Dessert de Noël : le nougat … et suivez l’actu : Boco concours inside et le Salon Gourmets et Vins de Lyon |
2011 oct
26
|
Mine de rien au seuil du mois de novembre il est déjà temps de penser à préparer les fêtes de fin d’année et d’anticiper. Alors avant une nouvelle bûche à laquelle je suis en train de réfléchir, voilà un incontournable parmi les treize desserts des Noëls de Provence, le nougat.
Une recette gourmande facile à réaliser et comme souvent addictive à souhait… Ce nougat est délicatement chocolaté, la recette un peu moins technique que celle plusieurs fois réalisée à l’École du grand chocolat Valrhona, et en rassurera certaines car ici pas de chalumeau à passer autour du bol du robot. Je l’ai découverte sur ce blog il y a quelques temps et j’avais bien prévenu l’auteur que j’allais obligatoirement la tester, voire même me l’approprier … Mission accomplie avec bonheur…
La recette très légèrement modifiée:
Retrouvez les mots en gras dans les explications utiles ou futiles ci dessous.
Pour un carré* de 18 cm x 18 cm : 100g de glucose*, 200g de sucre semoule, 65g d’eau, 250g de miel de lavande*, 50g de blancs d’oeufs et 20g de sucre pour les serrer, 75g de Caraïbes*, 150g de noisettes, 150g d’amandes, 50g de pistaches vertes* au naturel, papier azyme*.
Torréfiez les amandes, noisettes et pistaches vertes 10 à 12 min au four à 150°. Laissez-les dans le four éteint pour les conserver tièdes*. Passez sur les bords du moule un papier absorbant légèrement huilé. Sur une planche ou sur un plateau posez le moule sur une feuille de papier azyme coupée à la même dimension.
Dans une casserole mettez l’eau le sucre et le glucose, dans une autre le miel et portez-les toutes les deux à 140° – thermo sonde* obligatoire-. Quand la température des casseroles atteint 104/105° environ commencez à monter progressivement les blancs d’oeufs en ajoutant les 20gr de sucre en plusieurs fois dès qu’ils commencent à mousser.
Baissez la vitesse du robot et versez petit à petit dans les blancs le sirop et le miel. Laissez tourner 5min à vitesse moyenne. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez encore tourner le robot 2min à vitesse lente avant d’ajouter le chocolat, puis incorporez rapidement à la cuillère en bois les fruits secs torréfiés et encore chauds en remuant vivement. Versez la masse dans le moule et aplatissez-la régulièrement. Couvrez avec une 2eme feuille de papier azyme et laissez durcir à température ambiante au minimum 4 heures, mais une nuit c’est mieux car plus le nougat est dur plus il est facile à découper.
Passez la lame d’un bon couteau sous l’eau chaude avant de détaillez votre nougat en rectangles, carrés ou barres. Vous pourrez éventuellement envelopper les morceaux dans des carrés de papier cellophane*. Ce nougat se conserve longtemps – enfin tout dépend de votre résistance à en prélever- dans une boîte en fer par exemple et dans un endroit frais et sec mais pas au réfrigérateur.
Explications utiles ou futiles
Le moule : j’ai utilisé un carré de 20×20 cm et mon nougat est moins épais que prévu, il est donc préférable d’utiliser un carré de 18x18cm comme je l’ai indiqué voir même 16×16 c’est vous qui voyez.
Le glucose : il s’agit de sirop de glucose qui se conserve longtemps et qui est utile pour beaucoup de recettes comme les pâtes de fruits etc…
Le miel : pour apprécier le nougat, la qualité du miel est primordiale, choisissez un miel de lavande si possible ou alors un miel parfumé de votre choix, avec un miel d’acacia le résultat sera un peu fade.
Le chocolat : j’ai utilisé le Caraïbes de Valrhona à 68% mais à vous de choisir un bon chocolat, il faut savoir que le goût reste discret mais donne une réelle originalité à la recette.
Les pistaches : on trouve maintenant très facilement en grande surface au rayon des fruits secs des pistaches vertes non salées.
