Craquez facile avec Christophe Michalak : Faux riz au lait comme à Copacabana.. |
2010 sep
22
|
Tous les gourmands de la blogosphère attendaient avec impatience le nouveau livre de Christophe Michalak, pas vous ? Si vous avez aimé le style ludique et coloré de C’est du gâteau vous deviendrez j’en suis sûre fan des desserts qui me font craquer qui vient de paraître aux Éditions Plon. Plus de détails sur le livre ici -Clic-
Ce n’est pas parce que l’on est champion du monde de pâtisserie avec des desserts très construits qu’on laisse de côté les gourmandises simples de l’enfance. Je vais donc au cours des semaines à venir vous faire découvrir quelques recettes classiques très faciles. Et pour commencer le faux riz au lait. Faux car on remplace le riz par des pâtes. Certes Christophe conseille les pâtes riso d’une marque italienne. Mais ici en Savoie nous avons une grande tradition de fabrication de pâtes alors pourquoi aller chercher au delà des frontières ce qui est produit localement. J’ai donc utilisé les Avoines d’Alpina Savoie, une marque qui m’est chère puisque j’y ai fait un court passage il y a quelques années. En plus d’explorer le nouveau livre de Christophe, je fais aussi la promotion de ma région …
La recette
Pour 4 personnes : 30cl de lait de coco, 20cl de crème fleurette entière, 1 gousse de vanille si possible de Tahiti, 60g de pâtes Avoine, 50g de sucre semoule. 200g de confiture de lait en accompagnement.
Réunissez dans une casserole, le lait de coco, la crème, la gousse de vanille grattée et les pâtes. Faites cuire à feu doux en remuant pendant 10min environ. Ajoutez le sucre en fin de cuisson. Débarrassez dans un plat à gratin et filmez au contact. Réservez quelques heures au réfrigérateur. Dressez dans des verres et servez avec la confiture de lait sur une cuillère en bois. Plus simple que ça difficile non ?
La vanille de Tahiti -clin d’œil à Thierry– les pâtes Avoine, et de la vraie confiture de lait en provenance directe d’Amérique du sud -super les amis qui vivent là bas –
Explications utiles ou futiles :
Lait de coco : j’ai réalisé la recette telle quelle mais si comme moi vous n’aimez pas le goût du coco rien ne vous empêche de le remplacer par du lait classique. Dans ce cas il faudrait peut être pour préserver l’onctuosité utiliser 25cl de lait et 25cl de crème, mais ça n’engage que moi..
La vanille de Tahiti : La vanille de Tahiti -clic- ne contient que très peu de vanilline. Son taux d’humidité est de 40 % à 50 %, son arôme est épicé avec des senteurs d’anis. C’est une vanille rare, plus chère mais nécessitant un dosage plus faible, alors que la vanille Bourbon a une teneur en vanilline naturelle comprise entre 1,8 % et 2,3 %. et un taux d’humidité de 25 % à 35 %.
Confiture de lait : si vous n’avez pas de confiture de lait rien de plus simple que de la faire vous même : 4 boites de lait concentré sucré, 1 cocotte minute. Déposez les boites au fond de la cocotte. Recouvrez-les largement d’eau froide. Démarrez la cuisson et selon le degré de caramélisation désiré comptez de 20 à 35 min à partir du chuchotement de la soupape . Retirez la soupape et quand la vapeur s’est échappée sortez les boites et attendez qu’elles soient froides pour les ouvrir. Transvasez le contenu dans des pots de confiture. Réservez au frais. J’ai utilisé 4 boîtes pour optimiser l’utilisation de la cocotte, mais vous pouvez n’en faire qu’une à la fois évidement.
Contenant : attention ce dessert est quand même un peu nourrissant, servez-le en petites quantités pour mieux l’apprécier
L’actu :
Cette semaine l’actu est culinaire
La semaine du Goût
N’oubliez pas que du 11 au 17 octobre prochain, 500 restaurants dans toute la France proposeront un menu spécial Semaine du Goût au tarif attractif. Pensez à réserver ! Si vous êtes étudiant, vous bénéficierez automatiquement sur présentation de votre carte de 30% de réduction.
