Barres céréales croustillantes au Dulcey |
2013 mai
1
|
Aujourd’hui c’est parti pour une petite recette santé, croustillante à souhait et rapide car avec tous les ponts du mois de mai vous avez peut être mieux à faire que de rester en cuisine sauf bien sûr si la météo continue à nous contrarier… Je vous propose donc des barres de céréales aux éclats de gavottes. En réalité j’ai donné cette recette, qui est sur le site des gavottes, lors d’une chronique France Bleu où je parlais de ces fameuses paillettes de crêpes dentelles [d’ailleurs si vous cliquez sur le lien, écoutez la dernière chronique de la liste et vous aurez droit en prime à une autre recette de gâteau aux gavottes et noisettes] et j’ai décidé de la tester en vrai. J’ai juste ajouté, c’est facultatif -mais si bon-, ma petite note perso à savoir enrober mes barres dans du Dulcey, ce chocolat blond auquel on devient vite, trop vite, addict …
Barres nature
La recette
Avec ces quantités j’ai obtenu 6 barres classiques et une douzaine de mini barres dans les empreintes en silicone -voir photo en fin d’article-.
100 g de fruits secs*, noisettes, noix de cajou, amandes, noix, pistaches, 200 g de muesli bio, 55g d’éclats de gavottes*, 40g de beurre demi-sel fondu, 2cs d’huile de tournesol, 40g de miel liquide, 50g de pépites de chocolat*, QS* de chocolat Dulcey.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Dans un cul de poule mélanger les gavottes, le muesli et les fruits secs grossièrement concassés. Verser dessus l’huile, le beurre fondu et le miel et mélanger à nouveau soigneusement. Tasser dans des empreintes en silicone mini cakes* ou mini barres. Enfourner 15 à 20 min. Laisser refroidir complètement avant de démouler*.
Tempérer* le chocolat et tremper le dessous des barres. Autre solution pour les minis barres seulement : verser un peu de chocolat tempéré dans les empreintes puis poser dessus les barres en appuyant pour les enrober complètement et laisser cristalliser au réfrigérateur une petite heure. Démouler et réserver au réfrigérateur avant la dégustation.
Explications utiles ou futiles
L’actu
Oui mais Arrête de mal bouffer c’est quoi au juste ?
Une association étudiante fondée en octobre 2010, qui se donne pour mission de lutter contre la malbouffe chez les étudiants. Aujourd’hui 15 étudiants de Reims Management School, rassemblés autour d’une même passion, souhaitent prouver aux étudiants qu’il n’est pas difficile de manger bon, simple et pas cher. Dès lors, ils ont montré leurs talents en créant des événements novateurs et fédérateurs : des petits marchés mensuels sur le campus permettant aux étudiants de s’approvisionner auprès de producteurs locaux, des dîners gastronomiques et autres manifestations montrant que la gastronomie pour les étudiants est possible. Fort de leur succès au sein de Reims Management School, ils ont alors décidé de donner une ampleur nationale à leur combat contre la malbouffe…Top non ? N’hésitez pas à en parler autour de vous…
Barres choco caramel | Barres de riz soufflé orange noisettes | Barres énergisantes aux céréales bios | Cake Cazette Praliné Noisette Compotée de Framboise, Glaçage Dulcey |
J’aime bien le terme de »tentation ultime » mais je me demande vraiment si le terme ultime s’associe parfaitement avec tentation dans mon cas personnel. En effet, j’ai l’impression que ma gourmandise ne va jamais se tarir.
Bravo pour ces barres qui m’incitent franchement à les tester pour ma prochaine course à Salers (15).
Bises
Thierry autant en dessert je ne cours pas spécialement après autant à manger à la main c’est terrible, je m’étais juré de ne plus en acheter pour ne pas succomber, mais bon, je suis faible !
Craquant…..
Les grands esprits se rencontrent. je viens de fabriquer mes premières barres de céréales que j’ai « collées » au Jivara. Et je n’ai pas rangé le paquet de suite si bien que je picore dedans chaque fois que je croise le paquet.
Et quand il n’y en aura plus, je râlerai que je n’ai plus de chocolat pour les recettes … Comme tu dis, la vis n’est pas toujours facile.
et un petit brin de muguet en pensée pour te remercier de toutes ces gourmandises à lire et à faire
Très appétissantes ces barres et d’une très jolie présentation, comme toujours en perfectionniste que vous êtes.
Je sens que je vais me laisser tenter et en faire profiter toute la famille.
