Pain d’épices au Nori une recette du très beau livre de Marie Naël, Ecaille et plume… |
2010 avr
23
|
Marie Naël est une femme d’exception et quelle chance c’est aussi mon amie. Elle a un parcours de vie hors du commun et a entrepris de nous le conter dans un superbe coffret « Écaille et Plume« composé de 2 livres.
Le premier –Une histoire– ou comment se construit une vie, un destin. Attention je vous préviens, une fois que l’on commence la lecture on ne peut plus s’arrêter, Marie nous tient en haleine. Fille de la terre qui aime la mer elle sera tout d’abord marin, et c’est sur un bateau qu’elle va rencontrer Philippe l’homme de sa vie bohème rêveur et chasseur. Une fois rentrés à terre passionnés et complémentaires ils vont ouvrir leur restaurant qui connaîtra immédiatement un grand succès. Elle sera chef avec tout ce que cela comporte, les achats, la gestion, les recettes, la cuisine et lui s’occupera avec talent de la cave, des clients, de la salle et bien sûr de l’ambiance.
Dans le 2ème livre –Des recettes– Marie nous ouvre les coulisses du restaurant « Écaille et Plume » pour nous faire partager ses recettes de femme curieuse et perfectionniste, recettes nées de rencontres, voyages, échanges et découvertes de saveurs inédites.
Et pour que cette belle histoire voit le jour Magic Marie a ajouté une corde à son arc, elle est devenue éditrice. Outre l’écriture, elle a ainsi tout géré, le stylisme, la recherche d’un photographe à la hauteur de ses attentes (gagné), faire imprimer en France bien sûr ce qui n’est pas toujours évident, bref tous les petits et grands soucis que représente ce challenge. Vous en conviendrez, c’est bien une femme exceptionnelle ! Optimiste et dynamique, toujours de bonne humeur malgré les épreuves de la vie elle va de l’avant et vit aujourd’hui de nouvelles et passionnantes aventures depuis qu’elle a du tourner la page du restaurant en 2001. Bon anniversaire Marie puisque belle et fortuite coïncidence c’est aujourd’hui ton anniversaire et bravo pour tout ce que tu nous transmets ….
J’ai choisi une recette toute simple et comme par hasard sucrée, le pain d’épice au Nori. J’ai bien été tentée par la terrine de grouse, chutney de betterave, gelée au romarin, mais ce n’est pas la saison du gibier et, Marie, comme tu m’as gentiment répondu que la grouse était irremplacable, je n’ai pas insisté.
La recette :
Pour 15 personnes :
5g de paillettes ou feuilles de Nori, 390g de carottes râpées crues, 285g de farine, 380g de sucre, 2cc de bicarbonate de soude, 1cc de levure chimique, 1/2 cc de sel, 1cc de cannelle en poudre, 1/4cc de clous de girofle en poudre, de curry et de poivre blanc moulu, 4 œufs, 35cl d’huile, 1 gousse de vanille.
Beurrez et chemisez les moules à muffins s’il ne sont pas en silicone. Préchauffez le four à 180°.
Cassez les œufs dans le bol du mixer, ajoutez l’huile et fouettez 30 secondes. Dans un saladier râpez très finement les carottes ajoutez-y les feuilles de Nori broyées ou en paillettes et les 10 premiers ingrédients de la liste. J’aime cette façon qu’a Marie de rédiger la recette.
Versez le contenu du mixer dans le saladier et mélangez le tout à la spatule. Répartissez la pâte dans les empreintes ou les moules, si possible à la poche à douille. Enfournez 30 minutes.
Précisions utiles ou futiles
Dégustation : Marie conseille de servir ces petites douceurs encore tièdes avec une glace à la mélasse enrichie éventuellement de brisures de pacanes caramélisées.
Remarque : petite coquille du livre, le nori ne figure pas dans la liste des ingrédients, mais pas grave, Marie précise qu’il en faut 5 g. Le Nori non seulement apporte du moelleux à la recette mais optimise également la conservation de ces petits pains d’épices. Conservez-les dans une boîte en fer pendant plusieurs jours ou congelez-les.
