Le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2013 épisode 4 : le concours, le jury, les vainqueurs… |
2013 mar
25
|
Jeudi c’est le grand jour, le jour tant attendu, celui du concours… Le jury s’installe tranquillement. On retrouve de gauche à droite, Nick Nairn chef célèbre au Royaume-uni, pas tout à fait prêt … Pavel Maurer influent gastronome de la république Tchèque, la charmante Dominique Loiseau présidente, elle sera rejointe par son fils Bastien qui termine l’école hôtelière de Lausanne, Patricia Broehm, rédactrice en chef du Gault et Millau Allemagne qui parle parfaitement le français, Patrick Bertron, chef 3 étoiles à Saulieu que l’on ne présente plus et Eyvind Hellstrom chef norvégien membre du jury des Bocuse d’Or, bref du très beau monde !
Et depuis le matin l’effervescence règne en cuisine. Toute les 10 min un chef de îles assisté par un commis tiré au sort arrive pour réaliser les 2 recettes du programme. Ils vont essayer de mettre en pratique ce qu’ils ont partagé et imaginé 2 jours durant avec les chefs européens.
Alexandre Giraud le chef exécutif des 7 restaurants du Constance Belle Mare Place et le superviseur de la compétition Sanjeev Kumar Matabudul, chrono en main font entrer les candidats. Organisation et méthode, la mise en place de chacun est soigneusement notée par étape sur les murs, suffit de rayer au fur et à mesure ce qui est terminé. Candidates et commis s’affairent jusqu’au dressage final, le tout -et c’est impressionnant- sans agitation, ni précipitation, avec des gestes mesurés dans une atmosphère sereine et quasiment silencieuse, tout est minuté et précis, étonnant.
A la table du jury Bruno Le Gac explique les derniers points du règlement à Patrick et Eyvind, c’est sérieux…
Attention les premiers plats arrivent sous les yeux du public et de la presse locale.
Un peu de pain maison pour la dégustation avec de l’eau , on reste sérieux…
Bastien et Dominique se concentrent…
Pavel fait des photos avec son iPhone, normal ….
Dégustation, notation, réflexion, tiens certains s’autorisent un peu de vin rouge ….
Les entrées végétariennes avec les produits locaux, intéressants mariages entre cuisine d’Europe et cuisine des îles, de très belles réalisations…
La selle d’agneau cuite rosée avec de savants dosages d’épices en 6 interprétations…
Luc Mobihan du restaurant le Saint Placide à St Malo avec son binôme népalais Hem Pulami, duConstance Halaveli aux Maldives. Pour la petite histoire ils avaient un problème de langue et ne pouvaient échanger en paroles, preuve que les gestes et le talent en cuisine ça marche … Ils ont d’autant plus de mérite, et ils ne le savent pas encore à ce moment précis à la fin du concours car les résultats ne viendront que samedi, mais ils vont gagner…
Pour le moment l’heure est à l’euphorie et au champagne le concours est terminé, tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes…
Photo souvenir face à la mer …
Et voici les plats qui ont séduit le jury … Ils sont jugés sur des critères précis, de dégustation uniquement.
L’entrée : Feuille à feuille de légumes et fruits de l’île Maurice, servi avec une purée de brèdes et une émulsion noix de coco citronnelle et cumbava.
Le plat principal : Noisettes d’agneau, purée d’arouille épicée et légumes croquants, jus relevé. Chaque candidat devait en outre fabriquer son propre mélange d’épices à l’aide d’une roche cari. Ici le mélange se composait de coriandre, cumin, cardamome, piment, clous de girofle et cannelle.
Remise de prix..Que du bonheur..
Oui mais qu’est ce qu’ils ont gagné ?
Pour le chef des îles : un séjour d’apprentissage dans une grande maison étoilée en Europe au cours de l’année suivant le festival, un séjour d’une semaine pour 2 personnes dans un autre des hôtels du groupe Constance, un trophée et divers cadeaux utiles pour la suite de leur parcours professionnel…
Pour le chef européen : un séjour d’une semaine pour 2 personnes au Constance Belle Mare Plage incluant le billet d’avion AR, un trophée et divers cadeaux.
Conclusion :
Cette semaine de promotion culinaire qui revendique de favoriser les échanges, le savoir-faire et les connaissances d’hommes et de femmes venus d’horizons divers réunis autour de leur passion de la cuisine est une vraie réussite. Vous pouvez prolonger ces moments magiques en retrouvant dans le livre « Constance un art de vivre » l’ambiance, les paysages, les lieux et les hommes qui les font vivre et bien sûr les magnifiques recettes …
Retrouvez les épisodes précédents :
3/ Ambiance et moments forts -clic-
Crédit photos pour celles non signées : merci à Emmanuelle Fayolle et Jean-Joseph Permal
Enjoy
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !