Une « Masterclass Michalak » en direct c’est le bonus gourmand du week-end … |
2013 sep
28
|
De son bureau Christophe a l’oeil à tout….
Encore un bonus pour le week-end, juste parce que c’est la rentrée et que les occasions de se régaler sont nombreuses … Il faudrait que je me calme, trop de gourmandises ce n’est pas bon pour la ligne, mais quand on aime, difficile de ne pas céder à la tentation. Christophe Michalak le très médiatique et talentueux pâtissier du Plaza a donc ouvert mardi sa boutique école et réalisé son rêve, partager ses recettes, démystifier le métier et rendre la pâtisserie accessible sans trop se prendre la tête. Alors sans attendre, ce vendredi, je suis allée tester la formule MC2 de 3 heures. Je vous propose de vivre presque en direct cette expérience gourmande.
On plante le décor !
En descendant la dynamique et animée rue du Faubourg Poissonnière où se côtoient bistrots branchés et restaurants à découvrir, on ne peut que remarquer ce lieu très contemporain et design à l’enseigne noire et blanche. A l’entrée, un atelier école à privatiser et un mini lieu de vente, en langage moderne un takeaway, très fréquenté où dans une atmosphère bon enfant se côtoient pèle mêle, créations du jour fabriquées sur place bien sûr, livres, gadgets et gourmandises à gogo. L’accueil est souriant et chaleureux et avec un peu de chance vous pourrez croiser la charmante comédienne Delphine Mc Carty-Michalak qui vient rejoindre l’équipe à ses moments perdus.
La pâtisserie « takeaway » du jour, une pavlova yuzu fruits rouges, un Kosmik qui supporte le transport en moto voire même prêt à consommer au feu rouge et les originales gourmandises chocolatées
Et derrière le rideau …
En pleine lumière et avec une musique pop rock que Christophe kiffe – oui bon je parle djeun, enfin j’essaie- une magnifique salle, un camaïeu très réussi de gris et blanc, une belle vaisselle, des équipements modernes mais non professionnels, un plan de travail immaculé en Corian. Habilement cachés, on voit juste les emplacements en cherchant bien, un évier, une hotte, des prises pour les robots, et les chansons d’Adèle pendant la dégustation … Zen non ? Au fond à droite derrière le rideau le bureau du chef, rien ne lui échappe.
Chaque participant trouve sur son siège un élégant sachet blanc avec une bouteille d’eau -bavarder et déguster ça donne soif- un tablier gris foncé assorti au lieu, un dossier avec les recettes du jour, un crayon pour les notes et clin d’oeil rigolo un badge de fan… Belle harmonie, très chic.
La philosophie …
Au début de la masterclass Christophe vient présenter ses chefs, des pâtissiers qui lui correspondent qui ont la même vision de la pâtisserie que lui et aussi expliquer sa démarche et comment il conçoit les cours, mettre à l’aise et dans l’ambiance en quelque sorte . Ah oui il y avait aussi une sympathique équipe de tournage au début de la séance, on les aperçoit sur la photo de droite en arrière plan.
A chaque masterclass un thème qui va être décliné en 3 variations. Le chef montre, détaille, explique de A à Z. Les élèves ne mettent pas vraiment la main à la pâte, mais participent activement. Ils posent des questions, demandent des précisions, des astuces, se déplacent autour du chef, prennent des photos pour mémoriser les étapes, l’idée c’est d’être un peu comme chez soi dans un endroit cosy et dans une ambiance conviviale, de bavarder et d’échanger ses impressions au moment de la dégustation. Bref une masterclass qui ressemble à Christophe, décontractée, destinée à mon avis à un public pas forcément averti, qui veut des idées simples, des recettes rapides pour un résultat qui en jette, le contraire d’une pâtisserie sophistiquée.
Les intervenants : en haut à gauche Yann Menguy, ceux qui ont regardé l’émission sur France 2 reconnaîtront le finaliste, Pierrick Peigney et en backstage, donc pas sur la photo Marie Meunier deux anciens du Plaza, tous en chemise IKKS … Et en bas à droite Emmanuel Ryon, le talentueux chef du café Pouchkine venu visiter les lieux en profite pour goûter un peu de pavlova du bled, qu’est ce qu’ils sont gourmands ces pâtissiers !
