Biscuits à la cuillère et langues de chat … Facile ! |
2013 jan
15
|
Comme promis avant d’affronter les routes enneigées pour rejoindre Châtel et ses Neiges Étoilées je vous propose 3 petites recettes faciles à déguster au coin du feu à l’heure du thé. Pour commencer des biscuits à la cuillère très classiques, avec un bonus si vous allez jusqu’au bout du billet, puis déclinés au thé matcha et enfin une recette du livre La Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini des Langues de chat thé vert chocolat blanc.
Biscuits à la cuillère au thé vert fourrés d’une ganache montée à la vanille
Les biscuits à la cuillère classiques :
Comme toujours avant de poser vos questions consultez les explications utiles et futiles.
Pour une vingtaine de biscuits : 2 gros œufs, 20 g de farine, 20 g de fécule de pomme de terre*, 40 g de sucre semoule*, le zeste d’un citron non traité -facultatif-. sucre glace.
Tamiser* la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne* et dès qu’ils commencent à mousser ajouter le sucre en 3 fois. Quand les blancs sont au bec d’oiseau* diminuer la vitesse, ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie les poudres et les incorporer délicatement à la maryse, ajouter éventuellement le zeste du citron. Mettre l’appareil dans une poche à douille jetable* munie d’une douille n°10* et pocher* les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Poudrer les biscuits de sucre glace, quand il est absorbé les repoudrer généreusement et laisser reposer 10 min, le temps de préchauffer le four. Enfourner à 200° 10 à 12 min*.
Les biscuits à la cuillère au thé vert :
Ma version : l’idée de les parfumer au thé vert et de les fourrer je l’ai trouvée chez Philippe Conticini, par contre je n’ai pas testé sa recette, j’ai procédé comme pour les biscuits classiques ci-dessus en ajoutant et tamisant avec les poudres 8 g de thé matcha*.
Si vous choisissez de les fourrer de ganache montée à la vanille, la recette est ici-clic-.
La recette de Philippe Conticini : pour ceux qui veulent ou qui ont le temps de comparer le résultat : 95 g de sucre semoule, 65 g de jaunes d’oeufs, 95 g de blancs d’oeufs, 65 g de farine T55, 25g de fécule de maïs, 2 pincées de fleur de sel, 8 g de thé vert matcha,1cs de lait demi-écrémé, sucre glace.
Dans le bol du robot ou à défaut dans un saladier, fouetter les jaunes avec les 2/3 du sucre, le mélange doit devenir mousseux et former le ruban*, incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, ajouter la fleur de sel et le lait. Monter les blancs en neige en ajoutant à mi-parcours le sucre restant. Les incorporer délicatement en 2 fois à l’appareil précédent. Terminer par le thé matcha. Dresser les biscuits en quinconce sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson.Essayer de les faire plus étroits que les biscuits classiques et d’environ 10 cm de long. Saupoudrer en 2 fois de sucre glace comme pour la recette précédente et enfourner 10 à 12 min à 170°*.
Ces biscuits se dégustent nature, fourrés de confiture, de crème, voire même de ganache.
Les langues de chat au thé vert , chocolat blanc :
Pour 6/7 personnes : 90 g de beurre, 90 g de sucre semoule, 1 petit jaune d’oeuf, 1 belle pincée de fleur de sel, 85g de blancs d’oeufs, 15g de chocolat blanc si possible Ivoire de Valrhona ou un chocolat blanc de couverture à 35%, 1cs de crème épaisse entière, 7 g de thé vert matcha, 90g de farine T55*. Pour la garniture : 100 g de chocolat blanc*, quelques grains de fleur de sel.
Dans le bol du robot ou à défaut dans un saladier, fouetter le beurre pommade avec le sucre et la fleur de sel, ajouter dans l’ordre le jaune d’oeuf, les blancs non montés, le chocolat fondu, la crème épaisse et le thé vert et enfin la farine.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson pocher* la pâte en forme de fines langues de chat et enfourner à 150° pendant 7 min*. Décoller les biscuits à la sortie du four et les laisser refroidir.
Les feuilles de chocolat : Faire fondre doucement au bain-marie les 2/3 du chocolat sans dépasser 45°. Retirer la casserole du feu et ajouter le reste de chocolat en fouettant ce qui va faire redescendre la température aux environs de 26/27°. Étaler finement le chocolat sur une feuille guitare*, parsemer de quelques grains de fleur de sel. Quand le chocolat commence à cristalliser* tailler dedans des petits rectangles de la taille des langues de chat.
La finition : quand le chocolat est entièrement cristallisé, détacher les rectangles de la feuille plastique et les enfermer en sandwich entre 2 langues de chat. C’est top…
Explications utiles ou futiles :
La fécule de pomme de terre : je la préfère à la maïzena, mais je parle ici de ma propre expérience et je n’ai pas toujours fait comme ça dans d’autres recettes, alors si vous préférez utiliser de la maïzena allez-y gaiement.
Le sucre semoule : pou ceux d’entre vous qui ont regardé l’émission de M6 le Meilleur Pâtissier ils savent que je désucre les recettes tout comme le font Christophe Michalak et beaucoup de pâtissiers de la nouvelle génération. Ces biscuits à la cuillère sont donc particulièrement peu sucrés, vous pouvez mettre 50 ou 60 g de sucre au lieu de 40 g, c’est à vous de voir.
Tamiser : prenez le temps de toujours tamiser ici farine et fécule, mais même la farine seule pour d’autres recettes, cela allège la préparation finale.
Monter les blancs : les blancs n’aiment pas qu’on les agresse, il est préférable de les monter à vitesse régulière pour un bon foisonnement, cela évitera par exemple pour vos mousses au chocolat qu’elles rendent parfois un peu d’eau.
Bec d’oiseau : les blancs ne doivent pas être montés trop fermes, car ils sont alors difficiles à intégrer aux préparations, ils doivent avoir l’aspect d’une mousse à raser et former un bec à l’extrémité du fouet.
Les poches et les douilles : préférez les poches jetables -clic- et les douilles en polycarbonate -clic-.
Former le ruban : travailler un mélange souvent œufs et sucre au fouet ou à la spatule pour obtenir un appareil lisse et homogène qui s’écoule lentement et se replie comme un ruban.
