Un dessert facile, rapide et de saison : Le clafoutis aux cerises de Christophe Michalak |
2011 juin
8
|
Certes vous allez me dire encore un clafoutis… Oui je sais on en voit fleurir sur beaucoup de blogs, du plus simple au plus élaboré car le clafoutis aux cerises [avec les noyaux bien sûr] est un incontournable du mois de juin. Alors pourquoi s’en priver surtout qu’il ne faut pas gâcher les cerises du jardin voisin. Cette recette est un peu différente des recettes classiques puisqu’elle se présente carrément comme un gâteau, pas de lait, pas de farine -juste un peu de maïzena- pas de beurre, et en plus c’est la version qui fait craquer Christophe Michalak !
Le côté « rigolo » c’est qu’on conserve les queues des cerises…
La recette :
Pour 4 personnes : 65g de poudre d’amande, 75g de sucre blond de canne, 10g de maïzena, 1 œuf entier et un jaune -et un blanc de récupéré, les habitués auront compris pourquoi je privilégie cette recette-, 65 g de crème épaisse, une vingtaine de cerises, quelques dragées roses, un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre, une noisette de beurre et 1cs de cassonade.
Préchauffez le four à 180°. Fouettez ensemble l’œuf, le jaune et le sucre, ajoutez la crème épaisse puis délicatement la maïzena et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un appareil homogène, évitez de le corser*. Beurrez et sucrez le cercle à pâtisserie. Versez-y l’appareil qui doit arriver au tiers de la hauteur. Enfournez pendant 10min. Retirez du four et disposez les cerises entières* avec leurs queues à la surface puis enfournez à nouveau pendant environ 20/25min à vérifier. Laissez tiédir, démoulez et parsemez avec les dragées grossièrement concassées.
Explications utiles ou futiles :
Corser une pâte : lui donner de l’élasticité en la travaillant longtemps. Donc là il faut la travailler le moins possible.
Quelles cerises choisir : Christophe préconise les burlats, en tout cas choisissez-les bien noires. C’est encore un peu tôt, mais si comme moi vous craquez pour l’acidulé, en fin de saison essayez avec de belles griottes.
Cerises entières : non seulement un clafoutis est bien meilleur si on laisse les noyaux car les cerises conservent toute leur saveur et on gagne un temps fou, et en plus leur jus ne va pas détremper la pâte. Que du bonus … Pour ce qui est de laisser les queues, je ne sais pas si c’est indispensable mais c’est fun alors à vous de voir …
Mes modifications : comme souvent Christophe donne des temps qui sont appropriés pour les fours pros, systématiquement je rectifie. J’ai donc chauffé le four à 180° au lieu des 170° préconisés. J’ai précuit le pâte 10min au lieu de 5 et poursuivi la cuisson 25min au lieu de 10. Mon clafoutis est cuit à point par contre il n’est pas aussi doré que celui de la photo du livre !
Les dragées : je n’avais que des dragées Avola blanches et pas des roses pas grave ..
L’actu :
Découvrez la suite de l’aventure Comté avec la visite d’une des plus célèbres cave d’affinage, le superbe Fort Lucotte de Saint Antoine, une rencontre avec des hommes passionnés et passionnants.. et c’est ici -clic-
Et plutôt pour les locaux … Quoique !
Le dimanche 26 juin prochain, venez nombreux au foodcamp de Grenoble -clic-
Enjoy
Biscuits moelleux pistache cerises ou fraises séchées ou pépites de chocolat | Clafoutis abricot vanille romarin | Clafoutis abricots, coulis fraise rhubarbe | Clafoutis aux cerises tout simple |
Merci Mercotte ,j’adore
Je viens d’essayer ce clafouti… Avec des nectarines.
Une vrai catastrophe !
On dirait une crèpe sur laquelle on a posé des nectarines !
J’ai du avoir un problème quelque part…
oui mais bon c’est une recette pour des cerises avec leur queue qui ne rendent pas d’eau donc vous auriez du trouver une autre recette une qui s’adapte avec les autres fruits il y en d’ailleurs sur le blog !
Merci de votre réponse.
Au final j’ai refait un appareil standard que j’ai versé sur ma crèpe nectarine et j’ai fait recuire le tout. Un régal : la crèpe avait caramélisée avec le jus des fruits.
Mon appareil à clafoutis peut s’utiliser avec tous les fruits…
Je réessayerai votre recette malgré tout avec des cerises… Je ne m’avoue pas vaincue !
Bonne soirée
Mmmm, nous on a eu la chance de le goûter et on s’est r-é-g-a-l-é-s ! Merci Mercotte 😉
moi qui adore la patisserie, je n’ai encore réalisé aucun clafoutis, cela sera peut être mon premier !
héhé un clafoutis sans gluten et sans caséine 🙂 merci Mercotte :)je vais tester ça rapidement !
Désolé de jouer les rabats-joie mais si c’est intéressant et beau à voir, je pense que ce clafoutis est tout simplement impossible à manger…
c’est vrai que c’est original de conserver les queues 😉
oh la grosse cochonne !!!!
La poudre d’amande, les cerises avec leur queues et les dragées concassées, voici de belles idées pour « renover » l’image du classique clafoutis ! Françoise
Justement je pensais le faire ce week end! Depuis que j’ai acheté son bouquin, toutes les recettes me font de l’oeil!
Une recette bien rigolote avec les queues de cerises qui ressortent! a essayer!
Super original la présentation de ce clafoutis avec ses queues de cerises.
Je viens de finir l’appareil. C’est assez épais et je pense moi aussi que ca va faire une crêpe. Pas de lait? Je suis perplexe.
Merci pour cette version originale! La cerise sur le gâteau c’est que c’est vite fait et bien fait! super et superbe! bravo!
Savoyau : pourquoi impossible à manger ? Pas du tout d’ailleurs Sarah mon éditrice avec qui nous l’avons partagé ne s’est pas plainte ! Certes on peut ne pas mettre les queues ça je l’ai dit mais bon, ça a le mérite d’être original et puis de toute façon je suis une inconditionnelle de Michalak …. Et puis les dragées c’est sympa ça donne du croquant et les amandes à l’intérieur sont un clin d’œil aux noyaux des cerises
Version originale!! Superbe!!
Merci Mercotte pour les temps de cuisson ! Je ne suis donc pas la seule à avoir des soucis avec les temps de cuisson indiqués par Christophe dans son livre !
Ta recette est magnifique comme toujours
J’ai déjà conservé les queues de cerises pour des mini-portions individuelles préparées pour le baptême de mon fiston…il y a 4 ans, comme le temps passe vite!
En général, je préfère les clafoutis qui ont la consistance d’un flan… mais ta version sans beurre m’intéresse ! ça tombe bien j’ai des griottes dans mon jardin à ne plus savoir quoi en faire ^^
Amusant ce clafoutis avec les queues de cerise et les dragées !
Sans beurre, sans lait, je testerais bien. Il faut juste que je chipe les cerises dans le jardin d’à côté qui est inoccupé, sauf par les merles !!!
Bises et bonne journée
PS: Merci pour ton passage ! C’était la première fois que je faisais et mangeais un cupcake. A part le côté rigolo, je n’ai pas aimé le glaçage. Il faudra que j’en goûte un de chez « Chloé » par exemple, pour me faire une vraie idée !
J’ai deja fait des clafoutis qui n’ont malheureusement pas eu beaucoup de succes aupres de mes « cobayes »…mais en voyant le tien qui a l’air d’un gateau et non pas d’un flan, je me demande si je ne pourrais pas retenter le coup!! Il n’a pas l’air d’un clafoutis et c’est ca qui me tente!!
Hihihi je vois que toi aussi tu es dans les cerises 🙂 ! J’adore tellement les dragées que j’aurais été incapable d’attendre la fin du gâteaux pour les poser et je les aurais déjà toutes dévoré !
Originale comme recette! Merci
Mais à manger qu’entre adultes lol
Moi qui doit faire un clafoutis ce soir, ca tombe bien! J’adore aussi les recettes de Michalak et celle-ci a l’air vraiment intéressante. J’y rajouterais bien un peu de pâte d’amande…
Tu me fais regretter les cerises qui sont en train de prendre l’eau sur l’arbre ! J’ai une version mini et rapide du clafoutis qui va bientôt apparaitre sur mon blog, un vraie classique de cerise en effet.. mais cette recette me fait saliver, l’amande et la cerise… Un vrai délice !
Pour le foodcamp de Grenoble, il faut voir..
Aubergine : oui, je le dis chaque fois que je fais une de ses recettes, les mesures entre les fours pros et les fours ménagers sont très différentes , suffit de le savoir avant de dire comme je l’ai souvent eu en commentaire que les recettes ne sont pas bien !!Une fois que l’on a intégré ce paramètre c’est nickel
Florence F : nous les griottes ne sont pas encore mures ce sont vraiment les dernières à apparaître sur les marchés.
