera mieux la prochaine fois s’il y a déjà le goût vous n’avez pas tout perdu 😉
Une tuerie cette brioche!
1000 mercis pour cette recette Mercotte!
Première fois que je la fais et c’est une réussite je la referai à coup sûr 😉
Contente qu’elle vous ai plu c’est aussi ma préférée et de loin 🙂
♡
Bonjour Marcotte, je suis depitée, j’adore les brioches encore plus la vôtre, mais je n’arrive pas a avoir une pate « filante » je respecte votre recette point par point. j’ai un Kenwood, je prends le crochet, après j’ai pris la « feuille », mais c’est pareil. je travaille peut être trop ou trop vite. pouvez vous me donner votre avis.
Je suis toutes vos chroniques , j’ai confectionné plusieurs recettes avec succés ,même ma brioche est excellente mais pas .. a bientôt .
mimimontaigne
Monique avez vous lu les conseils pour les brioches et les raison pour lesquelles ça ne marche pas parfois ?
http://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/ je ne vois pas trop pourquoi autrement !
Je vais essayer de ce pas cette recette. Est il possible de l’aromatiser avec un peu de fleur d’oranger? Et si oui sous quelle proportion?
Merci d’avance.
tout est possible pour les proportions tout dépend de la qualité de votre eau de fleur d’oranger si c’est de l’extrait, de l’eau de grande surface , donc si c’est de l’eau ordinaire 20g devraient le faire, mais sans garantie, il faut goûter !
Bonjour
Je fais votre recette depuis un bon moment, elle est excellente! Il ne faut pas se décourager si elle est raté la 1ère fois; c’est à chacun d’adapter selon son goût, son four, et s’approprier la recette … Pour la part, je mets un petit peu moins de beurre, je fais la 1ère levée dans le four préchauffé à 50° puis éteint, je ne fais pas lever toute la nuit. A chacun d’adapter pour le rendu souhaité! Bonne continuation 😉
Et voilà Anne c’est parfait, j’aimerais bien que tout le monde fasse comme vous, s’approprier les recettes à son goût c’est pour moi la meilleure des récompenses 🙂
Bonjour Mercotte et meilleurs vœux à vous et à vous tous pour cette nouvelle année.
Ma pâte pousse, je ne sais pas encore si le résultat sera à la hauteur mais je suis tenace donc si ce n’est cette fois ce sera la suivante.
Un robot change considérablement la donne ? Je vais donc bientôt refaire des meringues et du nougat.
Merci pour toutes ces délicieuses recettes détaillées.
belle année gourmande nathalie , cette brioche est top et c’est vrai que le robot change la vie, nous sommes bien d’accord ! A vous la pâtisserie et les gourmandises …
Bonjour Mercotte,
Ma pate n’arrive pas à lever alors qu’il fait 24°C dans mon appartement et j’ai fait également la technique du four… et ma levure est bien fraiche de chez le boulanger… comment puis je faire pour qu’elle réussisse à lever ??
Merci pour les futurs conseils.
Marie avez-vous bien lu l’article pour réussir les brioches ?
https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Parfois il faut plusieurs heures pour que la pâte lève, et il faut aussi des matières premières d’excellente qualité, je vous laisse vous imprégner de l’article et j’espère que cela vous apportera des solutions 😉
Oui j’ai bien lu l’article et j’ai tout respecté. Elle a poussé lorsqu’elle a passé la nuit dans le frigo. En revanche je l’ai façonné mais je crains qu’elle ne va pas pousser une deuxième fois juste avant le four…
Ce n’est pas grave elle montera dans le four 🙂
Brioche testée et elle est horriblement addictive! 2 jours pour la faire et j’ai peur qu’elle ne survive pas une seule petite journée sur la table de la cuisine… Par contre, mes brioches ont souvent une « croute » un peu sèche sur le dessus. Normal ou je me plante quelque part?
IL faudrait peut être mettre un petit bol avec de l’eau en bas du four pour conserver un peu d’humidité 🙂
Bonjours je voudrais faire 3 brioche comment procéder merci
un simple calcul une multiplication évident non ?
Oui mais je préfère demander au cas où il y aurait une petite subtilité merci de votre réponse rapide
Mon Dieu que c’est bon! … Je vous en prie appelez moi Mercotte!!! Merci pour les recettes et les explications.
Lol !! trop drôle, merci !
et vive le beurre!
ET oui il n’y a pas de secret plus il y a de beurre meilleure est la brioche 😉
Bonjour Mercotte,
Je découvre avec plaisir la pâtisserie. Je rencontre un soucis avec la pâte a brioche, elle colle énormément, elle ne se décolle pas de la cuve.Qu’elle est mon erreur,avez vous une astuce? pas pratique a travailler mais reste très correct après cuisson.
Merci pour le tps que vous m’accorderez, bonne journée.
Sam vous n’avez donc pas cliqué sur le lien pour connaître les astuces en plus pour réussir votre pâte
https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
regardez « le truc en plus » dans le paragraphe de la réalisation vous aurez la réponse à votre question 😉
Bonjour Mercotte
Encore une merveilleuse recette ,moi aussi la pate était collante hier mais j avoue que la farine n est pas fraiche et la prochaine fois je mettrai le beurre au congel mais elle a quand meme poussé cette nuit a u refrigerateur et elle est vraiment succulente
Merci encore Mercotte je suis addicte à tes recettes
l’important c’est qu’elle soit bonne !
Petit CR de la réalisation de cette brioche, avec une farine ordinaire T65 et de la levure déshydratée (je partais de loin). La première pousse a été très limitée. Mais après une nuit au frigo, la seconde pousse (dans un four tiède et avec un chiffon humide au-dessus) a été spectaculaire. Les 45 mn à 180° étaient peut-être un peu excessives avec le four que j’ai, mais rien de très grave. La mie est super moelleuse et aérée, je valide donc, merci Mercotte !
tout va bien alors 😉
Cette recette est fabuleuse ! Merci beaucoup , elle a regalé tout le monde!?
Super et bravo David !
Bonjour,
J’ai testé votre brioche, franchement j’étais dubitative au début et finalement tout a fonctionné, nous nous sommes régalés.
Oui il faut suivre les consignes à la lettre mais ça vaut le coup.
A renouveler sans problème.
En voilà une bonne nouvelle, même si je sais qu’en suivant la recette bien comme il faut ça marche et que le résultat en vaut la peine 😉
Bonjour Mercotte,
Pourriez vous m’indiquer quelle type de moule vous utiliser avec les dimensions.
D’avance merci.
n’importe quel moule cake classique
Bonjour Mercotte,
Je suis tombé par hasard sur votre site (particulièrement instructif et bien fait votre billet sur la technique des pâtes levées, même si mon expérience m’avait déjà enseigné la plupart de vos réflexions, hormis la farine restée trop longtemps au placard…), et en lisant les commentaires, j’ai été surpris de voir que vous habitiez pas loin de chez moi (de l’autre côté des Bauges, à Sevrier). Le monde est petit, même sur le net… Votre billet sur la technique m’a donné envie d’essayer votre brioche Nanterre (et aussi le St Genix et la brioche feuilletée au citron… mais pas tout en même temps…). Avant de tester votre recette, étant particulièrement rigoureux et adepte de la technique en pâtisserie, j’aurais souhaité savoir à combien de tours par minute correspondent les vitesses 1 et 4 que vous mentionnez. En effet, d’après les commentaires, vous utilisez un Kitchen Aid. Mais moi, j’utilise le Kenwood Major Chef depuis des dizaines d’années. Et avec mon dernier avec variateur, si je mets sur 4, je vais rapidement retrouver ma pâte éparpillée sur les murs de ma cuisine. Ça fera probablement un très joli motif moucheté, mais, tant qu’à faire, j’aimerais éviter… Donc, vous serez-t-il possible dans la mesure de votre temps que je sais oh combien précieux vu tout ce que vous faite bénévolement pour les autres, de mesurer cette donnée. C’est très simple (je précise tout ceci pour les autres internautes) : il suffit de mettre votre robot sur les vitesses mentionnées et de compter combien de fois le rotor passe devant vous (je parle du rotor, c’est-à-dire le « gros machin » qui tient les outils ; pas les outils, car ceux-ci tournent en plus sur eux-mêmes comme le veut le principe du mouvement dit planétaire). Par expérience, le mieux est de faire tourner à vide sans outils, comme cela on n’est pas perturbé. Vous n’avez pas besoin de mesurer une minute. Avec 30 secondes cela ira très bien. Il suffira de multiplier par deux. Fort de ces 2 données (t/m en vitesse 1 et en vitesse 4), je pourrais ainsi régler mon robot correctement (c’est grâce à cela que j’ai fortement progressé sur le pétrissage du pain…) et ainsi recopier au mot prêt toutes vos instructions. Et tous ceux qui ont un robot autre que le vôtre pourront également utiliser cette précieuse donnée. Au départ, je ne voulais pas vous déranger. Mais j’ai cherché hier soir sur le net et je n’ai rien trouvé à ce sujet hormis que certains KA tournent en mini à 58 et en maxi à 220 t/m. Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour tout ce que vous partagez et du temps que vous mettez gracieusement à notre disposition. Car le temps que nous consacrons à faire une recette est infime au regard du temps que vous consacrez à faire les recherches, les tests, à tout noter pour chaque test, à regrouper, synthétiser, et enfin, écrire de façon intelligible la recette (et je ne parle même pas des réponses aux commentaires, parfois désobligeants au possible…).