La cuisson : attention de l’adapter en fonction de votre four aussi bien en température qu’en temps, il me semble que le temps de la recette de Ph. Conticini est un peu juste pour un four ménager.
Le thé matcha : c’est le thé utilisé lors de la rituelle cérémonie du thé au Japon. Il en existe un spécial cuisson qui garde sa couleur et coûte moins cher. Je l’achète sur ce site -clic- tout comme ma crème de sésame noir pour mes ganaches. Tous les produits sont haut de gamme et d’excellente qualité.
La farine T 55 : pas toujours facile de trouver les T-45 ou 55 – sur les paquets de farine en grande surface, c’est souvent mentionné en tout petit soit dessous soit sur le côté. Sachez que la T55 c’est la farine premier prix.
Pocher : dresser à l’aide d’une poche à douille.
La garniture des langues de chat : la recette initiale donne 50g de chocolat blanc, il me semble que 100g sont plus appropriés car il faut prévoir un peu de maladresse pour obtenir des rectangles réguliers et avec 50g c’est vraiment trop juste. Là aussi comme ci-dessous pour dresser les langues de chat vous pouvez utiliser un chablon.
Feuilles guitare : si vous n’en avez pas remplacez-les par de la toile cirée alimentaire transparente, celle que vous mettriez éventuellement sur votre table de cuisine, elle ressemble aussi au plastique transparent pour couvrir les livres sauf que celui-ci n’est pas alimentaire. Mieux connaître la définition et l’usage des feuilles guitare ? -clic-
Cristalliser : laisser durcir le chocolat. Retrouvez les termes culinaires ici-clic-
Comment dresser les langues de chat : j’ai utilisé des moules à biscuits de Reims et le résultat ne ressemble pas du tout à celui du livre et encore moins à ces langues de chats fabuleuses que nous avons eu la chance de déguster lors de la présentation de la collection de Philippe en juillet dernier. Donc je lui ai posé la question pour une prochaine fois et il m’a dit qu’il fallait utiliser un chablon et je n’en ai pas, c’est ballot ça, à revoir … Si vous pouvez en réaliser ou en acheter un alors n’hésitez pas. Quelques exemples de chablons -clic- attention de les retirer avant d’enfourner. De toute façon ces langues de chat sont originales et très bonnes.
Les commentaires : je réponds toujours aux commentaires, souvent le week-end, alors si vous n’avez pas de réponse cherchez l’erreur… Soit la réponse se trouve dans le billet, soit elle est facilement accessible en utilisant la barre rechercher en haut du blog. Pensez aussi pour ceux et celles qui me demandent des recettes de macarons à consulter la rubrique « Macarons » dans le paragraphe recettes sucrées de la table des matières … Merci d’avance.
Le bonus promis : Vous avez tout lu ? Alors vous avez droit au bonus. Je parle souvent de la version rapide du biscuit de Savoie qui se trouve à la suite de la version plus classique dans Solution Desserts Pas à Pas. Et bien je fais tout simplement cet appareil de biscuit à la cuillère sur la base de 4 oeufs, garanti en 5 min chrono, reste plus qu’à cuire le biscuit dans le moule beurré et sucré comme le biscuit de Savoie classique -clic. Alors à vos calculettes… Vous pouvez ajouter jusqu’à 40 g de sucre semoule en plus car comme toujours la recette est peu sucrée. Sinon faites comme moi, poudrez le moule beurré de sucre semoule et saupoudrez le gâteau de sucre glace pour la présentation finale.
Ah… Les roses de Noël, elles aiment le froid elles !
L’actu :
Après les Neiges Étoilées, on se retrouve au plus célèbre salon mondial de la restauration, l’hôtellerie et de l’alimentation qui a lieu tous les 2 ans à Lyon Eurexpo, l’incontournable Sirha.
Je serai en dédicace démo sur le stand de Capfruit tous les détails ici -clic-
Retrouvez tout l’actu du salon sur la page Facebook, ainsi que les photos de l’entraînement chez Emmanuel Renaut à Megève la semaine dernière.
Enjoy et à mercredi prochain pour reprendre les publications hebdomadaires normales !
Biscuit à la cuillère, le secret de la réussite | Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange | Biscuits à la pistache et au citron |
Superbe ces langues de chat comme des goûters BN en 1000 fois plus chic !!! Les enfant vont adorés je pense …
Bises et soit prudente avec toute cette neige annoncée.
Merci Thierry , pour le moment rien encore , je suis équipée et je prends la traction avant !
Bonjour Mercotte
j’ai ce matin voulu me lancer dans la recette des biscuits cuillère
autant j’avais super réussi celle des macarons et j’en suis fière, mais comme vous depuis, de n’en pratiquement plus.
Pour en revenir aux biscuits cuillère, j’ai fait trois plaques, la première je l’ai mis vers les 3/4 bas, les biscuits ont dorés très dorés, la deuxième vers le bas complètement, ils ont encore lègèrement colorés, et la dernière la plus importante car j’ai fait des petites bandes pour entourer un Trianon ou Royal (que je n’ai pas vu chez cous ?! sauf erreur), là j’ai mis la plaque tout en bas et sur la grille en haut j’ai mis une autre plaque pour protéger des résistances, mais ils ont encore très légèrement colorés. Comment faire ?
merci beaucoup
en utilisant la chaleur tournante il n’y a pas de résistance c’est la meilleure cuisson possible sans sole sans haut juste chaleur tourante
Bonjour Mercotte,
Bien que devant cuisiner sans gluten, je ne me lasse pas de regarder l’émission « Le meilleur patissier ». Je suis bluffée par la créativité des candidats… et la vôtre pour dénicher les fameuses « recettes oubliées »!
J’ai une question concernant la cuisson de ces biscuits: comment l’ajuster quand on n’a pas l’option chaleur tournante?
Merci d’avance
Joëlle en général la température pour une chaleur statique est de 10 à 20° supérieure à celle de la chaleur tournante et la cuisson un peu plus longue, mais là encore il faut vous adapter et faire des essais chaque four est différent quelque soit le mode ce cuisson 🙂 Courage !
j’adore les langues de chat, c’est un peu ma « madeleine de Proust »
voilà une version tout à fait nouvelle , merci
les biscuits à la cuillère sont aussi dans mes préférés
ça croustille, ça fond … j’adore !
le thé matcha , je l’ai découvert il y a peu et moi qui n’aime pas le thé en général, je le trouve très fin et pas amer du tout
voilà trois petites recettes bien détaillées qui ne demandent qu’à être essayées
merci
passe un très bon mardi et oui .. prudence sur les routes enneigées
Ils sont joliment réussis ces biscuits…
Bonjour et merci Mercotte,
J’étais justement en train de le préparer à réaliser un gâteau de Savoie !!
