Tartelettes aériennes à l’orange |
2012 jan
25
|
Finalement grâce aux réserves de mon congélateur, j’ai trouvé le temps entre 2 escapades de concocter de petites douceurs légères, des tartelettes à l’orange. Vous pouvez décider de les faire à bien d’autres parfums selon vos goûts, votre inspiration, voire même un peu comme ici votre placard !
J’ai toujours de la pâte sucrée étalée dans mon congélateur, mais suite à une séance photo pour la ré édition de Solution Organisation, j’avais même carrément des fonds précuits ce qui m’arrive rarement. Je saurai maintenant que les fonds précuits ça peut le faire surtout si comme ici ils repassent dans un premier temps au four. Un conseil, n’hésitez pas, cette recette est rapide, facile et surtout, c’est le plus important, savoureuse et légère en bouche. La composition ? Une crème d’amande cuite dans les fonds, une mousse mascarpone parfumée et basta… Ah oui quelques zestes d’orange et quelques copeaux de chocolat -eux aussi retrouvés au congélateur- et le tour est joué !
La recette :
Pour 6/7 tartelettes de 6cm de diamètre : une pâte sucrée signée Hermé bien sûr, en remplaçant les zestes de citron par des zestes d’orange, c’est ici-clic- avec en prime les astuces pour avoir des fonds sympas un peu comme les pros.
La crème d’amande : 50g de beurre pommade, 50g de sucre en poudre, 50g de poudre d’amande, 1 œuf, 25g de crème fleurette entière.
Mélangez au fouet et sans trop travailler l’appareil le beurre et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème et lissez le mélange. Répartissez-le dans les fonds de tarte précuits et refroidis. Laissez durcir un peu au réfrigérateur et enfournez à 170° de 15 à 20 min selon le four, le mélange ne doit pas colorer. Laissez refroidir.
La mousse légère à l’orange : 45g de mascarpone, 30g de sucre semoule, 1cl soit 10g de lait frais entier, 1g soit 1/2 feuille de gélatine, 125g de crème fleurette à 35%, 5cl de jus d’orange maltaise ou 2 gouttes d’huile essentielle d’orange givrée Cuisine & Sens, le zeste d’une orange non traitée, quelques copeaux de chocolat.
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide, chauffez le lait au micro onde dans un petit récipient et ajoutez-y la gélatine essorée. Dans un cul de poule fouettez le mascarpone et le sucre, ajoutez-y le lait à la gélatine, le jus d’orange ou l’huile essentielle et la moitié des zestes. Fouettez la crème fleurette assez ferme mais pas trop pour lui conserver de l’air donc de la légèreté et incorporez-la délicatement à la maryse au mascarpone à l’orange. Réservez 30min au réfrigérateur pour raffermir le tout.
La finition : Mettez la crème légère au mascarpone dans une poche munie d’une douille cannelée et dressez là en escargot sur les tartelettes refroidies. Parsemez avec les zestes restants, les copeaux de chocolat et régalez vous.
Explications utiles ou futiles :
La crème d’amandes : ne la travaillez pas trop sinon elle risque de gonfler au four, on voit bien sur la photo ci dessus, la crème après cuisson non colorée et bien lisse. Toujours dans l’esprit d’organisation qui m’est cher cette crème se congèle parfaitement dans une boite hermétique par exemple. Bien pratique après la folie des galettes du mois de janvier.
La gélatine : n’oubliez pas qu’il existe plusieurs sortes de gélatines pour ceux et celles qui ne mangent pas de porc. En poudre, à réhydrater dans 5 fois leur volume d’eau – 5g de poudre = 25g d’eau- et aussi à base de bœuf voire même de poisson. -clic-
L’huile essentielle : à défaut de la bio en flacon de Cuisine & Sens il existe aussi les cristaux d’agrumes Florisens, moins pratiques dans le cas présent.
Cul de poule : sorte de saladier généralement en inox à fond plat ou arrondi à remplacer sans problème par un saladier classique.
Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme elle est plus légère car elle contient encore de l’air, idéale pour les mousses.
La maryse : est-il besoin encore préciser que c’est le gentil nom donné à une spatule en caoutchouc ?
Douille cannelée : donne une plus jolie finition qu’une douille lisse.
L’Actu :
Vous êtes fan de conserves et bocaux maison, alors n’oubliez pas ce dimanche 29 janvier de 10h à 14 h rue Danielle Casanova à Paris la grande Boco Troc Party chez les frères Ferniot, tous les détails ici -clic- mais il faut faire vite maintenant !
Et pendant ce temps nous sommes quelques uns sous la neige pour le 2ème édition des Neiges étoilées à Châtel …..
Enjoy !
Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten | Biscuits à l’orange |
Ces tartelettes sont simplement a croquer.
Ma periode » agrumes » n’est pas terminée avec une telle recette … Hum.
Merci Mercotte. A bientôt.
Bonjour Mercotte,
Elle sont vraiment superbes !! une improvisation trés réussie !!
merci pour l’astuce des fonds précuits que l’on peut congeler je n’y aurai pas pensé !!
bonne semaine à toi
Hervé
Tu n’es jamais à court d’idées et celle-ci aussi me plait bien.
Je viens d’acquérir ton dernier livre « solution organisation » ( je sais, j’ai tardé !) : il regorge plein de bonnes idées et d’info. Bref, je ne regrette pas mon achat!
Bonne semaine
Hi Martine, et en plus il a eu le prix Eugénie Brazier (ça parle aux Lyonnais)clin d’oeil du jury !!
Et ton congel, il est grand comment? Parce que moi, je peux pas y mettre tout ça… Bon festival!
Tu sais j’ai un immense congélateur armoire + un très grand coffre + 2 fois 3 tiroirs sous mes frigos et encore j’ai fait cadeau à un de mes fils d’une autre très grande armoire et parfois je regrette j’ai une pièce spéciale froid !
Bonjour Jacqueline
Tes tartelettes sont élégantes et bien gourmandes:-) J’aime beaucoup Je retiens ta façon de faire Merci pour le partage
Belle journée
Superbe, j’aime tes fonds de congel !!
Je viens justement de retrouver un tup de cerises noires bien planquée derrière des mirabelles … je vais faire un sort à cette fameuse pâte « Hermé » Merci 🙂
superbes tartelettes qui donnent vraiment super envie ..ill y en a qui ont de la chance de t’avoir avec eux !!! 🙂 bonne journée
Je pense me laisser tenter… Peut-être avec du pamplemousse! Merci en tous cas!
Je me laisserais volontier tenter par ces petites tartelettes, elles sont trop choupi, à croquer ^^
j’aurais bien ajouté quelques sgments de fruits… envie d’agrumes ! Très bon festival, Mercotte !
je ne suis pas sûre que l’ajout de suprêmes n’alourdissent et ne détrempent la crème ultra légère
Très élégant, tout en légèreté. Cette recette m’inspire vraiment.
Et moi qui te croyais à Paris. Maintenant je saurais que je peux aussi congeler les fonds cuits, quel gain de temps.
Madeleine j’étais à Paris dimanche pour ma démo macarons et là depuis hier je suis à Châtel toute la semaine
Bonjour Mercotte
Ces tartelettes ont l’air hyper délicieuse ! A tenter sous peu.
