Gaufres marbrées chocolat vanille |
2012 sep
26
|
Une recette classique et facile de l’Encyclopédie du chocolat en ce début d’automne juste pour nous réchauffer à l’heure du goûter, pas de glace pour l’accompagner comme dans la recette initiale, mais un bon chocolat chaud et une sauce au caramel beurre salé… C’est bien prendre un peu de liberté avec les recettes.
Comme j’ai seulement un petit gaufrier de base, les gaufres manquent un peu d’épaisseur et ne sont pas top à photographier, mais à la dégustation elles sont quand même gourmandes, surtout avec la sauce comme ci dessous…
La recette
Pour 6 à 8 personnes.
L’appareil à la vanille : 110g de farine, 125g de lait entier micro filtré si possible, 20g de vanille liquide, 25g de sucre semoule, 125g de beurre, 2g de sel, 3 blancs d’oeufs.
Tamisez la farine dans un saladier, faites tiédir le lait dans une casserole, ajoutez la vanille, le sucre, le beurre, le sel et versez le tout sur la farine en lissant bien à l’aide d’un fouet. Montez les blancs en neige au bec d’oiseau et incorporez-les délicatement à l’appareil. Filmez et réservez.
L’appareil au chocolat : 110g de farine, 50g de chocolat noir à 70%, 125g de lait entier micro filtré, 20g de vanille liquide, 50g de sucre semoule, 130g de beurre, 2g de sel, 3 blancs d’oeufs.
Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Tamisez la farine dans un saladier, faites tiédir le lait dans une casserole, ajoutez la vanille, le sucre, le beurre, le sel et versez le tout sur la farine en lissant bien à l’aide d’un fouet. Versez ce mélange en 3 fois sur le chocolat fondu en émulsionnant à la maryse. Montez les blancs en neige au bec d’oiseau et incorporez-les délicatement à l’appareil. Filmez et réservez.
La cuisson des gaufres : faites chauffer le gaufrier, déposez irrégulièrement dans les alvéoles l’appareil à gaufre à la vanille et celui au chocolat pour obtenir un beau marbrage. Laissez cuire chaque fournée environ 4 min.
La sauce caramel beurre salé : 80g de sucre semoule, 60g de beurre demi sel, 12cl de crème fleurette, une pincée de fleur de sel.
Dans une casserole à fond plat faites un caramel à sec avec le sucre. Faites-le fondre en 3 fois en l’incorporant au fur et à mesure. Décuisez-le avec les 60g de beurre demi-sel puis ajoutez en mélangeant bien les 12cl de crème fleurette chaude, ajustez le goût avec la pincée de fleur de sel. Débarrassez dans une saucière et réservez à température ambiante. Cette sauce se conserve plusieurs jours.
Le véritable chocolat chaud : 1/2 litre de lait entier micro-filtré, 60g d’eau, 50g de sucre, 115g de noir gastronomie fondu.
Portez le lait l’eau et le sucre à ébullition en remuant pour bien dissoudre le sucre. Ajoutez le chocolat fondu sans cesser de remuer au fouet. Faites chauffer jusqu’à la toute première ébullition. Retirez la casserole du feu et fouettez pendant une minute au mixeur plongeant ou dans le bol d’un mixeur traditionnel. Servez immédiatement.
Explications utiles ou futiles :
Le lait micro filtré : ce lait qui n’a pas subit de traitement thermique conserve son vrai goût. Pour en savoir plus -clic-
Les blancs au bec d’oiseau : pour avoir de beaux blancs montez-les à vitesse régulière et arrêtez-les quand ils ont la consistance d’une mousse à raser, ils seront beaucoup plus faciles à incorporer.
Émulsionner en 3 fois : selon la désormais célèbre technique initiée par Frédéric Bau de l’école du Grand Chocolat Valrhona. Le plus souvent on émulsionne avec une maryse avec les 2 éléments chauds. On débute en incorporant 1/3 du liquide pour la phase de saturation, il est normal que le mélange tranche, puis on ajoute petit à petit de l’humidité c’est la phase de friction, puis se forme un noyau élastique lisse et brillant signe d’une émulsion réussie.
La cuisson des gaufres : vous pouvez les cuire à l’avance, il vous suffira de les passer un moment sous le gril du four puis de les poudrer de sucre glace pour les rendre plus croustillantes.
Le caramel beurre salé : l’avantage avec la cuisson à sec du caramel c’est que vous pouvez remuer la préparation, attention de ne pas trop laisser colorer le caramel il deviendrait amer, conservez-lui une belle couleur ambrée. N’oubliez pas de chauffer la crème avant de l’incorporer, vous risqueriez d’avoir une coagulation du sucre …
Le chocolat chaud : depuis toujours ma recette préférée est celle du chocolat chaud traditionnel de Pierre Hermé, une merveille… Il utilise le noir gastronomie à 61%, appelé aussi extra bitter, amer et corsé, puissant et chocolaté. Ce chocolat chaud peut se préparer 2 jours à l’avance et se conserver bien couvert au réfrigérateur. Il suffira de le réchauffer à feu doux en le battant délicatement au fouet jusqu’à ce qu’il soit mousseux puis de le mixer ensuite une bonne minute comme pour la préparation en direct.