Le Nori : vous connaissez ces algues qui sont utilisées pour les sushis makis elles existent aussi en paillettes. Petit rappel : Cultivées au Japon sur des hectares de mer, elles sont ensuite broyées avant d’être aplaties par de coûteuses machines, puis séchées. Épaisses de quelques millimètres elles s’emploient en cuisine traditionnelle pour faire des makis mais aussi pour beaucoup d’autres choses.
Vous pouvez les croquer directement à l’apéritif, trempées dans un assaisonnement, les passer au grill ou les émietter pour les incorporer à toutes sortes de plats. Elles sont riches en protéines, en acides gras et oméga 3. On les trouve très facilement maintenant parfois même en grandes surfaces, attention elles sont souvent fabriquées en chine, pour une garantie de qualité haut de gamme, c’est ICI-Clic-
L’actu
Dernière ligne droite pour participer à la Marmite Battle. Il n’est pas trop tard si vous avez envie de passer un beau week-end de juin à Londres surtout qu’avec l’Eurostar pas de problème de cendres de volcan au nom imprononçable !
Il y a déjà plus de 200 participants mais les inscriptions sont ouvertes jusqu’au Lundi 12 Mai à minuit. Souvenez-vous… Les 5 finalistes auront la chance de gagner un week-end à Londres les 12 et le 13 juin prochains, où ils iront s’affronter à L’Atelier des Chefs pour la grande finale. Pour se sentir moins seul chaque finaliste pourra être accompagné par 2 de ses amis et en plus ils seront mis en confiance tout au long du week-end et joyeusement encouragés voire même coachés par Papilles, Cathy, Dorian et moi !
Vous pouvez toujours poster votre recette ici -clic-, recette qui doit contenir une marmite de bouillon Knorr, car oui quand même il y a une petite contrainte !
Et sinon, pour les savoyards intéressés, retrouvez moi ce samedi après midi 24 avril pour déguster quelques macarons lors de la dédicace qui aura lieu à la Librairie Au coin du livre 13, rue Charles de Gaulle à Rumilly, sympathique petite ville entre Chambéry et Annecy. Je vous laisse, je vais macaronner !
2 pains d’épices | Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits de base pour entremets la suite….Joconde, Financiers, Biscuit roulé, Pain d’épice, Biscuit aux noix | Biscuits épicés au chocolat blanc |
bonjour Mercotte,
Une trés belle recette extraite de son ouvrage que tu nous proposes encore et quel beau récit sur cette femme exceptionnelle.
Elle avait organisé avec Stéphanie de cookcooning une journée de dédicaces un samedi de mars sur Paris mais malheureusement je ne pouvais pas me libérer.
Cet ouvrage fait partie de ceux que je dois acheter en priorité.
Au fait c’était comment Valrhona la semaine dernière?
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)
J’aime beaucoup l’idée de l’ouvrage en deux parties. Et la recette me titille au plus au point. D’autant plus qu’il me reste un petit stock de nori après l’atelier sushis d’hier 🙂
J’ai toujours pensé que l’algue ne pouvait être dégustée qu’en version salée. Et voilà une belle recette qui me prouve bien le contraire. Ce (enfin « ces ») livres on l’air bien captivants! Merci pour ce partage!
Quel bel hommage mérité et quelle amie tu fais, grâce à toi j’ai connu le blog de Gamelle, je comprends maintenant l’atelier d’écriture. Avec plaisir je vais acheter ce coffret.
Penses-tu que je puisse servir ces pain d’épices avec du foie gras? Le nori n’est-il pas trop présent?
Anne
Cette recette est tellement interessante! J’adore grignoter du nori, mais jamais je n’aurais pensé en retrouver dans des muffins–surtout sucrés! Une superbe idée.
J’en rougis … Et je reste sans voix en te lisant. Quel joli cadeau d’anniversaire tu me fais là, Mercotte….
J’aurais aimé la rencontrer chez Stéphanie au Cookcoon, c’est en effet quelqu’un de « couillu » qui va au bout de ses rêves, se lancer dans l’édition, qui oserait et assumerait. Et l’ouverture du restaurant, quelle belle nouvelle ! Bon anniversaire à elle au passage et grand merci à toi pour cette mise en valeur et cette recette aussi.
