Cake banane orange avec un soupçon de chocolat blanc si on veut … C’est du Michalak ! |
2011 oct
12
|
Vous rêvez de pâtisser, vous êtes accroc au chocolat mais vous vous dites ce n’est pas pour moi, trop compliqué…. Alors le nouveau livre de Christophe Michalak « Le chocolat qui me fait craquer « est pour vous. Ce cake à la banane au goût d’orange tout simple en est un exemple, mais il y a mieux encore. Pour la plupart des recettes de cet ouvrage, Christophe, ce champion du monde de la pâtisserie se met encore plus à la portée des débutants ou des débordés en conseillant trop très souvent d’acheter les éléments de base chez le pâtissier, l’épicier ou le boulanger. Je le reconnais ça j’aime moins, les sablés bretons, shortbread, meringues et autres cigarettes russes c’est un plaisir de les faire soi-même, je vous concède à la rigueur la pâte à brioche qui peut paraître moins facile à certains, quoique ! Mais son désir a été de ne pas intellectualiser les recettes. C’est bien simple sur les 45 que compte le livre, 34 sont classées faciles, 5 délicates et 6 plus pointues.
La recette :
Pour 4 personnes*: 80g de beurre, 115g de cassonade*, 1 œuf, 150g bananes mûres*, 125g de farine T45, 5g de levure chimique, 1 pincée de sel, 10g de rhum brun*, 4 oranges, 50g de chocolat blanc, 1 pot de marmelade d’oranges* -achetée chez l’épicier-.
Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouettez le beurre pommade avec la cassonade. Ajoutez l’œuf puis les bananes écrasées à la fourchette. Tamisez la farine avec la levure et le sel puis incorporez-les à l’appareil, ajoutez enfin le rhum.
Dressez dans un moule à cake de taille moyenne préalablement beurré et fariné s’il n’est pas en silicone. Enfournez dans le four préchauffé à 170° TH5* environ 20min*. Vérifiez le bon degré de cuisson avec une pique. Laissez tiédir* légèrement puis démoulez. Pendant la cuisson du cake, zestez les oranges, pelez-les à vif* et réservez les jus.
La finition : Imbibez le cake tiède avec le jus d’orange frais, disposez en surface les quartiers, nappez le tout avec la marmelade d’oranges préalablement fondue au micro-ondes. Saupoudrez la surface avec les zestes. Râpez le chocolat blanc et coupez-en de petits morceaux puis décorez-en le cake à votre guise.
Explications utiles ou futiles avec analyse du texte en prime :
Pour 4 personnes : avec les quantités indiquées je pense que ce cake convient au moins pour 6 personnes, s’il est pour 4 ce sont de très grands gourmands !
La cassonade : je l’ai remplacée par du muscovado ce sucre non raffiné et complet en provenance de l’île Maurice ou d’Indonésie au goût prononcé de réglisse.
Les bananes : la recette dit 3 pièces soit 150g. Chez moi cela représentait 1 banane et demie, je pense que Christophe a dû utiliser des bananes fressinettes.
Le rhum : il est vrai que le rhum se marie parfaitement avec la banane. Mais si vous n’aimez pas l’alcool remplacez-le par les graines d’une gousse de vanille.
La marmelade d’oranges : maison bien sûr, mais faites comme vous le sentez….
Température et temps de cuisson : petite incohérence dans la rédaction : 170° thermostat 5 soit classiquement 150° n’insistons pas…. J’ai cuit à 160° chaleur tournante, comme je le fait habituellement. Pareil pour le temps, 40min au lieu des 20 préconisées. Par contre la recette disait de dresser dans 2 moules – je pense que c’étaient plutôt des moules japonnais étroits- ce qui expliquerait le temps de cuisson raccourci.
Peler à vif : si vous ne savez pas faire, regardez cette vidéo -clic-
La finition : encore un petit bug. La recette dit de laisser refroidir le cake avant de le démouler, sauf que 2 lignes plus loin il faut imbiber le cake tiède avec le jus. J’ai donc rectifié à ma manière …
Le chocolat blanc : je l’ai râpé avec mon incontournable microplane et obtenu une poudre que j’ai parsemée sur le cake, puis pour imiter un peu la photo du livre, j’ai cassé quelques morceaux de fèves Ivoire Valrhona et j’ai essayé de décorer les côtés du cake avec. A la dégustation le mariage de l’orange, de la banane et du chocolat peu sucré est plus que sympathique….
