L’épicerie d’Uriage, conséquences d’une visite : Amuse bouche curry pavot, riz au lait à la rose et pain Marlette aux fruits |
2010 sep
15
|
C’est bien connu, je ne suis pas du tout une adepte des préparations prêtes à cuisiner, je suis même carrément contre. Et des justifications j’en trouve à la pelle, ce n’est pas donné, rien que l’on ne puisse faire soi même, et j’ en passe…. Oui mais de temps en temps il faut arrêter d’être limite intégriste et admettre que c’est parfois bien pratique. Penser aux novices qui n’osent pas se lancer elles mêmes dans certaines réalisations, aux hommes seuls gourmands mais paresseux, aux femmes surmenées qui après une journée de travail et les devoirs des enfants sont bien heureuses de pouvoir en 15 min chrono préparer de minis muffins curry pavot pour un apéro improvisé sans avoir à se creuser la tête ou servir des radis beurre.
Et bien moi aussi, lors de ma récente visite à l’épicerie d’Uriage, je dois reconnaître que je me suis laissée tenter par quelques petits sachets. Oui ce sont des produits sélectionnés par un chef reconnu, un rien élitistes certes et que l’on ne trouve pas facilement en province, et ils m’ont carrément donné envie autant par leur présentation que par leur composition.
Vous l’aurez compris pas de recette aujourd’hui, à peine rentrée de quelques jours à Épinal, entre deux escapades parisiennes, je teste* ces jolis petits sachets, trois de mes coups de cœur à l’épicerie d’Uriage : l’amuse bouche curry graines de pavot, le pain petit déjeuner raisin noisette figue abricot et le riz au lait rose d’amour. Pour le pain Marlette, j’en avais déjà euplusieurs échos positifs, pour le reste c’était une découverte.
*Petite précision, on ne sait jamais, c’est mon libre choix, non sponsorisé…
1er essai : les amuses bouche curry pavot .
Il suffit d’ajouter à la farine bio T65 du sachet, un œuf, 20cl de lait et 50g de beurre pendant que le four chauffe. Dix minutes de cuisson plus tard on obtient, selon le moule choisi des mini muffins ou des minis cannelés parfumés et légers… Au gré de la dégustation on tombe sur des raisins secs et du romarin.
Les petites caissettes en papier sont fournies avec… Sympa l’idée
2ème sachet : le riz au lait.
Le riz sucré ce n’était pas ma tasse de thé jusqu’à cet été, mais depuis que j’ai découvert celui de Jean Sulpice au petit déjeuner de l’Oxalys, je persiste et j’aime…. Comme quoi tout arrive.
Là encore, suffit d’ajouter du lait, de remuer de temps en temps et ça cuit tout seul. Je vais vous dire, je trouve que ces petites préparations très raffinées sont des cadeaux consommables originaux qui raviront vos amis. Pourquoi pas pour un goûter d’anniversaire, une bonne manière d’amener doucement les enfants à la cuisine….
Petite mise en scène avec les roses du jardin
3ème test : Le pain Marlette
Autant le dire tout de suite j’ai choisi la facilité et le gain de temps, pas de façonnage, de levée, de four, tout dans la machine et vogue la galère…
Et en bouche ? Sympa, très sympa !
L’actu :
Pas précisément de l’actu mais juste un feed back d’un super week-end, chaud et ensoleillé en plus, à Épinal dans les Vosges pour le premier anniversaire de l’ouverture de la boutique l’O à la bouche.
Savez-vous que Anne Claude de Luca propose dans sa boutique non seulement tous les produits dont on rêve pour cuisiner et pâtisser, une gamme que je n’ai trouvée nul par ailleurs, mais conditionnés pour les particuliers. Il serait trop long d’en parler ici mais allez sur son site -clic- . Et, cerise sur le gâteau à l‘O à la Bouche les habitants de la région ont accès à des ateliers culinaires conviviaux à des tarifs plus que raisonnables et sur des thèmes dans l’air du temps !