Jean-Christophe
Bonjour Jean Christophe, désolée mais je ne rentre chez moi qu’à la mi-juillet et je n’ai malheureusement pas sur le tournage de kitchenAid donc je ne peux vous répondre ceci dit on pétrit à vitesse lente, puis on passe ensuite à vitesse moyenne donc vous devriez vous en sortir avec votre robot quand même ! Merci en tout cas pour vos remarques, ça fait toujours plaisir 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. Je vais tenter avec ces informations (en fait c’est comme j’ai toujours fait…), et je vous tiendrais au courant. Ceci étant, même d’ici quelques semaines, je suis preneur de l’info… (je ne lâche jamais l’affaire…). J’aurais probablement fait entre-temps la brioche Nanterre, la feuilletée au citron et le St Genix… Je vous souhaite un bon tournage (je ne sais pas de quoi, mais ça doit être bien…) et vous remercie encore de votre gentillesse.
Jean-Christophe (pour info, ici, il pleut et il fait froid…)
Ici à Montfort l’Amaury il fait très froid aussi et il pleut et nous sommes en tournage pendant 2 mois 1/2 de la saison 7 du Meilleur Pâtissier 😉
Bonjour Mercotte,
Renseignements pris, comme je ne regarde pas M6, il est logique que la chose m’ait échappé… Désolé… Bon ben espérons que le temps s’améliore rapidement (enfin surtout chez nous pour que je puisse remonter sur mon vélo…). Je vous tiens au courant du résultat, je pense la faire aujourd’hui ou demain. Bonne journée.
Jean-Christophe
😉
Bonjour Jean Christophe,
Pour régler la vitesse de son robot, il vous connaître le nombre de tours par minute à chaque chiffre du sélecteur.
J’utilise un robot de chez ROBOT-COUPE RM-8, qui est le fabricant de MAGIMIX.
Chaque chiffre indique 60T/mn et le point intermédiaire 30T/Mn.
Pour votre brioche, il faut incorporer les ingrédients à 3°C à 6°C, comme le dit Mercotte.
Ordre des éléments.
Mettre les liquides, puis la farine, j’utilise la T65 Bio, voire, T80 Bio à la meule de Pierre.
Je pétri à vitesse N°1 pour hydrater la farine. Cela dure à peine 5mn.
Ensuite, je pétri à la vitesse N°2 pour préparer le réseau glutineux pendant 6mn, environ.
Ensuite, je mets un film étirable au contact et je laisse reposer environ 45mn, cela s’appelle faire une autolyse. C’est ce qui va préparer la brioche au réseau glutineux.
La pâte devient alors plus élastique.
Ensuite.
J’y mets le sel. Je pétris à vitesse N°2 pendant 5mn, puis à vitesse4 pendant 6mn.
Le pâton a pris de l’élasticité et se décolle des parois du bol.
Viens l’étape important, la prise de la température de la pâte.
Elle doit ce situer entre 18°C et 20°C.
Si elle est plus élevée, la mettre au frigo pour faire chuter la température.
Quand la T°C ce situe autour des 18°C, 20°C, vous pouvez incorporer la levure légèrement diluée avec du lait froid.
Pétrir la pâte à vitesse N°2, pas trop rapide pour ne pas chauffer la brioche, ce qui détruirait un peu les levures.
Prendre la température de la pâte comme ci-dessus.
Il faut pas plus de 20°C quand vous allez incorporer le beurre dont sa température de fusion est autour des 28°C.
Cela est important car si le beurre devient liquide, la brioche n’aura pas la bonne texture et sera un peu sableuse.
Puisque le réseau glutineux est fait, pétrissez à vitesse N°3 jusqu’à incorporation du beurre, mais ne sur pétrissez pas pour ne pas chauffer la pâte.
Dernière phase.
Mettre le pâton sur votre plan de travail et donnez-lui deux à trois rabats en la pliant sur elle-même, sans la dégazer.
Laissez-la pointer 1h30mn à 2h00mn à température ambiante dans la cuve de votre robot avec un film étirable.
Ensuite, viens l’opération de l’osmose, le goût.
Mettez votre pâton sur le plan de travail et donnez-lui deux à trois rabats en dégazant, la rabattre.
Mettez votre pâton dans la cuve de votre robot et laissez-la 12h. au frigo.
Cette opération est importante car la pâte va continuer à s’hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et améliorera son développement.
Dans un moule à cake de 28cm, ne pas mettre plus de 600g à 700g de pâte réparti en 3 boules pas trop les unes sur les autres.
Laissez pousser à 2cm à 3cm du haut du moule, pas plus, sinon la brioche va moins se développer.
ATTENTION.
LES VITESSES QUE JE VOUS DONNE NE SONT VALABLE QUE POUR MON ROBOT-COUPE.
POUR VOTRE ROBOT REFEREZ-VOUS A SON MODE D’EMPLOI.
SUIVEZ LES CONSEILS DE MERCOTTE, C’EST UNE TRÈS BONNE TECHNICIENNE.
PENSEZ A NETTOYER VOTRE OUTIL PÉTRISSEUR POUR NE PAS INCORPORER DE LA PÂTE SÈCHE DANS VOTRE BRIOCHE? QUAND VOUS SORTEZ LA PÂTE DU FRIGO.
MICHEL.
Un grand merci Michel pour toutes ces précisions qui sont géniales, je vais les utiliser avec application ! je les ai d’ores et déjà ajoutées aux 2 articles, la brioche Nanterre et les conseils pour les brioches !
Bonjour Mercotte,
Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à mon message.
Si le tournage du meilleur pâtissier n’a pas été tourné cette année 2020, je pense que suite au CORONAVIRUS COVID-19, nous allons être privé de ces instants de bonne humeur pour l’année 2020-2021.
Je me consolerais avec certains replay des meilleurs moments.
J’aime la bonne humeur qui ce dégage avec Cyril et les candidats, Dame Mercotte et la Présentatrice.
J’ai oublié de mentionner à Jean-Christophe que pour faire une dorure, il faut passer l’œuf entier dans un petit chinois pour enlever la chalaze de façon à avoir un œuf plus fluide.
J’ajoute aussi un peu de crème à 30%, si on peut appeler cela de la crème entière.
Je la préfèrerais à 35%, voir 42%, comme je l’ai connu bien avant.
L’œuf entier donne à mon avis une dorure un peu foncée.
Enfin, pour en revenir au succès de la brioche, c’est qu’il faut la travailler toujours froide et faire un bon équilibre entre le sucre et le sel car tous les deux liquéfie la pâte.
Ne jamais dépasser les 25°C, c’est pour cela qu’il faut de temps en temps la refroidir au frigo et la reprendre autour des 18°C et 19°C.
Une idée de recette de brioche:
La Brioche Vendéenne, la vrai, celle AOC LABEL ROUGE avec son alcool régional ou d’ailleurs.
Bien cordialement.
Michel.
Michel le tournage va bien avoir lieu , je pars cette semaine au château, ce sera un peu différent des autres années mais tout va bien nous avons pris toutes les mesures ! merci encore pour tous ces détails, j’ai fait sur le blog une gâche mais je ne sais pas si c’est la même chose que la brioche vendéenne ici en Savoie, nous sommes un peu loin !
Bonjour Fée Mercotte,
Je vous connais depuis à peine quelques jours, et déjà, je vous adore !!! Réussite de cette brioche très au-delà de toutes mes espérances. 20 ans que je tourne autour de la chambre secrète sans jamais trouver l’entrée. Et là, vous nous donnez la clé de la porte principale (avec la recette de la brioche Nanterre) ainsi que les clés pour toutes les chambres secrètes (avec votre billet sur les trucs et astuces des pâtes levées). Certes, je n’ai pas fait des centaines de tests de brioche, car je n’aime pas trop ça, et qu’en outre je fais beaucoup de sport et donc pas tous les jours de la pâtisserie faute de temps, mais tout de même. J’ai dû en faire une trentaine et tester beaucoup de recettes. Mais sans jamais atteindre un résultat qui me satisfasse (il était amplement suffisant pour les autres, selon eux, mais pas pour moi). Dernièrement j’ai tourné autour du pot. Pratiquement tous les trucs que vous indiquez je l’ai avait déjà trouvés dans différents livres (Landemaine, LeNôtre, frères Roux…), et appliqués dans différents tests. Mais jamais simultanément. Et à chaque fois, il y avait un truc à retenir, mais noyé avec d’autres trucs à oublier. Mais comment savoir ce qu’il fallait retenir et ce qu’il fallait oublier ? Avec votre billet sur les pâtes levées, tout s’est éclairé. Et du coup, avec votre recette de la brioche Nanterre, sorte de travaux pratiques de la leçon donnée au travers du billet sur les pâtes levées, la magie a opéré. Sublime résultat. Voilà enfin ce que j’appelle une vraie brioche, digne de ce nom.