Ça sent beau : en fait pour les cupcakes , je fais un appareil à cake simple et surtout je fais une ganache montée en garniture et là c’est plus léger, le reste j’ai du mal…
Marie Laure : tu ne crois pas si bien dire, j’avais acheté 500g de dragées, j’ai eu du mal à en garder assez pour le clafoutis, il ne faut surtout pas m’en mettre devant les yeux, je dévore ça quasi maladivement , donc je te comprends bien !
Lucie : dans les liens que j’ai mis pour les clafoutis celui de Julie ma prof ex valrhona est à base de pâte d’amande, je te conseille sa recette, je ne l’ai pas encore testée mais elle ne peut être que délicieuse, riche certes mais quand on aime !
Le décor d’amandes est superbe. L’an dernier Potel et Chabot proposait un délicieux cake/clafoutis en conservant aussi les queues de cerise et sans les noyaux. Je me suis toujours demandée comment ils avaient fait.
Sylvie: à mon avis ils avaient dénoyauté les cerises par en dessous ! non ?
Les dragées dessus me font trop envie !
Tu as raison, il ne faut pas hésiter et les queues ont un côté hyper rigolo. Les Avola vont très bien 😉
Bonne fin de semaine !
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette de clafoutis aux cerises ce matin mais petit souci: il est resté très fin (beaucoup plus que sur vos photos); j’ai vu qu’un peu de pâte s’était glissé sous mon cercle mais quand même!! Pouvez vous me dire pourquoi? En tout cas il est délicieux Merci de votre aide
Marie : est ce que vous aviez la bonne taille de cercle. Chez moi, mes plaques sont très planes et pas un brin de l’appareil ne s’est glissé en dehors , et je n’ai pas rencontré de problème, il était tel que vous le voyez sur la photo. vous pouvez toujours doubler les proportions au cas où …Vous pouvez aussi le faire dans un moule classique, mais vous n pourrez difficilement le démouler je pense.
Je suis aussi une inconditionnelle de Michalak. Il fait d’ailleurs une sympatique référence à une patisserie d’excellente qualité de ma ville (Metz).
J’ai essyé plusieurs de ces recettes et à chaque fois, c’est un succès.
La texture de ce clafoutis me tente beaucoup, peu d’oeufs et pas de beurre. Par contre, oui je sais, je suis une hérétique mais j’assume, les noyaux, je ne peux pas, ça me gâche le plaisir le crachouillis dans le creux de la main ou alors on finit avec les gosses avec celui qui crachera le plus loin. Mais question présentation avec les queues ça en jette et puis c’est pratique pour le transport, tu sais au moins par quel bout l’attraper.
Ce Michalak, il est trop fort !
Le jour où : Ce qu’il y a de bien avec Michalak c’est qu’il met en avant les pâtissiers de talent qu’il rencontre avec beaucoup de générosité et ça j’aime, ce n’est pas tout le monde qui le fait, je trouve que les jeunes pâtissiers ont le goût du partage et ça c’est top !
Boljo : ah oui bataille de noyaux je n’y avait pas pensé, tu as raison ça peut dégénérer, continue comme tu as l’habitude alors tant pis pour la pâte qui sera un peu détrempée et peut être pas si facile à démouler, mais en famille on s’en moque
Trop drôles, en effet, les queues de cerises. Mais je me demande comment on fait pour le manger !! A essayer, donc, surtout qu’en ce moment, dans les Hautes-Alpes, les cerises sont superbes et délicieuses…
J’adore, et c’est aussi très original …
Belle soirée
Valéri€
Merci Mercotte, je le prends en guise de cadeau d’anniversaire; surtout qu’il est sans gluten et que l’on trouve maintenant de la crème sans lactose… Merci encore!
Bonjour.
Dit moi ou vous trouvez la crème épaisse sans lactose ma petite fille serait aux anges? Merci
Lol une crème végétale je pense tout simplement il faut aller en magasin bio vous devriez trouver 🙂
Diane : ravie que tu puisses enfin prendre une recette sur mon blog ! Belle journée
Lol, c’est rigolo avec les queues de cerises. C’est un clafoutis de feignasse 😉
promis, la prochaine fois je laisserai les noyaux!…
Normalement, je n’aime pas le clafoutis, mais là je suis séduite! J’utiliserais mes dragées venues du Liban de pois chiches aux couleurs pastels; quelle joie, j’adore les desserts avec une touche de fantaisie!
Un clafoutis qui fait parler de lui …. moi je suis comme toi, j’adore Michalak et j’assume les queues des cerises pour ce côté original, na !
Pour la cuisson je suis d’accord avec toi, j’ai presque doublé la durée chez moi !
Bises et @ +
Ton clafoutis est magnifique et fait débat.
Question présentation, je trouve qu’il en jette et il doit être délicieux mais je suis du même avis que « Boljo », les noyaux je ne peux pas même si c’est un peu au détriment du goût. D’ailleurs, je partage aussi l’avis d’Anne qui trouve que c’est un clafoutis de « feignasse » LOL…
Je constate ,et je ne m’en plaindrais pas, que tu es en pleine période sucrée. Tu peux continuer !!
Bonne semaine Mercotte.
J’aime beaucoup cette nouvelle recette de clafoutis que je vais m’empresser de faire à mon tour. Je suis certaine que c’est non seulement « mangeable » ;o)) mais tout à fait délicieux ! J’adore les clafoutis et autres desserts aux cerises………avec les noyaux. Je partage tout à fait ton avis sur ce point aussi.
Et l’idée des dragées est particulièrement originale. Impossible de le rater maintenant que tu l’as testé pour nous !!
Merci et un gros bisou.
Michèle
Bonsoir Mercotte,
Ici dans la Drôme, en tous les cas dans mon jardin c’est fini les cerises. On a commencé à les ramasser mi mai et on en a bien profité parce qu’il y en a eu beaucoup.J’ai du faire au mois 15 clafoutis Michalac tellement il est bon rapide à faire et tellement apprécié de tous petits et grands.(même avec les noyaux)le pâtissier du collège de Chabeuil m’a même demandé la recette pour ses élèves c’est vous dire!!!!!!
Mais celui du Julie est aussi un délice, ayant la chance d’être à coté de valence je peux aller déguster très souvent ses merveilles de patisserie avec ma fille qui y prend gout.
Bonne soirée à vous. Sabine
Bonsoir Mercotte,
Merci pour cette recette simplissime et j’ose dire bien meilleure qu’un clafoutis « flan » que je n’aime pas du tout (mais chacun ses goûts, hein!).
On peut considérer que laisser les queues de cerises est une attitude de fainéante (quoique sur 20 cerises on n’est pas dans les travaux d’Hercule !), ou envisager un autre point de vue, celui de la dégustation : entre les queues et les noyaux, pas d’autre choix que de déguster lentement, en se léchant un peu les doigts et en savourant chaque morceau un peu croustillant sur les bords, moelleux fondant au milieu, juteux avec la cerise… bon j’arrête !
Sur la base de tes conseils sur les écarts de température et de temps de cuisson, j’ai préchauffé mon four à 200°, enfourné le clafoutis en baissant tout de suite à 180°, puis 5mn et 20mn. Il était tout doré, croustillant sur…(rires).
Bonne soirée
Danielle
Merci pour cette jolie recette sans gluten.
Mme Pilles : comment ça, moi feignasse ? 🙂 OMG
TasteofBeirut : moi aussi la fantaisie ça me branche il faut sortir parfois des sentiers battus …
Thierry et Martine : c’est sympa de voir les avis divergents et puis c’est normal aussi tous les goûts etc….
Miechambo : tu me diras ce que tu en penses alors…
Sabine : nous aussi ça tire à sa fin mais nous sommes quand même un peu en retard par rapport au presque sud ! Super de passer voir Julie, j’y serai avec des amis le 16 pour un nouveau cours.
Danielle : tu as raison ça change du flan c’est pour ça que je l’aime c’est plus près d’une tarte en qq sorte. Ah 200° pour le doré bon, je prends note pour la prochaine fournée !!
Très tentée par ce clafoutis, je l’ai testé hier soir dans un moule traditionnel de 18 cm de diamètre. Il était délicieux , mais ma pâte représentait 2 cm dans le moule (pas un tiers) et était plutôt liquide. A la
Suite… petit problème technique !
A la découpe la pâte est très compacte. J’ai pourtant suivi les indications de la recette !
Merci pour toutes ces savoureuses recettes.
un vrai delice je ne me lasse pas de sa recette
Verdurette : peut être que tu l’as trop cuit tout dépend des fours chez moi il était très moelleux, as tu utilisé de la bonne crème entière ? dans un moule traditionnel la cuisson n’est pas la même c’est sûr aussi que dans un cercle, il doit falloir adapter
Bonjour,
Je voulais savoir si le dernier livre de Christophe Michalak était vraiment bien?
en tout cas le clafoutis a l’air vraiment bon.J’essayerais pour changer un peu
Bonjour
En cherchant une recette je suis venue sur ton blog qui est très intéressant Je recherche la recette de muffins que l’on trouve dans les aires de restauration sur les autoroutes toutes les recettes que je trouve n’ont pas ce moelleux comme si la pâte n’était pas très cuite ce n’est pas le cas les autres muffins sont secs bravo pour ton blog je le conseillerai à mes amis
Bonjour c’est original avec la queue mais pourquoi pas 🙂 Une recette à tester, merci
Merci pour cette recette! Il a l’air délicieux ce clafoutis!
