Gâteau fondant acidulé aux abricots ou la fin de la trilogie abricotée 2011 |
2011 juil
20
|
Très inspiré du délicieux gâteau acidulé aux prunes rouges dégusté lors d’un mémorable petit déjeuner chez Jean Sulpice l’été dernier à Val Thorens qui avait marqué notre groupe de gourmands et à quelques jours d’un 3ème séjour/stage plaisir à l’Oxalys, voici le gâteau fondant acidulé aux abricots légèrement revisité. Moelleux et parfumé à souhait un peu nourrissant quand même mais qu’avec de bonnes choses, parfait à l’heure du goûter ou du brunch ce gâteau fera le bonheur des fans de ce fruit que je trouve souvent meilleur cuit que cru… mais ce n’est que mon avis personnel.
La recette :
Retrouvez plus de détails sur les mots en gras suivis d’un astérisque dans les explications utiles ou futiles après la recette.
Pour 10 personnes soit un moule à manqué de 24cm : 1 bon kilo de gros abricots bergerons fermes et mûrs, 200g de sucre blond de canne*, 80g de purée d’amandes blanches*, 3 œufs, 250g de farine T65*, 6g de levure chimique, 4g de sel, un peu de sucre glace pour la finition.
Réduire en purée au mixer* 250g d’abricots dénoyautés avec le sucre. Ajoutez la purée d’amandes puis les œufs et le sel. Toujours dans le mixer incorporez la farine tamisée* avec la levure. Vous obtenez un appareil à cake aux fruits.
Beurrez ou pas un moule à manqué* de 24cm. Recouvrez-le d’une fine couche de sucre. Ajoutez dessus au moins 2 rangées bien serrées de demis abricots dénoyautés puis recouvrez-les avec suffisamment d’appareil, mais pas trop non plus. Utilisez éventuellement le reste d’appareil pour faire un mini cake car la couche de pâte ne doit pas être trop épaisse.
Enfournez à 145° pendant 1 heure 30 minimum voire même 2 petites heures selon votre four et démoulez sur un plateau creux car il y a du jus. Vous pouvez aussi en fin de cuisson pour absorber un peu de jus et caraméliser légèrement le tout augmenter la chaleur du four à 220° pendant 5/10 min. Quand le gâteau est froid, saupoudrez-le de sucre glace ou mieux de sucre neige*.
Explications utiles ou futiles :
Blond de canne : tout comme le sucre de canne roux, mais légèrement raffiné, il est extrait directement du jus de la canne à sucre pressée. On sépare ensuite partiellement la mélasse par centrifugation puis il est cristallisé. Le sucre est ensuite séché et refroidi afin d’optimiser sa conservation.
Purée d’amandes blanches : cette année j’ai remplacé les 75g de beurre fondu et 75g d’huile d’olive par de la purée d’amandes blanches , je me « Cléatise » . Ma préférence va à la purée d’amandes blanches Jean Hervé, en vente dans tous les bons magasins bio, bien supérieure aux autres marques et Cléa est de mon avis en plus…
Farine T65 : vous pouvez aussi utiliser de la T80 mais si vous n’avez que votre farine à pâtisserie classique pas de panique ça marche aussi !
Pourquoi tamiser la farine : même si c’est une farine dite sans grumeaux, il est intéressant de la tamiser une fois sans et une fois avec la levure – si vous avez le temps- elle y gagnera en légèreté. Merci Marie…..
Quel mixer : l’idéal c’est un robot ménager de ce style plutôt que le blender.
Moule à manqué classique ou en silicone : cette forme de moule à bord haut est très pratique spécifiquement pour ce gâteau. Ceux en silicone sont particulièrement adaptés mais si vous beurrez celui en métal anti-adhérent que vous avez forcément dans votre placard, pas de probème non plus.
