Cake au chocolat moelleux jamais 2 sans 3… Thierry Mulhaupt a encore frappé ! |
2011 déc
28
|
Maintenant que vous avez dévoré le pain d’épices exceptionnel, fini depuis belle lurette le kouglof léger, il est temps à l‘heure du goûter après une belle journée de ski de tester cet étonnant cake moelleux au chocolat. Certes il a le look d’un cake traditionnel mais en bouche c’est tout autre chose. Comment vous dire, dès la première bouchée, passé le petit croustillant de la croûte c’est le côté extrêmement léger, j’ose même dire aérien qui est surprenant. Vous êtes choco addict ? Alors allez-y les yeux fermés, ce n’est que du plaisir, un vrai régal… Il n’y a pas à dire Au grand bonheur des desserts est une mine d’excellentes recettes à la portée de tous, et si en plus vous avez la chance d’habiter dans la région, vous pouvez même suivre des cours chez Thierry Mulhaupt…
La recette
Pour 2 cakes de 440g soit 2 moules cannelés ou pas* de 22cm x 7cm et 6cm de hauteur : 170g de chocolat amer 67%*, 150g de beurre, 80g de jaunes d’oeufs, 65g de poudre d’amande blanche, 65g de sucre glace, 140g de blancs d’oeufs, 135g de sucre semoule, 80g de farine faible*,beurre et farine pour les moules et cacao en poudre pour le décor.
A réaliser dans l’ordre indiqué. Faites fondre le chocolat au bain-marie à 45° environ. Ajoutez hors du feu le beurre ramolli et incorporez-le petit à petit sans mousser le mélange. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs. Mixez* la poudre d’amande et le sucre glace et rajoutez-les au mélange précédent. Lissez soigneusement en réchauffant au besoin. Vous devez avoir la consistance d’une pommade mousseuse. Montez les blancs d’oeufs tempérés* avec le sucre semoule et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez la farine tamisée en pluie et mélangez délicatement à la maryse. Versez alors dans les moules beurrés et farinés*. Préchauffez le four à 170° et faites cuire 35min environ*. Démoulez, laissez refroidir et décorez de cacao en poudre.
Explications utiles ou futiles :
A lire avant de poser des questions …
Les moules cannelés : Thierry Mulhaupt utilise des moules avec un léger cannelage dans le fond du plus bel effet, à défaut utilisez bien sûr vos moules habituels et, comme on m’a déjà posé la question, je précise que vous pouvez bien sûr choisir un seul moule de taille normale ou des moules de tailles différentes ce n’est pas un problème.
Le chocolat : j’ai utilisé le Caraïbes de Valrhona à 66%. L’important étant de choisir un chocolat de qualité, le pourcentage de cacao peut varier un peu.
La farine faible : un farine pauvre en gluten de la T55 tout simplement.
Mixer : réaliser un tant pour tant dans un robot ménager à couteau, pas dans un blender, ou à défaut tamiser la poudre d’amande et le sucre glace un peu comme pour les macarons en fait .
Les blancs d’oeufs : tout comme les jaunes, vous devez les peser avec précision. Il est aussi important de les laisser quelques heures à température ambiante avant de les monter, toujours dans l’idée d’optimiser la réussite de la recette.
La cuisson : comme toujours elle est à adapter en fonction de votre four, je cuis à chaleur tournante, plutôt à 160/165° et 40 min car cela convient mieux chez moi, apprenez à gérer et à maîtriser votre four.
Et s’il vous reste un peu d’appareil, vous pouvez éventuellement tester la version individuelle, en la cuisant un peu moins longtemps, 20/25min et idéalement dans un four un peu plus chaud -180°-.
Pas d’actu brulante pendant la trêve des fêtes, et comme je ne vous retrouve pas avant le Nouvel An j’en profite pour vous souhaiter une année 2012 gourmande joyeuse et pleine de bonnes surprises et bien sûr je vous remercie de votre fidélité qui perdure au fil des ans.
Régalez vous dans tous les sens du terme…..
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Angel Cake revisité | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
Tu termines l’année en beauté (mais je n’en doutais pas!)
Merci encore, tout au long de l’année de nous avoir tant donné et appris. Je te souhaite ce qu’il y a de meilleur pour toi et ta famille pour cette nouvelle année et à très vite pour l’année prochaine. Bises
Bonjour Mercotte,
Après le succulent pain d’épices qeu tu nous as proposé la semaine dernière testé et largement arppouvé chez moi tu nous offres là encore une belle occasion d’entretenir notre gourmandise.
Merci pour ce beau partage gourmand.
Je te souhaite une excellente fin de semaine et un bon jour de l’An.
Hervé.
Bonjour Mercotte,
Merci pour tout ton savoir que tu partages aussi généreusement que tes recettes…
Par quelle farine sans gluten, puis-je remplacer la farine ?
farine de riz ?
Je trouve que la farine de riz enlève tout moelleux.
80 g de farine de châtaigne ?
(la châtaigne se marie bien avec le chocolat mais elle est forte en goût.)