Le papier azyme : indispensable pour les calissons et plus particulièrement le nougat, vous en trouvez bien sûr sur le site de Lavande, et là je ne parle plus de miel, un vrai régal pour les foodistas.
La torréfaction : n’oubliez pas de toujours torréfier les fruits secs comme les poudres d’ailleurs pour développer les arômes.
Les fruits torréfiés tièdes : il est important de les conserver dans le four éteint une fois torréfiés car il seront beaucoup plus faciles à incorporer au mélange dans le robot le moment venu.
Le thermo-sonde : allez… je le répète encore une fois ne vous privez pas de celui que l’on trouve pour un prix très abordable dans certains magasins Ikea, mais pas dans tous malheureusement, vérifiez avant de faire le déplacement.
Papier cellophane : et devinez où on en trouve ? Et bien encore chez Cook-Shop, quand je vous dis que c’est incontournable…
L’actu :
Je sais, je ne suis pas très concours, mais quand il s’agit de Christophe Michalak et des Frères Ferniot, et bien je fais une exception ….et pis c’est tout…. le concours débute le 27 octobre et se termine le 13 novembre.
Ne manquez pas le 2eme Salon Gourmets et Vins à Lyon les 4-5 et 6 novembre prochains en collaboration avec Elle à Table, le Salon Européen Haut de Gamme des Produits de Qualité. Pour plus de détails, c’est ici-clic–
J’ai 8 entrées gratuites à vous proposer, si vous êtes intéressés, mettez-moi un commentaire et je vous enverrai le code d’accès.
Le salon Gourmets & Vins avec Elle à Table est un salon grand public « haut de gamme » dédié à la gastronomie, aux produits traditionnels et aux nouvelles tendances :
Vous y trouverez une sélection qualitative, de vins et de bons produits pour cuisiner à la maison, présentée et proposée à la vente par les artisans et les producteurs, des espaces réservés aux Institutionnels et Fédérations pour la promotion des richesses culinaires régionales, des animations gratuites autour des chefs et des cuisiniers sur le thème des « recettes créatives et gourmandes », et bien sûr des espaces restaurants et dégustations.
Enjoy !
Le nougat, le secret de la réussite | Nougat comme à Montélimar | Véritable Nougat de Tours |
bonjour Mercotte,
Et oui comme tu dis Nöel n est pas si loin il est temps de commencer à penser à ses cadeaux gourmands, buches,et autres gourmandises.
Cette recette de nougat me plait bien j avais pensé à faire des calissons recette que tu avais publiée il y a 2 ans si je ne me trompe et bien le nougat viendra en complément au même titre que des petits chocolats pour mettre en application un de mes derniers stages chez Valrhona !!
bonne semaine à toi
Hervé
Un concours Michalak, là aussi je suis très tentée. Si il te resteune entrée pour le salon du chocolat de Lyon, je la prends avec plaisir.
En plus tu es excellente dans les concours alors fonce … Ok pour la place c’est par ordre d’entrée en scène
Faut-il avoir un statut particulier ou juste adorer le chocolat pour avoir une invitation au salon du chocolat de Lyon ? Merci de votre réponse.
J’ai jamais osé me lancer dans la confection du nougat, je retiens donc ta version easy 🙂 !
Bon alors j’aime tout dans ton post, surtout le nougat, trop d’ailleurs ! Pourtant c’est vraiment une curiosité le chocolat dedans pour moi qui suis très tradi en matière de 13 desserts et de gros souper. La buche dans le Boco, c’est à ça que j’ai pensé que voyant l’annonce du concours, ça s’annonce fun !
oui je sais bien que le chocolat c’est pas dans la tradition mais bon, j’aime changer et dans la recette qui m’avait fait de l’œil et bien il y avait du chocolat ! ceci explique cela…
Je ne suis pas une grande fan de nougat malheureusement mais mon mari lui il adore, donc une recette à tester pour lui faire plaisir .
bonne journée
Il est magnifique ! et superbement réussi ! comme toujours Mercotte, bravo !!!!
Bonjour Mercotte et merci pour ton offre!
Lyonnais c’est avec plaisir que je me rendrai à ce salon.