Il faut vraiment que je teste ça.
Je n’ai jamais gouté ce chocolat, je dois aller chez gdetou dans les jours à venir, je pense que j’en trouverai chez lui.
MAgnifiques ces barres! je n’ai pas de ce chocolat que peut être je trouverais à Métro mais je vais peut être tenter avec tout simplement un 74%
bonne journée du 1er mai!
humm, terrible ces barres maison ! Bonne journée Mercotte
Bonjour mercotte, peut-on faire cette recette avec du chocolat au lait pour l’enrobage.Et une autre petite question peut-on mettre la preparation dans un grand moule et la apres?
Merci d’avance, je craque à chaque fois que je suis sur ton site.
Bien sûr que l’on peut enrober avec le chocolat de son choix, la vraie recette n’a pas de chocolat en plus ! donc lait noir blanc ce que l’on aime sans problème. Par contre pas question de le faire en grand , d’une part parce que c’est fragile et aussi parce que c’est très nourrissant, je trouve que les petites barres sont les plus appropriées pour se faire plaisir sans culpabiliser …
Merci mercotte, je vais le faire avec du lait
merci encore
merci pour ce partage, cela fait parti des petits plaisirs de mes enfants.
il va falloir que je finisse par le tester le Dulcey!!
on peut aller faire du sport après ça non?
tu fais de petites barres tu enrobes juste le dessous et tu manges ça le matin et pis c’est bon, pas si calorique finalement !
coucou,
Bon premier Mai à tous même si il continue de faire un temps de chien!!!
Le Dulcey !!! comment dire !! je n’arrive pas à le garder tellement c’est
humm !!!!J’en suis FAN
cette barre va donner un coup de fouet à tous les ramollos.
Merci Mercotte
;)super le coup de fouet !
Merci Mercotte pour ce joli article sur le concours des Toqués ! Très belle journée à vous et peut-être au plaisir de vous rencontrer au concours 🙂
Maëlys, je ne serai malheureusement pas disponible à cette date , tournage M6 oblige !
I am so curious how it tastes like…The pictures almost make me to do one of my own, but I am not so good a cooker 🙂
It’s really sweet and delicious !
Ces barres aux céréales me font très envie !! encore une nouveauté à tester : le dulcey, j’imagine qu’il faudra que je le cache si je veux en garder pour la recette !!
ah oui je confirme pour le cacher il faut le cacher voire même sous clé
Elles ont l’air trop bonnes, je vais tester ! je ne connaissais pas le Dulcey…Merci Mercotte
Comment ça tu ne connaissais pas le Dulcey OMG comment est-ce possible 😉
Bonjour Mercotte,
serez vous plaisir au concours les Toqués?
Je participe pour l’équipe de l’ISA à Lille et j’aimerais bcp vous rencontrer !
et non je serai en plein tournage de la saison 2 du meilleur pâtissier !
Ah le dulcey !!! Je l ai découvert dans ma dernière box « cuisine » , et j ai littéralement craqué. Je l ai mangé avant même de le tester dans des recettes. Je garde ta recette sous le coude car elle me plait vraiment bien.
et une addict de plus 1 !
Merci Mercotte pour cette merveilleuse recette …..je la ferai bien pour mes petits enfants !!
Mais quelle est la dénomination du moule flexipan : « boudoirs » , » fingers » …ou autre ??
Merci d’avance et continuez à nous régaler… Une JOIE !
aie j’ai jeté le carton , je pense que ça doit être fingers, j’ai trouvé ça en cherchent sur internet
http://www.guy-demarle.fr/decouvrez-tous-les-moules-et-plaques-flexipan/42-empreintes-fingers-flexipan-de-guy-demarle.html
merci beaucoup!
Ahhh ce Dulcey! vraiment une petite merveille qui fait vraiment la différence. Excellentes ces barres de céréales avec le Dulcey, il n’y en a plus!
Super idée pour « une sortie picnic » ou pour un après-luge… c’est aussi une bonne idée pour les goûters de nos canailles.
Après une marche en montagne, je me vois bien sortir ces petites douceurs du sac à dos. Reste plus qu’à amadouer la compagnie pour faire un peu de marche en montagne cet été. Le Dulcey va être un « bon booster » !
je peux te donner un peu de Dulcey mais c’est dangereux 😉
Ta recette me tente vraiment d’autant que j’ai des Dulcey dans ma cuisine…
Pour éviter trop s de calories peut on mettre de feuiles de brik passer autour quelque minutte et les émietter a la place décrêpes merci
en fait l’idée de la recette c’était justement d’utiliser les crêpes… C’est ballot;) pour les calories il vaudrait mieux ne pas mettre le chocolat ce serait beaucoup plus efficace !