Un parfait dessert de saison. Très rigolo les queues de cerise.
Au fait, je confirme les tartelettes lemon curd / myrtilles sontune vraie tuerie !!
Je note cette recette, parce que la base me plait bien (et parce que c’est « du Michalak » 🙂 mais en changeant à peu près tout le reste : déjà que je ne suis pas hyper fan des cerises cuites, alors en plus avec les noyaux c’est carrément insupportable (je sais, mon papa dit toujours qu’un clafoutis sans noyaux ce n’est pas un clafoutis), et il ne manquait plus que les queues, pfff … 😉 C’est très joli, ceci dit, c’est vrai. Et je ne concasserai pas de dragées, car elles me blessent le palais, la langue, la bouche lors de la dégustation.
Ah la la, quelle calamité, cette Bergamote !
Il est très tentant ce clafoutis !! Bravo pour ton blog. bises
Très original ce clafoutis j’adore et en plus la présentation est magnifique ,
Bonne soirée Mercotte
Bonjour,
Nous aimons beaucoup votre blog et nous aurions aimé vous ajouter dans nos blogs « à visiter ». Peut-être de nouveaux gourmands pourront ainsi découvrir ce délicieux blog !
N’hésitez pas non plus à visiter notre blog pour nous répondre ou simplement y jeter un coup d’oeil : http://ilovebonbons.canalblog.com/.
Au plaisir,
V&B
Tellement original….et certainement excellent il sera épatant avec mes griottes qui sont en train de mûrir. Je vais tenter de les dénoyauter par ‘en bas’.
Merci Mercotte et bonne Pentecôte !
Marion Chocolat : certes je suis une fan de CM , mais je trouve son livre super, toutes les recettes donnent envie il faut parfois adapter les cuissons à son four ménager mais je les réussis sans problème il y en a d’ailleurs beaucoup sur ce blog que je lui ai emprunté je reste admirative des œufs à la neige cuits dans des moules en silicone une vraie révélation pour moi !
Alyssia : je n’achète jamais de pâtisseries sur les autoroutes, aie aie ! elles sont en général bourrées de produits pas très sains style graisses végétales huile de palme etc ce qui leur donne peut être ce moelleux que tu cherches . les muffins ce sont des sortes de cake donc tu devrais lire les conseils pour rendre les cakes moelleux ici
http://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
et faire attention à la durée de cuisson aussi
Bergamote : morte de rire !!
Violette et berlingot : mais on se connait déjà, j’ai aussi fait des articles sur votre boutique sur A table et compagnie, vous pouvez m’ajouter sans problème à votre blog bien sûr !!
Bonjour Mercotte
Merci pour ta réponse Je vais suivre tes conseilles
Salutations,
Je sais enfin pourquoi on retrouve autant de recettes avec de la cerises « entière ». Je suis content d’en connaitre la raison…mais je trouve assez frustrant de passer mon temps à retirer les noyaux lorsque je mange un dessert aussi délicieux…
J’ai encore pris un kilo en lisant la recette (rires…).
Belle journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Dès que j’ai vu votre recette, j’ai voulu la tester d’autant plus que mon mari est au régime pour cause de calculs biliaires. Ce clafoutis est excellent, facile à faire et la préparation rapide. Je l’ai fait dans un moule Tupperware. J’ai suivi la recette à la lettre mais sans les dragées. C’était parfait et je vais le refaire.
merci pour cette recette.
Bonjour,
Escapade sous le griottier ce matin(il a tellement de fruits que des branches trainent par terre, c’est la première fois que je me baisse pour cueillir des cerises …)et exécution de la recette..
Pour moi aussi, la pâte a fui un peu sous le cercle, et j’ai eu un problème avec les queues car mes griottes n’étaient pas stables et ont pris un sérieux coup de gîte quand je les ai posées …Peut-être devrais-je prolonger la première partie de la cuisson pour raffermir davantage le support ….
