Tartelettes à la myrtille version Patrick Chevallot ou l’incontournable dessert à la montagne et c’est parti pour le nouveau challenge Comté ! |
2011 avr
13
|
Et bien oui, je ne m’en lasse pas, je suis toujours plongée dans le livre Mes petits plats à emporter depuis mon retour de Val d’Isère et ce n’est pas fini. Aujourd’hui faisons nous plaisir avec des tartelettes aux myrtilles, l’incontournable dessert, hiver comme été d’ailleurs, de nos stations savoyardes. Comment ça à emporter…. des tartelettes aux myrtilles qui tachent c’est possible ? Et bien oui…. Patrick Chevallot a plus d’un tour dans son sac. Suffit d’avoir les fonds cuits qui s’empilent sans problème d’un côté et les myrtilles préparées dans une boite hermétique de l’autre et hop on assemble le tout juste au moment de déguster. J’ai testé pour vous et ça marche, alors y a plus qu’à et vous m’en direz des nouvelles. Vous avez vu c’est le printemps, le rose en arrière plan de la photo c’est le lilas de mon jardin….
La recette :
Retrouvez les explications des mots en gras dans le paragraphe ci dessous et un peu plus aussi ….
Pour 6 personnes : 300g de myrtilles surgelées*, 150g de confiture de myrtilles*, une pâte sucrée*, une crème d’amande*.
La pâte sucrée : 125g de farine, 75g de beurre coupé en petits dés, 1 jaune d’œuf, 50g de sucre, 50g de poudre d’amande.
Dans le bol du robot ou à la main, sablez* grossièrement la farine et le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf, puis le sucre et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un mélange homogène. Étalez la pâte obtenue entre 2 feuilles guitare* et réservez au moins une heure au réfrigérateur.
La crème d’amande : 60g de beurre pommade, 60g de sucre, 1cc de maïzena, 75g de poudre d’amande, 1 œuf entier + 1 jaune.
Crémez* le beurre pommade et le sucre, incorporez la maïzena et la poudre d’amande et enfin l’œuf et le jaune. Mélangez bien pour avoir une crème homogène.
Version 6cm, essai poudré pour le look, même si ce n’est pas dans la recette.
La cuisson : préchauffez le four à 180°. Foncez 6 moules à tartelettes d’environ 8cm de diamètre avec la pâte. Remplissez-les aux 2/3 de crème d’amande et enfournez pendant 13 minutes. Laissez refroidir et démoulez.
Version 9cm avec crème fouettée sur la droite..
La finition : faites chauffer la confiture et versez-la sur les myrtilles encore gelées. Mélangez délicatement. Répartissez les fruits en dôme sur les tartelettes et réservez environ 30 min avant de les déguster, juste le temps que les myrtilles finissent de dégeler. Déguster avec une crème fouettée maison*.
Version familiale, c’est au choix…
Explications utiles ou futiles :
Les myrtilles : les myrtilles sauvages de l’Ardèche sont parfaites ou mieux celles que vous avez congelées vous même après une abondante cueillette.
La confiture de myrtilles : si vous n’avez pas de confiture de myrtilles maison choisissez si possible une confiture de myrtilles épépinées. Je vous montre celle que j’utilise quand je suis prise au dépourvu. Pour les locaux je la trouve ici-clic-
La pâte sucrée : c’est toujours intéressant d’avoir une nouvelle recette de pâte sucrée, celle-ci est particulièrement facile à travailler, peu sucrée et rapide.
La crème d’amande : elle va permettre d’imperméabiliser la pâte et de la garder croustillante et puis surtout on gagne encore un blanc d’œuf à mettre de côté ce qui est loin d’être négligeable. Autre avantage, à la dégustation finale, la tartelette n’est pas très sucrée et ça c’est top.
Sabler : mélanger au fouet plat ou du bout des doigts le beurre et la farine pour obtenir une semoule grossière.
Feuilles guitare : feuilles plastique utilisées en général pour le chocolat mais dont on détourne ici l’usage, une toile cirée alimentaire transparente fait aussi bien l’affaire. Idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine ce qui leur permet de rester croustillantes.