Je vais juste compléter avec ma précédente question. Sur le Kenwood XL (anciennement Major), cuve 7l inox, à variateur. Il y a 8 indications : Min, 1,2,3,4,5,6, Max.
Pour la vitesse que vous qualifiez de « Vitesse 1 », j’ai opté pour « Min » (40 t/mn).
Pour la vitesse que vous qualifiez de « Vitesse 4 », j’ai opté pour « 2 » (120 t/mn).
Sinon, il n’y a qu’à suivre la recette…
Au sortir du pétrissage, la pâte était à 24° : impeccable.
Dans le four à 25°, elle n’est pratiquement pas montée au bout d’une heure. Mais d’expérience je sais que cela n’a pas d’incidence. J’ai poursuivi avec le rabat complet sur le plan de travail. Puis réfrigérateur 4 heures. Je ne vais plus au-delà, car à chaque fois que j’ai laissé toute la nuit la pâte dans mon réfrigérateur, elle n’est jamais repartie le lendemain (que ce soit pour les brioches ou les croissants). Alors moi, perso, la pâte toute la nuit dans mon frigo, c’est niet et c’est non négociable…
Puis façonnage (comme vous, mais en 8 petites boules au lieu de 3 ; je trouve cela plus joli et plus efficace pour la levée). Puis 2h30 dans le four à 25/27°. Après 2h00 d’apprêt elle commençait seulement à gonfler et après 2h30 d’apprêt, elle avait à peine gonflé. Toujours d’expérience, je poursuis (trop d’apprêt peut s’avérer fatal). Chaleur tournante 180°. Et là c’est l’explosion. En moins de 10 minutes dans le four, elle a pris plus de 5 fois le volume qu’elle avait à l’enfournement. Je n’avais jamais vu une telle pousse. Incroyable. D’ailleurs les parties dorées ont été totalement éclipsées par les non-dorées… (à ce propos, le coup de la pincée de sel est redoutable d’efficacité pour diluer l’ensemble blanc, jaune, eau ; je ne connaissais pas et c’est une brillante idée…).
Et au sortir du four, j’ai goûté et là… L’extase… Ouaaaaahhhhhhhhhh. Et on dit merci qui ? Merci mille fois fée Mercotte de ce partage. Je vais de ce pas charger toutes vos autres recettes pour les tester, car j’ai enfin trouvé un site qui allie la technique à la réussite.
Ma vie de pâtissier du dimanche vient de changer…
Bon alors la brioche, ça, c’est (enfin !) fait. Je vais pouvoir arrêter de bloquer là-dessus et passer à autre chose. Allons voir la brioche feuilletée et la brioche au levain (mais là, je vais tout modifier votre jolie recette du Saint-Genix pour utiliser mon levain qui me donne un si bon pain tous les matins…)
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Jean-Christophe
PS : ça y est, il fait de nouveau beau depuis ce matin… Explosion de vert sur les Bornes et les Bauges…
Super, merci pour ce retour très sympathique 🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai une petite question brioche : si je veux la faire cuire le matin pour qu’elle soit toute chaude au réveil des enfants est-ce que je peux la laisser à température ambiante toute la nuit ?
Merci !
Marie
c’est mieux pas , quand je le fais je la laisse au réfrigérateur je la sors une heure avant de la cuire pour la façonner, je la laisse monter un peu je la dore je la cuis, mais je me lève très tôt de toute façon donc je peux le faire !
Je me suis levée à 6h ce matin et elle est parfaite ! C est très chouette de commencer les vacances comme ça ! Bonne journée et encore merci
et bien c’est génial 🙂 bel été !
Bonjour
Pourriez-vous me préciser la dimension du moule concernant cette brioche ?
Cordialement
Bonjour
concernant cette brioche un moule de 24 cm de longueur conviendrai il?
Cordialement
Parfaitement 🙂
Bonjour. J’ai réalisé la recette et on s est régalé mais je ne comprends pas pourquoi ma brioche a éclaté sur le dessus elle est fendu de bout en bout. J’ai pourtant mis le four a 180 chaleur tournante. Doré ma brioche. Et fais 3 boules. Du coup c’est pas très joli au final même si c’est bon. Avez vous une astuce ?
je n’ai pas d’astuce désolée c’est une question de pétrissage et de cuisson j’imagine, ou alors une seconde pousse trop longue je ne sais vraiment pas, essayez de demander peut être à un pâtissier ou un boulanger ils maîtrisent mieux que moi les questions techniques 🙂
Merci Mercotte pour cette recette et toutes ces astuces! Ma brioche était excellente, goûteuse avec une belle mie. J’avoue que j’ai eu un peu peur de la consistance de la pâte après incorporation du beurre mais tout s’est bien passé! Le seul défaut c’est qu’on m’en réclame encore et encore….?
je suis bien d’accord pas évident pendant la préparation mais tellement bonne 🙂
Merci Mercotte pour cette fabuleuse recette.
Je l’ai exécutée à la main (un petit défi pour vos meilleurs pâtissiers) et tout s’est très bien passé.
il faut pétrir avec une seule main car ça colle un peu !!
j’ai replié la pâte plusieurs fois avant de faire les boules, et ce doit être pour cela que la brioche s’est ouverte à la cuisson (effet feuilletage), mais la mie et très homogène, et le goût extra-ordinaire !!!
Elle me faisait peur cette brioche et je me suis lancée. Robot KA empruntée à une amie, farine de gruau qui n’attendait que ça, bon beurre, bons œufs et levure de boulanger du supermarché.
Alors comme beaucoup ma pâte ne s’est pas décollé à la 3 ème fois et j’ai fini par abdiquer. Elle était très filante alors je me suis dit que ça allait le faire tout de même.
Première pousse impeccable.
2 ème pousse au frigo beaucoup moins (j’ai eu peur ! )
3 ème pousse bof bof. Mais une fois au four magie !
Bref je l’ai posée sur la table du petit déjeuner telle une couronne de vainqueur en attendant que ma tribu se réveille 🙂 Merci pour toutes vos explications et les commentaires qui m’ont aussi rassurés sur les différentes étapes.
Génial, comme quoi la recette marche, j’en suis convaincue mais pas tout le monde !
Dans toutes les recettes que j’ai regardées, il y a 2 fois moins de beurre. 220 g, c’est pour 500 g de farine!
C’est toujours moi… A mon avis, chez « Fous de pâtisserie » ils se sont plantés pour le beurre. Ils voulaient mettre 110g de beurre et ils ont mis 210. Je viens de regarder une vingtaine de recettes de brioches Nanterre, cette quantité de beurre est deux fois trop importante. Je veux bien que les recettes diffèrent légèrement les unes des autres, mais pas à ce point. La preuve, regardez vos propres recettes d’autres brioches, on est pratiquement toujours à environ une part de beurre/2 parts de farine.
Ca explique pourquoi beaucoup de gens qui ont testé cette recette se sont retrouvés avec une pâte bien trop collante.
Mercotte, faut corriger ça immédiatement ou tu subiras les foudres du dieu de la pâtisserie (genre tous tes gâteaux vont tourner, brûler, rancir etc…) et ça sur 7 générations.
Nan mais je t’assure, vérifie.
Bisous.
Pas du tout plus une brioche est beurrée meilleure elle est, certes moins facile à travailler mais quand on respecte bien tout et que ça marche on ne veut plus en essayer d’autres tellement c’est bon, pis le gras c’est la vie ! libre à vous de faire des brioches avec moins de beurre c’est moins cher et c’est moins bon mais si psychologiquement ça vous rassure c’est super ! Moi j’ai choisi la qualité et la quantité de produit qui font qu’on se régale 😉 😉 tant pis pour les foudres j’ai l’habitude no souci 😉 😉 😉
Bonjour mercotte,
Sublime recette
Quel fierté d’avoir fait manger une brioche Nanterre à ma famille ,après de très nombreux essaie de brioche (j’ai essayer plusieurs recette différente et toutes raté, c’était mon dernier essaie. J’avais prévenu que si celle là ne fonctionnait pas ,je ne referais plu d’essai )
Et par miracle , une brioche bien levé, assez filante et très bonne.
Juste une question pour moi :
J’aimerais ajouter des raisins sec et fruits confits.
A quel moment puis je les inséré ?
Au façonnage ou avant d’aller au frigo ?
Encore une grand MERCI Mercotte
Bien à vous.
Et bien voilà encore une preuve que bien réalisée on se régale ! Pour l’ajout de raisins secs c’est après le premier dégazage et avant la seconde pousse 🙂
Bonjour,
Franchement je n’y croyais pas c’est ma 1ère brioche et effectivement la pâte colle mais il faut continuer les étapes et bien les respecter. A la dernière étape à la sortie du frigo elle se manipule mieux et à la sortie du four nikel !! J’étais trop fière ! Pour ma part j’ai rajouter des perles de sucres ? merci Mercotte ?
