La Torta Caprese au chocolat blanc de Edda |
2011 nov
30
|
Voilà une jolie et délicieuse recette du livre de Edda qui vient de paraître, Un Déjeuner de Soleil en Italie, livre que j’apprécie à double titre, d’une part parce que j’aime beaucoup le blog bilingue éponyme de Edda, mais aussi parce qu’il a été édité par une jeune et dynamique maison savoyarde avec qui je travaille en parfaite symbiose depuis la parution de Solution Macarons. En effet, aux Éditions Altal, une entreprise à taille humaine, les auteurs sont écoutés et font des livres qui leur ressemblent et ça c’est rare et précieux. En fait j’ai choisi une variante de la traditionnelle Torta Caprese aux noisettes et à la fleur d’oranger, j’ai préféré la version chocolat blanc, amandes citron et huile d’olive.
La recette :
Pour un moule à manqué de 24cm : 5 œufs entiers, 50g de sucre semoule, 200g de poudre d’amande, 80g de sucre glace, 170g de chocolat Ivoire de Valrhona râpé, le zeste de 2 citrons jaunes non traités, 60g de maïzena, 80g d’huile d’olive fruitée, 2cs de limoncello, un peu de beurre et de farine pour le moule, un peu de sucre glace pour la finition.
Dans le bol du robot fouettez 10 bonnes minutes* les œufs entiers avec 50g de sucre. Le mélange doit être mousseux et un peu ferme. Parallèlement mélangez 200g de poudre d’amande avec 80g de sucre glace, 60g de fécule de maïs. Ajoutez le zeste de 2 citrons jaunes. Râpez* le chocolat blanc, ajoutez-le au mélange ainsi que l’huile d’olive. Avec précaution incorporez cet appareil aux œufs mousseux et terminez en ajoutant le limoncello. Versez dans un moule beurré et fariné. Enfournez à 165° pendant 45min* environ. Vous devez obtenir un gâteau doré qui reste moelleux à cœur.
J’ai réalisé la recette dans un moule rectangulaire en silicone de 24cm x 16cm, ci-dessus aperçu au démoulage.
Explications utiles ou futiles et interprétation :
Les œufs et le sucre : plus le mélange sera mousseux plus votre gâteau sera léger et aérien.
Le chocolat blanc : j’ai eu je dois le reconnaître un peu de mal à le râper, c’est assez fastidieux en plus. Sur les conseils de Edda appelée à la rescousse, je l’ai donc passé au robot.
L’appareil : pas évident de mélanger les œufs battus avec le reste des ingrédients, je pense qu’il ne faut pas essayer d’obtenir un appareil très homogène sous peine de perdre en légèreté au final.
Les proportions : comme lors de mes différents essais j’avais trouvé la torta un peu sucrée, j’ai légèrement modifié la recette pour l’adapter à mes goûts. Soit 35g au lieu de 50g de sucre semoule pour les œufs entiers, et 60g de sucre glace au lieu de 80g, après comme toujours à vous de voir….
La cuisson : j’ai du m’y reprendre en 3 fois. Comme je le dis souvent, il est difficile de donner des indications précises pour la cuisson chaque four étant différent. La recette du livre donne 30min à 160°. Chez moi finalement, au 3eme essai, j’ai opté pour 45min à 165°pour avoir un résultat satisfaisant.
Ce gâteau de Capri est meilleur le lendemain. On peut le déguster à l’heure du thé coupé en carrés et saupoudré de sucre glace. Edda l’avait préparé ainsi pour la soirée de lancement du livre dans une belle épicerie italienne parisienne.
L’actu :
A Lyon..
Sylvie Douce, fondatrice du salon du Chocolat de Paris et d’autres pays du monde en partenariat avec le Centre de Congrès de Lyon propose dans la Capitale mondiale de la gastronomie le 1er salon du chocolat du 9 au 11 décembre prochains. En pleine fête des lumières cette manifestation va sans aucun doute attirer de nombreux lyonnais, mais aussi des touristes qui auront fait le déplacement pour déambuler dans les rues de la ville et admirer les nombreux édifices éclairés.
Cerise sur le gâteau, pendant le salon aura lieu la sélection de l’équipe de France pour la Coupe du monde de Pâtisserie qui se déroulera lors du prochain SIRHA à Eurexpo Lyon en janvier 2013.
Le samedi 10 décembre à 11heures, je ferai une démo de macarons Ivoire cardamome.
Concours « Fondus du Fromage ».
En principe je relaye peu les concours sur la toile, mais, comment dire, quand il s’agit de fromage, j’ai du mal à résister. En plus comme c’est la charmante Paula Braconnot en charge des réseaux sociaux chez Larousse qui me le demande gentiment, je fonds -jeu de mot approximatif inside-.
Vous avez jusqu’au 11 décembre pour poster une recette originale à base de fromage sur le site Larousse cuisine. Le vote populaire décidera des 20 finalistes puis le jury Larousse sélectionnera les 10 gagnants. Tous les détails ici-clic- alors bonne chance !
Et pour les savoyards découvrez Savoie Saveurs une épicerie locavore qui met en valeurs les producteurs locaux c’est ici-clic-
Enjoy..
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Baba salé au citron et féra fumée | Babka chocolat | Biscuit citron sans gluten |
Bonjour Mercotte,
Voici une interprétation trés originale de la fameuse torta caprese avec des ingrédient qui ne peuvent que bien s’associer.
J avais publié il y a quelques mois la recette de la torta caprese mais dans sa version classique réalisée lors d’un de mes nombreux ateliers chez mon amie Alba Pezone.
Quant à l’ouvrage d’Edda je ne l ai pas encore entre les mains mais ça ne saurait tarder, voici une belle idée de cadeau pour cette fin d’année.
bonne semaine
Hervé.
Oui Hervé la version classique l’est un peu trop pour moi et on la voit partout alors autant changer un peu !
Pour moi aussi, la version amandes s’impose. Râper des fèves Valrhona, cela relève de l’exploit, avec le moulin du Bamix, cela doit aller. J’aime bien quand tu donnes, tes cheminements et essais pour aboutir au résultat. Je vais me débrouiller pour venir te voir au salon.
En fait j’ai râpé les fèves à la micro plane , je te dis pas le temps mais comme c’était la version pas cuite !!! après j’ai testé 2 fois le robot mais l’appareil pour moi est un peu bizarre en texture, mais ce qui compte c’est le résultat et il est sympa. a bientôt alors
bises
Ah, Edda! J’ai vraiment plaisir à lui rendre visite, à lire ses billets et me délecter de ses photos et recettes! Merci pour le partage.
Le livre d’Edda est vraiment et il me tarde également de tester ses recettes
Hello, puis-je remplacer le limoncello par du jus de citron ? Ce n’est pas l’alcool qui m’embête mais le fait que je ne trouve pas de limoncello en bio (pour mon restau certifié 100%) ?
Bien sûr Catherine pas de problème je pense, même pas la peine de demander à Edda !!
Quelle belle texture et recette! Un gâteau irrésistible.
Bises,
Rosa
Ce gâteau semble très moelleux et en plus, si l’on choisit bien son chocolat blanc, il est sans gluten. Merci pour cette belle recette.
un livre et des recettes qui font très très envie…Merci et belle journée
Amande et chocolat blanc : un mélange que j’adore !
il à vraiment l’air top !
Cette recette a l’air divine et je sens que je ne vais pas tarder à l’essayer. Et ça fait du bien de lire qu’il y a des maisons d’éditions qui respectent leurs auteurs ce qui n’est pas le cas de certaines particulièrement friandes du succès de certaines blogueuses et qui n’ont aucun respect de leurs auteurs …
Bonjour Jacqueline,
Ce gâteau me plait beaucoup. La texture est aérienne Ce doit être délicieux. Je note encore:-)Je ne connais pas encore Edda mais je sens que son livre va me plaire;-)
J’essayerai d’être au salon du chocolat le 10 décembre et ainsi pouvoir vous rencontrer
Belle journée et merci pour ces bons partages
Sympa cette version au chocolat blanc et qui plus est, avec du citron. Huuummm… Il me tarde de recevoir le livre d’Edda !
Et voilà tu m’as confirmé qu’il fallait ce livre dans ma bibliothèque. Je viens de passer commande chez Altal.
A bientôt!
Mimi à toi qui aime la cuisine italienne il devrait te plaire, et aussi les textes qui sont superbes
Je ne sais quelle version je vais essayer (chocolat blanc , amande et citron -mes parfums chouchous-ou noisettes fleur d’oranger) mais je sais que je n’aurai aucun mal à râper le chocolat avec le Thermomix ;o))) Mais, je dis çà, je dis rien !!!
Lol….
Un grand merci pour cet hommage Mercotte ! Je confirme, la maison Altal est très précieuse.
Le gâteau est juste parfait (merci pour toutes les notes 😉 on n’a qu’une envie : allonger le bras pour prendre un morceau.
Bises et bonne fin de semaine !
Je découvre votre site (et pourtant suis native de Chambéry) et ce que je vois et ce que je lis me donne envie de faire. Bravo car en plus d’expliquer, vous détaillez. Les fêtes approchent et cela donne vraiment envie de s’installer dans la cuisine et de se prendre au jeu. Merci car la cuisine est synonyme de partage et de bonheur.
