Fougasses à la fleur d’oranger |
2013 oct
23
|
Il y a quelques mois j’ai reçu, très gentiment dédicacé et de la part de Marie Chioca, une blogueuse qui habite pas très loin de Chambéry et que honte à moi je ne connaissais pas, un très joli livre qui m’a véritablement séduite. Le carnet de cuisine du pays niçois. Comme mon mari est niçois, je connais un peu le coin… Et surtout ce n’est pas qu’un livre de recettes, loin de là, c’est un livre où l’on sent tout l’amour que Marie porte à sa région d’origine, avec de magnifiques photos de la vieille ville, du port, des rappels historiques. On se plonge dans l’ambiance locale et on a envie d’essayer toutes les recettes, des incontournables du vieux Nice à celles de retour du marché ou de la pêche. J’ai choisi pour ces vacances de Toussaint une douceur du dimanche, rapide, facile et pas trop sucrée que l’on peut réaliser avec les enfants et qui va vous régaler à l’heure du goûter mais pas que… Les petites fougasses à la fleur d’oranger.
Qui est Marie Chioca :
Mère de famille nombreuse, 6 enfants de 14 à 2 ans, elle est hyper active, en plus de son blog Saines gourmandises où elle s’efforce d’entretenir une relation suivie avec ses lecteurs et où elle nous régale d’une cuisine saine légère et bio, elle a déjà écrit 10 livres. Celui-ci est le premier qui sort de son univers habituel.
La recette :
Je n’ai pas une famille aussi nombreuse que la sienne donc je vous donne la demi recette
Pour 3 fougassettes : 450g de farine blanche*, 1cs 1/2 de véritable eau de fleur d’oranger*, 3cs d’huile d’olive, 75g de cassonade*, 1 bel oeuf, 1/2 cube de levure biologique*. 15cl d’eau. Mélanger dans l’ordre 15cl d’eau chaude mais pas bouillante avec l’huile, le sucre, l’eau de fleur d’oranger puis ajouter l’oeuf. Émietter la levure dans ce mélange tiède fouetter pour homogénéiser l’ensemble. Verser la farine dans le cuve du robot muni du crochet ou de la feuille. Ajouter petit à petit la préparation liquide et pétrir quelques instants. Filmer au contact, recouvrir éventuellement d’un torchon et laisser doubler de volume pendant environ 1 heure 30. Préchauffer le four à 180°. Dégazer et diviser la pâte en 3 pâtons. Les aplatir sur le plan de travail fariné en disques allongés d’environ 3cm* d’épaisseur. Faire 3 entailles en épi dans chaque mini fougasse et bien les élargir pour éviter qu’elles ne se referment à la cuisson. Enfourner 15min sur les plaques du four recouvertes de papier cuisson. Déguster tiède*.
Explications utiles ou futiles
La farine : j’ai utilisé de la farine de gruau dite farine de force, riche en gluten, mais vous pouvez utiliser de la T45. En savoir un peu plus sur les farines c’est ici-clic-.
L’eau de fleur d’oranger : il est certes difficile de trouver de la véritable eau de fleur d’oranger. Marie recommande d’acheter en boutique bio ou diététique de l’eau florale d’oranger. Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger n’hésitez pas à varier les parfums zestes d’agrumes, vanille, cannelle, badiane, etc. tout est permis.
La cassonade : j’ai utilisé du rapadura que j’avais sous la main et j’ai apprécié le fait que ce ne soit pas trop sucré. L’auteur nous dit que l’on peut aller jusqu’à 100g de sucre si l’on est bec sucré.
La levure biologique : en opposition à la levure chimique, c’est le levure fraîche de boulanger. Je la préfère de loin à celle que l’on trouve lyophilisée en grandes surfaces. Mais si vous ne pouvez faire autrement on ne vous en voudra pas….enfin presque pas !
Étaler les pâtons : Marie conseillait de les étaler à 3cm d’épaisseur, les miens étaient plus fins, j’avais lu un peu en diagonale, mais c’est bon quand même, pas trop grave donc…
La dégustation : là encore Marie dit de savourer chaud ou tiède. J’ai tout testé, chaud par pure curiosité gourmande à la sortie du four, les parfums sont très masqués, juste tiède c’est très bien, et même le lendemain matin au petit déjeuner nous avons pu apprécier encore mieux les différentes saveurs, la pâte reste bien souple et c’est assez addictif, surtout avec la confiture mandarine gingembre de mon amie Isabelle Clérot…aie aie aie. Mais tout ça c’est une histoire de goûts, il n’y a pas de règle on fait bien comme on veut.