Farine de coco ?
(je fais de bon gâteau sans farine avec juste deux CS de farine de coco (mais la farine de coco absorbe bcp plus l’humidité)
Quand à la farine de sarrasin est trop forte en goût.
Un panaché ?
Merci pour ton aide.
Bonne journée
la meilleure solution serait de poser la question aux blogs spécialisée gluten free, perso je n’y connais rien j’ai la chance de ne pas faire partie des 1% de la population française qui est intolérante
Passe une très belle fin d’année et continue à nous régaler comme tu le fais si bien depuis longtemps … On s’habitue aux bonnes choses, c’est sûr … Je vais essayer ce cake, forcément … Nos familles lilloise et toulousaine sont à la maison en ce moment et ce petit monde apprécie les bonnes choses … Je devrais donc les séduire avec un aussi joli gâteau …
Bisous et à très vite, en 2012, maintenant … ;o)
Hélène
Bonjour,
Encore une recette que je projette de faire après les fêtes ; je suis restée accro à la fameuse tarte aux poires et caramel de ce même pâtissier inventif dont tu nous avais révélé le talent.
Cette année, ta recette de bûche aux parfums traditionnels a fait un tabac à la maison, avec aussi une version où l’insert de caramel a été remplacé par un crémeux aux marrons glacés… Que du bonheur..
Que l’année 2012 te soit radieuse et créative.
Super, j’ai beaucoup de retours positifs pour les bûches et je suis ravie j’aime aussi quand on fait des mix de recettes c’est vraiment le but de ce blog… excellente année 2012 à toi aussi
Comme toujours vous nous régaler avec vos succulentes recettes . Je vais vite l’essayer car j’ai de gros amateurs de chocolat .
Je vous souhaite de passer de très Bonnes fêtes de fin d’année .
Bise Lolo
régalez vous alors et belle fin d’année
Délicieux, tout en douceur, il fait vraiment très envie ce cake au chocolat.
C’est parfait pour un petit goûter entre les fêtes de l’année!
Merci et passes de belles fêtes!
Dis donc tu en parles tellement bien de ce cake que je vais être obligée de l’essayer
En attendant bonnes fêtes de fin d’année à tes proches et toi.
Bisous
Une vraie merveille ce cake tout chocolat. Joyeuses fêtes du Nouvel An et impressionnez nous encore en 2012 avec votre passion culinaire et vos recettes . Jackie
je vais essayer de continuer à vous faire découvrir les recettes de mes chefs préférés ! je ne fais que transmettre le plus souvent
j’attendais avec impatience les secrets de ce fabuleux cake au chocolat. Mamie Mercotte a encore frappé avec Thierry Mulhaupt! un sacré tandem.. On en veut encore!
Pas de problème Céline, en plus tu es aux premières loges !
Je garde la recette pour la semaine prochaine, j’ai déjà tant à faire pour la fin de semaine!. Encore merci pour toutes les merveilleuses recettes que je n’aurais même pas osé essayer sans vos précieux conseils et qui ont toujours été un succès. En attendant de vous lire en 2012, je vous souhaite de joyeuses fêtes du nouvel an avec tous ceux qui vous sont chers,et que l’année nouvelle vous soit radieuse.
Tu as dit « choco addict »……..et me voilà !
Je n’arrive pas à fermer les yeux comme tu le conseilles ;o)) mais j’imagine très bien les saveurs en regardant ces photos superbes.J’ai déjà déjà imprimé la recette avant même de rédiger le commentaire !
Je te souhaite une excellente fin d’année 2011 et tous mes voeux pour 2012.
A bientôt pour d’autres partages.
Bises
Michèle
Bonsoir Chère Mercotte, puisqu,ici il est déjà presque 18h… Et nous serons donc en 2012 sept heures avant la France… Comme nous trouvons tout à Hong Kong, j’ai repéré le rayon Valrhona et le cake est prévu pour dimanche après midi …. En famille, tous à la cuisine!… Un pur moment de plaisir partagé avec mes enfants du bout du monde!
Merci pour tous ces instants de bonheur quand je lis vos posts, je vous souhaite une très belle nouvelle année.t
Il faudra m’en donner des nouvelles alors voir si sous le ciel de Hong Kong il est aussi bon qu’ici ! très bonnes fêtes du nouvel an alors
Hummmm, bien tentant ce cake. Le pain d’épices était excellent et fut approuvé par tous.
MERCI pour ton blog GENIAL.
Je regrette de ne pas avoir le temps de commenter toutes les recettes que tu nous offres, mais je les teste et si je n’ai pas ta dextérité, elles sont souvent très réussies quand même.
J’espère que tu as passé un joyeux Noël auprès des tiens (il fut sûrement très gourmand) et je te souhaite une excellente année 2012.