Merci pour une invitation .
Très tentant et gourmand !!! Il est magnifique et réussi !!! Merci du partage !!! Bonne journée bises
Votre recette me donne l’impression de grande facilité, mais que faire pour avoir un nougat un peu plus dur? Augmenter le temps de cuisson des sucres? Quelque soit votre réponse je tente votre recette telle quelle! merci encore pour toutes vos bonnes idées, je ne manque pas une semaine sans « aller faire un petit tour du coté de MERCOTTE »
Mikka : chaque fois que j’ai réalisé du nougat avec cette recette ou celle de valrhona, il est mi dur on va dire, pas vraiment tendre mais pas dur non plus, alors peut être la cuisson du sucre, en vrai je ne sais pas !
Une super idée ce nougat, encore un bon moment à passer en cuisine ce week-end prolongé(j’ai même le papier azyme acheté pour les calissons, où la découpe m’avait stressé) ! J’ai fait les twix le WE dernier, mais je suis reparti « bosser » avant la fin de la cristallisation, je ne pourrai pas les goûter avant vendredi soir, un vrai supplice !
C’est vraiment « trop cool » de faire des choses que l’on achète habituellement dans le commerce – Merci Mercotte
superbe nougat bien présenté bravo et merci
Pistaches, noisettes, amandes, chocolat.. mais tu me fais fondre… et pourtant je m’y connais en 13 desserts et en nougat en particulier mais là je craque ! Belle journée, Françoise
Déjà lire cette recette de nougat me ravissait mais quand j’ai lu ton pitch sur le concours, j’ai failli défaillir…
J’adore le BOCO et j’adore les desserts de Christophe. Je vais essayer de me creuser les méninges…
ps: quand je pense que j’avais lesdits bocaux chez moi mais que ma mère me les pris pour ses confitures 🙂 faut que je retourne au Boco… cette semaine :)ça tombe bien j’suis à Paris
Wahou du nougat maison! J’adore!
Salutations Mercotte,
Je ne passe pas assez souvent, malheureusement. j’en suis vraiment désolé.
Je dois dire que l’un de mes péché mignon c’est le nougat. Surtout en période de fêtes. On se laisse aller un peu plus à la gourmandise…Je n’avais jamais imaginé la possibilité de le réaliser moi-même, c’est bête.
Comme d’habitude, tu nous proposes des recettes absolument fabuleuses!
A très bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits et
des vidéos du net!
Il est bien beau ton nougat !
coucou mercotte, je prends le nougat chocolaté et je veux bien un code pour une entrée par la même occasion 😉
biz
ps tu en auras aussi pour le salon du chocolat à lyon???
alors je n’ai pas d’entrée pour le salon du chocolat de Lyon pour le moment et je ne sais pas si j’en aurai d’ailleurs !
Impressionnant, encore du grand professionnalisme, tu sais tout faire !?!
Oh la la mercotte ce nougat qu’est ce qu’il est beau et bien garni !!!
*
**
*** Belle journée
**** a bientot !
***** Chouya !
Pas adepte du nougat mais en version home made ça me tente. Pour le nougat je ne sais pas (encore) mais on peut faire des calissons sans papier azyme, ça marche très bien. J’en fais d’ailleurs ce week-end mon melon confit est prêt et attend sagement dans mon réfrigérateur. Je passe au nougat dans la foulée.
Boljo ! on peut tout faire sans papier azyme bien sûr, mais en fait j’adore ça, donc je suis ravie d’en avoir tout plein, j’avais acheté la version pro donc j’ai de grandes feuilles et en quantité, faut bien que je les utilise !!
Bonjour Mercotte!
Moi qui n’ai jamais osé me lancer dans le nougat, ça me paraît faisable cette fois, je me planifie ça pour un petit dimanche après-midi bien froid… merci pour cette recette! Si jamais il te reste encore des places pour le salon, je tente ma chance!
A bientôt!
magnifique ce nougat, j’aime beaucoup le nougat, mais je n’ai jamais tenté de le faire maison, et je vois que c’est une erreur, vu comment le tien est très appétissant
Bonjour Mercotte,
J’ai découvert votre blog grâce à votre livre sur les macarons.