Moi aussi je suis une fan de la congélation, je congèle souvent des fonds de tarte, c’est hyper pratique en effet 🙂 On a beau aimer cuisiner, il arrive des jours ou le temps manque …
De magnifiques tartelettes dont je ne manquerai pas de m’inspirer. merci encore pour tout ;e partage des trucs et astuces. Bonne journée
Quand je vois « aérien » je m’envole et je craque carrément pour le côté croquant de la pâte et le côté vaporeux de la garniture parfumée qui plus est à l’orange, l’un de mes parfums préférés ! Bonne journée, Françoise
Comme d’habitude c’est superbe !
et si en plus c’es simple alors là … que demande le peuple ^^
Merci,
Neaira
Mmm… nous on a eu la chance de les goûter accompagnées d’un excellent café et en excellente compagnie, dans la cuisine de Mercotte herself 🙂
C’est une très belle idée, la tartelette est vraiment belle. Je ne savais pas que l’on pouvais congeler de la pâte cuite, là aussi c’est bon à savoir et cela permet de gagner du temps lors de la future utilisation.
encore une belle recette bien léchée et un visuel des plus réussi, bravo!
Mercotte,
Encore une délicieuse recette pour le gourmand que je suis…
C’est « vache » de toujours me faire saliver devant mon ordi (rires).
J’ai une question (non en fait deux): est-il possible de donner une jolie couleur (orange, par exemple) à la mousse légère ?
Seconde question…quand te lances-tu sur M6 dans un dîner presque parfait?
Je te souhaite une très belle journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuit et
des vidéos du net
Phobos effectivement rien ne t’empêche d’ajouter un peu de colorant jaune d’oeuf pour avoir de la couleur orange !
Pour un dîner PP je n’aime pas la télé réalité !et j’ai passé l’âge des compétitions, je préfère être jury c’est plus reposant !
Je suis conquise…
Je plaide coupable….je n’avais pas vu toutes ces belles astuces pour des fonds de tartelettes impeccables! J’ai donc révisé! quant à mon placard……y a même plus de fond!
Bonjour Mercotte
C’est une caverne d’Ali Baba ce congélateur, que de trésors!!!
c’est une bonne leçon, encore une !
Associer les amandes et les agrumes en janvier, c’est top, what else ?
Voilà une recette pour plus tard, mon four fait des siennes et le mini four je me méfie. Et puisque tu croises la famille Marcon, tu vas peut être leur tirer les recettes du nez ;o)). Je suis à la recherche d’une soupe de basilic sucrée … Bon festival
Effectivement je suis entre autres avec Michèle et Régis Marcon, pour le moment ils veulent goûter mes macarons, ce matin je m’occupe des enfants des écoles 120 au total plus les maitresses, donc s’il reste des macarons ils vont les goûter ! mais pour leur soutirer des recettes c’est à voir !!
Je suis toujours impressionnée par ton fonçage des tartes. Elles sont magnifiques!
Ne seraient-ce pas R. Et J. Marcon?
Oui Régis Marcon est cette année le parrain des neiges étoilées on arrête pas d’être à table !!
J’aimerais trop plonger ma cuillère dans cette belle mousse !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !
Humm, un vrai délice ces tartelettes, belle création!Merci et excellente journée Mercotte!
elle sont trop belles!!!!!!!!!
elles me donnent trop faim ces tartelettes à l’orange et quel mélange délicieux amandes-mascarpone-orange…à tester, bravo !
Elles sont non seulement très jolies ces petites tartes, mais en plus elles ont l’air délicieuses ! Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu venir au Paris des chefs dimanche pour te voir, j’y étais lundi ! Une prochaine fois !
Des bises,
Delphine
Une tarte superbe : simple, élégante et gourmande. La mousse m’attire particulièrement ! Bises
Ah, voilà au moins de jolies tartelettes avec des bords bien lisses comme j’aimerais les faire ! Ayant perdu (?) tous mes moules à tarte à bords ondulés dans mon déménagement je suis à la recherche Des moules, qui me permettront ce résultat. Je pense qu’en cherchant dans ton blog je vais bien trouver une adresse ! Bonne semaine, chère Mercotte !
Annie ce sont tout simplement des cercles à pâtisserie que l’on trouve très facilement
J’ai pas tout ça dans mes congélateurs, mais qu’à cela ne tienne, je ferai de la pâte toute fraîche et trouverai le reste sans problème (ouf) ! Léger et parfumé, craquant et mousseux, un dessert parfait, quoi ! Biz
L’idée est excellente. Nous adorons les agrumes, compte sur moi pour réaliser recette.