Bonjour Mercotte,
Je vient de voir que le casting pour » le meilleur pâtissier » est déjà fin car vous etes deja en tournage, bien dommage car mon rêve était de pouvoir y participer mais je ne sais pas si je pouvais participer vu que n’est que 13 ans.
Je suis pationnée par la cuisine mais je doit malheureusement faire une pause dans ma passion car ayant des problèmes de santé je doit être hospitalisée.
J’aimerais beaucoup vous rencontrer un jour.
Savez-si il y aura encore une autre saison l’année prochaine ?
Merci
ah l’âge minimum c’est 18 ans tu as encore quelques années pour t’entraîner et surtout te remettre, bon courage !
Oh quelle belle présentation!! Ces barres me font vraiment envie!!
Bonne nuit.
Je n’avais jamais eu l’idée de préparer moi-même mes barres de céréales mais avec cette présentation j’ai trop envie d’essayer. J’en ai déjà l’eau à la bouche !
Coucou MmeJETESTEPOURVOU
Oh là là quelle gourmandise…hop dans mes favoris !
PS : « j’aime quand tu réponds à un de tes lecteurs que tu es faible ! » ça tombe bien moi aussi et pour chasser les nuages je la trouve top ta recette.
Biz bien cordiale
Je sens que malgré les ponts je vais me mettre au travail ! Voilà de quoi soutenir les marcheurs, skieurs, snow-boarders et autres coureurs de triathlon qui m’entourent, certainement pour compenser mon absence totale de goût, marche et ski de fond exceptés, pour ce genre de disciplines. Bonne semaine, Mercotte !
Hummmm miam, miam ! J’ai justement tout ce qu’il me faut dans mes placards, je pense que je ne vais pas trop tarder à tester ces jolies petites barres…
Merci Mercotte pour ces bonnes recettes, et il me tarde de vous revoir dans « Le meilleur pâtissier » et d’écouter vos précieux conseils, vivement que ça recommence !!!!
Bonne continuation !
Bonjour Mercotte,
j’adore les barres de mueslï, mais là avec ce chocolat…quelle tentation ! je vais en commander, je me demande quel goût précis ça a ce dulcey !
bonne continuation et grosses bises !
lili
Lili ça a un gout de biscuit caramélisé avec une pointe de fleur de sel, fais gaffe c’est addictif…
Oh que ça doit être délicieux !!! J’adore le Dulcey
Il ne faut pas que j’essaye sinon je les mangerai toutes !!!
Hou la la double tentation: barres céréales + dulcey! Très dangereux ce mélange. J’en ai acheté mais pas encore testé, j’ai peur de me rajouter une addiction de plus. Le paquet me nargue dans mes étagères. Il va bien falloir que je m’y mette.
Bon alors si j’ai bien compris, il faut essayer ce chocolat ? J’ai toujours un train de retard, moi ! ;o)
Bisous
Hélène
Your barres is so lovely!!!
Not Only Sugar
Je viens de vous adresser un message pour savoir comment conserver les barres mais les perles craquantes sont vendues en quelle quantité ? Chez cook shop il les vende par 30gr et ce n’est pas Valrhona merci pour ces précisions
elles se conservent dans une boite hermétique si tu ne trouve pas de perles pas grave tu n’en mets pas
Bonjour Mercotte
Nous avons termine notre marche vers st jacques de Compostelle les barres de céréales ont été bien apprécié par les marcheurs merci pour tous vos conseils
j’en suis ravie ! bravo en tout cas
J’ai adoré ces barres air vraiment génial! Je vais essayer, merci de partager cette merveilleuse recette
Bonjour Mercotte
j’ai suivi la recette, mais en version nature, c’est très bon mais tout part en morceau, que faut-il ajouter pour agreger le tout ?
merci
et bien que vous dire quand on chance les recettes je ne sais que répondre !
merci mercotte pour cette délicieuse recette.
J’ai également réalisé des barres aux noix et superaliments. Elles sont délicieuses, rapides a faire et sans sucre pour les personnes qui sont au régime.
ah le dulcey!!!!!!!!!!!!!! avec le dernier kilo acheté ,même pas le temps de réaliser quoi que ce soit! tout mangé lol
Et oui il faut savoir résister 🙂