Retrouvez mes chroniques France Bleu sur le livre de Marie du 5 au 11 novembre
L’actu
Il y a quelques semaines j’étais l’invitée d’une journée Cuisine ouverte chez Marmiton, partenaire cette année de l’émission Le Meilleur Pâtissier et je devais répondre à quelques questions sur les macarons. Je vous laisse découvrir la vidéo.
Attention : juste une petite correction, j’ai fait un lapsus mais me suis reprise sauf que le montage a zappé la correction. C’est bien la meringue italienne qui pardonne les erreurs pas la française.
Et pendant toute la durée de l’émission le Meilleur Pâtissier vous me retrouverez tous les lundis après midi pour découvrir la recette technique réalisée par les candidats dans l’épreuve du jour, les parutions du mercredi reprendront après la finale…
Enjoy
Cookies à la fleur de sel version 2005 | Cookies à la fleur de sel version 2011 | Éclair vanille-fleur d’oranger fruits acidulés | Fleur de Loire chez Christophe Hay |
je vais essayé très rapidement la version sucrée de la fougasse, encore plus tentante avec de la fleur d’oranger
c’est une très bonne idée tu ne seras pas déçue 😉
Elles ont l’air superbes, comme dans mon enfance !
J’allais essayer, mais je me demandais, un demi cube de levure !? Une cube pèse 42g en général, mais parfois on trouve des plus petit de moitié je dirait. Auriez vous le grammage exact s’il vous plaît !?
Merci beaucoup
15g c’est bien tout dépend de la fraîcheur et de la qualité de votre levure, du temps qu’il fait etc…
comment ça pas de crème? pas de ganache? pas de feuilletage, mais c’est le régime avant l’orgie de dessert qui va suivre la reprise du meilleur pâtissier2????
En tous cas très sympa ce p’tit bouquin, dommage de ne pas le voir en photo.
Bise Mercotte
Alannie
Annie regarde mieux j’ai mis la photo du livre et de l’auteur avant l’actu plus dans les liens tu sais bien que je cite toujours mes sources
bien sûr que tu cites toujours tes sources, ça je l’avais bien lu, mais j’ai zappé la photo du livre…que celle qui n’a jamais fauté à 8h24 du mat me jette la première maryse!
Lol Annie..et moi à cause de ce changement d’heure me voilà debout à 3h au lieu de 4 c’est mal barré pour regarder la télé ce soir 😉
juste une petite prise, un écran, et…REPLAY!
bise et merci d’avance pour cette super soirée qui s’annonce;
Alannie
Et oui notre « Combe de Savoie » regorge de blogueuses gourmandes et douées…..
Alors bien sur, sans flatterie, il faut bien l’avouer il y a Mercotte et…. les autres…
Mais, c’est cela qui fait toute la richesse des blogs culinaires.. Oui tout le bonheur vient de nos différences, de nos sensibilités, nos cultures, notre héritage et aussi notre grain de folie…..qu’il soit sucré ou salé ! !
Tout le monde a quelque chose à offrir à tout le monde…..
Belle journée…
Ici, tout à côté de Chambéry on attend avec hâte le premier prime de lundi…….
C’est sympa ton commentaire …je n’ai plus le temps d’aller sur les blogs d’où mon ignorance que je regrette
Magnifique ! J’aime beaucoup ce que fait Marie. Merci pour la recette !
Moi aussi j’aime beaucoup et le livre est top
J’aime beaucoup cette découverte! Le livre fait envie et la recette aussi! Merci!
A suivre donc !!
J’adore Nice; je vais essayer de mettre la main sur ce bouquin; et j’ai acheté il y a pas longtemps de la VRAIE flur d’oranger distillée dans mon patelin de montagne au Liban donc, je me fais une joie de faire cette fougasse. Quelle énergie, 10 livres et 10 gosses, ou presque~ wow
wahou tu as de la chance, de la vraie fleur d’oranger tu vas te régaler encore plus
Magnifique. J’ai envie de rentrer chez moi, quitter le boulot et me précipiter sur cette recette. Et cette confiture… je ne pensais pas qu’une telle association pouvait exister. Cela doit être divin.
ah oui pour les confitures j’avais fait un reportage dans la région nantaise sur Isabelle Clérot et je lui commande ses confitures par internet il y a de super parfums elle fait tout bio dans son verger et c’est trop bon, j’ai mis le lien vers son site dans le billet
Miam, les savoureux gouters et petits dejeuners que tu nous promets!