Crémer : mélanger au fouet plat -la feuille- le beurre pommade et le sucre pour obtenir l’aspect d’une crème, c’est logique non ?
Crème fouettée : crème liquide entière fouettée sans sucre, si elle est sucrée elle devient une chantilly.
Et avec un peu d’imagination : fraises, framboises, abricots, cassis, à vous de décliner la recette selon vos humeurs ou envies…
A noter à l’arrière les boules de neige qui commencent à fleurir
L’actu :
Être jury pour un concours surtout quand il s’agit de fromage et encore plus du Comté ça ne se refuse pas. La collective du Comté nous propose toujours des challenges originaux et une fois encore je me suis laissée tenter par une nouvelle collaboration.
Pour cette deuxième édition du challenge le jury avait lui aussi un défi à relever en amont. Nous devions nous associer, avec nos propres arguments pour les convaincre, avec un acteur de la gastronomie, un chef, un boulanger, un maraîcher, un caviste, un créateur d’épices, un fromager… bref nous trouver un parrain en quelque sorte.
Vous ne serez probablement pas étonnés de mon choix : Jean Sulpice, le jeune et très médiatique chef doublement étoilé le plus haut d’Europe à Val Thorens un amoureux des bons produits du terroir qui défend nos fromages de Savoie bien sûr mais pas que… la preuve..
Alors si vous aussi vous désirez le rencontrer avec d’autres parrains -sous réserve qu’ils soient disponibles- comme Laurence Salomon, Olivier Rollinger, Joël Thiebault, Gontran Cherrier, Thierry Roussillon etc..voilà la marche à suivre :
– Tout d’abord respecter la thématique du concours en proposant des recettes estivales, salades, apéritif, pique nique incluant bien sûr le Comté.
– M’envoyer vos recettes du 15 avril au 1er mai à mercotte[at]free[point]fr en mentionnant bien sûr votre nom, votre adresse, éventuellement le nom de votre blog et un n° de téléphone où vous joindre !
– Avec Jean Sulpice nous sélectionnerons nos 5 recettes préférées et les votes auront lieu du 6 au 18 mai sur la page du site Elle à Table partenaire officiel du Challenge.
– Pour les 5 gagnants un voyage tous ensemble dans le Jura avec le jury, les parrains disponibles, l’équipe du Comté, les producteurs. Alors retenez bien les dates et prévoyez vos RTT les 23 et 24 mai départ de Paris pour le Jura le 23 à 14 h, dîner gastronomique et nuit à l’Etang du Moulin chez Jacques Barnachon, le lendemain visite d’une fruitière de Comté , pique nique dans les champs puis retour à 20 h 45. Les gagnants de province seront pris en charge aussi bien sûr .
– Le règlement du concours et la liste des lots pour les 50 premiers sont visibles sur le site Elle à Table. Le lien sera actif dès demain jeudi 14 avril, mais comme je publie le mercredi, je suis un peu en avance sur la date de lancement en plus demain je serai là juste pour des gourmandises -clic- et pas sur mon blog !
Edit de 16heures : le lien est actif
L’aventure va se poursuivre dans les prochains billets … Je vais interviewer Jean pour qu’il nous livre ses trucs et astuces avec le Comté…
Allez… créez, imaginez soyez gourmands et inventifs !
Découvrez les autres membres du jury et leurs parrains dès demain sur leurs blogs en cliquant sur les liens !
Billet rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la collective du ComtéEnjoy
Ah oui, j’oubliais, pour les locaux de l’étape, je serai en dédicace ce samedi 16 avril à la Librairie Parisienne, 18 Square Alfred Boucher à Aix-les-bains de 14h30 à 17h30 avec des macarons bien sûr, même si la dédicace est un peu plus orientée Solution Organisation…..