Tu as utilisé quelle douille cannelée ?
Loïc pour la douille je ne suis pas chez moi donc je ne connais pas exactement la dimension mais une assez grosse en fait
Ok merci 🙂
J’ai aussi très souvent de la pâte sucrée au congélo, tu me donnes des idées pour les utiliser. Tes tartelettes me mettent drôlement l’eau à la bouche…
Simple mais efficace! j’adore, j’adore…je testerais bien en glissant sous le mascarpone quelques suprêmes d’orange pour leur côté rafraichissant.
C’est super joli ! Et ça donne bien envie !
Superbe Mercotte, elles me plaisent bien mais je vais tenter avec du citron !!!!!!!
Pour les fonds congelés, je vais tester … merci !!!!!!!!
Une fois de plus, je suis « fan » elle sont vraiment fantastiques tes petites tartelettes… Je rêve d’un immense congélateur :)))
cath
C’est une bien belle et savoureuse recette ! En plus, je retiens l’idée des fonds déjà prêts au congélateur !!!
j’adore la légèreté de ces tartelettes, les saveurs choisies, et le format miniature à associer à d’autres gourmandises dans un café gourmand par exemple
Bonjour,
Superbes tartelettes à l’orange, j’adore ces petites douceurs légères et gourmandes!!!
Bonjour Mercotte,
J’aime beaucoup cette idée d ‘assembler ce que l’on a dans le placard , frigo, congélateur.
Cela permet des créations originales et pas moins délicieuses .bref de bouster notre créativité ….
Quand je me mets au fourneau je fais en quantité comme vous et le plus part au congélateur , un gain de temps formidable au niveau de la cuisine du quotidien.
Merci pour vos post , pleins de bons sens .
Solution : organisation est bien le maître mot « Dame Mercotte « » .
Merci Christine !
mmmmm… je gouterais volontiers à ce nuage gourmand !
bisous
Oh mais c’est tout mignon ça ! Justement je me demandais ce que je pourrais bien faire avec mes fonds de tartelettes précuits que je garde aussi au congélateur (chaque fois que je fais une tarte, il y a toujours une chute de pâte dont on sait pas quoi faire : un ou deux fond de tartelette, un coup dans le four et hop ! au congélateur. Et quand on en a plusieurs, ça fait un dessert vite fait. Surtout quand Mercotte vous donne une bonne idée).
tu peux y aller les yeux fermés j’étais moi même surprise du résultat ! j’ai fait un peu au pif en vrai !
Ces tartelettes sont juste magnifiques. Visuellement, on a tout de suite envie de mordre dedans à pleines dents!
serait-ce la tartelette la mode, soit la tartelette à la crème d’amande ?
J’ai vu la 1ère du genre chez Christophe Adam qui la couvre de crème aux fruits rouges. Et en voici une toute aussi alléchante et avec des parfum que j’adore chez toi.
Magnifique.
Bises
Merci , chez moi c’était tout à fait par hasard, juste entre 2 voyages à la va vite !
bonjour
je n’arrête pas de saliver et de me réjouir de vos recettes MERCI
très belles ces tartelettes et elles ont l’air savoureuses…..
pensez vous que cela est possible de les préparer entièrement quelques heures avant de les servir en les conservant au frais!
bien sûr je l’ai fait, préparées le matin , certes il faut alors faire la crème la veille et éventuellement aussi cuire le fond amandine la veille pour que tout soit froid, mais dressées le matin et dégustées le soir voire même 2 autres le lendemain ! les conserver dans une boite fermée au réfrigérateur, bon le lendemain c’est un peu moins bien !
Très aériennes effectivement, j’en bave devant mon PC
Pour faire une pause dans ma journée fatigante, je viens à nouveau regarder cette belle recette que j’ai hâte de réaliser bientôt, ça semble si parfait. Et ça donne si faim !