Découvrez vite la liste des restaurants de votre région associés à l’opération en cliquant ICI
Dans nos Savoies par exemple profitez-en pour vous offrir à moindre coût de prestigieuses tables étoilées comme celle Emmanuel Renaut du Flocon de sel à Megève où avec Bige nous avions fait un superbe déjeuner l’année dernière, et aussi le Chabichou de Michel Rochedy et Stéphane Buron à Courchevel. N’hésitez pas à découvrir la montagne à l’inter saison et ses tables remarquables…..
Le fameux salon Cuisinez c’est pour 2011 !
Comme on me pose très souvent la question -et oui ce rendez vous nous manque- sachez que le Salon Cuisinez revient dès 2011 non plus au Carrousel du Louvre mais Porte de Versailles. Il vous faut encore patienter une année pour le retrouver avec beaucoup d’innovations et d’animations. Découvrez en avant première les détails ici-clic–
Bientôt sur M6
Notre ami Dorian va bientôt apparaître sur M6 boutique pour nous concocter des recettes simples et rapides. Bravo pour cette nouvelle activité !
Enjoy
Barres de riz soufflé orange noisettes | Bettelman pudding de Christophe Felder | Biscuits chocolat au lait caramel salé, | Bouchées Praliné Noisette Michalak |
Une fois de plus ton post est rempli d’infos !
J’espère pouvoir trés prochainement feuilleter le nouveau C.Michalak !
Tu vas nous le faire découvrir et c’est tant mieux !
Heureuse d’apprendre que Dorian va faire une rubrique sur M6 même si je ne pourrais pas la voir mais sait-on jamais.
Bonne semaine !
Plein d’actu, mais la dernière dépasse tout ! A voir !
Les pâtes au lait sont plus courantes que le riz au lait (les filles préfèrent, moi pas), Avoine c’est la marque juste ou quelque chose à voir avec les céréales de leur fabrication ?!
Si je veux tester la recette il va falloir que j’oublie le terme de riz au lait sinon, je sens que je vais avoir du mal à déroger à mon sacro saint riz au lait… En tout cas, merci pour le tuyau de la confiture de lait, je ne savais pas que la faire soi-même était aussi simple ! Enfin, je suis ravie pour Dorian, c’est un garçon aussi modeste que talentueux, il le mérite vraiment !
Bonne semaine Mercotte 🙂
Martine : j’ai déjà testé 4 recettes top j’avais un peu de temps ces derniers jours après je suis toujours en déplacements
Tiuscha : Avoine c’est juste le nom des pâtes comme on dit spaghettis ou macaronis, le site est en panne depuis qq jours j’espère qu’il remarchera bientôt
Gourmandises chroniques : pâtes au lait ça fait bizarre comme titre je trouve !
Bonjour Mercotte!
Bravo pour le riz au lait!Il à l’air délicieux.
Je suis aussi en plein tests Michalak, j’ai déjà fais les cookies, les cannelés, le fondant et le flan, qui est à tomber.
Les prochains sur la liste sont: le riz au lait et le tiramisu …..
Ces recettes sont faciles à faire (avec un minimum de pratique quand même) .
Bonne continuation.
ju
J’avoue ne pas trop aimé ce genre de plat (déjà le riz sucré, beurk alors les pâtes …). Cela dit, et sans mentir, les photos sont très alléchantes ! Gourmande comme je suis, ça pourrait presque me pousser à quand même l’essayer loooooooooooooooool
aie aie aie… et ma bonne résolution de ne plus acheter de livre de cuisine…
j’ai déja craqué sur le petit dernier de Cléa, alors Michalak!!! ca vaut bien une entorse au règlement 🙂
des pâtes au lait, original, ca a l’air tellement crémeux qu’il va falloir que je l’essaye
La dulche de leche, je me vendrais pour une cuillère. Alors va pour le faux riz au lait.
