Eclairs tartare de saumon pomme verte et le chalet d’alpage La Chasse pour Bienvenue chez vous |
2011 sep
14
|
Aujourd’hui c’est encore une petite recette salée toujours extraite de l’appétissant livre de Christophe Adam « Éclairs ». Heureusement que j’avais gardé cette recette sous le coude, car entre un retour tardif de trois jours intenses à Oloron Sainte Marie et un départ pour Paris dans quelques minutes, je n’aurais rien eu à vous proposer … Une recette facile à réaliser, sans glaçage avec une garniture rapide et gouteuse, parfaite pour peu que vous ayez conservé un peu de pâte à choux dressée et prête à cuire dans votre congélateur….
La recette :
Pour 10 éclairs classiques : 500g de pâte à choux, 1 jaune d’œuf pour la dorure, une poignée de graines de sésame, 50g de pousses de betterave*, un peu de beurre.
La pâte à choux : suivez cette recette-clic- et avant de cuire les éclairs, dorez-les à l’œuf et saupoudrez-les généreusement de graines de sésame.
Le tartare : 150g de pavé de saumon frais, 75g de cœur de saumon fumé*, 1/2 botte de ciboulette, 30g d’oignon rouge, 75g de pomme Granny Smith, 20g d’huile d’olive, 15g de jus de citron vert, fleur de sel et poivre du moulin.
Détaillez les 2 saumons en petits dés, ciselez la ciboulette, émincez finement l’oignon, taillez la pomme en fine brunoise* et mélangez le tout délicatement avec l’huile d’olive. Assaisonnez à convenance. Ajoutez le jus de citron vert 5min avant de servir.
La finition : Coupez les éclairs en deux, retirez le chapeau, beurrez légèrement l’intérieur pour les imperméabiliser. Garnissez-les chacun avec 30 à 35g de tartare. Reposez le chapeau et décorez de quelques pousses de betterave.
Explications utiles :
Pas le temps de m’attarder aujourd’hui et rien de bien compliqué je pense dans cette recette.
Les pousses de betterave : elles sont intéressantes pour leur couleur mais si vous n’en avez pas ce n’est pas grave, oubliez-les ou remplacez-les par d’autres graines germées.
Le cœur de saumon fumé : on en trouve facilement aujourd’hui même en grande surface. Plus facile à détailler que les tranches classiques et surtout beaucoup plus moelleux.
La brunoise : garniture de fruits ou de légumes coupés en dés de 2mm/2mm
Chez Fauchon, et sous la houlette de son nouveau chef pâtissier Fabien Rouillard, le week-end dernier était consacré aux éclairs. Avant de reprendre le TGV vendredi dernier je suis donc passée à la boutique en choisir quelques uns que j’ai partagé dès ma descente du train avec Bige, Sarah, chez notre pâtissier chouchou Cédric Pernot . Voici la version saumon pomme verte un peu différente de celle du livre et beaucoup plus élégante que la mienne avec glaçage et lamelle de radis. Nous avons positivement craqué pour l’éclair Paris Brest et l’éclair vanille, mais les autres étaient aussi délicieux, ah oui le foie gras figue aie aie aie !
Nous en avons même gardé un peu, très peu, pour les assistants de Cédric…
L’actu :
Bienvenue chez vous :
Rhône-Alpes Tourisme, innove dans sa stratégie de communication pour vanter et faire connaître notre belle région en lançant le challenge Bienvenue chez vous – Tous ambassadeurs de Rhône-Alpes. Le principe est simple : présentez votre coup de cœur touristique et tentez de devenir l’ambassadeur Rhône-Alpes de l’année en faisant le buzz sur les réseaux sociaux. A la clé un voyage pour deux personnes d’une valeur de 5 000 euros ! Qui en effet parle le mieux d’une région que ses habitants ? L’opération va se dérouler pendant un peu plus de deux ans jusqu’à la fin 2013 et au total 112 ambassadeurs seront sélectionnés.