Bises
Coucou à Mme l’ambassadrice du macaron
Je trouve ton cake moelleux, sobre et chic à la fois. Même moi qui ne suis pas addict choco, je pense y succomber. On m’a offert le livre et j’attends des vacances pour étrenner une des superbes recettes qui y figurent et comme tu dis pas compliqué à faire. En cette fin d’année je te souhaite un agréable réveillon et je reviendrai te souhaiter la bonne année. Biz bien cordiale
Très bonne année à toi, chère Mercotte ! Merci pour tes recettes, tes astuces et ta bonne humeur !
A très bientôt !
il a l’air moelleux à souhait ce cake!merci
Bjr Je suis tres heureuse de vous lire .Passer une bonne fin d’année
Il donne très envie ce cake qui va venir s’ajouter à ma collection. Ca tombe bien, j’ai du monde à la maison à partir de demain. Bises et très bon réveillon à toi.
Très belle recette! Merci à toi pour tes beaux partages! Et bonne année gourmande 😉 Bises!
AAAAAAAAAAArrgggggghhhhhhhh, comment vais je résister ! Le pain d’épice est une tuerie, on adore même mes choupettes l’ont aimé alors qu’elles n’aiment pas le pain d’épice…
Et des re7 après fête, genre diète, onctueuse, savoureuse, tu aurais ?
Je me régale rien qu’en regardant ton blog surtout n’arrête pas !
je te conseille de faire des tranches bien fines de ce cake et pis c’est tout !!! elle vont adorer aussi promis
Je suis à peine remise du pain d’épices (qui a fait ses émules : le four de ma soeur chauffe en ce moment)alors je garde celui là pour plus tard. Mais ce n’est que partie remise.
Bonne fin d’année
Contente que tu aies adopté le pain d’épices et là vas-y tu ne seras pas déçue
Très envie de tester ce gâteau, suit toujours a l’affut de bonnes recettes de cakes au chocolat; il suffit de mettre la main sur la poudre d’amandes, c’est tout! Bonne fêtes de fin d’année!
C’est drôle que tu n’aies pas de poudre d’amande je pensais qu’au moyen orient ça faisait vraiment partie de la tradition
Y a pas à dire, toi tu sais vendre tes recettes !
Lol , et je suis sincère surtout !
Un merveilleux cake moelleux! Il donne vraiment envie. Très intéressante cette méthode de fabrication.
Tous mes voeux de bonheur pour 2012!
Bises,
Rosa
je prend un bout de ce cake et je te souhaite de joyeuses fêtes et très bonne année 2012…..
Même si je ne suis pas à la montagne j’en prendrai volontiers. L’idée des blancs d’oeuf me plait beaucoup et tes conseils sont toujours des perles.
Merveilleuse, gourmandes et pétillante nouvelle année !!
Bises
Séduite par l’idée de l’ajout de meringue, plutôt que des classiques blancs montés, j’ai testé ta recette.
Enfin un cake au chocolat qui a le goût de chocolat! Quant à la texture elle est en effet très aérienne, peut-être trop pour moi (les goûts..).
Amateur d’ultra légèreté, ce cake est pour vous.
Merci Mercotte pour ce partage et bon réveillon gourmand.
Danielle
Vous lisez dans mes pensées, je cherche depuis quelques jours une nouvelle recette de cake au chocolat. Jusque là insatisfaite de mes trouvailles, voici que je découvre cette recette dont je rêvais. Je vais essayer dès cet après midi pour le 1er anniversaire de ma petite Camille.
Merci Mercotte pour cette bonne idée. Joyeuses fêtes.
Bonne année, chère Madame Mercotte, je suis une fidèle tu le sais, même si je ne commente pas souvent, alors bonne continuation, très bonne année 2012 !
Bises
Cath
Recette à tester après les fêtes.
Je vous souhaite une très bonne année 2012, merci de partager votre passion pour la cuisine en toute simplicité, grâce à votre blog, je me suis lancée dans la confection d’une bûche, certe aux parfums classiques: chocolat-pistache-griotte, mais appréciée de tous, ces 35 cm n’ont pas faire peur à 6 adultes et 2 enfants….
Encore une très bonne année
Nathalie
Quel joli gâteau ! Sa couleur met l’eau à la bouche ! Excellente fin d’année à toi, beaucoup de bonheur, de gourmandise, d’amour et de réussite pour celle qui arrive !
Grosses bises,
Delphine
Un cake qui a l’air merveilleux!
La recette ressemble au gâteau au chocolat de Stéphane Glacier.
En tout cas les photos donnent bien le rendu du moelleux. je note c’est à tester dans cette version.
Bises et excellentes fêtes
Zut alors , je ne connais pas la recette de Stéphane Glacier en tout cas celle ci m’a bp plu c’est sûr !
Choco-addict, me voilà !
Malgré tout ce que j’ai pu manger ces dernières jours, j’en prendrais volontiers une part.
Une superbe gourmandise qui me donne très envie!
Merci pour cette recette de bûche au citron !! franc succès d’autant plus que je l’ai réalisée avec les yuzu récoltés dans mon jardin. Une merveille !!
encore merci !
Très belle année à vous et à ceux qui vous sont chers.
Je vais sans doute me répéter (rapport aux précédents billets) mais le pain d’épices et à se damner, quel bonheur pour nos papilles !!! j’imagine que ce cake est dans la même lignée. J’adore les gateaux qui ont « du goût » j’ai trop vu ces jours ci de magnifiques bûches ou gateaux au visuel certes irréprochable et apétissant mais tellement « emberlificotés » de pate à sucre ou crème au beurre (beurk !)que je préfère m’en tenir aux fondamentaux : un gateau au visuel simple mais préparé avec de bons produits et aux parfums ennivrants. Merci MERCOTTE, à l’année prochaine ! (chut c’est bientôt)
Très belle fin d’année à toi ! j’ai eu aussi d’excellents retours de la bûche praliné vanille caramel sans crème au beurre, toute en légèreté mais un peu plus technique c’est sûr que ces derniers billets !
Je te souhaite une très bonne année 2012 avec beaucoup de bonheur de joie et de paix !!! Meilleurs voeux !!! Bisous
Grâce à vous j’ai fini l’année en beauté avec ce magnifique cake(un peu moins magnifique chez moi je l’ai démoulé un peu trop chaud il s est cassé)mais ça n’a pas découragé les gourmands.Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches pour 2012.Merci pour toutes ces recettes,testées,éprouvées,commentées;j’épate tout le monde et chaque fois je dis la formule magique:c’est Mercotte!;encore bonne année!
Aie Gaston, le démoulage …. mais qu’importe puisque le goût et la texture y étaient..très belle année à vous aussi j’espère ne pas vous décevoir avec les recettes 2012
Très belle année nouvelle, Mercotte, ainsi qu’à tous les tiens
merci Ellaë tout pareil pour toi
Ce cake au chocolat m’a l’air vraiment exceptionnel, je pense le tester rapidement …
Bises
Madame Wiképédia
Je te souhaite pour ce nouveau millésime du bonheur de la joie et la santé. Garde pour nous ton enthousiasme, ta gaité et ta joie de vivre que tu transmets à travers tes recettes. Un véritable hymne à la joie gustative. Continue à régaler nos pupilles à défaut de papilles (vue la distance qui sépare la Savoie de la Gironde). Je te fais une biz bien cordiale et bonne année. A mercredi.
Vèb, je vais essayer de trouver encore des recettes à partager et à faire découvrir très belle année gourmande à toi aussi
Encore merci pour cette recette testée pour le brunch du nouvel an ! Tous mes meilleurs voeux pour 2012 et continuez à nous faire rêver avec vos recettes !
tous mes vœux aussi Aubergine et contente que la recette fasse des émules
Je te souhaite une très belle année chère Mercotte !
Bien amicalement
Isa-Marie
Meilleurs voeux Mercotte.
Ce cake me fournira l’occasion de satisfaire ma compagne qui me réclame du gâteau au chocolat depuis qq jours. Merci !
Voilà, j’ai essayé le cake au chocolat…waouh super recette!
Les moins fans de chocolat se sont même resservis.
Hyper moelleux et fondant, un délice.
Je garde cette recette précieusement.
Merci.
Très bonne année gourmande pour vous et votre famille!
PS : j’avais ajouté du « Canadou » (oui j’ai tout lu de vous, voir commentaires sur les cakes pour ceux qui ne connaissent pas )sur le dessus puis emballé car nous ne l’avons pas consommé sur place, peut-être n’était-ce pas utile…mais c’était bien bon! miam!
Un petit message pour te souhaiter une bonne année 2012.
Bonjour Mercotte
Un grand merci pour toutes ces delicieuses recettes.Pourrais-je vous demander un conseil pour remplacer la poudre d’amande dans la recette de ce cake car ma fille est allergique aux amandes( pas de bol pour les macarons!!!Je vous souhaite une merveilleuse et gourmande année.
Fati, si elle n’est pas allergique à la poudre de noisettes tu peux essayer autrement c’est juste pas de chance !
Bonne année ma chère Mercotte!
Pleine de petits bonheurs gourmands à partager!
Bises
On n’a jamais assez de recettes de gâteaux au chocolat, pour ma part je souhaite toujours m’améliorer 😉 Je vais tester celle-ci très vite !!
facile et délicieuse faut tenter !
Très belle et gourmande année 2012 !!! Je fond devant ce cake ! Tout léger ? Alors il faut que je le teste. Génial, demain c’est mercredi, ma fille va se régaler …et nous aussi! Merci
un cake au chocolat extra moelleux!sublime recette !merci
Ben, moi il n’est pas aussi aérien que ça mon cake;j’ai raté l’étape du beurre ramolli, il était un peu (beaucoup) fondu, est-ce que c’est suffisant pour expliquer le manque de légèreté annoncée ? Ou bien est-ce un problème de cuisson? Ceci dit, c’était bon quand même,et même meilleur le lendemain pour ce qui restait.