Bon, étant donné que le virus pâtisserie s’est emparé de moi il y a un mois (grâce à vous), je ne
Suis pas encore très équipée.. Je n’ai pas d’aussi jolis moules que vous, ni de robot..
Mais ça viendra !
J’ai déjà réussi votre Saint Honoré, des petits choux, et la pâte feuilletée inversée pouf une délicieuse galette des rois!!
Moi qui ne réussissait que le gâteau au yaourt, c’est dire à quel point votre blog est ludique et clair !!
Mille mercis pour tout !
Bonjour Mercotte,
Merci pour ces belles recettes, je vais m’empresser de les tester, il me faut juste acheter du matcha, ça part à vitesse grand V !
Tiens, en passant, nous sommes allés dîner au Quinzième pour nos 10 ans d’amour (c’était une surprise :p) et le Chef vous embrasse car bien entendu, on a parlé de ‘l’adorable Mercotte’. 😉
Bises, bonne journée et attention sur les routes !
Sand
C’est très alléchant tout ça ! Merci mercotte
Humm ces petits biscuits ! Un délice à venir…
Vivement l’heure du thé pour en croquer quelques uns 😉
Sublime ces petites langue de chat ! je voulais justement en faire prochainement. Je note 🙂
Ces recettes ont l’air tellement gourmandes!
Et les biscuits à la cuiller classiques sont simplement magnifiques.
Vite, trouver une excuse pour prendre un thé gourmand
Bonne journée
Enregistré – à faire plus tard – Merci & bonne journée – Attention sur la neige
Merci , tout bon sur les routes !
bonjour mercotte
merci pour cette recette des biscuits a la cuillère .
je vais tenter la version classique .
bonne route et a très vite !
Bonjour Mercotte,
Mes biscottis s’effrittent, au secour!!!aidez-moi s.v.p!!!
Merci beaucoup d’avance.
Silvia de Namur, Belgique
Peut être un réglage de four ou alors un appareil trop travaillé difficile de loin!
Merci encore pour ces bonnes recettes,j’adore les biscuits à la cuillère ,avec le thé un régal.Bonne route ,attention Mercotte pour arriver à Châtel aujourd’hui ça va être difficile.Et pourtant celà doit être super sous la neige.
amitiés
Rosedesneiges
En fait il y avait un peu de neige entre Chambéry et Annecy mais dès la Roche routes impeccables, ciel dégagé et arrivée sans encombre à Châtel, cool, bon je suis équipée !
Je me suis posée une qestion ce matin en voyant mes oeufs en neige rendre un peu d’eau et tu y réponds immédiatement ! Ce n’est pas beau çà ?
Ces langues de chat sont bien jolies ! D’ailleurs, déjà leur nom me fait sourire. Bonne route !
Tu vois j’anticipe, si c’est pas top !
Bonjour Mercotte,
Mes biscuits ne sont pas montés…
Faut dire, je ne suis pas équipée d’un four à chaleur tournante..
Le problème viendrait-il de là ? Si oui, inutile que je réitère…
Par avance, merci.
Sandra
Sandra le problème ne vient pas forcément du four il peut venir de la façon de monter les blancs, de mélanger les poudres, de dresser à la poche bref de beaucoup d’autres paramètres… après c’est sûr que la chaleur tournante c’est bien mais avant les biscuits à la cuillère existaient avec des fours moins sophistiqués… le coup de main peut être !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre Mercotte.
Le coup de main, ça, espérons que cela viendra !!
Je vais recommencer alors !
Merci encore et à bientôt.
Sandra, votre probleme ne vient pas de votre four.. j’ai tente hier cette recette avec ma fille, les biscuits ne sont pas montes pourtant j’ai un four a chaleur tournant. je pense que j’ai pas incorpores corecctement les farines.. je l’ai remarque au pochage..on va retenter..
Ah oui, j’oubliais: mon appareil était très liquide..
J’ai pourtant suivi les proportions à la lettre..
Merci pour la recette des biscuits à la cuiller.
Les photos sont superbes,j’aime bien ces biscuits avec un chocolat chaud. Cela me donne envie d’essayer la recette. Avec tous les bons conseils, je devrais mieux les réussir que la dernière fois!
Nous avons un bon souvenir de vos langues de chat thé vert & chocolat blanc. Bien originales! Avec du bon chocolat blanc, le biscuit glisse tout seul !
Les routes sont enneigées, mais surtout verglacées, prudence !
Que faire par une matinée neigeuse? Lire les nouvelles recettes de Mercotte et les réaliser bien sur.
10h, Biscuits à la cuillère, dans le four.
Après 1h50 de déneigement (Dur de vivre en Hte-Savoie). Réconfort et dégustation des biscuits. Aïe!Aïe!Aïe! Comment faire pour ne pas tous les dévorer avant le retour des enfants.
Absolument délicieux. Fondants en bouche… Vraiment rien à voir avec ceux du commerce. A refaire sans attendre.
Merci Mercotte
J’ai beaucoup apprécié ce billet. À moi maintenant d’en faire une version sans gluten.
Je vais m’empresser d’essayer ces biscuits à la cuillère qui ont l’air délicieux!!! merci encore Mercotte.
Bonjour, et merci pour toutes ces recettes. Le biscuit à la cuillère je ne comprend pas pourquoi ma pâte est liquide. Merci pour votre réponse continuez comme ça , vous êtes super
oui il y a un problème la pâte n’est pas du tout liquide, avez vous bien lu les explications pour monter les blancs , les jaunes, pour incorporer les poudres tamisées à la maryse, je ne sais que dire
Que de belles gourmandises!!!
Encore quelques biscuits de plus à tester;o)). Tes photos sont absolument irrésistibles.
Bonne soirée
Michèle
Jamais tester, il faut vraiment que j’essaie, ça m’a l’air simple en suivant les conseils et explications. Encore merci.