Oloron Sainte Marie et le concours international de la photo culinaire
Désolée pour la qualité des photos prises tard dans la soirée après la remise des prix et affichées sur les portes de la salle des fêtes ! Ci dessus la photo du duo gagnant Olivier Nasti et Laurent Séminel. Ci dessous la photo gagnante du road movie, rencontre des duos chefs photographe avec les producteurs d’Aquitaine.
Eclairs à la dragée | Eclairs salés truite wasabi | Gâteau croquant de saumon fumé , vinaigrette d’huîtres | Gâteau croquant de saumon fumé, suite et fin ! |
Quelle vie trépidante et intéressante tu ménes ! Pas toujours de tout repos aussi …
Décidément, grâce à ce livre, nous allons tous être convertis aux éclairs en version salée et surtout sucrée.
Celui-là est encore un bel exemple ! Aura-t-on encore droit à une autre version la semaine prochaine ?
Bonne semaine en tous cas.
Martine : oui jusqu’à la fin octobre c’est un peu chaud ….ah non, ma période éclairs va s’achever pour le moment … en tout cas sur le blog !
C’est vrai qu’avec tous ces salons, portes ouvertes et ateliers presse de septembre, les mois qui suivent vont nous paraître bien calmes… Quoique !
J’aime bien tous ces éclairs qui fleurissent en ce moment sur ton blog et ailleurs…
Bises.
Pas classique l’idée, j’adopte de suite pour un apéritif dinatoire
tu as raison, c’est rapide facile à dresser et original ! merci pour ton vote
bonjour Mercotte,
j’aime beaucoup cet éclair dans sa version salée pas encore testé chez moi.
bonne semaine à toi
herve lesateliersdhys
Hervé, déjà tu as le livre, y a plus qu’à ! mais je sais ce que c’est que d’être overbokée !
l’idée me plait bien , en plus mon mari ramène souvent du cœur de saumon fumée on le déguste seule coupé en dés , la prochaine fois je ferais tes éclairs , l’association saumon et pomme sûrement un délice.
Bonne journée
super joli. tres tres beau
Fabuleuse rencontre sous le signe de la photo !! .. Ce devait être quelque chose de formidable à savourer ..
Quant à ces éclairs ainsi parés, je trouve l’idée alléchante et jolie .. C’est bien simple, on en mangerait !! hihihi
Bises
kiki
Des éclairs salés aussi joliment garnis c’est original et très chic… Il y aura des « déclinaisons »… Quant au chalet, la chasse, je le garde aussi en mémoire ! Belle journée, Françoise
Bonjour Mercotte,
J’ai vu le petit détail organisation qui change beaucoup de choses : on peut donc congeler la pate à choux, dressée ??? Ils gonfleront quand même? J’avais envie de le faire, mais je n’osais pas trop… A ton avis, il faut décongeler avant ou bien je les enfourne directement ?
Merci pour cette superbe recette !
Ano : Michalak congèle les boudins de pâte dressés à cru , je n’ai pas essayé mais s’il le dit c’est que c’est possible on enfourne en général encore surgelé et on adapte la cuisson
J’adopte cette recette! Ça l’air délicieusement bon et c’est originale! J’aime!
il n’y a plus d’excuses pour ne pas tester surtout que ça doit être vraiment bon et épatant!
Merci également pour ces infos toujours gourmandes.
Je vais la faire samedi soir c’est menu poisson et mes parents à dîner comme ça je vais mettre à la pâte à chou!
tes éclairs sont magnifiques, j’adore. Merci pour le partage
Tes éclairs sont tops, mais comment fais-tu pour garder des éclairs dressés au congélo ? Moi je ne la congèle jamais car on m’a toujours dit que la pâte à choux doit se dresser chaude, et je n’ai plus de place dans le congélo… Bises, bonne soirée !