Je peux dire que l’adaptation de sa recette avec des noisettes et du chocolat noir vaut le déplacement aussi. C’est une très belle réalisation!
Oui mais noisettes chocolat noir c’est pour moi plus classique en fait …
Le livre d’Edda est un enchantement dans lequel elle a consigné une grande part de ses trésors. Cette version blanche de la torta caprese à l’huile d’olive, au citron, aux amandes et au chocolat blanc semble divine ! Bonne journée Mercotte et merci pour l’invitation au salon, Françoise
humm, ça a l’air divin! j’ai testé la version chocolat noir, il faut évidemment que j’essaye celle au chocolat blanc!Excellente journée Mercotte
Oh le livre d’Edda je ne l’ai pas encore eu entre les mains il faut que je remédie très vite à ça !
Il semble succulent, bien moelleux!!
C’est justement l’heure du thé et je prendrais bien un morceau de ce délicieux gâteau dans la recette duquel j’ai retrouvé le mot magique (pour moi) de limoncello : C’est ce que j’appellerais me prendre par les sentiments !
Y aurait-il dans ce livre la recette de la torta inglese, qui me fait aussi toujours rêver ?
Bonne semaine !
Et non Annie, je n’en ai pas vu, pourtant j’ai repris le livre pour te répondre ! peut être sur son blog
Merci,Mercotte d’avoir pris le temps de chercher ! Je me lance sur la piste….
J’ai feuilleté le livre d’Edda à Soissons, il est superbe et cette recette donne envie d’etre testée au plus vite !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
****** Chouya !
Merci pour cette superbe recette qui donne vraiment envie 🙂
J’ai un site d’ustensiles de cuisine si vous avez besoin pour vos recettes 🙂
Aurélie – http://www.maspatule.com
Un bien joli gâteau que voici !! Je ne suis pas particulièrement adepte du chocolat blanc, mais j’en aurais volontiers goûter une petite part !!
Bisousss
kiki
En fait on ne le sens pas vraiment à la dégustation, mais c’est vrai que j’utilise le valrhona que l’on ne sent pas dans les ganaches non plus !
Merci Mercotte pour tes précieux conseils qui font la différence avec une simple recette.
Je ne connais pas ce gâteau italien mais a coup sur je vais essayer.
Bonjour,
Pour info, mon antivirus (NOD32) détecte systématiquement une attaque répétée, venant d’un élément de votre sidebar, à chaque connection sur votre Blog.
Cordialement,
TLC
merci Thierry je vais voir vous êtes le premier à me signaler le problème
Je ne connaissais pas ce gâteau mais il me semble délicieux!!
J’adore la pâtisserie et la cuisine j’ai acheté ceci je les trouve drôle et c’est ludique (enfin mes enfants adorent!)
je met le lien pour les personnes intéressées!
http://www.buldoz.com/product.php?id_product=139
http://www.buldoz.com/product.php?id_product=58
Merci Mercotte pour cette délicate recette!
Un déjeuner de soleil en Italie, allons-y tout de suite!
Le matériau du moule a-t-il un impact sur la durée de cuisson? Par exemple, silicone versus verre (pyrex)?
Bises du Québec. La neige est annoncée…
Les cuissons sont toujours indicatives en fait car chaque four a sa personnalité. Quand j’utilise du silicone je pose mon moule sur une plaque alvéolée et la cuisson est donc semblable aux autres. Bonne neige à vous ici il fait toujours soleil !
De retour : La Torta Caprese au chocolat blanc de Edda a connu un grand succès! Merci Edda, merci Mercotte!
Je faisais déjà la torta au chocolat noir et à l’espresso.Me voilà maintenant avec 2 délicieuses versions.
La neige n’est pas venue… Nous connaissons un automne étonnamment doux. ;~)
Bonne journée!
merci pour la recette j’essayerai demain pour le repas de famille
Toutes ces recettes donnent envie de foncer acheter le livre maaaais je me suis fixé comme objectif de ne pas acheter de livre de cuisine avant les fêtes (parce que je ne veux pas me retrouver avec 15 livres dont je ne sais que faire vu que je sais que je vais en avoir en masse pour Noël hihi !) Cette torta a l’air délicieuse !
Bises,
Delphine
Bonsoir Mercotte,
J’aime beaucoup cette façon de penser: quoi de mieux que de faire un livre qui nous ressemble?
Finalement nos blogs sont aussi nos personnalités sur écran..alors un livre! Il se doit d’être le reflet de la personnalité et donc de la cuisine de la personne…Merci pour ce bel article. Et bravo pour cette recette toute en légèreté, la cuisine italienne est vraiment pleine de gourmandises.
