La rétrospective du samedi : asperges vertes mousse de poireaux au curry, c’est light ! |
2011 avr
30
|
Une petite incursion en mai 2006 pour la rétrospective de ce samedi, et il y a une raison particulière pour vous faire redécouvrir cette recette d‘asperges vertes mousse froide de poireaux au curry. Bien sûr et c’est logique car la saison des asperges bat son plein, mais surtout parce que cette recette c’est l’entrée d’un menu choisi au hasard de mon blog par Thierry Hanh un sympathique médecin nutritionniste rencontré lors de la Cuillère d’Or à Val d’Isère. Sur son site « Nutrissime » et pour aider ses lecteurs à manger équilibré il a décidé de proposer plusieurs menus et d’en analyser la valeur nutritionnelle, je suis sa première « victime ». La démarche est originale et vu le nombre de desserts sur ce blog, je ne doute pas qu’il ait fallu fouiller dans les archives pour trouver de quoi composer un menu équilibré.
Pas de nouvelle photo et peu de bouleversements dans les explications, c’est une recette simple, rapide et à la portée de tous. La mousse de poireaux remplace agréablement les trop classiques mayonnaise ou sauce mousseline.
La recette :
Pour 4 personnes : 4 blancs de poireaux, 1 belle échalote, 2 pincées de curry doux, 25cl de crème liquide à 15% ou de crème de soja, sel, poivre, deux bottes d’asperges vertes.
Faites cuire les asperges* à l’eau bouillante sur-salée pendant environ 6 min. Refroidissez-les à l’eau glacée, égouttez-les et conservez-les à température ambiante sur un torchon propre ou sur un papier super absorbant.
Faites revenir à l’huile d’olive l’échalote hachée, ajoutez les poireaux finement émincés, le curry et la crème. Laissez cuire à feu vif 7 à 8min. Mixez finement. Refroidir et servez tout simplement avec les asperges.
Explications utiles ou futiles :
La mousse de poireaux : ici elle est détournée pour servir de sauce d’accompagnement, mais vous pouvez très bien en doublant les proportions la servir chaude en légume avec une volaille, des coquilles St Jacques ou un poisson. Servie comme ici en dip, elle agrémentera de manière originale vos crudités lors d’un buffet estival ou d’un apéritif dinatoire.
Le choix des asperges : les vertes, mes préférées, les blanches ou les violettes, c’est vous qui voyez. Vérifiez toujours leur fraîcheur en observant les tiges qui ne doivent pas être sèches à leur extrémité, les pointes doivent être fermées et compactes. Pour les vertes, certains les épluchent, pas moi, je coupe seulement les extrémités pour éliminer les parties fibreuses et ne conserve que la partie bien verte, mais là encore suivez vos habitudes !
La cuisson des asperges : à chacun ses préférences. pour cette recette vous avez le choix entre la cuisson à l’anglaise, c’est à dire à l’eau bouillante salée et la cuisson à la vapeur. Je préfère la première car les asperges conserveront leur belle couleur verte surtout si vous les plongez dans un bain d’eau glacée en fin de cuisson. Dans tous les cas on vérifie la cuisson à l’aide d’un couteau planté juste sous la pointe de l’asperge qui doit rester encore un peu ferme. En règle générale après 6min elles sont cuites mais cela peut varier en fonction de la fraîcheur et de la qualité de votre légume.
Le verdict de l’analyse nutritionnelle de Nutrissime : Pour une portion par personne, 250g d’asperges apportent 52 Kcal . 50g de mousse de poireaux au curry apportent 45 Kcal. Au total, une entrée légère à 97kcal. Yes c’est du light !
L’actu :
Dernière ligne droite pour vos recettes estivales avec le Comté vous avez jusqu’à demain soir 1er mai à minuit. Merci à tous ceux qui m’ont déjà envoyé de belles choses.
Et c’est tout pour aujourd’hui !
Enjoy
Amuse bouche curry pavot | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2006 | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2011 | Best Of 2011 |
J’aime les solutions gourmandes comme ta petite mousse pour « remplacer » la mayo!!! Tres belle idee! D’autant que je reluque depuis un moment les petites asperges vertes-mauves du marche….Bon week end!
Après une semaine à gaver mes touristes, une entrée light est for bien venue.
super recette fraiche , qui sent bon printemps ! merci beaucoup Mercotte pour ce beau partage !! Bisous et bonne journée
Mercotte t as pas l air d avoir de problemes de poids…..T aime pas le sport , c est quoi ton secret a part de te delecter de desserts tous les jours….
Coucou ma Mercotte adorée !
Voilà une recette Tip Top pour ma nouvelle théorie culinaire !
Cette année 2011, sera s’en conteste l’année de l’asperge verte !
Encore ce midi, en accompagnement d’un peu roquette et d’un morceau de thon juste saisi, assaisonnement individuel, à chacun son huile, son vinaigre, les sels ou poivres au choix, et il y a du choix !!!
Le paradis dans chaque assiette ! Mais promis, je testerai ta version de mousse de poireaux au curry à la crème de soja (obligé !)
4 Bisous de notre part,
Les Mercier’s & Co
A nouveau tous mes compliments pour cette recette qui en plus d être light semble délicieuse;
Bonjour M’dame Mercotte !