J’en ai fait en décembre lorsque j’ai préparé la bûche selon ta recette… ils étaient parfaits,la bûche aussi d’ailleurs, les enfants ont adoré. Mon seul souci a été qu’ils ont vite repris l’humidité (pour une fois il pleuvait ici à Montpellier!), je les avait mis dans une boite métal. j’en conclus qu’il faut les conserver dans une boite hermétique. Est-ce exact?
probablement en fait quand j’en fais nous les consommons dans la foulée car c’est pour le thé avec des amis
Bonjour,
Merci pour toutes ces superbes recettes qui sont délicieuses. Je suis à la recherche de la recette des grandes langues de chat recouvertes de chocolat que l’on trouve en boulangerie qui sont délicieuses. Avez-vous une recette? Il semblerait que la base est une génoise mais je ne sais pas quand les recouvrir de chocolat de couverture je suppose.
Egalement, je voulais réaliser le succès que vous proposez mais je ne sais pas où acheter le rhodoïd ni la pâte à glacer.
Pour les langues de chat il faut sans doute faire une ganache comme pour le succès car ça y ressemble étrangement.
Par avance je vous remercie de vos renseignements.
Félicitations pour votre intervention dans l’émission du meilleur pâtissier qui nous a permis de voir combien il est dur de réaliser des pâtisseries comme la brioche.
Cordialement.
Véronique
Véro ce serait très sympa de votre part de mettre votre commentaire à la fin, là je dois remonter pour retrouver le votre et je n’ai pas trop de temps devant moi !
pour le rhodoïd et la pâte à glacer je mets toujours les liens dans les billets, il y a aussi en haut du blog un onglet bonnes adresses où vous trouverez les réponses.
Pour les langues de chat suffit de lire la recette ci dessus c’est le plus simple, je n’en ai pas d’autre en tout cas !
Bonne chance
il va falloir que je finisse par l’acheter le bouquin de la pâtisserie des rêves quand même
les langues de chat au thé vert me tentent grave!
Bonjour Mercotte
Je reviens sur ta recette du biscuit à la cuillère et quelque chose me gêne.Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas mélanger les jaunes avec le sucre et ensuite ajouter les blancs et les poudres.Je fais souvent le gateau de Savoie qui ressemble beaucoup aux biscuits à la cuillère et je fais comme celà.Alors avant de me lancer dans cette recette je te pose la question?
c’est peut être le piège?
bonne journée
Amitiés
Rosedesneiges
mais on fait comme on veut c’est seulement une autre méthode que je trouve rapide et super ! je n’impose rien je suggère, c’est aussi ma nouvelle manière de faire le biscuit de savoie qui est top de cette façon
Je les ai faits hier, la pâte est aérée et non molle, j’ai tout fait au KA sauf l’étape à la maryse,je les ai dressés comme des éclairs, par contre je les ai cuits à 180°et plus longtemps, ils sont top, merci Mercotte. Mais la conservation? Ils sont dans une boîte tup, on verra!
Bonjour chère Mercotte,
Biscuits à la cuillère essayés dans ma chaumière…
Une petite fille de 4ans ravie de cuisiner et de manger ce qu’elle avait fait… En général elle ne mange pas les gâteaux une fois cuits mais goûte seulement la pâte.
Donc très bonne recette, pas vraiment respecter au grammage mais bon ma fille avait du mal à séparer le blanc du jaune, s’en est suivi un petit ratage. L’aspect et le goût sont là reste l’épaisseur….
La prochaine fois.
Merci
Comme d’habitude, tout est beau, tout doit être un bonheur pour les papilles et toujours autant de « petits trucs » pour réussir tes recettes à la perfection. Merci pour ces partages. Bonne journée. Véro
Je trouvais déjà les biscuits à la cuillère superbes mais quand j’ai vu les sandwichs de langues de chat, alors là ! Top.
J’ai refait deux fois le biscuit de Savoie dont une fois en pré-réveillon, oui faut bien s’entraîner, pour une forêt noire framboises (faute de cerises au marasquin, comme quoi on trouve pas toujours ce qu’on veut au bon moment, même en France), je confirme, ce gâteau est génial.
Quant à ces sandwichs !… Je vais me faire un thé mais ils vont me manquer avec, c’est sûr !
Biz, Boljo
Bonjour Mercotte,
Juste une précision : le sirop de glucose et le glucose c’est pareil ou non car j’ai appelé « Gédetou » et ils n’ont que du sirop de glucose (je souhaiterais faire la bûche au chocolat dulcey).
Par contre si vous l’avez déjà expliqué merci de ne pas m’enguirlander trop fort !!
SC
oui c’est la même chose il faut éviter le glucose fructose comme je l’ai souvent expliqué
Cette série « classiques » me laisse baba. J’avais repéré les langues de chat au thé vert, version « Conticini », maintenant j’hésite avec tes biscuits à la cuillère.
Bonsoir Mercotte !
merci encore pour cette excellente recette!!!!!!
moi j’aimerai te poser une question concernant la conservation des biscuits à la cuillère…ils ont tendance à retomber le lendemain et à se coller les uns aux autres. si t’as des idées pour éviter ça ils sont les bienvenus !
encore Merci pour tout ^^
A vrai dire je ne les conserve pas , essayez une boite hermétique mais sans les entasser
merci 🙂
bonjour Mercotte, bonjour Louise !
Je laisse ce petit commentaire même si la question à été posée il y a 3 ans, mais si comme moi quelqu’un parcours cette page ils auront ma réponse !
Donc pour la conservation des biscuits à la cuillère, vous pouvez les conserver 1 journée maxi au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.
Gros bisous
merci pour la précision Fabien 🙂
Des petits « sandwichs » parfaits pour le goûter !
Tes biscuits à la cuillère sont magnifiques!
J’ai bien tout noté car je n’en ai fait qu’une fois à la va-vite et je n’avais pas eu le coup de main mais avec ton savoir faire et tes explications minutieuses je n’ai plus d’excuse!
Merci et bonne fin de semaine!
suffit de recommencer alors, bonne chance !
Bonjour Mercotte,
Merci pour la précision plus haut. Auriez-vous une entrée pour moi pour le salon de Lyon ?
Merci et bonne journée
ah non, je n’ai pas d’entrée il fat demander à un exposant que vous connaissez pour y accèder
Les langues de chat sont superbes, sans gluten, je sais pas si je peux remplacer par un mélange…je vais voir !
