Cake pistache pralines sans beurre.. pas trop sucré non plus, c’est presque l’été ! |
2011 mai
18
|
Il faut bien le reconnaitre, les cakes font partie des recettes incontournables, déclinables à volonté, à savourer du petit déjeuner au goûter et à la portée de tous. L’idée de ce cake pistache pralines m’a été inspirée à l’origine par un superbe cake pistache framboise d’un vert légèrement fluo paru dans le dernier Thuriès. Je n’ai finalement retenu que l’idée de la pistache et pour le reste j’ai juste suivi mon inspiration du moment. Depuis un certain temps déjà et grâce à Clea je suis dans une phase purée d’amandes blanches. Avec le dernier livre de mon amie Laurence Salomon, « Ceci n’est pas un régime » [un livre sérieux et très intéressant qui nous apprend à nous nourrir différemment et sainement] supprimer le beurre dans cette recette a été une évidence. En fait il suffit de s’adapter et c’est facile.
La recette :
Pour un moule de 25/26cm : 80g de purée d’amandes blanches*, 60g de pâte de pistache*, 140g de sucre glace, 10g de miel d’acacia, 4 œufs, 90g de farine T80 ou à défaut T65*, 1cc de bicarbonate, 90g de poudre d’amande, 20g de lait, 20g d’huile*, 50g d’amandes hachées*, 50g + 25g de pralines, 20g + 10g de pistaches vertes décortiquées nature.
Dans le bol du robot muni de la feuille*, crémez le sucre glace, le miel, la purée d’amande et la pâte de pistache. Quand le mélange est lisse ajoutez les œufs 1 par un toutes les 30 secondes. Incorporez la farine tamisée* avec le bicarbonate, la poudre d’amande puis le lait et l’huile. Ajoutez alors en mélangeant à la maryse* 50g d’amandes hachées, 50g de pralines concassées et 20 g de pistaches.
Versez le tout dans un grand moule à cake beurré et fariné et éventuellement chemisé de papier cuisson s’il n’est pas en silicone. Réservez 30min au réfrigérateur. Préchauffez le four à 150°/155°. Avant d’enfourner saupoudrez le dessus du cake avec les pralines et pistaches restantes et laissez cuire 1h15min. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique, cela peut varier selon les fours.
Note pour moi-même : les pralines font un peu tache sur les côtés, j’aurais du chemiser le moule de papier cuisson pour un look plus net !
Explications utiles ou futiles :
La purée d’amandes blanches : la meilleure à mon avis c’est celle-ci-clic- pour en avoir gouté d’autres il n’y a pas photo. Mais vous pouvez décider de la faire vous même tout comme la pâte de pistache -clic-
La pâte de pistache : elle existe en purée, même marque que la purée d’amandes, vous la trouvez aussi chez les fournisseurs pour les professionnels , colorée ou non, c’est celle que j’utilise pour mes ganaches et autres préparations et vous pouvez bien sûr la faire vous même -clic-
La farine T80 : prenez l’habitude d’utiliser des farines semi complètes rassasiantes, nourrissantes et digestes qui ont de meilleures qualités nutritionnelles car moins raffinées Elles sont riches en germe de blé, fibres douces et nutriments essentiels. Bien sûr choisissez-les bios pour éviter les pesticides et moulues sur meule de pierre.
L’huile : à vous de préférer l’huile de pépins de raisins neutre, l’huile d’olive voire même l’huile de pistache.
Les amandes hachées : on les trouve rarement en grandes surfaces mais plus généralement chez les fournisseurs pour professionnels. De toute façon leur usage est facultatif, elles ajoutent juste un peu de croquant bien agréable sous la dent.
Crémer à la feuille : utiliser le fouet plat du robot pour mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils aient l’aspect d’une crème lisse.
Tamiser la farine : mon amie Marie m’a dévoilé le secret du tamisage. Cela rend les préparations plus aérées. Elle même pousse le perfectionnisme jusqu’à tamiser une 1ere fois la farine seule puis une 2eme fois avec le bicarbonate ou plus généralement la levure. Depuis je fais tout pareil !
La maryse : non ce n’est pas ma voisine même si en vrai elle s’appelle comme ça, précision pour les nouveaux lecteurs, c’est une spatule en caoutchouc, indispensable outil de la ménagère gourmande. Évitez les maryses premier prix achetez directement une maryse pro vous ne le regretterez pas.
La couleur du cake : pour un vert plus vif comme dans le magazine vous pouvez ajouter un peu de colorant, ici c’est la couleur sans fard.
Le look, le sucré : si vous n’avez pas de pralines ou si vous pensez qu’elles sont trop sucrées, supprimez-les et poudrez le cake refroidi avec un peu de sucre glace
Version sans pralines
Ah oui, j’aurais aussi pu ajouter un voile de sucre glace.. Trop tard !
L’actu :
Plutôt locale, un rien nombriliste aujourd’hui avec marketing inside : Opération Fête des Mères en Savoie.
Vous ne le savez peut être pas mais le gros problème des jeunes et petites maisons d’édition c’est la distribution. Sarah Molina, mon éditrice est ravie d’avoir pu obtenir que Solution Macarons et Solution Organisation soient distribués sur toute la Savoie -oui c’est local, oui c’est limité- dans les maisons de la presse, les tabacs presse et la GMS. Pour fêter ça elle a lancé cette Opération Fêtes des Mères. Un bon de réduction de 10% valable jusqu’à fin juin chez notre pâtissier chouchou Cédric Pernotsera remis à tout acheteur des 2 livres. Quant aux commerçants, la plus belle mise en valeur pendant cette opération sera récompensée par un repas au restaurant Atmosphères 1macaron Michelin au Bourget du Lac chez Alain Perrillat Mercerot. Que de la gourmandise….
Ce samedi 21 mai c’est aussi les 20 ans des Éditions de L’Épure -cette maison indépendante qui a su promouvoir le goût et le bon goût- avec 20 signatures dans 20 librairies partenaires dans tout la France. Tous les détails ici-clic-
Mais aussi pour les chambériens et les savoyards ce samedi c’est Made in Grenette fête de quartier certes mais, surprise ou heureux hasard, c’est aussi dans ce quartier que les Éditions Altal ont leur librairie d’éditeur. J’irai donc faire un tour après le marché vers 11heures avec probablement quelques macarons …..
Enjoy !
Angel Cake revisité | Bavarois pistache griottes 1er version | Bavaroise pistache au caramel épicé | Biscuits à la pistache et au citron |
Je suis plus pistaches que pralines, pourtant depuis que j’habite Lyon, j’essaie de m’habituer 🙂
Super, tu me donnes une super idée pour mon stock de pralines roses. Très belle journée a toi…
bonjour Mercotte,
encore une belle recette de cake à tester
le cake du Thuries magazine je l’avais remarqué mais pas tester
moi aussi je suis dans ma période cakes tellement pratique à réaliser et à conserver
bonne journée
Hervé
parfait Mercotte, je prendrai du lait d’amande ou de noisette et ce sera adapté pour moi et surement adopté !!
Voilà un cake avec de délicieuses associations et coloré …
Je te souhaite un beau mercredi
Valéri€
J’adore l’idée d’un cake sans beurre. Je note la recette.
Bonne journée
Et bien ce cake a l’air délicieux. Je suis en manque de pralines.. Alors là ça me met vraiment l’eau à la bouche. J’en prendrais bien une grande tranche pour le petit déjeuner !
Ah la purée d’amandes blanches, qd on a goûté, il est difficile de s’en défaire… Clea et Laurence Salomon ont des démarches que je trouve justes et j’essaie dans la mesure du possible d’utiliser des ingrédients et produits qu’elles préconisent. On a tout à y gagner en goût et pour la santé. Ton cake, dans cet esprit, doit être un pur délice. Moi je trouve sincèrement que ton croustillant pistaches/pralines le rend encore plus irrésistible ! Belle journée, Françoise
Superbe. Noté à faire. Et je lis aussi Thuries ! J’adore.