J’adore ces tartelettes rigolotes qui me fait un peu penser aux tartelettes citron-meringuée.Elles nous donnent envie d’y goûter!!Bravo pour la réalisation,très soignée!Avis aussi aux passionés de cuisine,venez faire un tour sur « Cuisine ta vie »,ma page facebook,vous ne serez pas déçus 😉
Cela sent la neige…
bien vu Laurent, en fait je colle à la météo !
@mercotte : merci ! et toi à la conquête des US dis donc…
Un plaisir pour les yeux et les papilles
Comme elles sont légères ces jolies tartelettes !
Bises et bonne fin de semaine
J’ai justement des oranges… et cherche une idée…
Anne
J’aime beaucoup « Mmejetestepourvous »la saveur acidulée de tes tartes, toujours d’un bel effet visuel, le gustatif étant présent je n’en doute pas. Ce n’est plus l’heure mais là vraiment ta tarte est vraiment un appel à la gourmandise.Je file voir la recette suivant avant de craquer pour une douceur qui traînerait dans la cuisine.
Bonsoir Mercotte, je craque complétement pour le visuel de cette recette et surtout pour son gout que j’imagine déjà. En plus, la recette est vraiment pratique et rapide. Bonne semaine, Bises.
bonjour,
la mousse legére à l’orange c’est invitée sur un fondant au coeur coulant de chocolat….c’était divin.
je referais sans jus dorange,avec seulement de l’huile essentielle,car la creme c liquefiee.
merci pour la fin d’une belle soirée
Très belle recette. Bravo. Je suis très fan de vos réalisations : excellentes Mais je voulais vous demander peut on remplacer le mascarpone et si c’est possible par quoi?
Probablement par de la ricotta mais ce sera moins moelleux pourquoi pas du philadelphia aussi
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée et bonnes réalisations
Elles sont magnifiques et très appétissantes ces tartelettes. Merci Mercotte !
Merci pour la recette de crème d’amandes, celle-ci me semble parfaite, elle semble très légère.
Bonjour,
Je suis ton blog depuis assez longtemps mais je pense que je n’ai jamais laissé de commentaire.
Waou ces tartelettes!!!! Et pour une fan d’orange comme moi, je resiste pas à l’envie de les tester!
Merci
Si j’utilise des moules en silicone (moins jolie forme, certes) je suis « dispensée » de l’étape congélateur non ? Je les passe directement au four pour une pré-cuisson ?
je n’ai jamais parlé d’étape congélateur il me semble j’ai juste dit que j’utilisais les restes de mon congélateur, pour toutes les pâtes l’étape réfrigérateur est nécessaire pas celle du congel !!
J’ai fait une erreur: de lien en lien, je suis arrivée à la confection de la pâte sucrée.
« La pâte sucrée : Source P. Hermé
Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace et les zestes, ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le finement au rouleau entre 2 feuilles guitare ou film ou papier cuisson. Pré découpez les cercles pour les tartelettes et les bandes pour les côtés. Réservez au congélateur. »
C’est pour la pâte sucrée que je posais la question de « l’étape congélateur.
Oups … avec le congélateur on gagne du temps mais le frigo c’est bien aussi un peu plus long mais oui il faut passer par l’étape repos au frais
Hyper bonne recette testée mais ma crème était malheureusement un peu trop liquide. Une fois montée je l’ai mise dans la poche et l’ai mise sur les tartelettes au moment de servir. Est-ce que j’aurais dû la faire prendre dans son récipient avant ? Dommage le goût y est. Peut-être qu’avec de l’huile essentielle d’orange c’est moins liquide. Je vais retenter… c’est trop bon.Merci pour toutes ces recettes
il existe maintenant en grande surface de la crème pour la chantilly mascarpone Elle et Vire toute prête elle monte très bien, , oui en effet je privilégie les HS mais ça marche aussi avec le jus il faut seulement avoir la patience d’attendre que la crème se raffermisse