Je t’embrasse, passe une bonne journée.
Bonjour,
J’aimerai savoir ou vous achetez vos Flexiplat, j’ai regardé sur internet et meilleur du chef la taille ne me convient pas, je suis allée sur Demarle et là j’ai trouvé mais impossible d’envoyer un mail. J’ai acheté votre livre Solution Macarons Super ainsi que vos ganache, seul bémol je n’arrive pas a avoir dans mon réfrigérateur des blancs d’oeufs d’avance… Mdr
A bientôt.
Cdt.
je pense qu’il faut trouver une conseillère demarle dans votre région et aller à une réunion
Bonjour et bonne année.
Pour les bricoleurs, bricoleuses, je me permets de mettre ce lien : http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-un-chablon-ou-pochoir-en-images-62655017.html
Bonjour Mercotte
Un samedi bien pluvieux où je tombe sur votre blog (que j’ai en Marques-pages)et me voilà devant les biscuits à la cuillères.
Aussitôt lu aussitôt fait et là…un régal surtout pour un époux très gourmand ,merci pour ce bonheur!
Mice
super… régalez vous alors
Bonjour,
Par ce samedi bien pluvieux je tombe sur le blog de Mercotte(que j’ai en marques-pages)et voilà que la recette des biscuits à la cuillère me tend les bras.Aussitôt lue aussitôt faite.Et là …le régal surtout pour mon gourmand d’époux,un vrai bonheur,merci
Mice
Je passe ma journée de lundi au syrha, mais je vais tenter de venir te faire un coucou mardi sur le stand de Capfruit !
Bises!
j’y suis lundi aussi , bises !
bonjour Mercotte
Ce dimanche matin je me suis lancée dans la recette des biscuits à la cuillère.Je trouve qu’ils ont levés lorsqu’ils étaient dans le four mais à la sortie ils sont un peu plats.PAr contre très bons,mais pas aussi levés que ceux que tu a mis en photo.De quoi celà peut il venir???J’ai fait ta recette à la lettre
bon dimanche
rosedesneiges
peut être de la manière d’incorporer délicatement les farines , ou de la consistance des oeufs, ou de la cuisson, je ne sais malheureusement pas, chez moi ça marche, je connais exactement mon four
Petite préférence toute particulière aux langues de chat …. humme à tester bientôt ! merci à toi mercotte 😉
Bonjour,
Je vous souhaite de bonne vacance à Chatel. Attention ça glisse xD oui oui je connais Chatel ::’) je connais par cœur les pistes et les meilleurs Bart et resto:D bisous j’espère vous avez l’occasion de venir à Strasbourg.et sera bienvenue 🙂 bisous.
je suis déjà rentrée de Châtel, nous avons eu un temps magnifique et la semaine gastronomique s’est très bien passée j’ai fait des démos macarons et biscuits de Savoie et tout était parfaitement organisé !
Bonjour Mercotte,
Encore une délicieuse recette dont vous avez le secret,
très bien expliquée qui fera le délice des pâtissières à
la recherche de très bons desserts.
Comment faites-vous pour être vaillante sur tous les fronts ?
Je vous admire.
Bravo Mercotte
Comme toujours j’essayerais de les faire dans un mois ou plutard.
en tous les cas ma gallette etait tres reussie, j’ai juste eu le temps de prendre une photo.
Merci pour les astuces.
LaClem
Tout a l’air délicieux! Mais j’avoue avoir un petit faible pour les biscuits langue de chat 😉
Bonjour Mercotte
Merci pour cette recette de biscuit à la cuillère !
J’avoue que j’ai essayé plusieurs fois. En effet, dans le four, ils étaient bien gonflés et à la sortie ils se dégonflaient. Du coup, j’ai travaillé plusieurs paramètres. Finalement, en diminuant la température et en augmentant le temps de cuisson (150 ° C et 20 à 25 min), les biscuits ont bien gonflé.
Bonsoir Mercotte ! Voili..voilà…aprés un 2éme essai de macarons se week.end ..un peu moins bien réussis que les 1er mais mes invités étaient emballés…c’est le principal …( photo sur le blog … ) …je débute donc ma semaine avec les biscuits cuillére que j’ai garni de ganache chocolat et dans ma lançée j’ai testé également les biscuits roses de Reins ….en un clin d’oeil ils se sont volatilisés …je suis entouré de gourmands et étant nounou les enfants se régalent !!!!
Et comme j’aime recyclé…avec la ganache chocolat restante (macarons) ……..les chutes de biscuits roses d’hier …et un peu d’imagiation…tout cela c’est transformé en …Roulé bananes chocolat rose !! Voili…voilà…pour mon début de semaine Mercotte !!! Bonne semaine à toi !
Bravo 🙂
Superbes biscuits à la cuiller… et je note la petite astuce en fin de billet!
Merci Mercotte de toujours autant nous régaler par tes recettes et tes conseils clairs et précis!
Je vais bientôt tenter ces délicieux biscuits… et je sais qu’avec toi je peux y aller les yeux fermés!
Merci beaucoup!
A bientôt!
Enfin une recette de langue de chat au matcha.
Je vais essayer et cela me permettra peut-être d’acheter je dirais même investir dans l’excellentissime produit japonais de chez Malebranche de Kyôtô qui est en vente à l’Epicerie du Bon Marché pour 20€ les 10 pièces.
Bonsoir,
je viens de faire les langues de chat. J’avais bien dressé mes petites langues sur la plaque et quand j’ai enfourné la pate est devenue toute liquide et tout l’appareil s’est étalé. Je n’avais plus de langues de chat mais une grand rectangle. J’ai rattrappé le coup en faisant des cercles en sorite de four. Ma question est pourquoi cette liquéfaction ?
merci
Aucune envie de donner mes langues de chats aux chats. Je garde tout pour moi ! Superbe recette !
Dimanche maussade et froid ,l idéale pour faire des biscuits à la cuillère pour le thé mais ce fut un échec car la pâte était » molle » donc les biscuits non pas gonflés alors que j ai mis le four th 180. J étais déçus mais je recommencerais
essayez de monter les blancs à vitesse moyenne et constante !
je viens de faire ces biscuits à la cuillère….les miens n’ont pas assez levé…
cuisson peut être?
sur la plaque de cuisson , faut il les douiller épais ou est ce que lève beaucoup à la cuisson ?
en tout cas, très bons malgré tout et à refaire
merci
tout dépend de ce que l’on veut obtenir on peut les pocher un peu épais il faudra alors adapter la cuisson.