Un très grand merci aussi pour leur enthousiasme et leur bonne humeur à toutes les personnes qui sont venues ou revenues souvent de loin pour les ateliers macarons ou simplement pour me faire un petit coucou amical, ça donne vraiment envie de fêter les 2 ans l’année prochaine !
J’oubliais, à Uriage j’ai aussi craqué pour le trop beau moulin à épices d »Olivier Rollinger…une Rolls !
Dernière minute :
La fin du Défilé de Haute Pâtisserie où Pierre Hermé faisait découvrir hier en avant première ses créations 2010 2011 sous les vivats de la foule en délire. Oui bon… j’exagère à peine, il y a eu des rappels comme au théâtre. Et tous les acteurs du défilé avaient été recrutés parmi les fans internet du pâtissier. Plus de 3000 réponses, à la grande surprise des organisateurs qui ne s’attendaient pas à ce rush, il a fallu faire un casting drastique et n’en conserver que quelques uns, mais quel enthousiasme …
Le top du macaron c’est sûr : mon préféré, cassis violette, une tuerie….
Le presque scoop du jour : Sortie le 25 octobre prochain aux éditions Agnès Viénot, stylisme Coco Jobard, d’un très beau livre : Infiniment Pierre Hermé, 135 recettes originales qui décoiffent !
Cette année pour les cadeaux de Noël nous allons avoir l’embarras du choix.
Enjoy
Asperges et mousse de poireaux au curry version 2006 | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2011 | Barres de riz soufflé orange noisettes | Benoitons aux fruits secs |
Sympa cette gamme de prêt à cuisiner ! Il n’y a pas une tit’ vidéo du défilé PH quelque part, qu’on en profite un peu, nous autres provinciales-avec-enfants ?
Hello hello
Dans ta gamme prêt à cuisiner j’avais acheté un risotto et un riz au lait il me semble. Pas mal. (ou alors c’est une marque concurrente ? oups).
Pour les Miss Marlette, j’avais bien aimé moi aussi. C’est sympa comme tout.
Pas pu aller à Paris chez mister Hermé, dommage ^_^
Très sympas ces produits! Du prêt à cuisiner de qualité.
Bises et bonne journée,
Rosa
bonjour madame mercotte ,
j adore vos billets et votre génie créative mais je ne suis emballée pour ces poudres qui deviennent du réel car j aurai toujours le gout des conservateurs dans mon gosier même en les préparant .
continuez a nous faire rêver merci
Heureusement que tu es là pour me découvrir ce qui se trouve à 2 pas de chez moi. Je vais fréquement à Uriage mais je n’avais jamais fait attention à cette épicerie. Merci pour cette nouvelle adresse que je vais immédiatement ajouter à mon propre carnet d’adresse.
Bonne journée
Eh ben Mam Mercotte qui se met au prêt à l’emploi, çà doit être bien alors!
En revanche le défilé Hermé pas un peu too much quand même? Et si tout ce petit monde redescendait sur terre? Qu’en penses-tu?
Anne
Hummm… très sympatiques les petits amusess bouche curry pavot, ils me plaisent bien! Le concept du mélange est très sympa, il m’est arrivé d’en faire moi-même et de les offrir dans mes paniers gourmands de Noël, comme des mélanges pour chocolats chauds ou vin chaud aux épices, mais l’idée pour les muffins ou le riz au lait est excellente! Et j’adore ton moulin, trop la classe!! Merci pour cette belle balade! Bises
Comme intégriste, on doit faire pire! Les préparations parfois, effectivement, facilitent la vie de cuisinière….et celles-ci semblent aussi surprenantes qu’appétissantes. Alors Vive L’O à la bouche qui les éditent!!