Aujourd’hui je découvre votre recette de nougat qui me paraît très alléchante. A tester!
J’habite à Lyon et je serais très heureuse de recevoir une invitation pour ce salon svp.
Merci beaucoup!
Catquicuisine : désolée je n’avais que 8 entrées à distribuer et je n’en ai plus
C’est une super recette de nougat !! Je pense que j’essaierai pour noel !! Merci du partage Mercotte! Bonne journée , bisous lustine
Encore une recette bien tentante, je sens que je vais me lancer, dès que je me serai procurée le pain azyme …Ca me donnera en plus l’occasion de m’essayer aux calissons ….
Petite précision : je suis l’heureuse propriétaire d’une sonde IKEA que j’utilise fréquemment ; cependant, elle est indiquée comme fonctionnant jusqu’à 120°…ce qui dans certains cas est insuffisant.Je viens donc de m’équiper d’une sonde à moins de 15 euros en vente cette semaine à Lidl et qui monte jusqu’à 250° …J’espère qu’elle me fera le même usage et je pourrai faire glisser ma sonde IK2A dans la cuisine de ma fille ….
Bonne journée et encore merci pour tes recettes.
la sonde Lidl elle est pour le four c’est jamais écrit dans le mode d’emploi qu’elle peut aller dans du liquide , ni qu’elle monte à 250° – ça je suis moins sûre- du coup je l’ai achetée quand même… tu l’as déjà testée ?
Pour la sonde LIDL, sur le mode d’emploi, à « caractéristiques techniques, » il est écrit : plage de température : 0-250°.
Quand à l’utilisation dans un liquide, après consultation de l’avis de mon mari beaucoup plus compétent dans le domaine technique que moi, il ne devrait y avoir aucun problème (je te passe l’explication technique qu’il m’a donnée …)Effectivement, quand on regarde l’engin, la partie cable et pique est exactement la même que chez IKEA…
je ne l’ai pas encore utilisée, en cas de problème, je te contacterai …
Bonne journée.
Oui le mode d’emploi je dois dire que je l’ai survolé ! effectivement j’ai ouvert et lu dans le magasin tout ça et le fil était bien le même que Ikéa c’est pour ça que je l’ai quand même acheté !! j’en avais pris 2 du coup j’en ai acheté 1 seul !! merci pour toutes ces précisions !
je viens de me pencher un peu plus sur le mode d’emploi, et effectivement, ce n’est pas un appareil pour donner simplement la température de la préparation en cours de réalisation.
je vais voir s’il y a une fonction qui permet de n’avoir que ce paramètre.
je te tiens au courant
ça maaaaaarche …..
j’ai oublié de dire, j’aime Boco ce que vous faites …..
Bonjour Mercotte,
Cela fait longtemps que je suis abonnée à votre news-letter, mais je ne vous avais encore jamais écrit…
J’ai envie de fabriquer du nougat, mais puis-je éliminer le chocolat ?
Bien à vous.
Oui bien sûr, je pense que l’on peut éliminer le chocolat sans problème, je trouvais juste que c’était original par rapport au nougat que je fais d’habitude
C’est toujours pareil avec toi ! Cela semble si simple. Alors sans doute du nougat sur ma table de Noël
J’adore!! Belle réussite!
Humm ce nougat m’a l’air délicieux
et assez facile à réaliser.
Je vais rapidement faire un essai
en prévision des préparatifs de Noël
merci Mercotte pour cette recette.
S’il te reste des entrées pour le salon du Chocolat
je suis très intéressée aussi.
Merci
Hilda je n’ai pas d’entrée pour le salon du chocolat, je parle ici du salon Gourmets et Vins c’est autre chose
Je suis une escargotte mascotte, habitant dans les sous-bois de Savoie, mais n’en suis pas moins très gourmande…..