A vos marques…
Ce vendredi le thème vedette à décliner en 3 variations c’était la Pavlova : classique au citron vert, en gâteau à partager pour 12 personnes, puis la pavlova du bled, en dessert à l’assiette à la fleur d’oranger, suprêmes d’orange, figues et miel et enfin la pavlova exotique, en version individuelle, verrine ou assimilé, avec un sorbet banane passion et une chantilly Jivara, même base de meringue française et le tout peu sucré, si , si ! Et bien sûr, est-il besoin de le préciser des produits frais et de saison.
Version classique : comment réaliser une meringue française et l’avoir particulièrement brillante, comment beurrer et sucrer le moule – on aime le côté craquant-, dresser un serpentin à la poche – bon ça faisait peur à certaines- comment maîtriser la cuisson pour une meringue croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, réaliser facilement une chantilly au citron vert en ajoutant du mascarpone à la crème, décorer un peu en hauteur pour donner du volume au dessert. Hier une finition framboise litchis zestes de citron vert, très léger et aérien.
Version du bled en dessert à l’assiette : comment beurrer et sucrer les cercles individuels -et oui ce n’est pas pareil qu’avec un moule-, comment dresser pour que la meringue monte à la cuisson -elle a effectivement bien monté dans le four à 150°-, démoulage, dressage et décoration tout y est même la fleur comestible et c’est original et excellent…
Version exotique comme une verrine : la meringue est dressée classique en boules, on le voit à l’arrière de la première photo, on la pose retournée sur une cuillère à café de brunoise de banane crue, on ajoute un tout petit peu de chantilly chocolat pour stabiliser le sorbet banane passion et on garnit carrément de chantilly chocolat. Même moi qui ne suis pas très banane j’ai trouvé le mariage particulièrement réussi et équilibré.
Et pour la finition un petit caramel minute hyper facile… Rien ne vous interdit d’ajouter quelques perles craquantes pour le fun…
Bientôt travaux pratiques sur le blog pour expérimenter la méthode Masterclass…
Infos techniques :
60, rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris
Tel : +(33)1 42 46 10 45
Mail : masterclass(at)christophemichalak.com
Métro :Ligne 7. Poissonnière ou Cadet
Bus : Ligne 43. Square Motholon
Les prix : 3 heures avec dégustation : 120€ ce qui est raisonnable pour Paris et compte tenu des investissements, du personnel, du cadre.
En savoir encore plus ?
Découvrez le dossier de presse au complet c’est ici -clic-
Enjoy
Bettelman pudding de Christophe Felder | Bouchées Praliné Noisette Michalak | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Cake Caramel Pécan de Christophe Michalak |
Merci de votre partage Mercotte.
Il parait que certaines douceurs à vendre sont sans gluten, les avez-vous vu?
Oui effectivement Natacha, les ventes changent tous les jours mais par exemple la pavlova est sans gluten, et beaucoup des Kosmiks le sont disons que ce n’est pas un parti pris de faire spécialement du sans gluten mais comme beaucoup de ses recettes le sont autant le préciser cela aide les intolérants !
Merci mercotte pour ce beau reportage, cela donne envie d’aller faire un stage de dégustation. Quel plaisir
c’est sûr !
Par cette matinée brumeuse sur le lac du bourget cela donne envie de ‘monter’ à la capitale et de s inscrire à un cours de ce magnifique atelier. Je prends bonne note de l adresse !
C’est vrai Cathy que l’ambiance est sympa et décontractée j’aime !
Ohlala, un atelier chez Christophe Michalak himself, j’en rêvais…
Merci pour les infos, je vas m’empresser d’aller y faire un tour, c’est drôlement tentant!
Des vrais ateliers de pâtisserie de ce niveau, ça ne court pas les rues.
tu me raconteras alors !
Mais c’est tout proche de l’atelier de 750Grs non ?
Juste à côté Thierry
Très très envie de m’inventer une « Pavlova du bled » qui doit être parfaite comme dessert après un tajine…
Exactement, le menu est choisi … y a plus qu’à !
Mais pourquoi les trucs bien sont toujours loin de chez moi, en plus la pavlova dans un caniveau que j’en mangerai.
Surtout celle-là elle est trop bonne
effectivement sa donne envie de participer a un cours avec CHRISTOPHE MICHALAK j en reve car j adore tout ce qui touche a la patisserie merci Mercotte bonne journée
Ah la pâtisserie, que du bonheur…et de la gourmandise bien sûr !
Superbe escapade parisienne ! On irait presque en scooter.. sauf que j’habite en pleine campagne parmi les vaches, à quelques heures de Paris.
Sympa cet air parisien qui vient jusque dans notre assiette dessert en ce dimanche. J’en veux une part de plus ! Bises!