Super, pour moi Delphine, la Nanterre est ma préférée parmi les brioches ce bon goût de beurre c’est wahou !
Excellente recette de brioche. Je l’ai réussie au 3ème essai ! mais je mets largement moins de beurre (125g au lieu de 210) et du beurre salé donc je réduis encore le sel au départ . Je préfère la brioche sous forme individuelle que je peux congeler. Voila mon petit grain de sel mais j’insiste elle est excellente
lol tout l’intérêt de cette briochce c’st justement le beurre, mais je comprends bien qu’il en faut pour tous les goûts, mais ce n’est plus une Nanterre c’est une brioche classique 🙂
MERCI Mercotte! … ça faisait si longtemps que j’en rêvais, ce WE j’ai pris le temps de tester votre recette, en m’appliquant scrupuleusement sur tous les détails que vous offrez si généreusement ! Un vrai bonheur ! autant dans la réalisation que dans la dégustation! Un petit bémol ( juste pour avoir envie de recommencer très vite) mon four trop généreux… , croûte un peu épaisse et un peu trop brune, la prochaine fois je le modérerai dans ses ardeurs ! Je confirme, cette brioche est délicieuse, parfaitement dosée en sel en sucre, en beurre,… ni collante, ni grasse, bien gonflée et moelleuse…encore merci Mercotte! 🙂
Ah et bien c’est super, et oui pour le four il faut un certain temps pour trouver la bonne température je le répète toujours en tout cas bravo et merci pour votre retour 😉
Bonjour Mercotte
J’ai réalisé cette recette en suivant scrupuleusement les étapes et les commentaires / ajouts de votre part suite aux commentaires… bref, grosse pression, surtout que je n’avais jamais fait de brioche! eh bien, elle est super réussie, on l’adore!! j’ai juste rencontré un petit problème lors de la première étape de pousse (1h à t° ambiante): il a fallu la laisser 4 heures (rien au bout d’une 1h).
Petite question quant à la conservation: où/comment la stocker afin qu’elle ne sèche pas?
merci pour ce blog, je tenterai d’autres recettes…
15g de lait…. c’est pas plutôt 15 cl…? avec les proportions données c’est juste un paton TRES épais… c certain, il ne colle pas!
C’est bien 15g je fais toujours la recette et ça marche super bien !
C’est vraiment une histoire de farine ! J’ai réalisé cette recette une première fois avec de la T65 faute de mieux : l’appareil a un bon goût de brioche mais le résultat est complètement raplaplat…Second essai avec de la T45 (je vais me mettre en quête de farine de gruau) : la magie opère, en allongeant le temps de la première pousse. Me fiant au principe selon lequel la pâte devait doubler de volume, je lui ai laissé le temps nécessaire, soit un peu plus de 5 heures. Autre détail : après avoir amalgamé la totalité des éléments au crochet, j’ai pétri à la feuille, ce qui m’a donné un appareil beaucoup plus lisse et homogène que lors de mon premier essai. En bout de course, je me suis autorisé un petit moon walk dans la cuisine : ça marche du feu de Dieu !!! Mercotte merci…
Oui c’est bien aussi de pétrir à la feuille ! Contente que vous vous soyez régalée !
Merci pour cette belle recette !
Bonjour, cela fait 2 fois que je réalise cette recette en 5 jours. Tout simplement délicieuse ! Avec ce petit remord lorsqu’on prend une bouchée parce que ce n’est pas bon pour la ligne….Merci beaucoup pour cette recette !
ps : La première pousse n’a pas fonctionné mais j’ai poursuivi les instructions et j’ai été récompensée par le résultat final.
C’est parfait et votre retour me fait très plaisir 🙂
Je viens de déguster cette brioche, elle est excellente. Les proportions sont justes. Pourtant je partais de loin: farine t45 basique, levure de boulanger surgelée et pétrissage à la main ! Il faut surtout bien suivre la recette, il n’y a aucune raison pour que cela ne marche pas !
Merci Mercotte.
Génial !
Je fais souvent des brioches de Nanterre. Avec un résultat variable, plutôt correct la plupart du temps.
Mais j’ai un souci avec les pâtes levées en général (j’ai le même problème avec le pain de mie et le baba) : ma brioche (ou mon pain) ne gonfle pas dans le four. Total quand elle a bien levé avant d’être enfournée, j’ai un bon (voire très bon) résultat. Mais si je la mets à cuire après qu’elle est seulement doublé de volume au pointage, elle ne se développe pas du tout à la cuisson et j’ai un truc tout compact.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer ça ?
la seconde pousse doit être courte pour que la broche se développe au four
je vous conseille de vous reporter au paragraphe réalisation dans cet article
https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Merci de votre réponse. J’ai déjà lu et relu ça : trop développée à la seconde pousse, la pâte retombe.
Mon problème, c’est que mes brioches, quelle que soit la seconde pousse, ne gonflent pas à la cuisson. Quand j’ai eu de bons (voire très bons) résultats (nanterres, kougelhopfs, babas…), c’était toujours après les avoir laissé se développer beaucoup lors de la seconde pousse (et je n’observe alors quasiment pas de développement à la cuisson). Si je les enfourne peu levées, elles restent toutes compactes et ne montent pas davantage.
La difficulté tient au fait que les temps de pousse dépendant de beaucoup de facteurs (température, type de farine, qualité de la levure, etc.) qu’on ne peut pas respecter un temps déterminé, il faut faire à l’intuition.
Bon, je vais suivre votre conseil et me contraindre à enfourner après une seconde pousse réduite.
Et bien sûr, je vous fais un retour.
Merci de tout ce que vous faites pour les pâtissiers amateurs !
C’est vrai que tout compte surtout les conditions météo et la qualité des produits ! Bonne chance !
Faite entre hier et aujourd’hui ! J ai doublé les doses car J ai un gros moule à brioche et nous’sommes tres gourmands…
Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photos car ma brioche est juste incroyablement énorme et magnifique!
Merci ma Mercotte comme dirait Cyril 😁
Super, c’est la meilleure en plus !
Bonjour,
Quelle est la contenance du moule que vous avez utilisé?
Merci pour votre réponse
un moule à cake de 20/22 cm je ne suis pas chez moi pour le mesurer mais au vu de la photo ça doit être ça je pense
20/22cm je pense au vu de la photo, je ne suis pas chez moi je ne peux donc le mesurer 🙂
Bonjour
Merci pour la recette
Tout a bien marché sauf à la fin la brioche a failli cramer au bout de 30 mn de four alors qu’il fallait 45 mn.
Je voudrais bien savoir où se trouve l’erreur
Merci
Ahmedou
ha ha ha comme je le dis toujours tous les fours sont différents apprenez à gérer votre four la première fois il est important de surveiller la cuisson et en conséquence de cuire à four moins chaud et plus ou moins longtemps !
Ok Merci pour la promptitude de la réponse
Je vais en tenir compte
Ahmedou
🙂
Bonjour
Juste pour vous dire que j’ai re-essayer en tenant compte de votre réponse et le résultat a été magnifique (pour moi débutant).
Merci, mille fois
Ahmedou
Bonjour
Juste pour vous dire que j’ai refait la brioche selon votre réponse et le résultat a été magnifique.
Merci, mille fois
Ahmedou
Super alors !
Bonjour,
Il me tarde d’essayer votre recette.
Avant de me lancer pourriez-vous me dire quel lait il faut utiliser s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Du lait frais entier, si possible micro filtré ou encore cru mais si c’est un lait frais entier classique c’est bien aussi
Merci beaucoup 😊
Bonjour,
C est une tuerie cette brioche,pourtant j étais sceptique car elle n a jamais décollé de mon bol et la première levée n a pas fonctionné non plus mais le lendemain elle a poussé tout doucement et au bout des 2 h je l ai mise à cuire (comme quoi il ne faut jamais désespérer ).Finalement le plus dur c était d attendre qu elle refroidisse ; ).
Petite question si je veux varier en mettant du sucre perlé, des pépites de chocolat , à quel moment je dois les incorporer à la pâte ?
Merci pour tout.
Danielle
Avant la seconde pousse au moment du dégazage ce serait bien !
Bonjour ,
Combien de temps peut on laisser la pâte reposer au réfrigérateur au max ?
Je compte faire ma pâte aujourd’hui mais je ne compte pas la cuire le lendemain.
Merci
je la laisse une nuit sinon vous pouvez après la nuit façonner votre brioche et la congeler, il vous restera après décongélation au réfrigérateur à la dorer puis à faire la seconde pousse avant cuisson
Bonjour Mercotte,
Voilà une excellente recette pas très compliquée et délicieuse à faire pendant cette période de confinement. Après tout, d’aucun ne pourra dire qu’il n’a pas le temps de laisser pousser la pâte jusqu’au lendemain. Merci et prenez soin de vous.
et bien si justement on a tout le temps pour laisser pousser la pâte au contraire ! Prenez bien soin de vous aussi !