Alors merci pour cet univers incroyable, qui permet tant de belles ballades gourmandes, et qui nous offre aussi avec précision et « inratabilité » des explications qui nous permettent de devenir le temps d’une préparation de véritables chefs étoilés……
Moi les étoiles je les poudre de safran mais ça…..c’est une autre histoire
Milie Coquille l’escargotte
Ah notre bon safran de Savoie, on n’arrête pas d’en parler à France Bleu d’ailleurs !!
Magnifiquement réalisé ton nougat !! .. Moi qui vit juste à côté de Montélimar je n’en suis pas particulièrement fan .. Cependant j’admire le travail : bravooo !!
Bisouss
kiki
Ce nougat me donne bien envie !
Sinon, si il en reste encore, je suis très intéressée par une entrée pour le salon Gourmets et Vins.
meraviglioso il tuo torrone!!! complimenti davvero 🙂 un bacio!
ce matin, j’ai décidé avec Monsieur de la recette de foie gras. Ca fait un moment que je veux tester le nougat. Il faut que je me lance
Super !! Ma mère est fan de nougat, je tenterai ta recette, ça lui fera plaisir ! Merci pour le partage.
Toujours eu envie de m’essayer a la confection du nougat; celui-ci surtout me semble intéressant avec le goût du chocolat en plus. Merci de toutes ces bonnes explications~
Merci Mercotte pour cette excellente recette.
Je serais interessée pour une invitation gratuite au salon.
Merci et bonne soirée
Bien tentant, ce nougat ! Mais penser que Noël est déjà là « m’effondre » !
pas tout à fait, pas tout à fait Annie, tu sais bien que j’anticipe toujours !
Voila une recette qui ferat parti de mes desserts de Noël.
Si tu as toujours une invit, je suis preneuse!
Merci Mercotte
Ah la recette du nougat de Valrhona, j’ai voulu plusieurs fois la refaire mais justement le chalumeau m’a rebuté. Alors celui-là me tente vraiment.
Dis Mercotte je lis qu’Hilda et Vanille te demandent des entrées au Salon du Chocolat de Lyon, t’en as parlé où ?
Non, non Mimi, vanille m’a demandé une entrée pour le salon Gourmets et vins pas pour le chocolat, Hilda oui, alors je ne sais pas ce qu’elle veut en réalité toute façon tu parles qu’avec 8 places à distribuer y a belle lurette que j’en ai plus !
J’adore le nougat,je pense que je vais essayer d’en faire, celui-ci à l’air délicieux. Juste une petite question si je veux pas de chocolat, je supprime tout simplement ou bien la quantité doit elle se remplacer par un autre ingrédient.
Dans tous les cas merci Mercotte
Marie, perso je le supprimerais tout simplement sans me poser plus de questions – peut être à tort !!- mais je ne pense pas !
J’ai goûté ce délicieux nougat! Il a un « goût-de reviens-y » très prononcé! A toutes celles qui hésitent encore à retrousser les manches : allez-y! Ce nougat est aussi beau que bon! La consistance est réussie,il est facile à manger. C’est une douceur originale qui fait son effet, et qui fait fondre le froid de l’hiver.
Merci Mercotte!
heureusement que je peux en faire profiter enfants et petits enfants, car autrement dur dur pour ma ligne , contente qu’il te plaise Céline !
encore une recette bien alléchante ! une petite question : dans beaucoup de vos recettes vous parlez de robot, or, je n’en possède pas, vous pensez qu’un batteur peut convenir ?
bonne journée.
Oui bien sûr, avec le robot c’est juste plus rapide et pus facile !!!
C’est une très belle photo. Je goûterais bien. Merci pour l’information sur le concours
J’en avais fait il y a longtemps et ce n’était pas top le résultat. En même temps je n’avais pas de sonde ça n’a pas du aider, il faut que je retente avec ta version 🙂
Ma résistance est très limitée en matière de nougat… Je ne suis pas Drômoise pour rien !
Tu as bien raison de préparer tes desserts , Noël approche à grands pas …
Je vais préparer tout doucement également …
Ce nougat est sublime, gourmand à souhaits !!!
Une recette une fois de plus bien sympathique ! 🙂 Ce nougat plairait bien à mon père, il adore ça ! Il faut juste que je m’y mette parce que la recette m’impressionne un peu ^^
Bises !