Asperges et mousse de poireaux au curry version 2011 | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2011 | Best Of 2011 | Best off 2010, le top 10 de vos recettes préférées voeux 2011 |
Dommage que j’ai du mal à trouver des myrtilles fraîches sur le marché même si tu parles de surgeler mais quoiqu’il en soit elle me fait trés envie ta tartelette
La tartelette à la myrtille, j’adore ! Surtout à la montagne, après une journée de ski ! 🙂
Merci pour cette recette, je raffole des myrtilles.
ça y est, j’ai enfin écoulé mon stock de myrtilles, donc je passe mon tour ! Et concernant le challenge Comté, tous les noms me donnent le vertige, ça fiche une sacré pression quant au choix de la recette ^^
Bon mercredi Mercotte 🙂
Hummm! C’est vrai qu’on s’en régale dans notre région, de ces tartes aux myrtilles! Et ce concours sur le Comté, quelle excellente idée: je vais y réfléchir… Bon mercredi à toi.
Superbe! C’est vrai que c’est bon la tarte aux myrtilles!! Décidément c’est une vraie mine ce bouquin! Bises
Une tarte aux myrtilles!!!!! c’est ma préférée…souvenirs d’enfance, j’adore la belle moustache violette qu’elle me laissait quand je la manger (trop goulument…). Dans les Vosges, j’aime le nom qu’on lui donne « brimbelle »;D . Pour le challenge Comté, faut que je m’y mette, j’ai déjà raté la 1ère édition, je compte bien participer à la 2ème.;D
Nous allons feter Paques avec une grande tablee autour d’un agneau a la broche…Comme nous sommes tres nombreux, cote desserts il y en aura plusieurs.J’ai trouve des myrtilles surgelees (un exploit!) et j’attendais La recette.. En lisant la tienne je me demandais si je ne pourrais pas faire ces tartelettes en un peu plus petit en utilisant le moule a muffins (et Hop, 12 d’un coup!)…Peut etre un peu delicat au demoulage..Merci Mercotte pour tes bonnes idees!!!!!!!
Mmmmm, des myrtilles!!!J’adoooooore!!
Belle tartelette, le concours est tentant !
Cathy : j’avais presque envisagé de le faire dans des moules à muffins aussi donc tu peux d’abord tester un seul fond pour voir ce que ça donne puis après effectivement continuer l’expérience si le résultat est à la hauteur de tes attentes!
tout ce que j’aime, une tartelette aux myrtilles et un nouveau challenge comté! chouette!!!
Je suis toujours impressionnée par tes jolies tartes, le fond de pâte est bien foncé… c’est vraiment pro. Je ne désespère pas d’y arriver aussi bien que toi.
Je garde ta recette dans mes favoris car elle me tente énormément.
Bonne journée.
La tarte aux myrtilles éveillent toujours des souvenirs… En ce qui me concerne, excellents, je crois bien que c’est celle que je préfère ! Tu me donnes des idées car j’en ai des sauvages dans mon congélateur ! Vite au boulot ! Belle journée, Françoise
Un de mes desserts préférés, superbement réalisé, comme d’hab!! Bonne après-midi. C
Une de me tartes préférées. Et avec toi je me sens à la montagne, de beaux souvenirs…
Miam je craque encore pour une de tes recettes !!!!
Je pense juste modifier la crème d’amandes en y ajoutant un peu de poudre de biscuits rose de reims !
Bises
Bon, si en plus tu es d’accord, plus rien ne me retiens! (sauf si je n’ai plus d’amandes en poudre! oups!). Je te tiens au courant!
Bonne chance pour ton experience Jury…….gouter du comte?? Moi je sauterais de joie!!!!!!!
Voilà des merveilleux souvenirs de montagne que tu nous offres avec cette recette gourmande! Les tartes aux myrtilles sont parmi les meilleures que je connaisse et préparées ainsi avec une bonne pâte sucrée et une crème aux amandes… hum!… Je fonce ouvrir un pot de confiture de cet été, en attendant de tester ta recette! A bientot!
Il est vrai que mes souvenirs de vacances en Savoie sont « en-tâchés » de tartes à la myrtille engloutie après le ski. Il se peut que j’en trouve des surgelés, à tester donc. Dis ton challenge il est encore réservé au métropolitain ?