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé les biscuits à cuiller hier pour la première fois : 200°, c’est trop chaud dans mon four, ils étaient trop cuit. J’ai ressaye aujourd’hui, a 180°, chaleur tournante pendant 5 mn et ils sont beaucoup mieux !
Il faut dire que je teste mon four que je n’ai que depuis 15 jours.
Merci pour ces recettes
en général, il me faut une mois pour apprivoiser à fond mes nouveaux fours
Troisième tentative, troisième recette celle ci est la bonne, je l’adopte, pour une fois j’obtiens des biscuits cuillère bien bombés et non plats comme des galettes. De plus comme toujours les explications sont claires et précises. Merci
🙂
Hello Mercotte,
Toujours autant de bonnes recettes, je vais tester tes biscuits a la cuillère , je les fais avec mon Kitchenaid même pour mélanger les blancs et la farine ( séparément et pdt 30 secondes. Mais là je dois faire une charlotte pour une amie allergique au gluten, tu crois que je peux le faire sans farine ???
Merci pour ta réponse.
Cordialement
je pense que oui
bonjour mercotte je ne comprend pas la recette des langues de chat (VERSER EN PLUIES LES POUDRES-de quelles poudre sagit-IL MERCI CORDIALEMEHT
Pffff suffit de réfléchir, les poudres c’est farine fécule sel matcha bref tout ce qui n’est pas solide !
Ouh là !… J’allais répondre à Philippe (oui, je sais, ce n’est pas à moi de le faire) mais … peut-être plus « diplomatiquement »…
Bientôt, les novices n’oseront plus poser la moindre question de peur d’une réponse … abrupte, ce serait dommage.
Précision « scientifique »: en physique, 3 états de la matière: solide, liquide, gazeux. Les « poudres » sont des solides.
lol Geneviève, oui mais à 3h30 du matin quand je me lève avec une dure journée en perspective je prends déjà sur mon temps précieux pour répondre à de multiples questions qui ne demandent qu’un peu de réflexion simple, je ne suis pas très diplomate je le reconnais… mais je réponds c’st mieux que rien au lecteur de vérifier l’heure et de se dire que finalement ….
C’est vrai que vos réponses, rapides et précises, sont précieuses. C’est rare un blog les conseils « pro » s’accompagnent d’une vraie attention aux questions des novices et de réponses précieuses. Merci et courage pour les journées de fou !
Bonsoir,
Je viens de faire les biscuits à la cuillère classiques.
Tout s’est bien passé mais ils ont ramolli environ une heure après.
Je les ai cuit en chaleur statique, est-ce cela ?
Mais ils pleut et j’ai remarqué que je rate mes macarons quand il pleut, est-ce le même problème d’humidité ,
Merci et encore bravo pour l’émission.
Sans vouloir comparer : quelle beauté, quelle convivialité.
Vous nous avez régalés.
oui probablement l’humidité le mode de cuisson et une légère sous cuisson
Bonjour Mercotte,
avec quel type de douille réalisez-vous ces jolis boudoirs ?
Merci d’avance
Douille n° 10 pardon :/
Bonsoir Mercotte, ayant trop de pâte pour une seule plaque, je l’ai mise au frigo dans la poche à douille et cette 2ème fournée n’a pas du tout gonflé à la cuisson. Cette mise au froid ne doit pas être recommandée, je pense ? Ou peut-on laisser cette 2ème plaque en attente à T° ambiante ? Merci par avance
effectivement le mélange n’attend pas il faut tout cuire en même temps
Bonjour Mercotte,
super ces biscuits à la cuillère, après une première fournée un peu « plate » mais très bonne, la seconde était super !!!
merci !
arvi !
Han lala Mercotte je tombe là dessus par hasard, mais qu’est-ce qu’ils sont beaux tes biscuits à la cuillère !!
Merci Claire, en fait c’est la version plate de mon biscuit de Savoie ultra rapide !
Génial ::: Mes biscuits sont dans le four et ils gonflent merveilleusement bien !!!! Je n’avais jamais osé faire ces petits biscuits !!! Je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt !!! Il ne me reste plus qu’à trouver une recette pour faire la charlotte qui ira avec !!!! Merci pour cette jolie recette, très facile à réaliser !!!
Belle fin de journée toute en gourmandise sous le soleil évidemment !!!
A bientôt pour d’autres de vos superbes recettes !!
PS : j’ai utilisé de la fécule de maïs et du sucre de canne blond, cela fonctionne aussi très bien ! Et j’ai multiplié par 2 les doses pour pouvoir aussi régaler mes 3 ours à l’heure du goûter sans manquer de biscuits pour la charlotte 🙂
Si vous tapez Charlotte dans la barre rechercher en haut du blog vous allez en trouver au moins 2 des charlottes à adapter avec vos fruits préférés
Je vais y aller de ce pas !!!! Mais je n’avais pas trop de temps alors j’ai laissé aller mon imagination et ai inventé une recette de charlotte mangue framboise et chocolat blanc !!! Un régal !!! Pour les mousses, j’ai utilisé comme base 300 gr de fromage blanc 20 %, 100 gr de mascarpone, 20 cl de crème liquide entière montée en chantilly, 50 gr de chocolat blanc, 3 feuilles de gélatine et le coulis de fruits, pour l’un de framboises de mon jardin et pour l’autre de mangue, Mes convives ont apprécié !!! J’avais poché les cubes de mangue dans un sirop de sucre dans lequel j’avais mis une gousse de cardamome, le jus d’un 1/2 citron vert et d’une orange. Je me suis ensuite servi de ce sirop pour imbiber les biscuits à la cuillère. Cela a donné un petit côté acidulé parfait pour rendre encore plus frais ce dessert.
A bientôt pour d’autres gourmandises
Belle journée à vous
Anne-Sophie
Bonjour Mercotte
Dans ta recette des biscuits cuillère ci dessus.
Tu fais battre les blancs en neige et ensuite quand ils ont atteint le bec d’oiseau,tu dis d’introduire les jaunes et de continuer à battre encore15 secondes.
Mais le fait d’introduire les jaunes, cala ne va t il pas faire retomber les blancs.C’est la première fois que je vois ça.