à bientôt, Bonne soirée
Ca me tente bien j’essaierais quand j’aurais du monde!
Je suis très « gourmande » de la torta caprese classique, mais je pense que je vais tester cette version très vite.
Du coup en lisant ton billet j’ai fait la découverte du blog de Edda. Tu sais que moi aussi je suis fan de cuisine Italienne, je vais donc le visiter avec gourmandise ! ;o))
Bises
Michèle
humm, il me plait bien ce gateau, je ne suis pas très chocolat blanc, mais il me tente beaucoup, surtout que je ne connaissais pas du tout
une a
Une association de saveurs que j’ aime beaucoup !!!
Une bien belle création tout comme le livre d’ edda que j’ai eu le plaisir de feuilleter et j’ai très envie de me l’offrir ! Il est vraiment beau et authentique !
J’ai remarqué ce livre sur le blog d’Edda. J’attends impatiemment mon voyage en Métropole pour satisfaire un peu mes envies de livres de cuisine vu que sur mon île, les nouveautés ne sont plus des nouveautés lorsqu’elles arrivent, le prix est plus élevé …Heureusement le blog d’Edda comme le vôtre et bien d’autres me permettent de voyager et de m’extasier devant tous ces desserts et autres.
Merci pour vos conseils.
hummmm ça m’a l’air divin !!!!
je note la recette… j’espère l’essayer très vite…
petit coucou en ce début de semaine
J’ai testé la recette ce week-end, j’avais totalement craqué en la voyant. J’ai n’ai mis que 100 gr de chocolat blanc (râpé cela fait déjà une bonne quantité…). C’était très bon. Tout le monde a aimé. Merci !
cela donne envie d’acheter le livre d’edda, et comme je vais à Paris bientôt et donc à la librairie gourmande, qui sait!!
J’approuve tout ce que tu as dit !
Une recette que je ne connaissais pas!! c’est une délicieuse découverte!!
Un gâteau que je ne connaissais que de nom, et en effet, c’est aussi visuellement magnifique.
Bonjour Mercotte
J’ai était attiré par la caprese car c’était un des mes premiers gâteaux lors que je me suis intéressé a la pâtisserie. Même si j’ai toujours fait la recette traditionnelle je vais m’empresser d’essayer celle la.
A bientôt
ça a l’air extra au chocolat blanc!
en plus, il a l’air vraiment moelleux!!!
je la garde sous le coude cette recette!
biz et bonnes fêtes de fin d’année
tres apetissant
si sa te dit vient faire un tours dans mon blog
bonne soiree
lapatisseriefacile.overblog.com
J’ai testé la recette avec les proportions de Edda et effectivement, il faut diminuer les doses de sucre. C’est vraiment le seul bémol à cette recette tout bonnement divine ! Je l’ai testée sur mes collègues de travail qui l’ont adorée (même avec un peu trop de sucre). Le savant mélange chocolat blanc-amande-citron-limoncello fonctionne très bien, même si le goût du chocolat blanc est peu présent (mon limoncellu corse serait-il trop puissant ?)
Merci beaucoup Mercotte de nous faire découvrir ces recettes originales, et de les expliquer avec autant de pédagogie !
Merci pour cette recette que je viens de réaliser, elle est délicieuse !
J’ai mis un peu moins de sucre aussi, et n’ayant pas de limoncello j’ai mis 2 cs de jus de citron et 2 cs de grappa, une liqueur italienne assez forte.
Le tout est délicieux, je confirme qu’il ne faut pas trop remuer l’appareil et la température et le temps de cuisson étaient parfaits pour mon four.
Encore merci !
Bonsoir,
je viens d’essayer la recette et bien que n’ayant pas encore goûté le gâteau j’ai eu des ennuis avec la pâte. Lorsque j’ai incorporé l’huile d’olive dans le mélange poudre/chocolat, il s’est formé des grumeaux que je n’ai jamais réussi à défaire. Conclusion, lorsque j’ai mélangé avec les oeufs battus, je me suis retrouvée avec une pâte grumelée. J’ai quand même cuit le gâteau, on verra à la dégustation mais je suppose que le phénomène n’est pas logique. Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Grand merci
caroline
Caroline, si vous lisez mes explications utiles ou futiles vous verrez que moi aussi j’ai eu du mal avec la recette je l’ai dit en sous entendu mais je me souviens que j’ai du faire plusieurs essais, j’ai même du téléphoner à Edda, c’est tout dire !
Merci Mercotte, je me sens moi seule 🙂
Ceci dit, à la cuisson, les grumeaux avaient disparus et c’était très bon quoique un peu compact.
je réessaierai
Bonne semaine