Meilleurs voeux à vous et merci de nous régaler de vos belles recettes
ah oui c’est sûr quand on dit pommade ce n’est en aucun cas fondu , jamais, c’est probablement la raison car tout le monde l’a trouvé particulièrement léger, la pâtisserie demande de la rigueur et de la précision le moindre manquement peut être fatal !!
Un régal!!! je mets dans mes favoris pour tester!!
Je te souhaite une bonne soirée et par la meme occasion une très belle année 2012!!
Bises,
Salma
Mercotte merci de nous traduire du Thierry Mulhaupt…en langage ménagère avisée!
s’il devait ne rester qu’une seule recette de cake au chocolat: aucune hésitation ce serait celui-ci
Importation dans les recettes à l’Annie avec ta permission Mercotte?
Amicalement
Alannie
oui bien sûr tu peux te l’approprier, les recettes c’est fait pour ça Pascale Weeks vient de le faire elle aussi avec enthousiasme !
Après le délicieux pain d’épices, déjà refait plusieurs fois, et qui fait toujours l’unanimité, je voudrais bien faire ce cake au chocolat, en prévision de ma semaine à la montagne. Seule interrogation: peut on le congeler, sinon puis je envisager de le transporter sans risquer de le briser. Mais, même en miettes il semble déliceux!!.
Merci pour ces conseils
ce serait dommage de le congeler il suffit de le mettre dans un film alimentaire et il va se conserver sans problème ! mais je pense que ça doit marcher en le congelant, je n’ai pas tester avec celui ci mais je congèle tous mes cakes ! !
Merci pour ces précieux conseils. Voilà de quoi ravir nos palais. La semaine àVal thorens aura une toute autre saveur!!!
Bonne journée
Bonjour Mercotte,
Il est dans le four mais je pense a peu près avoir tout raté surtout la partie blanc d’oeuf et sucre. je sais bien que généralement on monte les blanc puis on ajoute le sucre petit à petit comme pour une meringue mais la comme il était dit qu’on mettait les blancs avec le sucre et bien c’est ce que j’ai fait:bien sur les blancs n’ont jamais monté…
Bon, comme il n’ y a que des bonnes choses dedans ça ne devrait quand pas être mauvais…
J’ai fait les barres Twix la semaine dernière et là ça a très bien marché:on s’est régalé!
iza:)
Iza , oui j’ai bien dit de mettre le sucre au début car cela donne un aspect plus meringué aux blancs montés, par contre comme toujours il faut que les blancs soient à température ambiante et surtout les monter progressivement sans les agresser !
Je viens de le publier sur mon blog.Il était bien bon
iza:)
Merci pour cette belle recette!!! Je l’ai déjà testée et publiée sur mon blog!!! Elle a fait l’unanimité à la maison !!!
Mille mercis, Mercotte, pour cette recette exquise ! Je l’ai déjà réussie une fois et je pense qu’elle va devenir un de mes classiques.
Et bien sûr, je profite de ce premier message pour vous féliciter et vous remercier pour vos mets et vos mots…
ce cake est un délice, léger et fondant à la fois ! merci pour cette belle recette.
Excellent! Merci Mercotte pour le partage de la recette, mais aussi pour les petits détails très utiles.
Bonne journée!
Nicole
fidèle à votre blog, je viens de regarder la vidéo sur les macarons je suis en pleine période d’essai mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes résultats je vais persister pour y arriver . je voulais juste vous poser une question quel est le robot que vous utiliser il a l’air super et c’est mon rêve alors autant me renseigner merci pour toutes vos super recettes
Le kitchenAid artisan, il est top !
Une petite question Mercotte,
Après avoir rajouté le mixage sucre glace et poudre d’amandes je me posais des questions sur l’aspect « mousseux » de l’ensemble.Faut-il mélanger à fond avec la maryse? Je l’ai réchauffé légèrement comme vous l’indiquez mais du coup le beurre fond et il y a du liquide qui se forme. J’ai bien remélangé avec la maryse et je pense ne pas avoir des dégâts. Le cake a l’air réussi.
Donc, tourner à fond pour que ça mousse un peu?
Merci pour la réponse
il ne faut pas se poser trop de questions non plu, c’est après l’ajout des jaunes et du tant pour tant que le mélange doit être lisse, je n’ai pas eu besoin d réchauffer c’est juste ce que dit Thierry , je pense que cela se produit si on fait comme lui de grosses quantités d’appareil mais pas pour un simple cake. après on mélange à la maryse de bas en haut en partant du milieu et en tournant son bol comme d’habitude et non il ne faut pas que ça mousse il faut que le mélange soit aérien et léger
J’ai réalisé cette recette, un vrai délice…. mais sur le dessus mon cake avait formé une croûte qui s’est totalement détachée…comment faire pour éviter cela…
D’avance merci
Christine, je ne suis pas dans votre cuisine, je pense qu’il faut diminuer la chaleur du four ! je ne vois rien d’autre ou alors vous n’avez pas suivi tous les détails pour les mélanges, va savoir !!