Tu m’as donné l’envie de découvrir le blog de Marie Chioca, et maintenant son livre, merci aussi pour cela!
tu vois Chantoune que j’ai de bonnes idées 😉
Aussitôt dit, aussitôt fait ! j’avais ce qu’il me fallait à la maison, la recette est très facile, donc nous nous sommes régalés hier soir!! c’est très bon également toasté au petit-dej.
…j’attends tes nouvelles et « toujours » bonnes idées !!….
sieu nissart finda ieu!!! merci pour la recette!
Oh parle patois ….;)
Bonjour, je suis depuis toujours de la région des fougassettes…En fait la fougassette à la fleur d’oranger est une spécialité grassoise ( capitale des parfums située dans l’arrière pays cannois) . Elle remplace la pompe à l’huile dans les 13 desserts de Noël. La tradition veut que l’on fasse 5 fentes ( et non 3) afin de représenter le visage du Christ de manière symbolique. Le spécialiste de cette gourmandise ,qui régale depuis plusieurs générations, les gourmands qui ne veulent pas se lancer dans la recette c’est Venturini dans la rue droite . Ses fruits confits sont aussi divins ( notamment les mandarines confites). Pour le sucre : si je comprends le choix de la cassonade et du rapadura ( c’est plus tendance et il faut bien que la cuisine évolue), honnêtement les anciens n’en avaient pas et la recette « de base » est faite avec du sucre « ordinaire » . Une précision : je n’ai aucun lien avec la boutique des Venturini …..Sauf que je me régale de leurs gourmandises depuis + de 50 ans….Merci pour cette douceur dont la recette est peut répandue
Merci Véronique pour toutes ces infos et précisions utiles pour le sucre j’ai pris ce que j’avais sous la main et bien sûr que l’on peut utiliser ce que l’on veut
Ah, oui j’ai vu ça, un immense merci aussi pour les chroniques France Bleu, c’est totalement fabuleux ! En revanche, bouh, chez moi je ne capte que France Bleu Isère…
Mais j’écouterai ça sur internet 😉
Bonne journée (et bon week-end – il est bientôt là !)
Marie
Merci Mercotte de nous faire découvrir le blog de Marie(que j’ai survolé illico).
en plus des talents pâtissiers partagés, vous êtes « une « passeuse », pour tout cela je vous félicite et vous remercie chaleureusement.
c’est important d’être une passeuse je trouve la gourmandise ça se partage !
super recette , merci Mercotte encore et toujours pour tes super recettes ! belle photo :))))
🙂
merci Mercotte pour cette délicieuse recette (j’adore la fougasse ET le parfum sublime de la fleur d’oranger !) et la découverte d’un blog qui me ravit. Très impatiente de te revoir sur le petit écran.
Contente que ça te plaise, et à lundi…
Bonjour Mercotte
Je connais le blog de Marie dont je suis fan.
C’est vraiment gentil à toi de la mettre à l’honneur.
Je n’ai pas ce livre et c’est un plaisir de pouvoir tester cette belle recette.
Merci pour le partage.
Contente de croiser des fans de marie, je comprends que l’on soit fan d’ailleurs
Merci pour ce joli partage…nous sommes fans depuis longtemps de ce que fait Marie…on ne sait pas comment elle fait!
On t’attends de pied ferme devant notre télé…a bientôt
Bisous des Bulles
Moi aussi j’admire tout ce qu’elle fait c’est juste génial
Oh Isabelle Clerot ! Elle vient de ma petite commune !
Belle pub pour elle.
Elle le mérite bien, j’adore ses confitures même si je fais attention de ne pas trop en consommer cause que j’exagère un peu avec le sucre 😉
miam j’adore ça la fougasse à la fleur d’oranger, ça me fait pensé à noël, chez nous on la met dans nos 13 desserts provençaux!
Il faudrait que je teste ça d’ici noel du coup!
J’aime bien les livres de Marie Chioca, mais je ne connaissais pas cette recette alors si en plus elle contient de la fleur d’oranger, comment résister ? 🙂
Ma si chère Mercotte,
Ce soir j’étais fatiguée, je viens de passer une grosse journée toute « pourrite »… Un peu gaga devant mon ordi, j’ai eu envie de me détendre quelques minutes en visitant les 4/5 blogs que j’aime beaucoup.