L’actu :
Pour les savoyards et les autres aussi bien sûr, ne manquez pas ce dimanche 16 octobre à 11h30 l’émission d’Odile Mattéi Goûtez Voir sur France 3 Rhône Alpes consacrée au chef Alexandre Ongaro qui vient d’ouvrir son restaurant Le Côté Marché à Chambéry , avec ses producteurs préférés dont bien sûr l’incontournable Bruno Revel …. Pour voir la vidéo du lancement c’est ici-clic- Et pour les retardataires ou les distraits, rediffusion le lundi 17 et le jeudi 27 octobre à 10h10 !
Bruno et Bige avec Odile
Si vous habitez dans la région, c’est ce week-end du 15 et 16 octobre qu’à lieu le 1er salon du chocolat de la Roche sur Foron. J’y animerai chaque jour à 10h45, 14h et 16h30 des ateliers macarons suivis de dédicaces. Attention certains ateliers sont déjà complets, pensez à vous inscrire. Sauf que je n’ai pas trouvé sur le site où s’inscrire, c’est ballot ! Je vais me renseigner dans la journée… Peut être là, il y a le mail de Patricia la dynamique organisatrice…clic
Et pour mes amis suisses, je serai le vendredi 28 octobre au Salon Suisse des Gouts et Terroirs de Bulle pour une démo macarons de 16h à 17 heures…
Enjoy
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Angel Cake revisité | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
Bonjour Mercotte,
Les grands patissiers sont à l honneur aujourdh’hui !! Michalak chez toi Hermé chez moi et tout ça autours des cakes !! moi ça sera un soupçon plus exotique : thé vert matcha et yuzu !!
Un ouvrage trés sympa comme tu dis je l’avais noté cette recette mais pas eut le temps de la tester !! là j ‘ai plus d’excuse
bonne semaine à toi
Hervé
Ils sont superbes même si je ne suis pas banane !!! Bonne journée !!! Bises
Qu’il est beau ce cake avec cette poudrée de chocolat blanc, c’est comme une poudrée de neige! Avec une tasse de thé, hummmm! J’essaierai d’en faire un avant de partir en Angleterre!
Céline : viens le chercher, il t’attend pour vous et les enfants !
Wow super ce cake amélioré ! cela me donne bien envie de le tester !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot !
***** Chouya !
Un délicieux cake légèrement fruité… J’adore ! Et il ne me semble pas extrêmement technique donc certainement adaptable à mes mini-moules pour petits plaisirs personnels ! 😀
Oui on peut toujours adapter à ses propres ustensiles
Il faudra que je fasse une comparaison avec le cake à la banane de Jean Sulpice qui est un classique maintenant chez moi.
Choupette : et dire que je déguste régulièrement le cake de Jean au petit déjuener à Val Thorens mais que je ne l’ai pas encore testé j’ai seulement essayé le banane chocolat de l’encyclopédie valrhona ! c’est ballot ça faut que je m’y mette pendant l’hiver et que je profite de la présence des enfants pendant les prochaines vacances
Je voudrais bien savoir à quoi sert un tel livre si il faut corriger les recettes. Il me tentait, mais là…
Est-ce un incident ou faut-il réajuster à chaque fois? La taille des moules me semble importante tout de même.Heureusement Mercotte est là !
La recette me tente bien. Cela doit donner un gâteau original.
Valérie : c’est très souvent le cas avec les livres de chef, ils ne connaissent pas forcément les fours ménagers et donnent donc leurs propres références à la personne qui rédige la recette pour la mettre à la portée des lecteurs , avec un peu d’habitude on a vite fait de rectifier ce n’est pas du tout un problème ! j’ai utilisé un moule en silicone de la marque Téfal assez étroit mais long et ça allait pile poil comme il faut !Et le résultat est original et parfumé !
J’adore ce Christophe Michalak. Ah son Oréade, quel souvenir! Et pour ceux qui veulent manger des gâteaux à partir de ses recettes, filez chez le Boco… D’ailleurs j’y retourne ce soir…
Moi aussi je suis une habituée fan de Boco à chaque passage à Paris j’y cours déjeuner à la descente du train !
Salutations,
Je n’en reviens pas de tout ce que l’on peut faire avec un cake. Il n’y a pas beaucoup de limites…Un cake à la banane,à l’orange et au chocolat blanc, c’est une très belle idée.
Une très belle idée pour les fêtes de fin d’année. Cela me donne l’envie de fêter Noël plus tôt cette année, au coin du feu, une part de ton Cake à la main. Peut-être un peu « carte postale », mais j’adore cette idée.
Belle journée Mercotte,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits et
des vidéos du net!