Slurp, tarte aux myrtilles, ça donne illico des envies de montagne ! C’est pavlovien !
Salutations,
Madame « le juge de concours », cette recette est merveilleuse. Les tartes aux fruits du commerce ne sont pas terribles, celles aux myrtilles encore moins. Je sais que je vais faire plaisir en faisant cette recette. un peu de chantilly et c’est le Nirvana…
Bonne journée et vive le Comté,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Et dire que c’est l’heure du goûter !
Je viens de découvrir les « feuilles guitare » ! Quelle bonne idée ! Il me manque toujours la farine au moment d’étaler ma pâte : je l’ai déjà rangée, je mets de la pâte partout et ensuite je suis mécontente parce que mes fonds de tarte sont trop blancs . Excellent truc, vraiment !
Magnifiques et gourmandes !!! Bises
c’est vraiment une super recette , comme d’habitude , tu nous sors toujours des tueries !!merci du partage mercotte !! bisous et bonne soirée
Aaah, la tarte aux myrtilles. Un must ! Après la cueillette des myrtilles au peigne ^^ J’ai tellement de souvenirs au ski, hiver comme été, lié à cette tarte ! Miam 🙂
Et pour le concours, dommage, j’ai fini tout mon comté. Je ne participerais donc pas à la version printemps. En même temps, gagner un voyage à 30mn de chez moi… Ca serait faire gaspiller de l’argent pour rien ! En tout cas, j’ai hâte de voir les créations qui vont sortir de la tête des participants !!
Elles sont superbes tes tartes, j’adore la myrtille
Superbe ! Et ça va être délicieux avec les myrtilles du Beaufortain cet été !
Bonne journée
Michèle
Une bien jolie recette. Merci pour cette expérience! Les beaux jours reviennent, un pique nique est donc en préparation!
Bonjour,
une question bête : Pour gagner du temps, est-il possible de congeler les petits fonds de pâte à tarte crue ?
Dans ce cas, je n’ai qu’à faire la crème et enfourner. 13 mn ? si la pâte est surgelée ?
Moi, pour la tarte aux myrtilles, je fais une pâte sablée. Pendant ce temps je mélange une barquette de myrtilles (d’ardèche vu que les myrtilles ne poussent pas dans la drôme) avec 60 g de sucre. Elles rendent un peu de jus.
Je fonce le moule à tarte,
Je verse les myrtilles et leur jus sur la tarte et je fais cuire environ 30 mn.
Mais j’essaierai ta recette…
Myrtilles sur crème d’amande: je fonds!!!!!
56oceane
Bonjoir Mmejetestepour (je sais que tu me liras t’ad l’heure),
Mercredi matin, j’étais fidèle à mon poste en train de lire ton post et voici que j’imprime la recette puis plus aucune maîtrise, happée j’ai été.
C’est un chef que je ne connaissais pas et j’aime tout ce que tu en dis, sa recette qu’on peut décliner avec les fruits qu’on a sous le coude, sa simplicité goûteuse et puis argument suprême j’ai toujours des fonds de tarte au congélo, je les thésaurise, comme cela jamais ne suis prise au dépourvu, tu vois le genre ?
Je descends dans l’article et là je te vois toute souriante (mince) comment tu fais avec toutes les douceurs qui défilent chez toi avec legentilmultiétoilé, dont j’ai testé pas mal de ses recettes.
Je descends encore, concours, dédicace, la question est : elle dort ?
Bonne fin de semaine, biz bien cordiale et à samedi (si je ne suis pas trop hors service).