Si j’ai le temps (comprendre si je n’ai pas trop la flemme lol !) ça sera pour ce soir ! Crème allégée, idéal pour mon cholestérol !
Bon 1er Mai !
Cath
J’habite encore pour quelques jours en Alsace et comme en Allemagne, la saison des asperges bat son plein . Ici elles sont blanches et les plus grosses possibles, présentées avec des pommes de terre, ou du jambon, ou des « Kroketen » (sorte d’omelette « lacérée »). C’est une vraie (mais agréable) folie !.
Merci pour cette recette qui semble délicieuse et en effet légère !
Boljo : et oui quand on reçoit des amis de métropole c’est la fête sans discontinuer !
David : les desserts je ne les mange pas je les offre ….
Lemich : trop bien d’avoir des nouvelles de la famille, contente de savoir que tout roule !
LaCath : ciel une revenante , bon 1er mai à toi aussi et pas de flemme sous le soleil.
Je suis toujours convaincue que l’on peut allier cuisine savoureuse et diététique. Ton entrée très gouteuse en est un délicieux exemple ! Françoise
Une revenante, oui Mercotte ! Mais je n’étais pas loin et je surveillais toujours la blogomiam en général et ton blog en particulier ! Pas souvent le temps de laisser un comm, hélas…
Bon, alors ta petite sauce poireau/curry, c’est un régal, on a léché la casserole. J’avais justement tous les ingrédients, quand même, c’est un signe ! Je ne pouvais pas la manquer ! Un régal, vraiment. Je pense aussi qu’elle irait peut-être même encore mieux avec un poisson. Il me semble qu’avec juste les asperges elle manque peut-être d’un poil d’acidité, qu’en penses-tu ?
Merci pour cette excellente recette,
Bises
Cath
J’aime beaucoup l’idée d’accompagner les asperges avec la mousse de poireaux.
Coucou Mmewiképédia,
Ton entrée me tente tout comme ton clafoutis sélectionné par ton pote nutritionniste, mais si je les confectionne, je vais donc les publier et après les copinautes vont croire que la cuisine de leyre est devenue succursale de la worldCieMercotte (non pas que ça me déplaise), si tu vois, car deux recettes venant de chez toi dans la semaine, je vais ouvrir un peu mes livres pour mieux revenir piocher chez toi…
Bien que j’imprime ta recette car ta mousse me semble savoureuse, et j’ai reçu un cadeau (pas mal) d’asperges blanches, va falloir que j’en trouve des idées pour les caser.
Ben hier pas pu passer, faisait beau, j’ai regarder les étoiles et puis après j’ai tellement éternué (sinusite chronique) que zou au lit.
Bref me reste 6 mn pour te souhaiter un bon premier mai et j’espère que qq part quelqu’un t’a offert des clochettes porte bonheur.
Biz cordiale et à mercredi !
Lacath : tout pareil pour moi, plus du tout le temps d’aller sur les blogs amis et de laisser des commentaires, je les survole juste, la vie va trop vite et je fais probablement trop de choses. Tu as raison c’était une interprétation pour les asperges mais en vrai c’est plutôt un légume d’accompagnement pour poissons et volailles aussi !
Veb : no souci, bien sûr, fais comme tu sens ou alors teste sans publier, trouve d’autres choses comme ça c’est moi qui irait chez toi copier honteusement lol !
Salutations,
C’est beau, c’est simple, c’est bon et c’est coloré! Et c’est bien comme ça. Comment dire non à une petite assiette qui se mange comme une douceur? Profitons de la saison des asperges!
Pour une recette de 2006, elle est terriblement actuelle! Bravo!
A bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Belle recette de printemps.
Dommage que la saison des asperges touche à sa fin.
Testée ce week end.
La mousse de poireaux au curry etait vraiment bonne.
Je l’ai servi tiede.
Facile et delicieux.
Je suis toujours comme intimidée d’exécuter des recettes de Mercotte. Il y a pourtant longtemps que je vous lis ,je rêve et salive en lisant vos recettes sans souvent oser les élaborer, sauf le cappuccino de cep – version Anne de P&P, .
Saison des asperges obligent je suis vainement partie à la recherche d’asperges vertes dignes de ce nom. J’en ai vu des fanées, des flétries, des » jaunasses » et des moches. Je me suis donc rabattue sur de prometteuses asperges blanches moins raffinées pour une jolie présentation. Servies avec la mousseline de poireaux oú j’ai doublé la dose de curry, ce fût un régal. Merci pour cette simplisme recette qui m’ôte mes complexes.
Je suis toujours comme intimidée d’exécuter des recettes de Mercotte. Il y a pourtant longtemps que je vous lis ,je rêve et salive en lisant vos recettes sans souvent oser les élaborer, sauf le cappuccino de cep – version Anne de P&P, .
Saison des asperges obligent je suis vainement partie à la recherche d’asperges vertes dignes de ce nom. J’en ai vu des fanées, des flétries, des » jaunasses » et des moches. Je me suis donc rabattue sur de prometteuses asperges blanches moins raffinées pour une jolie présentation. Servies avec la mousseline de poireaux oú j’ai doublé la dose de curry, ce fût un régal. Merci pour cette simplissime recette qui m’ôte mes complexes.
Ravie que vous vous soyez adaptée et que vous ayez apprécié la recette 🙂