Tarte conversation, recette, trucs astuces et explications |
2012 nov
28
|
Enfin la voilà cette tarte qui porte bien son nom si j’en juge par l’engouement qu’elle suscite… En réalité la tarte conversation est une pâtisserie de la fin du 18ème siècle créée à l’occasion de la parution du livre de Mme d’Epinay, Les conversations d’Emilie.
Classiquement on la trouve plutôt sous forme de tartelettes en pâte feuilletée, garnies de crème d’amande et recouvertes de glace royale et de bandelettes de pâte posées en croisillons. Même si elles font partie des classiques de la pâtisserie française, quand j’étais petite on en trouvait partout, peu de personnes aujourd’hui les connaissent. Elles ont récemment été remises au goût du jour par Philippe Conticini le talentueux pâtissier de la Pâtisserie des Rêves qui revisite les classiques et leur apporte une touche de modernité. Il a remplacé la pâte feuilletée par une pâte à foncer, la crème d’amande par une crème de noisettes sur la quelle un confit de citron apporte une touche acidulée. La recette est dans son nouveau livre et je pense la tester rapidement.
La recette de l’émission
Attention retrouver les mots en gras suivis d’un astérisque dans le paragraphe Explications utiles ou futiles à lire avec attention.
Recette traditionnelle pour 6 tartelettes ou 2 cercles de 16cm de diamètre
La pâte feuilletée rapide : 250g de farine, 200g de beurre de tourage*, 5g de sel, 125g d’eau.
Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide*, ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples. Réserver au frais après le tourage*.
La crème d’amande : 75g de beurre pommade*, 75g de sucre semoule, 75g de poudre d’amande, 75g d’œuf, 35g de crème fleurette entière, 1cc de rhum, le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron–facultatif-
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème le rhum, le zeste et lisser le mélange.
La glace royale : 15g de farine*, 125g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, quelques gouttes de jus de citron.
Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf, ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron. Réserver.
Le fonçage des moules : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour. Remplir la tarte à moitié de crème d’amande. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule. Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte, bloquer 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes, les dorer et les réserver au frais.
Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à la spatule coudée et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min*. Laissez refroidir les tartes avant de les décercler.
Explications utiles ou futiles
La pâte feuilletée rapide : elle a été choisie pour des raisons d’organisation de tournage. Ce feuilletage rapide appelé aussi feuilletage écossais ne peut être considéré que comme une solution de dépannage le résultat n’a en aucun cas la finesse et la légèreté des méthodes classiques. Il est beaucoup plus intéressant de faire une vraie pâte feuilletée classique ou inversée en s’y prenant à l’avance. On peut en préparer plusieurs la fois et les réserver au congélateur en dépannage. L’avantage ici c’est que le repos n’est pas déconseillé mais il n’est pas indispensable, on peut donner 5 tours d’affilée, par contre il est préférable de la laisser au réfrigérateur une bonne ½ heure avant de l’abaisser.
Observations sur la pâte feuilletée : une pâte feuilletée c’est la superposition de feuillets de pâte très minces et de couches de beurre – pour les recettes classiques s’entend- la vapeur d’eau contenue dans la pâte et le beurre va chercher à s’échapper, donc elle sépare les feuillets qui vont se soulever d’où les fines lamelles aérées. Voilà pourquoi il est très important de bien donner les tours sans briser ni déchirer la pâte et de la couper nette.
Une pâte feuilletée doit toujours reposer au frais entre les tours et avant de passer au four. Attention de ne pas la passer au congélateur entre les tours pour gagner du temps, en fait la congélation bloque l’action de l’eau et le gluten de la farine est figé, au final la pâte aura tendance à rétrécir.
Le beurre de tourage : c’est un beurre sec à 84% de MG que l’on trouve en général chez les pros à défaut on peut le remplacer par du beurre Charentes Poitou.
Les 125g d’eau froide : attention il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser toute la quantité d’eau, cela peut varier en fonction de la qualité de la farine, il est préférable de la verser petit à petit.
Le tourage : c’est le fait de donner des tours. Donner de tours c’est plier la pâte d’une certaine façon il y a les tours simples et les tours dits doubles ou portefeuille. Pour une pâte feuilletée classique à laquelle on donne 6 tours les tours 5 et 6 peuvent être remplacés par un seul tour double.
La crème d’amande : le beurre doit avoir la consistance d’une pommade, c’est-à-dire mou mais surtout pas fondu. 75g d’œuf correspond en fait à un gros œuf, il est toujours préférable de peser les oeufs. Classiquement il n’y a pas de zestes dans la crème d’amande mais on peut la personnaliser avec du zeste d’orange ou de citron et pourquoi pas aussi un peu de vanille. Faire le mélange à la maryse plutôt qu’au fouet qui risque d’introduire de l’air. Enfin, éviter de trop la travailler pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Attention de ne pas trop garnir les fonds de tarte la crème d’amande risque de gonfler à la cuisson et de déborder. Remplir les fonds de tarte à moitié. Le fait de ne pas trop travailler le mélange diminue le risque de gonflement.
Le beurre pommade : si le beurre est trop dur le passer avec précaution quelque secondes au four micro-ondes attention il ne doit pas fondre, puis à l’aide d’un fouet lui donner l’aspect d’une pommade.
La glace royale : il y a plusieurs recettes de glace royale ici la farine va permettre une légère coloration à la cuisson, elle est facultative. La couche de glace royale doit être fine, l’étaler à la spatule coudée. Le citron va donner un peu de souplesse à la préparation.
Le fonçage des moules : penser à laisser dépasser la pâte feuilletée, découper le second disque qui va recouvrir la crème d’amande un peu plus petit que le premier. Mouiller les bords à l’eau pour souder, si on mouille à l’œuf, comme l’œuf cuit plus vite que la pâte on risque d’avoir des débordements de crème pour peu que l’on ait trop rempli la tarte. Remarque générale pour les galettes par exemple. Passer le rouleau sur les bords pour enlever l’excédent de pâte.
Bloquer au froid : passer par la case congélation ici 15 min avant de mettre la couche de glace royale.
La cuisson : comme toujours les cuissons et les températures sont données à titre indicatif, il faut surveiller chaque four est différent même de la même marque … c’et du vécu !
Le démoulage : normalement si les cercles ont été correctement beurrés le démoulage ne pose pas de problème autrement il suffit de passer la lame d’un couteau délicatement autour des cercles. Par contre il ne faut pas le faire directement à la sortie du four mais attendre que les tartelettes refroidissent un peu.
L’ordre de réalisation.
1/ la pâte feuilletée
2/ la crème d’amande
3/ couper les disques de pâte, foncer les moules, les garnir, préparer les bandelettes de finition dans les tombées, les dorer, bloquer tout au froid
4/ préparer la glace royale
5/ finition repos cuisson
L’actu :
Juste un grand merci à tous pour vos réactions après l’émission Le Meilleur Pâtissier, je n’ai absolument pas le temps de vous répondre mais j’ai été très sensible à vos mails et à vos remarques. A la semaine prochaine pour la suite de l’aventure ! Pour les nouveaux lecteurs, vous pouvez aussi découvrir quatre articles sur les coulisses de l’émission en cliquant ici -clic-
Oups …Auto promo !
N’oubliez pas pour vos cadeaux de Noël le coffret des 3 Solutions, Macarons, Organisation et Desserts pas à pas…Vous pouvez aussi télécharger la nouvelle appli disponible depuis le 26 novembre.
Enjoy !
Astuces et conseils pour réussir ses galettes | Astuces et recettes de pâtes diverses | Astuces et tours de main pour réussir de belles et bonnes tartes | Astuces pour améliorer vos cakes |
Elle tombe à point nommé cette recette feuilletage-crème d’amandes pour se préparer aux galettes des rois qui arriveront sur nos blogs dans 1 mois …
Merci pour la partage Mercotte et bravo aux pâtissiers amateurs qui ne s’en sont pas trop mal sortis face à une archive de la gastronomie française qu’ils ne connaissaient pas!
Bises et vivement Lundi pour l’épisode suivant.
Thierry d’Aurillac
Merci Thierry et bonnes galettes
Et voilà, elle est faite ma conversation !!!! Merci pour la recette, je l’ai suivi à la lettre et je m’en suis super bien sortie.
Bises
Bonjour, je vous suis depuis quelque temps en toute discrétion et je tiens à vous dire un grand bravoooo!!!!! Je remporte toujours un grand succès avec vos recettes…. Ma tarte n’était pas aussi belle que la votre, mais alors, que c’est bon!!!!! Merci et bonne continuation
Merci Annabelle e bravo, il faut quelques essais pour arriver à un résultat sympa je trouve et c’est plus facile en tartelette qu’en grand modèle à tous points de vue, surtout dégustation
Bonjour Mercotte !! Merçi pour la recette , cette semaine elle sera testè !! J’ai une question à vous poser mais rien à voir avec la recete !! Dans l’èmission ,il m’a semblait que les rouleaux à patisserie des candidats n’ètaient pas ronds..?!! Est-ce le cas ou est-ce un effet d’optique !!! Merçi et bonne journèe !!
non ce n’était pas un effet d’optique ils sont un peu effilés et très beaux
Trop belle et surement trop bonne …
T’es la meilleure !!
tu savais pas ….Lol
Bonjour Mercotte
Merci beaucoup pour cette recette pas à pas. Je vais m’y atteler aujourd’hui, faire ma pate feuilletée classique ce matin pour pouvoir cuire cette tarte conversation pour le goûter. Je sens que l’on va se régaler… 😉
À bientôt, je veux dire à ce soir pour te dire si j’ai réussi…
ce soir Noumika et belle journée gourmande alors
un tout grand merci pour cette très belle recette , super bien détaillée
je compte bien refaire cette jolie tarte qui changera un peu des traditionnelles galettes frangipanes
je l’ai faite hier avec les éléments que j’avais glanés sur le net et en regardant l’émission, et mon fils qui est très difficile a adoré
ça , ça vaut de l’or ! ;D
encore merci et bravo pour l’émission que j’ai adoré
à la semaine prochaine alors , promis 😉
bon mercredi , gris et pluvieux sur Nice
bravo Coco alors si le fils a adoré c’est un must ! pareil ici pour le temps neige à proximité !
Super !! J’attendais ça avec impatience
Je suis pressé de l’essayer (c’est pour dimanche)
Bonjour Mercotte : c’est sûr entre M6 et la tarte conversation tu fais le buzz!
grande première pour moi: je tente la pâte feuilletée maison…si c’est comme pour la réussite (régulière) des macarons, le chemin sera long: affaire à suivre…
A tout bientôt
Alannie
A suivre donc, j’attends de voir sur ton blog !
Promis,
je te mets le lien de mon « interprétation » (et oui mince, je n’avais pas ta recette sous les yeux donc je me suis permis quelques libertés …. j’espère que tu ne m’en voudras pas, j’ai fais au plus simple ;D)dans la journée 😉
Coucou Jacqueline,
Super realisation, super recette, super emission..bref, super Mercotte !
Bravo pour tout et merci pour cette « conversation » que, comme bon nombre d’entre nous, je vais tenter de realiser…
Le resultat n’est toutefois pas garanti… 😉
Ps : l’appli est installée depuis le 1er jour !
Bises du sud
Elke
merci la dame du Sud !!
Coucou
Merci pur la recette
Je vais la rester Dimanche
Bisous
Dom
J’ai regardé avec grand plaisir ton émission lundi , j’aime beaucoup la bonne humeur qui règne sur le plateau ( très beau d’ailleurs ) , les astuces que vous donnez tous les 2 …bravo alors hier matin j’ai regardé la recette du sit de M6 , j’ai ait la tarte très bonne mais je suis contente de lire ta recette dix fois plus complète .Par exemple il n’y a pas de taille de cercle utilisé et il est écrit de fouetter la creme d’amandes , toujours sur le site ….c’est comme la cuisson que tu préconises est plus longue …je me disais hier que mon four ne devait pas marcher car en 25/30 minutes comme c’est écrit sur M6 l’intérieur n’est pas cuit …
En tout cas merci beaucoup , lundi soir prochain je sais déjà ce que je vais regarder …bonne journée
C’est exactement le souvenir que j’en ai. Il ne reste plus qu’à se mettre à la pâte feuilletée – la vraie – un peu chronophage à mon gout mais … les vacances … peut être
C’est sur, je la fait en guise de galette (si j’arrive à attendre jusque là…).
Curieux, en effet je ne connaissais absolument pas cette tarte ! Jamais vue ! La version dont tu parles avec le citron me paraît tout à fait spectaculaire, je l’attends donc avec impatience !
Bonne journée !
Bises
Cath
T’es trop jeune c’et pour ça ! elle reste un souvenir d’enfance en fait
je ne connaissais pas…
Coucou Jacqueline,
Tout d’abord, MERCI ! pour ce moment de détente devant M6 car dans cette émission, je n’ai pas vu l’ombre d’une méchanceté, d’une mesquinerie ou d’un coup bas… ça fait plaisir, toutes les émissions culinaires ne sont pas comme ça.
Ensuite, que dire … ah si ! :
Super émission, supers réalisations, et super « Conversation »… bref, Super Mercotte, quoi ! 😉
Je vais « tenter » de reproduire cette merveille, mais ça risque d’être laborieux…
En tout cas, merci de me faire rêver !
Bises du sud
ça c’est de la tarte ! J’espère que ça va être de la réalisation de tout ça va être de la tarte lol ! Mais en tout cas, elle est intéressante cette recette.
Bonjour Jacqueline Une belle recette à l’approche de la galette <3 Bravo pour ta prestation sur M6 Je ne suis pas trop fan des émissions de cuisine mais celle-ci me plait Du naturel, simplicité et surtout 2 juges Mercotte et Cyril à l'écoute des participants BRAVO Belle journée
Belle découverte cette tarte. J’ai vraiment envie de l’essayer
C’est encore moi. Dis-moi Mercotte pour ma recette de pâte feuilletée c’est 6 tours,est-ce que ça ira?
Merci pour ta réponse.
oui si tu fais la classique c’est ça pas plus surtout !
Merci pour la rapidité de ta réponse malgré que tu sois submergée de messages quel succès! Bravo!! Ta boîte mail doit être pleine… 😉
Toute mon enfance cette recette comme les allumettes à la glace royale. Souvenir, souvenir. C’est sûr grâce à tes explications je vais la faire car autour de moi il y en plus d’un et plus d’une qui vont apprécier. Elle avait complètement disparue des vitrines des pâtissiers. À lundi Mercotte!
ah les allumettes moi aussi quel souvenir !
