Le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2013… épisode 2, un tour en cuisine. |
2013 mar
20
|
Nous sommes à J moins 2 avant le concours, les binômes sont en place, ils ont reçu plusieurs produits imposés, sont allés au marché pour pour trouver le petit plus qui fera peut être la différence et ils vont devoir cuisiner pour 8 personnes une entrée et un plat. L’entrée sera végétarienne à base de légumes et/ou de fruits locaux et de saison, palmiste excepté. Elle pourra être servie chaude ou froide et les produits utilisés cuits ou crus. Pour le plat le choix s’est porté sur la selle d’agneau Wammco d’Australie occidentale. Elle devra être servie cuite, rosée, prête à déguster et sublimée par un mélange d’épices fabriqué par les candidats à l’aide d’une roche cari.Les candidats doivent éviter au maximum les produits importés, le but de la compétition étant aussi de valoriser et de faire découvrir les produits locaux en utilisant au mieux les ressources de l’île.
Un peu encombrant non ?
Je vous propose un petit tour en cuisine pour une présentation des équipes qui vont essayer de se comprendre -car oui parfois il y a la barrière de la langue, mais finalement le geste et la même passion font que ce n’est pas si difficile – et de nous faire découvrir des saveurs inédites.
Epices locales et petite roche cari
L’équipe N° 1 : Luc Mobihan du Saint-Placide à Saint Malo associé à Hem Pulami un Népalais du Constance Halaveli aux Maldives.
L’équipe N° 2 : Roman Paulus du Radisson Hôtel à Prague avec Beguitta Ally du Constance Ephelia aux Seychelles.
L’équipe N°3 : Ezio Gritti de l’Osteria di via Solata à Bergame en Italie et Shanifa Larue du Constance Lemuria aux Seychelles.
L’équipe N° 4 : Robert Speth Le Chesery à Gstaad en Suisse et Sampath Mariyadasa du Constance Moofushi aux Maldives.
L’équipe N° 5 : Anita Klemensen Den Rode Cottage à Klampenborg au Danemark et Elodie Oudeuil du Constance Belle Mare Plage de Maurice, la locale de l’épreuve…
L’équipe N° 6 : William Drabble du St James & Club à Londres et Sasha Dinnoo du Constance Prince Maurice à Maurice.
Pendant que les chefs travaillent à la transmission des savoirs, il y a de l’agitation autour d’eux…
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre Giraud chef exécutif du Constance Belle Mare gère ses équipes, puis avec Patrick Bertron, il finalise la mise en place du dîner du soir, Patrick encore avec le souriant et efficace sous chef du Constance, Sanjeev Kumar Matabudul qui coache les candidats, Bruno Monier Vinard du magazine Le Point, Emmanuelle Fayolle, expat et journaliste qui fait de supers reportages sur son blog qui couvre tout comme son voisin tout le festival, et enfin Géraldine et Monia charmantes hôtesses toujours à l’écoute des clients.
Légumes, fruits, jus d’agneau qui mijotent, ça sent bon !
La roche-cari une pierre taillée et polie sur laquelle on broie des épices ou du coco à l’aide du baba, la partie cylindrique et mobile pour les réduire en purée et obtenir une pâte aussi onctueuse que possible.
Crédit photo pour la roche cari: Emmanuelle Fayolle Le premier épisode ici -clic- Le 3e épisode ici-clic- Le 4e épisode ici -clic- Info : Les quatre épisodes de cette année 2013 ont été importés de ce site qui depuis est en stand bye, vous pourrez éventuellement y lire les commentaires de chaque épisode !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !