Crème caramel tout simplement, un dessert pour les enfants… |
2012 juil
18
|
Certes il y a peu je vous ai proposé une super crème caramel sans cuisson découverte chez Christophe Michalak mais un retour aux fondamentaux simples et classiques ne peut pas faire de mal surtout pendant les vacances…. Et puis l’été avec une maison bien remplie je n’ai pas trop envie de me mettre en cuisine pour des desserts élaborés, j’ai aussi besoin de souffler un peu avant une rentrée qui s’annonce bien chargée ! Alors comme bien souvent pour trouver l’inspiration je ressors un autre de mes livres chouchou, Au grand bonheur des desserts de Thierry Mulhaupt et je ne suis jamais déçue... Cette fois mon choix s’est porté sur sa crème caramel.
La recette :
Pour 6 verres ou 6 ramequins
150g de sucre pour le caramel, 1/4 de litre de lait, 1/4 de litre de crème liquide entière,1 gousse de vanille, 175g d’œufs, soit 3 gros œufs, 110g de sucre semoule.
Dans une casserole à fond plat faites un caramel à sec*, répartissez-le dans les verrines de cuisson*et laissez-le durcir. Pendant ce temps fendez la gousse de vanille, grattez les graines et mettez le tout dans le lait. Portez à ébullition, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite la crème. Battez les œufs avec le sucre sans les faire mousser puis mélangez les 2 préparations. Retirez la gousse de vanille et passez au chinois. Versez l’appareil sur le caramel et faites cuire au bain-marie* à 180° 30min à 40min en fonction de votre four. Laissez tiédir hors du four dans le bain-marie, puis réservez au frais.
Au moment de la dégustation passez un couteau tout autour des verrines et retournez les crèmes sur l’assiette de service pour les démouler.
Explications utiles ou futiles :
Comment réussir un caramel à sec : chauffer à sec une casserole à fond plat, ajouter 2cs de sucre, laissez le blondir à feu doux, remuez avec une spatule et ajouter à nouveau 2cs à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. On ne remue pas un caramel classique avec de l’eau, l’avantage d’un caramel à sec c’est que l’on peut remuer et gérer plus facilement sa couleur …
La crème : l’originalité de la recette de Thierry Mulhaupt c’est qu’il utilise moitié lait moitié crème ce qui donne un flan plus onctueux, mais vous pouvez n’utiliser classiquement que du lait. Comme je ne fais jamais de crème caramel je ne peux vous dire quelle recette je préfère…
Chemiser les verrines avec le caramel : j’ai juste versé le caramel au fond des verrines mais souvent on chemise aussi les bords du contenant en l’inclinant et en le tournant rapidement avant que le caramel ne durcisse.
Les ramequins de cuisson : j’ai choisi des verres mais de simples ramequins blancs iront très bien.
Le mélange oeufs-sucre : il faut blanchir les oeufs avec le sucre mais pas trop en fait et sans faire mousser le mélange.
Le bain-marie : souvenez-vous que l’eau du bain-marie doit toujours être chaude
L’actu :
Vous êtes geek, vous êtes une femme, vous avez un projet innovant dans le numérique, vous rêvez de le réaliser, alors lisez ceci …Ce concours peut vous intéresser -clic-
Besoin d’un peu d’air pur de nos montagnes pour vous ressourcer tout en cuisinant ? Alors allez faire un tour à L’Oxalys pour rencontrer Jean Sulpice le jeune chef doublement étoilé le plus haut d’Europe et participer à un stage en cuisine avec lui. Tous les détails ici clic. Et en Savoie c’est vraiment l’été, pas de grisaille parisienne !
Enjoy !
Barres choco caramel | Bavaroise pistache au caramel épicé | Biscuits chocolat au lait caramel salé, | Brioche fourrée crème de calisson maison |
Bonjour Madame,
Les voilà enfin ces fameux flans dont vous m’aviez parlé ! Ils sont admirablement réussis, il est vrai que ce dessert réalisé en quelques coups de fouets est toujours apprécié.
Un tout grand bravo!
Je m’inscris bien volontier à votre newsletter.
Très cordialement
Patrick
Merci de votre enthousiasme Patrick, je trouve les vôtres bien plus belles…. je vais vous suivre aussi vous faites de très beaux desserts très pros en fait !
parfait en effet quand on n’a ni trop le temps ni trop l’envie de faire la popote
Bonjour Jacqueline Oh oui ce dessert j’adore C’est vite fait et on ne s’en lasse jamais <3 Belle journée
Moi aussi j’adore ce dessert, immédiatement il me replonge dans l’enfance. Personnellement je n’utilise pas de crème, seulement du lait « entier ».
Guylaine, oui comme je le dis la recette traditionnelle est avec du lait entier et c’est le fait que ce soit moitié lait et moitié crème qui m’a interpellée
Magnifiques ! Ces petites crèmes étaient mon régal enfant ^^ Merci de ce joli partage régressif !
Des bises gourmandes Mercotte ! Très bonne journée a toi.
humm, un p’tit délice!!et pas que pour les enfants après tout!!bonne journée Mercotte!
Bonjour Mercotte,
Bien d’accord avec toi ça fait du bien de temps en temps de souffler et puis en été on a quand même envie de ne pas trop passer de temps en cuisine.
Ah les crèmes caramel un grand classique mais tellement bon et bien souvent riche en souvenirs.
Bonne semaine à toi
Hervé
ps : désolé pour le commentaire précédent j ai fait une faute de frappe et je l ai validé en faisant une fausse manip 😉
pas de problème Hervé je l’ai supprimé ! Bonne semaine aussi….
Les crèmes caramel, un des dessert que ma mère me faisait étant petite. Que de souvenir. Merci
Profitez bien de vos vacances!
Pour que mes flans soient lisses et non piqués ( petites bulles ) je règle mon four à 140 ° par contre le temps sera plus long entre 40 et 50 mm. Par expérience et ne supportant pas le côté granuleux d’un flan piqué, j’ai tout essayé, le nombre d’oeufs, et maintenant je sais que ça vient de la température du four.
Merci pour l’astuce , effectivement ces petites bulles ne sont pas très esthétiques!
c’est vrai que c’est un dessert que tout le monde apprécie, surtout nos petits gourmands. Côté oeufs, nous ne sommes pas gâtés depuis qq mois, car il nous reste une seule poule qui mange tous ses oeufs ! Mais, nous allons reprendre 2 ou 3 poulettes mi-septembre. Donc, je suis bien contente de mettre la recette de côté pour cet automne!
Bises ! Bonne journée,
Céline
Wahou Céline, je ne savais pas que ta poule rescapée mangeait ses propres oeufs, elle a des problèmes psychologiques ou elle s’ennuie toute seule !
En accompagnement d’un biscuit de Savoie, un vrai régal !
C’était le plus souvent le dessert dominical de ma jeunesse !
Cette crème caramel, faite avec seulement du lait, était cuite dans un seul moule, genre moule à charlotte ou gamelle à soldat !
je note cette recette, c’est tout à fait ce qu’il faut pour régaler toute ma tribu pendant les vacances 😉
Je vais également aller jeter un oeil à celle de Christophe Michalak cela m’intrigue…
belle journée
Mélanie
Des fois, faire simple en cuisine a des vertus…et pas que pour les enfants!!!
Bonjour Mercotte,
Un classique qui fais toujours son effet et reste une belle gourmandises pour les petits comme pour les grands comme moi!je suis trés fan de se dessert!merci pour les infos (caramel):)Bisous
Tu me fais penser que je dois essayer une crème caramel au Thermomix. Mais je ne dis pas çà pour te chipoter … Quoique : ;o))
Là tu me nargues je dirais même Lol !
Oh un de mes desserts préférés! Merci! Bonne soirée.
Bonsoir Mercotte
Ce dessert dont on ne se lasse jamais je le fais cuire au cuit-vapeur 15 mn sans oublier de couvrir les ramequins avec du cellofrais, toujours réussit et encore plus facile.
Merci pour tout le plaisir que vous nous donnez régulièrement et avec bonne humeur.
super idée aussi, je vais tester, 2 nouvelles façons de faire en quelques commentaires super…. Merci
J’arrive de chez mon ami Patrick et je vois que vous avez fait connaissance, c’est vrai que c’est un pro en pâtisserie avec un coeur gros comme ça.Sinon MmeWiképédia voici un dessert que je ne fais jamais et pourtant il est imbibé du parfum de l’enfance…Je lis lait et crème je pense que ça doit rajouter en onctuosité…bref à goûter pour se faire une idée mais la maison est pleine alors je ne vais pas te rajouter des invités. Oh Oh tu vois MrUltrabritedontj’adorelesrecettes, sacré veinarde va !!! Bonnes vacances à toi et à ta petite tribu et biz bien cordiale
oui il fait de belles choses effectivement dommage que je n’aies pas le temps de m’attarder sur les blogs, tout va si vite !bel été à toi aussi Veb !
un cuisiner professionnel -sur le forum de Bertrand Simon- m’a donné cette astuce pour obtenir de belles crèmes : il faut mettre de l’eau dans le plat allant au four, poser ensuite une feuille de papier sulfurisé et seulement après, poser les ramequins sur la feuille, enfourner et faire cuire bien sûr. On obtient ainsi une texture égale, la crème parfaite.
je prends tous les trucs c’est super !
en cuisine on prenait aussi une feuille de papier journal que déposait au fond du plat avant de mettre l eau ceci afin d éviter que l eau n éclabousse pas les crèmes a la cuisson et évite ces fameuse petites bulles pas ésthétique
cool !
Elles sont très jolies, ça me rappelle mon enfance car mon père, qui était d’origine espagnole, nous en préparait souvent ! Juste à voir les photos je sens déjà le goût du caramel… 🙂
un délicieux petit air d’enfance ! j’adore !
bisous
Beaux visuels et belle recette :), quoi demander de plus ? :))))
encore une super recette ! merci mercotte!
Un délice!
très délicieux comme Dessert et facile à préparer , c’est plutot les enfants qui adorent ; bravo et continuez à nous offrir des belles recettes .
Bonjour Mercotte,
Une très belle idée délicieusement parfumée et de très belle réalisation, il est vrai que cette façon de procéder est véritablement géniale et je suis tout à fait d’accord pour suivre à la lettre tes conseils judicieux, ne serait-ce que pour réussir une crème de manière simple et facile qui réjouira tous les gourmands alentour, un tout grand merci à toi… belle journée,
Jacqueline
super recette, c’est le genre de dessert qu’on achète tout prêt sans penser que c’ets facile à faire maison, peut-être devrais-je profiter des vacances pour me lancer?
Tu as bien raison de souffler un peu, il faut prendre un peu de temps pour soi aussi en été on en est tous là ! j’en fais autant:) les petites crèmes caramel sont faciles à faire et font toujours plaisir, j’adore.
miam ca donne faim !!!!
et ca donne des idées!!
hesitez pas a passer sur mon blog 😉
Ma préférence va à la crème brûlée mais, n’ayant jamais goûté de crème caramel maison, j’ai bien envie de tester. Merci pour toutes tes recettes qui me tiennent lieu de références !
Chez toi, même les crèmes caramel sont ultra gourmandes…rhouuu, avec de la crème, c’est yummy! Pour ma part, je les fais au cuit vapeur Magimix ( 20 mn + 10 mn de repos le couvercle en travers), chaleur douce, parfait pour ne pas bousculer les oeufs et obtenir un flan bien lisse.
merci pour toutes ces autres façons de faire, je sens que les enfants vont adorer en tester d’autres !
Bonjour Mercotte, Un entremet que ma petite famille j’en suis certaine va adorer !
en tout cas cette crème caramèle a l’air délicieuse
je n’ai jamais réussi les miennes mais je vais essayer avec cette recette
C’est une dessert que je prends très souvent au restaurant.