Le sucre neige : Le sucre neige dit neige éternelle est un sucre d’apparence similaire au sucre glace ayant pour particularité de ne pas absorber l’humidité. Il est utilisé en général pour les décors. Le sucre glace est un sucre cristallisé finement broyé. Fragilisé par sa consistance, il a tendance à motter, c’est-à-dire à s’agglomérer au contact de l’humidité. L’adjonction d’amidon -3%- qui pompe l’eau à la place du sucre permet d’éviter ce phénomène. Ce sucre est vendu chez mon grossiste en pâtisserie sous le nom de Neuschnee complet il contient de l’amidon de froment, il se congèle et sur le paquet d’un kilo il est écrit : usage réservé aux professionnels.
Après cette trilogie abricots et comme mon emploi du temps de l’été est particulièrement dense cette année, les prochaines semaines seront consacrées à des recettes faciles de petits biscuits et sablés pour l’heure du goûter voire même d’une autre recette de guimauve pour le plus grand bonheur des enfants qui m’en réclament!
L’Actu :
Le Comté en image : souvenez-vous nous avions découvert il y a peu de temps la fabrication du Comté lors d’un voyage dans le Jura, voici la vidéo de la première partie de notre escapade..
L’affinage du Comté : la cave d’affinage point d’orgue de la fabrication du Comté, ici le Fort Saint Antoine à découvrir absolument :
Toutes à l’école
Pour le moment Action contre la faim est très en avance par rapport à Toutes à l’école, si vous voulez que le don de 5000 euros aille à cette association menée par des femmes et pour des femmes jouez vite clic !
Enjoy !
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Cake ultra fondant aux amandes | Cakes Moelleux sans Gluten à l’Abricot |
Hum, tes abricots me font toujours autant envie et puis, c’est un peu de soleil nous qui en manquont tant !
Je me pose la question si ce genre de gâteau serait « congelable » ?
En as-tu déjà fait l’expérience ?
Bonne semaine Mercotte.
Martine : pourquoi pas, en vrai je n’ai jamais essayé car il est humide il faut tenter….et me tenir au courant bien sûr !
Comme toi, je trouve que souvent les abricots cuits se révèlent souvent meilleurs que crus. Ton sucre neige doit être allemand ou autrichien vu son nom. Tu n’aurais pas la marque par hasard ?
Madeleine : le nom que j’ai donné c’est en qq sorte la marque si j’ai bien compris
J’adore les abricots, que je trouve également meilleurs cuits que crus ! J’ai déjà réalisé ta tarte aux abricots et pistaches, qui a eu un tel succès que ma famille me la redemande !!!
Bises
CarO’
A tester…mais plus tard…là, on essaie de suivre « l’opération maillot de bain » pour août 😉 Bises
J’y gouterais bien volontiers à ce gâteau !
Je saurai tout de suite quelle recette essayer lorsque mon abricotier pourra donner des fruits … aux calendes greques. Il est superbe !
Ce gâteau me mets l’eau à la bouche… Je vais essayer de trouver ce sucre neige.
Bonne journée.
Joie variante qui a tout pour me plaire.
Un gâteau très appétissant ! Je ne connais pas le sucre neige, merci pour tes explications.
Même si ce gâteau a l’air succulent et je le réaliserai la semaine prochaine,je voulais juste dire un grand merci. Panique cette nuit parce que entre un dessert promis en tant qu’invitée ce soir et la réception de quelques amis demain soir, le travail etc je ne voyais pas comment m’en sortir. Et « Solution organisation » est là et tout se met en place dans la tête. Le flan de Michalak se prépare en 2 temps: un ce matin et un autre au déjeuner. Le dessert de ce soir est prêt. Le dîner de demain est choisi.Après, je me laisse prendre par la main pour organiser et c’est (presque) fini.
Alors un grand merci Mercotte.
Super Bénédicte , bravo !
Salutations,
Quelle belle ronde de desserts à l’abricot! J’en salive rien que d’en parler…Pour moi qui n’aime pas manger les abricots natures(à cause la peau), c’est un réel plaisir de les cuisiner en gâteau.