Très bel ouvrage à découvrir.
J’adore tes « précisions utiles et futiles » ! J’en prend note !
Liline
Cuisiner agréablement avec des vêtements professionnels : http://blog.febvay.com/
J’ai des feuilles de nori…si je cherche à les recycler. C’est sympa de mettre en lumière deux aussi beaux ouvrages. Je ne manquerai pas de les feuilleter et qui sait les acheter dès ma prochaine excursion en librairie.
Je vous imagine bien toutes les deux fumer un cigare en fin de repas….ta Marie precise dans un interview que c est son peche mignon….
« Marie Naël, nous aimerions bien connaître votre péché Gourmand…
Il y a eu le chocolat, puis le cigare et un verre de Maury.. »
Hervé : Valrhona c’était génial comme d’hab, en plus je les avais emmenées au Clos des Sens la veille! que du bonheur !
Anne du château : le nori n’est pas du tout trop présent, cependant il faudrait peut être diminuer le sucre, ce n’est pas vraiment un pain d’épices classique, surtout avec la carotte, en fait demande à Marie ce qu’elle en pense.
Tiuscha : Comment dire… je n’ai peut être pas été assez claire, le restaurant a fermé en 2001 ! Marie est passée à autre chose..
Doucette : pour les cigares, facile mon fils habite à la Havane !!
Je paratge tout à fait cette opinion sur Marie Naël, c’est une femme fantastique et son livre est vraiment réussi.
S’il y a bien une chose que j’aime plus chez vous que vos recettes, c’est la manière dont vous parlez des gens, toujours empreinte d’amour, de sincérité et de sensibilité. C’est un bonheur 🙂
Quelle femme et quel parcours ! Merci de me la faire découvrir, elle et son blog que je m’empresse d’ajouter à mes favoris. Bises.
Wouf – que d’épices – trop pour moi peut être mais je salue la belle originalité du nori. En tous les cas le livre a l’air de valoir le détour, à noter !
Bonjour Mercotte,
Merci à toi de nous faire découvrir une tranche de vie et un fort bel ouvrage à n’en pas douter !
Cette femme a un parcours passionnant et semble pleine d’énergie et de ressources !
Les algues nori en version sucrée m’interpellent vraiment.
Je mets l’idée dans un coin de ma petite tête car je serais très curieuse de tenter l’expérience.
Bon week-end et bonne séance dédicace.
Marie-Laure
Je savais que c’est une femme exceptionnelle, qui va jusqu’au bout, courageuse, passionnée. Mais à tu me donnes encore plus envie de découvrir elle et son livre. J’aime beaucoup comment tu en parles Mercotte, c’est profond et vibrant 🙂
Enfin, je suis très très curieuse quant à la recette
Bises et très bon week end!
Mag : tu ne connaissais pas Marie ? j’ hallucine …
Claire : le dosage des épices est parfait tu peux y aller rien de dominant.
Recette pleine d’inventivité, et très intéressante . Les photos des livres ont l’air juste sublime, merci pour tes conseils.
très originale et inventive …je n’aurais pas pensé à ajouter du nori tel quel dans une recette sucré…j’en ai toujours car je fais souvent des maki …j’essaierai ta recette très volontiers…
celle du pain d’épices avec confit d’oranges de Conticini m’a conquise….bientôt sur mon blog…(pas le temps de tout mettre..prise au jardin parce beau temps)
bizz et bon we ensoleillé….
Bonjour Mercotte,
j’avais déja repéré ce livre, je ne sais plus où d’ailleurs, et ta présentation et cette recette me donne encore plus envie de l’acheter!
bon week end,
Mélanie
Je n’aurais jamais pensé à mettre des algues dans le pain d’épices, quant au livre, tu m’as donné envie de le lire.