BONJOUR ,
Dans les yeux des Pâtissiers il y a des étoiles ,leurs pâtisseries sont à l’ images de leurs yeux ils sont beaux et bons j’ai remarquer
que les chefs en cuisine n’ont pas d’étoiles dans les yeux mais sur
la veste .alors pour moi les pâtissiers sont des hommes HEUREUX .
Malheureusement j’habite la Belgique et Paris est trop loin mais je suis de tout cœur avec les participants .
MERCI ,Messieurs les pâtissiers du bonheur que vous nous faîtes partager.
Fraise
Fraise tu es poète, belle image des pâtissiers
Céline quand je ferai la pavlova y en aura une grosse part pour toi et la petite famille
ho la la Mercotte!
Là c’est sûr, il va falloir que je prévois ça lors de notre prochaine escapade parisienne, les hommes trouverons bien quelque chose à visiter pas très loin…
😉
Merci encore Mercotte pour cette découverte! C’est vrai que l’ouverture était très attendue! Je crois qu’avec tous les volontaires, nous pourrions faire un bus et tous nous retrouver aux portes de l’école!! Que du bonheur!!
ça donne envie de tester ! Merci Mercotte pour ce retour!
Bonjour,
c’est pas un musé qu’on visite, du coup je trouve quand même dommage de juste prendre des photos et regarder et prendre des notes pour 120€ ou plus cher encore.
C’est un atelier démo alors Mercotte?
Dommage
Amandine
Oui c’est un atelier démo comme je fais par exemple pour les macarons, on peut poser toutes les questions qu’on veut, et prendre des notes pour s’en souvenir c’est très interactif, et participatif, si les élèves devaient mettre la main à la pâte il faudrait 12 robots beaucoup plus de temps et de matériel, je conçois assez bien les cours comme ça pour ma part je trouve que c’est enrichissant mais je comprends que cela ne réponde pas à l’attente de certaines, et c’est bien pour ça que tout est expliqué sur le site et que je l’explique ici aussi…
Effectivement c’est plus cher qu’une vidéo démonstrative sur YouTube. Mais à ce niveau de compétence je pense que c’est une vraie leçon vivante. J’ai déjà participé à des cours en groupe et on n’apprend rien, le groupe est divisé en différents ateliers de sorte qu’on ne sait rien de ce que font les autres -quand il s’agit d’une réalisation commune- et le (la) chef passe son temps à corriger dans tous les coins. C’est frustrant. De plus personne ne va à la même vitesse d’éxécution.
Ici c’est clair, ça s’appelle « Masterclass ».
tout à fait d’accord Nicolas au moins tout le monde est sur le même thème et a accès à toutes les infos , interactif je dis et c’est ce que j’aime, après à chacun ses attentes faut tester comparer et voir ce qui convient !
Mercotte, merci de votre attention.
Je sais que je saute hors sujet, mais puisqu’on est dans l’apprentissage il y a un sujet avec lequel je suis un brin fâché, c’est l’emploi des gélifiants (gelée alimentaire / agar agar). Avez vous quelque part sur ce blog un post générique sur le sujet ? Parce que sur la gélatine je lis ceci :
– De François Perret / recette des cupcakes (youtube) : le principe est de rajouter 7 fois son poids en eau.
– De Marmiton (Youtube) : 8 à 10 feuilles pour la mousse de fruits dans un litre de préparation. En revanche seulement 3 à 4 feuilles de gélatine, pour 1 litre de lait et de crème pour la panna cotta.
– De Mercotte (Gelée de betterave, mousse de chou-fleur, caviar d’après les frères Pourcel) : je suis en train de la faire et j’ai du rajouter 3/4 de feuille.
– De Claire Damon (« Des gâteaux et du pain », une de mes chouchoutes) recette « Verrine à la crème de pistache et pamplemousse » : 1/2 sachet de géltine (=3,5g)pour le jus de 2 gros pamplemousses.
Etc. Juste pour dire que sans essais préalables on se plante.
IL est facile d’assurer en forçant légèrement la dose, mais c’est pas top.
Merci à vous.
Je peux le faire bien sûr…cependant il y a une barre rechercher en haut du blog et on trouve !!
http://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
c’est dans les bases de la table des matières
Evidemment ! Merci et bonne journée.
Bonjour,
Pour approfondir je suis allé voir sur le site internet de l’école-boutique, deux formules existent : celle à 120€ le cours démonstration par les chefs pâtissiers qui travaillent avec C.Michalak, mais 260€ si c’est C.Michalak qui fait la démo !!
….
aie, ça pique….