La pâte est excellente, et je vais tenter le coup avec des framboises, comme ça aucun problème ni de noyau, ni de queue…
Pour en revenir aux noyaux, j’y suis favorable pour 3 raisons : d’abord le goût, puis la vitesse de préparation, et enfin, « ils » sont obligés de manger doucement s’ils ne veulent pas que le cerisier leur pousse dans le ventre comme on le disait dans mon enfance ….Donc les noyaux, c’est tout bénef…J’ai un dénoyauteur que j’utilise parfois quand je suis un peu vicieuse, car il laisse passer quelques noyaux et « ils » sont obligés d’être aussi prudents, c’est de la traîtrise …..divin marquis…
Je me suis inscrite pour le foodcamp bien que ne sachant absolument pas ce que c’est …..
Bonne journée
J’adore cette idée ! surtout que c’est bien meilleur quand les cerise éclatent en bouche et le gâteau n’est pas mouillé de jus de cerises ! il est fort !!!! et Mercotte réussit à merveille les recettes et billets ! bravo ! (mais oui !!!! il faut garder le noyau….ça donne ce petit goût d’amandes…)
mercotte a l’aide
je viens de faire ton clafoutis pour que mon copain l’amène demain a tain l’hermitage mais petits soucis les cerises ne rentre pas dans la pâte tu es sure qu’il n’y a pas de levure.
et est ce qu’il faut mettre les cerises dans la pâte liquide parce que cela me paraît bizarre
si tu passe par la cet après midi merci de m’éclairer
magali
Magali : non pas de levure. Tu dois pré-cuire la pâte 5 à 10 min la recette disait 5 j’ai cuit 10 ceci pour que les cerises tiennent debout. Pourquoi elles ne rentrent pas ta pâte est déjà trop cuite ? quand on met les cerises après 10min de cuisson la pâte est encore souple ça marche très bien. Autrement enlève les queues si ça te pose problème
Merci pour le partage de cette délicieuse recette! L’essayer, c’est l’adopter, surtout si comme moi vous n’appréciez pas les clafoutis traditionnels. Je l’ai réalisée dans un moule à manqué :Préchauffage à 200°, cuisson à 180° pendant 5 puis 20mn.
Je l’ai testé ce week end, et le seul bémol, c’est que le trouve trop sucré. Peut être que j’ai mis trop de cassonade… Enfin à part ça, il était très bon! Demain je continue sur la lancée Michalak et je fais les financiers!
Jyvatipa : c’est vrai que si la pâte n’est pas un peu prise les cerises ont tendance a baisser la tête ! pas grave j’ai rectifié en cours de cuisson. 9a doit être bien aussi avec les framboises, tu me diras si tu as essayé quand on se croisera au foodcamp …
Nicole : bravo et contente que vous ayez apprécié !
Anne 94 : pour le sucre on peut toujours diminuer les proportions !
j’adore le coup des queues de cerises !!! en tout cas çà fait plus que son effet!!..et si peu de beurre pas mal.!!.du coup que le plaisir de fruits..je prends et craque même si les cerises de notre jeune cerisier ont été mangées par les oiseaux..
belle soirée gourmande à toi
Je vais montrer celui-là à Clément et peut-être même lui en faire un pendant ces épreuves du Bac. Il est fou de cerises … et de clafoutis. Pour aujourd’hui, j’en ai fait un aux abricots mais faut profiter des cerises aussi … malheureusement, pas de cerisiers autour de moi alors je laisse une partie de mon salaire aux producteurs du coin. Remarque, je fais fonctionner l’économie, comme ça, à défaut d’en faire ! ;o) Bon, en tout cas, ton gâteau est encore présenté divinement. ces petits copeaux en surface lui donnent un air vraiment élégant !
Bisous et bonne journée
Hélène
Je l’ai fait il y aquelques jours. Un délice, vraiment. Le seul hic pour moi c’est qu’il était un peu plat en comparaison du tien. Mon plat était un peu plus grand que la taille préconisée c’est sûrement pour ça.
Me connaissant j’ai acheté juste une poignée de dragées car comme toi je ne sais pas m’arrêter quand j’en ai à portée de mains ! Nous avons beaucoup aimé les différentes textures. Je vais sûrement en refaire un avant la fin …..des cerises !;o))
Bises et bonne journée
Michèle
Délicieux. Réalisé avec des cerises aigres du jardin, qui apportent une petite touche d’acidité se mariant très bien avec l’amande et le sucré du gâteau! Merci pour cette recette!
Réalisé ce matin : délicieux !
Et je pense que si on garde le blanc monté en neige , ce clafoutis peut gagner en légèreté, qu’en penses-tu ?
un dessert dont on ne se lasse pas chaque été!
bon weekend
Cette recette à l’air délicieuse, je vais essayer c’est sur!