Delphine
Bonsoir, je voulais savoir si je pouvais utiliser du glucose en poudre comme on en trouve dans les pharmacies? Si oui dois-je le reconstituer dans de l’eau? Et encore si oui dans quelle proportion? Si je peux l’utiliser sec dois-je mettre le même poids?
Merci beaucoup
Flore, ah non le glucose atomisé c’est plus pour les sorbets pour qu’ils gardent de l’onctuosité pas pour le nougat. On ne le reconstitue pas … rien à voir !
merci Mercotte… 🙂
Bonjour,
Je viens de faire la recette du nougat (mais je n’ai pas mis de chocolat puisque Mercotte a indiqué que c’était possible). Le résultat n’est pas catastrophique, mais le nougat reste caoutchouteux. Ce n est pas un nougat tendre, mais bel et bien en caoutchouc… J’ai bien respecté tous les ingrédients (sauf le chocolat), vérifié la température au thermomètre, mais je n’ai sans doute pas la bonne consistance à l’arrivée.
Le chocolat est il indispensable ? ou ais je mal fait quelque chose ? je serai très intéressé par votre avis Mercotte.
Merci
Est ce que tu as attendu une nuit pour qu’il durcisse , autrement il faut peut être prendre les éléments d’une recette de nougat plus classique mais c’est un peu plus technique, ce qui me plaisait dans celle ci c’était sa facilité, quand j’ai le temps j’en teste une autre alors pour la version sans chocolat!
Oui, j’ai bien attendu toute une nuit. Je ne l’ai démoulé et découpé que dans la matinée, alors que je l’ai fait hier en fin d’après midi.
Ah si vous validez une recette sans chocolat, je vous promets de l’essayer dès qu’elle sera sur le blog 🙂
Alors pour que ton nougat soit plus dur il faut que tu les dessèches un peu quand le robot tourne tu prends ton sèche cheveux et tu chauffes l’intérieur d’abord du bol puis l’extérieur pendant 2min ça devrait le faire
Du « fait maison »… ça doit être délicieux !
Anne
Rho, et moi qui lorgnais sur Boco l’autre jour… (dis, c’est toi la Mère Noël ? Allez, à moi, tu peux bien me le dire)
Bon, sinon, nougat-addict un jour, nougat-addict toujours !
J’aime bien la touche chocolatée. Originale et surement délicieuse. je note l’idée pour la refaire d’ici peu !
Bisous
Hélène
Wahou, encore plus gourmande la version chocolat du nougat, je l’adore déjà…
Superbe ! J’adore le nougat !
petit coucou en ce jour de toussaint, bonne journée
Je vais moi aussi à mon tour essayer et peut-être m’approprier cette recette de nougat qui me plaît vraiment! Je suis la semaine prochaine à Paris et je vais essayer d’aller manger chez BOCO. Quant au concours, comme toi je n’y participe quasiment à aucun mais là…Bonne journée. Bisous.
Oui Monique essaie d’aller chez Boco c’est super bon et l’ambiance est extra aussi!
Avis mitigé sur BOCO où j’ai déjeuné cette semaine : les différents plats goutés sont top, et les gens du restau très sympa; en revanche, le côté cantine, et le « débarrassage » des tables la dernière bouchée non encore avalée est très désagréable.
La prochaine fois, j’emporte tout et déjeune au bureau !
Bonjour Mercotte,
J’ai découvert avec énormément de plaisir votre blog cette semaine. Il est fabuleux ! Je suis tout de suite tombée en extase devant le nougat et dès hier soir, je me suis lancée. Il est très bon et les enfants adorent ! A mon goût peut-être un peu trop collant, pas assez ferme. J’ai du louper une étape ! Une chose est sûre, je le referai pour Noël ! Merci pour cette recette !
Merci Muguette, mercredi en huit je proposerai un autre nougat un peu plus dur et plus classique, à la demande de mes lectrices, sans chocolat ajouté et avec de l’orange confite en plus très blanc très bon , je l’ai fait ce matin et je le découperai demain !