Delphine
Delphine : regarde la réponse que j’ai faite ci dessus à Ano ….Que tu la dresses chaude c’est une chose mais tu n’es pas obligée de la cuire de suite semblerait il même si je n’ai pas encore testé je vais demander à mon pâtissier chouchou plus de détails et je te dis
Coucou Mercotte, maintenant que j’ai compris qu’il ne fallait plus chercher un reportage sur la chasse au fusil en Rhône-alpes, je vote 3 fois par jour cette semaine (Maison et 2 connexion internet différentes au boulot).
Bises et repose toi bien après ce début de semaine un peu speed !!!!!!!
Thierry t’es un vrai fan toi !!
je suis totalement fan de cet éclair original !
bisous
bravo!! simplissime et délicieux à n’en pas douter…la pomme verte se marie toujours superbement avec le saumon…humm!…..j’en veux bien un à ma descentde train….
bonne soirée je t’embrasse
Même sans prévision de pâte congelée, je me vois bien en faire tout exprès pour ces jolis éclairs et leur tartare.
J’en ai l’eau à la bouche rien qu’à lire ces somptueuses recettes. J’ai faim, maintenant. J’ai terriblement faim !
Tes éclairs sont très beaux et originaux !!! Bises
Je vois les éclairs sous un jour nouveau 😀 bon et puis j’ai un creu c’est malin :p
Salutations Mercotte,
Délicieux! C’est frais, goûteux et terriblement sexy!
Je me demande si, comme un éclair sucré, on peut y ajouter une petite crème salée pour lui donner une texture plus riche?
Comme d’habitude, tu as le chic pour nous trouver des recettes superbes!
Belle journée et à très bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits et
des bannières photos pour blog.
j’adore le tartare de saumon, je n’aurais jamais songé à le proposer dans des éclairs, quelle belle idée
j’aime beaucoup les éclairs salés et ta version est délicieuse !
c’est très jolie ! merci de partager ta recette avec nous
Bonne soirée
bizzz
ca donne envie !
Je suis super fan des éclairs, j’avais déjà repéré cette recette et je pense que je manquerai pas de la faire un jour ! Miam !
Thom : les tiens sont à tomber !
je les ai vus sur FB et ils sont vraiment adorables !!!
Comme elle est snob la mercotte, elle appelle cela, eclair…mais ce n est rien qu un HOTDOG BUN!!!!!!
C est mou et cela se mange en un eclair.
Pops : Excellent !j’assume….
Moi qui aime les éclairs et les abricots… j’ai pu me régaler un moment !
Quel plaisir et que de recettes… A bientôt ma tte belle et bon anniv !! Bisous
Bonne idée : l’éclair en version salée !
Anne
J’avais déjà vu des petits choux salés qui m’avaient fait de l’oeil, mais je dois dire qu’avec les éclairs je fond complètement.
A bientot
Marcia
Bonjour,
Après des semaines, des mois…voir des années à saliver devant les photos de ton blog je me décide enfin à envoyer une question. N’étant pas fan du mélange sucré-salé je me demandais si le sucre était vraiment nécessaire dans la recette de la pâte à choux destinée à l’élaboration d’éclairs salés?
Très bonne continuation
Elebasi : il y en a à peine une pincée et ça ne se sent pas mais je pense qu’on peut le zapper bien sûr
Le sucre sert à colorer la pâte pendant la cuisson sinon les éclairs ne doreraient pas .Très beaux éclairs je vais essayer prochainement !
Coucou! je rattrape un peu mon grand retard dans la lecture des blogs des copines! Et quel bonheur de tomber sur cette recette (salée!) qui me plait tout à fait! celle-ci je la garde bien au chaud pour les prochains buffets et les prochaines fêtes! je la ferai sans doute en version petits choux! Bises!
Mon soucis c est que je suis incapable de réussir une pâte à choux !!! Bises Mercotte
J’adore les pommes, c’est un fruit passe partout !