Nouvelle tentative puisque je trouve ce cake très gourmand, j’avais respecté pas à pas le déroulement de la recette j’ai donc diminué la température de cuisson (de 170° la 1ère fois) à 160° et UNE VRAIE REUSSITE… Merci pour votre conseil….J’ai découvert que récemment votre site mais une grand bravo, toutes les semaines je fais découvrir grâce à vous des nouveautés à ma famille ou amis.
Merci beaucoup
ah super alors…bravo suis bien contente que tout se soit bien déroulé! bonne continuation
ouf je suis arrivée au bout de la recette! après l’essai réussi du pain d’épice (à la poubele ma vieille recette du pain d’épice tout sec!), je me suis attelée à ce cake qui a si bonne figure à la sortie du four…
je suis une débutante en gateau (préférant le salé), mais du mois de septembre également, je ne fais rien sans m’y mettre à fond. Je me régale donc non seulement des patiseries un peu près réussies, mais surtout de votre site qui m’explique la vraie cuisine! je trouve meme comment m’équiper en produits et en matériel, car bien entendu mes placards sont pauvres en outillage!
juste une toute petite remarque : peut etre pourriez vous ilustrer vos recettes par des photos intermédiaires qui permettraient aux novices de mieux appréhender le résultat attendu : par ex, les blanc en oeufs doivent avoir quelle tête montés? ou la texture de la pommade mousseuse en photo pourrait nous aider à savoir si on approche du but ou non.
Je bave devant tant de recettes compliquées aux résultats fantastiques que je ne suis pas encore prete d’essayer, et je vous admire pour votre talent : ouah vos buffets!
Adélaïde, je travaille, je me lève à 4h du matin, je ne suis pas spécialiste en photos, je rédige des articles longs et détaillés qui me prennent beaucoup de temps alors sauf pour quelques anciennes recettes comme le saumon en croûte par exemple où c’est indispensable, je n’ai malheureusement plus le temps de faire une pas à pas désolée !
Je comprends tout a fait, et ce n’était pas une critique, d’autant plus que j’apprécie la précision du style et des explications. expliquer de manière si pédagogique demande extrèmement plus de rigueur, de détail et de précision du terme qu’une simple photo, j’en suis bien consciente!
une tuerie ce gâteau !! cela fait déjà 2 fois que je le fais tout le monde a adoré !
très simple à réaliser j’ai suivi les instructions rien de compliqué
je le cuis 50 mn max le dessus est craquant l’intérieur fondant un vrai délice
les blancs avec le sucre ne montent pas comme d’habitude mais peu importe
une recette à garder parmi mes favorites merci !
Cake testé ce matin, il est délicieux !!!! Pour la cuisson : four à chaleur tournante 165 ° 35 MIN c’était très bien. Merci pour cette recette
Bonjour et merci pour cette merveilleuse recette de cake au chocolat,toute la famille a adoré et j’en suis a mon deuxieme en même pas une semaine, ils me l’engloutissent. Cependant une petite question, est ce moi qui le cuit peut être trop, mais il s’émiette énormément, est ce le cas pour vous également ? coupé en tranches, il n’est pas mangeable à la main, alors je voulais savoir si c’était normal ou si je devais changer quelque chose pour que ça se tienne mieux ?!
en tout cas merci infiniment de partager avec nous ces merveilleuses recettes ….
bon week end à vous
Sandrine
chez moi les tranches sont normales comme tous les cakes
Bonsoir,
Une envie de chocolat ce soir, et hop on l’a fait , il est identique à la photo. On l’a gouté, il est friable et pour nous il manque un peu d’originalité, il est bon c’est sur, mais ne restera pas dans les annales…. difficile d’expliquer pourquoi, peut.être qu’à force de pâtisser on devient très critique et qu’ on recherche des goûts, des textures….qui n’existent que dans nos rêves!!! Ceci ne nous empêchera pas de continuer à tester vos recettes une à une! Les brioches individuelles étaient une tuerie!
Merci à vous
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé ce cake un de ces soirs en rentrant du travail pour un pot improvisé le lendemain avec des collègues. Entre sa texture légère et son goût chocolat très marqué ce cake a eu un succès fou et a réjoui tous les gourmands. Au final, il n’a pas vécu plus une heure!
Merci d’avoir proposé cette recette qui va rentrer dans mes classiques.
Paruline
super !
Bonsoir,
A defaut d’avoir raté le pain d’epice, ce gateau est une tuerie!!!! Tres leger!!! J’aime beaucoup sa texture. Merci pour cette recette!!
je confirme il est topissime
Bonjour Mercotte et joyeuses Pâques !
J’ai testé ce gâteau hier et il était TROOOOP BON et moelleux à souhait !
Aujourd’hui, je voudrais le refaire mais avec un chocolat plus fort (hier c’était mélange Caraïbes et Jivara).
Cependant, je n’ai plus de poudre d’amendes.