Phobos : les cakes c’est déclinable à volonté et inépuisable carrément
belle journée à toi aussi …
cake a la banane? pas trop mon truc, mais quand c’est Mercotte qui propose, y a forcement une (bonne) raison!! 😉
Moi non plus à priori mais finalement le mariage orange chocolat blanc donne un parfum d’ensemble particulièrement réussi
Trop top !
Après un voyage transatlantique, j’ai très très faim ce matin ! Alors ce cake me fait vraiment saliver ! Quoi de mieux avant une journée de marche à la découverte d’une nouvelle ville ,
Les recettes de Michalak sont toujours une réussite ! J’ai envie de sucré ces derniers temps, je crois que cette recette va vite passer à la casserole ! 😉
Dingue, je n’ai encore jamais fait de cake à la banane. Le seul que j’ai mangé était lors de l’accueil dans l’appartement de New York et je crois bien qu’il était issu d’un de leurs sachets fétiches (j’ai un peu honte mais je l’ai trouvé bon, j’ai une excuse il avait un peu le goût de l’exotisme, tu penses notre premier cake Newyorkais). Je me le mets sur l’oreille avec la marmelade maison (of course). Biz, Boljo
je ne suis pas fan de bananes non plus mais ce mariage me semblait original et de toute façon mes petits enfants sont ravis !
bonne idée ce livre, je vais le demander au père noel…si, il existe !!!
Merci pour ce beau partage!
Ici aux US les cakes a la banane sont monnaie courante, mais celui-ci me tente a cause du rum et des oranges au-dessus; je vais l’essayer très bientôt, merci de toutes les précisions.
Bonjour Mercotte
Depuis 2005 2006, je vais régulièrement sur votre blog; grace à vous, j’ai découvert l’école Valrhona. j’a
Oh qu’il est beau ce gateau! Miam!
J’aime beaucoup les recettes de C.Michalak.J’ai déjà feuilleté son nouveau livre à la fnac en me disant: »Vivement la paie! »
Ce cake doit être délicieux, j’aime beaucoup l’orange, un peu moins la banane par contre!
Ah Mercotte, heureusement que tu es là pour lire entre les lignes des recettes de chefs … Merci, ça nous évite de réfléchir et de partir sur des terrains glissants !!!!!!
Bises d’Aurillac sous un soleil radieux et un bon 25°C encore aujourd’hui pour faire taire les mauvaises langues !!!!
Thierry , le matin fait plus cru quand même, chez nous aussi la douceur est revenue …pourvu que ça dure !
Vraiment, il a l’air + que délicieux ce gâteau! Passeras-tu au Québec un jour pour une démonstration macarons?
😉
Diane , le Québec c’est quand même pas la porte à côté mais qui sait l’année prochaine Solution macarons paraît dans tous les pays anglo saxons donc au Canada alors pour quoi pas une petite incursion au Québec pendant la promo !
Très gourmand, un mariage délicieux !
Christophe Michalak a l’art de magnifié un simple cake et en plus de le mettre à la portée de tous. Merci de nous faire partager cette excellente recette.
Après avoir goûté au cake à la banane de Jean, celui-ci, décrypté par tes soins, me fait un appel du moule;) A essayé rapidement… Dès que 2/3 bananes seront oubliées dans mon compotier !
Merci pour le bonus France3:) Je vais essayer de ne pas oublier…
et dire que je n’ai pas encore essayé celui de Jean , toute façon j’ai prêté le livre à Sergio pour qu’il prépare l’émission de ce matin j’ai une excuse de qq jours !
Avec une recette de Christophe Michalak et une réalisation de toi, ce gâteau ne peut qu’être exquis!
Bonjour, serait ce abuser de demander votre recette de marmelade d’orange maison. J’ai essayé de trouver sur le blog, mais sans succès ( bon c’est vrai l’informatique et moi font deux)
Merci pour cette recette que je vais tester prochainement (en plus le cake est superbe).
je fais toujours la recette de mon amie Pascale : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2006/02/marmelade_doran.html
Ca me donne trop envie de manger un énorme cake 😀
Trop bon orange chocolat … !
à faire mercredi prochain pour Samy & Coline nos petits enfants
très très gourmands !!!!!!!!!!!
mamy leur fait toujours de bons desserts que je copie chez vous
MERCI MERCI
Mamie Mosa : ils sont donc gâtés ces petits !
bravissimo pour votre savoir faire, votre site si bien fait, ces recettes si bien expliquées enfin bravo pour tout! cela fait longtemps que je voulais vous écrire mon admiration…chose faite!!un bonjour de Casablanca:)
Merci beaucoup Amale …
Ou comment un cake censé être banal devient un dessert à part entière, festif et gai. Biz bien cordiale et bonne fin de semaine
Merci Veb contente de te retrouver….