Bonjour Mercotte, Je vous ai découvert cet hiver dans le meilleur pâtissier, émission existante depuis déjà plusieurs années. Grace à vous, Je me suis remise à mon passe temps favori quand j’étais ado et que je gâtais toute la famille avec mes pâtisseries . A l’époque je piquais des recettes dans le livre de recettes de ma maman, il n’ y avait pas internet !! Je profite aussi du confinement pour me remettre à pâtisser et je vous remercie pour tous vos judicieux conseils. Je vais pouvoir me remettre à réaliser des recettes que je n’ai pas réalisées depuis près de 40 ans … et aussi des nouvelles bien sûr! Prenez soin de vous ( hâte à la prochaine saison télé) !
Merci pour cette recette, j’ai toujours adoré la brioche. Le problème est que bien souvent j’avais une brioche sèche et je n’arrivais pas à la conserver. Après plusieurs essais, je suis enfin parvenue à trouver le juste équilibre et maintenant, elles sont parfaites ! 🙂
Bonjour Mercotte,
Ma pate a temperature ambiante n’a jamais levé
Je l’ai mise dans mon four pendant 1h30 à 30°
elle a bien levé
Par contre lors de l’etirage de la pate pour la faire degazer avant de la mettre au frigo jusqu’au lendemain ma pate etait hyper grasse et degouliner le beurre de partout
Je ne pense que cela soit normal. De quoi cela vient il ?
Je l’ai mise au frigo jusqu’a demain pour voir ce qu’il se passe
j’ai comme un doute et je crains un echec
Merci Mercotte
Comme la pâte est riche en beurre elle est effectivement très souple, dégouliner de gras ça par contre c’est bizarre, la qualité de la farine utilisée est très important celle de gruau va permettre d’absorber plus facilement le gras comme toujours la qualité des matières premieres influe énormément sur le résultat final, on ne le dira jamais assez les farines bourrées de pesticides que l’on trouve en supermarché ne sont pas idéales … mais bon chacun fait comme il peut j’espère qu’après une nuit au frais le résultat a été concluant, je vous le souhaite
J’ai partagé le post de mon amie du site cook-shop qui explique pourquoi certaines farines sont meilleures mais certes plus chères, la qualité se paie « Avez-vous déjà senti la différence gustative entre une baguette tradition et une baguette de supermarché ? En sachant que le pain ne peut être composé QUE de levure (ou levain), de sel et d’eau la seule différence ne peut venir que d’une chose : la qualité de la farine. Nous vendons un produit différent de celui des produits entrée de gamme des supermarchés. Nous vendons une farine label rouge, respectueuse de l’environnement, produite en France. Ce n’est pas un produit bourré de pesticides produit à bas prix dans des contrées lointaines. La qualité a un prix. Nous vendons ces produits depuis 4 ans, nous n’avons pas augmenté notre prix à cause du confinement. Au contraire nous essayons de trouver des conditionnements plus importants pour réduire le prix au kilo. »
Voilà peut être une raison, j’espère que la brioche a été bonne quand même !
Bonjour, j’ai respectée le poids de tous les ingrédients, mais ma pâte est très molle, que puis je faire SVP
C’est normal pas de panique elle ira mieux après une nuit au réfrigérateur 😉
Encore une merveille de recette! la vraie brioche au beurre avec son petit goût de beurre frais et la mie parfaite!!
(il faut utiliser un super bon beurre, comme la farine, c’est important)
Merciiiiii! et prenez-soin de vous!
c’est drôle je suis entrain de la refaire, je vais me régaler mes voisins aussi !
Bjr Mercotte
J’ai réalisé votre recette hier et fait cuire ma brioche ce matin et wow quelle surprise…!! Moelleuse à souhait un premier essai de brioche concluant merci pour ce partage 😉
Oui c’est la meilleure et de loin si on aime le beurre 🙂
Bonjour Mercotte
Sur une de vos pages qui donne des astuces pour réaliser les brioches vous expliquer qu il faut pétrir avec la feuille plutôt que le crochet? Pour cette recette on peut le faire avec la feuille?
Oui Marie c’est une alternative que j’ai apprise chez Valrhona, on peut le faire bien sûr, attention la Nanterre est très beurrée !
Bravo Mercotte pour cette excellente recette
J’ai obtenu une Brioche tout d’abord excellente ,goûteuse,légère ,avec une mie qui s’effiloche à merveille malgré le fait que j’ai utilisé de la farine T 55
La prochaine sera de la farine de Gruau
Encore Merci
Marc
super merci du retour !
Cette recette est juste là meilleure recette de brioche au monde. Elle n’est pas évidente à réaliser les 2 ou 3 premières fois mais quand on la maîtrise enfin, elle est fantastique. C’est LA Brioche
Merci de l’avoir partagée
entièrement d’accord, avec son bon goût de beurre c’est aussi ma préférée ! Merci de votre retour !
Merci pour cette recette, je vais essayer des aujourd’hui de la réaliser, j’espère la réussir.
Bonjour Mercotte 😊
J’adore cette brioche Nanterre c’est ma référence absolue également pour des petites brioches individuelles que je conserve au congélateur.
Cette recette faisant une pâte très souple , pensez vous que je puisse l’utiliser pour des tresses à 3 branches sans problème ?
Merci 😊
Bonjour Mercotte,
J’ai essayé de faire cette brioche en suivant tous vos conseils. Et la pâte ne se décollait pas (j’ai pourtant utilisé une farine 00 neuve), j’ai dû rajouter beaucoup de farine pour qu’elle se décolle. Est-ce l’explication de mon échec? Je ne sais pas. En tout cas elle n’a jamais levé. Le beurre, quand la pâte a été mise dans le four en fonction étuve, a fondu en partie hors de la pâte. Avez-vous des idées d’explication?
Autre chose. J’ai aussi un robot KA, et vous dites, après la vitesse 1, de mettre en vitesse 4, dite moyenne. Mais en 4 je trouve que cela tourne vraiment vite, bien plus vite que toutes les autres recettes que j’ai pu faire ou la vitesse maximum était 2. Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos recettes cependant 🙂
Isabelle
alors il ne faut pas rajouter de farine même si la pâte est molle, si elle ne monte pas c’est à cause de votre levure, ensuite après le passage d’une nuit au réfrigérateur la pâte se travaille très bien. si vous avez utilisé votre (bon) beurre froid il ne devrait absolument pas fondre, c’est vraiment bizarre. En tout cas cette brioche ultra riche est pour moi la meilleure de toutes celles du blog mais effectivement elle se mérite. Quant à la vitesse du pétrissage les robots KA peuvent avoir des réglages différents (c’est rare mais possible ) patentez-vous donc au votre. et bonne chance 🙂
Bonjour, en tant qu’humble amateur après plusieurs échec (pâte qui ne leve pas) j’ai adopté la méthode du pré-ferment ça évite de gâcher tout le reste des ingrédients… Comme dit Mercotte la levure est la clé de la pousse , ne pas utiliser de la fraiche qui a des traces de moisissures ou qui est périmée… Même avec de la levure sèche j’ai eu des soucis (sachet ouvert depuis longtemps ou vieux sachet )
Ensuite PATIENCE ! selon la température et probablement la qualité de levure et de la farine , je n’ai JAMAIS eu une pate aussi levée que sur la photo après seulement une heure… Je pense même que j’ai parfois abandonné à tord en voyant que la pate n’avait pas bougé au bout d’une heure , maintenant j’attend entre 2h et 2h30 pour la première pousse et le résultat est top
et opui les temps de pousse sont indicatifs en fait il faut que la pâte double ou triple de volume cela peut même prendre 1/2 journée il faut de la patience….
Bonjour Mercotte ! Bon ben j’ai voulu tester cette recette de brioche mais pour la première fois de toutes mes brioches, la pâte n’a pas voulu lever !! J’ai utilisé les même produits que d’habitude, et j’ai voulu suivre la façon conseillée avec l’autolyse..et pis ba pas moyen de la faire lever ! Je l’ai laissée toute une nuit au frigo pour la 1ère pousse mais elle a juste pris l’aspect gazeux ! J’ai ajouté 5g de levure mais cela n’a rien changé..incompréhensible! !! Je retenterais en suivant ta façon de faire Mercotte, tant pis pour l’autolyse !
C’est ballot 😉
Bonjour,
Quel est l’intérêt de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant heure puis la dégazer avant de la mettre heures au réfrigérateur ?
merci
il faut qu’elle pousse !
Bonjour,
Je n’ai que de la farine T45. Je peut quand même faire la brioche?
Merci de vos commentaires
Pierre
Bien sûr !
Je fais cette brioche depuis pas mal de temps ,améliorée souvent grâce aux posts de Mercotte c’est une tuerie!!
Merci Françoise de votre retour 🙂
Bonjour Mercotte
entant que bretonne j’utilise toujours du beurre salé … donc faut il quand même que je rajoute les 6g de sel ou non? merci et bonne soirée !
peut être seulement 3g
Bonjour Mercotte,
Peut-on utiliser cette recette pour faire des Manalas ?
