Biscuits pistache citron gluten free |
2011 oct
5
|
Pour vous faire patienter pendant mes semaines de surbooking, voilà une petite recette facile de biscuits pour le thé, des biscuits à la pistache et au citron, qui sont bien sûr inspirés de la bible de tous les petits gâteaux de Martha Stewart, ouvrage qui malgré les années est toujours en tête de gondole dans mon impressionnante bibliothèque culinaire.
La recette :
Pour 24 biscuits : 1 gros blanc d’œuf, 1 pincée de gros sel, 125g de pistaches grillées, salées finement hachées, 200g de sucre roux, 1cs de farine de maïs, 1/2cc de jus de citron.
Dans le bol du robot , montez au bec d’oiseau* le blanc d’œuf avec la pincée de sel. Diminuez la vitesse et incorporez le sucre, les pistaches, la farine et le jus de citron.
Préchauffez le four à 160°. A l’aide d’une cuillère à glace* prélevez des boules de pâte et disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes d’un tapis silpat * ou à défaut de papier cuisson. Espacez-les de 5cm. Enfournez pendant 10 à 12min en inversant si nécessaire* les plaques à mi-cuisson jusqu’à ce que les bords soient dorés. Posez les plaques sur une grille et laissez refroidir.
Ces biscuits se conservent entre des feuilles de papier cuisson 3 jours dans une boîte hermétique.
Explications utiles ou futiles :
Gluten free : la recette initiale utilisait de la farine classique ce que vous pouvez faire si vous n’avez pas d’intolérance au gluten bien sûr, mais, clin d’eil à mon amie Bige, il était tentant de la modifier…
Blancs d’oeufs au bec d’oiseau : les blancs ne doivent pas être trop montés ils doivent avoir l’aspect d’une mousse à raser.
Cuillère à glace : idéales d’après Estérelle pour dresser les cookies. J’ai plutôt l’habitude de faire un boudin avec la pâte que je passe 15 à 30 min au congélateur ce qui me donne des disques de pâtes bien réguliers, mais ça demande un peu plus de temps.
Tapis silpat : tapis en silicone parfait pour ce genre de pâtisserie.
Intervertir les plaques dans le four : j’ai la chance d’avoir un four qui cuit régulièrement sur plusieurs niveaux donc je ne dois pas intervertir mes plaques à mi cuisson, elle est parfaitement régulière. Mais faites-le si nécessaire .
La consistance : comme il y a très peu de farine, ces biscuits sont assez souples en bouche, originaux en fait …
L’actu :
Après 4 journées intenses et macaronnées au Silmo, [et c’est bien parce que les jeunes entrepreneurs qui ont créé Haut de Forme, l’Académie de l’Art de Vivre à Paris, étaient sympas que j’ai accepté ce défi un peu fou surtout pour la logistique de faire déguster 2500 macarons en racontant leur histoire et la manière de les apprivoiser] et si vous n’êtes pas saturés de macarons, vous pouvez me retrouver demain jeudi à 15h 45 au Salon Cuisinez, dans l’amphi Top Chef. Pour le programme de toutes les démos c’est ici -clic-
Dans la foulée je serai samedi et dimanche avec mes amis de France Bleu pays de Savoie au salon des sites remarquables du goût à Arêches Beaufort pour animer 3 ateliers macarons.
Comme tous les ans à la même époque je vous invite à consacrer juste quelques minutes de votre temps pour participer au sondage Net Observer !
En prime, en participant à cette étude qui a pour but de cibler le lectorat de ce blog, vous pouvez gagner jusqu’à 2000 euros de bons d’achat aux Galeries Lafayette ou Lafayette Maison…. Pour y accéder merci de cliquer ici-clic-
Plus que quelques jours pour vous inscrire au concours Ma recette Presque Parfaite c’est ici -clic-
Nombrilisme pour finir : Novoceram et Toutes à l’Ecole, la vidéo ….
Enjoy !
Baba salé au citron et féra fumée | Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé | Biscuit citron sans gluten |
J’en piquerais bien volontiers quelques uns…
Merci pour cette recette « gluten free ».
En effet, avec si peu de farine, il est facile de substituer.
Merci Mercotte!
Ils sont tous fins ces petits biscuits, ils ont vraiment l’air délicieux !! 😀
Sans gluten et sans lait qui plus est 😉
Merci pour la recette !
haaa ils sont intéressants ces petits biscuits, ça me donne des idées, merci mercotte.
Je vais adapter ma recette de sablés faciles en ajoutant un peu de pâte de pistache, parce que chez moi c’est plus facile à trouver que des pistaches…
d’aspect ça ressemble à une daquoise que j’avais essayé de faire pour le bavarois d’anniversaire de mon mari, l’année dernière.
C’est toujours agréable de lire des recettes « sans gluten » sur d’autres blog… ça permet aussi d’avoir un œil neuf sur la question.
Antinéa qui cuisine sans gluten depuis près de 5 ans
Ciel, il te reste encore des blancs d’oeufs avec tous les macarons que tu réalises ?