Merci pour cette recette. Je vais l’essayer pour samedi. J’apprends bien de chose en regardant M6 et surtout en te lisant. Continue, c’est formidable.
Bravo pour ta prestation télé, une vraie pro! Et la démo de cette tarte était parfaite, j’ai tout compris, et j’ai bien envie de m’y mettre! Vivement lundi prochain.
Voilà comme promis :
http://fleur2t.canalblog.com/archives/2012/11/28/25684800.html
Elle est loin d’être aussi jolie que la tienne (mais qu’est-ce qu’on s’est régalés !!)
Bises à toi …
merci pour cette recette bien expliquée et bravo pour l’émission, euh, une question : combien de kilos pris à la fin de toutes ces dégustations ???????
Merci Mercotte, je comptais sur toi pour avoir la recette.
Je suis allée voir sur internet après l’émission, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant.
Alors merci pour le partage et tous tes précieux conseils.
Vivement lundi prochain!
Bises…
Bonjour Mercotte,
Bravo pour cette tarte vraiment magnifique qui sera faite très bientôt, car j’adore la crème d’amande.
j’avais enregistré l’émission et je l’ai regardé hier après-midi et franchement, je la trouve super bien, et avec de bons « apprentis » pâtissier. J’ai hâte d’être à lundi prochain…
A bientôt pour lire de nouvelles recettes toujours autant alléchantes. Bonne journée. véro
merci pour ce merveilleux moment, quel joli décor digne du jeu les Sim’s! l’ambiance qui règne est saine, les candidats dont preuve d’esprit d’entraide et de camaraderie, ça nous change des autres concours télé…
on a envie de rester dans ce monde de douceur!
Voilà des lustres que je n’avais pas commenté un de tes articles… Et je prends pourtant toujours autant de plaisir à les suivre discrètement.
Un simple message pour te dire que j’avais beaucoup apprécié ta prestation de lundi soir sur la 6. Vraiment, moi qui ne te connais finalement qu’à travers les billets sur ce blog, j’ai eu grand plaisir de te découvrir, attentive, intéressée, pétillante… et très à cheval sur les croisillons de la tarte conversation !
Encore bravo et je te suivrai avec plaisir lors des prochaines émissions.
Baluchon
merci, comme à votre habitude tous les détails y sont pour que nous la réussissions. L’attention que vous portez à vos lecteurs en donnant des recettes précises et en prenant soin de toujours répondre à nos questions transparait aussi dans votre comportement avec les participants : pas de grosse tête, gentillesse et efficacité vous définissent même si je ne vous connais qu’à travers votre blog.
Tu sais, je me souviens à présent que ma grand mère adorait ces tartelettes dans le salon de thé de Périgueux, où elle m’a initié à la gourmandise…. j’adorais aussi les « cornuelles »
Merci d’avoir pris le temps de nous détailler la recette, je vais la tenter aussi bien sûr
Tous les mercredi je me précipite sur votre blog! Merci pour la recette.
Est ce qu’on aura celle de la tartelette de Yann Bris?
Bravo Mercotte & MERCI pour la recette !
j’ai aimé cette émission , je vais essayer cette Conversation ( je ne connaissais pas )
je viens souvent sur ton blog mais en silence ♥
aujourd’hui j’y laisse une trace
bisous
Elle est parfaite!!! Je crois que c’est un dessert que l’on va voir fleurir sur les blogs très prochainement. Encore bravo à toi. Biz.
Reste à essayer maintenant que tu nous as donné la recette et les trucs 🙂
Merci pour cette recette plus détaillée que celle qu’ont eue les candidats de l’emission !
Bravo pour l’emission, elle est très instructive, ça se voit que vous êtes là avec Cyril Lignac pour faire progresser les candidats !
C’est sur, je regrette de ne pas avoir postulé…
tu postuleras l’année prochaine tout simplement !
Merci Mercotte pour cette jolie recette que je vais tester pour la fin de la semaine je pense !! Cela va me rappeler de beaux souvenirs, et oui même les allumettes !!! je les avais oubliées celles-ci …dans certains cas c’est bon d’avoir un peu ….d’âge !! Rires !!!
Vivement lundi cela fait plaisir de voir autant de bonne humeur et de partage dans une émission de cuisine …
De gros nuages gris et de la pluie de la région alésienne, pas de neige …non rarement pour nous !!!!
Le nom de cette tarte me plait beaucoup. Je pense que je vais l’essayer pour samedi. Je reçois et grâce à tous les trucs et astuces, encore merci je devrais la réussir. Bonne journée. Je n’ai pas de télévision pour suivre M6, je vais essayer de trouver en Replay sur mon ordi.
j etait super contente de vous voir a l émission , le meilleur patissier , et je vais faire la tarte conversation , en éspérant ne pas la raté, a bientot
C’était la tartelette préférée de ma maman quand nous allions prendre le thé après nos ballades en ville dans ma jeunesse, j’ai suivi l’émission et j’ai donc fait un bond dans le passé, très bonne idée d’avoir choisi cette vieille recette, bises !!!
Cette photo de la tarte a réveillé de vieux souvenirs; effectivement, je la convoitais a travers les vitrines des pâtisseries, mais sans l’avoir jamais goûtée! Merci de laisser la recette et toutes ces explications~
Bonjour Mercotte,
Que du bonheur en regardant votre émission et en plus je suis FAN de Ciril Lignac……
Merci pour la recette de la tarte conversation, je vais la réaliser et j’espère qu’elle sera aussi belle et bonne que la votre !!!!
Surtout je j’adore la crème d’amande….
Lundi, je parts au Portugal , m’occupée de ma maman malade , il faut que je fasse installer une parabole pour pouvoir regarder l’émission depuis là-bas !!!!
Bonne journée et toutes mes amitiés
Grace
Merci Dame Cotte !
Y a plus qu’à devenir psycho rigide du croisillon 😉
Et puis, j’aime bien quand tu proposes des recettes où tous les ingrédients sont déjà dans ma maison ^^
Quand j’étais petite c’était mon gâteau du dimanche…Je décollais le glaçage royal et je le grignotais par petits morceaux…C’est un peu ma madeleine de Proust! Aussi, quand j’ai vu cette recette dans l’émission,j’ai eu immédiatement envie de retrouver ce goût de mon enfance.Avec ma petite fille Lou qui a 12 ans, nous nous sommes mises au travail et après bien des tâtonnement et des discussions on a réussi ! Je ne peux pas poster une photo on a tout mangé ! j’ai terminé la dernière part au petit déjeuner… Je sais que ce n’est pas bien mais c’est tellement bon!Le résultat était parfait! Nous allons maintenant tester toutes les recettes au fil des semaines! Merci pour votre blog il est super!
Mercotte, tout d’abord félicitations pour cette émission sur la pâtisserie. Certes, j’aurais préféré encore plus de cuisine, de recettes, de conseils tels que sais si bien les prodiguer, mais globalement, c’est un belle émission.
Et quel coup de cœur quand j’ai vu cette conversation … Mon dessert préféré de mon enfance! Chaque samedi, pour le déjeuner hebdomadaire chez mes grand-parents, mon grand père m’achetait dans la meilleure pâtisserie de la ville, une conversation pour terminer notre repas… Nostalgie, quand tu nous tiens!
Je vais donc pourvoir essayer de la préparer … Et je pense que l’idée de Philippe Conticini d’y ajouter une petite couche de son fameux confit de citron est juste géniale! Il le met dessous la crème d’amande (de noisette en l’occurrence), j’imagine.
quand j’étais petite on disait « conversation des rois » alors c’était encore plus magique!
Bonjour Mercotte
Chouette émission qu’a été celle diffusée Lundi
J’ai appris pleins de choses.
Merci pour cette recette également, car justement, l’émission m’avait donné l’envie de la tester
Donc ta recette tombe à pic.
Question concernant la procédure de la recette : tu dis qu’il faut bloquer au froid après avoir mis la seconde couche de pâte sur la crème d’amande ; dans les explications, bloquer au froid = congeler, or pour la préparation de la pâte feuilletée, tu dis qu’il faut justement éviter de la mettre à -20°C.
D’où ma question : pourquoi mettre au congélateur avant d’étaler la glace royale ?
Merci Mercotte pour l’émission et la recette. J’ai eu l’occasion d’y goûter il y a une dizaine d’année dans le Berry pendant les vacances. Ce fut tellement bon que j’en avais rapporté pour la famille et les amis, depuis je n’en ai jamais retrouvé. je vais la tester de toute urgence.
J’ai hâte d’être à lundi prochain.
Bonjour Mercotte,
bravo pour cette belle tarte.
Pourriez vous me dire si une fois prête à enfourner on peut la congeler pour la faire cuire ultérieurement ?
Bonne mercredi et bonne semaine.
merci Mercotte nous allons donc converser ce week end !
Une jolie émission, sans prétentions malgré le niveau des participants! Je tenterai sans doute cette conversation une fois les agapes de Noël passées.
J’ai vraiment craqué en voyant cette jolie tarte gourmande avec l’amande!
Je suis ravi que tu puisses nous donner la recette!
Je sens que nous allons nous régaler à la maison!!
Merci d’avance!
Elise
J’ai adoré l’émission, vivement lundi prochain 🙂 ET cette tarte wwhhaaww que dire sinon qu’elle est diablement tentante! A faire très vite! Merci
Bonjour Mercotte,
la recette est super et je vais l’essaier ce samedi pour un dîner entre copines, mais je n’arrive pas à comprendre un passage – quand vous disez « Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule. Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte »: je comprend que les bords de la pâte doivent être rabattés sur la crème et le disque supérieur doit être posé sur la crème ET sur les bords rabattés… mais ainsi je n’ai pas des « excédences » de pâte que je peux enlever au rouleau. Qu’est-ce que je ne comprend pas bien? Merci!
Marcella le premier cercle est beaucoup plus grand et dépasse du bord le 2eme se pose sur la crème d’amande on le colle à l »eau, on ne rabat pas ce qui dépasse, on passe le rouleau sur le tout pour couper net on voit bien ce qui dépasse des bords et qui doit être coupé au rouleau sur la photo dans cet article http://www.mercotte.fr/2012/11/21/a-vos-marques-prets-patissez/
Merci Mercotte! Donc le 2eme cercle est assez grand pour se poser et coller sur les bords non rabattés (comme les on voit dans la photo), est-ce correct?
Merci encore, dommage que je ne peux pas voir votre emission d’ici…
merci beaucoup !!!!
Très belle idée que d avoir mis en scène cette fameuse ‘conversation’ dont je raffolais lorsque, de mon jeune temps, à la sortie du bureau à Genève j en faisais MA délicatesse sucrée, mais elle était et y est toujours déclinée en part individuelle, en somme une petite tartelette, et aujourd hui, 40 ans plus tard ….,lorsque j y retourne je n oublie pas de me l offrir, puisque les genevois ne l ont jamais rayée de leur patisserie. Quelle belle surprise j ai eu lundi soir sur M6 en découvrant ‘la conversation’ au programme, grâce à ta recette bien des gens vont avoir le plaisir de la savourer, moi, y compris.
J en oublie de te féliciter de ta présence sur M6, tu as été comme toujours, naturelle, spontanée, pétillante, critique juste et sympathique, j attends avec impatience lundi prochain. (Bien aimé le duo que vous formez avec Cyril).
cordialement,
Cathy(de tresserve)
Bonjour et merci pour cette recette tarte conversation si bien expliqué je vais télécharger l’appli sur mon téléphone et vivement lundi pour la prochaine émission que je ne raterais pour rien au monde et bravos à tous ses patissiers amateurs .je vais tenter de réaliser cette recette mais réussite pas garantie mais je suis tetue et persevererais jusqu’à la réussite est-ce que ce ne serais pas en portion individuelle le gateau qu’on appelle (Jésuite )???
Bonjour Mercotte,
Je tiens à confirmer que j’ai connu la tarte conversation toute mon enfance et pourtant je n’ai que 43 ans 😉
C’était une de nos tartes favorites en tant qu’enfant car elle nous rappelait la galette des rois auquel nous n’avions accès qu’une fois par an !
En belgique, elle était souvent disponible en portion individuelle…
Je m’essaierai bien à la faire découvrir à mes enfants.
C’est une toute première pour moi, la découverte de ton site. Mais j’apprécie beaucoup toutes les explications que tu donnes. On a l’impression qu’on y arrivera aussi 😉
Et je dois dire que si vos livres sont tout aussi bien fait, je me laisserai bien tentée d’ajouter le coffret sur ma liste au Père Noël.
C’était la pâtisserie préférée de ma mère …
Avec cette recette, je vais donc essayer de la faire aussi bien que chez son pâtissier !
Merci Mercotte
Quel plaisir de te retrouver dans cette émission que j’attendais avec impatience. Par contre quel dommage que sur le site M6 les recettes soient fausses!!!!! J’ai envoyé un mail à Cyril pour sa tarte au citron, la pate n’est pas du tout pareille, la meringue non plus et peut être d’autres choses qui m’ont échappé et comme dans l’émission il n’a pas donné les proportions, difficile de la refaire. Quel dommage!!!! enfin, ça n’enlève rien à vos talents.
la tarte conversation est remontée dans ma mémoire quelques jours avant l’émission dans un atelier cuisine, et de la revoir ça donne encore plus envie de la refaire. Bravo!!!
Ne change pas surtout!!!!
merci Mercotte !
Elle va etre en crash test a la maison ce week-end cette fameuse tarte. Je suis curieuse, mais j’aimerai savoir qui a eu l’idee de mettre cette patisserie en epreuve ????
bonjour
je sais pas s’il y a un bug voila passage de la recette
» http://clkuk.tradedoubler.com/click?p=23753&a=2190130&url=%3Cp+style%3D%22text-align%3A+justify%3B%22%3E%3Cimg+style%3D%22margin%3A+50px+auto%3B%22+class%3D%22aligncenter%22+style%3D%22border%3A+0px%3B%22+title%3D%221D8A6488.jpg%22+src%3D%22%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F11%2F1D8A6488.jpg%22+alt%3D%221D8A6488.jpg%22+width%3D%22600%22+height%3D%22516%22+border%3D%220%22+%2F%3E%3Cbr+%2F%3EEnfin+la+voil%C3%A0+cette+tarte+qui+porte%C2%A0bien%C2%A0son+nom+si+j%26rsquo%3Ben%C« . c’est tous ce que je peut lire tu la coder Mercotte MDR
Um petit problème temporaire. Problème dorénavant corrigé. Le Webmaster
J’ai vu l’émission lundi soir…
ça donne envie d’essayer !