Maintenant, Clea aime le chocolat et Mercotte aime le riz au lait. C’est le monde à l’envers 😉 hihi
Julie : j’ai aussi fait le flan trop bien, les œufs à la neige superbe cuisson et je vise la tatin..
Clea ce sont de pâtes des pâtes de chez nous pas du riz !!
Mon libraire m’a apellée ce matin pour me dire que mon Cléa était arrivé.. je vais devoir repasser une commande. La Belgique est-elle si loin ? Nous devons toujours attendre plus longtemps que chez vous…Dieu merci, certaines pensent à faire des applis Iphone 😉 Bonne journée Mercotte
humm! ça a l’air tout simplement délicieux! et avec la confiture de lait en plus! quel régal! biz
bonjour merotte …..
super ta recette de riz comme à copacabana , ça permet de voyager un peu ….
pour la confiture de lait , je ne savais pas , je vais essayer en commençant par une boite …..
merci …..
bonne journée .. bisous …….
Je suis impatiente de découvrir ce nouveau livre ! Bonne journée à toi !
J’adore l’idée d’utiliser des pâtes plutôt que du riz–une variante qui peut être drole à faire avec des enfants qui sont habitués à voir les pâtes sous forme salée!
Sans cocotte minute, je fais ma confiture de lait au four, cuite au bain marie dans un plat a gratin recouvert d’alu. Ca demande un peu plus de surveillance, mais pour les abonnés au petit studio, ça marche!
Ta recette est très alléchante. Mais j’avoue que je testerai avec du riz! En plus ça fait très longtps que je n’ai pas mangé de riz au lait alors qu’on adore ça à la maison!
Pour une fois nous ne sommes pas en phase, j’ai feuilleté le livre il y a 2 jours à la fnac et j’avoue que je n’ai pas craqué, je l’ai remis sur la pile, déçue des recettes proposées, j’attendais autre chose.;-)
Bon là je dépose mon sac, pris ma douche, pieds nus avec un ti verre eau fraîche-citron, histoire de décompresser de ma journée de formation, et viens surfer illico-rapido voir ce que nous a concocté « Mmejelistoutpourvous » et je vois que nous attaquons la saison MonCHOUMICHALAK après celle de MonCHOUCONTICINI.Je trouve la recette originale, avec l’introduction des pâtes et serais curieuse d’y goûter mais comme quelques 700 km nous sépare, et qu’il n’y a aucune chance que je donne ma verrine à nettoyer par Dylan, ya plus qu’à m’retrousser les manches. J’attends d’avoir des ados en soirée à la maison c’est le genre de recette qui nr peut leur plaire (pâtes-confiture de lait.V’là Mmeàl’agendadeministre je te souhaite de passer une belle semaine et reviendrais com d’hab un autre jour pour voir si je n’ai pas loupé une info. Biz bien cordiale
J’ai acheté ce livre samedi dernier et j’ai trouvé ces petites pâtes (bien moins longue que les tiennes) dans mon supermarché, eh oui,moi aussi j’ai tout de suite craqué (pour le cheesecake aussi, qui doit être mortel et aussi pour la crème caramel bref tout me plait, j’adore ce livre!).
Bises et bonne soirée!
Ma belle-mère vient juste de me l’offrir (oui, je sais je suis vraiment gâtée) et ma fille craqué sur le « mi-cuit » très bientôt sur notre blog… que de jolies recettes ! juste le temps qui manque pour les réaliser 🙂
Cath
Merci pour le clin d’oeil Mercotte !!! Je viens de commander cet ouvrage qui me fait envie et je craque pour cette recette à base de lait de coco que j’adore depuis mon passage à Tahiti.
Grosses bises de Paris avant que je retrouve ma petite famille à Aurillac dès vendredi !!!!!
A voir pour le livre et bravo pour Dorian !