Merci d’avance pour votre retour.
Pas celle ci la brioche serait trop souple il faut choisir une brioche moins beurrée, il doit bien y avoir sur le net une recette de Felder ou d’un autre alsacien qui donne celle la mieux adaptée !
Bonjour Mercotte, petite question concernant l’utilisation de la levure: dans la recette initiale elle est mise au début de la recette avec le lait, alors que dans les explications supplémentaires données plus bas, elle est mise après plusiuers étapes: De mêmes, il est marqué : commencer par LES liquides, mais il n’y a que le lait de liquide dans la recette. Quand ajoute t on le sucre ? il a disparu des étapes des explications supplémentaires. Merci
Stéphanie, si vous avez bien lu les explications du paragraphe dédié ce sont elles d’un lecteur qui donne sa façon de faire; je n’ai fait qu’un copié collé au cas où cela pourrait intéresser mes lecteurs pour ma part je m’en tiens à la première version celle à imprimer ! Il y a tellement de façons de faire, en général je teste celles qui fonctionnent et je les partage !
Bonjour Stéphanie,
Les œufs font aussi partie des liquides. Il faut bien les fouetter légèrement pour écraser un peu la chalaze, (le germe qui attache l’œuf à la coquille).
Ensuite mettre le sel et le sucre, puis la farine obligatoirement tamisée pour éliminer les impuretés, ne mettez pas ces impuretés dans la farine mais jetez-les dans l’évier.
Ensuite pétrissez à petite vitesse pour hydratez la farine.
Augmentez la vitesse graduellement pour développer le réseau glutineux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la bassine.
Le point qui n’est pas obligatoire mais utile, prenez la température de votre pâte qui doit se situer autour des 18°C. Si elle est supérieur à 21°C n’hésitez pas à la mettre au frigo pour faire chuter la température vers 18°C.
Ensuite incorporez par petit morceau le beurre pommade mais surtout pas liquide car la brioche n’aura pas une bonne texture.
Quand le beurre est totalement incorporé prenez la température de votre pâton pour ne pas que la levure soit incorporée dans une pâte qui a chauffée par les pétrissages car la levure devient moins performante vers 25°C.
Incorporez la levure diluée dans un peu de lait froid bien mélanger à vitesse pas trop rapide pour ne pas chauffer la levure.
Cette méthode de travail avec le contrôle de la température, Philippe Conticini l’applique lui aussi dans ces démonstration des travaux pratiques sur ses blogs.
Pour la suite, je suis l’auteur de ce qu’a ajouté Mercotte, alors, comme le dit Mercotte avec son éternel humour, LISEZ BIEN LA RECETTE.
Hé oui! la brioche c’est toute une institution bien française et chaque région à sa propre recette régionale toutes aussi délicieuses. Essayez-là à la fleur d’oranger, la vrai eau de fleur d’oranger, moi je me fourni chez AROMA-ZONE.
Bien cordialement.
Michel.
Bonjour,
Recette testée et approuvée, jamais je n’avais réussi une aussi belle brioche, je l’ai même faite 2 fois pour être sûre que ça remarche !
Merci beaucoup
Super bravo !
Bonjour à tous, je m essaie à la brioche. La pâte à bien montée et remontée, cuisson parfaite, bien moelleuse et aérée, mais trop le goût du levain. J’ai utilisé 20gr de levure boulanger fraîche pour 500gr de farine. On ne sent ni le sucre ni la fleur d oranger🤔. Peut être à t’elle trop posée ???? Merci de vos conseils.
une brioche comme la Nanterre n’est jamais sucrée, on doit avoir le goût du beurre et en plus il n’y a pas non plus de fleur d’oranger donc tout est normal ! en plus 20g de levure pour plus de farine on ne double pas forcément la dose ! tout dépend aussi de la qualité de votre levure de sa fraîcheur etc…
Bonjour,
Je ne pense pas que ma question est déjà été posée, désolée si c’est le cas, mais peut on doubler les doses ?
Je vais me lancer dans cette confection, et j’espère qu’avec tous vos bons conseils je vais y arriver ! Merci beaucoup
Oui bien sûr on peut toujours ! Bonne chance
Bonsoir Mercotte,
Mon fils étant allergique aux protéines de lait de vache, par quoi puis-je remplacer le beurre ? L’huile de coco ferait-elle l’affaire ?
Je n’aime pas utiliser de margarine, c’est un aliment ultra-transformé…
Merci beaucoup !
Petite remarque : dans les explications du lecteur du blog, il manque l’étape de l’ajout de l’oeuf… Et il n’ajoute pas les ingrédients dans le même ordre que vous, c’est assez perturbant, je suis partagée entre les deux recettes. Ce sera ma première brioche. Quel ordre me conseillez-vous de suivre ?
Merci pour vos précisions.
Je n’ai aucune responsabilité sur les recettes données en commentaires, les miennes sont testées, elles marchent parfaitement si on respecte toutes les étapes, je cite ma source (sûre) et elle est délicieuse, après vous faites comme vous avez envie !
je suis d’accord pour la margarine mais je ne connais malheureusement pas les alternatives, il faudrait vous adresser aux blogs spécialisés ! Bonne chance et joyeuses fêtes 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais faire un test avec l’huile de coco.
Bonnes fêtes à vous aussi !
Bonjour j ai été un peu septique vu les commentaires de beaucoup de ratés… Moi qui fait beaucoup de brioche je trouve cette recette simplement excellente!La meilleur que j ai mangé je pense avec sa belle croûte et son moelleux extraordinaire!Merci beaucoup pour cette recette Mercotte il n y a rien à changer ni de farine a rajouter si on procède bien aux étapes car une pâte à brioche et toujours collante 😉
je suis bien de votre avis c’est pour moi de loin le meilleure avec son goût de beurre !
Première brioche de ma vie… j’ai suivi strictement la recette et aucune mauvaise surprise : un résultat incroyable, irrésistible à la sortie du four. Très peu sucrée, moelleuse et filante, le délicieux goût du beurre. J’avais sorti la panoplie de confitures pour accompagner, mais non ! c’est seule qu’elle se déguste le mieux, toute chaude au petit-déjeuner. Cette recette entre désormais dans mes classiques.
(et ayant lu certains commentaires, je les trouve bien agressifs ou de mauvaise foi : la recette est top, les incidents arrivent à tous en cuisine, restons humbles :))
Merci Mercotte… Un grand bonjour de Liège en Belgique 🙂
Merci Gaétan, c’est aussi ma brioche préférée avec ce bon goût de beurre, et si on lit bien la recette et que l’on utilise de bons produits on se régale comme vous 🙂
Bonjour Mercotte, merci pour cette delicieuse recette! Je l’ai essayee et le resultat etait (presque) parfait.
J’habite au Japon et je ne trouve pas de levure de boulanger fraiche… J’ai donc dilue la levure seche dans le lait mais la quantite etant tres petite, cela a forme une petite boule, et j’imagine que ma brioche n’a pas beaucoup leve a cause de ca. Que me conseillez-vous pour cette semaine?
Merci 1000 fois pour nous donner envie d’essayer plein de nouvelles chose!
Marine, si vous employez de la levure sèche, il ne faut surtout pas la diluer ! Bonne chance !
Merci beaucoup Mercotte!
Je pensais qu’il fallait toujours l’activer! Donc la prochaine fois je la mettrai directement 🙂 merci beaucoup pour votre aide!
Chère Mercotte,
Je viens de tester la brioche et c’était la 1ere que je faisais et c’est une franche réussite ! Elle est magnifique et succulente ! J’avais juste ajouté un peu de farine à la fin après l’incorporation du beurre car la pâte ne se décollait pas vraiment du bol. Merci pour vos recettes toujours impeccables. (je l’ai d’ailleurs publiée sur Instagram en taggant la cuisine de Mercotte 😉)
Merci et ravie qu’elle vous ai plu c’est ma préférée !
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord, mes meilleurs vœux!
J’ai réalisé cette recette avec que les bons ingrédients recommandés. La pâte n’a pas doublé de volume, elle a à peine montée et est restée très collante après le temps de pousse (pas facile à la dégazer et à la façonner). Elle n’a pas beaucoup poussé non plus à la seconde pousse 🙁
Toutefois, elle s’est développée à la cuisson et était plutôt bonne à la dégustation.
Savez vous me dire pourquoi ?
D’avance merci
Sylvie
la pousse surtout en hiver peut dure jusqu’à 5/6 heures il faut être patient et ne pas oublier de la laisser une nuit au réfrigérateur et prendre son temps vraiment encore après !
Bonsoir Mercotte. Je vais retenter et laisser pousser plus longtemps.
Merci de vos conseils.
😉
J ai essayer de faire la recette mais la pâte est très collante. J ai pourtant fais attention aux quantités….
Pas de problème Alexia, c’est normal une nuit au réfrigérateur va lui faire du bien !
