Sablés suisses au chocolat très gourmands et les 5 qualifiés du Challenge Comté |
2011 mai
4
|
Le mois de mars et la Cuillère d’Or à Val d’Isère sont déjà bien loin, mais le souvenir des gourmandises dégustées chez Patrick Chevallot est encore bien présent, souvenir ravivé en feuilletant à nouveau son livre « A emporter« . Et oui, elle y est bien la recette des sablés suisses au chocolat, une des incontournables de la maison puisqu’elle figurait déjà telle quelle dans le cahier du père de Patrick. Certes pour la ligne à l’entrée de la belle saison ce n’est pas l’idéal, mais pour les gourmands ce n’est que du bonheur. Il paraît d’ailleurs que si l’on mange avec plaisir c’est bon pour la santé, et ça je trouve que c’est une excellente excuse. Comment vous dire, ces sablés sont une sorte de compromis entre un gros cookies et les fameux sablés diamants, de toute façon rien qu’à les voir dans la boutique on a envie de croquer dedans et de les acheter.
La recette :
Pour 6 personnes : préparation 15min, repos 30min, cuisson 20 min.
150g de beurre doux, 50g de beurre demi-sel, 80g de sucre glace, 200g de farine, 25g de bon cacao amer, 1 jaune d’œuf. Pour la dorure : 1 œuf, 100g de sucre cristallisé*.
Tamisez le sucre glace, la farine et le cacao. Coupez le beurre en petits dés. Sablez* le tout du bout des doigts ou mieux dans le bol du robot muni de la feuille -le fouet plat-. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux et roulez-la en boudins de 5cm de diamètre dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur* 30 min.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Fouettez l’œuf à la fourchette puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez-en chaque boudin. Roulez-les dans le sucre cristallisé et détaillez-les en tranches de 3cm. Posez-les sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat ou de papier cuisson et enfournez pendant 20min.
Petites explications sans grande importance !
Le sucre cristallisé : il donne une belle croûte craquante. Vous pouvez aussi utiliser de la cassonade, j’ai utilisé de la cassonade aux épices, c’était parfait.
Sabler : mélanger les ingrédients pour obtenir l’aspect d’une semoule grossière.
Le réfrigérateur : quand je suis pressée, je mets les boudins 15min au congélateur, c’est bien aussi.
La conservation : n’hésitez pas à doubler les quantités, ces biscuits sont à emporter partout. Pensez-y aussi pour des cadeaux gourmands et conservez-les ou offrez-les dans une jolie boîte en fer.
L’actu
Merci aux 20 participants qui m’ont envoyé leurs recettes. Autant vous dire que la sélection que nous avons du faire avec Jean Sulpice n’a pas été facile. Vous retrouverez les 50 sélectionnés sur le site de Elle à table et vous pourrez voter pour votre recette préférée dès vendredi matin.
Voilà nos 5 sélectionnés dans le désordre et de haut en bas de gauche à droite :
Cyril Rouquet finaliste Masterchef : Palet de polenta au comté croustillant, farce de tomates confites et champignons, émulsion et tuile au comté.
Céline Chalancon : Makis de comté pommes saumon
Stéphane Michaud : religieuse Miss Comté pas de blog mais finaliste de la 1er cuisine cup de l’atelier des chefs.
Guylaine Palamaringue : Millefeuille au Comté et farandole de légumes printaniers.
Laurence Beaulieu : Mille-feuille mousse de Comté et gelée fraise rhubarbe
Puisqu’on parle de concours et que je vois bien que certains d’entre vous sont fans, la souriante Reine Sammut vous propose de venir passer une nuit et suivre un cours de cuisine chez elle à La Fenière et de gagner en plus son livre dédicacé. Le Lubéron en été c’est top non ? Tous les détails ici -clic-
Enjoy !
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit pâte à choux chocolat orange |
Quelle créativité pour ce challenge comté je suis impressionnée. Je n’ai pas pu participer mais en même temps je me dis que j’ai du chemin à faire.
Oh c’est super, merci ! Je suis ravie de faire partie des 5 ! Je vois que la compétition va être dure ! (par contre, il y a deux petites fautes dans mon nom de famille, c’est chalAnCon !) Merci encore et bonne journée !
De délicieux sablés bien croquants … et bravo aux sélectionnés pour le concours COMTÉ bien de chez moi
Je te souhaite un beau mercredi
Valéri€
Oh au vu des selectionnés j’imagine aisément que le choix n’a pas été facile, pareil pour Jean-François Maire et moi 🙂
*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !
Châtaigne : désolée c’est corrigé !
Que je suis heureux … Quel bonheur d’être sélectionné par Mercotte et Jean Sulpice … Surtout quand je vois le niveau des autres participants! Merci.
Encore une gourmandise à tester……je suis une inconditionnelle de tes desserts, Mercotte !
D’ailleurs l’un d’entre eux a eu les honneurs de mon dernier billet, une merveille que je suis très fière d’avoir réussie. Je vais finir par prendre la grosse tête, moâ ;o))
Bises et bonne journée
Michèle
Eh bien ce sont de beaux finalistes… Je suis admirative!
Salutations,
Je voulais envoyer une recette sur le Comté…mais je n’ai pas pu résister et je l’ai mangé,zut! Je suis trop gourmand des bonnes choses de la vie…C’est d’ailleurs pour ça que je craque pour ces petits biscuits au goût de cacao…
Bonne chance aux finalistes. Quand je vois les propositions, je ne sais que choisir…(quoique que la religieuse de Stéphane, miam…mais je ne veux pas influencer).
Bonne journée à toutes et tous,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Fabuleux petits sablés que j’aimerais tester accompagnés de café brûlant.. Bonne idée cadeau aussi effectivement.