Et dire que je n’ai jamais vu ce livre … Quelques semaine de sevrage en ce qui concerne les rayons culinaires des librairies et … je loupe tout ! ;o) Tu sais combien j’aime les nourritures nomades … d’autant plus que la saison des balades en plein air revient. j’ai pris une journée de congé. Je vais aller faire un tour à la Fnac, voilà tout … ;o)
Allez, une petite tarte aux myrtilles pour me donner du courage …
Bisous et bonne journée
Hélène
Bonjour Mercotte, je viens de faire la tarte pour l’anniversaire de ma seconde fille qui adoooore les myrtilles, mais j’ai constate que la pâte se cassait lors du fonçage des bords et j’ai eu du mal à faire queleque chose de joli. J’y suis parvenue, mais auriez vous une explication ou solution à cette difficulté. Sinon recette géniale, je pense que toute la famille appréciera. Encore merci pour toutes ces recettes.
Bonjour Mercotte,
merci pour la recette, je vais l’essayer c’est sûr!!
J’aimerai bien voir en photo votre matériel parce que par exemple pour les tartes et tartelettes, je trouve que le choix n’est pas facile dans les moules et comme vos tartes et tartelettes sont toujours impeccables…
Merci!!
Brigitte : oui bien sûr je congèle toujours des fonds de toutes tailles pour gagner du temps, pas de problème au contraire. Patrick nous expliquait que justement l’avantage de la crème d’amande c’était d’imperméabiliser la pâte pour éviter que les fruits ne la détrempent, une solution comme une autre, j’en connais au moins 3 ou 4 autres, et je trouve que l’idée d’enrober les myrtilles avec la confiture les empêche aussi de rendre du jus la texture est top
Veb : mais je dors de 9 heures du soir paprfois même avant à 3/4heures du matin tu sais. Je vois que tu lis de A à Z les billets , bravo ça fait plaisir aussi ..
Boljo : il est temps que vous rentriez en métropole car oui bien sûr le concours est réservé aux habitants de l’hexagone, désolée
Mamdom : difficile de le dire, je n’ai pas de problème avec les pâtes à tarte, il ne faut pas trop les travailler et les foncer quand elles sont fermes. j’étale entre 2 feuilles guitare, je prédécoupe avec mes cercles, je pré coupe une bande pour le tour et je bloque un moment au froid et je fonce , regardez le détail sur le lien donné à Mimi
Mimi : on peut voir mes cercles ici http://www.mercotte.fr/2010/06/16/simplissime-tarte-au-citron/
Je suis plus que fan des myrtilles, et tes tartelettes ont l’air extra ! Avec ce sucre glace fondant sur le dessus.. c’est dur dur de résister !!! 😉
jusque là mes essais avec myrtilles congelées ne m’ont pas satisfaite. Mais juste posées et réchauffées par la confiture ça devrait le faire. Et la touche crème fouettée achève de me convaincre. Bravo!
Pourquoi ai-je envie d’une tarte aux myrtilles tout d’un coup ? et les myrtilles congelées du magasin pas loin ça ne donne pas ce résultat !!!
Agnès : celle de Mr Picard tu veux dire, qui viennent des pays du Nord, mais si bien sûr elles peuvent faire l’affaire y a pas de raison, sont juste un peu différentes, puis on aime jouer la proximité maintenant c’est la mode locavore !!!
Bonjour Mercotte,
merci pour cette très bonne recette que j’ai réalisée dans une version aux mûres ce WE. La crème d’amande est délicieuse et se marie très bien avec les fruits!
Un peu moins de succès cependant avec les biscuits rose de reims.
Bonne journée,
Noëmie
La tartelette aux myrtilles… ma préférée !
mercotte je dois t’avouer que je n’ai jamais gouté de dessert à la myrtille . Je dois y remédier rapidement car ta tarte me fait de l’oeil.
BISES
A chaque séjour à Val d’Isère un passage obligé chez Chevallot pour une délicieuse tarte…
Merci Mercotte pour cette recette et toutes les autres…!
forcément avec de la crème d’amandes. je suis très difficile pour les tartes aux myrtilles et les tiennes sont superbes; on en trouve tellement de mauvaises chez les pâtissiers ou restaurants.
je n’aurais pas le temps de participer au concours sur le comté. Dommage
C’est hyper gourmand ! En quelque sort top ! Bisous !
Vivement la sortie de nos bleuets pour faire cette recette!