Merci pour cette recette Mercotte ! C’est la première brioche maison que je trouve vraiment a mon gout 🥰. D’ailleurs j’en profite pour vous remercier pour vos vidéos sur les macarons grâce a vos conseils j’en ai fait deux fois et pour l’instant aucun raté !
Super, je suis contente pour vous !
Bonjour Mercotte
Merci pour cette recette, et tous ces conseils et astuces si précis ! Comme plusieurs lecteurs, j’ai rencontré le même soucis pour le pointage, au bout de 1h15, après avoir essayé le bol d’eau chaude dans le four avec la pâte ou de la positionnée vers mon radiateur, pas l’ombre d’une pousse ! Et pourtant, j’ai suivis la recette à la lettre. Le seul soucis, c’est que je me suis rendu compte que j’avais oublié de mettre le sucre une fois avoir mis le sel et pétri la pâte, du coup je l’ai intégrée à ce moment là, refais un pétrissage et direction frigo pour faire baisser la température. Et ma levure de boulangé à 6 jours, est ce que ca peut être à cause de ca ? En tout cas, j’ai fini par réussir à faire pousser sur environ 30min dans un four chauffé. Est que cette difficulté à faire pousser la pâte ne peut-elle pas venir du robot qui, s’il n’est pas suffisamment performant, va devoir peut-etre pétrir plus longtemps et donc altérer une partie de l’action de la levure ? Maintenant, ma pâte est au frigo pour le 12 prochaines heures, je verrai le résultat demain.
Bonne soirée à vous.
le pointage dépend de beaucoup de facteurs, la durée indiquée peut varier du simple au double, c’est mieux de faire pousser dans le four éteint et pas préchauffé on est sûr d’être à l’abri des courants d’air et à une température constante, idéalement la première pousse on ne devrait pas dépasser 25° il faut juste avoir de la patience il m’arrive de laisser pousser 1/2 journée, j’oublie mon pâton et puis tout va bien !
Une véritable tuerie. C’est ma première brioche et elle est parfaite. Merci Mercotte pour toutes ces explications
Ah c’est cool , c’est aussi ma préférée ravie que vous l’ayez réussie du premier coup !
Bonjour,
Je vous remercie pour vos explications, je ne parviens pas à parfumer ma brioche ( fleur d’oranger). Malgré le fait d’augmenter les quantités d’arôme, parfum, … le goût est presque inexistant à la dégustation. D’où pourrait venir le problème ?
En vous remerciant pour votre réponse,
probablement la qualité de votre fleur d’oranger 🙂
Bonjour Ingrid,
Pour parfumer un gâteau à l’eau de Fleur d’Oranger, comme le dit Mercotte, il faut une eau de fleurs d’orangers de qualité, celle issue de la distillerie des fleurs du Bigaradier « Oranges Amères ».
En distillant toutes fleurs, espèces confondues ainsi que les résineux, une fois la distillation terminée un liquide se trouve au fond, en dessous des huiles essentielles, C’est tout simplement l’eau florale, donc l’eau de fleurs d’orangers ou l’eau de violette, de jasmin, de résineux comme le romarin ou des feuilles comme le basilic etc.
Vous devez acheter vos eaux florales et vos huiles essentiels avec la mention « COMESTIBLE », c’est la sécurité sanitaire.
Pour les eaux florales vous devez les acheter en petits contenant, pas plus d’un demi-litre et les conserver toujours au frigo car la température ambiante efface peu à peu les arômes et le goût.
Moi, j’achète mon eau de fleurs d’orangers chez AROMA-ZONE, ils disent que c’est de la véritable eau de fleurs d’orangers.
Mais je vous conseils d’acheter vos eaux florales dans un magasin Libanais spécialisé en épices du Pays et pas plus d’un demi-litre et conservé au frais. N’achetez pas vos eaux florales qui sont issues de la chimie agroalimentaire, ce sont des arômes sans fleurs du tout.
N’oubliez pas qu’en cuisine on mesure les denrées et les aromates avec une balance qui pèse à partir du milligramme pour les épices et que l’on converti les Millilitres en Grammes, c’est plus simple pour tout le monde « un millilitre est égale à un Gramme ».
La qualité et la précision d’une balance sont dus la sa technologie embarqué, donc à son capteur et à sa carte mère.
Oublier les marques de la grande distribution et qui sont vendu en offre d’appel à bas prix, faites votre choix sur des fabricants plus industrie, plus cher à l’achat mais pour la précision, vous lui direz merci.
Pour les pesées des ingrédients, opté pour une balance qui pèse à partir d’un gramme jusqu’à au moins douze kilos car plus vous aller tarer, plus vous aller diminuer sa capacité dans les pesées, autrement dis sur une balance qui pèse jusqu’à 12kilos, après avoir effectué plusieurs tares, 6kilos, par exemple, votre balance ne pourra pas peser au-delà de 12kilos.
C’est pour cette raison que l’achat d’une balance doit être réfléchi.
J’ai été un peu hors sujet pour votre eau de fleurs d’orangers, mais je lis dans le blog de Mercotte des erreurs de pesées.
C’est ma passion de la cuisine qui m’a fait comprendre que la facilité et le plaisir de cuisiner et de pâtisser, c’est d’avoir de bons outils et de qualité. Et je pense que si Auguste Escoffier avait pour son époque des petits robots électriques comme les fouets électriques à mains il les aurait utilisé, mais à chaque époque sa technologie.
Bien cordialement.
Michel
Bonjour et bravo pour toutes vos réalisations.. Voici ma question… Je réalise je pense plutôt correctement mes brioches, elles sont levées , le goût et la texture sont bien… Mais impossible d avoir une mie filante….comment obtient on une mie filante et non alvéolée…?
Merci !!!!
Hélène avec cette recette de brioche Nanterre c’est la plus filante que je connaisse ! bien sûr en respectant toutes les étapes et en utilisant des produits de base de 1ere qualité ! Bonne chance
Merci pour cette recette Mercotte ! La brioche est un classique très apprécié des enfants à l’heure du goûter (et même des grands :))
La Nanterre avec 6 gr de sel c’est vraiment n’importe quoi. Brioche bonne à donner aux poules tellement elle est salée !!!!
vous ne devez pas avoir une balance au 10e de gr car si on pèse avec précision et non pas avec un delta de 0.9 ça le fait très bien, d’ailleurs vous êtes la seule à faire cette remarque et pourtant elle a du succès cette recette !
Bonjour Mercotte,
mille merci pour ces conseils et astuces!!!!! J’ai TOUT suivi à la lettre et j’ai enfin pu atteindre le Graal !!
Quelle merveille cette brioche: gonflée à souhait, mie filante, une odeur de boulangerie à la cuisson…incroyable!!
Ca ne fait pas moins de 2 à 3 ans que je suis en quête de LA recette mais aucune ne donnait autant d’astuces; le résultat n’était pas forcément mauvais en gout mais côté texture, on était loin de la promesse de « mie filante ».
Mon compagnon n’en revenait pas et me voilà condamnée maintenant à faire cette brioche à perpétuité…hihi
Ce sera la recette de base pour tenter de nouveau un Panettone…
Encore merci Mercotte!!!
PS: Dommage que l’on ne puisse pas joindre de photo aux commentaires
Bravo c’est vrai que c’est aussi ma préférée ! Pour le panettone difficile de le réussir maison tout ce qui compte c’est surtout le levain de base italien et vieux si possible, et le fait de le retourner pendant minimum 24h la fabrication prend 3 jours c’est très compliqué !
Bonjour Mercotte,
Cette recette peut-elle de transposer sur une galette des rois briochée bordelaise, car les ingredients sont à peu près les mêmes , excepté que a Bordeaux nous ajoutons fleur d’oranger et rhum.
elle n’aura pas du tout la même consistance, le mie est ultra légère et filante, la texture très beurrée risque d’être trop souple !
Bonjour Mercotte,
Je fais des brioches individuelles avec votre recette et les garnis avec une càc de crème de cassonade ( 2/3 cassonade+1/3beurre) mais lors de la cuisson la cassonade s’écoule à l’extérieur.
Comment devrais-je procéder exactement ? Merci
désolée mais aucune idée, peut être ne faut-il pas essayer de modifier les recettes !
Bonjour Mercotte, combien mesurait votre moule utilisé pour cette brioche? Je vais faire prochainement votre recette , j’ai du mal avec les brioches, à chaque fois les boules ne se soudent pas bien entre elles à la cuisson et du coup la brioche se divise en morceaux au démoulage! A quoi est ce dû? Peut etre que je n’aurais plus ce problème avec votre recette! Merci
un moule à cake classique de 20cm
Chère Mercotte, impossible d’obtenir cette mie filante… Serait ce parce que j’ai diminué un petit peu la quantité de beurre….? MERCI pour vos retours, je désespère. Elle est bonne mais trop compacte à mon goût!!
et oui, il faut suivre exactement les recettes la rigueur s’impose si on veut un résultat à la hauteur, diminuer les quantités cela va être une autre recette ! et aussi la qualité des ingrédients de base, des oeufs de supermarché ou des oeufs de la ferme donnent un résultat très très différent et ça on ne le dit pas assez souvent !