Belle journée
Anne
Voilà une recette qui fleure bon les souvenirs d’enfance…
un grand bravo pour ta prestation de lundi…nous t’avons trouvé comme nous t’imaginions, sympathique, simple, souriante et nature et nous avons passé un excellent moment entre découverte, admiration, fou rire et émotion. Avec Cyril vous formez une belle équipe…à bientôt pour de nouveaux partages gourmands
Bisous des Bulles
Impossible de voir la recette, j’ai une page de caractères bizarres (http://clkuk.tradedoubler.com/click?p=23753&a=2190130&url=%3Cp+style%3D%22text-align%3A+justify%3B%22%3E%3Cimg+style%3D%22margin%3A+50px+auto%3B%22+cl) , mais pas de recette, à l’aide.
Um petit problème temporaire: problème dorénavant corrigé. Le Webmaster
Merci à vous de m’ avoir redonné goût à regarder une émission de cuisine.
Vous étiez avec Cyril en accord, simple souriant gentil, j’ ai beaucoup aimé , j’ ai passé une bonne soirée.
Par contre sur les forums de discussion beaucoup de critiques au fait que les personne n’ avaient pas de protection pour les cheveux et portaient des bijoux, je sais que chez moi je suis au naturel, et les personnes qui critiquent n’ enlèvent surement pas leurs bijoux et se mettre une charlotte sur la tête.
Je serais là la semaine prochaine
Mercotte,
Au vue des nombreux commentaires, elle était fortement attendue cette « CONVERSATION »gourmande de notre terroir oublié, MERCI à toi pour ce retour.
Bonne suite pour cette délicieuse émission qui te va si bien 😉
Bien réconfortant par cette météo triste et pluvieuse chez moi
Agréable journée
Valérie.
Merci Mercotte pour cette grande découverte qu’est la tarte conversation. Aujourd’hui ce sera juste un petit chuchotement car évidemment j’ai fait un essai. Comme l’un des candidats elle est très belle mais je pense ne pas avoir réussi la cuisson c’est pas grave on verra ce soir si il en reste. A bientôt sur les ondes et au prochain épisode du plus grand patissier
Biz Martine
un grand merci pour cette recette qui me rappelle le temps ou j’étais apprentie et c’etais en 1969 il y avais une pâtisserie salon de thé ou il en faisais de très bonne que de souvenir !!!!!!!!!! je vais m’essayer a en faire pour retrouver ce bon gout de ma jeunesse
Votre émission avec Cyril Lignac est très bien et en plus je vous trouve très gentille avec les candidats rien a voir avec toutes ces émissions de cuisine qui passe a la télé vous êtes très souriante et très disponible ne changer rien c’est que du bonheur longue vie a cette émission bonne continuation je vous fais de gros bisous
jojolye
Tous ces grains de sel ! C’est l’engouement et c’est justifié. Rien que son nom, elle donne envie de la réaliser. A bientôt.
C’était très sympa l’émission 🙂 On apprend plein de trucs 😉
bonjour madame,elle est superbe votre tarte et les croisillons sont top bonne journée
Génial génial ! Merci pour la recette, je teste des que je reçois mon cercle à tartes 😉
Bravo pour l’émission, conviviale et appétissante ! C’est devenu mon progamme du lundi ! (et super chouette le topo historique sur la tarte conversation).
Ca va converser sévère dans les cuisines maintenant !
Bonjour Mercotte et bravo pour cette nouvelle série d’émission que j’apprécie. J’ai bien aimé ta façon d’être, à la fois souriante, généreuse, qui encourage, qui est à l’écoute, mais aussi le côté ferme, dynamique, rigoureux. Bravo pour ce parcours depuis ton blog, en passant par les livres et maintenant la télé. Bp de passionnées aimeraient suivre ton chemin, ou avoir » ta recette »! En attendant, merci de m’avoir fait découvrir cette tarte que je ne connaissais pas! Bisous
Un grand merci Mercotte pour la recette de la tarte conversation, elle sera sans doute sur notre table rapidement. J’espère la réussir grâce à tes astuces et ta recette si bien expliquée.
Un grand BRAVO pour ta prestation dans l’émission Le Meilleur Pâtissier
j’attends impatiemment lundi pour regarder la suite. Merci encore
Hilda
Merci pour la recette, je vais l’eesayer ce weekend.
J’aimerais vous demandé la recette des russes.
Merci
le russe c’est un peu comme le succès praliné il y en a un sur le blog, le russe a juste une couche de plus
Bonjour Mercotte,
Voilà une des tartes qui a fait pleurer quelques candidats, bon pas la même erreur je suis la recette pas à pas et surtout j’oublie pas les croisillons : j’ai bien compris leur utilité !!
Merci
Super pour la publication de la Recette sur le Blog comme promis:
« La Tarte de conversation ».
Maintenant, il n’y plus cas se mettre au fourneau…
Avec ma Fille,on va essayer de la réaliser pour Dimanche car ma Belle-mère vient diner,comme elle est gourmande…Pourquoi pas lui faire cette Surprise…Maintenant, croisons les doigts pour qu’elle réussisse… Evidemment,on va faire un essai avant Dimanche…
Très chouette Nouvelle émission:
Les Meilleurs Pâtissiers!!!
Vivement Jeudi prochain pour la suite des découvertes pour d’autres recettes Gâteaux …
« Grand Merci », Mercotte et Cyril, pour ce partage!!!
Coucou Mercotte
En entendant ton nom à la télé j’ai sauté ! Super ! Voilà que Mercotte passe à la TV !
Désolé, je n’ai pas regardé l’émission, mais je suis certaine que tu étais parfaite !
Je ne sais pas si tu te souviens de moi… Painmaison…
en fait mon nom est Nicole.
Je fais aussi mon petit bonhomme de chemin en tant qu’auteur. Pour l’instant que pour les petits.
Au plaisir, ‘je fais toujours mon pain, en machine. On vient de m’offris une panasonic et j’y ai fait 3 pains à ce jour… Oui c’est tout récent !
Bien amicalement
Nicole
bien sûr que je me souviens de toi aussi ! bravo…
Coucou Mercotte,
contrairement à Nicole, j’ai regardé l’émission, et je n’en manquerai aucune,
cela m’a aussi fait repensé aux bons moments que nous vivions ensemble sur le même forum,
vous faites un super duo Cyril Lignac et toi, (je l’admire depuis longtemps)
ce que j’ai le plus apprécié lors de votre émission, par rapport à d’autres émissions de cuisine, c’est qu’il n’y a pas de débordement de langage !!!
J’ai hâte de voir la suite,
amicalement Mamouzette
Mamouzette et moi sommes restées en contact ! 🙂
c’est loin tout ça ….les forums !
Une recette qui fait parler en effet! Merci de nous la délivrer !!!
Bonjour Mercotte
Félicitations à tous les partipants de l’émission et surtout aux candidats et à leur bonne humeur. Je pense tout particulièrement à mon homonyme.
Cette » conversation »c’est toute mon enfance. C’était le gâteau préféré à la maison .Il portait le nom de frangipane.
Merci pour les astuces qui seront mises en pratique lors de la galette des rois.
A bientôt
jacqueline
bravo, bravo Mercotte
il y a un an de cela tu m’as encouragé au début de mon blog et aujourd’hui je t’en remercie…je suis devenue une accro et « sans mon blog » ce n’est plus possible même ma Puce de 11 ans a créé son blog et j’en suis ravie, la relève est assurée !!! tes réalisations sont magnifiques….et quand je sèche, je me réfère à ton blog qui est une mine d’or !!!
Cette émission est une consécration et c’est génial !!!
cordialement
pascale
ça y est c’est fait mais en tartelette! Mon cercle à pâtisserie était trop grand 32 cm. Donc je me suis rabattue sur mes petits cercles de 10 cm. Ce fut un délice en 4 bouchées mes enfants et moi-même avions fini nos tartelettes!! Et je ne ferai que 5 tours pour ma pâte feuilletée comme préconisé dans ta recette sinon mes bandes pour faire les losanges gonflent un peut trop. J’ai oublié de beurrer mes cercles lol… Donc le démoulage n’est pas tip top j’ai fait de mon mieux. Tu peux aller voir ici http://www.couleurs-macarons.com/p/les-autres-gourmandises-sucrees.html tu me diras ce que tu en penses je crois que si j’avais eu un plus grand cercle le résultat esthétiquement aurait été meilleur. Au goût ce fut succulent.
bravo elles sont superbes par contre je n’ai pas trouvé où mettre un commentaire !
bonjour je vois que tout le monde s’extasie devant cette tarte mais au final si on enlèves tout le bla-bla inutile et qu’on arrives a une recette plus simple
c’est une banale galette des rois avec du glaçage dessus et des restes de pâte
pas de quoi s’extasier comme tout le monde le fait depuis lundi
et si ça n’existes plus c’est que ça devait faire chier les pâtissiers de l’époque de faire le glaçage
pas vraiment puisque ce n’est pas une pâte feuilletée inversée parce qu’elle se sert généralement en tartelette qu’elle est cuite dans un cercle, ce qui n’est pas le cas de la galette, et ce qui fait son originalité c’est la glace royale croustillante en bouche ça n’a rien à voir je trouve avec une galette, mais à chacun ses appréciations !!
Voilà une tarte avec laquelle je converserais bien volontiers. Il faut que je note la feuilletée rapide, oui je sais, je pourrais quand même me lancer dans l’autre, mais va comprendre, ces aller-retour entre elle, moi et le frigo, ça me rebute, mais un jour sûrement, en attendant je vais aller discuter avec ta tarte.
Bon j’ai pas M6, sinon j’aurais sûrement fait ma curieuse, il doit bien y avoir le streaming, j’irai jeter un oeil.
oui bien sûr avec ton ordi tu peux tout voir ! même les pubs malheureusement
Bonjour Mercotte,
Tu étais super dans l’émission comme toujours dans ce que tu fais. Tu es déjà la gagnante car je suis sûre que tu seras là jusqu’à la dernière émission. D’ailleurs je t’ai vu 2 fois à la télé lundi. Je t’ai vue sur cuisine+
avec Jean-Luc Petitrenaud aux terrasses d’Uriage. Tu fais très fort!
Continue de nous gâter.
Bises et à bientôt.
Maryline
Merci Maryline, une bise
C’est curieux comme tout a l’air simple quand on lit juste la recette… J’ai beaucoup apprécié l’émission, que j’avais décidé de regarder pour TE voir et me suis régalée dans tous les sens du terme. Ce que j’ai particulièrementapprécié ‘est la gentillesse des participants… et des membres du jury. Bravo donc à vous tous et… à lundi soir !
A lundi Annie au lieu de lire !!
bonjour Mercotte
super recette , je l ai faites aujourd’hui et tout le monde la adoptée ( juste les garçons qui m ont dit elle est ou la fève ?? )
recette super simple et je l ai vraiment bien réussi enfin je trouve si tu veux aller voir mon blog ( j y ai mit ta recette en disant bien que sa venait de ton blog ) si sa pose problème j enlève pas de soucis 😉
http://alexandrine71.canalblog.com/archives/2012/11/28/25691151.html
belle émission…et cette tarte!!!elle est à refroidir, pour ce soir ce sera parfait.J’ai trouvé le feuilletage interressant à réaliser, peut-être me servira-t-il pour la galette des rois. Merci de partager votre savoir.
Merçi pour cette super émission Mercotte!!!!Je me suis régalée!!!!Et cette recette de la tarte Conversation!!!!Je suis plus patissiére que plats de résistance et vous m’avez vraiment donné envie de l’essayer pour régaler ma famille.Bonne continuation et gros bisous des Pyrénées ou il neige.
J’ai oublié de vous demander si vous auriez une recette de biscuits de Noel pour faire avec mon petit fils un mercredi avant Noel!Merçi .Bisous.
il faut regarder dans les tables des matières de mon blog j’ai bp de biscuits pas spécialement pour Noel quoique !
Bjr Mercotte !
Merci pour cette recette, je vais pouvoir connaitre le gout de la fameuse tarte conversation que j’ai decouvert lundi. (super émission!!!!!)
Super émission lundi!
Merci pour cette recette que je vais tester ce week-end!
Très intéressante cette tarte!
Bonjour,
J’ai regardé avec interet l’emission et je connaissais ce dessert depuis que jeune, une tante me l’avait fait decouvrir.
Je voulais simplement savoir pourquoi on ajoute de la crème à la crème d’amande?
c’est facultatif, c’est un MOF pâtissier qui me l’a appris, ça donne du moelleux, mais on fait comme on veut, il y en a peu !
Yeahhh ! J’ai vraiment envie de tester cette tarte qui a l’air extra ! Merci pour la recette, j’ai beaucoup aimé l’émission 😉 J’ai testé le flan de Jacques Génin, la pâte est fabuleuse, elle a eu un sacré succès (et le flan aussi) mais npour ma part j’ai trouvé l’appareil à peine trop sucré. Je mettrai la recette sur mon blog avec les photos, merci !
Un énorme merci pour cette recette! J’aimerais la tester d’ici peu même si je ne suis pas une pro de la patisserie.
Il faut dire cela fait peu de temps que j’ai m’intéresse à la cuisine!
Et surtout, bonne continuation dans l’émission « Le meilleur patissier », j’ai accroché dès le premier épisode 🙂
Je suis fan!!!
Gros bisous, à très vite, Céline
Bonjour Mercotte !
J’ai regardé l’emission hier en replay, un grand merci car c’était génial ! Cyril Lignac et toi faites un super jury, sensibles, enthousiastes et pédagogues, vous faites plaisir à voir vraiment ! 🙂
Et l’ambiance entre les « candidats » semble vraiment chouette, je suis bien contente que pour une fois il n’y a pas un paquet de pognon à la clé qui vienne entacher l’atmosphère : là le plaisir de faire de la belle pâtisserie est seul à l’honneur, c’est chouette pour nous spectateurs ! 😀
Et bien évidemment j’ai appris plein de choses intéressantes, c’est super, à commencer par cette tarte conversation que je ne connaissais pas moi non plus et que j’ai hâte d’essayer. Je n’ai encore jamais pris le temps de m’essayer à la pâte feuilletée maison en plus, alors cette recette de pâte minute va m’aider à franchir ce premier pas !