Bonjour Mercotte
J’ai testé avec des framboises et comme d’habitude un franc succès encore merci pour toutes tes recettes!!!
wahou!! elles sont superbes!! j’adore ça en plus!
biz
Bonjour Mercotte,
J’ai une question d’organisation : je travaille et je compte amener ces tartelettes demain soir chez les copains qui nous ont invités.
Ce soir je fais la pâte que je laisse au frigo. Je fais aussi la crème.
Demain 6h30 je cuis les tartelettes. Et a 19h je finis avec les myrtilles.
Qu’en penses tu ?
Je ne sais pas si durant la journée je les mets au frigo ou pas?
J’ai peur qu’elles ramolissent au frigo. Mais…
J’ai des problèmes existentiels comme tu vois.
Amicalement
Je découvre par hasard votre blog à la recherche d’un dessert pour une soirée à thème « montagnard » et l’inscris directement dans mes favoris après une heure de visite et de flannerie!!
Pourriez vous m’indiquer le temps de cuisson pour une tarte « standard », je suis une jeune cuisinière et ne suis pas encore équipée de moules individuels…
Merci.
Julie, il n’y a pas de généralités, pour un fond de tarte à blanc, le temps est le même quelque soit la taille du moule, par contre chaque four est différent alors au début il faut vérifier puis noter pour les fois suivantes ! bon courage
bonjour mercotte,
merci pour cette excellente recette, la meilleure que j’ai mangée.
Un vrai voyage offert au coeur de tes Jolies Alpes.
Toujours fidèle à ton blog et toujours heureuse de te lire, encore merci de partager autant de qualité
Merci Brigitte de ta fidélité
La recette de chevalot ! Un vrai rêve c’est la meilleur des tartes aux myrtilles … Merci Mercotte
bonjour
j’ai des tartelettes pré à être utilisé je ne sait pas comment les garnir je te demande de venir à mon aide comme fruit j’ai des fraises de mon jardin surgelée
il y a plein de recettes de tartelettes suffit de regarder ici
http://www.mercotte.fr/recettes/desserts-individuels/
Très bonne recette, qui reste simple à réaliser !
Les convives ont beaucoup apprécié, merci !
Bonjour mercotte,
Je suis une fan de vos recettes et fais toujours un franc succès avec vos recettes mes convives ne diront pas le contraire!!!
petite question que veux dire crémez le beurre,pour la crème d amande.
merci beaucoup pour votre réponse
LILI
Lili je prends la peine de tout expliquer dans un paragraphe dédié donc lisez le billet jusqu’au bout plutôt que de me poser des questions dont les réponses sont déjà là , à quoi ça sert que je me décarcasse !
Merci pour cette réponse très matinale, effectivement je n ai pas d excuses!! tout est là !!!
😉
Bonjour
question un peu bête mais doit on faire cuire la pâte avant car ce n’est pas précisé.
De + je ne souhaite pas mettre la crème d’amande mais juste la confiture et les myrtilles ( j en ai des fraiches sauvages de mes grand parents)donc puis je utilisé cette pâte et garnir directement puis mettre o four ???
Merci
si ce n’est pas précisé c’est non ! par contre si vous ne faites pas la vraie recette il faudra cuire la pâte à blanc c’est plus sûr
merci
Bonjour ! C’est pour une petite urgence…. Je viens de préparer le fond de tarte version familiale et j’ai finalement un doute sur le temps de cuisson. Est-ce 13 minutes comme pour la version tartelettes? Merci de votre réponse et bonne journée 🙂
Bonjour, je viens de préparer la tarte en version familiale (je n’ai pas encore posé les myrtilles). J’ai un petit doute quant à la cuisson : est-ce 13 minutes comme pour la version tartelettes? Merci de votre réponse et bonne journée !