Un rien exotique ton faux riz au lait ! il me ferait presque envie et pourtant !!! … Vais voir les restos pour la semaine du goût tentant tout ça !!!
Lucie : merci pour le truc du four c’est plus simple que dans une casserole sur le feu comme la vraie recette
Choupette : c’est vrai que ce sont des recettes simples et très classiques revisités mais comme je l’ai dit je suis une inconditionnelle et en plus toutes les recettes à venir que j’ai testé sont extra !
Veb : c’est plus une recette pour les enfants celle ci et j’ai volontairement choisi la plus simple pour commencer, je vais aller en progressant mais pour le moment ce n’est jamais trop difficile
Céline : moi aussi le cheese cake m’a fait de l’œil mais pour le moment je manque de temps il est dans ma liste
Thierry : parisien ? ciel… bon retour alors
Bonjour,
Superbe recette à la vanille, je préfère la vanille Bourbon de Madagascar, plus concentrée et bien moins chère, son taux de vanilline pur ce situe entre 1,6 et 2,0 maxi.J’aime acheter de la vanille à l’arôme concentré et non pas dilué dans l’humidité du produit de plus c’est la garantie d’un produit stable qui ne moisira pas dans votre buffet…
non mais attend !!!! si je dis à mes filles qu’on peut aussi faire des desserts avec des pâtes, je suis fichue moi avec mes légumes !!!
lol
j’ai justement hésité avant hier à craquer sur ce livre, mais j’ai reporter au mois prochain pour cause de budget, mais tu as éffacé toutes traces d’hésitation !! merci !
un dessert qui tient au corps je pense, mais ça a l’air vraiment bon , une douceur réconfort pour cet automne! En plus je suis une grande fan de Michalak, je l’ai vu cette semaine sur la 2 avec ses Paris-Brest, il est quand même bien présentable ce chef!
bonne journée
Tout comme Choupette, un peu plus haut, j’ai été très déçue par ce nouveau livre de Michalak, j’ai adoré le premier, mais là je ne sais pas, je n’ai pas du tout accroché. J’aurais voulu un livre plus technique et avec moins de classiques sûrement, mais bon la simplicité fait vendre… Mélody
Hummm… Cela a l’air succulent. Et en version pâtes, c’est plus qu’étonnant! Le mariage avec la confiture de lait doit être une véritable gourmandise!
Coucou Mercotte,
Je n’ai pas encore testé ta recette, mais ça ne saurait tarder. Merci à Lucie pour son idée de faire la confiture de lait au four, pourquoi pas dans une terrine. En fait, je ne suis pas très rassurée par le fait de monter sous
pression des boites de conserve, la peur du biphénol A contenue dans certains revêtements…
Bises et bonne journée
Oui j’en entends parler un peu partout et je dois dire que j’ai bien envie de le feuilleter!
Et cette recette hum! pleine de saveurs
bonjour
je viens d’essayer vos deux recettes
la confiture était très bonne, très bonne idée de faire cuire en cocotte minute
le « riz » au lait très bon mais peut être vous êtes vous trompée dans les proportions de pates : le résultat manquait de tenue, trop de liquide pour pas assez de pâtes .. merci de m’éclairer si d’autres personnes ont rencontré des difficultés
Il y avait beaucoup d’erreur dans son premier livre. Comment est le 2ème ?
merci
Au secours, c’est difficile de résister!!!
Pourtant j’ai horreur du riz au lait mais là les photos sont alléchantes.
J’ai feuilleté ce superbe livre de Michalak, les recettes sont plus simples que dans le premier, mais vraiment très tentantes! Je vais devoir attendre avant de l’acheter (mon budget a du mal à suivre le rythme!), heureusement, je viendrai me réconforter ici, avec quelques recettes de l’ouvrage =).
C’est drôlement original ce faux riz au lait !!!
Je me souviens que dans mon enfance un élève de l’école nous disait que le soir sa mère lui faisait parfois des pâtes au lait… moi je trouvais cela bizarre… en fait c’était très moderne !!