Mais ta recette m’a donné envie de l’essayer dès ce soir !
Un peu de fraîcheur sous le soleil parisien 😉
un dessert qui nous rappelle l’enfance
chère Marcotte, votre site est véritable régal à lui seul….Vivant dans un pays ou il n’y a pas certains ingrédient de base, pensez-vous qu’il est possible dans l’élaboration de votre crème brûlée de remplacer la crème liquide par de la crème fraîche? Et si non, par quoi pourrait -on la remplacer, Merci d’avance pour votre réponse.
Lina, je suggère plutôt de supprimer carrément la crème et de ne mettre que du lait entier
Merci pour la recette ! c’est un dessert que j’adore mais je n’ai jamais pensé à le préparer à la maison, je crois qu’il est temps vu que j’ai assez de temps cet été !
Merci encore une fois
Un de mes desserts préférés ! j’adore, merci pour le partage, j’utilise normalement la recette de ma maman mais j’ai bien envie de tester celle-ci !
Un délice !!! Cette recette m’a redonnée l’envie de cuisiner pour mes petits 🙂 Bravo Mercotte
J’aime l’idée d’être une grande enfant !!!
à moins que cela ne soit des plaisirs régressifs ?
Anne
J’adore les crèmes caramel, c’est un dessert qui rappelle mon enfance, en plus c’est toujours un succès en dessert !
bonjour,
merci pour votre créativité
j’ai essayé votre recette hier, le goût était parfait mais une grosse partie du caramel est restée durcie dans le fond des ramequins lors du démoulage
par manque de temps, je n’avais pas pu laisser refroidir à 100 % le caramel , qui était cependant bien figé, avant de verser le mélange froid quant à lui car non chauffé (sucre vanillé, j’avoue)
pas eu le temps non plus de laisser refroidir dans le bain-marie, directement au frigo.
ou pensez-vous que se situe l’erreur ?
Oufti, le problème de la pâtisserie c’est qu’il faut tout suivre à la lettre pour être sûr de réussir alors je ne peux pas en dire plus !
Tiens quelqu’un qui a essayé…ici, en hiver on en fait presque chaque semaine…donc, je ne pèse rien…..si, le caramel finit toujours par fondre…éventuellement le lendemain…pour ne pas voir la crème buller, rien d’autre à faire que de limiter le température du four à 100/105°….si ça bulle, c ‘est parceque ça bout….plutôt que de mettre de la crème….mettre du bon lait…entre le lait de la ferme et le lait UHT…le résultat sera différent…
Bonjour Mercotte,
Depuis que j’ai découvert votre site ( il y a environ 1 mois) je n’ai pas cessé de faire cette recette délicieuse … Petite question : je suis parfois ennuyée quand je reçois beaucoup de monde de mettre 15 raviers dans le frigo… pensez-vous que je pourrais me contenter de faire cette recette dans un plus grand moule ( genre moule à cake) ? quelle cuisson alors? ou peut-être ce sera trop compliqué pour le caramel?
Grand merci et très contente d’avoir découvert ce site…
Bien sûr pas de problème pour faire cette crème dans un moule à manqué par exemple, pour la cuisson elle est juste à vérifier c’est un peu au pif la première fois et à noter pour les suivantes ! comme je ne l’ai jamais faite je ne saurai vous dire !
Un dessert tout simple que l’on oublie parfois et pourtant c’est un vrai régal! Je m’y suis mise il y a peu à les faire moi même! une grande fierté! bonne journée
Bonjour,
délicieuse ces crèmes caramel! 2 petites questions, la 1ère c’est que j’ai du caramel qui reste toujours accroché au ramequin, comment faire? Et enfin je voudrais savoir s’il est possible de faire les même crémes mais au chocolat? Si oui quelle quantité de chocolat et a incorporer à quel moment?