Désolée je suis en Bourgogne et je ne lis mes mails que maintenant, je n’ai jamais testé votre version, donc adaptez vous si j’avais fait votre tarte je n’aurais pas cuit les myrtilles par goût mais je pense qu’il faut tester et vérifier les temps, sont toujours donnés à titre indicatif et pour une grande tarte c’est forcément plus que pour une petite
Merci de votre réponse rapide ! (et désolée d’avoir posté deux fois, je pensais avoir raté mon coup!) Je n’ai pas cuit les myrtilles, je les préfère crues en tarte, et d’ailleurs le mélange a l’air parfait avec la confiture chauffée 🙂 Finalement, je n’ai pas cuit plus longtemps le fond avec la crème d’amandes, en refroidissant, j’ai constaté que la pâte avait l’air bien cuite. Je n’ai qu’une hâte maintenant, goûter cette tarte… Merci encore et bonne fin de journée !
Régalez vous en tout cas !
Et bien voilà, la tarte est mangée : elle était délicieuse et a fait le bonheur de tout le monde 🙂 Je m’étais permise une petite coquetterie : faire moitié farine classique moitié farine de châtaigne corse pour la pâte… Un régal ! Merci encore 🙂
Génial suis très contente pour vous
Bonsoir Mercotte,
Je tenais à vous remercier pour la recette que j’ai pu réaliser cet après midi…
La Chandeleur était au salé cette année et donc la tarte aux myrtilles fut pour le dessert…..
Bonjour,
pour faire une grande tarte, quelle taille de plat me conseillez-vous pour cette recette?
Merci d’avance pour votre réponse …. Essai prévu samedi.
calculette, règle de trois c’est LA solution !Entre nous c’est quand même bien plus pratique en tartelettes
Bonsoir Mercotte,
Le dessert de ce dimanche était une tarte aux myrtilles. Les quantités sont aussi adaptables à un cercle de 24cm et j’ai respecté le même temps de cuisson, soit 13 mn.
Franchement, il ne faut pas hésiter à faire cette tarte, la recette est très facile à exécuter et demande peu de temps pour un résultat qui en vaut la peine.
Je ne vais me priver d’en refaire et j’essaierai bien de vaniller légèrement la crème d’amande.
Merci Mercotte de la part de ma famille.
Cordialement.
Corinne
C’est dommage que les proportions soient inexactes car les photos avaient l’air prometteuses !
c’est pourtant les proportions du livre de Patrick j’ai trouvé que c’était parfait à chacun sa façon de voir 😉
En faisant la pâte sucrée de pierre herme puis je suivre la même recette ? Merci
bien sûr, je ne fais que celle-ci en principe
Super merci je vais tester ce week end mais en format familial donc pour le temps de cuisson peut être que ce ne sera pas suffisant…
Mercotte, auriez vous un conseil pour la cuisson en format familial ? Merci
non, chaque four est différent à vous de gérer en fonction de votre fou 😉 c’est aussi simple que ça !
Résultat de ma petite expérience du week end, la pâte a tarte super bonne, les bords se sont un peu casses et la cuisson pas évidente a gérer mais bon il faut bien une première pour s’améliorer après, par contre pour les myrtilles j’ai mis les qtes de la recette mais ça faisait bcp trop et surtout en coupant la tarte énormément de jus, cela doit venir de la décongélation pourtant j’ai suivi pile poil la recette, en conclusion très bonne et des petits point a améliorer, et merci encore pour tous vos conseils
Bonjour Mercotte, cette recette me tente bien…mais je suis étonnée que les myrtilles ne soient pas repassées quelques minutes au four ? en lisant d’autres recettes, je constate que les fruits sont souvent cuits quelques instants. Est-ce clairement un choix de votre part ? Merci pour votre réponse…je vous écris d’Aix-les-Bains 😉
Bonjour
Pour ma part je n’ai jamais cuit les myrtilles mais il existe plein de recettes différentes, tout ce que je peux vous dire c’est que cette tarte est un des must de Patrick et qu’elle est délicieuse !
Très bonne recette, merci!
Pour plus de facilité,j’ai utilisé de la pate sablée toute faite et j’ai pris des myrtilles surgelées.
Super bonne recette ! Je l’ai faite en tarte en doublant la proportion de crème d’amande et en ajoutant un peu plus de confiture pour le dessus et c’était parfait ! Un délice cette tarte ! Vraiment merci pour cette recette.