Mais je ne suis pas une pro.Peut etre pourras tu m’éclairer à ce sujet.
Grand merci.
C’est pourtant la recette classique pas de problème
vous pouvez aussi regarder la vidéo du biscuit de Savoie ici
https://www.youtube.com/watch?v=jVLUxjf70FA
au chocolat mais c’est pareil pour le biscuit de Savoie nature
Bonjour,
Vos biscuits cuillères sont délicieux , j’organise une grande fête caritative dans 15 jours au profit aux profits d’enfants ukrainiens , j’ai fait ces biscuits cuillères pour en faire des contours de charlotte , comment dois je les conserver , j’en ai mis une première fournée dans une boite hermétique mais ils sont tout humide.
ils ne se conservent pas à moins de les congeler
Bonjour Mercotte
je suis une de vos fans <3
et j'ADMIRE votre cuisine,…
J'aimerai avoir la recette de la langues de chat classique si possible?
Merci de votre temps et je continue a vous suivre
encor Merci!!
malheureusement toutes les recettes sont sur le blog donc je n’ai pas de langue de chat classique mais je suis sûre que Mr Google va vous dépanner, bonne chance 😉
Merci beaucoup
Je tiens aussi a vous dire que c fort agreable que vous repondez a tout question de vos suiveur!! Merci beaucoup et bonne continuation
Avec mes sincert salutation
H.T
Bonjour,
tout d’abord merci (une fois de plus!!!) pour cette fabuleuse recette!!!
J’ai donc fait des biscuits à la cuillère mais ma préparation était un peu trop liquide et s’est étalée lorsque je l’ai mise (à la douille) sur le papier cuisson…. Est ce que je peux rajouter de la farine ou de la fécule pour qu’ils aient la même épaisseur que sur vos photos?
non, ça va modifier la recette le mélange doit être souple et ferme il faut le dresser assez épais il n’est jamais liquide si vous suivez bien la recette
…. c’est peut-être parce que j’ai utilisé des oeufs d’autruche…. hi hi hi non je plaisante!!! Je vais réessayer dès demain, en tout cas, le goût y est!!!!!!! merci pour votre réponse.
J’ai eu le même problème…Je pense pourtant avoir bien suivi la recette…
quel problème ? je vois les commentaires sur une même page, sans voir les précédents, je ne sais pas de quoi vous voulez parler désolée, essayez d’être plus précise !
Bonsoir Mercotte
Pour la cuisson des biscuits à la cuillère il faut utiliser la chaleur tournante?je ne l’ai pas lu dans la recette.
Question : quel est le poids d’un gros oeuf?
si on n’a pas de gros oeufs on remplace par le même poids d’oeufs?
j’utilise toujours la chaleur tournante, un gros oeuf pèse aux alentours de 75g voire même parfois plus
la recette des biscuits à la cuiller comporte une énorme erreur de température de cuisson : 200 °C c’est beaucoup trop élevé, mes biscuits ont doré tout de suite et n’ont pas trop gonflé . dommage car la texture est le goût était parfait . la prochaine fois je les cuirai à 150 comme vu dans un autre site
😉 vous êtes drôle ! non ce n’est pas une erreur c’est juste une question de four…tous sont diffréents et comme je ne cesse de le répéter chez moi c’est comme ça et ils sont top chez vous il faut faire en fonction de votre four que je ne connais pas 150/160/180 va savoir…
Grâce à vous, Mercotte, j’ai réussi pour la PREMIERE fois les biscuits à la cuillère! 😀 J’avais essayé une fois avec une autre recette piochée au hasard, et ça n’avait pas été concluant… Mais là, tout était clair et précis, il n’y avait aucune raison de les rater! 😀 Grâce à vous je peux réaliser un bon tiramisu totalement maison pour mon papa! 😀 Merci beaucoup!
Ps: au risque de passer pour une fan hystérique, j’admire vraiment tout ce que vous faites!
merci je suis ravie pour vous et c’est très gentil de faire un retour d’expérience !
Bonjour Mercotte,
Ne pensez-vous pas qu’il y a un souci, 20 Biscuits à la cuillère avec votre recette, c’est impossible !
Merci quand même pour votre travail et vos bien bonnes recettes.
Bien sympathiquement.
Joël Douard
Les biscuits à la cuillère classiques :
Comme toujours avant de poser vos questions consultez les explications utiles et futiles.
Pour une vingtaine de biscuits : 2 gros œufs, 20 g de farine, 20 g de fécule de pomme de terre*, 40 g de sucre semoule*, le zeste d’un citron non traité -facultatif-. sucre glace.
Bonjour Mercotte,
Je voudrais utiliser votre recette de biscuits à la cuillère pour faire une charlotte, malheureusement, je suis en Angleterre et je n’arrive pas à mettre la main sur de la fécule de pomme de terre ou même de la maïzena. J’imagine qu’on peut la remplacer par la même quantité de farine… Je vais tester, on verra bien! Mais pour mon information personnelle, si vous avez un conseil, je suis preneuse.
Je vous tiens au courant!
Merci d’avance.
Sincèrement.
Marion.
oui j’imagine qu’il n’y a pas de problème ce sera nettement moins léger par contre vous ne trouvez pas non plus de la farine de riz dans les boutiques asiatiques ?
Bonjour Mercotte,
Puis je vous demander si cette recette de biscuits cuillère conviendrait pour une charlotte (si je poche mes biscuit collés ensemble avant la cuisson)?
j’avais un doute sur la resistence de ceux ci qui paraissent très legers/fragiles.
Je penses que oui, mais je me disais qu’en meme temps, ça me donnerait l’occasion de m’adresser à vous 🙂
Merci Mercotte
Bien sûr Guillaume, jevous pouvez aussi le faire en plaque comme dans les recettes de charlottes qui sont sur le blog c’est plus simple je trouve
http://www.mercotte.fr/?s=charlotte&x=0&y=0
Merci Mercotte!! 🙂
J’ai essayé la recette des biscuits à la cuillère aujourd’hui et je pense que ma pâte est trop liquide. Les biscuits s’étalent sur la plaque en attendant d’être mis au four et ils ne lèvent pas beaucoup en cuisant. Qu’ai-je fait de travers?