Bises et merci pour le partage.
Mon idée était un peu celle de Thierry,ciel des blancs d’oeufs autrement qu’en macarons !
Autrement, Martha Stewart n’a qu’un défaut dans ces magnifiques livres que je feuillète pour l’instant en anglais : il y a trop de sucre à mon goût.
Sinon, j’aime bien le truc de la cuillère à glace bien que la découpe nette après passage au congélateur ait ma préférence, mais les trucs rapides, je suis toujours preneuse.
Je sais, pour les avoir déjà faits, que ces biscuits sont une vraie petite merveille avec si peu d’ingrédients.
Oui peut-être un brin sucrés mais assurément croquants et assurément addictifs ! Bonne soirée, Françoise
Très jolie recette, des biscuits qui ont l’air bien croustillants!
Ils ont l’air succulents !!! Et puis en plus tuu as le don de la présentation avec de jolies photos !!merci du partage, bisous et bonne soirée
Quelle vie tu mènes ! Je suis bouche-bée d’admiration… juste de quoi y introduire l’un de ces délicieux gâteaux !
Je me laisserai bien tenter par une de ces petites douceurs.
Haaaa cette fameuse bible, j’hésite encore à l’acheter… Mais je me dis que pour une fan de biscuits ça peut être précieux quand même ..
très belle présentation au silmo et très belle surprise
je trouve cela sympa de rencontrer les personnes qui écrivent des blogs, de discuter quelques minutes avec toi même si ce fut express étant donnée les circonstances
Salutations,
Bonjour Mercotte. J’espère que tes nombreux tours de France te laisse un peu de temps pour toi. A chacun de tes articles, tu es dans un endroit différent…(rires).
Sinon, j’ai une petite question. Tes biscuits pour le thé ( j’adore) sont parfaitement ronds. Il y a un truc?
Une très belle journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits et
des vidéos du net.
Là à l’heure du thé j’en croque un (au moins…) petit lien chez moi pour la pâte feuilletée…
bonne soirée
Ils sont superbes et parfumés !!! Bonne soirée Mercotte !!! Bises
hum, sympa! Je suis dans ma période envie de pistache en plus
J’adore la remarque de Thierry 🙂
Bon courage en cette période de surbooking
Bonjour Mercotte,
Quel bonheur ton site !!! Je te suis aussi sur facebook…
Je me suis inscrite à l’atelier macarons que tu tiendra en novembre au salon du chocolat à Grenoble …avec toutes mes copines !! vive les macarons …grâce à ton livre et l’aide de ma copinaute de BRICETCROC je les réussis bien maintenant mais je viendrais me perfectionner à tes côtés !!
Bises et à bientôt
R’Evelyne
Une bien jolie recette pour accompagnée mon thé , j’ adore le citron, je ne peux qu’ aimer !!!
Bon week end à toi
Je reviendrais tranquillou maintenant que je peux. Biz bien cordiale je ne t’oublie pas.
on dirait presque des tuiles . En tout cas ils doivent etre delicieux
Une recette sans gluten c’est toujours appréciable en cas d’invités intolérants.
Très gourmande (et festive, compte tenu du prix des pistaches), cette recette. Je mets de côté pour les fêtes de fin d’année, ça serait parfait avec des sorbets et glaces aux laits végétaux… merci Mercotte!
J’étais à la recherche d’une recette de biscuits à la pistache, celle-ci me semble parfaite ! Merci.
Mercotte,
Je n’ai pas derobot, penses-tu qu’il en faille absolument un pour cette recette et celle des guimauves afin que je vois avec le Père Noël…..
pas forcément pour cette recette mais pour les guimauves, le nougat etc… c’est mieux , si le père noël est sympa c’est bien !
Évidemment que je les ai déjà faits ces petits biscuits! Je suis contente que tu les publies car j’avais envoyé la recette chez 750 g et j’ai eu un très mauvais commentaire. Si tu les as publiés, c’est qu’ils ont de la classe, comme tout ce que tu fais.
Super cette interview, c’est un vrai plaisir de t’écouter en + de celui de te lire ou de te suivre pas à pas dans une recette!
mmmmmmmm surement délicieux
Merci pour le partage
Ils ont l’air délicieux et assez simple à faire. Merci.
Je les ai déjà faits, sans gluten évidemment, et nous les avions bien aimés.
Qu’elle mauvaise manip? Fais la recette biscuits pistaches, blancs neige,jus citron, farine maïs etc . Cuisson terminée pas de fond aux biscuits!
12.06.21 Merci, j’attends vos très bons conseils.
Manque de cuisson très probablement 🙂
Bonjour Mercotte,
Est-ce qu’à la place d’une de la Maïzena on peut utiliser de la semoule de blé type Dr. Oetker pour les pâtisseries et gâteaux ?
Rachel je vous ai déjà répondu que je ne connais pas du tout ce produit donc je ne voudrais pas vous induire en erreur désolée !