Bonsoir,
Merci mercotte pour la précision sur le glucose. Je viens de faire la recette. J’avoue que c’est assez technique pour arriver à monter à 140° le sucre et le miel presque en même temps. En tout cas il me tarde demain de pouvoir le goûter car rien qu’en grattant le plat (rien ne se perd!) c’est délicieux.
Un grand merci pour tes recettes de l’Avent.
Merci pour cette recette de nougat chocolatée !
J’ai bien envie d’essayer…
Une petite question : pourquoi ne pas cuire sucre, glucose et miel dans la même casserole, vu que la température visée est la même ?
parce que le miel atteint plus vite la température désirée tout simplement et que dans la recette classique, sans chocolat que je viens de réaliser les températures sont différentes et celle du miel inférieure,et enfin j’ai reproduit cette recette en suivant scrupuleusement celle d’un autre blog et je m’en félicite, suis assez scolaire dans mes réalisations en fait !
Ouf, une recette sans chalumeau !! Merci mille fois !! Je vais enfin pouvoir faire du nougat maison avec cette superbe recette (comme toujours!)
j’ai flashé sur la photo, médité sur la recette…et puis je suis passée à l’action en commandant les feuilles de papier azymes. J’ai hâte de m’y mettre. une version chocolatée : je sens que je vais adorer
Wouahou ravie de voir que la recette du nougat au chocolat voyage 😉 Il a l’air très bon!! j’ai aussi hate de découvrir la recette du nougat classique et plus dur mercredi pour te la piquer!
Upside down girl : le nougat blanc ce sera pour dans quelque temps, mais il va venir !
Il est superbe ce nougat maison. Des produits de qualité pour un nougat d’exception digne de figurer sur nos futures tables festives. Reste à trouver la feuille d’azyme ou du moins attendre que j’ai d’autres ingrédients à acheter car les frais de port sont supérieurs au prix de la feuille. Biz bien cordiale MmeJETESTEPOURVOUS et belle journée sous la grisaille ici
Délicieux! A refaire très vite! Merci Mercotte de nous en avoir fait profiter.
Nicole
bonjour mercotte, je fais du nougat depuis 2 ans maintenant avec cette recette : je fais un sirop au boulet avec 80g de sucre à 135°(c’était 300g) mais je diminue toujours la quantité, une fois la température atteinte je verse 300g de miel de lavande chaud et je fais remonter la température,la prochaine fois je vais le faire dans 2 récipents, je bats 4 blancs en neige, je verse le mélange sur les blancs en continuant de tourner au batteur électrique, à cela je rajoute 300g d’amandes torréfiées, je fais dessecher cette pate dans un chaudon en cuivre tout doucement pendant près d’une 1/2 heure,et voilà c’est fait je mets la préparation entre 2 feuilles d’hosties avec un poids dessus, ma question est celle-ci (je ne comprends pas comment un sèche cheveux peut dessecher la pate) est-ce que le fait de monter la température à 40°le nougat sera plus dur, merci mercotte j’adore votre site,ainsi que celui de garance je suis allée la voir à l’huile d’olive.com) gare de lyon vous êtes mes 2 références.
Ariane : je pense que chacun a sa méthode, la votre semble plus professionnelle, le sèche cheveux que l’on passe autour du bol évite je pense un refroidissement trop rapide, j’ai appris avec un chalumeau chez Valrhona et j’avoue que je fais comme ça , mais cette méthode sèche cheveux, conseillée par Sébastien Serveau qui officie à l’école Ducasse, est bien pratique pour celles qui n’ont pas de bol en inox, pas de chalumeau ou à qui ça fait peur ! De toute façon, je dis toujours que quand on a une bonne recette et qui marche surtout ne rien changer ! En tout cas c’est intéressant de voir que vous ne mettez que 80g de sucre, et pas de glucose … Merci de votre fidélité !
c’est exactement ça la recette, et comme me dis ma fille maman tu fais le meilleur nougat qui puisse exister, avec un bon miel de lavande très parfumé ça compte aussi! bonne soirée !
Bonjour,
Je viens de faire ce nougat avec beaucoup d’entrain.
Malheureusement, il ne durcit pas et je suis très déçue.