L’actu
Une bûche de Noël carrée… Oui ils ont osé !
Crédit photo Raids PâtisseriesCyril Lignac et Benoit Couvrand cassent les codes de la bûche traditionnelle et vous proposent leur création sous la forme d’un cube délibérément graphique. Sous ce velours de chocolat gris perlé, mousse de marrons et crème légère à la vanille Bourbon enveloppent des morceaux de poires et se confrontent au croquant d’un croustillant praliné. Trop gourmand… Vivement décembre !
Enjoy !
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Baba au rhum chantilly vanille | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
cette recette file dans mes favoris, elle me donne vraiment envie de ressortir mon gaufrier
Gourmand à souhait et tellement avec le temps de Toussaint qui sévit ici! C’est décidé, j’achète un gauffrier!
Bonne journée
Bonjour Jacqueline. Va falloir que j’essaye ça <3 Je suis en pleine période de gaufre aussi:-):-) Facile et rapide mes petits enfants adorent Belle journée
alors là j’aimerais trop en avoir pour mon petit dej!! en plus choco/vanille/ caramel c’est encore plus gourmand
Hum ! J’adore les gaufres.
Celles-ci me semblent excellentes. A tester vite vite !
que tes photos sont gourmandes…en plus nous avons retrouvé le gaufrier en rangeant notre petit bazar…ta recette nous plait beaucoup!
belle journée malgré la pluie
Bisous des Bulles
Bonjour Mercotte, une très bonne idée tes gaufres marbrés,et merci pour les astuce et les conseils très utiles! A tester ta belle recette:)Bisous et belle journée
Ca me donne envie de sortir mon gaufrier 😀
Tu me donnes envie de sortir mon appareil illico presto !
Moi qui adore les gaufres, je suis conquise ! Faut que j’en fasse !! En plus, vu le temps d’aujourd’hui, ça donne vraiment envie d’en faire. Elles sont magnifiques !
Vu le temps pluvieux, les gauffres sont bien vues!!! Marbrées de surcroît 🙂
(gaufres 😉 )
Bonjour à tous,
Ma chère Mercotte,
La sauce caramel c’est ce qu’on pourrait appeler « le salidou » ?
(car il me coûte cher alors si c’est à peu près pareil j’économise…).
Très cordialement,
SC
oui bien sûr c’est la même chose !
Dimanche, j’ai hésité entre gaufres et crêpes, ces dernières l’ont emporté et trois pâtes différentes dont une chocolat. Je ne le regrette pas, je vais pouvoir me livrer à toutes les fantaisies avec mon gaufrier (de base) et les pâtes de couleur. biz amicales, Boljo.
Je salive devant l’écran. Je n’ai jamais réalisé de gaufres, mais tu me tentes, surtout pour la garniture
Il y a bien longtemps que je n’ai pas sorti mon gaufrier … Et voilà que tu me donnes envie d’y replonger dedans !!!!
Merci pour l’idée et belle journée.
Délicieusement belles!
ça donne vraiment envie…je t’en pique 2 !!!! bisou
Rien qu’en lisant l’intitulé de la recette J’en salivai et mes doigts tremblaient sur la souris!
J’en veux…
Bonjour Mercotte!
Une petite question concernant les recettes de gaufres… J’ai justement acheté un gaufrier il y a 3 mois et j’avoue que j’ai été un peu perdue au vue des résultats de recettes trouvées sur internet ou dans les livres de cuisine. On y trouve parfois de la levure de boulanger ou de la levure chimique ou alors aucune levure, mais beaucoup d’oeufs!… J’ai opté les premières fois pour la recette de Sandra (La Pétrin), mais je vais sans doute tester celle-ci.
Quels sont tes conseils concernant la levure (laquelle?!?) ou pas?
Merci!
je ne suis pas une spécialiste des gaufres par contre je fais confiance aux recettes de l’encyclopédie, il faut tester et choisir celle que tu préfères en fait
Un duo de pâte savoureux et gourmands pour ces gaufres !! Délicieuse idée, surtout nappées de caramel au beurre salé !!!
Bisouss
kiki
Ouaou elles ont l’air fantastiques !! Mais je suis un peu interpellée par la quantité de beurre…? il y en a davantage que de farine !? Est-ce qu’il y a une raison à cela ? est-ce genant d’en mettre un peu moins ?
bravo en tout cas…
en fait j’ai testé la recette telle quelle et comme je ne fais pas de gaufres en général je n’ai pas de point de comparaison elles sont bonnes après si tu as une recette qui marche avec moins de beurre et bien conserve là je ne fais que suggérer des recettes qui me plaisent et le beurre en pâtisserie c’est bon !!
je n’ai pas fait de gaufres depuis un moment (malgré les demandes de mes enfants !!!) celles ci me donnent envie d’en refaire au plus vite !! bonne soirée et merci pour cette recette bicolore et gourmande..