J’arrive de chez « Mmeclafoutisélaboré » et je lui ai dis deux mots sur toi bien sûr.Mais dis moi MmeJetestepourvous, comment j’ai pu louper cette recette dis ? J’ai halluciné surtout que je l’avais lu attentivement comme d’hab. Quoique, je suis fan des clafoutis à noyaux je trouve que ça a une meilleure tenue et + de goût, et si on plus on concasse des dragées, j’en ai un pot plein qui s’ennuie ferme d’ailleurs…
Je te dis à mercredi j’espère moins chaudement, je ne sais pas chez toi mais cet aprèm au bureau on avait 42°…Biz bien cordiale
Bonjour et re-re-merci ! (j’ai fait cette recette 2 fois) et je m’apprête à faire mon 3ème clafoutis.. mais cette fois-ci aux pommes du jardin !
Petite question: faut-il cuire les pommes avant ? ou les mettre après les 10 minutes de cuisson comme les cerises ?
Un Grand Merci pour votre réponse et Bonne Continuation !
Beurrée : je pense qu’il n’est pas nécessaire de les cuire, mais je n’ai jamais testé avec des pommes !
Merci pour votre réponse si rapide !!
J’ai donc fait le clafoutis aux pommes, et tout le monde a beaucoup apprécié!
J’ai mis les pommes non cuites, en rosace, après les 10 premières minutes de cuisson de la pâte seule. J’ai fait cuire 25 minutes + 5 minutes de grill et j’ai rajouté des amandes éffilées pour faire joli. Tip top !
De plus, j’ai mis une demi fève tonka dans la pâte, mais je pense qu’1/4 aurait suffit.
Comme je n’avais qu’un cercle pâtissier de 20 cm, j’ai doublé les quantités, et ça ressemblait plutôt à une tarte assez fine. Je ne sais pas comment vous faites pour obtenir une si belle épaisseur dans votre moule de 18 cm et avec une simple quantité.. Vous devez être une fée 🙂
Encore Merci pour votre sens du partage et de la précision!
Bonne Continuation !
Bonjour Mercotte,
Avant tout, merci pour toutes tes recettes que tu nous fais partager et découvrir. Celà fait à présent des années que je vais régulièrement me balader sur ton site où je pioche pas mal des mes recettes.
J’ai tenté ce week end ce Clafoutis, j’ai moi aussi le livre de Michalak (je suis fan) et j’ai rencontré un problème sur les quantités car j’ai voulu appliquer cette recette à un moule de diamètre 25cm et non 18 dans son livre. J’ai donc appliqué un rapport de 1.4 mais une fois dans mon moule c’était trop peu…
dans le coup j’ai refait de la pâte pour en rajouter…enfin tout ça pour dire que j’ai fait comme j’ai pu, avec des temps de cuisson modifiés car plus les même quantités que pour toi et un résultat pas mal sauf que j’avais fait trop cuire avant d’y placer les cerises donc résultat pas très joli.
Tout ça pour dire:
Peux tu m’aider à appliquer les recettes de ce livre pour 6 personnes et non 4 ?
merci bcp!
pour 6 tu prends un cercle de 20 et tu fais la règle de trois pour chaque ingrédient,
exemple 65g de poudre d’amande/4 x6
tu pèses un oeuf tu pèses un jaune et tu fais pareil avec le poids divisé par 4 X par 6 c’est pas plus compliqué
merci merci merci, hummmmmmm on s’est régalé !!!!! c’est la première fois que je fais un clafoutis et cette version sera dans mes favoris , je n’avais pas de dragées et j’ai remplacé par de la praline, c’est la deuxième recette que je réalise sur votre blog , il faut vraiment que je me lance pour les macarons, que je me suis permise de partager votre recette sur le site foodreporter
( http://www.foodreporter.fr/user/index/id/37115)en espérant que cela ne vous gène pas.
a bientôt
Bonjour,
Votre recette est originale. Je souhaiterai la réaliser. Mais je m’interroge sur le moule utilisé : quel est ce cercle de pâtisserie ? Il n’y a pas de fond ? Comment éviter la pâte de sortir ?
Excusez ces questions de débutantes. Mais je tourne et je ne trouve pas.
Merci
on pose la pâte sur une plaque de four bien plate tout simplement ces cercles servent pour toutes les tartes et permettent d’avoir des bords bien lisses c’est expliqué dans la table des matières « bases »
un cercle c’est comme ça http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-cercle_tarte_200.html
Merci souriant.
Faut que j’en trouve un et que j’essaye absolument cette recette.