Je suis émerveillée par l’imagination et la prouesse des 5 sélectionnés.. Bravo !
Quant au challenge de Reine Sammut, il me tente car j’apprécie énormément sa cuisine colorée et pleine de saveurs.
Bonne journée, Françoise
Moi je retiens que manger avec plaisir, c’est bon pour la santé !!!!!
Je veux bien soigner ma santé avec tes médicaments. Et pour plus de sécurité tu peux doubler la dose ;o))
Ces salés me semblent parfaits ! Quand je vais retrouver une cuisine utilisable je vais m’y mettre !
On a envie de croquer dans ces sables et de ne laisser que la boite!! Belles realisations autour du Comte!
A emporter et ne plus s’en séparer, ils sont très tentants ces sablés cacaotés. Pour Savoyard, tu as raison, il faut que je me renseigne d’où vient le nom de ce lieu. Bonne fin de semaine.
Bonne recette de sablé! Bravo aux selectionnés du concours, le choix ne va pas etre facile, j’imagine!
Cheers
Les sablés ont-ils bien 3cm d’épaisseur,et pas 3mm?
L’épaisseur me semble un peu grande, mais je peux me tromper…
En tous cas, ils ont l’air très tentants, je m’y mets dès demain
Irina : oui oui 3cm c’est bien ça !
Wahou ! Quels talents ! Bravo aux sélectionnés.
Cependant, je suis assise et reste bouche bée (bon, je sais, c’est pas bien, mais on est mercredi-sans-déjeuner et il est 18h24…)devant la religieuse de Stéphane Michaud et vais me faire un réel plaisir en votant pour sa recette dès vendredi;)
Bige : Et encore t’as pas lu la recette la base religieuse c’est des gougères farcies au chutney d’artichaut avec une espuma au Comté et sur le chapeau de la religieuse c’est une fine tranche de Comté ! OMG tiens rien que de la relire j’ai faim !
De très jolies réalisations, très inspirées ! Bonne chance à tous !
Merci pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur …
Bonsoir Mercotte !
Quels superbes sablés que voici .. J’ai déjà entendu parler de cet adage, néanmoins, je préfère me faire plaisir en faisant quand même attention ..hihihi
Bravo pour les 5 finalistes de votre choix : j’avoue que les recettes sont vraiment superbement exceptionnelles !! Affaire à suivre avec bonheur …
Quant au concours organisé pour avoir le privilège de rencontrer Reine Sammut, c’est fabuleux .. Et dans un cadre vraiment idyllique !! Merveilleux ..
Bisousss
kiki
Wahooouuu ! Je suis impressionnée par le challenge Comté !!! Quel niveau !
Le choix a vraiment du être difficile.
J’ai hâte de découvrir toutes les recettes !
Une délicieuse gourmandise, que je dégusterais bien avec mon thé.
encore des sablés à tester…
la sélection des recettes est très belle.
Il y a du lourd dans tes présélectionnés du Comté, j’aurais bien aimé voir la religieuse…
Quelle bonne surprise de me voir sélectionnée, merci à vous !
Je vais aller voir le concours de Reine Sammut car je rêve depuis longtemps d’aller faire un atelier chez elle, c’est donc une bonne occasion ! Bises
Bonjour je visite et bravo pour ce que vous faites c’est tres interessant. Bonne journée
Desole pour la zik c’est retiré voila!
Bonsoir ! Bravo pour votre blog, j’admire la qualité de vos articles & recettes !
Je vous ai donc mis en lien favori dans mon blog.
Si vous voulez y faire un tour et découvrir aussi ce que je fais, je vous en serai reconnaissante !
Bonne continuation,
Green Geek Food
Bien gourmand ! Je note ! Bisous !
Bonjour,
J’ai testé les sablés trop tentants mais quand même je suis étonnée de l’épaisseur: 3cm? Les miens faisaient 1,5cm d’épaisseur et malgré le four à 180° en chaleur tournante, le passage au froid avant la découpe, et l’espace entre chaque rondelle de pâte, le résultat a été très décevant au niveau de la présentation, ils se sont étalés sur le papier cuisson et évidement collés les uns aux autres. Par contre au niveau gustatif, c’est parfait. Je vais refaire un essai.
Merci pour toutes ces idées qui n’arrangent pas mes tentatives de régime….
lilifunny : 3cm c’est ce que dit le livre, effectivement ce sont de très gros sablés épais , pour les avoir testés en vrai dans le magasin c’est ce qui m’a attirée de suite les miens étaient un peu moins épais par contre ils se sont très peu étalés comme on peut voir sur les photos. rien de collé. Il faut peut être que le four soit plus chaud chez toi et qu’ils soient très froids quand tu les enfournes.
Très bons sablés… bien épais, mais quel plaisir ! Suis fan de sablés… à tester très bientôt.
J’ai testé les sablés ce week-end.
Les 3 cm m’ont également inquiété (bien que tes recommandations soient toujours exactes) alors j’ai coupé « la poire en 2 » et tout c’est bien passé et super bon de surcroît.
J’essaierai à la prochaine fournée 3cm pour faire la différence
Merci de nous régaler !
Bonjour Mercotte, mes sablés sont merveilleux et succulents.Ils se sont étalés raisonnablement, je pense que la crotte du pourtour doit empêcher de trop empiéter chez le voisin(?). Un grand merci pour ce partage.
Apolline : sauf si tu es très gourmandes, je pense que 1.5cm c’est bien pour les apprécier !!
Marion : merci !
Mima de bons sablés pour le goûter !! à déguster
En effet très gourmands ces sablés !
La question qui va se poser 1,5 cm ou 3 ? That is the question.
Moi je ferais pas d’histoire je postule pour goûter aux 2.
Oh les jolis sablés que voilà ! Un week end gourmand s’annonce 😀