Miam!
Belle journée et à très bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Bonjour Mercotte,
recette a essayer de toute urgence!! si le résultat est aussi excquis que ne l’était celui du gateau aux prunes, toute la petite famille va se régaler!! En plus celà tombe j’ai déjà tous les ingrédients, voilà un p’tit boulot pour ce soir!! bonne journée :0)
Bonjour
Comme toi Mercotte je préfère les abricots cuits que cru .
Ta recette m’a l’air délicieuse, mais tu a tellement de belles recettes avec les abricots que je ne sais plus laquelle tester 🙂
bonne journée
J’aime les abricots crus (et même pas mûrs !), mais c’est vrai que j’ai une préférence pour les abricots cuits. Après ma période « Clafoutis aux abricots », je crois que je vais entamer une période « Gâteaux fondants aux abricots ». Merci donc pour cette recette , comme pour les autres d’ailleurs !
Extra ce moelleux aux abricots ! Et avec des prunes je fonds également 😉
Bonne fin de journée Mercotte.
Comme toi, je préfère l’abricot cuit et j’ai fait récemment deux desserts inspirés des tiens. Je les publierai bientôt. Ce gâteau fondant m’inspire encore…
Encore moi… Ce sucre neige n’est sûrement pas sans gluten avec son amidon de froment. Malheureusement!
Miss Diane : le sucre neige n’est pas du tout indispensable, c’est juste pour le look en fait ! J’attends tes desserts alors….
Je crois surtout que tu as la chance d’avoir d’excellents abricots dans ta région ! Qu’il est difficile d’en trouver des bons, pas acides, parfumés et surtout à un prix abordable sur la capitale !
Laurent il faut bien qu’il y ait des compensations quand on habite en province !!
j’avais une enive de tarte aux abricots. Ce sera surement un gateau finalement. J’ai vu ta recette dans le marmiton magazine. Super
Merci pour cette recette, je cherchais une idée de dessert pour Samedi soir … je te donnerai des nouvelles du résultat ce WE !!
Bises
Un exellent gateau !
Salut,ce gâteau doit être excellent.Bises.
bonjour mercotte, la farine T65 est-elle indispensable car je ne l’utilise pas merci.
Ariane : à quoi ça sert que je me décarcasse à écrire « explications utiles ou futiles » pour anticiper les questions les plus fréquentes et me faire gagner du temps, la réponse à votre question s’y trouve bien sûr….
Que dire sinon que ca à l’air juste délicieux, je crois que je vais essayer sans attendre :o)
christelle
http://lacuisinedechristelle.wordpress.com/
Mmmh merci pour cette jolie trilogie, ça donne plein de belles idées pour de futurs desserts 😉
Et vivement la recette de la guimauve !
Bonne journée !
Superbe! Il a l’air irrésistiblement moëlleux ce gâteau!
Hum quel délice ! Ce gâteau me fait de l’oeil. Bises Mercotte
Est ce que votre astuce d’utiliser de la purée d’amandes à la place du mélange huile-beurre est tout le temps possible dans le sens inverse.
Je précise ma pensée si je vois une recette contenant de la purée d’amandes puis-je le remplacer par des matières grasses (huile-beurre).
Sinon ce gâteau est actuellement dans le four ,ça sent bon miam!
Liloo : probablement il faut juste lire les équivalences en suivant le lien que j’ai mis vers le blog de Clea la grande spécialiste.
ctte tarte à l’air délicieuse !
Un gâteau super appétissant (aussi) et de saison!! J’adore les abricots cuits..ils sont fondants! Un régal!! J’ai repéré plusieurs recettes à tester! MERCI.
Bonjour!
Ce gâteau a l’air délicieux et je compte le réaliser pour ma nièce, (allergique aux protéines de lait), qui m’a « commandé » un gâteau aux abricots ! Cette recette tombe à pic!