A essayer!!
56oceane
Je préfère le riz aux pâtes mais cela reste à tester. Pour la vanille, j’ai une préférence pour la Bourbon Comorienne dont j’ai, en plus, la chance de posséder un bon kilo. Ah ! Ah !
Je viens de te « piquer » une recette de carpaccio de St Jacques, divin !
Re-coucou !! Alors c’est bientôt !! je me réjouis… N’oublie pas de consulter ton agenda !! Bises
Très sympathique cette petite recette !
j’hésite à l’acheter il y avait beaucoup d’erreurs dans son premier livre quand même…
Super !! je suis déjà une grande fan du riz au lait et encore plus avec du lait de coco,
alors oui, pourquoi pas avec des pâtes !?!
régressif mais tellement bon !! j’en prendrai bien une cuillère..ou deux…avec des pâtes? çà se tente !
et la confiture de lait maison ..c’est toujours un délice…
bonne soirée gourmande alors…
Si on pouvait aussi avoir les températures et le soleil de Copacabana, çà serait parfait !
Malagasy : ces vanilles ne sont pas comparables, chez Valrhona nous utilisons bp la vanille de Tahiti et puis j’en ai 1 kilo en réserve mais après à chacun ses gouts j’aime aussi la Bourbon et l’utilise parfois
Mélody : c’est amusant mais je trouve que le livre colle parfaitement à son auteur sa jeunesse et son look, travailler les classiques en donnant des pistes pour les moderniser, donner des recettes aux proportions valables ce qui n’est pas toujours le cas, c’est pour moi une réussite, après et heureusement on en peut plaire à tout le monde !
Maryline : tu as surement raison , on peut aussi la faire de manière très classique comme une vraie confiture c’est un peu plus long surtout à surveiller !
Anne So : non, c’est bien 60g de pâtes avoine chez moi au contraire c’était plutôt épais as tu bien choisi les bonnes pâtes , c’est bizarre.
Laurence et Shinobi : qu’il y ait des erreurs dans tentations de Conticini je te le concède, par contre dans le 1er livre de Michalak , j’ai testé plus de 50% des recettes et je ne suis tombée sur aucune erreur, tout allait parfaitement, tu es sûre, peux tu me préciser dans quelles recettes il y en avait je suis curieuse !
Agnès : je t’ai envoyé un mail ma belle
Laurent : sûr que tu as raison mais faut pas rêver sauf jouer au loto !
erreurs ,oublis ? et bien : la pâte à choux manque le lait et le beurre dans le déroulé de la recette !
la religieuse au caramel la dose de beurre n’est pas indiquée, l’eclair Paris-Brest on voit un appareil foncé entre les vaguelettes qui n’est pas dans la recette, quid de la poudre d’amandes dans la pâte sucrée ?. As-tu réalisé le macaron pêche melba parce que pour ma part 150 gr de groseilles n’ont pas donné 150 gr de jus…
Enthousiasmée par tes billets, j’ai craqué sur son livre hier. Hmmmm le fraisier…
bonjour mercotte,
me permettant toujours de te tutoyer, je t’adresse un bonjour chaleureux ; le risotto aux pâtes me semble bien tentant mais les photos ne me permettent pas d’identifier la forme des pâtes : je suis allée sur le site
et je n’ai pas trouvé ce qui correspond à dénomination « AVOINE » ; ayant dans ma région des distributeurs de cette marque, pourrais-tu me préciser ce que je dois chercher…est-ce que cela ressemble à des crozets ?
Je te remercie pour ta réponse et te souhaite une journée ensoleillée comme « chez nous » aujourd’hui.
Cordialement.
oups !!!! j’ai pensé riz au lait et j’ai écrit risotto : c’est un lapsus calami.
Sorry.
Marieneige : on les voit parfaitement sur la 3eme photo j’avais fait exprès de les montrer
très bonne idée le faux riz au lait et très bon ,merci Mercotte pour la recette.
au plaisir
john