Adepte du riz au lait maison devant l’éternelle, je dois dire que ta petite préparation « Riz au lait rose d’amour » m’intrigue et si je la croise un jour, je pourrais peut être me laisser séduire…Si le Père Noël passe par là, je pose une option sur le moulin à épices, j’en rêve depuis longtemps ! Le livre sur Pierre Hermé aussi… ça fera juste 2 à la maison, oui mais là, je ne sais pas si j’ai été assez sage … 🙂
Bonne semaine Mercotte !
Mercotte fait parti du Masterclass de Guy Martin ??? Un scoop !
Merci pour ce post rempli d’infos…en temps qu’habitante de la région Rhône Alpes, j’ai noté plein d’adresses !!!
Je l’ai eu l’année dernière à Noël le moulin à épices : c’est top ! Merci pour la référence Mercotte ça me fait très plaisir (sinon c’est Marlette (comme Margot + Scarlette) et pas Mariette :)) Bises !
Comme toi, je n’aime pas trop les trucs prêts à cuisiner, surtout ceux qui sont juste prêt à enfourner, même pas besoin de rajouter un œuf; trop bizarre. Mais il y a environs un mois j’ai fait les muffins Cerise/Pistache des Ets Lion, et surprise, c’était bon! et puis sur l’étiquette, c’est presque du bio…alors si de temps en temps ça peut dépanner…
bonjour,
j’ai suis tenté par vos muffins curry graine de pavot mais où pet-on les trouver j’habite la région parissienne? commander par internet?
Je pense que cela peut faire un petit complement pour des cadeaux de Noël pour de jeunes ménages accaparés par leur travail et les enfants.
Si vous avez d’autres adresses de produits de qualité et originals .
merci
Melle souris
Ah si j’étais riche (et parisienne) …….. Looooooooool. N’empèche … Super idée ! Les muffins ont particulièrement l’air savoureux !
Je suis d’accord avec toi les préparations toutes prêtes je ne suis pas fan, mais il y a une aide culinaire dont je ne pourrai pas « encore » me passer c’est les préparation pour faire des bouillons. 🙂 Mais bientôt quand j’aurais déménagé et un peu plus de place je pourrais en préparer d’avance pour mettre au congel 😉
Même si je suis d’accord avec toi concernant les préparations toutes prêtes, ces petits sachets sont tout de même très originaux ! En tout cas, le résultat donne vraiment l’eau à la bouche ! 🙂
quelle volupté pour nos yeux !! Les muffins en curry quelle bonne idée j’en suis sure que c’est trés bon !!!Continue a nous faire rever meme je ne suis pas cuisinée 100% à la mercotte mais 20 % lol
Bizzzz
Question d’une cloche : Mariette, c’est juste un nom ou une spécialité particulière ??
Bonjour Mercotte,
on m’a offert un sachet de riz au lait cannelle et pommes de la même marque que le tien, je l’ai préparé pas plus tard qu’hier, j’ai bien aimé les parfums, par contre pas trop la texture du riz…Mais l’idée est bonne.
Bonne journée,
Mélanie
Tiuscha : je pense que le défilé on va le voir bientôt sur internet je veille !
Hetta : je les ai essayé car ce sont des produits bios et de qualité et il faut tester, j’ai été plutôt agréablement surprise, mais il est sûr que l’on peut tout à fait faire le mélange soi même .
Marjo : moi j’ai craqué pour cette petite boutique avec tant de produits de qualité, il y a des huiles et de balsamiques top !
Anne Chambiers : tu sais que je suis une inconditionnelle de PH donc pour moi pas du tout too much, juste dans l’air du temps et si gourmand en plus.
Juliette : oui le moulin il est craquant
Nikita : Non l’O à la bouche elle a des tas de choses mais pas de préparations toutes prêtes, celles ci sont à l’Épicerie d’Uriage
Gourmandises Chroniques : dans le nouveau livre de Michalak il y a un riz au lait qui a l’air top …envoie des messages subliminaux au Père Noël
Claire : merci pour la rectification, j’ai corrigé sur le paquet on confond avec in I
Miss crumble : je l’ai bien dit quand j’ai regardé la composition j’ai acheté pour voir !