Bref, vivement la semaine prochaine pour voir la suite ! ♥
bonjour
Jai fais aujourd’hui mes tartelettes conversations , eh oui de mon côté je l’ai fait en tartelettes et une pate feuilleté classique , non pas la rectte express …aussi je voudrais pouvoir récupérer l’histoire de cette tarte pour la faire pour un grand amateur d’histoire …Pourriez vous m’aider poue retrouver l’histoire de cette tatye?
Merci par avance …elles sont superbes mes tartelettes Merci Merci
pour l’histoire je ne connais que ce que j’ai écrit en début d’article mais je ne doute pas que google soit votre ami !
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce blog que j’ai découvert après l’émission.
Ma tarte est au four en ce moment même … Mais ma glace royale a coulé un peu:(
Qu’avais fait de faut.
Merci en tout cas pour la recette et bravo pour tout.
Fatiha
elle devait être trop liquide !
Merci pour votre réponse.
Mais je pense c’est du à ma plaque de cuisson qui s’est déformée un peu une fois dans le four, ca doit être le choc thermique.
EN tout cas le goût est très bon et mes enfants ont adoré.
Merci beaucoup pour cette recette que je n’ai jamais connu ni goûté avant.
Bravo Mercotte. Je suis de « loin » ton emission tv, coffret trois livres, ton livre en Anglais et tout et tout, trop chouette. une vie a cent a l heure quelle energie
Je trouve tout cela extraordinaire et tu restes toujours avec le sourire en plus!
J ai connu cette tarte mais je n en n ai pas un souvenir a tomber par terre… sucree je crois mais cette recette a l air Yummy. Jai aussi vu la buche/ gateau…. certainement un dessert de Noel
a bientot sur FB
Celine de Californie
je suis d’accord avec toi je ne l’aime qu’en tartelette et revisitée par Conticini ! oui je sais je suis snob ! lol
Merci Mercotte pour cette recette ! C’était mon dessert préféré quand j’étais petite (je tenais ça de ma grand-mère, ça devait être dans nos gènes…) et il n’y avait que peu de pâtisseries qui la proposaient… D’ailleurs, au gré de mes vacances ou voyages, je jetais toujours un oeil aux vitrines pour voir s’il y avait des conversations ou pas… gage de vacances réussies…
J’avais déjà essayé une recette (parue dans un magazine style Mo&Tra il y a quelques années) mais sans faire la pâte moi-même… Donc prochain objectif pour dimanche : la Conversation de Mercotte !
Et félicitations pour l’émission !
Merci pour la recette que j’attends depuis la fin de l’émission 🙂
…et, je vais suivre vos conseils, en faisant des petites tartelettes 😉
et … Bravo pour votre émission.
Au plaisir de vous lire.
Nathalie
bonjour ,super blog et super emission
la superbe tarte convertion je l essaye samedi
je voudrais savoir le diametre du cercle et la hauteur
merci et continuez comme ça
Éric c’est écrit avant la recette, pour la hauteur c’est classique 1.6 je crois je n’ai pas mesuré mais ce sont les cercles que l’on trouve partout
Bravo pour cette superbe émission, j’ai hâte d’être à lundi pour la suite. Les conseils prodigués vont bien me servie.
Merci pour la bonne tarte elle me faisait de l’œil derrière mon grand écran, là devant le petit et très bientôt dans mon assiette.
merci pour la recette ! des souvenirs de gateau de mon pere patissier ! j ‘adore faire ma pate feuilletée donc je vais me lancer vu que je fais mes galettes je dervia y arriver ! !
et bravo pour l ’emission tres sympa !
merci beaucoup pour cette recette qui a vraiment l’air excellente !!!!
Merci beaucoup pour cette jolie recette!!!Je l’ai testée façon tartelettes et elle a été adorée!!Merci encore pour vos recettes toujours très bien expliquées et originales.
je ne connais pas ce dessert, mais je me laisserai bien tenter…
Merci beaucoup chère Mercotte pour la publication de cette recette.
Cette tarte conversation sera sur notre table le jour de l’Epiphanie.
Je visite régulièrement votre blog que je trouve génial. J’ai appris énormément de choses grâce à vous. Surtout la maîtrise des macarons !
Depuis lundi quel bonheur de vous retrouver sur M6 ! C’est un vrai plaisir.
J’aime ce que vous faites et qui vous êtes. Surtout ne changez pas.
A très bientôt.
Merci Sébastien !
Un petit bonjour matinal glaçial de l’auvergne !! Aujourd’hui ç’est le jour J de la Tarte conversation et j’aurais voulut savoir pour le 2ème disque faut il souder les bords ( prèalablement mouillè à l’eau ) avec les bords du 1er disque et ensuite couper l’excèdent au rouleau ? Est-ce que j’ai bien compris dans se sens là….Merçi Mercotte !!
oui c’est ça on soude en le osant au sommet de la tarte puis on passe le rouleau pour enlever l’excédent du premier cercle on le voit bien sur la photo dans cet article http://www.mercotte.fr/2012/11/21/a-vos-marques-prets-patissez/
Merçi Mercotte !! C’est partis….Je vous tiens au courant pour ma tarte …!! Bonne journèe ..la mienne va ètre bien remplie car j’ai une commande pour l’anniversaire d’une amie de 2 gateaux ..1 forèt noire et 1 Saint honorè ..donc aujourd’hui je fait les prèparations qui peuvent se faire à l’avançe et demain matin les finitions pour que tout soit prèt demain 12h !!!
j ai tres envie de la realiser aussi, a mon tour….elle semble tellement belle et BONNE, merci merci pour ces explications utiles(et futiles qui sont utiles aussi)
enfin une véritable émission de TV.
Le bonheur en images et en audio.
Merci à vous trois, Faustine, Cyril et toi Mercotte. Je ne voulais plus quitter l’écran lorsque l’émission s’est arrêtée.
Les concurrents sont au paradis auprès de vous.
Vous apportez votre jugement avec la justesse des mots ce qui permet à ces passionnés de nous offrir le meilleur d’eux même dans ce concours.(ils et elles sont très doués ne l’oublions pas)
Difficile mission qui vous revient de ne retenir parmi ces agréables concurrents que les meilleurs « talents », vivement la suite.
Non seulement cette émission totalement dédiée à la pâtisserie je l’avais rêvée mais je ne me serais jamais douté qu’elle puisse aussi être présentée par une aussi ravissante Mercotte. eh oui, vous êtes très jolie (avec tout mon respect)
A trés vite !…
un grand merci pour votre enthousiasme ça fait très plaisir !
Bonjour Mercotte.
tout d’abord, pour moi qui suis ton blog depuis quelques années j’ai été ravie de te retrouver sur M6. Tentée comme de nombreuses personnes par la tarte conversation, j’ai suivie ta recette à la lettre. Que c’est bon ! merci vraiment pour cette recette surprenante le petit plus du citron donne un goût exquis à cette tarte (moi qui pensée manger une galette des rois) lol, c’est vraiment différent et très surprenant et ce pour le bonheur de tous chez moi.
Je te retrouve lundi sur M6.
Bonne continuation.
Krys
A lundi pour de nouvelles aventure Kris !
super!!! merci pour cette recette qui me tente bien et sue je vais vite essayer!!! y compris la pâte feuilletée que je n’ai jamais osé faire moi même.
C’est fait !!! Et ça sent très bon ! Avec mes reste de pâte feuilletée et de glacage j’ai fait des p’tites allumettes super bonnes ! Merci encore pour cette recette…
Le cercle est plus haut qu’un cercle à tarte classique non ?
en principe la hauteur est de 1.6 celui ci effectivement fait 2 cm bravo pour l’oeil !
Bonsoir
Merci Mercotte et à vous Cyril vous nous avez proposé une parfaite émission avec tous le savoir faire de vos candidats je pense suivre les autres émissions et en apprendre plus
Continuer à nous émerveillé
Michel
J’adore les amandes alors forcément cette recette me plait énormément… j’ai suivi la recette lundi lors de l’émission, mais pour le moment je ne pense pas être capable de la faire aussi parfaite !!! merci pour la recette… bises bonne NUIT !!
Voilà elle est faite ! Avec tes explications pas de stress ;o))
Bien sûr elle n’est pas aussi bien réussie que la tienne, mais je ferai encore mieux la prochaine fois. De tout façon elle hyper bonne, mais à déguster avec modération car c’est un peu trop sucré (à mon goût.
Merci pour cette recette détaillée qui se retrouve aujourd’hui sur mon blog ………comme il se doit.
Bises
Michèle
Bonjour Mercotte
C’est parti je suis à mes fourneaux ayant une formation en boulangerie, je me lance dans la fabrication de ce gâteau, je ne la connaissait pas.
A bientot sur votre blog
Michel
j’espère que le résultat vous fera plaisir !
Petite question sur le beurre de tourage : Quand vous dites « un beurre sec à 84% d’humidité », c’est bien de MG dont vous parlez, et finalement pas d’humidité… Sinon, ça ne me parait pas très sec…
oui effectivement j’ai écrit peu dans la précipitation je corrige de suite !
Bonjour Mercotte,
merci, merci, je l’ai réalisée et je ne l’ai pas trop râtée…Pas pu prendre de photos pour mon blog, mais je la referai, c’est sur!!!
Elle n’est pas trop compliquée à réaliser , juste un peu de temps et d’organisation.
Tini
Super comme émission mais heureusement que l’on a ton blog pour les proportions! Effectivement, l’émission ne permet pas de refaire les recettes…
plus qu’à m’y mettre car elle a l’air délicieuse!
Tu risques de finir animatrice car tu te débrouilles bien face à la caméra!
murielle
je vais tout le long de l’émission publier la recette de l’épreuve technique le lundi soir comme ça tout le monde pourra la refaire avec les trucs et astuces !
Bonsoir,
Recette testée aujourd’hui … c’est vraiment excellent et une bonne alternative aux traditionnelles galettes des Rois. Le glaçage me rappelle mon enfance avec les « allumettes » que l’on achetait en boulangerie (pâte feuilletée et glaçage uniquement), c’était délicieux …
En tout cas, cette tarte conversation a fait des heureux à la maison … j’ai hâte de voir la prochaine émission.
Bonne soirée de Nantes
moi aussi petite je me régalais avec les allumettes, dommage on n’en voit plus beaucoup !
Ah! Merci beaucoup! Quand je la ferai, ce sera à partir de cette recette!
Cette photo me fait venir l’eau à la bouche!
Vivement la période des rois!
Cette émission , un vrai bonheur. J’attendais avec impatience quand j’ai lu les renseignements sur votre blog, il y a quelques semaines et je n’ai pas été déçue. Même, mon neveu de 20 ans a regardé l’émission et ayant reconnu les couteaux et casseroles Tupp, a téléphoné a sa maman, pour lui dire de regarder puisqu’elle est chez TUPPERWARE.
J’ai été ravi de cette tarte, « conversation « que je ne connaissais pas du tout . Par contre étant de Lorraine, quand j’allais à Metz il y avait une pâtisserie qui faisait des Jésuites: pâte feuilletée, un peu de crème d’amandes et dessus cette fameuse glace royale, tellement croustillante. C’était cuit, en part individuelle. Pâtisserie que j’adorais, et j’ai essayée une fois mais sans succès. A l’époque je n’avais pas internet, donc pas la possibilité de chercher, et j’avais donc oublié cette pâtisserie.
J’ai été partie toute la semaine, mais dès Lundi, je vais l’essayer
Encore merci pour toutes ces bonnes recettes. J’ai fait les madeleines noisettes praliné , un vrai régal. Lundi soir en regardant l’émission, je les mangeaient.
merci beaucoup Lazabette !
Oh elle est très belle et trop bonne!
Merci Mercotte.
merci beaucoup pour la recette, je l’ai testé vendredi et visuellement elle était prometteuse. j’ai un peu redouté une mauvaise surprise sur la cuisson comme Éric dans l’émission mais non, elle était vraiment très réussie.
la prochaine fois, je tenterais une vraie pâte feuilletée (une première pour moi) car la pâte ne m’a pas totalement convaincue.
C’est sûr Marie qu’avec une vraie pâté feuilletée c’est tout autre chose ! mais bcp de gens font un blocage avec cette pâte pas si difficile ni si longue à préparer si on s’organise..
Et voilà , tarte conversation faites et dèjà mangèe !!! La photo sera sur mon blog dans la journèe et j’espère que beaucoup de personnes va faire perpètuer cette recette excellente !! Vivement demain soir pour de nouvelles aventures !!!!
Bonjour Mercotte et encore félicitations pour l’émission, j’ai hâte à demain soir.
Ma tarte est au four, cela se présente bien!
Juste une question du Père Noël, que pensez-vous du KMix qui sponsorise l’émission?
Préparez-vous une bûche plus facile?
A demain et encore bravo à vous!
Sincèrement je préfère le kitchenAid plus adapté pour la pâtisserie , mercredi bûche facile et demain charlotte que l’on peut aussi ré interpréter en bûche ! enjoy !
bravo pour l’émission sur m6 , j’apprécie beaucoup malgré qu’il y’a quand meme de la ressemblance avec une autre chaine . A quand l’édition des recettes car j’ai beaucoup apprécié certaines recettes de tartes . Merci et longue vie à votre émission .
bon dimanche
Merci Mercotte, alors je vais patienter jusqu’à mercredi.
Top chef M6 a commencé bien avant masterchef sur TF1, tout le monde copie tout le monde!
Bon dimanche
Bonjour Mercotte,
Grosse déception ici. Il manque dans votre recette des éléments très importants pour ceux qui n’ont jamais fait cette recette. En effet, au moment d’abaisser ma pate feuilleté, impossible de savoir quelle taille de moule il fallait prendre. Je me suis dit que ça devait être une taille classique de tarte, donc avoisinant les 28cm… Quelle erreur…
Après avoir tenté de mettre le tout dans un cercle de 28cm, j’ai fini par laisser tomber et mettre dans du 26. Malgré cela, il me semble que les proportions de pates et de crème d’amande ne collent pas. Evidemment, cela a massacré ma pate. Il me semble que c’est une information capital, sans quoi on déchire la pate, on la déforme, bref on hésiterait à tout jeter à la poubelle.