SUPER VOTRE CLAFOUTIS IL EST DANS LE FOUR MERCI POUR VOTRE PARTAGE
Puis-je remplacer un cercle à pâtisserie par un moule à manqué car je souhaite faire la recette de votre clafouti aux cerises. Avec un cercle Est-ce que la pâte ne risque-t-elle pas de fuir sur les côtés.
Je n’utilise jamais ce genre de moule par crainte de fuite pour les appareils liquides.
Merci Mercotte de me répondre avant que la saison des cerises soit terminée.
vous ne pourrez pas le démouler mais oui pas de souci, je n’utilise que des cercles ça ne coule jamais 😉
Trop envie d’essayer la recette avec les cerises du marché !
Problème : pas de crème au frigo j’ai donc tester avec du yaourt grec ….
Échec : ça n’a pas levé et mes cerises sont restées dessus …
Dommage !
A détester avec les ingrédients officiels !
Mhhhhh, vivement le temps des cerises pour refaire, encore et encore, cette merveille!
Il est beau, il est buonissimo, et il est rigolo a manger.
Mercotte, ca a ete un succes ici! Merci pour cette delicieuse recette, J’ai laisse les queues des cerises pour un effet garanti! THanks:)
Merci pour cette recette. Je l’ai fait aujourd’hui mais j’ai utilisé un yaourt au lieu de la crème. Comme quelqu’un a déjà dit, ça n’a pas levé — la tarte restait très fine.
bonjour
j aimerais savoir à quel moment on met le blanc d oeuf ?
et j aimerais savoir si leclafoutis peut etre congele
merci beaucoup
Lol …. donc vous ne me connaissez pas, pas grave, les blancs d’oeufs récupérés me servent à faire mes milliers de macarons! Et non le clafoutis ne se congèle pas 🙂
bonjour
je viens de faire le clafoutis mais je rejoins certaines personnes qui disent qu’il est comme une crêpe
la pâte n’a pas levée
comment faire pour qu’il soit comme sur la photo moelleux et plus épais
il m’a l’air quand même bon
merci
Que vous dire Linette, déjà vous avez de la chance d’être dans une région où l’on trouve encore des cerises, ensuite , crème 35% gros oeufs bio, bons produits et ça marche pour moi, difficile quand on n’est pas derrière les lecteurs pour voir comment ça se passe, je suis désolée, autrement essayez avec un cercle plus petit il y aura plus d’épaisseur 🙂
bonjour
je n’ai pas de cerises au mois de septembre , désolée mais elles étaient dans mon congélateur sans queues .
je vais suivre vos conseils pour l’année prochaine .
merci beaucoup pour votre réponse
linette
Je l’ai fait avec des framboises, c’était un délice ! Les framboises ne sont pas mal non plus pour un clafoutis ?
on fait comme on aime en vrai 🙂
Merci pour la recette, super facile et super bonne!!!
Sublissime ! Je ne connais pas de meilleure recette de clafoutis aux cerises ! Merci Mercotte .
Je parsème mon clafoutis de morceaux de meringue juste avant de le servir , à la place des dragées .
Très bonne idée les meringues 🙂
Bonjour , ma fille l’a réalisé hier pour le concours de la fête de la cerise sauf que je n’avais plus d’amandes en poudre donc elle a torréfié et moulu des noisettes . Au final c’est très bon . La rondeur de la noisette et de la vanille du Mexique qui fait écho à l’acidité de la bigalise puisque pour nous les burlats sont déjà finis . Le jury a eu l’air de se régaler . Bonne journée
super !
Peut-être un petit trop sucré à mon goût.
Dans quel proportion diminuer le sucre et peut être augmenter la poudre d amande. Merci
il suffit de diminuer le sucre comme vous le voulez sans rien changer au reste
Bonjour, 10 grammes seulement de maïzena? Avec si peu de farine c’est curieux et en effet, je suis en fin de cuisson et ce n’est pas du tout cuit :/ Je vais re enfourner…. on va voir.
C’est amusant , enfin façon de parler, pour certains c’est trop cuit pour d’autres pas assez, ce qui montre vraiment qu’il faut bien connaître son four ! IL semblerait qu’il faille utiliser un cercle plus petit aussi ! pfff je n’ai pas de chance avec cette recette alors que chez moi ça marche ça me désole !
bonjour mercotte,
j’ai gagné un concours avec ce clafoutis!
Super et bravo alors 😉
Je viens de finir l’appareil. On dirait une crêpe. Je ne crois pas du tout à cette recette. Ça na rien a voir avec un clafoutis, même avec beaucoup d’imagination.
Tous les goûts sont dans la nature et perso j’adore les recettes de Michalak !