Bonjour, super recette effectivement, un vrai délice. Une attention quand même car la recette ne le précise pas pour des myrtilles sauvages, mais si vous cuisinez avec des myrtilles sauvages, cuisez-les avant… Dans les Alpes et l’Est a l’echinococcose est prévalente et très grave pour l’homme. La congélation ne tue pas le parasite, seule la chaleur le peut.
Merci Mercotte,
Votre site est pour moi une référence et j’y ai trouvé nombre de recettes qui sont aujourd’hui parmi mes préférées.
Mais là, j’ai vraiment connu une vraie galère avec la pâte sucrée. Impossible à travailler, elle part en miettes. J’ai l’habitude de celle de Pierre Hermé, qui ne me pose aucun problème. Mais celle-ci.. Peut-être pour un crumble ?
J’ai fini par la coller avec un peu de blanc d’oeuf, ce n’était pas l’idéal, mais ça m’a permis d’en faire quelque chose.
C’est bien rare que j’ai quelque chose à critiquer sur votre site, merci pour votre superbe blog !
Oui rien n’empêche de garder la pâte que l’on préfère, là j’ai choisi de donner la recette de mon copain Patrick mais je suis d’accord pour dire que celle de PH est top top, j’aime bien aussi celle de Cyril qui ajoute un petit peu de fécule ça donne du croustillant , même poids que la poudre d’amande, je vous conseille d’essayer !
Bonjour, j’ai eu le même soucis, il m’a été impossible à travailler la pâte. J’ai fini par faire des puzzles avec des miettes directement sur mon moule à tarte… du coup il a été impossible à la décoller à la fin! Bref je ne recommande pas du tout la recette de la pâte. En revanche je trouve que la recette de la pâte d’amandes est vraiment délicieuse.
il suffit de faire une pâte sucrée classique ma préférée que je fais toujours celle de Pierre Hermé que je fais tout le temps mais là je voulais tester celle de Patrick et elle ne m’a posé aucun problème, en revanche c’est vrai qu’il faut dun peu d’expérience mais ça le fait aussi !
Bonjour,
J’ai fait cette tarte aux myrtilles, un vrai régal. Merci pour le partage et la prochaine fois, j’espère avoir le temps de la photographier. Tout le monde a aimés.
Super c’est vrai qu’elle est très très bonne !
Bonjour, ma première tarte aux myrtilles et en plus des vraies myrtilles sauvages et fraîches.
Et merci je suis très fière, très bonne, très belle enfin en un mot que du bonheur à partager cette merveilleuse tarte. Du coup j’en refais une pour demain.
génial alors 🙂
Merci Mercotte, sans aller à la montagne nous nous sommes régalés ! Et oui vraiment délicieuse !
et bien c’est super …Merci du retour 🙂
C’est sérieux cette recette? C’est ignoble! Suivi à la lettre mais le résultat.. je n’ai jamais fait une horreur pareille.. il y a un problème, faites donc une vidéo pour montrer comment vous faites parceque la.. je ne comprends pas
c’est une recette de Patrick Chevallot MOF à Val d’Isère, et le résultat tiré de son livre est délicieux, après je ne connais pas les produits que vous utilisez , je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché !
Bonjour Mercotte, est ce que je peux remplacer la confiture par du coulis?
Si je fais une pâte sablée à la place d’une pâte sucrée, le temps de cuisson change t il?
Merci
Cordialement.
cet articel date de 2011 pour la cuisson de la pâte vous devriez suivre ces conseils
https://www.mercotte.fr/2017/07/12/retour-aux-fondamentaux-les-pates-a-tarte-realisation-foncage-cuisson-etc/#:~:text=Utilisez%20une%20farine%20ordinaire%20pauvre,doit%20reposer%20imp%C3%A9rativement%20au%20frais.
Attention il faut juste passer les morilles dans le coulis sinon cela va être trop humide! je crois d’aillleurs que Patrick a depuis modifié la recette