Ensuite, j’aurais préféré que vous donniez les éléments de la recette dans l’ordre plutot que de mettre l’ordre tout en bas de votre page, je trouve que ça manque de logique.
Moi qui aime les défis de patisserie, qui en fait souvent, et qui lit donc un paquet de recettes, je trouve que la votre n’est pas très abordable pour des non initiés, malgré tous les astérisques. J’aurais aimé des infos, des photos, je ne sais trop quoi sur les consistances des éléments (crème d’amande surtout, la mienne me paraissait bien liquide et ça m’étonne, mais impossible de savoir si c’est normal).
En gros, j’ai bien la sensation d’avoir raté cette recette. Décevant après l’avoir préparé en amont pendant plusieurs jours.
Moi qui espérait servir un super dessert à mes invités ce soir, c’est raté, vu le résultat que j’ai, j’hésite même à consommer de l’électricité pour le four après avoir gaspillé tant d’ingrédient.
Je suis déçue, après y avoir mis tant d’énergie, de temps et d’ingrédients.
aucun soucis non plus, 6 tartelettes ou 2 cercles de 16cm, c’est ce que j’ai lu, pour la consistance il suffit de revisionner l’émission!
C’est une blague ?
Je vais épargner à Mercotte de répondre :
-taille des cercles en haut de la page, une des premières infos marquées
-la consistance est toujours bien détaillée il suffit de lire correctement la recette
-chacun des éléments est marqué dans l’ordre de réalisation, et il y a un rappel à la fin pour être bien sûr
Je l’ai réalisée avec ces indications, AUCUN soucis…
Merci Chuby c’est vrai qu’il faut prendre le temps de lire tout !!
bonjour Mercotte
Merci de m’avoir fait connaitre cette recette, c’est un delice.
Je l’ai faite ce weekend et franchement pas déçu du tout.Pour la réalisation, je n’ai pas eu de problème, recette bien expliquée.
Encore un grand merci à toi Mercotte en espérant avoir encore d’autre recette comme celle-ci et me régaler a les faire.
Bonjour Mercotte
regarder cette émission sur la M6 est un vrai bonheur, elle m’a permis de découvrir ton jolie blog; tes recettes sont tellement bien expliquées.
ce gâteau ressemble par ses ingrédients et préparation à la galette des rois,est ce la même chose ? une recette que j’ai eu le plaisir de lire et relire sur plusieurs blog mais je n’ai pas eu le plaisir de la préparer ni de la goûter.le tien me donne vraiment envi de m y mettre. je voudrai aussi vous demander de bien vouloir me conseiller pour réaliser les biscuits à la cuillers. j’ai tous essayé, le gout y est mais elles ne tiennent pas, elles s’aplatissent à la cuisson.merci d’avance et j’ hâte de vous revoir ce lundi.
passer une bonne journée
Dalila
Dalila ce sera le sujet du billet de lundi au moment de l’émission patience
Félicitations pour votre émission et surtout pour m’avoir permis de découvrir ce superbe blog. Avant de me mettre à la tarte conversation peut-être le week-end prochain, j’ai déjà testé le suprême de poulet à la mousse aux petits pois, un délice, et ce dimanche, les cannelés bordelais, que je ne réussissais pas bien, mais ça c’était avant car grâce à vos explications, ils sont aussi beaux et bons que chez le pâtissier. En vous remerciant encore pour tout ce que vous partagez. Bravo vraiment bravo !
Ravie sincèrement d’avoir pu vous aider ! bon dimanche
J’avais espoir de trouver des tartelettes conversation chez le pâtissier ce midi. Hélas, il n’a pas dû regarder l’émission !!!!! Alors le week end prochain, je tente… affaire à suivre
Vivement demain soir
Merci
merci pour ce doux souvenir revenu en memoire ce matin en la realisant….mon enfance a été bercée par le gout et l odeur de cette sublime tarte, mùais je ne savais pas son nom(l avais je oublié?) merci pour toutes ces explications(toutes utiles)
Bjr Mercotte, j’ai beaucoup aimé l’émission, plus conviviale que d’autres et moins pénalisante (selon moi); merci de m’avoir rappelé qu’il existait dans le temps une tarte, rectangulaire dans mes souvenirs avec ce glaçage cuit dessus et la crème d’amande.
bon, dès lundi soir je me suis lancé ce défi, la faire très rapidement. ce qui fut fait mercredi (avec juste une petite nuance pour la pâte feuilletée (plus de beurre et des tours doubles) et la crème d’amande où j’ai repris celle que j’utilise pour la galette provençale (sans beurre). sinon je me suis régalée à la faire et à la manger! timing, 1h30!
J’attends avec hâte lundi pour les biscuits car j’en fais souvent, suis très fan et il fut toujours que j’en aie de multiples sortes en réserve!
bonne fin de dimanche!
Bonjour Mercotte
Une petite question
Quelle taille pour le cercle a tarte
Et quelle hauteur
Je voudrais la faire version tarte et pas tartelette
Merci pour la réponse
Christine
a quo ça sert que j’écrive tout dans le billet alors ? il faut lire Christine !
Et bien moi j’ai tout lu, j’ai fait tout bien comme Mercotte nous l’explique et le résultat était excellent, bon c’est sur qu’elle est moins belle que celle de votre composition mais elle a beaucoup plus chez nous. Merci donc.
Une question en revanche, je vais mettre ma tarte sur mon blog avec le lien vers votre blog pour la recette, est-ce que cela vous dérange ? Sinon je l’enlève sans souci. Merci
non ça ne me dérange pas du tout c’est très bien !!
Coucou MmeWiképédia
Voici une recette qui soulève (à juste titre) bien des discussions. La tienne est superbe et donne envie de s’atteler à sa fabrication en portion individuelle c’est que je préfère (comme toi) je trouve que c’est + chic en présentation. Quel bel échange, quel joli article pour un minois tout sourire. Bravo Mmejetestepourvous pour ce succès mérité ! Biz bien cordiale et qui sait si ta présence ne va pas me pousser jusqu’à allumer la tv lundi soir..
une superbe tarte ! j’ai adoré l’émission et j’ai hâte de voir la suite !bonne soirée !
Bonjour Mercotte,
J’ai essayé hier le pâte feuilletée rapide.
Je l’ai utilisée pour faire une tarte aux pommes toute simple, juste les fruits (des boskoop) et un peu de sucre.Je peux dire que c’est un vrai régal !
Elle a la finesse de la pâte feuilletée et la solidité de la pâte brisée. De plus, c’est la bonne saison pour nos pommes.
Ce que je n’ai pas pu tester, c’est si elle ne ramollit pas trop au bout de quelques heures, il n’est rien resté !!!
Pour les pâtes à tarte, ma farine préférée est la T 55. Même sans metre toute l’eau indiquée dans la recette, la pâte était un peu molle. Ma
A ce soir sur M6 !
Suite de mon commentaire précédent, parti sans mon accord!
La pâte un peu molle, mais après le repos et le tourage, elle était à point.
Encore merci.
Bonjour Mercotte,
ravie de te voir participer à cette nouvelle émission plus chaleureuse que les autres du même type.
La pâtisserie se prête, il me semble plus à un concours télévisé, le travail est plus visuel.
J’espère que tu as passé un bon moment, moi oui.
Enjoy
Coucou Brigitte ! sympa de te lire, oui je me suis bien amusée , en fait c’étaient comme des vacances !
bonjour
je suis allergique à la crème fraîche et j’aurais aimé savoir par quoi je pourrais la remplacer
merci
rien de plus simple dans cette recette, il suffit de la supprimer …cool non?
Super !!! merci beaucoup et pleins de bonne choses
recette testé et approuvé :)merci Mercotte
en effet je ne connaissais pas du tout! Ca donne envie en tout cas!
Merci de m’avoir fait découvrir la « Tarte Conversation » lors de la première émission du « Meilleur Pâtissier »! Moi qui suis fan de cuisine et d’Histoire, deux univers à priori éloignés, je m’intéresse à tout ce qui touche l’histoire des pratiques gastronomiques! Bonne journée!
Céline si tu t’intéresses à l’histoire et en même temps à la pâtisserie il y a un blog à ne surtout pas ignorer qui est top, c’est ma référence quand je cherche quelque chose
http://du-sacre-au-sucre.blogspot.fr/
Un grand merci pour ce lien, le blog semble en effet regorger de choses très intéressantes! Ma curiosité va être satisfaite 😉
je savais bien que tu apprécierais
merci aussi pour ce blog direct dans mes favoris
Vivement ce soir, quel succès cette tarte. J’espère juste que tu auras très vite envie de refaire la tarte au citron de Cyril Lignac qui n’a pas répondu a mon message, car je ne doute pas que tu as noté tous ses secrets ni que tu nous en feras profiter.
J’espère que ces lundi vont nous apporter encore beaucoup de plaisirs et d’envies. Merci pour tous tes conseils et bonne continuation.
Promis pour la tarte de Cyril dès que je peux souffler un peu après la fin des épisodes, car là je dois préparer les recettes techniques pour chaque lundi
Merci, je t’aime!!!
Un grand merci d’avoir mis la recette de la tarte conversation.
Je l’ai faite ce week end mais je me suis faite avoir 🙁 j’ai fait la tarte dans un moule à tarte pyrex. Le dessus était bien cuit mais pas l’intérieur. Je n’ai pas osé vérifier la cuisson en plantant un couteau par peur d’abimer le décor. Quel conseil pouvez vous me donner pour éviter que ca se reproduise. Frustrée, je vais essayer de nouveau. Merci
tout simplement la cuire dans un cercle à tarte pas de dessous donc pas d’obstacle à la cuisson !
super ce qui manquait apres l’emission c’est les recettes!!
surtout cette tarte conversation que je ne connais pas mais ideale pour la galette des rois en tout cas bravo pour l’emission c’est ludique, pas ennuyeux du tout et instructif vivement ce soir et en plus cela me permet de découvrir votre blog ou il ya pleins de richesses merci
D’accord avec tous les bravo et souvenir, je vous epargne les redites!
Tout c’est parfaitement deroule sauf que j’ai eu un probleme de cuisson du meme style que le candidat mais en mois pire. Mon four etait un peu chaud (185) et comme la creme d’amande n’etait pas cuite apres le temps indique j’ai laisser 5 min de plus a 170 puis 10 min a four eteind. Quand j’ai demoule le fond etait humide au centre et en coupant la creme d’amande n’etait qu’a moitie prise. Je n’avait pas de rond de tarte mais un moule en tole que ‘ai mis sur la grilee du four. Que dois je changer?
Je rejoins la famille pour regarder l’emission, il est l’heure
Matthieu
il faut peut être cuire plus longtemps et moins fort ou alors si le four le permet chauffer le dessous en plus de la chaleur tournante, difficile d’apprécier de loin le problème, courage ! et vous fa^tes comment d’habitude pour les tartes ?
J’ai 19ans et je suis amateur dans la cuisine et dans la patisserie que j’affectionne beaucoup, cette tarte est super, beaucoup, très bonne hihihi, je l’ai essayée hier, tout le monde à la maison a aimé, merci Mercotte d’avoir répondu à mon mail, du coup à la cuisson ma tarte à gonflée, j’ai commencé à avoir peur, et puis à la sortie du four, quelques minutes pour refroidir et hop elle avait l’allure d’une belle tarte conversation, j’aurais aimé vous faire partager la photo, car j’étais très fier de moi ! J’ai beaucoup aimé la confectionner… Alors j’ajoute mon grain de sel…
Merci Mercotte de nous avoir fait découvrir cette tarte que je referai très vite sans hésitation !!!
J’adore l’émission, donc à ce soir…
Bonne soirée, le blog est super !!!
Magnifique cette tarte, et certainement délicieuse! C’est un plaisir de vous retrouver chaque lundi dans l’émission pour de nouvelles recettes toujours superbes et succulentes!
Bonjour Mercotte, alors aujourd’hui je me lance dans cette fameuse tarte conversation j’espere etre à la hauteur.
Je la mettrais sur mon site et sur FB.
Je vous dirais biensur ce qu’en ont pensé mes convives 🙂
bonsoir Mercotte,
merci pour toutes vos excellentes recettes, et bravo aussi pour votre participation à l’ émission de M6, dont je ne « perds pas une miette » !!!
Contente d’ avoir retrouvé la tarte conversation de mon enfance, une seule fois je l’ vais vu sur une petite fiche que je m’ étais empressée de conserver, elle était avec des framboises aussi. Je ne l’ ai jamais testé. Je vais commencer par votre recette.
Par contre pourriez -vous me dire où je puis me procurer les très beaux rouleaux à patisserie en bois que les candidats utilisaient lors de cette première émission.
merci d’ avance pour votre réponse.
A bientôt
annie claire
Alors Anne Claire, désolée je n’ai aucune idée d’où vienne ces rouleaux, je pense que vous devriez trouver sur internet !
Bonsoir Mercotte,
Voici la photo de ma tarte conversation :
Mercotte !! J’ai réalisé la tarte conversation avec grand plaisir ! Délicieux pour ma petite famille et moi meme ! Merci
Voila Mercotte la tarte conversation vient juste de sortir du four
http://www.aux-palais-gourmands.com/archives/2012/12/04/25744658.html
Le verdict: Tout le monde a adoré, moi je n’en mange pas car pas de dessert pour moi. Encore merci pour cette belle recette et ce week end ce sera la charlotte aux framboises.
Bonne soirée…
Et voilà je peux ajouter grâce à vous la tarte conversation à mes réussites!!
Première fois que je m’aventurerais à faire une pate feuilletée maison et carton plein !! Un goût exquis
Rien à voir avec celle vendue dans les commerces ! Et pour ce qui est de la tarte conversation,
J’ai suivi à la lettre vos conseils et résultat parfait!!
Un grand merci à vos astuces et à ces petites découvertes qui enchantent les papilles !!
j’ai regardé l’émission et cela m’a donné envie de me relancer dans les pâtisseries. je vous découvre et découvre votre blog sur lequel j’ai commencé à surfer et je n’arrive plus à m’en décoller lol ! vos commentaires sur les présentations, les modes de cuissons etc lors de l’émission apportent un plus et j’essaie de prendre des notes pour n’en perdre aucune miette. merci à vous et à Cyril ! bonne continuation et que les apprentis pâtissiers restent dans cette bonne ambiance. maururu.