Eric
j’ai ajouté le communiqué de presse avec tous les détails et les tarifs en fin d’article, normal pour le prix avec Michalak himself c’est la rançon de la gloire ! les rares masterclass avec Hermé sont beaucoup plus chères
bonjour Mercotte,
je vais avoir la chance de pourvoir bientot participer a un cours de patisserie avec Christophe Michalak… avec du recul pourriez vous me dire s’il faut amener quelque chose, ou si vous avez des conseils a me donner, j’aimerais ne rien oublier…
Et vous Mercotte, pensez vous un jour faire des cours de pâtisseries, car je serais preneuse…
bien à vous …
non rien de rien ! tout est fourni juste votre attention !
j’en ai donné mais je n’ai plus le temps, je fais de temps en temps des démos dégustations explications macarons par contre il faut lire l’actu dans la colonne de droite
Christophe ouvre son école, Christophe fait de la pub pour ikks, Christophe à son émission Tv, Christophe se marie..
Je reconnais son talent, sa créativité mais attention Risque d’indigestion ! Même si on l’adore note super pâtissier qui porte haut la pâtisserie française .
Bonjour Mercotte,
juste pour info, si tu as participé a un cours avec M. Michalak, le prix n’est pas de 120€ mais 260 malheureusement 🙁
120€ c’est avec un prof « lambda » de l’école (se terme n’est en aucun cas péjoratif, j’imagine qu’ils sont tous très très fort)
Après j’espère qu’un jour je pourrais venir à paris et me le payer, car ça doit tout de même être fantastique 🙂
je sais bien que les cours de Christophe sont à 260 il y a le lien … si tu lis le billet et regarde les photos on voit bien et j’explique que ce n’est pas lui qui fait le cours mais le finaliste de l’émission de la 2 …pas un prof lambda d’ailleurs mais un vrai bon pâtissier qui fait partie de son équipe ! attention si tu viens faire le cours, c’est une masterclass à ne pas confondre avec un atelier, tu ne participes pas tu écoutes tu apprends ….
Bonjour,
Grâce à votre billet Mercotte, Le père Noël m’ a ramené deux bons KDO Materclass Michalak : le premier avec son équipe et le second avec le grand Chef lui même !
il est très sympa ce Père Noel, je dirais même plus …quel magnifique cadeau ..profite !
Le Père Noël a été très inspiré par les pâtissiers cette année, moi aussi j’ai eu l’immense bonheur de découvrir un bon cadeau pour une MasterClass avec Chef Michalak 🙂 Trop hâte de vivre cette expérience en direct, je suis fan depuis « Le Gâteau de mes Rêves ». Cette émission et votre blog m’ont donné le virus de la patisserie et l’envie de sortir de ma zone de confort des gâteaux au chocolat et autres tartes aux pommes !
Bonsoir Mercotte,
Et bien quelle belle surprise pour mon anniversaire : mon mari m’a offert 3h de cours avec Monsieur Michalak en personne. Je pense que Chéri pense aussi à lui 😉
C’est un beau cadeau, vivement début avril !
Cordialement
Corinne
super cadeau, enjoy !
Bonjour Mercotte,
Je viens de sortir de la masterclass avec Christophe en personne, c’était génial!
On a fait de la panna cotta orange caramel spéculos, deux gâteaux basques confit de fruits rouge chantilly fève tonka, des macarons St Emilion à la rose avec sa boule de glace et son champagne et des pets de nonne avec compotée pommes poires…
Au moment de se présenter j’ai dit que mon gâteau préféré était le paris brest version conticini et que j’étais fan de Mercotte et de son blog 🙂
En tout cas on a bien mangé c’est bizarre j’ai pas faim ce soir!
Christophe est vraiment accessible et très sympa, on a fait quelques photos et il m’a dédicacé son livre. Bon maintenant il me manque votre autographe à vous Jacqueline! :))
Amicalement,
David
super alors!!
Bonjour !
Merci David pour ce descriptif. J’y irai le 2 avril et j’angoisse un peu à l’idée de le rencontrer « pour de vrai ». Vous avez fait beaucoup de choses durant ces 3 heures !
Donc je vais emporter sous le bras son livre « Best of » pour qu’il me le dédicasse et mon appareil photos.
J’ai déjà 2 dédicasses de Mercotte 🙂
Cordialement
Corinne
Bonjour Corinne,
Il ne faut pas s’inquiéter, c’est un moment très convivial, Christophe a le don de mettre à l’aise tout le monde, et puis il est tellement beau gosse que même sans pâtisserie il pourrait t’ébahir lol.