Mlle Souris : on voit la marque sur la photos, je pense qu’en cherchant sur Internet on doit trouver les distributeurs, probablement Lafayette gourmet ou la grande épicerie c’est bien le style !
Karen : pour les bouillons tout prêts une seule marque ariaké ! ils ont tout bon
Gredine : Marlette c’est le nom de la marque il y a le lien vers le site dans le billet
Comme quoi quand la matière première est là.. J’adore la présentation en plus.
Et j’ai encore le parfum du macaron Envie en bouche 🙂 Bises
Et bien nous sommes restées devant avec Chantal, on aurait bien aimé voir et choisir parmi ces gourmandises… Espérons que le 8 ce sera ouvert !! A très bientôt à Uriage ! bises
Bonjour Mercotte,
Nous sommes ravies que notre préparation bio pour Pain Petit Déjeuner vous aie plu !!
Nous sortons 4 nouvelles recettes (dont 2 spéciales Noel…) que nous serons ravies de vous faire goûter !!!
Alannie (les recettes à l’Annie)
Ben oui, avec comme mari un super Christophe Aribert, Carine peut sourire dans son épicerie-jolie: ok pour faire des cadeaux raffinés et pour rêver…mêmeles packaging sont beaux…alors
j’avoue que le riz au lait rose d’amour…me fait craquer!
à bientôt Mercotte
Alannie
Il est vrai que les préparations Mariette donnent très envie avec leur packaging très épuré.
Ben c’est simple , tout a l’air délicieux!
magnifuqes idées cadeaux….et c’est vraiment que parfois le temps nous manque le soir après toutes ces journées si remplies…à retenir et à tester…merci de tes conseils avisés…
Bonsoir Mercotte,
Pas de macarons ce soir à Epinal mais petite soirée resto pour l’anniversaire de Catherine (miss Panier à Bobines !).
Nous avons également eu une pensée pour l’anniversaire de notre Mercotte bien aimée. Encore heureux anniversaire à vous et à l’année prochaine pour une nouvelle saga macarons chez Anne-Claude.
Bises
Spivoine
Agnès : : ah oui ce sera ouvert , y a pas de raison !
Les « Marlette » : wahou des préparations pour Noël ? super idée.
Martine et la « bande » d’Épinal : trop mignon d’avoir pensé à mon anniversaire …
Tiens ce sont des produits pour les bouchés pavot-curry et le riz à la rose que j’avais vu en magasin, mais j’hésite souvent pour ce type de mélange tout fait : là tu donnes envie de se lancer.
bonjour, j’ai déjà fait de vos recette une pour être franche on a adoré (le gâteau à l’huile d’olive un délice)je reviens fouiner pour un gâteau je sais que j’ai mon bonheur pas très loin :dans votre blog. Merci pour tout .A une autre fois.
merci mercotte pour ses jolies photos!
« mes produits » donnent encore plus envie si joliement cuisiner..
tiens si je faisait un riz au lait « rose d’amour »?!
à bientôt!
carine
SOS Mercotte, je cherche votre libre « Solution Macarons » et ne le trouve plus sur amazone ni ailleurs apparemet. Vous en resterait-il au moins 1 ? Je vous envoie le chéque par la poste dès demain …
Merci
Soleillade : oui il est en rupture en ce moment chez amazon mais vous pouvez le commander directement sur mon blog
http://www.solution-macarons.com/
De toute façon si cette manière d’acheter ne vous convient pas vous pouvez m’envoyer un mail je vous donnerai mes coordonnées et vous pourrez payer par chèque pour un livre dédicacé du coup
blog agréable et complet à venir découvrir régulièrement
Blog superbe: visuel et contenu
Je l’ai découvert chez Atlas, merci 🙂
Par contre je cherche sur le net à acheter les inserts que vous mettez dans votre fondant au chocolat. Une adresse peut-être ?