Je viens de découvrir ce blog et j’en suis ravie! Merci Mercotte pour cet enseignement tellement riche et complet. J’aime beaucoup la pâtisserie et grâce à vous je vais pouvoir essayer des recettes que je n’aurais jamais osé tenter. Dans cette recette vous parlez de fonçage de moules et de tartes au pluriel, les quantités permettent combien de tartes, une ou deux?
Bien à vous
Gomra
c’est écrit au début de la recette 6 petites ou un cercle
Bonsoir Mecotte.
J ai enfin pu trouvé du temps pour faire la fameuse tarte conversation
Pour la voir=> http://instagr.am/p/S3QCpMOBOr/
C est clair qu elle n est pas aussi belle que la votre mais bon c est un 1er essai 🙂
En tous les cas j adore l émission, vous êtes au top!
Merci d égayer mon lundi soir :)))
A très vite!
elle est vraiment sympa bravo
Merci Mercotte.Elle était délicieuse 🙂
Bonjours
Ancien pâtissier j’ai zappé sur votre émission et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir et surtout d’entendre vos explication sur la fabric
Bonjour je voulais savoir s’il était obligatoire de faire cuire la créme d’amande car je voudrais fourrer ma buche de noêl avec mais peut etre que c’est une autre recette qu’il faut.
Merci d’avance et bonne journée.
oui bien sûr cette crème c’est celle de la galette des rois , c’est pas bon l’oeuf cru !
Bonjour Mercotte !
J’ai 14 ans, et depuis plusieurs années, je suis passionnée par la pâtisserie. Vous êtes mon model. Beaucoup de personne, me dise que j’ai un talent et que j’ai de l’or dans les mains … Brioche aux pralines, pièce montée et beaucoup d’autre.Je m’étais inscrite au concours, mais j’ai du annulé au dernier moment. Vu mon jeune âge je n’aurais sûrement pas était choisie. Vos recettes mon plongées dans la pâtisserie et je vous en remercie. J’ai un grand respect pour vous, a mes yeux, vous être une des meilleures pâtissière de France.
Quand je vous voie sur M6, j’ai vraiment les yeux qui pétillent !
J’aimerais beaucoup parlé avec vous. N’hésitez pas à m’envoyé un mail, vraiment, un de mes plus grand rêve serais de vous parlez !
Bonne journée Mercotte ! La meilleure des pâtissière !
Cordialement.
Charlotte.
Bonjour Charlotte, bravo pour ta passion c’est super, continue, je n’ai pas beaucoup de temps tu sais, je reçois des centaines de mails mais je te soutiens moralement !
Bonjour Mercotte !
Merci de vôtre réponse !
J’ai crée un blog pour que vous voyez quelques unes de mes oeuvres et pour avoir vôtre avis !
http://www.chpoligny-cuisine.webnode.fr
Merci d’avance !
Bonjour Mercotte,
Depuis votre émission j’ai reproduit la tarte conversation ! Un vrai délice ! Puis je la mettre sur mon blog avec vos références ? Bonne continuation et merci pour vos conseils.
bien sûr véronique pas de souci
Bonjour Mercotte
Tarte au citron fait à ce jour réussit mais à mon gout un peut trop acide quel proportion de zeste et jus qui convient le mieux pour un fond en pâte sablée de 20 cm.
Votre dernière émission sur le thème des charlottes extra.
Bonne continuation et continuer à nous passionner par ce beau métier
bonjour Michel, en fait j’aime beaucoup l’acidité donc à vous de doser en fonction de votre goût je ne peux vous dire juste diminuez un peu les proportions …
Merci Mercotte pour votre réponse ! C.est lundi soir et j’attends avec impatience votre émission.
Bonne continuation et passez de bonnes fêtes . Gourmandement !
Bonjour,
tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre mais du coup je ne sais pas comment faire pour la crème d’amande, pensez vous que je puisse la cuire au préalable dans une casserole avant de la mettre à l’interieur de mon biscuit roulé, parce que j’ai beau chercher sur le net, personne ne s’en sert autrement que pour la galette des rois et donc elle cuit au four en même temps que la pate feuilleté.
Merci et j’espère ne plus vous embêter avec mes question 😀
Cordialement
et bien je pense surtout que cette recette n’est pas fait pour une bûche, il vous faut choisir autre chose, vraiment !
par exemple ce crémeux là vous pouvez le congler sans problème
Le crémeux à préparer la veille : 10g de gélatine soit 5 feuilles, 75g de pâte d’amande 5% de fruits, 25cl de lait, 190g de crème fleurette entière, 90g de chocolat ivoire valrhona.
Faites ramollir les feuilles de gélatine, idéalement 20min à l’eau froide. Détaillez la pâte d’amande tiédie en petits morceaux. Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez-y la pâte d’amande, mélangez bien le tout. Parallèlement portez le lait à ébullition. Égouttez et essorez la gélatine et diluez-la dans le lait chaud. Versez ce lait en 3 fois sur le chocolat et la pâte d’amandes en émulsionnant pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la crème froide. Couvrez et laisser prendre une nuit au réfrigérateur.
sauf que pour que ce soit bon il faut absolument du chocolat Valrhona pas sucré et de la bonne pâte d’amande
Merci beaucoup pour cette recette, c’est vraiment adorable de m’avoir donner une réponse si rapide sachant que les fêtes arrivent à grand pas.
J’en profite pour vous souhaiter également de bon préparatif et de bonne fête de noël.
pour la 1ère fois j’ai préparé une pate feuilletée inversée. Je n’avais jamais osé me lancer mais grâce aux explications très détaillées cela a bien fonctionné. J’ai simplement eu un peu de mal à étaler la détrempe à la sortie du réfrigérateur il faut sûrement attendre un peu qu’elle soit moins dure. J’avoue que le goût n’a rien à voir avec une pâte du commerce même si elle est pur beurre. Le reste attend bien sagement au congélateur. La tarte conversation était très réussie. J’ai fais un retour en enfance quand ma grand-tante en apportait une pour le déjeuner du dimanche. Mille merci Mercotte.
Bonsoir ,je vous ai decouverte a la tele je trouve l emission extra tres constructive et vous avez pris l option de respecter les candidats meme si il y a des catas c ‘est touchant agreable et du coup cote telespectateurs on est detendu ce qui n ‘est pas le cas de tous les concours culinaires vous faites une belle equipe avec Cyril (qui lui aussi depuis ses debuts est tres respecteux)Bref recette d’une emission reussie on aime vous entendre parler de patisserie…
Merci !
Mercotte a été une découverte pour moi, j’ai donc testé la tarte conversation. Beau succès à voir ce qu’il restait ! Merci
Bonsoir,
Je viens de faire votre tarte conversation. C’est la première fois que j’essayais de faire de la pâte feuilletée. Je pensais que c’était beaucoup plus difficile que cela.
A la sortie du four elle paraissait superbe, légèrement dorée, elle sentait très et était excellente.
Le seul problème est que la glace royale était coulante. La crème d’amende, la pâte étaient bien cuites.
Quelle est l’explication à cet incident ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
alors vous avez du la faire trop liquide elle doit avoir la consistance d’une pâte un peu souple pas plus, ou alors un problème de four mais si le reste était cuit c’est bizarre
Bonjour Mercotte
ça y ait je l’ai faite ,je pense que la glace était un peu epaisse ,(quand tu dis 1 blanc d’oeuf peus tu préciser le poids)car je pense que le blanc d’un oeuf de 54g est insuffisant;autrement un vrai délice je n’ai pas eu le temps de faire une photo qu’elle était déja entamée par un gros gourmand!!!!
Merci à demain sur M6
un blanc en général pèse entre 30 et 35g, on affine avec le jus de citron c’est là pour ça
merci
Je vais tenter la charlotte avec la crème de marrons( que j’ai faite début novembre )et de la poire;il faut que je commande un cercle approprié car je n’en ai pas d’assez haut.
A bientot
Bonjour Mercotte,
J’avais depuis longtemps ton blog dans mes favoris.
Nous avons de la chance l’emission est diffusée en belgique c’est vraiment top, même mon mari est passionné!
Je viens de faire cette fameuse tarte, elle est dans le four, je n’ai eu aucune difficulte pour la preparation, on verra le verdict lors de la dégustation.
Peut-on la mettre au frigo?
Je vais la prendre en photo à la sortie du four et la mettre sur le blog.
Un grand merci pour tous les détails qui font la différence.
Bon dimanche et à demain devant le petit écran.
Yasmine
oui bien sûr Yasmine, vous pouvez la mettre au réfrigérateur une fois refroidie ! j’attends la photo alors !
Merci, je viens de publier les photos sur mon blog.
Yasmine
Bonjour,
A près avoir vu l’émission j’ai attendu patiemment que vous mettiez la recette en ligne et je m’y suis attaqué ce weekend en faisant une vraie pâte feuilletée à la place de la version rapide! Le résultat n’est pas aussi beau que le votre mais elle est délicieuse!
photo:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=518895974796681&set=a.507261312626814.121288.507232342629711&type=1&theater
et ma page FB: https://www.facebook.com/pagebydam
A bientôt pour de nouveaux essais! Sans doute la charlotte!
Ayez, 1er essai de tarte ce matin mais en mode tartelette…elle est malheureusement montée mais a l,air très bonne
Vivement qu elle refroidisse pour la dégustation …
bonjour !!!
Je souhaiterai réaliser cette recette mais je ne trouve pas le beurre de tourage. Comment faire alors ?
Merci d’avance,
il suffit de lire dans le billet les explications utiles ou futiles et vous aurez la réponse, j’écris ça pour devancer les questions….ça ne le fait pas toujours, la preuve !
merci , c’est vraiment super super gentil ;D
cette tarte , on l’a a-do-rée !!! et moi , je retiens la recette de la crème d’amandes, une réussite qui remplacera aisément la frangipane dans les galettes de janvier
je la trouve plus moelleuse et crémeuse, d’où son nom , ben vi hi hi !
A demain sur M6, il me tarde …
bonne soirée
(y en a d’la lecture sur cette recette , pétard de pétardine !)
elle est vraiment nul cette recette je l’ai testé: elle est tro sucré, le 2éme disque de la pate feuilleté n’est pas cuit je ss deçuuuu
peut être que le problème ne vient pas de la recette!
ce n’est pas la recette qui est nulle, tu as peut être loupé une étape … la recette telle qu’elle est expliquée a été faite et refaite par plusieurs cuisinautes qui ne n’en sont pas plaints, moi la première .
Cherche plutôt à savoir pourquoi le 2ème disque n’a pas cuit, est-ce un problème de four ? était-il trop épais donc aurait dû cuire plus longtemps .. ou trop détrempé par un glaçage trop liquide
Bref ! Il y a un tas de paramètres mais en aucune façon la recette n’est mise en cause puisqu’elle a fait ses preuves
trop sucré … à ton goût .. là aussi ça n’est pas ce que les autres personnes qui l’ont faite en ont conclus
Si tu sais que tu n’aimes pas trop sucré, à toi de gérer le dosage …
Alors, il ne faut pas rester sur un échec et la refaire en relisant bien toutes les étapes , bien s’organiser , bien préparer tous les ingrédients et avoir la main un peu moins lourde sur le sucre
ton message est constructif, il donne à réfléchir ;D
bon début de semaine quand même
heu .. pardon Mercotte d’être intervenue, mais des fois … no comment ;D
bon lundi tout l’monde
mais non, merci Coco tu me fais gagner du temps Lol !
vi c’est ce que je me suis dit une fois que le coeur avait parlé, lol ! j’hésitais entre effacer ou laisser , pis ma fois, j’ai assumé ;D
je me suis faite ta secrétaire un instant
j’ai vu le sommaire de ce soir sur M6 ; boudi ça promet !! va y avoir des merveilles qui vont nous faire saliver encore .. génial!
bonne soirée
alors la je crois pas ke le glaçage était liquide au contraire il était parfait(tkt je m’y connais au glaçage) et le 2éme disque était tres fin vu kil ne me resté pas trop de pâte donc … en tt cas je v essayé la recette du baba et la je saurai si les recettes de cette mercotte sont réussite ou pas merci kom mm pr votre intervention 😉
Recette tester et approuvé !!!! Mes invités ont tous apprécier,
merci Mercotte
Bonjour Mercotte , pour moi ce fut une réussite , malheureusement c’était hyper sucré ! j’ai eu du mal à finir ma part , donc la prochaine fois je diminuerai les doses de sucre.
Merci quand même pour cette recette
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette délicieuse recette que j’ai donc découvert grâce à vous dans l’émission de M6. J’ai réalisé la tarte conversation ce week end et j’ai fait plaisir à mes invités!!!!! Elle est vraiment bonne et en plus de cela elle a un look particulièrement sympa!!! Merci pour vos conseils que je suis très attentivement!!!
Patissièrement vôtre,
Ophélie.
BOJOUR MERCOTTE
SERAIS T IL POSSIBLE D AVOIR LA LISTE DES INGREDIENTS ET LA RECETTE DE LA BUCHE QUE CYRILL LIGNAC A FAITE PENDANT L EMMISSION ELLE DOIT ETRE TRES BONNE
Babou , pas la peine de hurler – quand on écrit en majuscules c’est qu’on hurle- elle est sur le site de M6 la recette
excuser moi mais je ne hurler pas je désespérais de ne pas la trouver car je vais la faire pour Noël merci encore mercotte votre émission et sublime j espère qui il aura autre émission comme la votre l an prochain
Bonjour,
je vais faire un essais de cette tarte aujourd’hui…
j’espère que je ne vais pas oublier une étape!
Bises et merci pour la recette 🙂
Merci mercotte pour cette recette magique et très bonne..j’ai surpris mes parent avec cet dernière. J’adore ce que vous faite continuez ainsi.