Pensez-vous que je puisse la remplacer avec de la poudre de noisettes ou bien est-ce que la poudre d’amendes interragit-elle différemment avec les autres ingrédients ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Rita
ça ne peut pas être mauvais avec la poudre de noisettes ! faut essayer
Bonjour Mercotte,
Je n’ai pas de robot, j’utilise un batteur électrique qui n’a Que les fouets et les crochet.
Puis utiliser les fouets a la place de la feuille?
Merci d’avance
à la main à l’ancienne c’est la meilleure solution dans ce cas
Bonsoir Mercotte !
Après le Kouglof de T. Mulhaupt, je continue la découverte de ses recettes. Ce cake mérite bien son intitulé car il est effectivement moelleux. Je l’ai accompagné d’une crème anglaise à la fève tonka. Un petit dessert simple mais une valeur sûre.
Je suis maintenant curieuse de faire sa tarte poire/caramel, son pain d’épices.
Connaissez-vous l’autre brioche alsacienne le Langhopf (raisins noix noisettes amandes) avec un glaçage sucre + cannelle ? Le genre de brioche agréable l’hiver avec un bon thé 🙂
Cordialement
Corinne
non Corinne je ne connais pas cette brioche je vais chercher ça semble intéressant
Pour tout vous dire, je n’aime pas trop le chocolat… Sauf quand je tombe sur ce genre de gâteau ! Réalisé ce soir sous le soleil de Jakarta, il a fait des heureux ! C’est génial car la description est précise et correspond exactement au résultat, ce qui est assez rare pour être souligné ! Merci, je crois que je vais compulser ce blog et y trouver l’inspiration culinaire de ces prochains jours !
Super Isa ! je m’efforce toujours de décortiquer les recettes des chefs pour les rendre plus accessibles
Super recette ! Je trouve toujours mes cakes trop sec ou pas assez cuit au milieu (j’ai un vieux four).
Ici, la texture est telle que je le voulais et comme je l’aime.
Mais, il y a une croute cassante assez inesthétique qui se forme au dessus et le cake ne se « tient » pas bien.
J’ai respecté toute la recette à la lettre cependant.
Mais le goût y est !
il faut adapter la température du four en fonction du vôtre ou éventuellement couvrir le cake en cours de cuisson d’un papier alu
Bonsoir mercotte, je suis votre blog depuis quelques temps et j’ai déjà réalisé plusieurs recettes avec succès ,le cake noisettine et chocolat marbré, la tendresse de Stéphane glacier,la très délicieuse couronne briochee…. et aujourd’hui le cake au chocolat une pure merveille de douceur. Merci pour toutes ces recettes ,Marie-Jo.
bonjour Mercotte
Encore merci pour toutes ces bonnes recettes;
Ce weekend j’ai fais ce délicieux cake ,mais en cuisant il s’est formé une légère croûte qui se soulevait, j’ai respecté à la lettre les proportions et la cuisson; Je trouve le gâteau un peu friable sur les bords,sauriez-vous m’aider et me dire pourquoi ?
Merci pour votre précieuse aide.
les cuissons et températures sont toujours à adapter , je ne cesse de le dire c’est probablement la raison 😉
Bonjour Mercotte !
Merci pour cette recette, cake délicieux, et englouti par toute la petite famille, il n’en reste plus une miette !
Je souhaiterais le refaire en le corsant en chocolat. Est-ce que je peux diminuer la quantité de sucre sans le dénaturer ?
Merci encore !
Re-bonjour Mercotte !
J’ai refait le cake pour la fête de l’école de mon fils prévue demain (je m’en suis réservée une petite portion individuelle pour goûter…), et j’en ai donc profité pour le tester avec un chocolat plus fort. J’ai utilisé un mix 130g chocolat noir à 70% + 40g de chocolat à 52%. J’ai aussi remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette car je n’en avais plus !
Le résultat est comme je l’attendais : on sent beaucoup plus le goût du chocolat, mais je pense que la poudre d’amande manque pour apporter un peu de douceur (la poudre de noisette est plus corsée j’ai l’impression). Il n’y avait pas non plus la petite collerette qui s’était formée la première fois que j’avais réalisé le cake, encore une fois parce qu’il n’y avait pas de poudre d’amande ?..
Mais je confirme que cette recette est vraiment un must !! merci Mercotte !
l’important c’est de choisir un chocolat de couverture et comme je l’avais dit le caraïbes à 68% donne un résultat top vous pouvez utiliser le guanaja à 70% mais de toute façon le goût de chocolat est fort en fonction de la qualité du chocolat employé il est certain qu’un chocolat à pâtisser du commerce ne donnera pas le résultat escompté en bouche même s’il est à 70% 😉
En tout cas ravie que la recette vous convienne !
Bonjour Mercotte,
Je vais tester ce cake qui a l’air succulent pour un goûter à mes petits enfants.
Étant donné qu’il faut battre les blancs en neige et ajouter le sucre, pensez-vous que je puisse remplacer une partie du une partie du sucre par du miel, pour le moelleux ? Le miel n’empêche t-il pas les blancs de monter ?
Merci pour vos conseils et toutes vos délicieuses recettes.