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette belle recette venant d’une » belle personne » , telle que tu la présentes . Cette recette , je vais la réaliser dès que j’aurai trouvé le nori . Cependant , je pense aussi que la quantité de sucre est peut-être excessive mais là , c’est affaire de goût . Pour ma part , je réduis le plus souvent d’1/5 à 1/4 les quantités indiquées dans les recettes .
Bon week-end , Mercotte .
Marie Anne : effectivement j’ai respecté la recette et mis la quantité de sucre indiquée bien qu’elle me paraisse importante ! et bien et surtout comme je fais confiance à Marie, le résultat en bouche n’était pas trop sucrée et ça m’a étonnée aussi, mais je pense que l’on peut bien sûr adapter !
Les macarons sont superbes et le pain d’épice, je vais essayer illico!
Merci pour cet article car j’ai entre les mains le livre ou coffret de Marie et c’est vrai que c’est vraiment un très jolie livre, sensible avec de très belles recettes.
Un livre qui a du sens.
Je vois que tu es super occupée et je m’en réjouis.
Très joli site!
Bonne soirée
Tes petits macarons verts de fin de billet me font saliver dès le lever ! ;o) QUant à ce livre, il a l’air tout à fait intéressant. J’aime les histoires de vies autant que les histoires de cuisine et quand les deux se rejoignent, je suis en général séduite !
Sinon, pas de grouse ici non plus pour le moment !
Bisous
Hélène
Très sympa et originale cette recette !
Bonne semaine à toi Mercotte.
SUPER SUPER ce nouveau site : tout est clair, on retrouve toutes les adresses, les recettes.
BRAVO
En plus j’adore la dernière partie avec la vidéo, le top ten des recettes.
Très beau travail.
Bisous
TaFille.
Oh mais c’est joli ce nouveau chez toi ! Très très chouette ! ça me plait beaucoup et c’est une super surprise ! Merci pour tout ce travail 🙂
une recette vraiment intéressant et savoureux et les livres sont pleins de charme! Merci pour le dessin que conoscere.Baci, Imma
j’aime beaucoup cette idée de nori et la couverture du tome une histoire.
Coucou Mercotte,
Je part en vacances et quand je rentre je tombe sur un blog tout neuf ! Quelle belle surprise, il est superbe ce nouveau look.
J’ai flashé sur ta photo de macarons verts et blancs, ils sont superbes, bravo.
Du nori dans le pain d’épices ? Je n’aurai pas osé en faire. J’attendrai quand même d’avoir des invités pour en préparer, car si je trouve pas cela bon, je serai obligée de tout manger !!! Je ne jette pas.
Les photos du livre sont très belles et bien que je ne mange pas de gibier, je l’achèterai rien que pour cela.
Merci de me l’avoir fait connaître.
Bonne journée !
Kikilou : on ne sent pratiquement pas le Nori il participe à la bonne conservation et au moelleux de ces petits muffins que tu peux aussi congeler sans problème.
Bravo pour ta nouvelle bannière et présentation, je la trouve plus aérée, elle donne envie de feuilleter tes articles comme quand on tient un bon bouquin. cordialement
Superbe ce nouveau look ! J’aime beaucoup ! C’est attrayant, très clair et très convivial !!!
Bonsoir Mercotte,
Relooking très réussi, cela valait la peine d’attendre..(je pensais que vous aviez changé d’avis!).
Les rubriques sont claires, les informations faciles à trouver, bref le bonheur habituel en mieux.
Longue vie à ce nouveau look
Amicalement
Danielle
Nori, carottes, sucre et épices, ça donne un mélange somptueux ! Un goût nouveau, un de ces goûts qui donne envie de manger toute la fournée ! J’ai pourtant divisé les quantités par deux un peu à vue de nez et forcé un peu sur les épices. Malgré tout, et quelque soit la forme – mini cakes ou cupcakes – délicieux !!
🙂
Je me suis offert le coffret de Marie, avec sa dédicace évidemment, samedi dernier…. Je vais m’y plonger ce week-end…
Marie est adorable, serviable, douce et passionnante. J’ai aimé passer un après-midi en sa compagnis, à Paris!
merci pour toutes ces recettes de nori, mes feuilles allaient dépérir ds le placard!