Bonjour Mercotte,
la tarte Conversation, j’ai appris son histoire en suivant l’émission. Merci ! 🙂
Je connaissais seulement la tarte parce que mon père qui était boulanger-pâtissier en faisait. Le souvenir de cette tarte m’est revenu en entendant son nom dans l’émission. J’avais oublié cette tarte car c’est vrai qu’on en voit plus. J’étais petite quand je les voyais ces pâtisseries dans la boutique. D’ailleurs je n’ai pas le souvenir de tarte mais plutôt de tartelette, des « minis conversations » en somme. 🙂
Mon père n’est plus là aujourd’hui mais j’ai conservé le carnet dans lequel il notait toutes les proportions pour ses recettes de pâtisserie. Le truc, c’est qu’il n’y a pas les recettes car il avait le savoir faire ! Je suis donc très heureuse de découvrir votre blog avec des recettes qui me rappellent les gâteaux de mon père. Ce n’est pas pour le vanter mais il est rare que je retrouve une pâtisserie aussi bonne que la sienne. Il y a même des gâteaux qu’il faisait que je ne vois plus depuis. Il faut dire que la pâtisserie a un peu changé depuis.
Cette émission sur la pâtisserie est un régal ! Merci !
Amicalement
Bonjour, je constate en lisant les messages, que je ne suis pas seule à retrouver le gâteau du dimanche de mon enfance ! et comme vous le dites si judicieusement ce gâteau à disparu des vitrines des pâtissiers, Bonne année
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé la tarte conversation pour mon anniversaire et j’ai eu le droit à un beau wouah quand je l’ai mis sur la table.
Alors merci ^^
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour,
Merci pour cette recette.
J’ai 31 ans et quand j’étais petite, ma grand-mère m’en acheté souvent pour mon 4 heures ! Que de souvenirs !
Bonne journée et bravo pour votre réussite !
Bonjour Mercotte,
Outre cette fameuse émission tv, mon épouse connaissait les bons conseils de votre remarquable site.
Bref, je viens de confectionner (elle est dans le four) cette fameuse conversation !
Dans la foulée de l’engouement de cette émission tv, c’est la première fois que je mets la main à la pâte… On verra dans 40min :-)))
P.S. Mon blog est un blog d’arachnides… je prefère prévenir !!
Merci à vous en tout cas pour votre site et bravo !
Richard
pour le feuilletage faut il a tout pris du beurre de tourage ou peut on y arriver avec un beurre classique ?
J’ai jamais oser faire ma pâte feuilleté, car peur de la rater, en plus ça à l’air assez compliqué tout de même.
Mais je pense m’y essayer.
merci d’avance.
nanou.
Nanou pourquoi poser la question alors que la réponse est dans le billet, je me demande à quoi ça sert que je prenne le temps de tout écrire pour anticiper ce genre de question, si vous ne lisez pas….
bonsoir mercotte, je suis patissier dans le sud de la France et je n’ai pas raté une miette de l’emission je regrette d’etre professionnel car je reve de rencontre M Michalak bravo pour tous
Bonjour Mercotte,
J’ai une petite question par rapport à la recette de la tarte conversation : la recette telle qu’elle est décrite sur votre blog (1 tarte de 16cm de diamètre) convient à combien de convives ?
Je pensais préparer 2 tartes de 16cm pour 8 personnes. Cela vous semble-t-il trop ?
Merci
De toute façon il vaut mieux en avoir un peu trop surtout si les convives sont gourmands Joyeuses fêtes
Et bien voilà, je sais maintenant que mes convives SONT gourmands.
J’ai fait 2 tartes conversation avec la recette de pâte feuilletée classique de mercotte.
Une de 16cm et une de 20cm : il n’en reste que deux petites parts !
J’ai bien aimé l’option « zeste de citron » qui apporte un peu d’acidité et de finesse en bouche.
Merci
super !
J’ai fait la tarte en 2 versions. La première dans un cercle de 20cm en suivant la recette à la lettre (avec une pâte feuilletée inversée que j’avais congelée), la deuxième dans des cercles individuels sans mettre le second cercle de pâte sur la crème, mais avec le glaçage et les croisillons de pâte. Je ne savais pas si le résultat serait probant, mais oui, une réussite. je préfère la seconde version plus légère mais ce n’est plus une tarte conversation, bien sûr !
Merci de me faire progresser en pâtisserie, et merci surtout de votre patience.
Bonjour Mercotte,
Je me posais simplement une question sur la crème d’amandes. Vous avez bien répété de ne pas trop travailler la crème, et surtout pas au fouet pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson, ce qui me paraît censé.
Mais quand je regarde la recette de Philippe Conticini de la crème d’amande (Livre « Sensations », page 34 si vous l’avez), il conseille au contraire de l’émulsionner en la fouettant pendant au moins 30 secondes pour y incorporer un maximum d’air et la rendre plus homogène.
Est-ce parce qu’une galette des rois n’a pas de glaçage royal et risque moins de s’ouvrir à la cuisson ?
Merci beaucoup d’avance, et merci encore pour toutes ces recettes !
Benjamin a chacun sa méthode moi c’est un MOF qui m’a appris comme ça ça marche donc je ne cherche pas plus loin…à chacun de faire son expérience j’ai essayé plein de recettes de Philippe mais pas encore celle ci donc je n’ai pas d’avis tranché ! non une galette des rois s’ouvre pareil voire même plus à la cuisson souvent la garniture déborde sur le côtés à cause de ça d’ailleurs enfin ce n’est que mon avis et je ne suis pas pro seulement appliquée à suivre les conseils des pros
Bonjour Mercotte,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Bien sûr, je comprends très bien, très loin de moi l’idée de mettre en cause votre methode, je me demandais simplement s’il s’agissait d’une spécificité de la tarte Conversation ou si c’était 2 recette différentes. J’essaierai de faire le tests avec les 2, et je vous dirai ce qu’il en ressort, mais en effet j’avais déjà eu le problème avec une galette de rois dont j’avais trop travaillé la crème ! Merci beaucoup en tous cas, et bonnes fêtes de fin d’année !
C’est un des gâteaux préférés de mon enfance !
Bonjour et bonne année, c’est un gâteau qui me rappelle mon enfance à moi aussi ! quel dommage qu’il est disparu des vitrines des pâtissiers !
Bonjour Mercotte,
la pâte feuilletée rapide, peut-elle être préparée la veille de son utilisation ?
Merci d’avance de votre réponde.
Jessica
oui bien sûr au contraire c’est encore mieux
Jessica , je pensse que oui , moi je l’ai méme préparer et mise au congelateur dimanche car j’en avais fait pour faire un St HONORÉ et je vais m’en servir pour la galette se week-end ! Mercotte..j’espére ne pas avoir dit de bétise….?!! J’en profite pour te souhaiter une Bonne année 2013 Mercotte ainsi qu’a tout les visiteurs de se blog super génial !
Merci Nath 🙂
Pour faire la pâte feuilletée rapide au KA, feuille ou crochet?
Je tente demain, merci
a la feuille pour moi attention de ne pas mettre toute la quantité d’eau la verser au fur et à mesure pour avoir la bonne consistance pas collante
merci beaucoup
Bonjour Mercotte !
Félicitations pour l’émission ! Enfin une émission culinaire sans stress, sans musique pesante… Ce côté candide a fait du bien !
J’ai déjà testé cette fameuse recette de tarte conversation avec succès. J’en refais une pour demain d’ailleurs.
Je me pose quand même une question : vous précisez bien dans la recette d’ajouter l’eau petit à petit. Et heureusement d’ailleurs car je dois à peine en mettre 2-3 cuillères… Je cherche peut-être la petite bête parce qu’après tout, ma pâte est réussie, mais cette quantité si faible me perturbe…
J’utilise pourtant une farine T55 tout à fait classique.
Si vous avez un début de réponse, je suis preneuse 😉
Céline
Céline, je n’ai fait cette pâte qu’une seule fois pour la préparation de l’émission et la master class avec Cyril, je dis partout que ce n’est pas ma tasse de thé et que je ne jure que par la vraie pâte feuilletée inversée donc je ne suis pas très qualifiée pour vous répondre seulement que tout dépend de la qualité et de l’âge de la farine ! si elle a traîné ou non en magasin si elle sort de chez le minotier, de la qualité du blé etc… paramètres que je ne maîtrise pas du tout ! je parle juste d’expérience car on a bien vu dans l’émission qu’avec trop d’eau elle était impossible à travailler !
Bonjour et Bonne année !
J’ai regardé avec attention l’émission le « meilleur pâtissier », j’ai découvert, entr’autre, la Tarte Conversation, elle m’a rappelé mon enfance. Aussi, je l’ai réalisée entre Noël et Jour de l’an, (elle n’était pas si belle que la vôtre) mais tout le monde c’est régalé ! et a découvert un gâteau complètement inconnu !!!
Les gourmands ont déjà pris rendez-vous pour une prochaine dégustation.
Par manque de temps, j’en ai fait une hier avec de la pâte feuilletée de « marque » toute prête, le résultat n’est pas aussi concluant, c’était pas si bon !!!
Merci pour cette émission, merci pour vos recettes et … vos astuces !
Bonjour !
J’ai enfin réalisé ma première tarte conversation, grâce à toi et à ta chouette émission!
Elle est ici: http://subonu.blogspot.fr/2013/01/premiere-tarte-conversation-yess.html
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Bon week end!
Bonsoir,
Et bien, ça y est, je l’ai faite cet après-midi cette fameuse tarte conversation et j’ai frôlé la cata!!!j’ai eu un gros problème pour mettre sur la crème d’amandes le deuxième disque de pâte feuilletée (pour moi, inversée, faite hier)qui s’est déformé dans sa progression aérienne pour venir coiffer la garniture : résultat, le cercle n’était plus parfait et la garniture était destinée à déborder, ce qu’elle ne s’est pas privée de faire malgré le bricolage que j’ai tenté de mettre en place!!!Et bien, elle est très présentable vu que je ne fais pas de concours….le look est correct si on ne s’attarde pas trop aux détails …
Pour ma prochaine expérimentation, je prévoirai un deuxième cercle aussi grand que le premier ce qui devrait limiter mes erreurs (à moins de faire passer le 2ème disque au congélateur pour une petite visite « rigidifiante »)
Pour le reste, c’était bien grâce, à tes explications, le glacage de belle couleur et comme toi, peu de croisillons ce qui lui donne un peu plus de classe (j’ai travaillé avec un cercle de 20cm).
Cette tarte est-elle congelable et de préférence à quel stade de réalisation ? J’ai encore une belle quantité de pâte feuilletée et je retenterais bien le coup demain si je peux la conserver quelque temps au congélateur.
Mille merci encore pour cette recette qui devrait nous régaler demain.
Bonne soirée.
Lol…. le principal c’est d’y être arrivée finalement ! oui bien sûr tu peux la congeler avant de mettre le glaçage royal tu peux aussi préparer les croisillons, les dorer et les congeler à part comme ça tu n’auras qu’à les poser dessus en les laissant un peu revenir à température le temps que tu mettes le glaçage et hop au four sans décongélation
Bonjour Mercotte!
Voilà maintenant un an que je me suis lancée à corps perdu dans la pâtisserie et j’attendais l’Epiphanie pour faire cette magnifique tarte conversation que j’ai suivi dans l’émission!
J’ai pu faire ma 1ère pâte feuilletée (pas une rapide) et je pense qu’elle est plutôt réussie. Par contre je n’arrive pas très bien avoir si la tarte est bien cuite…
Je n’avais pas de moule à tarte amovible, le seul moule à tarte que j’avais n’était pas assez haut et trop petit. Du coup j’ai utilisé un moule à gratin en verre mais je ne sais pas comment je vais la démouler!
J’ai eu un moment de doute pour le deuxième cercle car j’ai utilisé les restes de pâte du 1er cercle, qui étaient en lambeaux, j’ai fait un peu de couper-coller (et je crois que ce n’est pas conseillé pour la pâte feuilletée!)
Voilà la photo (mauvaise lumière mais bon!): https://docs.google.com/open?id=0Bzw9TWfvVEmHazliS0Y0SHdEWWc
Maintenant que je maîtrise les macarons, muffins and co, ma résolution est de ma lancer dans les classiques de la pâtisserie (en essayant d’éviter les kilos qui vont avec!) et je sens que ce blog va m’être trèèès utile!
pas mal du tout et au pire vous pourrez cooper les tranches dans le moule sans démouler la tarte car ça risque d’être un peu périlleux ! bonne chance a ;)lors…
En fait la tarte est sortie toute seule du moule et avec deux assiettes, le tour était joué!
J’avoue que je la trouve plutôt réussie, merci de nous avoir rappelé cette recette qui change de nos galettes traditionnelles!
Après dégustation, la tarte était excellente.
Par contre soucis: bien cuite sur les côtés mais coulante vers le centre …
Afin de vérifier la cuisson, une idée? Le couteau dans le gâteau ?
Merci
manque de cuisson il faut peut être cuire moins fort et plus longtemps une pique c’est bien mais un couteau peut faire laffaire
bonsoir bonne et heureuse année merci pour cette jolie recette qui me faisait de l’oeil depuis l’émission , donc testée et approuvée on s’est régalé..en tout cas vos recettes sont tjrs un succes surtout les macarons que j’ai réussi au premier coup grace a votre livre ,bonne soirée
Linda
http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/article-tarte-conversation-de-mercotte-114069884.html
super ! bonne année aussi !
Bonsoir , une merveilleuse recette testée et approuvée merci pour ce merveilleux rappel grand bravo pour tout vos recettes
et Bonne et heureuse année
voila ma recette
http://www.lesrecettesderatiba.com/article-tarte-conversation-de-mercotte-114068032.html
Bonsoir !
Je désire faire ce soir la recette puis je me suis rendue compte que tout doit tenir dans un petit moule de 16 cm de diamètre… Puis-je doubler les ingrédients afin de faire une tarte de 26 cm ?
Merci d’avance !
bien sûr
bonjour,
Une question : pourquoi mettez- vous de la farine dans le glaçage royal?
Théoriquement, il n’y a pas de farine dans un glaçage royal.
Seulement du sucre glace, du blanc d’oeuf et un demi jus de citron.
Sur les sites de cuisine, il n’y a jamais de farine dans le glaçage royal.
Bizzare bizzare, vous avez dit bizzare?
il existe beaucoup de recettes et chaque chef a la sienne, donc téléchargez la fiche technique de cette conversation et vous verrez qu’il y a de la farine, chez Thuries aussi d’ailleurs, les sites de cuisine c’est une choses les recettes des pros c’est parfois différent ! Bizarre oui j’ai dit bizarre !
http://www.lecondepatisserie.com/les-recettes-du-chef-r%C3%A9gis-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9-les-cr%C3%A8mes-de-base-.html
je pense que ça évite que le glaçage ne caramélise à la cuisson
Le glaçage royal que l’on utilise d’habitude ne cuit pas, on s’en sert pour recouvrir directement un gâteau
et il ne faut pas oublier qu’ici, c’est une recette ancienne qui est remontée la surface pour notre plus grand plaisir
et il est vrai qu’il y a des secrets de fabrication ..