Hum j’adore tes recettes!
Bonne nuit.
Salut Mercotte,
Délicieux ! Quelle belle recette!
Lorsque j’en réalise à la maison, elles ne se tiennent pas. Je me demande si ça ne vient pas du gaufrier qui ne chauffe pas assez…
Belle journée,
http://www.phobosphotos.over-blog.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Terriblement tentantes ces gaufres alliées de sauce au caramel/beurre salé , rhooooo je craque !!
C’est toujours irrésistible ! Bon je n’ai pas de gaufrier mais je peux toujours en manger chez quelqu’un non ? 😉
Bises et bonne fin de semaine
On était à deux doigts de se rejoindre sur ce billet… C’était chez moi une histoire de gâteau, marbré aussi… :))
Tout à fait mon type de recettes pour un brunch du dimanche ! Les gaufres et le caramel salé…
irrésistible !
Surtout ne pas montrer cette page aux enfants ce midi… ils vont en réclamer pour le dessert!
Hum, et si je faisais des gaufres ce week-end…
Quelle tentation!J’ai abandonné l’idée des gauffres car même après un passage au four je ne les trouvais pas croustillantes!Mais pourquoi pas réessayer !!Merci et très bon week end!
Oups ,gaufres désolée!merci!
Tres bonne idée Mercotte cette recette de gaufres et en plus avec du caramel beurre salé, j’adooooreeeeeee.
Bonne continuation
Et dire que j’ai un gauffrier (de base) qui n’est jamais sorti de son emballage kdo. Je n’ai jamais mangé de bonnes gauffres mais je crois que si je viens humer l’air de la Savoie, le beurre salé qui a immigré, et le gauffrier (de base) de Mme WIKEPEDIA peut-être ou sûrement je changerai d’avis. Bon we et biz bien cordiale
Hi moi aussi c’est un gaufrier acheté pour une bouchée de pain dans un discount et que j’avais depuis longtemps encore neuf comme toi ! rigolo non ? mais je savais bien qu’un jour il pourrait me servir, le preuve …
Belle idée que cette association du chocolat et de la vanille , et pour plus de gourmandise une petite sauce .
Merci Dame Mercotte pour cette variante qui va égayer mon goûter / dîner du dimanche .
Caramel au beurre salé… La Bretagne devient tendance 🙂
Elles sont jolies tout plein tes gaufres bicolores ! J’essaierai la prochaine fois que je ferai chauffer mon gaufrier 🙂 Et la petite sauce au caramel, c’est la tentation ultime !!
Bises & bonne soirée à toi !
Delphine
Heureusement que j’ai rapporté mon gaufrier ! Il est temps de passer aux gaufres sucrées, si en plus elles sont au chocolat que demander de plus.
Marbrer la pâte à gaufre est une idée originale que je retiens !
On ne peut pas rêver mieux comme gouter de saison 🙂
Bonjour Mercotte,
superbes ces gaufres bicolores ! très belle association ! Il faudra que je teste ! Sinon, je t’ai vu en photo sur twitter en compagnie de C.Lignac, quelle chance! Agréable journée
Pour moi les gaufres sont synonyme d’automne mais je ne sais pas pourquoi !! Il va falloir que j’aille me faire psychanalyser je crois ;o))
J’ai moi aussi un gaufrier de base qui n’a que très peu servi et qui va se faire un plaisir de sortir dare dare du placard.
L’encyclopédie du chocolat est une vraie merveille et une mine d’or d’idées gourmandes. Je n’avais pas cependant repéré cette recette.
En revanche j’ai régalé mes invités avec le klémanga que j’ai « osé » faire il y a quelques temps !
Bises et bonne journée
Michèle
Un vrai délice !
Bon ben moi j’ai un énorme gaufrier alors j’essaierai deux fois plus volontiers ta recette ! :0)))
Bisous
Hélène
C’est délicieux, j’ai trouvé ma ptite recette du week-end !
Est ce que ça éxiste une autre façon de faire des gaufre avec un blanc d’oeuf est-ce que une technique existerait pour en faire une tout autre gaufre … merci et bonne journée
Elles seraient parfaites avec ma confiture pomme-potimarron. Bonne sirée, bisous, Patricia
Aucun intérêt. Peu de goût et au final, des gaufres toutes mollassonnes…
J’attendais bien mieux de quelqu’un qui se pose en spécialiste de la pâtisserie.
Une matinée de perdue.
c’est pourtant une recette copiée collée de l’encyclopédie du chocolat, êtes vous sûre d’avoir employé et de la bonne vanille et du vrai bon chocolat valrhona ? la différence se fait aussi dans le choix et la qualité des produits utlisés, nous les avions réalisées lors d’un atelier Valrhona au salon du chocolat il y a 2/3 ans et elles étaient délicieuses c’est d’ailleurs pour ça que je les ai refaites pour le blog !