Merci
Je les ai bien trouvés chez Duriage, mais visiblement on ne peut pas faire d’achats en ligne 🙂
Soleillade : les inserts s’achètent chez valrhona, rarement en boutique sauf à l’O à la bouche à Épinal !pas sur le net en tout cas sauf peut être en commandant à la boutique valrhona regarde dans mes bonnes adresses spécial chocolat
Merci. Je suis allée sur leur site mais pas de vente en ligne. Il semble qu’en France la seule boutique soit le printemps Haussmann à Paris, mais ils ne vendent pas en ligne. J’habite en Provence, ça fait un peu loin ! Je vais regarder tes bonnes adresses chocolat 😉
j’ai testé plusieurs sachets des etablissements lion (leur épicerie dans le 18eme est géniale). Pour les cakes c’était raté : pas gonflés un peu trop denses. je pense qu’il faut rajouter de la levure ou du bicarbonate. En revanche leurs risottos et leur semoule sont biens. j’ai le même riz au lait qui attend. comme toi je n’aime pas ça mais peut-être fais je craquer
Marie : tiens par curiosité je vais aller y faire un tour quand je serai à Paris ! Bon les cakes ne me tentent pas c’est si facile, l’idée de l’amuse bouche m’a étonnée d’où mon choix, je trouve que la présentation est ludique, le choix sympa même si dans l’absolu je préfère le fait maison comme tu le sais !
J’adore ce parfum pour les desserts…Toujours aussi belles vos recettes Mercotte !!!
Bonjour
Plus de 3 ans que je suis ce blog en m’emerveillant et en testant nombre de recettes ….mais sans jamais poster …Je reviens à l’instant d’un WE parisien …et grâce à vous je me suis rendue à l’épicerie des etablissements Lion dans le 18è….trop beau …un reel bonheur .J’ai rapporté des riz au lait at autres kits de quinoa….à tester .
Merci pour cette bonne adresse !!
Ce livre est génial
Lorsque je l’ai vu j’ai craqué.
J’ai déjà testé sa brioche, une pure merveille. Son flan parisien est top..
Le concept des recettes en sachet est tout à fait celui que je suis entrain de mettre en place depuis quelques mois maintenant : des cadeaux gourmands salés ou sucrés en pots, sachets…quand je serai prête, j’aimerai beaucoup avoir ton avis, ça c’est sûr!
Bisous Mercotte
Clipoye : pas de problème même si je ne suis pas très cliente je te donnerai mon avis avec grand plaisir !
je suis une ancienne habitante d’Uriage (bon ça remonte à…une bonne quinzaine d’année). Cette épicerie n’existait pas encore. J’ai bien envie d’aller y faire un tour.
Littlekarine : en plus c’est une vraie épicerie pour les beaux légumes au quotidien !
Ah mais je connais ces produits, ma copine qui tient l’Epicerie de Léonie à Fréjus les vend aussi !
Ma cop’s qui habite Uriage (chez qui j’avais dormi avant de venir chez toi avec ma mère) la connait bien aussi cette épicerie, elle m’avait offert le livre des Terrasses, superbe !
Peux tu me dire si tu avais pu mettre une redirection automatique sur ton ancien blog chez canal… ? Ils refusent que j’en mette un sans quoi ils annulent mon blog !!
j’ai l’immense chance de pouvoir m’y fournir toutes les semaines car j’ai emmenagé il y a deux mois sur Uriage !
C’est la caverne d’ali baba, je vais tester ces kits pour voir.
L’épicerie je ne connaissais pas celle-ci mais votre article me donne envie d’y aller et d’y trouver les ingrédients parfaits pour mes recettes de cuisine. Je crois bien que le secret d’un bon plat c’est justement de trouver le bon fournisseur avec les produits de qualité.
Merci pour votre site Mercotte, c’est toujours un plaisir de lire vos petites astuces et vos billets d’humeur sur la gastronomie française.
A bientôt 😉
😉
Très sublime et savoureux mais pas difficile à faire. merci énormément.