Sinon, on ne pratique pas, on ne fait que prendre des notes et déguster (un conseil : déjeune très léger car on a mangé 4 parts de gâteau + le dessert du jour présenté au takeaway). Parmi les 11 autres participants, il y avait pas mal d’apprentis pâtissiers mais également des amateurs comme moi.
Si tu as une question, il ne faut pas hésiter. Christophe prend le temps de répondre à tout le monde, même si ta question concerne les bases de la pâtisserie. Il a d’ailleurs expliqué comment se servir d’une poche à douille parce que l’une des participantes ne savait pas s’en servir.
Depuis la masterclass, j’ai investi dans une douille saint honoré et j’ai refait le gâteau basque chantilly fève tonka, il est tellement délicieux!
Donc ne stresse pas, tout va bien se passer et tu en sortiras ravie!
David.
PS: il faut que je trouve un moment dimanche pour voir Mercotte à la mamif!
Merci pour ta réponse : c’est vrai qu’il est beau gosse !! Faut juste éviter de faire la groupie dégoulinante !
J’ai quelques bases techniques car je prends des cours de cuisine et je potasse pas mal les livres et le blog de Mercotte. Donc ca devrait le faire.
J’ai acheté les livres de Mercotte chez Atal et elle a eu la gentillesse de me les dedicacer. Y a juste à demander lors de la commande ;-).
Je voudrais bien la voir en vraie aussi mais j’habite la Bourgogne et c’est loin de Chambéry !
Cordialement
Corinne
Si tu as déjà la technique c’est parfait, mais franchement les recettes sont simples… C’est vraiment dédié aux amateurs pour qu’ils puissent reproduire les recettes à la maison. Il donne juste quelques astuces qui peuvent bien servir : par exemple pour les pets de nonne il les poche sur un papier sulfurisé qu’il place directement dans la friteuse, la pâte se détache du papier lors de la cuisson, je n’y aurais jamais pensé…
Par contre le Michalak c’est une vraie pipelette il arrête pas de parler je sais pas comment il fait, et puis il a une petite touche d’humour qui rend la masterclass très agréable.
En fait, la masterclass c’était un cadeau d’une copine pour mon anniversaire. Vu qu’elle ne connaît rien à la patiss et que je parle de Mercotte à tout va, elle a carrément demandé à Mercotte si elle ne faisait pas de cours sur Paris lol On s’est rabattu sur Michalak, mais le jour où Mercotte ouvrira sa masterclass je ferai tout pour être à la première 🙂
C’est sur qu’en Bourgogne c’est pas très évident pour croiser Mercotte, moi je suis de Paris… Je l’ai ratée quand elle a fait sa demo macaron au bhv, alors quand j’ai vu qu’elle participait à la fête des grands mères je me suis dis qu’il était grand temps d’y aller!!
normalement je fais l’aller retour dimanche pour être au troc’n’roll mais j’espère que la grève de la SNCF ne va pas perturber mon voyage !
Bon courage dans les transports Mercotte! Et puis j’espère que vous choperez une prise dans le train 🙂
Si vous êtes bloquée, essayez de nous prévenir via Facebook ou autre! J’ai hâte!
bien sûr je préviens si je n’ai pas de train via facebook !
Ah j’ai une dernière question : est-ce que vos livres seront en vente sur place ou non? J’ai le solution organisation à la maison mais j’aimerai acheter le solution desserts, s’il n’est pas en vente il faudra que je me le procure samedi si je veux la dédicace 🙂
Ah non pas de livres prévus mais je pense qu’il y en a à la librairie gourmande et aussi à la Fnac Montparnasse j’ai vu ça sur la page Facebook de mon éditrice
Oui j’ai vu qu’il était aussi disponible à la fnac des halles j’irai samedi… Apparemment dans les Alpes les TGV devraient circuler normalement ce week end même si les TER seront perturbés pour certains, on croise les doigts! En tout cas merci à vous pour votre disponibilité, c’est toujours un plaisir de discuter avec vous!
Juste un not pour vous remercier de votre partage auquel Je prends tant de plaisir
Bonjour Mercotte,
Je suis sur le point de réserver une masterclass chez Michalak : j’hésite car si on veut être avec le chef la différence de prix est énorme :
300 € au lieu de 140 pour le même nombre d’heures !
Je suis déçue de ne pas pouvoir mettre la main à la pâte et de ne pas pouvoir repartir avec un petit gâteau !
Qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ?
le fait de rencontrer le chef pardi !