Et en tombant sur le tien, j’ai manqué de faire une attaque ^^
Alors, un IMMENSE merci, parce que non seulement j’ai le feu aux joues du très grand honneur que tu me fais, mais en plus ça m’a redonné une patate formidable 🙂
Allez-, hop, je repars regonflée à bloc pour rater mon 3ème layer cake de la journée 😉 Ah, si j’avais une Mercotte à mes côtés pour m’éviter de faire trop de bêtises en pâtisserie…
Je t’embrasse, et te remercie encore du fond du coeur !
Passe une belle soirée…
Marie
Lol Marie !! Contente de t’avoir redonné un coup de mieux et courage pour ton cake… Tu as vu les dates des chroniques France Bleu, je pense que ça va encore plus faire connaître ton livre que j’ai vraiment et sincèrement bien apprécié ! je t’embrasse et bon courage
Marie les chroniques sont au fur et à mesure dans la colonne de droite de mon blog tu pourras les écouter sans problème et elles sont permanentes
j’en ai fait aujourd’hui, j’ai adoré!!! merci beaucoup Mercotte
tant mieux, tant mieux !
Super recette je viens de la faire une merveille mais trop peu il vas pas en rester demain matin
Maminou, il ne faut donc pas faire comme moi il faut carrément faire comme Marie, le double de la recette !
Merci Mercotte de nous transmettre cette excellente recette, aussitôt lue aussitôt faite, c’était trop tentant.
je suis vraiment ravie que tout le monde essaie !
Bonjour Mercotte,
Je suis en train de réaliser la recette (avec mon fils de 2 ans, c’est un peu périlleux mais assez rigolo !) et je suis perplexe. J’ai bien respecté les doses indiquées mais ma pâte est très humide, elle colle aux doigts et au saladier. Je vais la laisser lever, mais ne suis pas sûre de pouvoir la façonner si la texture ne change pas. Est-ce normal ?
Finalement, tout s’est bien passé ! Après 1h30 de levée, la pâte se décolle facilement, saupoudrée de farine elle se façonne bien.
Quel régal ! Mon petit a eu l’air d’apprécier également et je ne suis pas peu fière de sa première réalisation culinaire 😉 !
Ouf tout va bien alors ! comme je ne l’ai pas faite à la main je n’ai pas trop fait attention à la texture avant la pousse !
Bonjour Mercotte,
Cette fougasse n’est pas ma madeleine de Proust mais elle rapproche. En effet, mes origines paternelles aux alentours des Beaux de provences m’ont permis de déguster cette fougasse 1 dimanche sur 2 pendant les 10 premières années de ma vie lorsque nous rendions visite à ma grand-mère dans les Bouches-du-Rhône. C’est avec plaisir que je retrouve cette recette sur ton blog et c’est très très rapidement que je vais la tester et la publier sur le mien.
J’espère que tu ne m’en voudra pas, enfin presque pas, mais je vais remplacer la levure bio par de la SAF car je n’ai que ça sous la main et je pense en mettre 10-12 Grs.
Grosses bises et @ bientôt.
PS : Tu verras le résultat sur mon blog.
ok Thierry j’irai voir pour sûr !!
Vous m’êtes une source d’inspiration. Chaque recette m’inspire cuisiner plus.
Tant mieux, je suis ravie
Pour tous ceux qui ont du mal à trouver de la bonne eau de fleur d’oranger, voici une adresse dans le sud de la France :
http://www.ensentielles.fr/achat/produit_details.php?id=67
merci Thierry t’es top je note car celle que j’ai acheté en magasin bio est moyenne je trouve
Bonjour mercotte,
J ai réalisé ces fougasses vers 14 h et voilà qu il n en reste plus qu une demi par conséquent succès sur toute la ligne
Il me restait du rapadura dont je ne savais que faire
Dans les ingrédients n avez vous pas oublie le sel ? je vous avoue que je en ai rajouté
Je suis fan du site de Marie et ai tout particulièrement une faiblesse pour ces recettes ig bas
Hâte de vous retrouver pour le meilleur pâtissier
Bonne soirée
Il n’y avait pas de sel dans la recette de Marie que j’ai retranscrite fidèlement par contre c’est toujours bien d’en ajouter une pincée c’est un exhausteur de goûts
A Chambéry, la « vraie » fleur d’oranger du Liban se trouve chez Dalya, rue de la Gare. Et cerise sur le gâteau, les épiciers sont super sympas…
Belles recettes à tous !