Merci Mercotte !
J’adore les cakes…celui là me tente bien!
Entièrement d’accord avec toi sur le choix de la purée ! Et bien meilleure que celles faites maison, qui chauffent avec le mixeur.
Il est sublime ce beau cake !! .. Je n’en suis pas particulièrement fan, mais j’avoue qu’il me fait cependant bien envie ..
J’ai tous les ingrédients sauf la pâte de pistaches et les pistaches ..
Et avec ces jolies pralines, look superbe !! .. J’adoreeeuuu
Quant aux macarons, je m’y suis lancée, pour la 3 ème fois, mais c’est pas ça encore alors je viens lire, relire encore et encore .. hihihi
Bisoussssss
kiki
Pour ma part même avec les tâches de praline sur le côté, j’en prendrai bien une part avec mon café !!
Belle réalisation gourmande, bravo !
Bises et peut-être à Lundi …
J’adore venir te voir….donc un petit coucou en passant.
Très joli cake original !!! Bises et bonne journée
très jolie réalisation bonne journée
Magnifique ce cake!!
J’avais dans l’idée de recommencer le gâteau de voyage aux myrtilles mais comme je le trouvais un peu trop « beurre » à mon goût, je pencherais plutôt pour celui là. C’est donc partie remise.
J’ai aussi des envies de cake, et je viens d’y mettre des pistaches mais façon cupcake. J’avoue j’ai pas de pralines mais du Philadelaphia pour le topping. Les pralines sont encore possibles pour la déco. Le tien est bien beau !
Un cake sans trop de matières grasses, enfin une bonne idée !
J’ai découvert il y a peu un très bon site d’achats groupés, avec des bons plans pour des cours de cuisine ou des restaurants, des réductions allant de -50 à -90% ! Ca devrait vous intéresser
http://www.economizze.fr
Extra la garniture sur le dessus !
Anne
En voilà une bonne idée et ça se voit !
il doit avoir un parfum délicieux
Tu nous fais toujours baver d’envie devant ces belles recettes à base de pistache…mais ou donc trouver des pistaches et/ou de la pâte de pistache à prix raisonnable dans notre beau pays?
Personnellement, j’habite dans le sud près de Montpellier, beau pays, mais point de Detou par chez nous!
Un cake exactement comme je les aime !!
La purée d’amande (et les autres), on devient vite addict quand on commence à l’utiliser…
Quand même, tu en as de la chance de pouvoir parler de L. Salomon en disant « mon amie »… tu fais des envieuses!!! 🙂
56oceane
Christel : on trouve des pistaches vertes en grande surface au rayon des fruits secs sans problème
Bonjour Mercotte,
Voilà une nouveauté pour accommoder les pralines de notre cher St Genis (que je réussis bien selon ta recette et le Kitchen aid de ma maman et pas avec mon Kenwood….?) Pour les gens d Aix/Bains essayez les pralines du magasin ‘Torrefaction’ elles sont vraiment extras pour les St Genis.
Ce cake sera au banc d essais ce w.e, Merci pour l idée, à bientôt !
allechant et tentant
Il y a longtemps que je n’ai pas fait un tour sur ton blog…avec cette recette, je ne suis pas déçue…que du bonheur !!!
J’avais perdu trace de votre blog et je suis ravie de me balader à nouveau parmi vos recettes et de me familiariser avec le vocabulaire de la gastronomie.
Il ne me reste plus qu’à les mettre en pratique ¡
Cordial saludo de Vénézuela
Dominique
Superbe cette recette, Mercotte! j’adore faire de la patisserie avec la purée d’amandes. Les couleurs de ton cake sont superbes pour le printemps–parfait pour un picnic au soleil!
Cathy : merci pour l’adresse à Aix , je note de suite !
Fresita roja : Merci Dominique et welcome !
j’en trouve effectivement chez C…R mais chères et au goût plutôt fade. Je sais, je suis exigente…c’est bien pour cela que je ne trouve pas mon bonheur (en matière de pistaches!)!