Belle journée.
dans l’appareil à cake oui dans les blancs non non !
Bonjour mercotte,
J’ai déjà réalisé ce cake 2 fois : délicieux +++++ le jour j, un peu moins le lendemain.
Question: puis je préparer mon mélange la veille , le laisser au frigo la nuit et le cuire le lendemain (juste avant d’aller au travail) pour le déguster comme je l’aime ?
Tout est prêt j’attend votre feu vert 😉 ou je me lancerai et on Vera…
Et un grand merci pour vos merveilleuses recettes et vos super conseils !!!!
Au plaisir de vous lire
Lili
Oui bien sûr pas de souci!
Bonjour Mercotte,
Je suis maman d’un petit garçon de presque deux ans qui adore le chocolat comme moi. Malheureusement, je suis allergique aux fruits à coque et beaucoup de gâteaux contiennent de la poudre d’amande. Sauriez vous par quoi je peux la remplacer pour obtenir un résultat au plus proche dans vos recettes.
Merci pour toutes vos gourmandises
Carole
Carole, ce serait une bonne idée de poser la question aux blogs spécialisés pour les allergies, je ne sais pas pour ma part
Bonjour Mercotte,
Je dois dire que je suis vraiment débutante dans la pâtisserie mais j’ai très envie de m’y mettre car je suis maman d’un petit garçon qui est très gourmand comme son papa.
Cependant, je n’ai pas de moules aux dimensions indiquées 22 x 7 x 6 et je dois dire qu’il est impossible de les trouver sur Internet.
Puis-je utiliser un autre moule (et surtout si même temps de cuisson) ou pourriez-vous me communiquer où puis-je en trouver, sachant que je vis à Montpellier.
Merci
Belle journée
A Montpellier il y a la boutique cook-shop on trouve tout ! si ce n’est pas à la boutique c’est sur leur site, vous pouvez de toute façon cuire ce cake dans un moule à cake classique rien ne change 🙂
Merci beaucoup ! Vous connaissez mieux nos boutiques que moi 😉
Céline
En vrai , je suis la marraine des boutiques cook-shop la créatrice est une amie 😉
Manque dans la recette de ce cake l’ajout d’un sachet de levure chimique . Ceci afin d’éviter d’avoir un cake relativement plat et aussi dépourvu de saveur.
C’est volontaire, mais vous pouvez à votre guise changer la recette d’un grand pâtissier si elle ne vous convient pas, perso je la trouve parfaite mais à chacun ses goûts et ses habitudes !
Bonjour à tous,
Il n’y a pas de levure?
et non 🙂
Bonjour mercotte ce cake est une tuerie mais esthétiquement une fois cuit le dessus ce craquelle. Ai je fais une erreur merci de votre gentillesse bonne journée à vous
probablement un problème de mélange et de température de four ! difficile de dire de loin !
Bonjour,
Pouvez vous me dire si il est possible de cuire ce cake dans un moule comme un gâteau? J’aurai voulu le faire comme gâteau d’anniversaire?
Merci
Je viens de mettre le cake au four et ça sent le chocolat !
J’ai hâte de goûter…J’ai modifié un peu la recette (niveau sucre ) car j’ai utilisé du chocolat à 54.5 % donc j’ai mis la 1/2 du sucre semoule (environ 65g). Le chocolat m’a l’air extrêmement sucré. J’ai rajouté aussi de la poudre de cacao.
Vous êtes libre d’adapter les recettes à votre goût heureusement, après je ne peux présumer du résultat mais il n’y a pas de raison que ce soit mauvais !
Bonjour,
Je voudrai apporter une précision quant à la farine de T55. Cela ne n’indique aucunement qu’elle est pauvre en gluten. Le type 45, 55, 65, … indique la teneur en matières minérales de la farine. Plus le taux est haut, plus la teneur en matières minérales est élevée. Cette teneur est liée au son présent dans la farine.
Plus la proportion de son est élevé, plus le type augmente et moins la farine est blanche.
Le gluten est quant à lui un réseau viscoélastique qui se forme lorsque l’on melange les protéines du blé à de l’eau.
oui on le sait, le taux de cendres, mais encore…. il n’empêche que la T55 convient aux réalisations qui demandent moins d’élasticité dans la pâte, et que le gluten y contribue pour résumé sans aller trop en profondeur pour Mme tout le monde ! je ne fais que partager ce que m’enseignent les pros 🙂
Bonjour, je viens de faire cette recette de cake. Le goût est délicieux mais la texture dense ressemble plus à un brownie qu’à un cake. Est-ce qu’il faut utiliser le batteur pour incorporer les jaunes d’œufs et le mélange de poudre d’amandes ou simplement à la maryse?
Merci de votre réponse.
je pense que vous avez effectivement loupé quelque chose car ce cake est extrêmement léger et moelleux vous n’avez peut être pas suivi les étapes correctement ou alors vous n’avez peut être pas utilisé les bons produits de base, je vous conseille de lire les secrets de réussite des cakes ! https://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/ et bon courage