Ceci dit il est très bon et j’aimerais juste avoir un truc pour qu’il durcisse.
J’ai bien suivi la méthode pour la réalisation si ce n’est que j’ai utilisé mon cooking chef au lieu du sèche cheveux.
Merci de votre aide.
le cooking chef ne chauffe pas tout le tour du bol si mes souvenirs sont exacts, je crois qu’il faut passer par la version sèche cheveux voire même chalumeau, les miens étaient bien durs lors de mon 2eme essai
Bonjour,
J’ai fini par tester votre recette parce que ma maman adore le nougat.
Elle s’est régalée !! Je dirais même que le nougat n’a pas fait long feu.
Merci à vous pour vos recettes si bien expliquées. Elles donnent vraiment envie de se lancer.
A bientôt, sur le post d’une autre de vos recette à mon avis !
Merci Mercotte !
C’est grâce à vous que nous avons eu vent de ce concours, que nous avons relevé pour la 1ère fois ce type de challenge (pas si facile que ça comme exercice), que j’ai été sélectionnée dans le top 10… et que mon chéri a gagné !
Grâce à vous donc que nous avons passé un très bon moment chez Boco avec les épatants frères Ferniot et rencontré le délicieux Christophe Michalak !
Je suis sincèrement ravie pour vous c’est super ! bravo en tout cas…C’est vrai que l’on passe de super moments conviviaux chez les frères Ferniot et que Christophe Michalak est super sympa aussi !
bonjour,
j’ai en tête de faire une bûche à la framboises je souhaiterai votre avis je voudrais faire le biscuit au chocolat de la buche poires et pommes faire une base sucre oeufs mascarpone avec de la gélatine et au centre framboises et coulis je ne sais pas si cela va tenir au démoulage merci de vos conseils et bravo pour votre site
patricia
bonne idée , en respectant les temps de passage au grand froid il n’y a pas de raison que ça ne marche pas, c’est bien de trouver ses propres mariages !
bonjour,
faut il laissé le chalumeau sous la cuve du mélangeur tout le temps du travail ou bien le mettre de temps en temps ? merci de votre réponse.
non Annie juste un peu pour dessécher le mélange
bonjour Mercotte
Merçi beaucoup pour toutes ces gourmandises
pour la recette du nougat peut on mettre du sirop de glucose déshydraté?
Merçi pour la reponse
le glucose atomisée en poudre ? ah non celui ci c’est plutôt pour les sorbets
Bonjour,
Je voudrais essayer la recette du nougat.
Auriez-vous la recette de la feuille azyme.
Merci et belle journée
Merci pour votre site
chris
Les feuilles azyme s’achètent, chez cook-shop par exemple , je n’en ai jamais fabriqué aie aie !
bonjour, je ne sais pas si je doit acheter du glucose ou bien du sirop de glucose?
Bonjour,
J’ai un peu de mal à trouver du glucose, et sur Meilleurduchef.com, j’ai vu que le pot d’1kg de glucose contient de sulfite, que j’aimerais éviter. Je me demandais s’il vous paraît possible de remplacer le glucose par du sirop de sucre inverti, comme le Golden Syrup qui en contient (partiellement je crois), ou ce genre de choses.. ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Mathilde
il y en a pas cher chez cook shop, et on ne peut pas le remplacer, c’est tout simplement un autre sucre ne pas confondre avec le sirop de glucose fructose qui lui n’est pas bon
http://www.mercotte.fr/le-sirop-de-glucose-et-generalites-sur-le-glucose/
Bonjour Mercotte,
Avec mon amie on vient de terminer la réalisation de ta recette de nougat blanc.
Il est vraiment excellent !
Peux tu me donner le lien du site où acheter le papier azyme ?
Merci et Bonnes Fêtes
Dani
cook shop bien sûr , il n’y a pas le lien dans le billet ? bizarre je le mets toujours
Bonjour, pourquoi ajouter du sucre et du glucose dans le nougat ?
Merci
parce que la recette est comme ça je suis très scolaire et je ne change pas les recettes quand ça marche et que c’est donné par des pros !