Salutations,
Le cake…c’est tout une histoire. Il en existe tant de sortes, de saveurs, de textures…
J’adore la pistache et l’amande…alors si en plus il y a des pralines, c’est le paradis à la maison. Bravo!
Belle journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
J’ai toujours été fasciné par les tartes à la praline, avec leurs couleurs superbes qui réhaussent la cuisine. Mais bon, là, on est un peu plus au nord que vers chez toi, c’est la spécialité de Lyon !
Vendu !!
Me voila fraichement savoyarde, j’irai faire un tour à made in Grenette samedi, mais pas à 11h, zut alors !!
L’offre fête des mères, ça marche aussi pour les belles-mères 🙂 ?
Vendu !
Me voila fraichement savoyarde, j’irai donc faire un tour à made in Grenette samedi, mais pas à 11h, zut alors.
L’offre fête des mères marche aussi pour les belles-mères 🙂 ?
Am2tout2rien : j’y serai de 11h à 12h30 avec qq macarons, et l’offre elle est pour tous plutôt dans les maisons de la presse et à Carrefour s’ils ont compris
Laurent : détrompe toi c’est aussi la spécialité des pralines ici en Savoie, cause le St Genix mais c’est vrai qu’on les utilise plutôt en brioches ou cake qu’en tartes hyper sucrées quand même à mon goût c’est pour ça que je ne les fait que sous forme de mignardises !
N’ayant pas de pralines sous la main j’ai fait ce cake avec des cranberies. Un délice. Quand j’ai dit qu’il ne contenait pas de beurre tout le monde a été surpris.
Je vais essayer la purée d’amandes en remplacement du beurre. Merci pour cette idée !
Ce cake est magnifique avec toutes ces couleurs!
Malheureusement je ne peux utiliser ni amandes, ni pistaches pour cause de petite princesse allergique, à moins biensûr d’en priver ma fille, c’est bien dommage il me faisait de l’oeil ce cake…
Dès qu’on me parle de cake, je n’écoute rien d’autres et sens toute l’eau de la gourmandise envahir ma bouche… Ton cake pistache pralines et superbe et la purée d’amande blanche est toujours un beau et sain substitut du beurre. Ton cake a l’air sublime!
Oh ça ressemble au mien en plus joli 😉
http://cuisineraveclecoeur.blogspot.com/2011/04/gateau-la-pistache-et-aux-pralines.html
Merci pour cette recette délicieuse ! Je l’ai testée ce WE et le cake a été très apprécié. Pensez-vous Mercotte qu’il est possible d’utliser la purée d’amandes dans des recettes de gâteaux au chocolat ?
Aubergine : pourquoi pas pour le moment j’en suis à mes débuts avec la substitution mais il faut tester !
Bonjour
Bravo pour cette recette de cake si simple et saine. Merci de ce tuyau.
Ayant écrit un premier livre sur les recettes aphrodisiaques, je suis à la recherche de recettes originales à base d’asperge pour mon second livre.
Je suis preneur de toutes idées géniales !
Je lis pourtant le THURIES, mais c’est chez toi que je découvre les recettes, je pense que tu as l’art de les mettre en valeur et de donner l’envie d’avoir envie. Allez j’appuie encore sur le bouton impression.
Un cake avec tout ce que j’aime ! Je vais tester ! Je pense déjà à une petite épice à rajouter…
Beena : ça ne m’étonne pas de toi, tu me diras quelle épice tu a ajouté pour que je teste, à la maison ils en redemandent de ce cake il faut que je les surprenne !
il est très beau!!!coloré comme le printemps….hummm…
J’adoooore les pralines roses ! je craque !
Bonjour Mercotte,
Je suis en Angleterre et il est difficile de trouver des pralines. Puis-Je les subtituer avec autre chose ?
vous pouvez les faire vous même tout simplement
http://www.thermovivie.com/2014/10/pralines-roses-maison-en-5-minutes.html