Probablement mal monté les blancs et pas assez de précautions pour le mélange délicat de l’appareil
Bonsoir Mercotte,
Quoi de mieux que vos recettes pour inaugurer mon nouveau four !
Biscuits à la cuillère, première fournée trop cuite (j’avais laissé les convections.
Deuxième fournée beaucoup mieux, biscuits bien clairs mais hélas à peine sortis du four ils sont tous retombés ! ils sont très bons mais raplapla … de quoi cela vient-il ?
Merci pour vos recette, et vos conseils !
probablement des blancs montés trop fermes je ne vois pas trop autrement
ps : sachant que la pate se tenait bien au pochage, que les biscuits avaient bien montés pendant la cuisson et sont retombé seulement à la sortie du four
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Je teste pour la première fois la recette des biscuits à la cuillère (je suis un peu novice !), verdict : ils sont juste excellents ! Donc je voulais simplement vous remercier pour cette recette claire et bien détaillée ! ☺
Prochaine étape, le tiramisu !! ?
Merci Mercotte !!
Merci et contente de votre réussite ! Continuez à pâtisser 🙂
Super recette, super bon, la texture est la même que ceux achetés dans le commerce, parfait pour faire un bon tiramisu !
bonjour, mon fils de 9 mois est intolerant au gluten. j’aimerais lui faire des sortes de boudoirs ou buiscuits a la cuiller. est il possible de remplacer la farine de blé dans votre recette par d’autres farines? meci beaucoup par avance
pour les biscuits à la cuillère tout comme le biscuit de Savoie on peut très bien remplacer la farine par de la fécule de la farine de riz ou de la maïzena pas de souci
Bonjour,
J’aimerais réaliser votre recette de biscuit à la cuillère pour un bébé. Même si vous avez une faible proportion de sucre, serait-il possible de le diminuer encore? Je pense notament au glaçage, d’après vous, puis-je le supprimer ou le remplacer par autre chose pour ne pas trop m’éloigner de la recette?
Dans tous les cas, merci pour vos délicieuses recettes et vos précieux conseils.
Gourmande continuation à vous…
Il suffit de supprimer le glaçage tout simplement
Alors là je ne sais pas du tout pour les farines, le mieux est de tester pour voir 😉 déjà c’est bien d’avoir monté les blancs au bec d’oiseau 🙂
bonjour Mercotte
puis je utiliser cette recette pour faire mon tiramisu plutôt que d’acheter les biscuits? merci de votre réponse et pour toute vos superbes recettes .
bien sûr 🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai testé votre recette de biscuits à la cuillère. Néanmoins, les biscuits sont un peu trop « raplapla ». Mon appareil était pourtant assez mousseux et mes blancs pas trop fermes…
J’ai une question sur la température du four. Vaut-il mieux une température plus faible e t un temps plus long??
Un gourmand..un tantinet frusté 😉 !
la façon de pocher l’appareil compte aussi, ensuite chaque four est différent à vous d’adapter la cuisson en fonction de votre four de tester et de trouver celle qui convient le mieux , désolée mais je ne peux rien vous dire de plus 🙂
Biscuits à la cuillère
D’où vient ce nom ?
Biscuits c’est bien bis cuit, il sont cuites en une seule fois.
Le biscuits à la cuillère cache bien des secrets. Mais son histoire, sont origine ?
Je pense que Mr Google sera apte et aura le temps de vous répondre, c’est notre grand ami 🙂
Bonjour Mercotte
Si je souhaite garder le moelleux de ces biscuits tout en ayant la couleur des biscuits de Reims
à quel moment dois-je ajouter le colorant?
Pas de levure dans cette recette?
Merci!
Bonne journée
Béa jamais de levure dans le biscuit cuillère ou biscuit de Savoie, attention avec les colorants ils sont très réglementés maintenant et sont nocifs pour la santé , il faut le mettre dans les blancs je pense
la recette a été pourtant suivie pas à pas,
je n’utilise pas de moule à biscuits, mais n’ont pas trop montés comme sur votre photo
C’est vrai je les ai fait un peu trop grand, peut-être la raison??
peut être que vous avez trop monté les blancs ! il faut qu’ils contiennent encore de l’air s’ils sont fermes ça ne marche pas aussi bien
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord merci pour cette recette, enfin une sans trop de sucre !
J’ai lu dans les commentaires que vous conseillez d’utiliser la chaleur tournante, cela dit quelle position dans le four ? J’aurais tendance à les mettre en bas..
Ensuite une question sur la pâtisserie pure.. qu’est-ce qui rend un biscuit fondant en bouche ? (Quel ingrédient ou technique?)
J’ai lu sur un blog, un pâtissier qui glissait une cuillère en bois dans la porte afin que l’humidité ne fasse pas retombée les biscuits à la sortie du four. Avez-vous déjà essayé ? Pensez vous que ça soit un (bon) plus pour ces fameux biscuits ?
Je teste votre recette demain afin de faire de bons biscuits pour mon petit loup de 7 mois ?
Merci ?
Bonjour Emma, Je n’utilise que la chaleur tournante et je mets au milieu du four si je ne cuis qu’une seule plaque autrement je répartis les plaques au mieux, pour avoir un biscuit fondant il faut une bonne recette et surtout une bonne technique pour monter éventuellement les blancs pas trop fermes ou alors pour mélanger les ingrédients, je vous suggère de lire la recette de génoise et la façon d’incorporer le beurre qui contribue à donner le fondant. Je n’ouvre jamais mon four pendant la cuisson et je ne mets jamais de cuillère mais à chacun sa technique si ça marche c’est le principal, tester il n’y a rien de mieux ! Mais pas du tout pour les biscuits cuillère ça c’est certain !
Super recettes merci.
Je vais devoir acheter pas mal d’accessoires de cuisine pour cette recette.
dans le billet il y a des liens vers cook-shop vous y torouverez tout ce que vous cherchez et à des prix compétitifs !
Bonjour Mercotte,
Je viens de réaliser les biscuits cuillère, je débute en pâtisserie. Tout s’est bien passé jusqu’à la sortie du four, où ils sont un peu retombés. Comment faire pour éviter qu’ils ne retombent. Dernière chose : j’ai bien lu la recette 😉
Merci pour votre super blog.
Sophie, probablement ne pas monter vos blancs trop fermes ! après il vous faut aussi bien connaître votre four et faire plusieurs essais de cuisson, bonne chance 🙂