Merci pour votre retour, je persiste et commence à dompter la chose… Je m’attaque maintenant à la pâte à choux!
super alors et bon courage !
Autre chose Mercotte, je n’obtiens jamais un pâton mais une pâte relativement molle… MERCI encore pour vos retours
Mille mercis pour cette recette et les astuces détaillées.
La meilleure brioche que j’ai faite. Tout le monde pensait qu’elle venait d’une boulangerie. Elle a été dévorée nature et personne n’a réclamé de la confiture.
J’ai utilisé une farine forte (italienne caputo cuoco), bien respecté le temps de repos au début de 45min, ainsi que la T° pour l’incorporation du beurre. Et le résultat a été fantastique. J’ai par contre quasiment divisé par deux le beurre (125g); histoire de goût personnel.
J’avais besoin de cuire la brioche tôt le matin, du coup la pousse finale a été faite au réfrigérateur (compter bien 12h voire plus à 8°C). Et ensuite directement au four. Résultat impeccable.
C’est la 3eme fois que j’utilise cette recette. Toujours un succès.
cool!
Bonjour,
le temps de pousse dépend t-il de la force de la farine ?
si j’utilise une farine avec moins de force, faut-il faire pousser plus la brioche ?
merci
Nicolas je ne pense pas en revanche il suffit de surveiller la pousse elle dépend de tant de choses, la quantité de levure et surtout la température 🙂 la farine de force va donner une mie plus filante et une brioche plus aérienne
Bonjour,
est-ce que la brioche aura la même développement à la cuisson si on utilise une autre farine que celle de gruau ? merci
elle sera moins filante c’est certain ! pour le reste je ne sais pas, je suis assez scolaire et je respecte les recettes à la lettre !
Bonjour Mercotte, après des années d hésitation j ai acheté un robot américain dans le but de faire un jour de la brioche. Je me suis donc lancer il y a trois jours. J ai choisi ta recette pour ma première fois. Je la pensais rater, mais j ai lu quelques messages et j’ai persisté. Je la i laisse dans le frigo 24h. La pâte avait meilleure consistance comme tu l indiquait dans une des tes réponses. J ai suivi tes indications a la lettre, et elles ont été bénéfiques, j ai été très content du résultat. Il faut que je la refasse absolument, afin de mieux la maîtriser. Merci pour cette recette. Je vais essayer d autres recettes de ton site que je ne connaissait pas.
Bonjour Mercotte!
Plusieurs fois que je fais cette divine brioche (en multipliant par deux hihi).
Hier soir, en cours de recette, je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de beurre, gloups ! Après débat avec mon chéri (j’enlève 1/3 du pâton de base avant d’ajouter mon beurre, ou on fait tel quel, avec moins de beurre), nous avons décider de continuer malgré tout et… Elle est succulente ! Elle sent très bien le beurre aussi, nickel ! Merci merci merci encore pour cette délicieuse recette !! Emilie
Bonne décision !
Bonjour Mercotte, j’ai effectué votre recette de la brioche Nanterre à la lettre et avec mon épouse avons réussi une très bonne brioche, mais j’ai tout de même quelques questions :
Une fois le tout le beurre incorporé et que j’ai pétris encore 7 mn, notre pâte est bien lisse mais elle est un peu collante au doigt, est-ce normal ?
Peut-on la sortir du pétrin, le fariné et la remettre dedans au lieu de la mettre dans un autre récipient fariné ?
Peut-on la déposer dans dans ce récipient fariné sans faire de rabat préalable sur le plan de travail ?
Merci de bien vouloir donner réponse à mes questions.
Cordialement.
L.Leroy
Laurent
Oui c’est normal qu’elle colle elle est riche en beurre, elle ne se développera pas aussi bien si vous la remettez dans le pétrin, il est préférable de suivre la recette à la lettre pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances 😉
Bonjour a Toutes et a tous,
Cela fait des mois que je m evertue a faire de la brioche, mais impossible.
Ma pate reste plate et ne devient jamais filandreuse, pourquoi ?
Merci de votre aide .
M.Mark
La qualité et la fraîcheur des produits sont très importants, l’ordre d’introduction aussi lisez cet article qui peut vous aider : https://www.mercotte.fr/quelques-conseils-utiles-pour-les-pates-levees-surtout-les-brioches/
Bonjour, je compatis et je comprends votre peine : j’ai moi-même mis des années à réussir. Voici mes astuces sans lesquelles selon moi cela ne marche pas.
La levure doit être irréprochable, j’évite la déshydratée : je n’arrive pas à m’en servir. Je prends la fraîche.
Je mets dans l’ordre : levure, oeufs, lait, sucre, farine, sel – 10 min de pétrissage – beurre très froid morceau par morceau. Et je mets au frigo filmé dans le bol mélangeur.
L’insistance de Mercotte est plus que justifiée : la température la plus froide possible. En effet, la pâte doit être pétrie TRES longtemps, même avant l’ajout final du beurre. Je pétris en totalité 25 min à la feuille (c’est important pour moi). Et avec le pétrissage la pâte chauffe. Il ne faut pas qu’elle chauffe pour une bonne incorporation du beurre. Mettez vos ingrédients un peu au congélateur si besoin.
Ne jetez pas une pâte trop molle ou qui ne lève pas trop : vous avez une brioche exceptionnelle en devenir. Qui dit pâton liquide dit moelleux. Si vous avez une bonne levure et que vous n’avez pas mis le sel ou le sucre en contact avec, ne lâchez pas tout de suite l’affaire. Sortez votre pâte de frigo et laissez la se détendre 30 min à t° ambiante. Pétrissez la un peu et faites comme si tout était normal. Façonnez votre brioche dans son moule et mettez la dans votre four éteint dans lequel vous avez mis 2L d’eau bouillante dans un bol. Regardez-la monter pendant 2h. Terminez par la cuisson.
Je ne rate plus mes pâtes au beurre levées, si c’est le cas je détermine vite où j’ai pu faire une erreur. Ne désespérez pas.
Pardon je rajoute un message concernant la consistance du pâton, qui pose problème il faut bien le dire. Il est effectivement très liquide, c’est dû à la quantité de beurre et des liquides mais c’est nécessaire.
Tout d’abord la dernière fois que j’ai fait une brioche avec mes 3 œufs j’avais 178 gr : je n’ai pas mis le lait. Il n’ajoute pas grand’chose à mon sens. Elle était parfaite.
N’ajoutez pas trop de sucre : le sucre liquéfie une pâte. Si vous le faites attendez vous à une pâte encore plus molle.
N’ajoutez surtout pas de farine : votre brioche sera dure. Le moelleux vient des œufs et du beurre d’après ce que j’ai pu voir.
En d’autres termes ne modifiez pas trop la recette pour les ingrédients secs. Il faut éviter de façon générale de changer les recettes, cela fonctionne rarement. Si vous perdez patience (comme moi) changez de recette et revenez à celle-ci quand vous en maîtrisez une plus accessible. La première brioche que j’ai réussi c’est la brioche « butchy » que vous trouvez un peu partout sur le net. Ne vous mettez pas en situation d’échec.
Donc je me retrouve comme vous avec un pâton qui ressemble plus à une pâte à gâteau, difficile à manier et qui ne donne pas l’impression d’être une pâte levée. Vous pouvez utiliser des gants en nylon si vous ne voulez pas vous salir les mains. Avec cette pâte, je n’essaie même pas de la manier, je ne fais pas les rabats. Je préfèrerais pouvoir mais cela me semble très difficile.
Je chemise mon moule entièrement, avec ma corne j’en prélève un tiers que je mets délicatement dans le moule. Il faut éviter de mettre de la pâte sur les bords : votre pâte montera moins bien à la dernière levée et à la cuisson. Ce n’est pas facile mais nettoyez les bords du moule au besoin.
Je vous assure que si je peux faire une brioche tout le monde peut, avec un beaucoup d’expérience et de la détermination. N’abandonnez pas, vous vous souviendrez de votre première brioche réussie toute votre vie.
Merci merci Mercotte !
Après plusieurs essais ratés de brioche, j’ai enfin réussi grâce à vous à faire une merveille, moelleuse, filante, aérée, délicieuse ! C’est vrai qu’il faut de la patience et de la minutie, qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation, et qu’il faut absolument bien veiller au respect des températures, mais le résultat en vaut la peine. Merci encore.
Pleine d’enthousiasme et d’espoir, dès demain j’ose votre recette de roulés cannelle.
Génial ! Merci du retour la Nanterre est de loin la meilleure
Bonjour , qu’en pensez vous des ajouts de Malt de blé pour ce genre de pâtes ? J’en vois de plus en plus apparaître dans des recettes de pâte levée disant que cela donne plus d’élasticité à la pâte et augmente le goût.
il faudrait demander à un professionnel, je ne suis pas certaine que cela apporte quelque chose à la recette !