Le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2013 un concours pas comme les autres 1er épisode |
2013 mar
19
|
J’ai la chance d’être invitée au Festival culinaire Bernard Loiseau et je vous propose de partager les moments forts de ce concours original pendant ces quelques jours riches en rencontres et expériences. Un rayon de soleil avant ce printemps qui tarde à venir…
Où l’on plante le décor
Transmission, partage, échange, sont les mots clés du Festival Culinaire Bernard Loiseau, un événement qui se déroule à l’île Maurice paradis des saveurs dans le cadre idyllique du Constance Belle Mare sur la côte est de l’île, l’un des sept hôtels du groupe dans l’océan indien. Implantés dans des lieux paradisiaques chacun des établissements réunit les critères essentiels qui en font leur charme, luxe simplicité convivialité et gourmandise.
La naissance du festival
Dès les années 2000, 4 des principaux acteurs et dirigeants de l’hôtel, dont Bruno Le Gac ont eu l’idée de créer une manifestation de prestige dans le même esprit que les compétitions sportives qui non seulement ferait parler du Belle Mare Plage mais mettrait surtout en valeur les produits et la cuisine locale, pour satisfaire et étonner une clientèle curieuse exigeante et gourmande.
Depuis toujours le groupe Constance s’attache dans les nombreux restaurants de ses hôtels – ici au Belle Mare Plage il y en a sept- à valoriser la cuisine et la cave et à proposer à sa clientèle des plats qui subliment les saveurs locales et qui donnent la priorité au goût. Finalement c’est en 2006 quand Dominique Loiseau et Patrick Bertron s’associent à cet ambitieux projet et que le festival voit enfin le jour. Pour cette huitième édition on retrouve ce vrai moment de partage et d’amitié entre chefs locaux, chefs européens et clients qui met en avant l’humain, le plaisir et la gourmandise sous tous ses aspects.
Le concept
Le tirage au sort des binômes
6 chefs européens passionnés qui ont 1 étoile au guide Michelin viennent rencontrer 6 « chefs des îles » tous faisant partie des cuisines des hôtels du groupe, soit à Maurice, aux Seychelles ou aux Maldives. Tous les cuisiniers peuvent s’inscrire du commis au chef de partie, ils sont sélectionnés après diverses épreuves et ceux qui arrivent en finale l’ont bien mérité. En début de festival les équipes formées d’un chef européen et d’un chef des iles sont tirées au sort et les binômes travaillent ensembles pour présenter 2 recettes imposées. Le jour du concours c’est le chef des îles qui prépare seul les plats.
Et qu’est ce qui se passe pendant toute la semaine ?
Les chefs et leurs binômes, quelques membres du jury et accompagnants avant le départ pour le marché de Port Louis.
Le concours c’est une chose mais il n’y a pas que ça. Après la découverte du folklore, de l’artisanat et des produits locaux, la visite du marché de Port Louis, la capitale, les clients de l’hôtel, les invités, la presse sont particulièrement gâtés. Ils peuvent assister à plusieurs concours annexes, cocktails, art de la table et service, à des dîners étoilés, un préparé par Patrick Bertron le chef 3 macarons du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, 2 dîners 6 étoiles, un concours de sommellerie sans oublier la soirée de gala. Plaisir et gourmandise sont donc au rendez vous …
A suivre, en direct des cuisines pour les coulisses du concours
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !