Le Méga Scone de Christophe Michalak |
2012 oct
31
|
Déjà le titre Le méga scone qui tue sa mère ça amuse les enfants, alors avec la neige le froid et les vacances de Toussaint, quoi de mieux que de les entraîner en cuisine pour réaliser une recette facile qui ne demande pas plus de 5 min de préparation. Je poursuis ma lecture du Gâteau de mes rêves le nouveau livre de Christophe Michalak et il faut reconnaître qu’il y a de quoi donner envie même aux ados. Bien sûr qu’il y a des scones sur le blog mais ils sont plus classiques avec du beurre des oeufs et éventuellement du lait pour ceux d’un autre Christophe, Felder en l’occurrence. L’originalité de la recette de Christophe, Michalak donc, c’est qu’en dehors de la crème il n’y a pas d’ajout de matières grasses, ni beurre, ni oeufs, pour un résultat à la fois moelleux et croustillant. A adopter de toute urgence, vraiment !
La recette :
Pour 6 personnes : 350g de farine, 60g de sucre, 18g de levure chimique, 360g de crème épaisse, 85g de raisins blonds*, le zeste de 2 citrons jaunes. Pour la cuisson, 1cs de cassonade, 1 jaune d’œuf.
Tamisez* la farine et la levure. Mélangez tous les ingrédients ensembles. Étalez la pâte* obtenue en 1 disque* d’environ 18 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur. Laissez-le reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 170°. Étalez au pinceau le jaune d’œuf à la surface du méga scone, saupoudrez de cassonade et enfournez 1 heure environ. Dégustez tiède avec une bonne confiture maison, ou pas… nature c’est bon aussi.
Version méga
Rappel : retrouvez les explications des mots en gras ou mes libres interprétations dans le paragraphe explications utiles ou futiles.
Version individuelle pour gourmands
Explications utiles ou futiles
Les raisins blonds : les enfants n’en raffolent pas, je les ai remplacés par des cramberries. Mais et surtout si vous dégustez les scones avec de la confiture, vous pouvez aussi ne rien mettre, c’est votre choix …
Farine et levure : il est important de toujours tamiser la farine et la levure voire même la farine seule, cela apporte de la légèreté à vos préparations, et ceci même si vous achetez une farine dite fluide.
La pâte : attention elle est assez collante, je l’ai étalée entre 2 feuilles guitare avant de la mettre au frais, autrement il est préférable de mettre des gants en latex ou toute autre matière à usage alimentaire. On en trouve en pharmacie ou en magasins spécialisés par boites de 100, un peu comme les boites de kleenex.
Le disque de pâte : avec les proportions indiquées j’ai réalisé un maxi scone et un autre de taille moyenne. Comme j’avais investi dans un pot de 500g de bonne crème épaisse, munie de mon inséparable calculette j’ai recommencé une fournée avec le reste de crème et cette fois j’ai fait des scones individuels d’une bonne taille quand même. Je préfère cette version, à chacun le sien, pas besoin de partager, mais c’est à vous de voir là aussi.
La cuisson : j’ai suivi la recette à la lettre et rien à dire. Par contre pour les scones individuels vous pouvez éventuellement raccourcir d’environ 10min le temps de cuisson. Attention, là encore comme toujours tout est donné à titre indicatif, aussi bien temps que température, chaque four ayant sa propre personnalité, oui carrément…
Le plus de la recette : vous avez certainement remarqué qu’il y a peu de sucre dans cette recette et c’est très bien. Ici ce qui en fait l’originalité c’est la finition, les scones, en plus d’être dorés à l’œuf, sont poudrés de cassonade, et cela ajoute au moelleux un croustillant et un petit goût super agréable, c’est vraiment top …
L’Actu
Si vous ne l’avez pas remarqué en haut de la page d’accueil du blog il y a ce sigle, si vous voulez connaître les anecdotes de l’émission de M6 cliquez pour entrer et retrouvez moi chaque mercredi pour découvrir les coulisses du tournage …
Et revoilà le marronnier de l’automne, le Salon Terreurs et Savoirs, heu pardon, Saveurs et Terroirs de Chambéry qui aura lieu les 23/24 et 25 novembre prochains. Pour cette 13ème édition comme d’habitude, je propose des entrées gratuites. Il suffit de m’envoyer par mail à mercotte[at]gmail[point]com vos coordonnées postales en précisant le nombre d’invitations que vous désirez, no limit en quelque sorte… enfin presque !
Au programme entre autres, le vendredi matin France Bleu et l’Assiette savoyarde en direct du salon avec Serge Carbonnel et moi même, et pendant les 3 jours les traditionnels cours de cuisine gratuits -filmés et visibles sur le site internet du salon-. Cette année aussi, un cours de Sushi, des ateliers pour enfants animés par l’académie nationale de cuisine, la participation annoncée de Guillaume Gomez cuisinier à l’Élysée, Christian Têtedoie le sympathique lyonnais, Norbert de Top chef, et encore – oui ils ont insisté même si je trouve que ça commence à faire beaucoup- une démo macarons le samedi à 13h … et bien sûr vendredi, samedi et dimanche matin séances de dédicaces sur le stand des Editions Altal face aux cours de cuisine. Le Salon se met au goût du jour avec même une page Facebook et un compte twitter …
Enjoy
Bettelman pudding de Christophe Felder | Bouchées Praliné Noisette Michalak | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Cake Caramel Pécan de Christophe Michalak |
J’opte pour la version individuelle très alléchante.
Toujours pas d’info sur la date de retransmission de l’émission de M6. Pour une fois, j’ai hâte de regarder la TV.
Non pas d’info, et quelques problèmes de bug ce matin, mais tout va s’arranger….
En effet, le lien pour l’émission ne marchait pas en tout début de matinée, mais maintenant plus de problème. Lien sympa et attractif. Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer à Chambery.
Moi aussi j’ai hate de regarder la télé, je l’ai déja reservé au cas ou il y aurait du foot ce soir là
Bonne journée
Joli ce méga scone <3 Aspect très différent du scone traditionnel mais j'adopte ça me changera de ma recette Merci Jacqueline Belle journée et fin de semaine
hum une tuerie!!! bravooooooooo
Bonjour Mercotte ,
contente de te lire , j’attend toujours ce que tu nous propose et là je ne pourrai pas m’empêcher de tester la version individuellle! Succulent et très gourmand j’adore tout simplement! Merci :)Bisous et excellente journée
Je pense essayer cette recette mais en version salée… As-tu des conseils pour les scones salés?
En tout cas merci pour cette superbe démonstration!
cette recette ne s’y prête pas spécialement il faudrait peut être essayer juste de supprimer le sucre et de mettre des herbes sur le jaune d’oeuf de la dorure mais c’est sans garantie !
Merci, je vais essayer!
il a vraiment l’air extra ce scone monstrueux ! merci
C’est tellement bien expliqué, c’est simple et léger (dans les ingrédients) que j’ai envie d’essayer !
Ils sont bien tentants ces scones…
C’est curieux, c’est comme la madeleine géante de Conticini… Ca parle sans problème… :))
Je suis en plein sconemania, ça me ravit cette recette!!!
Il me fait bien envie ce Méga Scone….et bravo pour les 3 recettes de Prima avec Jean Sulpice…hum, miam miam !
ah il faut que je regarde le magazine alors… si j’y pense !
C’est qu’ils ont l’air top j’ai le livre et le votre…ça fait un paquet de bonnes et belles choses à cuisiner
Encore une recette alléchante.
Une petite question concernant le flan parisien. Une copine m’a demandé pourquoi on ne met pas les oeufs entiers dans la recette. Si tu pouvais me donner les raisons avec ton talent de patissière. Merci encore pour la dédicace.
Claudine, un flan c’est une crème pâtissière cuite en fait alors on n’utilise que les jaunes à ma connaissance dans une crème pâtissière tout simplement ! je n’ai jamais vu de flan avec les œufs entiers sauf les flans de légumes mais ça c’est une autre histoire c’est peut être le mot flan qui n’est pas utilisé à bon escient ! va savoir….
J’ai testé en version individuelle et c’est vraiment délicieux! Simplement, comme la pâte est vraiment très collante je ne me suis pas embêtée à essayer de l’étaler : j’ai prélevé de grosses cuillerées à café de pâte que j’ai étalées sur du papier sulfurisé en faisant des disques de 8 cm de diamètre (avec le dos d’une petite cuillère mouillée c’est très facile), et à l’arrivée ça faisait de beaux scones presque ronds! Mais le temps de cuisson demande en effet des adaptations : pour moi, 30 mn à 165° avec chaleur tournante était largement suffisant.
Merci pour cette recette parfaite pour le petit déjeuner!
Bonjour mercotte,
Cette recette sera adoptée dés la semaine prochaine en scones, individuels, la comparaison sera faite avec celle de Christophe Felder.Mais dés à présent , elle me plait.
A bientôt
Jacqueline
J’aime le scone et surtout ceux sans beurre et sans oeuf, parce que ça ne fait pas de mal au cholestérol (bon la crème, hein !) mais de toute façon je préfère les gâteaux dits secs, en version géante, tu penses, je tombe raide foudroyée par la mort qui tue ! Je les vois bien avec des cranberries ! Bon long week-end (on a la fin de Sandy, pluie et vent au programme). Tiens je vais faire des scones pour un brunch. Biz Boljo
Sylvie, la crème ce n’est que 30 à 35% de matières grasses contre 84 au moins pour le beurre donc ton cholestérol te dira merci ! Bon courage pour la fin de sandy et avec les cramberries c’est juste top !
Très appétissant!
méga appétissante cette recette…et plutôt facile à réaliser…chouette on va pouvoir s’y coller…on note!
Bisous gourmands
Déjà le moullahabié m’avait fait de l’oeil chez Stéphanie (un mets dix vins)et voilà que tu portes l’estocade finale avec cette recette de scones ^^
« Allo Monsieur Amazon ?!!! »
Argh TENTATRICE va !!!
Vraiment sympa ce scone ,je vais essayer avec la bonne crème de la ferme et avec du citron vert…Merci !et bon week end !
Mmm une tuerie!! Bravo!
Bonne fin de journée.
vraiiiiment très sympa ces scones
je vais relever la recette et faire des individuels
j’en salive par avance
BRAVO ET MERCI
Bonjour Mercotte
j aimerais savoir si tu a entendu parler de la plaque bakair de tefal c est un plaque ou il y a un couche d air entre les deux
j aimerais l utiliser pour les macarons je vis à Dubai et il n y a pas de plaque perforé par contre j ai vu cet plaque bakair
Merci
oui non seulement j’en ai entendu parler mais nous les avons utilisé pour l’émission de télé le meilleur pâtissier, c’est une vraie cata , pas facile de les sortir du four et fragiles et je n’en voudrais pour rien au monde ! c’est le type parfait du gadget inutile
Ces scones me font penser a des cookies; une fois j’avais fait un gâteau avec de la crème dans l’appareil est c’était fondant en bouche; ces scones me tentent beaucoup et je vais les faire en y ajoutant aussi d’autres fruits secs. Mmm. Can’t wait!
Dis, je viens de peser ma farine et m’apprête à mettre « 18 g » de levure ? Je fais ma levure maison et ça fait juste une montagne même si elle est en sachet ça représente 3 sachets 1/2 à vue de nez (et un peu à l’aide des tables de multiplication). Bon j’en mets moins, on verra bien, si c’est raplapla !
trop tard , j’étais en Suisse et je entre seulement mais je vois que tu t’es débrouillée comme un chef !
Je n’ai pas fait le géant mais les petits, PAR-FAITS avec ajout de confiture de cranberries, là c’est la mort qui tue. Et mon cholestérol va bien, merci Docteur Mercotte ! Biz et bonne semaine.
super contente alors !!
Cette recette me paraît bien appétissante, de toute façon je crois bien que chaque viennoiserie ou dessert proposé par Christophe Michalak est toujours un délice…
La version cranberries me plaît totalement, plus que les raisins secs.
Allez, j’ai bien envie de me lancer ce soir pour la réalisation de ce dessert.
J’en profite pour vous féliciter pour les recettes publiées sur le magazine prima que j’ai lu pendant le wk. Ca a du être une belle expérience de réaliser les recettes avec le chef Sulpice.
Au plaisir de revenir chercher de belles recettes sur votre blog. Delphine
je n’ai pas encore lu le magazine Prima, il faut que je pense à le consulter en faisant mes courses alors….
En effet ces scones ont l’air de « tuer sa mère » ! en si peu de temps en plus!! merci pour cette belle recette !
Très sympa ce scone, avec un bon thé aux fruits rouge, j’suis sûre que je mangerais tout, toute seule… Biz et bonne soirée. Véro
Tu m’as convaincue d’essayer cette recette. Les proportions étant conséquentes, on peut les garder combien de temps ?
Madeleine, comme tous les scones ils sont meilleurs tièdes , je n’ai pas essayé de les réchauffer, j’avais la clientèle maison pour les déguster de suite ! Tu peux diviser par 2 les proportions en tout cas !
j’ai essayé la recette comme je suis nulle en cuisine j’ai suivi les recommandations. Résultat des courses, le gâteau est parti en deux jours même pas. J’ai chopé mon mari en train de lui faire une fête ….
Simple, facile pas trop calorique nickel !
Merci encore 🙂
et bien tant mieux, il faut un début à tout !!
Comme prévu,j’ai réalisé les scones individuels, c’est une réussite. Vu l’heure tardive, j’attends avec impatience demain matin avec un bon thé pour un petit déjeuner festif. Quand à mon fils, il vient de partir aprés dégustation et en emportant un pour »la route »
merci encore pour la recette.
jacqueline
j’ai découvert les scones il y a relativement peu de temps, et c’est tellement bon ! Avec un titre comme ça ça fait forcément envie
mmmmmmmmmmm un délice !!!!
Merci pour la recette
Bonjour Mercotte,
Dis moi une question « organisation » 🙂 Pour les avoir tout chaud au p’tit dej demain matin, est ce que je peux préparer la pâte et la laisser au frigo toute la nuit et ne la cuire que demain matin?
Au fait j’ai fais tes tuiles a l’orange…Une tuerie! et milles merci pour la dédicace!
ah oui c’est top c’est même idéal ! tant mieux pour les tuiles !! contente que tu aies apprécié la dédicace !
cool, la pâte est gentiment au frais, verdict demain matin alors…J’opte pour les petits modeles natures car on est des fans de confiture chez moi…
c’est une très bonne idée, n’oublie pas le jaune d’œuf et la cassonade dessus c’est ce qui fait toute l’originalité aussi !
Mmmmmmmm mais comme c’est bon!!! la cassonade qui croustille, le dessus tout doré…. Oh la la je vais devoir me lever 1/2 heure plus tôt tout les dimanche moi! et d’une simplicité enfantine en plus, on a du mal a croire qu’on arrive a ce résultat avec si peu d’ingrédients… En petite version (5/6 cm de diamètre) ils étaient cuits en 25 mn chez moi après que la pâte ai passée toute la nuit au frigo… Recette culte, un merci de toute la famille!
top de chez top alors….Super !
ils ont l’air fabuleux! Il faut que je les teste!
Epicurienne et Epicurien dans l’âme nous avons fait le choix de ne choisir que les bonnes choses, alors nous votons pour la recette de Christophe Michalak et allons de ce pas la tester…
Je viens de la faire mais…. je l’avais enfourné un peu trop bas dans le four et le dessous est brûlé 🙁
Mais à refaire sans hésitations car houlà, on dirait un gros cookie!
Je suis impatient de tenter cette recette mais j’ai une question sur le four. Parce que toutes les recettes parlent de préchauffage, de température, … mais jamais du mode de cuisson. Peux-t’on / Doit-on mettre la chaleur ventilée?
je n’utilise que la chaleur tournante seule
Moi qui suis une fan inconditionnelle du scones, j’ai bien envie de le tester en version géante…je n’y aurais pas pensé, mais là je pense que je vais le tenter…
Tiens, pensez-vous que je puisse y ajouter des pépites de chocolat?
pourquoi pas, il faut faire jouer son imagination aussi en pâtisserie
Bon alors j’ai remplacé la crème épaisse par de la ricotta et j’ai diminué les raisins pour compléter par des pépites de chocolat.
C’est occupé à refroidir mais j’ai un gros soucis et là j’ai besoin de vos lumières;..
J’ai arrêté la cuisson 15 minutes avant la fin (donc 45′ au lieu des 60′) car le dessous commençait à brûler et en piquant avec un pic en bois, celui-ci ressortait propre)
Pensez-vous que mon four réclame une cuisson moindre par rapport à votre recette?
J’ai une commande de ce gâteau par mon fils pour son anniversaire mercredi pour ces 9ans..
Grand merci
Bon alors j’ai remplacé la crème épaisse par de la ricotta et j’ai diminué les raisins pour compléter par des pépites de chocolat.
C’est occupé à refroidir mais j’ai un gros soucis et là j’ai besoin de vos lumières;..
J’ai arrêté la cuisson 15 minutes avant la fin (donc 45′ au lieu des 60′) car le dessous commençait à brûler et en piquant avec un pic en bois, celui-ci ressortait propre)
Pensez-vous que mon four réclame une cuisson moindre par rapport à votre recette?
J’ai une commande de ce gâteau par mon fils pour son anniversaire mercredi pour ces 9ans..
Grand merci
chaque four est différent en plus vous avez modifié la recette donc c’est à vous de vous adapter ,la ricotta est différente de la crème plus sèche donc ça me paraît normal
Bonne chance
oki!
Merci pour cette rapide réponse!
Oh alors j’ai bien fait…
Verdict du passeur de commande : Super bon!
Encore merci ;-D
ça dois être très bon!!!!merci!!!!
Mercotte bonsoir, je me permet de solliciter ton avis d’experte ! Si tu avais un livre de Michalak à choisir pour offrir, tu prendrais lequel ? Pour une personne passionnée de pâtisserie. Merci beaucoup ! Au fait, trés à l’aise dans C à vous…un bonheur, tu souris tout le temps !
celui que je préfère où il y a tout bien expliqué c’est le premier, c’est du gâteau ! celui que j’aime le moinsn dans la collection c’est le chocolat qui me fait craquer, et celui de M6 je le trouve bof bof car j’ai essayé le fudge c’est la cata ! doit manquer des choses, un peu trop de reprises des autres livres aussi !
Merci pour ta réponse précise ! Très bonne journée Mercotte
Juste une tuerie !!!! Testé hier et validé de suite !!!! J ai bien fariné mon plan de travail et la pate par la suite, la pate etait vraiment trop collante pour mes petites mains 🙂 (pas de gants …)
Bonsoir Mercotte,
Géniale cette recette de méga scone : « 3 tours de cuillère à pot » et hop la pâte est prête 🙂
Mon fiston n’aime pas trop les raisins secs alors j’ai pris des cramberries. Le sucre croustillant nous a beaucoup plu.
Merci pour cette recette.
Corinne
Bonjour,
Je confirme, la pâte est un peu lourde et très collante
Sans gants, mais avec ma spatule coudée, je l’ai étalé sans problème.
En utilisant la totalité du gros pot de crème épaisse (441 g) et la totalité du sachet de raisins secs blonds (120 g), j’ai garni parfaitement un cercle à tarte de diamètre 24 et hauteur 2 cm.
Merci pour le partage MICHEL31
Parfait 🙂