Félicitation pour votre blog
je le trouve très bien expliqué et surtout très bien illustré.
Il est vraiment formidable
je n’hésiteraipas à le promotionner
cordialement
Un superbe cake qui donne bien envie!
J’ai adoré tes commentaires et les correction sur la recette 🙂 En fait tombe bien j’étais justement en train de retravailler une recette de gâteau à la banane. Si cela donne qqch je reviens vers toi
Heureusement que tu es là, je n’avais même pas vu que mon pâtissier chouchou avait sorti un nouveau livre. C’est un auteur très prolifique et ce qu’il propose, c’est bon tout simplement.
Ce livre-là m’a vraiment plu ! Plus que les précédents, d’ailleurs ! et ton cake me conforte dans cette idée que je dois vite l’acheter ! ;o)
Bisous
Hélène
Comme promis mon retour j’ai fait la pâte c’est délicieux. La gerniture est différente.
http://artdevivre.typepad.fr/blog/2011/10/muffins-banane-passion-inspiration-christophe-michalak-ou-pas-.html
Merci pour cette interprétation ! Du coup, j’ai acheté le livre – les guimauves au chocolat sont à se rouler par terre. J’ai hâte de voir vos autres tests !
Bravo pour ce petit chef d’oeuvre culinaire, super cake coloré, parfait pour les veillées halloweenesques !
anneso
http://it-cake.blogspot.com/
Bonjour,
En effet son nouveau livre fait de nouveau rêver. je suis d’accord sur le fait de faire soi-même quand on peut c’est tellement meilleur, mais d’un autre côté tout le monde n’est pas cordon bleu.
Ce cake me tentait bien et il est sur la liste des « a tester », mais toutes les recettes du livre sont sur ma liste ;o)
Bonne soirée
Le décor d’orange doit apporter une belle fraîcheur au cake !
Anne
Le décor d’oranges doit apporter une belle fraîcheur au cake !
Anne
Hum un bien joli cake !A tester un jour alors…
bon après-midi à toi
bisous
Ça a l’air d’être une tuerie, dommage que je ne le découvre que maintenant, je testerai le we prochain !
Sublime alliance de saveurs
tes photos font très envie !!!
Merci pour cette recette très simple je l’ai faite dimanche et le résultat était parfait tout le monde a apprécier le gout et la déco!!! que du bohneur !!!merci mercotte
le poids des bananes (150g) est il compté avec la peau ou sans?
merci pour ce cake des plus appétissant
Dom : sans la peau !!
Bonjour
J’ai testé la recette ce WE – fantastique comme toujours !Je diminuerai peut-être un peu la quantité de rhum la prochaine fois car le goût était un peu trop fort pour mes enfants.
Bonjour.
Il se peut que j’ai un (ou +ieurs wagons) de retard. Je vous ai découverte s/ M6 la semaine dernière, … impressionnée par votre érudition historico-cul(t)linaire. Votre visage m’était familier …(Et oui ! Chez Julie Andrieux.) Première recette testée hier, le cake banane-orange. D’un moelleux ! Je vous avoue que j’ai un gros défaut : je modifie tjrs les recettes que je découvre(ça ne me porte pas tjrs chance). J’espère que vous me pardonnerez cette mauvaise coutume. Bref, j’ai mis – de rhum et ai rajouté un 1/2 zeste d’orange. A la maison, les enfants ne sont pas trop portés s/ la banane cuite, alors le but du jeu consiste à dissimuler l’ingrédient honni.4 ont aimé s/ 5.
Pas de quartiers d’orange, pas eu le tps.
Un délice ! La proxima vez,avec votre permission, j’incorporerai des quartiers de clémentine ds la pâte. Merci à vous.
perso j’aime beaucoup quand on adapte les recettes selon ses goûts ! alors bravo
Merci pour partager la recette, elle semble simple et delicieux. Je vais essayer de la faire 🙂
(Pardon pour mon français, c´est ne pas encore tres bon 🙂 )
Lucía
slt mercotte
je vous remercie pour cette bonne recette que vous avez partagé
j’ai déjà essayé des cakes bananes qui était malheureusement denses avec une drôle de texture mais ce dernier est sublime j’adore tout simplement
je l’ai fait aujourd’hui et tout le monde a apprécié
mes bisous chaleureux depuis le Maroc
Recette du cake réalisée aujourd’hui ! Délicieux.
J’ai remplacé le rhum par des graines de vanille.
J’ai ajouté des pépites de chocolat.
Les quantités sont idéales pour un moule classique de 20 cm.
super !