Je suis un e bonne cliente de Dalya d’ailleurs, j’irai voir alors !
C’est très joli
Bonjour Mercotte cette recette est vraiment alléchante et le résultat en vaut la peine !!!
Quand à la vidéo, elle est tres constructive et interessante, tes conseils sont toujours tres clair, ce qui nous aident chaque jour à progresser en patisserie !!
Rendez vous ce soir sur m6, afin de decouvrir la nouvelle saison du meilleur patissier !!!
Hate de tous vous retrouver dans ma télé !!
J’aime beaucoup votre univers , je me suis acheter un de vos livre et j’aime beaucoup.
Je me lance dans le monde de la » bloggosphère » alors si vous avez le temps pour venir me donner vos suggestion pour » améliorer » mon blog ou tout simplement apprécié ça serai avec plaisir.
Très jolie et gourmandes ces fougasses!
j’ai découvert ton blog grace à l’émission de M6. Mais pk j’ai pas vu ça avant ? en tt k j’en suis ravie, que de plaisir et tu es d’une simplicité et d’une gentillesse exemplaires. Bien la leçon des maracons.
Fougasse faite hier et nous voilà ce matin au petit déjeuner..fougasse sur la table qui commence..a nous faire des clins d’œil!!
Nous nous sommes jetés dessus..un délice!!
Et pour finir..maman demain une autre fougasse!!
Merci Mercotte..
Bjr cocotte,
Combien ça rapporte de balancer un tas de conneries à la télé!!! Il est clair que quand tu fais pas attention à la cuisson c’est mal cuit…quand tu fais pas attention au montage, c’est mal monté…quand tu fais pas attention aux pesées, c’est mal pesé!!! Etc…MAIS FERME LA ET FOU MOI LA PAIX!!!
Sans déconner, j’suis un pro, et les candidats sont tops!!!les commentairs sont flops. Le fraisier avec les fraises, très innovant, le voyageur j’connaissais pas!!!
Cdlt et bises à Cyril
bonjour marcotte,
geniale pour cette belle recette de la fougasses ,vous ne mettez pas le temp de cuisson,ces toute mon enfance qui remonte mais les boulagerie de ma regions cannes ,si nous la trouvont a cabris n’en fond plus qu’elle dommage…..sabrina de cannes
Sabrina en lisant bien le texte vous verrez que le temps de cuisson y est … je n’oublie pas ce genre de précision en général 😉
Bonjour Mercotte,
Je n’ai hélas pas les moyens de m’acheter un robot. Je viens de faire cette recette mais j’ai peur d’être déçue, la pâte est très collante. Pourtant j’ai suivi la recette fidèlement.
Comment faut-il pétrir la pâte et combien de temps à la main ?
Merci !
Bonjour Mercotte,
J’adore les fougassettes à la fleur d’oranger, j’en ai fait une fournée ce matin mais comme je n’ai pas de robot à part un vieux thermomix, la pâte a du mal à bien lever et après cuisson elle n’est pas aérée.
Comment faut-il pétrir, légèrement ou plus vivement et combien de temps ?
Un grand merci de prendre le temps de me répondre.
à la main il faut pétrir jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante
Merci Mercotte pour avoir partagé cette recette simple & efficace !
Testé & approuvé !
j’aimerais savoir ou je peut trouver l’eau de fleur d’oranger merci a l’avance
c’est dans le billet suivez les liens et lisez les explications utiles ou futiles que je prends un temps fou à écrire pour justement anticiper ce genre de question 😉
Ah ces fougasses j’ai fait un bon de 40 ans en arrière quand mon pére revenait de la boulangerie ou elle étaient encore tièdes
merci pour cette recette extra
😉
Merci pour cette recette merveilleuse que j’ai envie de réaliser. J’ai goûté la fougasse pour la première fois quand j’étais à Grasse et c’est une saveur inoubliable. Mon boulanger m’a proposé de la levure véritable en vrac : combien de gr dois-je lui demander pour cette recette ? Merci encore pour cette douceur du Sud de France. J’aimerais également trouver une recette d’un Gibassier, biscuit qui fait partie des 13 desserts. Peut-être que vous la connaissez ?
un cube pèse en général 40g donc vous en mettrez 20g
Merci Mercotte ! 😛