Merci d’avance pour les réponses
Kinou c’était la première fois depuis des années que je faisait une crème caramel et je ne suis pas du tout une spécialiste, je ne sais même pas si on peut en faire au chocolat donc je ne te suis pas d’un grand secours ! désolée
tip top tes petites crèmes Mercotte ! Merci elles ont conquis toute la famille !
Bises & à bientôt
Cess
Contente qu’elles t’aient plues Cess bon WE une bise
Très bon dessert!
Juste eu un petit soucis lors du démoulage une grosse partie du caramel est restée au fond de mon ramequin, ou me serais- je trompée?car c’est une recette que j’ai envie de refaire mais parfaitement!
Merci
il serait peut être intéressant d’ajouter un peu de sirop de glucose 15g, dans le caramel pour éviter votre problème
La recette de la crème caramel été alléchante, je me suis empressé de la faire… La cuisson au bain marie n’a pas pris, pourtant j’ai fait à la lettre tout ce qui était noter, pouvez-vous m’apporter une réponse à ce souci de cuisson, merci.
temps et température sont toujours donnés à titre indicatif à adapter à votre four donc il faut prolonger et augmenter la T° decuisson et bien sûr mettre de l’eau bouillante dans le bain-marie
Bonjour Mercotte,
J’ai déjà testé pleins de vos recettes grâce à votre blog, mes enfants ainsi que mon mari vous en remercie énormément ! Je viens à l’instant de faire ces petites crèmes on verra si elles sont réussies.
Merci à vous de nous faire partager vos précieux conseils et recettes c’est divin !
Bonjour,
Je viens d’essayer cette recette. Elle est très bonne.
Par contre j’ai eu un soucis avec le caramel (je n’en avais jamais fait auparavant), au moment de démouler, j’ai une partie du caramel qui reste dur et au fond du ramequin. Auriez-vous une idée de ce que j’aurai pu faire de travers ?
Merci beaucoup.
(On s’est quand même bien régalé ! )
malheureusement , je ne peux vous répondre, probablement un caramel trop cuit
LN il faut attendre plus longtemps avant de démoulé le caramel ce dissous après 1 jours au frigo
C’est des bulle d’air sur la photo, donc trop chaud trop cuit une crème renversé c’est lisse et sans bulle. Pas Top Mercotte
Bonjour
Pourriez vous me dire comment faire si le caramel reste partiellement dur au fond du ramequin?
Merci beaucoup 🙂
Cécile
Pas vraiment non, je ne fais pas souvent cette recette et je n’ai pas eu ce problème, peut être aurez vous la solution en posant la question à Mr Google, désolée 🙂
bonjour,
j’ai réalisé cette recette le flan est très bon, cependant la texture du flan est granuleuse et n’est pas lisse ai-je fait une erreur ?
question de cuisson
je vous conseille de lire attentivement les conseils de Edda ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/10/creme-caramel-deux-recettes-trois-astuces.html
bonjour
des recettes exceptionnelles mais entre vos doigts magiques
Moi j’ai refait vos crèmes caramel un goût exceptionnel mais le caramel est resté collé au fond du verre
Merci pour votre dévouement
il peut parfois resté collé mais en partie question de choc thermique en fait !
Ma belle-mère nous propose toujours sa crème caramel faite avec des sachets… j’ai ainsi décidé de faire une bonne crème caramel maison! J’ai suivi votre recette à la lettre et quel bohneur! Une crème lisse et moeilleuse, un caramel parfait! Merci pour cette recette
Nathaly
Ah oui les sachets, je ne suis pas fan on en sait pas trop tout ce qu’il y a dedans rien ne vaut le fait maison, contente que vous ayez réussi , bravo 🙂
cette crème me rappelle mon enfance. je l’apprécie +++++. elle fait un tabac chaque fois que je la fait. je n’ai que des compliments. merci
super !
Bonjour, j’aimerais faire une crème caramel mais dans un plat plus grand, type moule à tarte plus
Pensez vous que c’est possible ?
oui bien sûr prenez plutôt un moule à manqué qui est un peu plus haut qu’un moule à tarte