On ne nos dit pas tout … ;D
bon dimanche
bizzzz bien ensoleillée de Nice
et j’ai ma couronne sur la tête mouaaaa !
et oui Coco tu as tout compris de plus autant de recettes autant d’interprétations ceci dit ça marche aussi très bien sans farine disons que ça aide à la tenue pour les inquiets
Bonjour Mercotte
Je viens de tester ta tarte, j’ai bien suivi tous tes conseils et malheureusement elle a montée dans le four pourtant j’ai pas trop mélangé la crème d’amande.Pourrais tu me dire d’ou ça peut venir? Je te remercie Temperence
probablement encore trop il faut croire !
Bonjour Mercotte,
Comme beaucoup, je me suis lancée suite à l’émission 😉 Tarte conversation en guise de galette des rois pour le 4 heures. En ce moment, elle refroidit en embaumant la cuisine. Hâte de la couper et déguster !
Merci pour vos précieuses explications et bonne épiphanie à vous.
Marie
bonne épiphanie et bonne année aussi… il est encore temps 😉
Bonjour,
Un vrai délice qui a ravi petits et grands ! Un grand merci d’avoir partager cette belle recette! Mes loulous m’ont demandé de ne pas attendre la prochaine fête des rois pour recommencer 🙂
Je vous souhaite une très belle année pleine de gourmandise!
Sarah de Bruxelles
belle année à vous aussi Sarah … gourmande cela va sans dire !
bonsoir,
j’ai fait cette tarte en guise de galette, elle est excellente la seule chose c qu’elle a énormement gonflé !!!! j’ai du en cours de cuisson percer le dessus !!!! est_ce que j’ai trop travaillé la crème d’amande???
merci pour votre réponse Mercotte et merci encore pour cette belle et trop bonne recette !!!!
une fan de votre blog !!!!
et oui trop d’air c’est évident …
Bonsoir Mercotte et BONNE ET HEUREUSE ANNEE !!!
J’ai de nouveau fait cette tarte à l’occasion de l’épiphanie, et encore un succès !!!
Merci encore, et je vous souhaite une très bonne année 2013.
Aymeric
Un grand merci Aymeric, tout pareil pour toi je te souhaite une année 2013 remplie de gourmandises et de bonheurs simples !
J’ai juste eu un peu de difficulté avec le glacage qui était un peu compact, j’ai alors ajouté de l’eau et lors du découpage, il y a avait comme un sirop en plein milieu de la tarte.
Autrement ce fut un régal
Meilleurs voeux pour 2013 !
et oui…. on ajuste avant cuisson avec du jus de citron pas de ‘eau c’est normal donc le résultat !! Bonne année 2013 gourmande of course
Bonjour,
J’ai fait cette belle tarte conversation et je vous remercie de nous l’avoir fait découvrir. Excellente.
Grace à vos explications, j’ai passé un excellent moment dans ma cuisine 😉
J’ai hate d’en tester encore d’autres.
Continuez de nous faire rêver
cath
Bonjour Mercotte!
Si je veux diviser les quantités par 2, je divise aussi la cuisson par deux?
J’hésite aussi a faire des petites tartelettes individuelles plutôt qu’une grosse, je ne change rien au temps de cuisson?
Merci!
la cuisson reste la même approximativement et c’est beaucoup mieux de faire des tartelettes, c’est ce que je fais moi même c’est aussi ça historiquement !
Merci mercotte!
Dernière questions, lorsque l’on dit cercle a tarte, il n’y a pas de fond, cela ne risque pas de trop cuire le fond de tarte ou que celle ci ne tienne pas avec la garniture?
non tous les pros font comme ça au contraire on est sûr que le fond sera cuit
Bonjour MERCOTTE,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, plein de patisserie!
Je viens de réaliser ma première tarte conversation. Vos explications sont très détaillé , merci beaucoup! Au niveau de la présentation rien à redire c’était comme vous! J’étais fière de moi! Niveau cuisson comme beaucoup de monde pas assez cuite pourtant le dessous avait l’air bien, mais j’avais environ 4 cm de diamètre au centre coulant… Je mettrai plus longtemps la prochaine fois! Niveau dégustation, excellente et mes convives ont étaient conquis, surtout ceux qui connaissait déjà la tarte (pendant leur enfance)! Par contre une ou 2 questions:
Première pate feuilletée et bien sûr j’ai pris votre recette mais je n’ai pas trouvé la pate assez feuilletée à mon goût; est ce dû au faite que ce soit une pate rapide ou est ce que ca vient de moi?
Deuxième question: peut on préparer la tarte la veille et la faire réchauffer à four doux ? Si oui doit on la conserver au réfrigérateur ou sur une table?
Merci beaucoup
oui il faut prolonger la cuisson et éventuellement diminuer la T° du four. Pour la pâte feuilletée rapide je ne la conseille pas c’était juste une obligation à la télé question de contrainte de temps mais je ne la fais jamais j’ignorais même son existence jusque là !
Oui on peut tout préparer la veille mais pas de réchauffage à cause de la glace royale et on la conserve à T° ambiante, elle sera un peu moins bonne
Bonjour,
Si j’utilise une vrai pâte feuilleté il n’y a pas de risque qu’elle gonfle trop?!!!
Merci d’avance
non absolument pas
Bonsoir Mercotte,
A mon tour de vous faire les éloges de la tarte conversation.
Tout d’abord, c’est la première fois que je réussis une pâte feuilletée digne de ce nom, et cette tarte… Mon mari m’a dit : tu l’as refait quand tu veux. Les enfants ont eux aussi adoré. Voilà je pense que tout est dit.
Merci Mercotte.
Avec toute mon Amitié.
Une petite Alsacienne
Super et bravo !
bonjour Mercotte,
la crème amande doit-elle avoir le goût du rhum?
j’en ai mis 1 cuillère à soupe.
et c’est permis de la parfumer avec un arôme d’amande amère?
Parce que la poudre d’amande que l’on trouve au supermarché, n’a vraiment aucun goût!
Les pâtissiers n’ajoutent-ils pas de l’arôme amande dans les galettes?
merci
La question m’intéresse également, j’étais à deux doigts de la poser également après ma tentative : ma crème d’amande était vraiment légère en gout.
Mes amandes venait de chez Mora et la paquet était ouvert pour l’occasion donc pas de soucis de fraicheur à priori.
Dans mes recettes de macaron de Montmorillon j’ajoute un petit peu d’arôme d’amande amère.
Marie si tu tentes l’expérience, n’hésite pas à ajouter un nouveau « grain de sel » sur le blog !
et bien voilà j’ai répondu pour 2 😉
normalement le rhum reste discret par contre si tu aimes l’amande amère tu peux en mettre mais attention avec parcimonie. mon pâtissier n’en ajoute pas et heureusement car je n’aime pas du tout ce goût par contre tu peux pour développer le goût de l’amande torréfier 10 min à 150° ta poudre mais tout le paquet comme pour les macarons, ça développe l’arôme attention la poudre ne doit en aucun cas colorer
bonjour Mercotte,
Comment fait-on pour avoir le résultat identique que sur votre photo?
Parce que moi, le résultat final est très différent!
la tarte a gonflé, puis on ne voit pas les croisillons comme sur votre photo.
Je suis déçue. Mais elle est bonne quand même.
Si je pouvais je vous enverrai la photo de ma tarte conversation.
il ne faut pas incorporer d’air dans la crème d’amande car autrement elle gonfle et déborde ensuite il faut un glaçage très fin, ne pas zapper les passages au froid, bref s’appliquer à chaque étape, la pâtisserie demande rigueur et application, ce sera mieux la prochaine fois, bon courage l’important c’est que ce soit bon
J’ai suivi à la lettre votre recette.
Mais j’avais oublié de sortir le beurre du frigo, la veille.
Donc mon beurre a été long à s’incorporer à la crème!
D’où le fait que la crème a débordé!
C’est très bon mais moi je trouve qu’il y a trop de beurre dans la crème amande.Du fait qu’il y ait déjà du beurre dans la pâte feuilletée, en plus dans la crème-amande et la crème fleurette.
too much! C’est un peu lourd.
Non?
Merci de m’avoir répondu.
donc si le beurre n’est pas pommade, le recette n’est pas suivie à la lettre 😉 la pâtisserie aime le beurre ça c’est un fait établi !
merci beaucoup pour votre réponse, Mercotte.
C’est vrai qu’il faut mettre très peu d’arôme d’amande amère sinon ça devient inmangeable. J’en ai mis un tout petit peu trop.Dommage.
Normal, je suis une fille excessive! LOL.
Merci de nous faire partager toutes ces recettes.
Votre recette de chocolats gavottes-praliné est incroyable!
J’ai pris 4 kilos à Noël… ahahaha!
J’ai refait la tarte conversation hier et cette fois pas avec des restes, j’ai pris 300g de pâte et j’ai fait une tarte de 18 cm, j’ai fait la pâte feuilletée rapide, recette du cook’in, et bien je peux vous dire que le feuilleté est là, super, cette tarte est en train de devenir un des dessert préférés de mon fils, c’est un bon testeur! On se prépare à goûter le mille feuille réalisé avec le surplus de pâte, 4 parts environ, il est bien feuilleté.
Merci Mercotte
Merci Mercotte pour cette magnifique tarte je l’ai bien réussit et c’est un délice d’ailleurs je
L’ai mis dans mon blog en citant biensur votre nom merci encore.
Merci pour cette recette. Un vrai délice!!!
bonjour Mercotte
j’ai essayer cette magnifique recette à la maison en y ajoutant de la vanille et ce fut………………..un delice 🙂 je conseille vraiment cette recette a tout le monde<3
Mission (presque) réussie pour ma part :
http://plaisirs-sucres-sales.blogspot.be/2013/03/tarte-conversation.html
Ma tarte a un peu trop gonflé par rapport à la tienne Mercotte, je pense avoir trop travaillé l’appareil à l’amande … pourtant j’ai bien fait attention :s
Une prochaine fois ce sera sans doute mieux 🙂
encore merci pour ce beau partage,vivement la 2 ème saison de meilleur patissier !
Bonjour Mercotte,
Je désirais vous demander si la pâte feuilletée de la tarte conversation « marcherait » dans la confection de petits pains ou de croissants ?
Merci d’avance !!
Hâte d’être à ce soir pour Le meilleur Pâtissier. 🙂
malheureusement pas du tout les croissants, il y en a sur le blog c’est une pâte feuilletée levée rien à voir, je n’aime pas cette pâte feuilletée rapide de la saison 1 cette année les candidats vont en réaliser une semi rapide qui sera bien meilleure mais qui ne marchera pas pour des croissants non plus !
D’accord j’irais voir ça, merci beaucoup de m’avoir répondu !
Chère Mercotte
j’aurais besoin de vos lumières pour la réailisation d’une tarte.
En ce moment à la Réunion c’est la saison des letchis (litchis) et j’aurais voulu en faire une tarte pour changer des éternels gâteaux mais voilà ces superbes petits fruits frais lâchent beaucoup de jus et si je les presse et bien ils perdent de leurs saveurs.
d’après vous comment devrais-je m’y prendre?
Merci d’avance
en fait éviter de les mettre dans une tarte seuls peut être dans un appareil à tarte au flan ou essayer plutôt de réaliser un fraisier en remplaçant les fraises pas des litchis
Bonsoir Mercotte,
Recette testée et hautement approuvée!
Je vous remercie beaucoup pour cette fabuleuse tarte, il faut apporter un soin particulier pour la confectionner mais c’est chose faite à présent et ce, grâce à vos précieux conseils.
La tarte trône maintenant sur mon blog, je viens juste d’en publier la recette. Je n’ai pas manqué de vous citer bien – sûr et j’ai mis le lien de votre site sur la recette.
Encore mille mercis, vous êtes formidable!
Très cordialement
Patrick
Bonjour Mercotte,
J’ai fait et refait cette recette depuis que je l’ai vu dans l’émission le meilleur pâtissier. Vous pouvez pas savoir comme je suis heureuse d’avoir cette recette.
C’était un des dessert que ma grand-mère préférait.Vous m’avez fait faire un bon de plus de trente ans en arrière.
Encore mille merci.
Avec vos explications, c’est une réussite à tous les coups.
Evelyne
Super…continuez alors !
Bonjour Mercotte. Cela fait un moment que cette tarte à fait son apparition dans l’émission. Un ami et collègue me la réclamé alors que nous regardions l’émission ensemble. Je ne lui ai jamais fait… Et aujourd’hui je viens de la réaliser cette fameuse tarte pour son anniversaire. Je suis en déplacement en Martinique donc la dégustation se fera ce soir sous un carbet entouré de palmier et bananier bien entendu. En espérant que cette surprise lui fera un très grand plaisir et un régal également. Merci pour les bonnes recettes. On finira au café et macaron menthe chocolat ^^
Chère Marcotte
J’ai eu l’occasion aujourd’hui de faire un jésuite. Succès assuré mais j’avoue que j’ai apporté des modifications. Au lieu de mettre 1/2 citron râpe, je l’ai remplacé par 1cuil a café d’extrait d’amande amère, ce qui a renforcé le gout d’amande et après avoir mis le glaçage j’ai parsemé des amandes effilées grillées. c’était parfait. Merci pour cette recette un peu oubliée mais qui a fait bien des heureux…
Encore merci pour cette recette , ma femme adore je l ai faite pour ce midi 24 12 2020 Un régal 👌😉
J’ai réussi ma conversation mais je ne comprends pourquoi il reste une fine couche de glace royale blanche à la surface de la pate feuilleté ?
La croute est bien formée et très bonne mais cette petite couche blanche juste en dessous, comme si tout n’avait pas cuit est étrange
Sandrine, peut-être un léger manque de cuisson ou un glaçage royal trop épais
merci pour cette recette
c’est super bien expliqué merci
Merci.
Bravo Mercotte! Cette recette est formidable et très simple. J’ai juste employé de la pâte feuilletée Marie car je n’avais pas le temps de la faire, mais tout le monde a apprécié et s’est régalé. C’est un dessert simple et pas commun. Merci encore.