J’ai une question concernant la quantité de purée d’amandes. Il me semble que sur le site de Cléa, elle indique qu’on remplace une quantité de beurre fondu par 50% de purée d’amandes + 50% d’huile d’olive. Je ne trouve pas trace d’huile d’olive dans cette recette?
A moins que la recette d’origine ne soit avec du beurre froid coupé en dés?
Bon, je vais réaliser la recette telle qu’indiquée (80g de purée d’amandes sans huile), mais j’aurais bien aimé reconstituer la recette originale de Jean Sulpice pour les fois où il n’y a pas d’allergique à table ! ;o)
Heidi : faites comme vous le sentez ! moi j’ai adapté à mon goût et Clea dit que parfois on met même quantité parfois 50% de toute façon tester fait partie du plaisir pour moi ! là le gâteau était super. La recette de Jean était de toute façon déjà adaptée l’année dernière ….
Ce gâteaux donne envie de croquer son écran!
Épatant!
Inutile de préciser que ton blog est sublime!
Ton gâteau est superbe. Merci
Bonjour Mercotte,
J’ai fait la recette du gâteau fondant acidulé aux abricots, et je dois dire que c’est vraiment un délice !! est ce que je peux l’adapter avec des pruneaux (de Passy, 74) ?
merci.
Cathy : bien sûr d’ailleurs l’année dernière il était aux prunes http://www.mercotte.fr/2010/09/01/gateau-acidule-aux-prunes-rouges-retour-de-val-thorens/
Testé et plus qu’approuvé ! J’en ai fait (en partie) mon repas de ce soir 😉 Merci !
Bonjour Mercotte, je me décide à laisser un commentaire alors que j’ai déjà testé un grand nombre de vos recettes toujours excellentes. Cette recette me faisait de l’oeil depuis l’année dernière et enfin j’ai pris le temps de la réaliser hier au soir et le petit déjeuner de ce matin a été un vrai délice. Je suis restée fidèle à la version prunes en l’adaptant sans gluten pour cause d’intolérance. Impeccable ! Je vais la refaire c’est certain. Merci pour vos idées et conseils.
Super, oui, en général il fait l’unanimité !
J’ai mis la recette de votre gâteau et mes photos si vous voulez voir 😉 A bientôt.
Très bonne recette. En la préparant, comme j’avais mis toute la pâte je craignais que ce soit un peu sec (finalement pas du tout !), j’avais preparé du lait froid à la verveine (http://cuisine.larousse.fr/recettes/detail/tatin-de-mirabelles-et-lait-froid-a-la-verveine), ça allait très bien avec.
Bonjour
J aimerais savoir comment faire de la purée d amande
en vous remerciant
une recherche google devrait vous permettre de trouver je pense 🙂
Bof… j’ai testé et je suis déçue. Mais peut-être que je n’avais pas la « patte ». Je me suis fait une remarque, une fois le gâteau mis au four : « zut, j’ai oublié le gras… ah, non, il n’y a ni beurre, ni huile, ni lait » J’ai relu deux fois la recette pour m’en assurer. Le gâteau m’a paru très sec. Bon au niveau des abricots, mais sec et ressemblant à du pain en-dessous.
Merci Mercotte, j’en salive d’avance et je vais me ruer chez mon primeur pour acheter de bons abricots !!!
Bjr. Excellent en terme de goût. J’ai un doute sur la texture de la pâte attendue, à la sortie du four, c etait du type coulant (cuisson 2h). Est-ce normal? As-tu une astuce pour que les abricots ne restent pas coller au demoulage, peut être n’avais-je pas assez serré les abricots (j’ai utilisé un moule alu beurré, et déroulé à chaud). Merci.
non la pâte doit être un peu comme une pâte à cake aérée pas du tout coulante donc il y a un manque de cuisson , chaque four est différent donc il faut revoir le temps et la température, et il faut utiliser un moule à manqué si possible antiadhésif beurré et fariné et laisser un peu tiédir avant de démouler jl y aura du jus en fonction de la qualité des abricots